La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Pensées du jour 1

+16
nevada
Rodely
Chris Al-kīmiyā
Hậu Thổ
Lug
Tamas
Setanta
Danil*
Keuma
Taranis
Hermaphrodite
Lilbudha
Kanzi
Le Moinetagnard
Isa
Domino
20 participants

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Ven 24 Nov - 16:23

Lug a écrit:
Nurash a écrit:Lorsqu'on emploie chaque circonstance pour en tirer les enseignements qu'elles contiennent, le pire qu'on risque c'est de ne rien apprendre...

N'y aurait-il pas comme qui dirait un vice de forme dans ta formulation, mon Nurash ? scratch

Hum maintenant que tu le dis c'est vrai que j'ai tendance à instrumentaliser les circonstances pour en tirer profit...

je propose donc cette nouvelle mouture :
Lorsqu'on cherche à tirer les leçons de chaque expérience, le pire qui puisse arriver c'est de ne rien apprendre...
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Ven 24 Nov - 17:33

Lorsqu'on cherche à le faire sincèrement mon Nurash ne crois-tu pas plutôt que l'on apprend toujours quelque chose ?

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Ven 24 Nov - 23:13

Intuitivement je pense que tu as raison mon Lilbudha, mais j'avoue que parfois à force de revivre des journées très semblables au boulot j'ai pas l'impression d'avoir appris grand-chose de l'expérience de gagner ma croûte... Ce qui ne veut pas dire qu'il est impossible de le faire, juste que dans l'état actuel de ma complexion je ne le perçois pas...
Remarque c'est sans doute ça le vice, croire qu'il n'y a rien à en apprendre Wink ! Merci du coup de pouce en tout cas ^^ !
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lilbudha Sam 25 Nov - 0:26

Peut-être que la mouture qui serait le plus en accord avec ta pensée initiale, mon Nurash, si toutefois je ne la défigure pas de trop, serait :

On peut avoir l'impression de chercher à tirer les leçons de chaque expériences, sans sincérité et sans discernement, cela reste toutefois qu'une impression. Wink

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Sam 25 Nov - 1:02

Je cherchais davantage à illustrer le liens entre l'ordre souverain des choses et que le fait de se placer en vassal hiérarchique de ce dernier pouvait mener à l'incompréhension pour cause d'incompétence et d'ignorance mais pas à une régression dans le sens où même un "échec" provoqué par l'ordre souverain des choses n'est qu'une opportunité de mieux comprendre ce dernier...
Vu d'un autre point de vue on aboutit à ta conclusion oui.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Sam 25 Nov - 1:04

Lapalissade : pleurnicher apporte plus de larmes.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Sam 25 Nov - 15:46

J'ai ces derniers temps l'étrange sensation de recevoir en Méditation des clées dont je ne prend vraiment conscience de l'aspect libératoire que plusieurs jours après... Curieux non ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Vasanakshaya Sam 25 Nov - 18:44

Humble tentative d'extraction de l'enseignement de mon vécu actuel :

A se perdre dans les dédales des innombrables ramifications de la pensée intellectuelle, la Conscience ignorante, incapable de discerner ses intuitions de ses folles élucubrations, finit irrévocablement par se retrouver dans l'absurdité la plus totale, marque d'un intellect hypertrophié.  

Ainsi, douée de sa faculté d'intuition activée par sa faculté volitive, la Conscience qui veut élargir son champ de Connaissance, doit constamment et volontairement non seulement maintenir l'écoute mais aussi la pratique de sa pensée intuitive.

PS : j'ajouterais que la non écoute de son intuition mène nécessairement à l'involution...
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Dim 26 Nov - 0:20

Troublés par les paires d'opposés nés de l'attraction et de la répulsion
tous les êtres traversent l'existence dans l'illusion la plus complète - Krishna.
"Bienheureux les simples en esprit car ils verront Dieu - Christ.
Utiliser son cerveau au maximum de ses possibilités n'est donc pas une bonne idée,
même pas pour élaborer une théorie complexe sur la conscience,
laquelle ne peut exister et être conçue qu'en n'y pensant pas.
Cependant ne pas confondre   simple en esprit et simple d'esprit car ce dernier
n' a aucun mérite à avoir conscience de l'écueil, n'évolue ni n'involue .
Le fruit défendu du jardin d'Eden devait être une noix dont la ressemblance avec le cerveau est étonnante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Vasanakshaya Dim 26 Nov - 10:46

enerlibr a écrit:
Utiliser son cerveau au maximum de ses possibilités n'est donc pas une bonne idée,
même pas pour élaborer une théorie complexe sur la conscience,
laquelle ne peut exister et être conçue qu'en n'y pensant pas.

De mon petit avis, mon enerlibr, je ne pense pas qu'il faille diaboliser le cerveau, même s'il est associé à l'intellect. Si chaque membre de l'humanité est doué de faculté intellectuelle plus ou moins développée, ce n'est pas tant pour la rejeter que pour la transmuter. Smile

Je ne pense pas que les êtres les plus évolués, ont un "cerveau" sous développé, bien au contraire. Seulement, le leur a su voir au delà de la simple perception intellectuelle qui, quand elle est utilisée dans son bon contexte, se révèle bien utile.

Perso, par mon vécu, je serais bien tenté de dire que le travail qui doit être effectué avec l'intellect est de le maintenir à sa place, faire en sorte qu'il ne soit pas hypertrophié. Ainsi, quand quelque chose de non intellectuel vient se manifester à la Conscience, elle reste parfaitement ouverte à le recevoir si elle en manifeste la volonté.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Lun 27 Nov - 0:47

Tout à fait d'accord mon Vasanakshaya. On va dire que je radote mais je reformule mon idée phare,
à savoir qu'il est très utile de cogiter sur un maximum de sujets, pourvu que jamais on ne perde de vue
ce sur quoi débouche cette débauche neuronale : une meilleure compréhension de l'univers,
qui est aussi mental que celle ou celui qui en a conscience.
Il y a aussi un parallèle fascinant avec la technologie de Tesla où de brusques ruptures de forts courants haute tension,
outre leur effet en terme d'énergie, amène les personnes présentes dans ce champ scalaire d'énergie radiante
à ressentir un état de conscience modifié, sans qu'il soit possible de le définir (plusieurs témoignages).
Ceci est du même ordre que ma théorie consistant à osciller sans cesse entre une pensée donnée et le penseur de cette pensée,
c'est pour moi toute la différence entre penser et réfléchir. On ne réfléchit pas à quelque chose, on réfléchit ce quelque chose.
Quoi et d'où vient-il ??
Je me permets d'appuyer mon Georgius sur base de ce phénomène car comme lui, je ne vois nulle incompatibilité
entre la sagesse ancestrale et ce que le génie humain peut nous offrir qui dépasse ce qui l'a précédé.
Hein ? Non, je ne suis pas pour les O.G.M.  Very Happy

Bergson, dans "La pensée et le mouvant", à propos de l'intuition dit :
" En ce point est quelque chose de simple, d'infiniment simple, de si extraordinairement simple
que le philosophe n'a jamais réussi à le dire. Et c'est pourquoi il a parlé toute sa vie."
Ce point, c'est la connaissance, qui est plus que la somme de savoirs, la seule chose utile
que l'être emporte avec lui dans son chemin d'évolution.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Lun 27 Nov - 3:19

J'ai appris aujourd'hui qu'il existe des chrétiens athées...! (Je suis sans doute tombé de la dernière pluie)...
L'homme moderne est il à ce point orgueilleux pour prétendre se passer du divin même au sein d'une religion ?
Mais lorsque le grand moment viendra, leur attitude risque fort de changer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Lun 27 Nov - 19:41

Ben tu sais mon Scorpion je crois que les certains taoïstes se considèrent comme étant athé, mais c'est plus qu'ils ne croient pas à une forme de divinité anthropomorphisé, ils tachent de suivre le Tao en tant que courant suprême mais qui n'est pas forcément divinisé... le reste est une histoire de sémantique de mon point de vue...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Mar 28 Nov - 2:09

Nurash a écrit:Ben tu sais mon Scorpion je crois que les certains taoïstes se considèrent comme étant athé, mais c'est plus qu'ils ne croient pas à une forme de divinité anthropomorphisé, ils tachent de suivre le Tao en tant que courant suprême mais qui n'est pas forcément divinisé... le reste est une histoire de sémantique de mon point de vue...
Bien d'accord avec toi mon Nurash. Mais le taoïsme parle du Tao comme l'aspect non manifesté de l'absolu. Donc un dieu impersonnel. C'est un concept métaphysique équivalent au brahman hindou., dans le cas de  ce christianisme athée, c'est un appauvrissement de la pensée qui le génère. Ça ne repose que sur des idéaux matérialiste et une philosophie à courte portée... sunny sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Mer 29 Nov - 3:38

Peut on agir sans penser être l'auteur de ses actes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lug Mer 29 Nov - 8:46

Scorpion a écrit:Peut on agir sans penser être l'auteur de ses actes ?

Oui, mon Scorpion, cela s'appelle être irresponsable...

Pratique très répandue de nos jours... clown

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Kanzi Jeu 30 Nov - 0:41

Si tu ne penses pas par toi-même, c'est ton environnement qui te penses. Il ne peut en être autrement.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Jeu 30 Nov - 2:43

Kanzi a écrit:Si tu ne penses pas par toi-même, c'est ton environnement qui te penses. Il ne peut en être autrement.
L'homme devient ce qu'il pense. La pensée est créatrice...sommes nous les pensées du Créateur ? scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Jeu 30 Nov - 8:41

Scorpion a écrit:
Kanzi a écrit:Si tu ne penses pas par toi-même, c'est ton environnement qui te penses. Il ne peut en être autrement.
L'homme devient ce qu'il pense. La pensée est créatrice...sommes nous les pensées du Créateur ? scratch

Y'a-t-il quoi que ce soit d'existant qui soit étranger à la pensée du Créateur mon Scorpion ?
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Kanzi Jeu 30 Nov - 8:47

Scorpion a écrit:
Kanzi a écrit:Si tu ne penses pas par toi-même, c'est ton environnement qui te penses. Il ne peut en être autrement.
L'homme devient ce qu'il pense. La pensée est créatrice...sommes nous les pensées du Créateur ? scratch

Des pensées pensantes mon Scorpion... Smile
"Je Suis une pensée qui pense..." j'ai donc hérité de cette faculté. Mais comme j'ai aussi hérité du libre arbitre, je peux ou pas l'utiliser.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Lug Jeu 30 Nov - 8:54

Scorpion a écrit:
L'homme devient ce qu'il pense. La pensée est créatrice...sommes nous les pensées du Créateur ? scratch

Les êtres humains (filles incluses) s'ils ne pensent que des âneries, auraient grand tort de les mettre sur le dos du Divin Créateur sous prétexte qu'Il leur a laissé la liberté de pouvoir aussi devenir des ânes, comme dans le célèbre conte : l'âne d'or d'Apulée.. rendeer

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Jeu 30 Nov - 10:53

Kanzi a écrit:Il ne peut en être autrement.
Ah bon ! Quid de celui qui ne pense pas ?

Comme tu le fais inconsciemment chaque nuit, en état de sommeil profond, jouissant de la véritable Béatitude, plongée dans le domaine de la manifestation informelle (supra-individuelle), domaine évidemment inaccessible à ceux qui pensent (forme), et à fortiori des âneries Laughing  Laughing  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Vasanakshaya Jeu 30 Nov - 11:29

James Avery a écrit:
Kanzi a écrit:Il ne peut en être autrement.
Ah bon ! Quid de celui qui ne pense pas ?

Comme tu le fais inconsciemment chaque nuit, en état de sommeil profond, jouissant de la véritable Béatitude, plongée dans le domaine de la manifestation informelle (supra-individuelle), domaine évidemment inaccessible à ceux qui pensent (forme), et à fortiori des âneries Laughing  Laughing  Laughing

Attention, mon James Avery, à ne pas confondre la petite pensée 99% intellectuelle diurne de 99% des gens avec l'ensemble des formes de pensées de l'Univers... Ça reviendrait à dire que tous les légumes sont des navets... Et je dois avoué qu'aimant peu les navets, je suis bien heureux qu'ils ne soient qu'une infime partie de la diversité végétale comestible Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Taranis Jeu 30 Nov - 12:23

James Avery a écrit:
Kanzi a écrit:Il ne peut en être autrement.
Ah bon ! Quid de celui qui ne pense pas ?

Comme tu le fais inconsciemment chaque nuit, en état de sommeil profond, jouissant de la véritable Béatitude, plongée dans le domaine de la manifestation informelle (supra-individuelle), domaine évidemment inaccessible à ceux qui pensent (forme), et à fortiori des âneries Laughing  Laughing  Laughing

Jouissant de la véritable Béatitude... Si les béatitudes inconscientes sont celles que tu nommes "véritables" mon James Avery, tu risques de ne pas aller très loin. Comme le faisait très justement remarquer le camarade Vasanakshaya, la pensée n'est pas uniquement issue du corps intellectuel... Un Principe est une forme puisqu'on peut la concevoir et la séparer d'autres formes...
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Invité Jeu 30 Nov - 17:32

Penser, c'est revêtir d'une forme ce qui n'en a pas. Revêtir d'une forme (par la pensée de l'homme en tant qu'individu) ce qui appartient au domaine de l'informel, ne le rend pas pour autant formel.

Tout comme dans ta vision uniquement anthropocentriste et fantaisiste d'un Principe, Nurach, qui t'amène à déduire que celui-ci appartient au domaine de la manifestation formelle car, en tant qu'homme, tu ne peux pas le concevoir autrement.

Aristote disait justement que : '' L'homme (en tant qu'individu) ne pense jamais sans images (formes)''.

Dans vos propos, si vous ne pouvez pas concevoir le monde sans forme, c'est que vous opérez uniquement en mode '' individuel '', et plus spécifiquement humain, et je ne chercherais pas à vous convaincre de son existence (du domaine de la manifestation supra-individuelle) mais vous recommanderez juste, en laissant libre cours à vos appétences, parmi la grande diversité végétale, comme seule et unique nourriture : la Rose. Elle a le pouvoir de transformer. (passer au-delà de la forme, de l'individualité) Wink

« L'homme ne devient que ce qu'il pense. »

Que devient alors l'homme qui ne pense plus ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour 1 - Page 23 Empty Re: Pensées du jour 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 40 Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24 ... 31 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum