La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pensées sur la Méditation

+4
Danil*
Kanzi
Lilbudha
Taranis
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Mer 17 Avr - 7:59

Il n'y a pas échec en méditation.
Parce que ce que vous prendrez pour des expériences réussies n'aura été possible que grâce à ce que vous aurez pris pour des expériences ratées
C'est pourquoi il n'y a pas d'échec ni de ratés en méditation.

Les seuls échecs et ratés consistent ... à ne pas méditer !

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Mer 17 Avr - 22:03

Sans la Méditation, la Foi ne peut correctement alimenter la raison pour lui permettre de se dépasser, 
car sans la Méditation, la Foi elle même n'est pas vivifiée.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Jeu 18 Avr - 22:06

La Méditation est le rendez-vous privilégié que l'on se donne à soi-même pour petit à petit se connaître / reconnaître.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Taranis Ven 19 Avr - 8:24

La Méditation est le seul endroit où l'on peut cultiver / recevoir des énergies de qualité sattvique, tellement essentielles à la paix et à l'harmonie.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Ven 19 Avr - 19:03

Nurash a écrit:La Méditation est le seul endroit où l'on peut cultiver / recevoir des énergies de qualité sattvique, tellement essentielles à la paix et à l'harmonie.
Le "seul" et "endroit"...
hummmmmmmmmmmm...
pas certaine que la tonalité soit total cristalline mon Nurash
qu'en dis-tu ?

Si le centre est partout et la périphérie nulle part, alors l'Initiation doit permettre in fine de cultiver notre capacité à nous connecter aux Principes, les recevoir, les percevoir... partout et tout le temps... non ?

A nouveau, qu'en dis-tu ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Taranis Sam 20 Avr - 23:09

Eléa a écrit:
Nurash a écrit:La Méditation est le seul endroit où l'on peut cultiver / recevoir des énergies de qualité sattvique, tellement essentielles à la paix et à l'harmonie.
Le "seul" et "endroit"...
hummmmmmmmmmmm...
pas certaine que la tonalité soit total cristalline mon Nurash
qu'en dis-tu ?

Si le centre est partout et la périphérie nulle part, alors l'Initiation doit permettre in fine de cultiver notre capacité à nous connecter aux Principes, les recevoir, les percevoir... partout et tout le temps... non ?

A nouveau, qu'en dis-tu ?

Difficile de décrire un "état vibratoire" autrement que par la métaphore d'un "endroit" pour moi ma Eléa. "Endroit" qui se peut trouver dans n'importe quelle circonstance d'ailleurs pour peut que l'on ai stabiliser sa vibration et sa méditation... Tout ça pour dire que non, spa total cristallin Razz ... Surtout si les mots employés ne reflètent pas ce qu'on pense, cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose : cette pensée n'est pas Juste.

Il serait peut-être plus juste de dire "La Méditation est un moyen qui permet de stabiliser sa vibration sur les Principes plutôt que les effets"...




_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Dim 21 Avr - 14:48

Nurash a écrit:
Eléa a écrit:
Nurash a écrit:La Méditation est le seul endroit où l'on peut cultiver / recevoir des énergies de qualité sattvique, tellement essentielles à la paix et à l'harmonie.
Le "seul" et "endroit"...
hummmmmmmmmmmm...
pas certaine que la tonalité soit total cristalline mon Nurash
qu'en dis-tu ?

Si le centre est partout et la périphérie nulle part, alors l'Initiation doit permettre in fine de cultiver notre capacité à nous connecter aux Principes, les recevoir, les percevoir... partout et tout le temps... non ?

A nouveau, qu'en dis-tu ?

Difficile de décrire un "état vibratoire" autrement que par la métaphore d'un "endroit" pour moi ma Eléa. "Endroit" qui se peut trouver dans n'importe quelle circonstance d'ailleurs pour peut que l'on ai stabiliser sa vibration et sa méditation... Tout ça pour dire que non, spa total cristallin Razz ... Surtout si les mots employés ne reflètent pas ce qu'on pense, cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose : cette pensée n'est pas Juste.

Il serait peut-être plus juste de dire "La Méditation est un moyen qui permet de stabiliser sa vibration sur les Principes plutôt que les effets"...  
Je pense que c'est un peu plus juste comme ça, mais je pense que tu peux aller plus loin.
Et pour aller plus loin, m'est avis que ce serait plus simple si déjà, au moins pour toi de ton côté, tu faisait le travail de déployer au max les arbo, pour ensuite les synthétiser.
Ceci état, si tu veux mettre tout ça en partage... welcome !!! Et ce serait une opportunité de travail collaboratif !!!!!!!

C'est intéressant cet exercice sur "la Méditation" n'est-ce pas ?
Il met vachement plein de trucs en perspective mine de crayon mine de rien 
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Lun 22 Avr - 21:49

Pour travailler mon savoir-recevoir :
quand physiquement je tends l'oreille
quand intellectuellement je prête attention
spirituellement, je Médite

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Mar 23 Avr - 13:23

La Méditation est le travail conscient, volontaire et mille fois répété de l'ancrage ici et maintenant
seuls et uniques véritables espaces et lieux
ancrage qui une fois maîtrisé donne accès à l'océan au repos de tous les ici et tous les maintenant

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Taranis Mar 23 Avr - 15:05

Eléa a écrit:
Je pense que c'est un peu plus juste comme ça, mais je pense que tu peux aller plus loin.
Et pour aller plus loin, m'est avis que ce serait plus simple si déjà, au moins pour toi de ton côté, tu faisait le travail de déployer au max les arbo, pour ensuite les synthétiser.
Ceci état, si tu veux mettre tout ça en partage... welcome !!! Et ce serait une opportunité de travail collaboratif !!!!!!!

C'est intéressant cet exercice sur "la Méditation" n'est-ce pas ?
Il met vachement plein de trucs en perspective mine de crayon mine de rien 
flower

Allez, déployons un peu les arborescences pour voir...

Nous avons donc un corpus de pensée, ce corpus de pensée peut être considéré comme un ensemble de potentiels en contigence d'être. Pourquoi en contingence ? Parce qu'à l'intérieur de moi se trouve un ensemble de réactions instinctives qui peuvent prendre le pas sur ma volonté si je n'exerce pas cette dernière.
En terme pratique : je peux apprendre les bonnes manières, savoir quel couteau sers à quoi et apprendre par coeur les plus beaux poèmes et avoir lu les plus grands philosophes, je reste tout à fait "libre" de me comporter comme un gougnafier. l'ensemble des réflections ou des intuitions que j'ai pu avoir ainsi ne sont rien sans une mise en pratique régulière et rigoureuse.

Il me semble que tant que je reste identifier à ma personnalité, je ne peux pas vraiment espérer devenir autrechose que "qui" je suis (ma forme d'identification) "depuis" là où je suis (la strate énergétique dans laquelle se trouve le point focal de ma Conscience).

Il me semble donc qu'en fonction des circonstances et des situations, mon taux vibratoire va pouvoir évoluer (monter et descendre) en fonction d'un certain nombre de paramètres :
- Mon état de fatigue.
- Mon état de tranquilité physique (faim / soif / élimination / instinct de reproduction)
- La qualité de mon alimentation.
- La consommations de substances qui altères l'esprit.
- Mon état de santé en général.

Ces paramètres là je peux apprendre à les gérer simplement par l'expérience et l'éducation, en apprennant de combien de sommeil j'ai besoin, quelles sont les nourritures qui me conviennent, comment je peux apaiser ma faim etc...
Lors de la première strate de la méditation, je vais ainsi conniver avec mon corps physique et mettre mon attention et mon énergie vitale au service de ce dernier. Cela permettant d'aligner mon esprit et mon corps afin d'en favoriser la santé et le bon fonctionnement. Cet apprentissage se fait dans l'immobilité et le calme car durant cette pratique je suis à la recherche de sensations physiologiques positives comme une sensation de relaxation, de bien-être mais également de sensation qui était restée jusque là subconscientes (régulation de la glycémie, ajustement des tendons, régulation des tensions dans le corps, nivellement et homogénéisation des niveaux d'énergie etc...)

Cette première étape de la méditation me permet donc de maitriser ce premier aspect physique de mon corps que je vais chercher à harmoniser avec mon esprit. De plus, ce corps étant harmonisé en termes de stress physiologique et autres, il sera un allié bien plus performant dans mon quotidien... Comme dirait Grillot de Givry :

Méditation IV : a écrit:Pour la réaliser, ton propre corps, embrasé par le feu philosophique, corrodé
par l'eau ardente des contritions, doit atteindre un tel degré de pureté qu'il
s'immatérialise vraiment.

Alors, se transfigurant comme sur un Thabor, il deviendra inaltérable ; il ne
sera plus un impédiment à la vie spirituelle, mais au contraire, à l'égal des
corps glorieux, il participera de celle-ci et contribuera lui-même, - ô
prodige ! - à l'OEuvre.

Je poursuivrait après ça commence à faire déjà une tartine certaine...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Lilbudha Mar 23 Avr - 20:32

Celui qui sait méditer recouvre sa liberté de penser.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Kanzi Mar 23 Avr - 23:50

La méditation est le lien qui permet de relier l'intuition à la raison.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Danil* Mer 24 Avr - 3:21

sur les ondes bleues , de là , méditer râ né

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Kanzi Mer 24 Avr - 12:27

Méditer c'est se donner la possibilité d'arrêter tout les mécanismes automatique qui conditionnent nos pensées et nos actes, cesser d'être un robot...

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Kanzi Mer 24 Avr - 12:40

Danil* a écrit:sur les ondes bleues , de là , méditer râ né

Sur les vagues bleues de la Méditerranée, face au soleil, j'ai surfé avec le vent ! délaissant pour un instant ombre mienne.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Kanzi Mer 24 Avr - 13:00

Nurash a écrit:

Il me semble donc qu'en fonction des circonstances et des situations, mon taux vibratoire va pouvoir évoluer (monter et descendre) en fonction d'un certain nombre de paramètres :
- Mon état de fatigue.
- Mon état de tranquilité physique (faim / soif / élimination / instinct de reproduction)
- La qualité de mon alimentation.
- La consommations de substances qui altères l'esprit.
- Mon état de santé en général.


Qualité de nourriture que tu retrouves sur les trois plans et qui viennent altérer ou pas, les facultés.
D'où la necessité de nettoyer (sélection des "aliments" sur les trois plans des corps inférieurs) pour plus de pureté donc de clarté et de santé (physique, mentale et spirituelle)

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Lug Mer 24 Avr - 15:48

.
.

Le véritable état d’une Conscience dans l’éternel présent n’est ni la veille ni le songe ou la rêverie, c’est uniquement la Méditation. Cette Méditation est aussi l’analogie des contraires entre l’état de veille et le sommeil, à la maîtrise de laquelle doit accéder l'officiant.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Taranis Lun 29 Avr - 10:41

Je reprend d'autres arborescences :

La méditation consiste en la capacité de maintenir sont point focal stabilisé sur le plan mental, dans le corps spirituel. Il est par conséquent tout à fait possible de maintenir ce point focal lors d'une activité comme la marche, le travail ou quoi que ce soit d'autre...

Cet aspect méditatif de mise en pratique au quotidien se travail à mon sens suivant trois aspects :

la Méditation assise, dans un espace de calme où l'on apprend dans un premier temps à appréhender son corps spirituel dans un premier temps et à se familiariser avec l'expérience du Principe.

La gymnastique intellectuelle qui consiste à monter et démonter les bignous. Cet exercice sert la formation du corps intellectuel afin d'avoir des biais cognitifs ou des raccourcis neuronnaux qui seront habitués à la manipulation d'un Principe de sorte que ce dernier soit facilement déclinable dans une nouvelle situation.

La pratique au Quotidien qui consiste à l'expression des corps physique et intellectuels alignés sur le corps spirituel. Cela demande d'avoir découvert et explorer ce corps et d'être capable d'en retrouver la perception sans la perdre. cette pratique demande également d'avoir pris l'habitude de subordonné les corps physique et intellectuels, de sorte que la Conscience puisse rester focalisé. Ainsi on peut moins s'onquiéter consciemment de comment il faut bouger le corps ou des mots qu'il faut employer pour le dire si ce travail à été effectué au préalable.

Ce post est justement un exemple du travail intellectuel à réaliser pour pouvoir ensuite le mettre en pratique.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Lun 29 Avr - 11:20

La Méditation est le cadeau que l'être humain se fait pour s'exercer à concentrer la quintessence de sa pensée et de sa volonté en un point unique. Plus ce point unique est haut, plus la focalisation est longue, plus l'être humain travaille à s'approcher de sa propre quintessence.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Taranis Lun 29 Avr - 11:27

Eléa a écrit:La Méditation est le cadeau que l'être humain se fait pour s'exercer à concentrer la quintessence de sa pensée et de sa volonté en un point unique. Plus ce point unique est haut, plus la focalisation est longue, plus l'être humain travaille à s'approcher de sa propre quintessence.

Wow ! Puissante comme formulation.
Plus le Logos de la Conscience est large en termes d'expérience, de points de vue, de cohérence et d'homogénéité et plus la Conscience disposera d'énergie vitale pour monter ce fameux point unique de plus en plus haut.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Mar 30 Avr - 11:09

La Méditation est la respiration spirituelle de l'être. A l'expiration nous soumettons nos questions les plus hautes et nobles. A l'inspiration nous nous laissons pénétrer par la vibration, la teinte, la tonalité de la réponse qu'il nous faut ensuite laisser nous imprégner pour qu'elle se diffuse sans se perdre jusqu'à notre conscient.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Mar 30 Avr - 11:38

Nurash a écrit:
Eléa a écrit:La Méditation est le cadeau que l'être humain se fait pour s'exercer à concentrer la quintessence de sa pensée et de sa volonté en un point unique. Plus ce point unique est haut, plus la focalisation est longue, plus l'être humain travaille à s'approcher de sa propre quintessence.

Wow ! Puissante comme formulation.
Plus le Logos de la Conscience est large en termes d'expérience, de points de vue, de cohérence et d'homogénéité et plus la Conscience disposera d'énergie vitale pour monter ce fameux point unique de plus en plus haut.
c'est à dire plus il est large en termes de Connaissance 
geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Eléa Mar 30 Avr - 11:43

Nurash a écrit:Je reprend d'autres arborescences :

La méditation consiste en la capacité de maintenir sont point focal stabilisé sur le plan mental, dans le corps spirituel. Il est par conséquent tout à fait possible de maintenir ce point focal lors d'une activité comme la marche, le travail ou quoi que ce soit d'autre...

Cet aspect méditatif de mise en pratique au quotidien se travail à mon sens suivant trois aspects :

la Méditation assise, dans un espace de calme où l'on apprend dans un premier temps à appréhender son corps spirituel dans un premier temps et à se familiariser avec l'expérience du Principe.

La gymnastique intellectuelle qui consiste à monter et démonter les bignous. Cet exercice sert la formation du corps intellectuel afin d'avoir des biais cognitifs ou des raccourcis neuronnaux qui seront habitués à la manipulation d'un Principe de sorte que ce dernier soit facilement déclinable dans une nouvelle situation.

La pratique au Quotidien qui consiste à l'expression des corps physique et intellectuels alignés sur le corps spirituel. Cela demande d'avoir découvert et explorer ce corps et d'être capable d'en retrouver la perception sans la perdre. cette pratique demande également d'avoir pris l'habitude de subordonné les corps physique et intellectuels, de sorte que la Conscience puisse rester focalisé. Ainsi on peut moins s'onquiéter consciemment de comment il faut bouger le corps ou des mots qu'il faut employer pour le dire si ce travail à été effectué au préalable.

Ce post est justement un exemple du travail intellectuel à réaliser pour pouvoir ensuite le mettre en pratique.
et à mon sens... cet aspect méditatif au quotidien sur trois aspect se travaille de la façon suivante :
travailler pour que chaque seconde de notre vie, ce que l'on fait, dit ou pense soit systématiquement le plus haut de ce que l'on est capable en Justesse et Vertus

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Vasanakshaya Mar 30 Avr - 13:06

La Méditation est la Vie, contrairement au pâle reflet qu'est l'illusoire vie causale dans laquelle s'illusionnent les cadavres automates.

En apprenant à méditer, la Conscience s'ouvre à la Vie qui est en elle et qu'elle a oubliée à lors de sa chute dans la grotte, où elle s'est cognée la tête un peu fort au point d'être amnésique, confondant ombre et lumière, cause et effet.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Taranis Mar 30 Avr - 14:38

Eléa a écrit:et à mon sens... cet aspect méditatif au quotidien sur trois aspect se travaille de la façon suivante :
travailler pour que chaque seconde de notre vie, ce que l'on fait, dit ou pense soit systématiquement le plus haut de ce que l'on est capable en Justesse et Vertus

En fait ce que tu dis là me fait prendre conscience à quel point c'est simple comme manière d'être et de faire et à quel point c'est complexe et long à mettre en place...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées sur la Méditation Empty Re: Pensées sur la Méditation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum