La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

les différentes pédagogies

2 participants

Aller en bas

les différentes pédagogies  Empty les différentes pédagogies

Message par nevada Sam 17 Mar - 10:44

Il y a de nombreuses pédagogies à la mode en ce moment et je me demande qu'elle est celle, qui selon vous, se rapproche le plus de Dharma?

Je pense que l'enfant à besoin d'être considéré comme un être à part entière qui nécessite une attention particulièrement bienveillante non seulement de la part des parents mais également des professionnels qui l'entourent au quotidien. Dans le domaine de le petite enfance, on parle beaucoup d'empathie, de libre motricité, d'attitude positive vis à vis de l'enfant... Puis on parle aussi d'encadrement, de limites qui sont dîtes nécessaires à l'épanouissement de l'enfant.

Ce sujet me semble intéressant, car il remet en question notre manière d'être vis à vis de la vulnérabilité de l'enfant. Comment réagir devant une colère, un refus, des pleurs, une agitation?

Bien à vous









nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les différentes pédagogies  Empty Re: les différentes pédagogies

Message par nevada Lun 19 Mar - 9:51

Dans les différentes pédagogies je pense à celle de Montessori, de Loczy, de Steiner, qui me semblent réellement respecter le rythme de l'enfant, non en le considérant dans une expèce d'immédiateté mais le projetant dans un avenir sécurisant et basé sur l'autonomie. Il n'y a pas de formatage. Cela me semblait conforme à Dharma, en ce sens qu'on pense l'enfant dans ses réelles capacités et non selon des normes liées à un âge fixé. Cela permet de comprendre que chacun a un rythme différent qu'il est important de respecter, et qu'il convient à l'adulte de s'adapter et non l'inverse. Personnellement j'essaye au quotidien de laisser mes émotions de côté afin d'apporter toute la sécurité affective dont l'enfant à besoin pour s'épanouir.

L'empathie comme reconnaissance de ce que ressent l'enfant sans jamais lui infliger ses propres émotions me semble également être conforme à Dharma.
Comprendre ce que ressens l'enfant sans s'approprier une réponse liée à notre propre ressenti, s'intéresser à ce que peut exprimer l'enfant par le biais de ces propres émotions peut permettre d'y faire face et d'apporter des réponses positives, pour son bien être, dans une volonté de bien.

Je trouvais ce sujet intéressant car si nous nous intéressons à l'enfant dès son plus jeune âge, nous sommes en mesure de lui apporter des outils qui lui seront bénéfiques dans son évolution personnelle.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les différentes pédagogies  Empty Re: les différentes pédagogies

Message par mo chao Lun 19 Mar - 15:41

ne connaissant actuellement pas suffisamment les différentes pédagogies citées, je ne peux m'avancer plus sur ce qu'elle peuvent revêtir vue à long terme ... cependant je suis en accord sur le mode "bienveillance" et sur la nécessité autant que faire se peut de ne pas insuffler ses propres émotions ... j'apprécie assez la pensée de Mélanie Klein qui mettait en avant le fait d'accompagner l'enfant en le faisant grandir sur le mode gratitude et non sur celui de l'envie. les effets sur l'être en devenir sont plus épanouissant et rassurant.
...
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les différentes pédagogies  Empty Re: les différentes pédagogies

Message par nevada Mar 20 Mar - 10:04

Coucou Mo Chao,

Je vois dans cette notion de gratitude, l'obligation, la nécessité,  de se ré-éduquer soi même, avant toute démarche, pour être en mesure d'accompagner l'enfant dans les meilleures dispositions et ne pas sombrer dans un système de récompense en accord avec ce qu'on pourrait penser être gratifiant. Penser chaque enfant avec des aptitudes qui lui sont propres, des capacités qui lui sont propres, et non les catégoriser dans des castes, permet réellement la gratitude par l'expression de l'encouragement et de la reconnaissance de ce qu'il est capable de réaliser, ni plus ni moins.

Je me rends compte que nous arrivons avec avec notre propre patrimoine karmique, ce qui ne facilite pas notre idée de l'éducation. Nous avons été formaté par nos parents, par l'éducation nationale, la religion, etc.. Il s'agit donc de se dé-formater, un peu comme si nous nous réinitialisons et réapprenions à vivre au stade de l'enfance à nous redécouvrir.

Alors je me dis que si nous arrivons à nous positionner en véritable pédagogue, comme celui qui se contente de montrer la Lumière, cela me fait penser au mythe de la caverne chez Platon, et non en instructeur, dirigiste, intrusif, alors nous pouvons guider l'enfant vers des strates qui lui seront propres et il pourra ainsi se développer en toute autonomie ce qui évitera de lui transmettre et nos émotions, et notre propre patrimoine karmique, car il aura déjà bien à faire avec le sien.


nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les différentes pédagogies  Empty Re: les différentes pédagogies

Message par nevada Sam 16 Juin - 12:51

Je pense à  la ré-éducation comme nécessité dans toute forme de pédagogie dans la mesure où il me semble absolument nécessaire de procéder au préalable à un véritable travail d'épuration. Ce n'est pas simple de laisser ses émotions à la maison mais cela ne peut être que bénéfique pour l'officiant qui s'y adonne. Je ne dois pas me contenter de refléter ce que je suis mais ne jamais perdre de vue ce que je veux être.

Je remarque avec une grande attention que les enfants interagissent avec notre propre état d'esprit.Si je suis calme et posée, les enfants auront plus de facilité à rester calme. Si le climat est angoissant, les enfants vont être plus à même d'être énervés et vont être amenés à agir en conséquence.

Ce sujet me tiens à coeur, car, depuis que j'exerce ce difficile métier, il me permet de me re-construire par le regard le plus pure qu'il soit. Celui de l'enfant!!! J'insiste sur la fragilité de l'enfant et le pouvoir que nous avons la possibilité d'exercer sur lui si nous sommes malveillant.

Je ramène ce processus de bienveillance à l'adulte et me dis que si je suis conforme à ce que je veux être, j'ai la possibilité de le manifester au quotidien et de refléter ce qu'il y a de meilleur en moi. Ce qui fait de moi une source d'énergie positive dans laquelle chacun peut puiser ce dont il a besoin.

J'en profite, mon Lug, pour te remercier pour tout ce que tu nous apportes, ta bienveillance, et ta générosité, sont pour moi une aide précieuse, et je veux m'en rendre digne. Je n'ai pas toujours les mots qu'il faut mais sache que je prends note de tous tes conseils et les mets en application au quotidien. Ce n'est pas toujours facile d'accepter ce qu'on est, mais je m’appuie sur ce que je veux être, et cela me réconforte dans mes choix.

Bien à vous mes chers camarades

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les différentes pédagogies  Empty Re: les différentes pédagogies

Message par nevada Dim 22 Juil - 12:20

Ha ces différentes pédagogies me laissent perplexes quant à la réalité des choses. Vouloir mettre en pratique sur chaque enfant sans prendre la peine de les différencier les uns des autres c'est vouloir imposer une façon de penser.

En fait je me rends compte que c'est sur sa propre façon de voir les choses qu'il faut agir. Chaque petit être est différent et arrive avec son propre patrimoine karmique. A nous de faire en sorte de respecter du mieux qu'on peut ce que sont ces enfants afin de ne pas alourdir leur patrimoine karmique, mais seulement les accompagner au mieux dans leur évolution.

C'est pas facile mais en même temps c'est passionnant.

Si je pars du principe que mes parents ont été ceux qui me convenaient le mieux, cela peut me donner une idée de ce que j'ai à épurer et me donne une idée des erreurs à ne pas reproduire sur les autres. Je ne dois pas reproduire ce que j'ai subi, mais réfléchir sur le pourquoi j'ai subi telle ou telle chose... Le cas échéant il me sera impossible d'apporter les outils spirituels au bon épanouissement des enfants.

En fait il n'y a pas de bonnes pédagogies, il y a l'art et la manière d'aborder les choses.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

les différentes pédagogies  Empty Re: les différentes pédagogies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum