La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Le cercle et le carré selon un indien (amer)

Aller en bas

Le cercle et le carré selon un indien (amer) Empty Le cercle et le carré selon un indien (amer)

Message par Kanzi Lun 23 Jan - 16:11

Que vois-tu là mon ami ? Simplement une vieille marmite, toute cabossée et noire de suie...
Elle trône sur ce vieux poêle à bois ; l'eau bout et la vapeur qui soulève le couvercle s'échappe vers le plafond. Dans l'eau bouillante de cette marmite, il y a de gros morceaux de viande avec des os, la graisse, et plein de patates.

Elle ne semble pas porter un quelconque message cette vieille marmite, et j'imagine que tu n'y prêtes pas grand intérêt, hormis la bonne odeur de la soupe qui réveille ta fin. Tu as peut-être la frousse que ce soit un ragoût de chien ? Non, ne soit pas inquiet, c'est uniquement du boeuf, pas un chiot bien gras pour quelconque cérémonie particulière... ce n'est qu'un repas ordinaire.

Mais je suis indien. J'observe les choses simples, comme cette marmite. Cette eau qui boue vient des nuages de pluie. Elle symbolise le ciel. Le feu du soleil nous réchauffe tous, humains, animaux, arbres. La viande représente les créatures à quatre pattes, nos frères animaux qui ce sont offerts pour que nous puissions vivre. La vapeur est le souffle de vie. C'était de l'eau, et maintenant elle s'élève vers le ciel pour devenir à nouveau nuage...
Ces choses sont sacrés. En regardant cette marmite pleine de bonne soupe je n'oublie pas que Wakan Tanka* prend simplement soin de moi. Nous les Sioux, nous passons beaucoup de temps à méditer sur ces réalités ordinaires qui, dans notre esprit, se mêlent au spirituel.

Nous percevons dans le monde alentour bien des symboles qui nous enseignent le sens de la vie. Un de de nos dictons dit que "l'homme blanc voit si peu qu'il ne doit regarder que d'un seul oeil !" Nous sommes sensible à des choses que vous ne remarquez pas. Vous pourriez si vous le vouliez, mais en général vous êtes trop occupés pour cela...les indiens vivent dans un univers de symbole et d'image où le spirituel et l'ordinaire se confondent. Pour vous les symboles ne sont que des mots, parlés ou écrit, pour nous ils font partis de la nature de nous même, comme la terre, le soleil, le vent et la pluie, même les insectes minuscules comme les fourmis et les sauterelles. Nous essayons de les comprendre, non pas avec notre tête, mais avec le coeur, et une étincelle suffit pour que le sens se révèle.

Ce qui vous semble banal nous apparaît merveilleux grâce au symbolisme. Ce qui est drôle c'est que nous n'avons même pas un mot pour "symbolisme" alors que nous baignons dedans. Vous, vous avez seulement le mot...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cela me fait toujours marrer quand j'entends des jeunes blancs traiter certaines personne de carrés ou rigides en parlant des anciens figés dans leur position. Ce n'est pas une question d'âge on peut déjà avoir l'esprit et le coeur racornis à 18 ans. Un indien aurait très bien pu inventer ce qualificatif de carré ! Mais selon notre façon de penser, c'est le cercle. La nature veux de la rondeur, les corps des êtres humains et des animaux n'ont pas d'angles. Pour nous, le cercle représente le peuple uni, parents et amis assemblés en paix autour du feu, tandis que la pipe passe de main en main. Le campement dans lequel chaque tipi avait sa place, était aussi un cercle. Le tipi était un cercle dans lequel les gens s'asseyaient en rond et toutes les familles du camp formaient ainsi des cercles à l'intérieur d'un cercle plus large, lui-même partie du grand cercle formé par les 7 feux de camp de la nation Sioux. La nation n'était qu'une fraction de l'Univers qui est de nature circulaire et composé de la Terre, qui est ronde, du Soleil qui est rond, des Etoiles qui sont rondes, aussi la Lune, l'horizon, l' Arc-en-ciel, des cercles dans des cercles, dans des cercles, sans commencement ni fin.

C'est pour nous à la fois beau et juste, symbolique et réel, exprimant l'harmonie de la Nature, de la Vie. Notre cercle est éternel et s'étend à l'infini ; c'est la vie nouvelle émergeant de la mort, c'est la victoire de la vie sur la mort.

Ce qui symbolise l'homme blanc, c'est le carré. Sa maison est carré, comme le sont aussi ses bureaux dans des immeubles aux multiples cloisons, séparant les gens les uns des autres. La porte qui tient les étrangers dehors est carrée, comme le dollar et la prison. Carrés sont ses gadgets : des boites, des boîtes dans des boîtes et encore des boîtes, téléviseurs, radios, machine à laver, ordinateurs, automobiles...

Tout cela est bourré d'angles et d'arêtes tranchantes. De même le temps de l'homme blanc est plein d'aspérités, avec des rendez-vous, des pendules et des heures de pointage. Voilà ce que signifie l'angle pour moi. On devient prisonnier de toutes ces boites !

Lame Deer "De mémoire Indienne"



* Le Grand Esprit , le Grand Mystère

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum