La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Pensées du jour 1

+16
nevada
Rodely
Chris Al-kīmiyā
Hậu Thổ
Lug
Tamas
Setanta
Danil*
Keuma
Taranis
Hermaphrodite
Lilbudha
Kanzi
Le Moinetagnard
Isa
Domino
20 participants

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Sam 2 Déc 2017 - 13:06

Scorpion a écrit:
Lilbudha a écrit:Mon Scorpion, tu crois sincèrement, alors que la Conscience est éternellement perfectible,  qu'il y a un stade ultime où elle n'aurait plus qu'à se tourner les pouces ?

Elle ne peut pas être eternellement perfectible mon Lilbudha. Si c'etait le cas il serait vain de commencer une quête..Ne crois tu pas ?
Je dirais que la perfectibilié consiste à ôter tous les voiles d'ignorance qui masquent la Lumière. c'est à dire passer de la matière à la lumière..le stade ultime c'est retrouver l'Etre . à ce stade il n'y a plus de retour sur terre..
À moins de croire que la Conscience puisse s'identifier au Divin Créateur himself, ce dernier (en vérité Premier) aura toujours une longueur d'avance sur celle-ci. Il est la ligne d'horizon impossible à rejoindre pour une Conscience mais lui offrant l'odyssée géniale de croître et de se crée elle-même et ce infiniment.

Les Connaissances sont relatives et non Absolues. Ce pourquoi même les Deva continuent à avancer et à progresser sur le sentier de l'évolution mon Scorpion.
En clair, oui il est possible d'atteindre la perfection de la forme d'identification humaine en accomplissant son Dessein qui consiste à se libérer de cette forme, ce que tu décris très bien, mais c'est ensuite pour "s'incarner" dans une forme plus subtile dont on devra aussi accomplir le Dessein si le cœur nous en dit.

Lug a écrit:Certaines natures pessimistes, pourraient se dire : puisque l'horizon de la Perfection est éternellement hors de portée, à quoi bon se lancer dans cette quête sans espoir?...

Certes, la Perfection absolue n'est pas et ne sera jamais à notre portée, mais ce serait oublier qu'il existe une infinité de perfections relatives, comme il existe une même infinité de vérités relatives, mais avant d'aller trop vite en besogne, revenons sur cette fonction et les effets qu'elle implique.
Suite du texte et notions sur le Principe de perfectibilité que tu pourras retrouver ici mon Scorpion.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 14:49

À moins de croire que la Conscience puisse s'identifier au Divin Créateur himself, ce dernier (en vérité Premier) aura toujours une longueur d'avance sur celle-ci. Il est la ligne d'horizon impossible à rejoindre pour une Conscience mais lui offrant l'odyssée géniale de croître et de se crée elle-même et ce infiniment.

Je suis d'accord mon Lilbudha car il serait d'une pretention folle pour une conscience humaine de se dire être la conscience divine.
Par contre ton propos me fait penser à la doctrine de la "dualité dans la non-dualité". c'est à dire que la conscience est identique à la Conscience unique mais elle s'en distingue par la multiplicité des individualités. Le Tout est toujours superieur aux parties qui le composent..

En clair, oui il est possible d'atteindre la perfection de la forme d'identification humaine en accomplissant son Dessein qui consiste à se libérer de cette forme, ce que tu décris très bien, mais c'est ensuite pour "s'incarner" dans une forme plus subtile dont on devra aussi accomplir le Dessein si le cœur nous en dit.

C'est la voie des Avatars ou des Incarnations qui sont des Consciences éveillées et qui ont retrouvé par la perfectibilité  la Conscience divine qui est en elles mais qui choisissent de retourner dans le monde pour sa redemption..


Lug a écrit:L'esprit qui peut, par décret Divin, prétendre à l'immortalité, ne devient pas immortel à un moment donné (ce qui constituerait un début, impliquant une fin incompatible avec l'infini), mais qu'il l'est de toute éternité.

sunny  sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 15:06

Lilbudha a écrit:Lorsque l'on dépasse le cadre de sa forme d'identification, il me paraît farfelu de croire que ce soit pour passer à l'état de Deva d'un coup d'un seul. Ce processus nécessite de passer par plusieurs étapes successives et progressives et même au sein des Déva, il y en a qui sont plus ou moins évolués.

On peut parler de l'informel et du formel, comme on pourrait parler des couleurs noire et blanche Lilbudha. On pourrait aussi échanger indéfiniment, dans un débat qui en deviendrait futile et dans lequel je ne m'engagerai pas, sur l'indéfinité des nuances qu'il y a entre ces deux couleurs.

Ceci pour te dire qu'on est pas un ''peu ici et un peu là''. Soit la Conscience (le ''Soi'') fait l'expérience du formel, (état individuel), soit elle fait l'expérience de l'informel (état forcément supra-individuel).

Tout comme ta conscience individuelle (le ''moi'') fait l'expérience du monde corporel à l'état de veille ou bien fait l'expérience du monde extracorporel (individuel) comme dans l'état de rêve, après s'être retirée de sa modalité corporelle, de la même manière que la main se retire du gant pour expérimenter un état moins contraignant et plus ''libre''. La main ne peut pas être dans le gant et hors du gant dans un même temps, de la même manière que ta conscience individuelle ne peut pas être dans l'état de rêve et de veille simultanément. Expérience de cette conscience, indirectement rapportée au ''Soi'', le Principe, par l'entremise du ''moi''.

Merci de ton partage Lilbudha et d'emmener ainsi à ma connaissance ces écrits de Lug, que je respecte tant pour sa démarche que pour la profondeur ''multidimensionnelle'' de ses écrits, mais qui néanmoins, à mon humble avis, reste un homme, le limitant ainsi à cet état d'existence, comme nous autres, caractérisé par la possibilité de perfectibilité.

Je te rappelle ce que je t'avais donné dans un précédent sujet et avec lequel j'adhère complètement :

Bouddha / Kâmâla sutra a écrit:… Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous aurez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable. Ce qui est conforme à votre bien et à celui des autres.

Pourtant, un Principe inviolable de la Divine Création veut que rien ne puisse exister sans avoir une forme, donc si ces Nombres sacrés qui représentent les Principes immémoriaux de la Divine Providence existent, ils ont donc forcément une forme et les formes de ces Principes sont les sons et les couleurs.

Sons et couleurs qui doivent s'entendre d'une façon ésotérique et hermétique...
… et je pense, très respectueusement, s'entendre au delà de la forme.

Il découle de tout ceci, que la forme est l'attribut obligatoire de toute manifestation quel que soit le plan où se produit ce phénomène.
La question que je voudrais te poser Lug : considères tu le Monde Mental comme appartenant à la Manifestation ?



… alors que la Conscience est éternellement perfectible

et la question que je voudrais te poser Lilbudha : Comment la Conscience dans sa Nature de Perfection Absolue et en son état d’Immuabilité peut-Elle être perfectible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Sam 2 Déc 2017 - 15:11

Scorpion a écrit:
À moins de croire que la Conscience puisse s'identifier au Divin Créateur himself, ce dernier (en vérité Premier) aura toujours une longueur d'avance sur celle-ci. Il est la ligne d'horizon impossible à rejoindre pour une Conscience mais lui offrant l'odyssée géniale de croître et de se crée elle-même et ce infiniment.

Je suis d'accord mon Lilbudha car il serait d'une pretention folle pour une conscience humaine de se dire être la conscience divine.
Par contre ton propos me fait penser à la doctrine de la "dualité dans la non-dualité". c'est à dire que la conscience est identique à la Conscience unique mais elle s'en distingue par la multiplicité des individualités. Le Tout est toujours superieur aux parties qui le composent..

En clair, oui il est possible d'atteindre la perfection de la forme d'identification humaine en accomplissant son Dessein qui consiste à se libérer de cette forme, ce que tu décris très bien, mais c'est ensuite pour "s'incarner" dans une forme plus subtile dont on devra aussi accomplir le Dessein si le cœur nous en dit.

C'est la voie des Avatars ou des Incarnations qui sont des Consciences éveillées et qui ont retrouvé par la perfectibilité  la Conscience divine qui est en elles mais qui choisissent de retourner dans le monde pour sa redemption..


Lug a écrit:L'esprit qui peut, par décret Divin, prétendre à l'immortalité, ne devient pas immortel à un moment donné (ce qui constituerait un début, impliquant une fin incompatible avec l'infini), mais qu'il l'est de toute éternité.

sunny  sunny
Hmm, en fait quelle est ta conclusion mon Scorpion ?
Car si l'on admet que la Conscience est éternellement perfectible, cela signifie qu'elle est bien éternelle, mais qu'elle n'est pas Perfection Absolue, seule attribut du Divin Créateur mais perfection en voie d'accomplissement ou en retour vers la Source, qui la devancera pour toujours lui donnant ainsi un sens et un but à atteindre si elle le veut.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Sam 2 Déc 2017 - 15:46

James Avery a écrit:
Lilbudha a écrit:Lorsque l'on dépasse le cadre de sa forme d'identification, il me paraît farfelu de croire que ce soit pour passer à l'état de Deva d'un coup d'un seul. Ce processus nécessite de passer par plusieurs étapes successives et progressives et même au sein des Déva, il y en a qui sont plus ou moins évolués.

On peut parler de l'informel et du formel, comme on pourrait parler des couleurs noire et blanche Lilbudha. On pourrait aussi échanger indéfiniment, dans un débat qui en deviendrait futile et dans lequel je ne m'engagerai pas, sur l'indéfinité des nuances qu'il y a entre ces deux couleurs.

Ceci pour te dire qu'on est pas un ''peu ici et un peu là''. Soit la Conscience (le ''Soi'') fait l'expérience du formel, (état individuel), soit elle fait l'expérience de l'informel (état forcément supra-individuel).

Tout comme ta conscience individuelle (le ''moi'') fait l'expérience du monde corporel à l'état de veille ou bien fait l'expérience du monde extracorporel (individuel) comme dans l'état de rêve, après s'être retirée de sa modalité corporelle, de la même manière que la main se retire du gant pour expérimenter un état moins contraignant et plus ''libre''. La main ne peut pas être dans le gant et hors du gant dans un même temps, de la même manière que ta conscience individuelle ne peut pas être dans l'état de rêve et de veille simultanément. Expérience de cette conscience, indirectement rapportée au ''Soi'', le Principe, par l'entremise du ''moi''.

Merci de ton partage Lilbudha et d'emmener ainsi à ma connaissance ces écrits de Lug, que je respecte tant pour sa démarche que pour la profondeur ''multidimensionnelle'' de ses écrits, mais qui néanmoins, à mon humble avis, reste un homme, le limitant ainsi à cet état d'existence, comme nous autres, caractérisé par la possibilité de perfectibilité.

Je te rappelle ce que je t'avais donné dans un précédent sujet et avec lequel j'adhère complètement :

Bouddha / Kâmâla sutra a écrit:… Ne croyez rien sur la seule autorité de vos maîtres ou des prêtres. Après examen, croyez ce que vous aurez expérimenté vous-même et reconnu raisonnable. Ce qui est conforme à votre bien et à celui des autres.

Pourtant, un Principe inviolable de la Divine Création veut que rien ne puisse exister sans avoir une forme, donc si ces Nombres sacrés qui représentent les Principes immémoriaux de la Divine Providence existent, ils ont donc forcément une forme et les formes de ces Principes sont les sons et les couleurs.

Sons et couleurs qui doivent s'entendre d'une façon ésotérique et hermétique...
… et je pense, très respectueusement, s'entendre au delà de la forme.

Il découle de tout ceci, que la forme est l'attribut obligatoire de toute manifestation quel que soit le plan où se produit ce phénomène.
La question que je voudrais te poser Lug : considères tu le Monde Mental comme appartenant à la Manifestation ?



… alors que la Conscience est éternellement perfectible

et la question que je voudrais te poser Lilbudha : Comment la Conscience dans sa Nature de Perfection Absolue et en son état d’Immuabilité peut-Elle être perfectible ?
Tout à fait d'accord avec ta citation mon James-Avery, cependant la confiance ou la foi n'est pas à oublier dans ce processus et tant qu'elle n'est pas aveugle elle me semble pouvoir asseoir sereinement des convictions tout en respectant le principe d'innocuité positive prônée par notre Bouddha. Dans notre cas, je pense avoir suffisamment éprouvé la fiabilité des Enseignements et de son généreux traducteur pour accorder aux deux une certaine confiance et non une confiance certaine, promis Wink

Ceci étant dit, je vais reprendre ton exemple, très bon, du téléviseur car tu sembles avoir omis un détail important. Un Signal, quelqu'il soit, possède une forme, qu'elle soit triangulaire, sinusoïdale, carré, numérique (0 ou 1) ou quantique. Certes la forme du signal et l'image reçu par le téléviseur sont de natures différentes, toutefois considérer que le signal soit sans forme uniquement parce qu'on ne peut le percevoir serait une erreur rédhibitoire.

Aussi, tu dis qu'on ne peut pas être à la fois ici et un peu là, il faut ici nuancer ton propos, de mon avis. Les expériences de mécanique quantique démontrent l'inverse :
Wikipedia Mécanique Quantique a écrit:Un même objet quantique peut avoir deux (ou plus) états « superposés ». Par exemple un même photon peut être dans l'état « polarité longitudinale » et « polarité transversale » simultanément. Le chat de Schrödinger est simultanément dans l'état « mort » et « vivant ». Un photon qui passe une lame semi-réfléchissante est dans l'état superposé « photon transmis » et « photon réfléchi ». C'est uniquement lors de l'acte de mesure que l'objet quantique possédera un état déterminé.
Pareil pour ton exemple du rêve, ou tu sembles omettre ceux qui parviennent à expérimenter, intentionnellement ou pas, ce que l'on nomme les rêves lucides. Ces derniers, contrairement à ce que tu affirmes se retrouvent en état de veille dans leur rêve. Être dans plusieurs états simultanément, c'est ce que l'on nomme l'ubiquité, qui est, à mon avis, susceptible d'être atteint par les Consciences qui s'éveillent à leur véritable nature qui transcende ces polarités.

Je ne crois pas que la Nature de la Conscience soit la Perfection Absolue, seule attribut du Divin Créateur, je crois en revanche qu'il lui est possible de s'en approcher en prenant de plus en plus Conscience de son Ignorance face à l'Absolue, ce qui se fait par le truchement de Connaissances permettant d'accroitre son champ de vision. Vu que le Tout est infini, l'expansion de ce champ (progression/évolution) est, elle aussi, infinie.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 16:30

Oui oui Lilbudha, en un certain sens tu as raison. J'ai bien dit que je n'avais rien à vendre, ce qui m'amène à la mettre en veilleuse, surtout que je t'ai bien dit :

… On pourrait aussi échanger indéfiniment, dans un débat qui en deviendrait futile et dans lequel je ne m'engagerai pas, sur l'indéfinité des nuances qu'il y a entre ces deux couleurs.
Pour que tu me dises, juste aprés:
Aussi, tu dis qu'on ne peut pas être à la fois ici et un peu là, il faut ici nuancer ton propos ...
… et qui revient à parler de la multitude indéfinie des nuances du Signal au travers de ses différents degrés de manifestation.

On peut parler d'un Principe, tout comme on peut indéfiniment parler de ses multiples applications et qui revient à faire de la pseudo métaphysique, à l'image des philosophes modernes, discipline pour laquelle je n'ai pas le temps. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 16:59

Lilbudha a écrit:
Scorpion a écrit:
À moins de croire que la Conscience puisse s'identifier au Divin Créateur himself, ce dernier (en vérité Premier) aura toujours une longueur d'avance sur celle-ci. Il est la ligne d'horizon impossible à rejoindre pour une Conscience mais lui offrant l'odyssée géniale de croître et de se crée elle-même et ce infiniment.

Je suis d'accord mon Lilbudha car il serait d'une pretention folle pour une conscience humaine de se dire être la conscience divine.
Par contre ton propos me fait penser à la doctrine de la "dualité dans la non-dualité". c'est à dire que la conscience est identique à la Conscience unique mais elle s'en distingue par la multiplicité des individualités. Le Tout est toujours superieur aux parties qui le composent..

En clair, oui il est possible d'atteindre la perfection de la forme d'identification humaine en accomplissant son Dessein qui consiste à se libérer de cette forme, ce que tu décris très bien, mais c'est ensuite pour "s'incarner" dans une forme plus subtile dont on devra aussi accomplir le Dessein si le cœur nous en dit.

C'est la voie des Avatars ou des Incarnations qui sont des Consciences éveillées et qui ont retrouvé par la perfectibilité  la Conscience divine qui est en elles mais qui choisissent de retourner dans le monde pour sa redemption..


Lug a écrit:L'esprit qui peut, par décret Divin, prétendre à l'immortalité, ne devient pas immortel à un moment donné (ce qui constituerait un début, impliquant une fin incompatible avec l'infini), mais qu'il l'est de toute éternité.

sunny  sunny
Hmm, en fait quelle est ta conclusion mon Scorpion ?
Car si l'on admet que la Conscience est éternellement perfectible, cela signifie qu'elle est bien éternelle, mais qu'elle n'est pas Perfection Absolue, seule attribut du Divin Créateur mais perfection en voie d'accomplissement ou en retour vers la Source, qui la devancera pour toujours lui donnant ainsi un sens et un but à atteindre si elle le veut.

Ce que j'essaie d'exprimermon Lilbudha c'est que si l'on fait une investigation profonde, on se rend compte que rien ne peut être séparé de l'Absolu. La conscience humaine est perfectible et elle n'atteindra jamais la conscience divine.OK !  Toutefois elle ne peut en être séparée..ce sont les projection de notre esprit qui nous font voir les choses comme etant séparées. Peut-on séparer la flamme de sa clarté ? Tout comme l'artiste se projette dans son oeuvre, le Divin Créateur se projette dans l'univers..
tout est dans le Tout mais tout n'est pas le Tout..l'illusion c'est de croire que nous sommes mortels et soumis à la réincarnation alors qu'en vérité notre conscience est immortelle. C'est ce que dit notre Lug, il me semble, dans le propos que j'ai cité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Vasanakshaya Sam 2 Déc 2017 - 17:53

Scorpion a écrit:Ce que j'essaie d'exprimermon Lilbudha  c'est que si l'on fait une investigation profonde, on se rend compte que rien ne peut être séparé de l'Absolu. La conscience humaine est perfectible et elle n'atteindra jamais la conscience divine.OK !  Toutefois elle ne peut en être séparée..ce sont les projection de notre esprit qui nous font voir les choses comme etant séparées. Peut-on séparer la flamme de sa clarté ? Tout comme l'artiste se projette dans son oeuvre, le Divin Créateur se projette dans l'univers..
tout est dans le Tout mais tout n'est pas le Tout..l'illusion c'est de croire que nous sommes mortels et soumis à la réincarnation alors qu'en vérité notre conscience est immortelle. C'est ce que dit notre Lug, il me semble, dans le propos que j'ai cité.

Pour aider à la compréhension, il me semble qu'on peut prendre l'image suivante, corrigez moi si je me trompe :

La Conscience est une étincelle dont la vie a été donnée par le Grand Feu. De par sa filiation avec le Grand Feu, elle a hérité de l'immortalité. L'étincelle est éternelle, mais dire qu'elle est le Grand Feu serait entièrement faux. Pourtant, le Grand Feu est en elle et elle est en Lui... L'étincelle est nourrie passivement et éternellement par le Grand Feu qui est Amour. Si elle en manifeste la volonté, elle peut se nourrir activement pour devenir une flamme de plus en grande. Pour grandir, elle doit nécessairement être active, le cas échéant elle stagne jusqu'à manifester la volonté de grandir. Elle dispose de l'éternité pour devenir elle même un feu de plus en plus grand et de plus en plus proche du Grand Feu, dont elle est l’œuvre, sans pour autant jamais s'identifier à Lui.  
C'est dans son ipséité que cette étincelle de vie infiniment perfectible (car il y a toujours un degré de perfection supérieur) voyage à travers la magnifique odyssée de la vie.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 2:56

Ton résumé imagé est intéressant mon Vasanakshaya ... 
Mais...qui va déterminer le degré de perfection ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Dim 3 Déc 2017 - 5:06

James Avery a écrit:Oui oui Lilbudha, en un certain sens tu as raison. J'ai bien dit que je n'avais rien à vendre, ce qui m'amène à la mettre en veilleuse, surtout que je t'ai bien dit :

… On pourrait aussi échanger indéfiniment, dans un débat qui en deviendrait futile et dans lequel je ne m'engagerai pas, sur l'indéfinité des nuances qu'il y a entre ces deux couleurs.
Pour que tu me dises, juste aprés:
Aussi, tu dis qu'on ne peut pas être à la fois ici et un peu là, il faut ici nuancer ton propos ...
… et qui revient à parler de la multitude indéfinie des nuances du Signal au travers de ses différents degrés de manifestation.

On peut parler d'un Principe, tout comme on peut indéfiniment parler de ses multiples applications et qui revient à faire de la pseudo métaphysique, à l'image des philosophes modernes, discipline pour laquelle je n'ai pas le temps. Wink
Te décourage pas si vite mon James-Avery, c'est le Principe même de nos forums que de confronter différents points de vues et d'en tirer le meilleur afin de faire évoluer sa Conscience. À mes yeux, et de ce que j'en ai expérimenté c'est très éloigné de la branlette intellectuelle que tu évoques. Au final, ce que j'ai à te vendre c'est un peu de réajustement de convictions et ce de façon gratuite et désintéressée, sympa non ? Wink
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lug Dim 3 Déc 2017 - 10:41

.
.

Une pensée ne reste jamais isolée, elle conserve toujours des liens avec d’autres pensées proches ou similaires. C’est pour cette raison qu’une pensée en entraine une autre, et qu’une pensée négative entraine d’autres pensées négatives à sa suite, tandis qu’une pensée positive fait la même chose avec d’autres pensées positives.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 12:08

Lug a écrit:.
.

Une pensée ne reste jamais isolée, elle conserve toujours des liens avec d’autres pensées proches ou similaires. C’est pour cette raison qu’une pensée en entraine une autre, et qu’une pensée négative entraine d’autres pensées négatives à sa suite, tandis qu’une pensée positive fait la même chose avec d’autres pensées positives.
Derrière les pensée , le silence.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Dim 3 Déc 2017 - 14:30

Est-ce à dire que pour toi le silence est l'absence de Pensées, mon Scorpion ?
Qu'est-ce que c'est pour toi le silence ?

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 15:42

Lilbudha a écrit:Est-ce à dire que pour toi le silence est l'absence de Pensées, mon Scorpion ?
Qu'est-ce que c'est pour toi le silence ?

Pour moi le silence est ce qui est constament en arrière plan...
Chaque pensée sort du silence et entre chaque pensée il ne peut y avoir rien d'autre que le silence..
qu'en penses tu mon Lilbudha  ? sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Vasanakshaya Dim 3 Déc 2017 - 17:30

Scorpion a écrit:
Lilbudha a écrit:Est-ce à dire que pour toi le silence est l'absence de Pensées, mon Scorpion ?
Qu'est-ce que c'est pour toi le silence ?

Pour moi le silence est ce qui est constament en arrière plan...
Chaque pensée sort du silence et entre chaque pensée il ne peut y avoir rien d'autre que le silence..
qu'en penses tu mon Lilbudha  ? sunny

Peut-être que le silence est une pensée d'un ordre plus subtile que le bruit de fond, qui nous est inaudible, et qu'on considère alors comme silence Question

Peut-être que le silence est relatif au degré de Connaissance de la Conscience qui entend plus ou moins. flower
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Dim 3 Déc 2017 - 17:37

C'est tout à fait à cela que je pensais mon Vasanashkaya Wink

D'ailleurs, comme l'explique le Kybalion, que tu as pourtant recommandé dernièrement mon Scorpion, Tout Vibre = Pensées. Dans ce contexte, le silence est une pensée subtile que nous ne sommes pas encore en mesure d'entendre...

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Dim 3 Déc 2017 - 19:40

Lilbudha a écrit:C'est tout à fait à cela que je pensais mon Vasanashkaya Wink

D'ailleurs, comme l'explique le Kybalion, que tu as pourtant recommandé dernièrement mon Scorpion, Tout Vibre = Pensées. Dans ce contexte, le silence est une pensée subtile que nous ne sommes pas encore en mesure d'entendre...
Point de vue intéressant,...le silence serait alors la pensée source...car il y a bien une source des pensées Shocked ..non ?  Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Kanzi Dim 3 Déc 2017 - 20:34

Le Silence est un état de paix, d'équilibre, d'harmonie et de tranquillité intérieure.
Le point d'équilibre dans la conscience détachée de l'intellect, émotions et désirs.


Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Dim 3 Déc 2017 - 21:16

Le problème mon Scorpion, c’est que la Conscience ne peut accéder au Silence Absolu. Qu’elle puisse accéder à un état de paix, de tranquillité, du fait de l’harmonieuse cohérence de ses Pensées, cela lui est tout à fait possible, en revanche, penser à rien lui est impossible, même si on en a parfois l’impression par manque de discernement subtil.
Si on admet le silence comme étant le vide ou le non être alors celui-ci n’est pas vraiment la source des pensées mais plutôt ce qui peut les contenir.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Vasanakshaya Dim 3 Déc 2017 - 21:57

Si nous considérons que le silence est le néant, dire que les pensées proviennent du silence revient à dire que les pensées proviennent du néant, ce qui est un non sens.

Si nous considérons le silence comme un son non audible, il est alors relatif. Le silence est dans ce cas la matrice contenant les pensées en contingence d'être. On est déjà bien loin du vide.

Les pensées perceptibles par une Conscience sont alors manifestées à cette Conscience conformément à son degré de Connaissance et par affinité. Ce qu'elle perçoit comme silence est ce qui ne lui est pas manifesté, mais pas le vide.

Le néant est par définition inexistant, puisque s'il existait il serait alors déjà quelque chose... Bizarre pour le rien d'être quelque chose...

Si les pensées proviennent du silence, c'est la démonstration que le silence n'est en rien le vide... Il me semble. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Dim 3 Déc 2017 - 22:36

Le vide n’est pas le néant mais est plutôt à considérer comme un contenant mon Vasanashkaya.

Comment le disait Lao Tseu à propos du vide :
Tao Te King a écrit:Trente rayons convergent au moyeu
mais c'est le vide médian
qui fait marcher le char.

On façonne l'argile pour en faire des vases,
mais c'est du vide interne
que dépend leur usage.

Une maison est percée de portes et de fenêtres,
c'est encore le vide
qui permet l'habitat.

L'Être donne des possibilités,
c'est par le Non-Être qu'on les utilise

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 1:57

Kanzi a écrit:Le Silence est un état de paix, d'équilibre, d'harmonie et de tranquillité intérieure.
Le point d'équilibre dans la conscience détachée de l'intellect, émotions et désirs.

Tout à fait...c'est l'harmonie originelle de la Conscience..  sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 2:09

Lilbudha a écrit:Le problème mon Scorpion, c’est que la Conscience ne peut accéder au Silence Absolu. Qu’elle puisse accéder à un état de paix, de tranquillité, du fait de l’harmonieuse cohérence de ses Pensées, cela lui est tout à fait possible, en revanche, penser à rien lui est impossible, même si on en a parfois l’impression par manque de discernement subtil.
Si on admet le silence comme étant le vide ou le non être alors celui-ci n’est pas vraiment la source des pensées mais plutôt ce qui peut les contenir.
D'accord avec toi mon Lilbudha..il est quasiment impossible d'être sans pensée,.. Mais il serait possible d'atteindre l'etat de repos du mental établi dans le silence qui perçoit les pensées sans en être affecté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Lun 4 Déc 2017 - 3:08

Oui mon Scorpion, le repos du mental permet d'atteindre un espace qui, comparé au brouhaha incessant de l'égo, peut paraître comme étant vide et silencieux, cependant, à celui qui tend bien l'oreille, des pensées beaucoup plus subtiles et beaucoup moins bruyantes (polluantes) seront disponibles. On accède alors aux Pensées subtiles et évanescentes partagées par le Parleur Silencieux.

Je t’invite à ce sujet à lire ou relire la Voix du Silence pour peut-être mieux comprendre ce que j'exprime ici, texte que tu peux retrouver sur nos sites et dont Kanzi en a posté un extrait dans le Forum : Citation du Monde. Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 3:23

Je te remercie mon Lilbudha..je me replongerai je pense, dans la lecture de ce texte inspirant Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 25 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 40 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 32 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum