La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gloire à Dieu !

2 participants

Aller en bas

Gloire à Dieu ! Empty Gloire à Dieu !

Message par Taranis Lun 13 Avr - 8:43

Bonjour tout le monde !

Je me posais une petite question :
Le christianisme à tendance à mettre l'emphase sur la notion de "Gloire" associée au seigneur ou à Dieu... C'est quoi cette "Gloire" ?
Si le fait de reconnaître la grandeur de l'être suprême ou du Logos Christique, ça me semble censé... Après tout c'est une preuve d'humilité et cela permet de cultiver le Sentiment de l'éternel, de l'immortel et du merveilleux farao .
En revanche, je ne pense pas que cette "gloire" soit celle de chanter ses louanges... Comme disait Dieu lui-même "Vous savez j'ai créer l'univers, alors les temples que vous construisez pour moi, c'est un peu comme les colliers de pâtes que les enfants offrent à leur parents lors de leur fête"...
La "gloire" du seigneur par conséquent, ne serait-ce pas "la forme glorieuse", l'ange solaire ?
Ainsi les prières demandant "seigneur montre-moi ta gloire" seraient en réalité une demande à faire l'expérience de la nature la plus haute, la plus intemporelle, la plus universelle de l'homme... Et du coup j'avoue que cette notion de gloire commence à devenir vachement plus intéressante que de réciter en boucle façon vieux disque rayé une prière à laquelle je pige que dalle Razz

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Gloire à Dieu ! Empty Re: Gloire à Dieu !

Message par Vasanakshaya Lun 13 Avr - 10:22

Bonjour mon Taranis. Smile

Je pense que dans son sens exotérique, la "gloire à Dieu" est surtout l’œuvre de l'égrégore de cette religion qui essaie de galvaniser, et avec succès, les Consciences prises dans son joug. Comme tu le dis, il ne s'agit pas de chanter ses louanges, mais plutôt de hurler voire d'imposer la puissance de cet égrégore, et de la chimère colérique, trop souvent confondue avec le Principe Créateur. Comme l'histoire l'a toujours démontré et continue de le faire, les religions prises dans leurs aspects exotériques, finissent inévitablement par lever des masses de fanatiques autoproclamés chevaliers de Dieu -et d'ailleurs, on est en droit de se demander quel genre de Dieu a besoin de chevaliers scratch -. Ce qu'ils ignorent, c'est que ces masses sont plutôt des servantes de l'égrégore.

Dans son sens ésotérique, la gloire à Dieu est une expression de l'Humilité. Petitout se rend compte de l'infinie grandeur et beauté de Grandtout, et conquis par cette insondable magnificence, il choisit de chanter ses louanges au Principe Créateur et à sa Création dont il reconnaît la gloire. Et dans ce sens, gloire me semble rattaché à la notion d'incorruptibilité. La glorieuse flamme qui traverse les ténèbres et en ressort intacte. Le corps glorieux des immortels. Et la glorieuse Création, bien sûr...
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gloire à Dieu ! Empty Re: Gloire à Dieu !

Message par Taranis Lun 13 Avr - 10:42

Vasanakshaya a écrit:Dans son sens ésotérique, la gloire à Dieu est une expression de l'Humilité. Petitout se rend compte de l'infinie grandeur et beauté de Grandtout, et conquis par cette insondable magnificence, il choisit de chanter ses louanges au Principe Créateur et à sa Création dont il reconnaît la gloire. Et dans ce sens, gloire me semble rattaché à la notion d'incorruptibilité. La glorieuse flamme qui traverse les ténèbres et en ressort intacte. Le corps glorieux des immortels. Et la glorieuse Création, bien sûr...

J'aime bien cette notion de choix et de liberté ^^ ! Touché par le sentiment d'une grandeur qui le dépasse, petitou va tâcher de rejoindre cette grandeur qu'il a pressentit, qu'il a contemné peut-être, et va chercher à aligner ses formes d'expression ou de co-création sur les plus subtiles qu'il à choisit. Ce travail que l'on peut voir du point de vue occulte, se trouve réalisé par les artistes et artisans qui cherchent à partager la subtilité de leur ressenti. Un partage généreux que l'on trouve généralement chez des gens simple Smile.
Je trouve que ces exemples du quotidiens, ces personnes qui se dévouent au Dharma sans forcément en avoir conscience, ce que j'appelle une forme d'évolution naturelle, sont très inspirants. Après je ne doute pas que la recherche et le travail permettent une finesse et une rigueur qui autrement n'aurais pas lieu, mais je reste toujours émerveillé de voir à quel point le monde est bien fait et comment même sans savoirs particuliers, les Consciences intègres dans leur choix peuvent répondre à l'appel de la Providence...
Quelle richesse et quelle abondance la Vie  Surprised  sunny  drunken !
D'ailleurs quelle richesse et quelle abondance sur nos forum ! Non-seulement il y a beaucoup de choses à découvrir dans les nombreux posts ici mai en plus on a plein de frères et de soeurs pour venir compléter nos recherches, étayés nos pensées, affiner notre discernement, casser des illusions aussi... Je me dis que c'est aussi ça la "gloire", l'abondante richesse de la liberté et les infinies variations que peuvent prendre toutes les formes... Franchement merci à tous ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Gloire à Dieu ! Empty Re: Gloire à Dieu !

Message par Vasanakshaya Lun 13 Avr - 12:16

Pas besoin d'être un initié pour faire preuve d'altruisme. Beaucoup de gens entièrement agnostiques font preuve d'une humanité exemplaire. En fait, peu importe le niveau d'initiation, peu importe le niveau de savoir, une Conscience humaine peut à tout moment être en Dharma, qu'elle le sache ou non. Le grandeur d'âme se trouve à tous les étages de la condition humaine. Mais il est clair que l'initiation permet de sublimer cette volonté de bien, en offrant à la Consciences des compétences multidimensionnelles et intemporelles, qui seront une aide des plus précieuses aux bénéficiaires méritants.  

Notons que dans tous les cas, l'altruisme est toujours un choix volontaire, marque de la Divine Providence.  Very Happy

Et d'ailleurs, il y a des initiés parfois qui ne sont aucunement voués à Dharma...

PS : j'en profite pour me joindre à toi et remercier chaque membre cette belle Fraternité d'Hermès Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Gloire à Dieu ! Empty Re: Gloire à Dieu !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum