La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La Lois d'attraction et les trois Lois

4 participants

Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Taranis Mar 16 Aoû - 15:39

Bonjour à tous Smile !

Dans le cadre de l'Hermétisme, nous sommes amenés à user de trois Lois qui nous sont pour la plupart bien connues :

La Loi d’Économie en rapport avec l'aspect Physique

La Loi d'Attraction en rapport avec l'aspect Astral

La Loi de Synthèse en rapport avec l'aspect Mental

Or donc, je conçoit assez aisément que la Loi d’Économie peut se vivre comme "Autant que nécessaire" au sujet des préoccupations de notre véhicule physique. En effet, on tâche de fournir une subsistance à ce corps sans lui donner plus d'attention que ce qui est essentiel afin de ne pas gaspiller notre énergie vitale.

Je conçoit également assez clairement que la Loi de Synthèse se peut vivre par "Autant que possible" de sorte qu'on donne le plus d'attention qu'il soit dans nos capacités d'en fournir au corps spirituel.

Pour ce qui est de la Loi d'attraction ça me semble autrement plus compliqué... Finalement je conçoit assez mal l'application la plus juste possible de cette Loi, bien qu'on en la trouve à toutes les sauces cette fameuse Loi d'attraction en développement personnel. Si cette Loi a donc la capacité de mettre en corrélation le microcosme et le macrocosme, je me dis que son "but" si tant est que ça en soit un, c'est de nous permettre d'épurer notre Karma (nous nous retrouvons dans les situations propices à l'épuration de ce dernier par la mise en valeur émotionnelle en fonction des cycles de manifestation).

Comme j'ai du mal à organiser mes idées à ce sujet voici pèle-mèle quelques réflexions :
- Cette Loi d'attraction doit être ce qui nous permet d'arriver à l'analogie des contraires. (En prenant deux opposés et en voyant ce qui les lie, on en déduit leur point commun)
- Si la Loi de synthèse permet de relier différentes réflexions au Principe qui leur est commun, quel peut être l'intérêt de la Loi d'attraction ? Le fait de vérifier la conformité d'une conséquence avec une cause ?
- Plus une Conscience abrite de pensée juste en vertus, plus elle focalise d'énergie en conformité vibratoire avec la fréquence de ces pensées. (C'est le contenu du corpus de pensée d'une conscience qui définit les circonstances d'incarnation dans lesquelles elle évolue)
- La Loi d'attraction est également ce qui nous permet de résoudre un problème en "attirant" les pensées conforme à la question. Plus la question et le mental de l'officiant est clair (sans surplus, Loi d'économie), plus la réponse sera simple et facile à comprendre (Loi de Synthèse, élément Providentiel). C'est le fameux "demandez et vous recevrez".
- La Connaissance de la composition de l'énergie vitale à un instant donné via le zodiaque exotérique permet de définir quel type de pensées la Conscience abrite.

Du coup si j'essaye de trouver une expression simple à cette Loi d'attraction, que pourrais dire ? "Autant que mon degrès vibratoire me le permet ?" "Autant que mon niveau de conscience me le permet" ?

Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Vasanakshaya Mer 17 Aoû - 10:17

De ce qu'il me semble, mon Nurash, il y a des très nombreuses applications à la loi d'attraction. Applications allant du plus spirituel au plus matériel.
Qui se ressemble s'assemble dit-on... Et comme ce qui est en haut est comme ce qui est en bas...

Un exemple de l'application de la loi d'attraction à un niveau peu élevé est son application au niveau émotionnel. Qui est sans cesse gouverné par ses plus bas instincts comme l'annimosité envers autrui, le désir passionnel d'établir son animale dominance, finira probalement par attirer sur lui toute une ribambelle de situations de conflit, allant de la plus gentille insulte à la plus bestiale baston.

L'homme ne devient-il pas ce qu'il pense? Qui pense enclume devient enclume, qui pense plume devient plume. Ceci est, selon mon humble avis, un exemple plus élevé de l'application de la loi d'attraction.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Taranis Jeu 18 Aoû - 17:08

Hello Mon Vasa (j'espère que tu me permet cette réduction, Vasanakshaya est un poil long).

Je suis d'accord avec toi vis à vis des applications de la Lois d'attraction. Disons que je cherche une synthèse de la Loi d'attraction Wink !

Cela dit ton post est intéressant car il me fit prendre conscience que la Loi d'attraction gouverne surtout le corps intellectuel pour la personne humaine et l'aspect Conscience pour le cas plus général.

Vu de cet angle on comprend que tant qu'on a pas fait le nettoyage des écuries d'augias, on est pas maitre de ce qu'on attire à soit puisque le corpus de pensée est remplit "par défaut" de pensées qu'on a pas choisies. Là où il y a abscence de vertus, il y a nécessairement présence de vices.
En rapport avec cette réflexion, je me dis que le zodiaque exotérique représente donc pour le coup l'ensemble des énergies fossiles dont le cycle du système solaire est révélateur du point de vue du macrocosme. La manière dont ces énergies seront gérées dépendra de l'héritage génétique et des acquis de la Conscience. C'est ce qui explique que deux jumeaux astraux pourront avoir des personnalités différentes.

La loi d'attraction est à voir donc avec les influences qui seront attirées au niveau du corps intellectuel et en rapport avec le macrocosme. Nous avons donc d'ors et déjà deux paramètres permettant de qualifier les interactions relatives à cette Lois ; l’épuration du corpus de pensée et donc la capacité volitive de la Conscience ainsi que le niveau de cohérence entre le microcosme et le macrocosme.
De ce que je comprend, le "degrés" de connexion entre le macro-cosme et le microcosme est relatif de la capacité d'acceptation de ses propres émotions. On pourrait parler de "puissance nominale brute". Cette puissance est relative de l'acceptation de notre nature animale et de nos propres émotions en dépit des carcans sociaux, intellectuels et cultuels. Ainsi on peut avoir de nombreuses combinaisons qui donneront un reflet et une coloration de la vie interne de l'initié (microcosme) et de son expression dans le monde extérieur (macrocosme).

Lorsqu'on abrite des pensées de plus en plus évolutives et spirituelles, le niveau vibratoire de ces pensées change, et on devient de moins en moins tributaire en réalité de la Loi d'attraction puisque ce qui est attiré deviens de plus en plus relatif à la Providence plutôt qu'au Destin.

De ce que j'en conclus donc, la Lois d'attraction peut servir les intérêts de la personnalité en fournissant à l'initié un cadre cohérent lui permettant de répondre à ses nécessités physique alors que du point de vue spirituel, cette Loi permettra d'attirer au sein de la conscience les énergies providentielles nécessaire à sa croissance. Finalement une vision évolutive de cette loi est le fait de pouvoir se nourrir....
Très intéressant au final puisque si nous sommes tous des Logos manifestés sur le plan physique, il ne fait aucun doute que nous avons une contrepartie beaucoup plus subtile. C'est la captation de ces énergies qui nous permettra sûrement d'atteindre la plénitude de notre potentiel et surtout la connaissance de soit à un niveau plus élevé.

A noter d'ailleurs que si les pensées émises trouvent une sortie au niveau de la forme et sont exprimées, je pense qu'on sera plus proche d'un effet matériel alors que le fait d'être témoin de ses émotions sans s'identifier à ces dernières permettra le retour à une source plus subtile...

D'ailleurs si on veut aller encore plus loin on peut réfléchir à la manière dont se densifient les énergies en fonction de l'influence des nombres Sacrés, de l'influence qu'auront les seigneurs du karma sur les conditions d'incarnation (puisqu'il doit bien avoir une forme d'attraction et de résonnance entre le corps et la conscience) et on pourrait même s'amuser à voir les effets matérialiser en fonctions des formes de filiation spirituelles choisies. Mais bon, j'veux pas monopoliser l'attention pirat .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Domino Sam 20 Aoû - 11:18

Mon Nurash il ne me semble pas très juste de dire que la Loi d'attraction gouverne surtout le corps intellectuel, mais je peux me tromper. Si la Loi d'attraction gouverne la Conscience, celle-ci, lorsqu'elle est focalisée dans le corps physique, "au plus près" des 5 sens organiques, en subit la plus forte influence et c'est précisément ce corps intellectuel dans un premier temps qui lui permettra d'y opposer une résistance.
Qu'en penses-tu?
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Taranis Lun 22 Aoû - 12:44

J'en pense que si la Conscience se tourne vers la Providence, ce sera toujours le corps intellectuel qui sera pacifié mon Domino Wink.

La résistance que la Conscience oppose farouchement à l'attraction des sens organiques me semble relative de sa faculté volitive, de sa Force si tu préfères... C'est cet aspect vertueux qui permet de se soustraire à l'influence magnétique de la sphère du Destin.

Le corps intellectuel il serait plutôt du genre à dire "je ne veux percevoir avec ces sens organiques que ce que j'aime" (manger et boire ce qui me plait, voir de belles choses etc...).

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Domino Lun 22 Aoû - 17:50

Je me suis mal exprimé. Dans ma représentation la Conscience se manifeste par les 3 corps de manifestation, ce qui me laissait perplexe sur le rapport que tu fais entre la Conscience et le corps intellectuel.
Mais à bien y réfléchir, le corps intellectuel correspond au plan astral du Monde physique et est donc une déclinaison (correspondance) du plan astral du Monde astral.
Du coup je pense faire la même erreur que lors du sujet sur les désirs passions et émotions où nous avions abordé ce même aspect avec la distinction entre le corps émotionnel et le corps instinctif.
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Taranis Lun 22 Aoû - 18:27

Effectivement, c'est plus une question d'analogie que d'égalité stricte Very Happy

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Kanzi Mar 23 Aoû - 20:31

Nurash a écrit:Bonjour à tous Smile !

Dans le cadre de l'Hermétisme, nous sommes amenés à user de trois Lois qui nous sont pour la plupart bien connues :

La Loi d’Économie en rapport avec l'aspect Physique

La Loi d'Attraction en rapport avec l'aspect Astral

La Loi de Synthèse en rapport avec l'aspect Mental



Providence (1er rayon loi de synthèse) - Conscience (2è rayon loi d'attraction) - Destin (3è rayon loi d'économie). Nous avons là les trois aspects du Ternaire divin.

Sur chacun de ces Rayons il y a 3 Mondes (Mental - Astral - Physique). Dans chacun de ces 3 Mondes se déclinent 3 plans (mental - astral - physique qui sont aussi des corps qui s'englobent les uns les autres). Ce qui nous donne 9 plans pour chacun de ces trois mondes.

Alors la question qui se pose est la suivante : lorsque tu évoques l'aspect physique, astral et mental, est-ce les plans ou les mondes auquel tu te réfères ? Penses-tu qu'une Loi n'a d'effet que sur un plan ou dans un monde en particulier ?

Pour avoir un début de réponse à ta question dans le cadre de l'hermétisme et selon ton développement personnel  Very Happy  si tu relie la loi d'attraction à la Conscience, Lug dit dans une des ses notes : "C’est son niveau vibratoire qui détermine le Monde et le plan de manifestation possible d’une Conscience. "

La conscience ne peut rien faire germer d'autres que ce qu'elle vitalise...

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Lois d'attraction et les trois Lois Empty Re: La Lois d'attraction et les trois Lois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum