La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Citations du monde

+14
Vasanakshaya
Domino
oursagora
fred2
Lilbudha
Taranis
Hermaphrodite
Hậu Thổ
Kanzi
Chris Al-kīmiyā
Lug
Keuma
Le Moinetagnard
Isa
18 participants

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Kanzi Mar 8 Nov - 8:29

Lilbudha a écrit:Je suis bien d'accord avec ces réflexions, ce pourquoi, je trouve que le "il ne récole que ce qu'il sème" altère quelque peu la justesse et les vertus, libre arbitre oblige, de la précédente affirmation : l'homme ne devient que ce qu'il pense.

Marrant ça d'affirmer sans démontrer quoi que ce soit ! Mais libre à toi en effet....

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par fred2 Mar 8 Nov - 8:46

Après une relecture et une bonne nuit de sommeil, il me semble que malgré les mises en garde récentes de notre Tamas, je retombe toujours dans les mêmes schémas de message, brûlant d'une colère attisée par la frustration que génère le fait d'avoir le mode d'emploi sous les yeux depuis un certains temps maintenant et de ne toujours pas être capable, à part quelques retour de flamme, de “faire péter la bécane”.
Alors, il s'impose à moi avec évidence de me retirer sur l'Aventin et de prendre un peu de recul, mais avant ceci, permettez moi, mes Kanzi et Lilbudha, par respect pour votre aide, d'être plus précis que mon message précédent:
Lug a écrit:
Mon Lilbudha, si celui qui sème ne prend la peine de récolter, et si celui qui n'a pas semé est en mesure de récolter ce que d'autres ont semés, il reste néanmoins qu'il a toujours la possibilité de n'en rien faire, libre arbitre oblige.

Si l'autre pomme à semé des fruits amères de sa colère, rien ne m'oblige à en faire la récolte, surtout si ma préférence va vers les fruits délicats au gout subtil et savoureux de l'arbre du jardin des Hespérides

Comment une conscience focalisé dans le corps physique dense peut choisir de ne pas récolter les fruits que d'autres auraient semé et ainsi éviter “physiquement” d'en percevoir l'amertume?
Il me semble que seules les consciences perchés bien plus haut que le corps physique ont cette faculté, d'où mon interrogation pour vous rejoindre.

Et quand je parlais d'un moyen pratique pour ce faire, je pensais à un moyen moins théorique et plus axé sur des exercices similaire au système de F.Bardon par exemple.
En ayant posé cette question, je vous tends le bâton pour me faire battre, alors, si vous le voulez bien, laisser la à l'état de rhétorique, merci.

L'autre pomme vous salut... Sleep

fred2

Messages : 154
Points : 164
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Taranis Mar 8 Nov - 11:40

fred2 a écrit:Même si je ne doute, mes Lug et Kanzi, que vous êtes perchés bien haut sur le pommier du jardin des Hespérides, ça serait peut être bien de préciser sur quel plan vous vous situez quand vous parlez de semence et de récolte, car pour les équilibristres désiquilibrés de mon genre, sur le plan physique, quand un psycho appuie sur le bouton rouge estampillé  « thermonucléaire » ,et bien son petit index à la potentialité de faire chauffer l'arrière train de pas mal de monde, qui pour que je saches n'ont pas semé le désir de participer à un barbeuk à grande échelle.

De manière plus insinueuse, quand cette poignée de rigolos dirigeant les banques centrales du monde décide de faire creuver de faim le plus grand nombre (i.e. Crise de 1929  pour les U.S) par la valorisation artificielle de la monnaie, pas évident dans ces moments là de croquer à pleine dents la pomme d'or ! Vous allez me dire que vous êtes intouchables de là où vous vous tenez, alors pourriez vous m'indiquer un moyen pratique pour vous rejoindre, s'il vous plait ?

Par rapport à la phrase en gras mon fred2, perso quand j'essaye de comprendre les messages des membres de notre fraternité, j'essaye de me placer sur le plus haut plan que je suis capable d'atteindre avec le plus de multi-dimensionnalité et d'universalité possible. Concrètement ça veut souvent dire commencer par me poser tranquillou et essayer de se demander à quel point mon point de vue est limité et étriqué par pleins de choses (ignorance, égo, émotions etc...). Je sais que ça parait assez basique dit comme ça mais après tout la base c'est déjà super bien Smile !
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lilbudha Mar 8 Nov - 11:56

Kanzi a écrit:
Lilbudha a écrit:Je suis bien d'accord avec ces réflexions, ce pourquoi, je trouve que le "il ne récole que ce qu'il sème" altère quelque peu la justesse et les vertus, libre arbitre oblige, de la précédente affirmation : l'homme ne devient que ce qu'il pense.

Marrant ça d'affirmer sans démontrer quoi que ce soit ! Mais libre à toi en effet....
Marrant de voir les choses si différemment Smile nous venons de convenir ensemble, ma Kanzi, que nous étions libre de récolter ce que d'autres ont semé ou de ne pas récolter ce que nous avions nous même semé. Alors, il ne me paraît pas tout à fait juste de dire que "l'homme ne récolte que ce qu'il sème" libre arbitre oblige, l'homme peut récolter, dans une certaine mesure, la semence d'autrui, et l'homme peut aussi ne pas récolter sa propre semence si tel est son choix.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Kanzi Mar 8 Nov - 13:23

Lilbudha a écrit:
Kanzi a écrit:
Lilbudha a écrit:Je suis bien d'accord avec ces réflexions, ce pourquoi, je trouve que le "il ne récole que ce qu'il sème" altère quelque peu la justesse et les vertus, libre arbitre oblige, de la précédente affirmation : l'homme ne devient que ce qu'il pense.

Marrant ça d'affirmer sans démontrer quoi que ce soit ! Mais libre à toi en effet....
Marrant de voir les choses si différemment Smile nous venons de convenir ensemble, ma Kanzi, que nous étions libre de récolter ce que d'autres ont semé ou de ne pas récolter ce que nous avions nous même semé. Alors, il ne me paraît pas tout à fait juste de dire que "l'homme ne récolte que ce qu'il sème" libre arbitre oblige, l'homme peut récolter, dans une certaine mesure, la semence d'autrui, et l'homme peut aussi ne pas récolter sa propre semence si tel est son choix.

Merci pour ce développement mon Lilbudha qui à le mérite de nous faire partager ta pensée selon compréhension tienne. Dire je suis d'acoord ou je ne le suis pas n'est pas suffisant Smile
Néanmoins un homme qui se récolte des pensées de haine, ou de mépris sans avoir pour cela semé, n'est pas obligé de s'en nourrir. C'est là qu'intervient le libre arbitre et les pommes d'Or...

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lilbudha Mar 8 Nov - 13:51

Ma Kanzi, par ta conclusion tu valides le fait que la phrase "l'homme ne récole que ce qu'il sème" n'est pas tout à fait juste et c'était là tout le but de ma première intervention.

Il me semble utile de préciser que je n'ai pas développé plus dans ma précédente réponse que dans mon avant dernière puisque dans la dernière je n'ai fait que répéter ce que nous venions de convenir ensemble, puis j'ai répété que le "QUE" dans la phrase "l'homme ne récole que ce qu'il sème" va à l'encontre de ces conclusions. Tu remarqueras, je l'espère, que ma dernière réponse pouvait largement se passer de cette redite.

Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas non plus, si tu veux bien, que me titiller devienne une simple habitude.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 8 Nov - 14:57

Lilbudha a écrit:Je suis bien d'accord avec ces réflexions, ce pourquoi, je trouve que le "il ne récole que ce qu'il sème" altère quelque peu la justesse et les vertus, libre arbitre oblige, de la précédente affirmation : l'homme ne devient que ce qu'il pense.


Mon Libudha, en me plaçant uniquement sur le plan des Principes et considérant donc que cette pensée est la semence que par son assimilation ( fructification) je pourrai récolter, je ne vois pas en quoi ce complément de précision ne serait ni juste ni vertueux.

D’autant, et je le rappelle pour mémoire, dans les Tablettes de Thoth, il n’est nulle part indiqué l’axiome : l’homme ne devient que ce qu’il pense. Ceci n’est qu’une synthèse perso que j’ai déduite de la lecture et de l’assimilation des enseignements de ces Tablettes.

Donc, lorsque je résume la philosophie de Thoth par : l’homme ne devient que ce qu’il pense, et ne récolte que ce qu’il sème tout en ne recevant que selon ses mérites, je ne trouve rien qui ne soit ni rigoureusement juste ni vertueux, mais si tu as un avis contraire, je le recevrais avec gourmandise pour peu qu’il soit plus juste et vertueux que ma petite production artisanale.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lilbudha Mar 8 Nov - 15:09

Mon Lug, s'il m'est possible de récolter ce que d'autres ont semé, et aussi de ne pas récolter ma propre semence, c'est donc par conséquent que je ne récolte pas uniquement ce que je sème ce que suppose pourtant le "que" dans cette phrase. Ne serait-elle pas plus juste ainsi : "l’homme ne devient que ce qu’il pense, et sa récolte est fonction de ses mérites" ?

Dans cette formulation il n'apparait pas que je récolte uniquement ce que je sème, et le cas où, comme nous le faisons ici, nous récoltons les fruits de ce que tu sèmes, en fonction de nos propres mérites, est inclus. Cas de figure que me semble exclure la précédente formulation.

D'ailleurs, si je poursuis ma réflexion mon Lug, ne profitons pas, nous qui souhaitons prendre ce chemin évolutif, de la douce semence de la Providence ? Et pouvons nous dire que nous sommes les semeurs ou simplement que nous récoltons ce qui a été semé en fonction de nos mérites ?
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 8 Nov - 15:23

Lilbudha a écrit:Mon Lug, s'il m'est possible de récolter ce que d'autres ont semé, et aussi de ne pas récolter ma propre semence, c'est donc par conséquent que je ne récolte pas uniquement ce que je sème ce que suppose pourtant le "que" dans cette phrase. Ne serait-elle pas plus juste ainsi : "l’homme ne devient que ce qu’il pense, et sa récolte est fonction de ses mérites" ?

Dans cette formulation il n'apparait pas que je ne récolte uniquement ce que je sème, et le cas où, comme nous le faisons ici, nous profitons des fruits de ta propre récolte, en fonction de nos propres mérites, est inclus. Cas de figure que me semble exclure la précédente formulation.

D'ailleurs, si je poursuis ma réflexion mon Lug, ne profitons pas, nous tous qui évoluons, de la douce semence de la Providence ? Et pouvons nous dire que nous sommes les semeurs ou simplement que nous récoltons en fonction de nos mérites ?

Mais bien sûr que si, mon Libudha, tu ne récoltes que ce que tu sèmes.

Lorsque tu récoltes ce que d’autres ont semé (leurs pensées) c’est pour la faire tienne, sinon tu la laisses soit à leurs auteurs, soit à ceux qui l’assimilent pour se l’approprier, et donc tu ne la récoltes pas.

Cette récolte (appropriation de pensées) devient alors ta propre semence, d’autant que tu finiras toujours par lui donner une certaine coloration personnelle propre à ta capacité d’assimilation.

Donc, tu ne récolteras QUE ce tu sèmes, sur le plan des Principes, mais aussi sur le plan des causes, même si par dégénérescence involutive c’est un peux moins factuel sur le plan atrophié des effets.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lilbudha Mar 8 Nov - 15:29

Mon Lug, loin de moi l'idée de te contredire pour te contredire, mais si je suis, du mieux que je le peux, ta pensée, la formulation exacte que j'en tire est : "on ne sème que ce que nous sommes en mesure de récolter". Ce qui me paraît tout à fait cohérent avec nos enseignements.

D'ailleurs, lorsque l'on prend en compte le fait que lorsque l'on évolue, on bénéficie de la semence d'autres qui nous devancent sur le chemin, cela me semble aller dans le même sens, mais peut-être que j'ai besoin d'un bon décrassage des yeux.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 8 Nov - 15:50

.
.

Il me semble, mon Libidha, que tu ne tiens pas compte de mes précédentes petites indications.

Si tu récoltes une pensée, puisque forcément tu ne peux prétendre la créer, tu la sèmes en l’assimilant, pour en récolter sa fructification (autres pensées issues d’icelle), si tu en es capable, ce qui suppose que tu peux ne pas faire ta propre récolte, la laissant à d’autres.

Ceci pour dire que tu peux parfaitement semer, sans être en mesure de récolter.

Ce qui rend ta formulation moins juste que ma formulation : l’homme ne devient que ce qu’il pense (semence) et il ne récolte que ce qu’il sème (assimile) en ne recevant que selon ses mérites (capacité à recevoir cette récolte que selon ses compétences et son état d’évolution).

Qui dit mieux ?

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lilbudha Mar 8 Nov - 16:29

Lug a écrit:Si tu récoltes une pensée, puisque forcément tu ne peux prétendre la créer, tu la sèmes en l’assimilant, pour en récolter sa fructification (autres pensées issues d’icelle), si tu en es capable, ce qui suppose que tu peux ne pas faire ta propre récolte, la laissant à d’autres.
Mon Lug, il me semble, mais c'est peut-être réducteur, que nous parlons d'inspiration et d'expiration. J’assimile l'inspiration au moment de la récolte, et l'expiration au moment de la semence.

Pour expirer/semer, il faut nécessairement avoir inspiré, tout comme il faut avoir reçu pour pouvoir donner.

En prenant ces indications en compte, je me demande est-ce que j'inspire que ce que j'ai expiré, ou au contraire, je n'expire que ce que j'ai été en mesure d'inspirer ?
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Kanzi Mar 8 Nov - 18:12

Lug a écrit:.
.

Il me semble, mon Libidha, que tu ne tiens pas compte de mes précédentes petites indications.

Si tu récoltes une pensée, puisque forcément tu ne peux prétendre la créer, tu la sèmes en l’assimilant, pour en récolter sa fructification (autres pensées issues d’icelle), si tu en es capable, ce qui suppose que tu peux ne pas faire ta propre récolte, la laissant à d’autres.

Ceci pour dire que tu peux parfaitement semer, sans être en mesure de récolter.

Ce qui rend ta formulation moins juste que ma formulation : l’homme ne devient que ce qu’il pense (semence) et il ne récolte que ce qu’il sème (assimile) en ne recevant que selon ses mérites (capacité à recevoir cette récolte que selon ses compétences et son état d’évolution).

Qui dit mieux ?

Pas moi, c'est parfaitement clair et sans équivoque.


Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Kanzi Mar 8 Nov - 18:19

Lilbudha a écrit:Ma Kanzi, par ta conclusion tu valides le fait que la phrase "l'homme ne récole que ce qu'il sème" n'est pas tout à fait juste et c'était là tout le but de ma première intervention.

Il me semble utile de préciser que je n'ai pas développé plus dans ma précédente réponse que dans mon avant dernière puisque dans la dernière je n'ai fait que répéter ce que nous venions de convenir ensemble, puis j'ai répété que le "QUE" dans la phrase "l'homme ne récole que ce qu'il sème" va à l'encontre de ces conclusions. Tu remarqueras, je l'espère, que ma dernière réponse pouvait largement se passer de cette redite.

Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas non plus, si tu veux bien, que me titiller devienne une simple habitude.

Je pense mon Lilbudha qu'une bonne inspiration d'air frais avec rétention te ferai le plus grand bien avant d'expirer.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lilbudha Mar 8 Nov - 18:24

Kanzi a écrit:
Lug a écrit:.
.

Il me semble, mon Libidha, que tu ne tiens pas compte de mes précédentes petites indications.

Si tu récoltes une pensée, puisque forcément tu ne peux prétendre la créer, tu la sèmes en l’assimilant, pour en récolter sa fructification (autres pensées issues d’icelle), si tu en es capable, ce qui suppose que tu peux ne pas faire ta propre récolte, la laissant à d’autres.

Ceci pour dire que tu peux parfaitement semer, sans être en mesure de récolter.

Ce qui rend ta formulation moins juste que ma formulation : l’homme ne devient que ce qu’il pense (semence) et il ne récolte que ce qu’il sème (assimile) en ne recevant que selon ses mérites (capacité à recevoir cette récolte que selon ses compétences et son état d’évolution).

Qui dit mieux ?

Pas moi, c'est parfaitement clair et sans équivoque.

Ma Kanzi, tu me dis toi même, au dessus, qu'il ne s'agit pas simplement de dire que l'on est d'accord, ce que tu fais pourtant dans ce message ci-dessus. Si je continue à répondre c'est que, manifestement, je ne saisis pas encore toutes les subtilités de ce que notre Lug tente de me faire assimiler et que j'ai encore des zones d'ombres à explorer. Si jamais tu as des idées en réponse à celle que je lui ai faites je suis sincèrement preneur.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Kanzi Mar 8 Nov - 19:55

Lilbudha a écrit:
Kanzi a écrit:
Lug a écrit:.
.

Il me semble, mon Libidha, que tu ne tiens pas compte de mes précédentes petites indications.

Si tu récoltes une pensée, puisque forcément tu ne peux prétendre la créer, tu la sèmes en l’assimilant, pour en récolter sa fructification (autres pensées issues d’icelle), si tu en es capable, ce qui suppose que tu peux ne pas faire ta propre récolte, la laissant à d’autres.

Ceci pour dire que tu peux parfaitement semer, sans être en mesure de récolter.

Ce qui rend ta formulation moins juste que ma formulation : l’homme ne devient que ce qu’il pense (semence) et il ne récolte que ce qu’il sème (assimile) en ne recevant que selon ses mérites (capacité à recevoir cette récolte que selon ses compétences et son état d’évolution).

Qui dit mieux ?

Pas moi, c'est parfaitement clair et sans équivoque.

Ma Kanzi, tu me dis toi même, au dessus, qu'il ne s'agit pas simplement de dire que l'on est d'accord, ce que tu fais pourtant dans ce message ci-dessus. Si je continue à répondre c'est que, manifestement, je ne saisis pas encore toutes les subtilités de ce que notre Lug tente de me faire assimiler et que j'ai encore des zones d'ombres à explorer. Si jamais tu as des idées en réponse à celle que je lui ai faites je suis sincèrement preneur.

Lorsque tu n'auras plus le désir de prendre mon Lilbudha, alors tu pourras recevoir. J'ai déjà bien assez parlé.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par fred2 Mar 8 Nov - 21:32

Merci mon Nurash pour tes précieuses indications.
Merci également ma Kanzi, après une relecture à froid j'arrive un peu mieux à entendre tes explications même si mes oreilles sont bien bouchées.

fred2

Messages : 154
Points : 164
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mer 9 Nov - 10:52

Lilbudha a écrit:
Lug a écrit:Si tu récoltes une pensée, puisque forcément tu ne peux prétendre la créer, tu la sèmes en l’assimilant, pour en récolter sa fructification (autres pensées issues d’icelle), si tu en es capable, ce qui suppose que tu peux ne pas faire ta propre récolte, la laissant à d’autres.
Mon Lug, il me semble, mais c'est peut-être réducteur, que nous parlons d'inspiration et d'expiration. J’assimile l'inspiration au moment de la récolte, et l'expiration au moment de la semence.

Pour expirer/semer, il faut nécessairement avoir inspiré, tout comme il faut avoir reçu pour pouvoir donner.

En prenant ces indications en compte, je me demande est-ce que j'inspire que ce que j'ai expiré, ou au contraire, je n'expire que ce que j'ai été en mesure d'inspirer ?


Tu peux aussi, mon Libudha, ramener ça au plan le plus matérialiste qui soit en utilisant l’analogie avec un moteur à explosion, si cela te permet une meilleure compréhension. Aspiration de l’essence, compression et explosion...

Mais pour en revenir à notre abstraction subjective au plan des Principes, l’aspiration est la semence que tu reçois sous forme de pensée, la compression (retenue de la respiration) sera l’assimilation et l’explosion la récolte mettant en mouvement, par son abondante fructification, des pensées nouvelles (expiration).

Tout ceci restant analogique bien entendu, car si tu te mets à me parler de la nature de l’essence, du type de moteur et du conducteur du véhicule on va vite se prendre les pinceaux dans la chaine à vélo...

Pour en revenir à la synthèse, je ne vois toujours pas de modification à apporter à celle-ci :

L’homme ne devient que ce qu’il pense (semence) et il ne récolte que ce qu’il sème (assimile) en ne recevant que selon ses mérites.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Hermaphrodite Mer 9 Nov - 11:14

Lug a écrit:Pour en revenir à la synthèse, je ne vois toujours pas de modification à apporter à celle-ci :

L’homme ne devient que ce qu’il pense (semence) et il ne récolte que ce qu’il sème (assimile) en ne recevant que selon ses mérites.

Mon Lug j'achète cette nouvelle formulation... Wink

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Lilbudha Jeu 10 Nov - 18:22

Lug a écrit:Tu peux aussi, mon Libudha, ramener ça au plan le plus matérialiste qui soit en utilisant l’analogie avec un moteur à explosion, si cela te permet une meilleure compréhension. Aspiration de l’essence, compression et explosion...

Mais pour en revenir à notre abstraction subjective au plan des Principes, l’aspiration est la semence que tu reçois sous forme de pensée, la compression (retenue de la respiration) sera l’assimilation et l’explosion la récolte mettant en mouvement, par son abondante fructification, des pensées nouvelles (expiration).

Tout ceci restant analogique bien entendu, car si tu te mets à me parler de la nature de l’essence, du type de moteur et du conducteur du véhicule on va vite se prendre les pinceaux dans la chaine à vélo...

Pour en revenir à la synthèse, je ne vois toujours pas de modification à apporter à celle-ci :

L’homme ne devient que ce qu’il pense (semence) et il ne récolte que ce qu’il sème (assimile) en ne recevant que selon ses mérites.
La game-boy s'est mise à fonctionner à nouveau, j'ai fait rentrer les deux carré entre les deux barres dans mon tétris et je vois mieux ce que tu voulais dire mon Lug. Je reste, pour le moment, partagé sur le QUE, mais ne désespère pas saisir toutes les subtilités que tu mets sous notre nez. Merci pour tes réponses Smile
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par fred2 Ven 11 Nov - 9:17

Archibald MacLeish a écrit:La seule chose plus douloureuse qu'apprendre de l'expérience est, de ne pas apprendre de l'expérience.

fred2

Messages : 154
Points : 164
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par fred2 Dim 13 Nov - 10:16

Muhammad Ali a écrit:Ce n'est pas la montagne à gravir devant qui va t'épuiser mais le gravillon dans ta chaussure.

fred2

Messages : 154
Points : 164
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par oursagora Mar 29 Nov - 15:13

Ernest Bosc a écrit:Champollion et les égyptologues .


il y a cinquante ou soixante ans , on ne se doutait guére , pas du tout meme , que sous les mythes et les symboles égytiens se cachaient de grandes idées philosophiques et une morale des plus saines , des plus parfaites et des plus avancées aussi .

que pouvait nous apprendre en effet , le professeur Kircher ? fort peu de choses , d' énormes faussetés meme ; ce n' est pas nous qui avancons le fait , mais un homme dont personne ne saurait nier la haute compétence ; cet homme , c' est Champollion .

oursagora

Messages : 83
Points : 87
Date d'inscription : 22/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par oursagora Mar 29 Nov - 15:48

jacques henri prévost a écrit:hermés et le caducée .



fils de Zeus et de Maia ( pleiade ) , et petit - fils d' Atlas , Hermés naquit dans une caverne , en arcadie . trés rusé , il mésusait souvent de son intelligence . il inventa la lyre qu' il céda a appolon dont il avait volé les boeufs . il en recut une houlette d' or et en désunit deux serpents qui , s' enroulant autour , firent le " caducée ." messager des dieux , Hermés portait souvent manteau et chapeau , parfois un casque ailé ou de petites ailes attachées aux talons . il intervenait souvent dans les destinées humaines ( guerre de troie ou épopée de la toison d' or ) . il avait de nombreuses missions , Hermés nomias , Criopharas ( dieu des troupeaux ) , Agétor , Hégémonias , Enodios ( gardien des routes et des carrefours ) , Agorios ( dieu des marchés , du commerce et des voleurs ) , Kerdios ( dieu du gain ) , Logios
( dieu de l' éloquence ) , Enogonios ( dieu des concours ) . les grecs en firent aussi l' inventeur de l' alphabet , de la musique , de l' astronomie , et meme de la gymnastique . c' est ainsi qu' Hermés séduisit aphrodite dont naquit " Hermaphrodite " , portant le nom des deux dieux . Hermés conduisait également les ames des morts jusqu' au styz et il portait alors le nom d' Hermés psychopompos .

oursagora

Messages : 83
Points : 87
Date d'inscription : 22/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par oursagora Mar 29 Nov - 16:03

Louis Ménard a écrit:l' origine des livres hermétiques .


les livres d' Hermés Trismégiste ont joui d' une grande autorité pendant les premiers siécles de l' église . les docteurs chrétiens en invoquaient souvent le témoignage avec celui des Sibylles , qui avaient annoncé la venue du christ aux paiens pendant que les prophétes l' annoncaient aux hébreux : " Hermés , dit lactance , a découvert , je ne sais comment , presque toute la vérité ." on le regardait comme une sorte de révélateur inspiré , et ses écrits passaient pour des monuments authentiques de l' ancienne théologie des égyptiens . cette opinion fut acceptée par marsile ficin , patrizzi , et les autres érudits de la renaissance qui ont traduit ou commenté les livres hermétiques . ils crurent y trouver la source premiére des initiations orphiques , de la philosophie de pythagore et de platon . des doutes néanmoins ne tardérent pas a s élever sur l' authenticité de ces livres et de ceux qui portent le nom des Sibylles , et les progrés de la critique finirent par démontrer le caractére apocryphe des uns et des autres . un savant commentaire a fixé la date des différentes séries des oracles sibyllins , oeuvre en partie juive , en partie chrétienne , que lactance et d' autres docteurs de l' église , dupes eux memes de la fraude de leurs devanciers , opposent souvent aux paiens pour les convaincre de la vérité du christianisme .

oursagora

Messages : 83
Points : 87
Date d'inscription : 22/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 13 Empty Re: Citations du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 40 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum