La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le mystère ?

+3
Kanzi
Lilbudha
tilyon
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le mystère ? - Page 2 Empty Re: Le mystère ?

Message par noetic Mar 24 Mar - 19:00

Bonjour  Very Happy
Je pensais en fait que le terme mystère relevé de la sphère (corps) spirituel et à ce stade de la conscience, elle nous rappelle que dans ce domaine, nous sommes tous profanes à chacun son niveau.
A contrario, le mot mystère lorsqu'il est utiliser dans la sphère intellectuel (astral), sa résonance sera amputé de certaine fréquence vibratoire, ce qui le videra de son véritable sens.
Peut-être est ce que j'accorde trop d'importance au mots, qui de mon point de vue lorsque accompagnés d'une intention juste, forment les clefs du temple.
Et c'est sans doute le motif de ma présence en ce lieu ou la clarté rayonne par les propos tenus par les divers intervenants et à ce titre, je te remercie mon Vasanakshaya de ton accompagnement. Very Happy

noetic

Messages : 19
Points : 27
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère ? - Page 2 Empty Re: Le mystère ?

Message par Vasanakshaya Mar 24 Mar - 19:34

noetic a écrit:Bonjour  Very Happy
Je pensais en fait que le terme mystère relevé de la sphère (corps) spirituel et à ce stade de la conscience, elle nous rappelle que dans ce domaine, nous sommes tous profanes à chacun son niveau.
A contrario, le mot mystère lorsqu'il est utiliser dans la sphère intellectuel (astral), sa résonance sera amputé de certaine fréquence vibratoire, ce qui le videra de son véritable sens.
Peut-être est ce que j'accorde trop d'importance au mots, qui de mon point de vue lorsque accompagnés d'une intention juste, forment les clefs du temple.
Et c'est sans doute le motif de ma présence en ce lieu ou la clarté rayonne par les propos tenus par les divers intervenants et à ce titre, je te remercie mon Vasanakshaya de ton accompagnement. Very Happy
Du haut vers le bas, un mot (une pensée) se densifie, c'est-à-dire que sa tonalité vibratoire baisse. Comme tu le dis très justement, mon noetic, un mot (une pensée) exprimé sur le plan astral/intellectuel, n'aura pas toute l'ampleur qu'il a lorsqu'il est exprimé sur le plan spirituel. Car la tonalité vibratoire du plan spirituel est plus élevée que sur le plan astral/intellectuel, et le plan astral/intellectuel n'est pas capable de contenir une vibration spirituelle. C'est pourquoi, plus nous sommes sur un plan élevé, plus nos pensées sont puissantes et grandes, à condition d'être justes en vertus.

Donc oui, mon noetic, le mot, la pensée "mystère", a une fréquence vibratoire et une signification bien plus subtile sur le plan spirituel que sur le plan astral, et sur le plan astral que sur le plan physique. Et c'est d'ailleurs pourquoi nous employons l'analogie, la langue des dieux, pour parler des choses spirituelles avec les mots de notre petit langage.

Par ailleurs, tu comprendras facilement que les trois plans physique, astral et mental, ne sont qu'une petite trinité de plans dans un Univers bien plus vaste, et qui ne se limite aucunement à ces trois petits plans auxquels la Conscience humaine a potentiellement accès.

C'est moi qui te remercie mon noetic, mais surtout, remet en question tout ce que je te dis, car je ne suis qu'un petit chercheur qui peut méchamment se planter façon big crash (et qui aime et remercie qu'on lui fasse remarquer qu'il se plante quand c'est le cas Wink ). C'est dans l'échange et par les points de vue opposés qu'on apprend nos erreurs ou notre justesse de pensées, de paroles et d'actions. Pas d'évolution sans partage...
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère ? - Page 2 Empty Re: Le mystère ?

Message par noetic Mer 25 Mar - 4:25

Bonjour  Very Happy
Oui, tu, il, je, nous, personne n'est à l’abri d'un big crash, comme tu le dit... L'essentiel est le chemin et sur celui-ci, globalement au sein de cette communauté qu'est la Fraternité d'Hermès, je ne relève que de l'échange constructif, même si en de rare fois, il peut exister quelques exceptions.
Tout ça pour te dire mon Vasanakshaya  qu'il n'est point nécessaire de remettre en question tes propres pensées, il me semble que tu t'en charge très bien.
Cependant, je n'hésiterais pas, à me rappeler que nous sommes tous les miroirs des uns et des autres et que nos connaissances ont besoin de se réfléchir mutuellement.
Les chants jeux (de) vibrations pour accordé nos notes afin de s'élever de son harmonie... Very Happy

noetic

Messages : 19
Points : 27
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère ? - Page 2 Empty Re: Le mystère ?

Message par Taranis Jeu 26 Mar - 11:27

J'aime beaucoup ce thème du mystère,
Pour moi il existe des mystères qui sont infinis, insondables, ce sont comme des fractales infinies qui se répercutent partout dans l'univers et que l'on saisi à mesure de sa progression en tant que Conscience.
Imaginez un peu explorer des Principes comme "la Vie" "l'Existance", "l'Amour". On peut sans cesse les approfondir et en faire une exploration de plus de plus riche.
Je ne résiste pas à vous partager ce petit extrait des méditations de Grillot de Givry dans ses douzes méditations ésotériques sur la voie de l'absolu :
Méditation III Ignis Philosophicus a écrit:C'est l'Esprit même de Dieu qui descend impétueusement dans le Philosophe, et qui, se combinant avec le feu central, c'est à dire la propension intérieure de son âme vers le Mystère, le fait vaticiner et lui donne le pouvoir d'accomplir des miracles;

Tout ça pour dire qu'effectivement je pense que la notion de Mystère se conçoit, s'expérimente bien davantage par l'aspect intuitif sans passer par les phases rationnelle (néo-cortex et aspect structurel). Le Mystère est pour moi le domaine de la mystique, mais la mystique n'est pas forcément délirante, elle peut être tempérée...

Tout ça m'amène au Mystère du Mystère en lui-même : comment parvenir à ouvrir et rendre son esprit disponible à de nouvelles manières de recevoir et d'expérimenter la vie... Mon ptit doigt me dit que c'est sans doute part l'intermédiaire de la suppression des barrières de l'égo dans un premier temps... Cela dit une fois que l'on sait comment faire, on le fait simplement, sans y réfléchir outre-mesure...
Ce qu'il y a de mystérieux, c'est que chacun doit trouver sa propre voie pour découvrir la nature même de sa Conscience...Et ça c'est vachement cool Smile !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère ? - Page 2 Empty Re: Le mystère ?

Message par Vasanakshaya Jeu 26 Mar - 14:30

Salut mon Taranis Smile
Taranis a écrit:J'aime beaucoup ce thème du mystère
Moi aussi Very Happy

A mon sens, un mystère c'est une vérité inconnue. Ainsi, chaque vérité qui n'est pas une Connaissance pour une Conscience, est un mystère. Mais pour aller un peu plus loin, il me semble que s'il y a une multitude de mystères pour une Conscience, il existe un Mystère Absolu. Et ce Mystère Absolu, c'est la Vérité Absolue, le Divin Créateur Lui-même, qui est au dessus de toute chose, le Principe du Principe de Principe. alien

Ce Mystère Absolu, qui est le Divin Créateur, demeurera à jamais inconnaissable. Seul le Divin Créateur peut se connaître Lui-même. Mais bien sûr, plus une Conscience grandit, plus elle se rapproche de la Vérité Absolue, plus sa vision du Divin Créateur est grande.

Et si nous partons de ce postulat, nous pouvons supposer que ce Mystère est celui qui grandit en même tant que la Conscience grandit. Ce Mystère est la nouvelle question que la Conscience se pose dès qu'elle a résolu la précédente. Et cette question, c'est "qu'est-ce que la Vérité Absolu". J'aime prendre la métaphore de l'arc-en-ciel, qui semble toujours pas si loin, toujours assez accessible, mais quand on s'approche de lui, il s'éloigne, et jamais on ne peut le toucher. Mais pourtant, en se rapprochant de lui, on a avancé, et on continue encore d'avancer et d'avancer, mais il se tient toujours là, devant nous. Perso, c'est ça ma vision du Mystère.

Mais, n'empêche qu'il y a tout plein de mystères, qui sont toutes ces vérités relatives qui se dévoilent une bonne fois pour toute pour la Conscience qui en fait l'effort. Et ces mystères dévoilés, cette ignorance qui se dissipe, devient la Lumière de la Connaissance. C'est en levant de voile de ces mystères, que l'on se rapproche du Mystère.

Taranis a écrit:Tout ça pour dire qu'effectivement je pense que la notion de Mystère se conçoit, s'expérimente bien davantage par l'aspect intuitif sans passer par les phases rationnelle (néo-cortex et aspect structurel). Le Mystère est pour moi le domaine de la mystique, mais la mystique n'est pas forcément délirante, elle peut être tempérée...

Tout ça m'amène au Mystère du Mystère en lui-même : comment parvenir à ouvrir et rendre son esprit disponible à de nouvelles manières de recevoir et d'expérimenter la vie... Mon ptit doigt me dit que c'est sans doute part l'intermédiaire de la suppression des barrières de l'égo dans un premier temps... Cela dit une fois que l'on sait comment faire, on le fait simplement, sans y réfléchir outre-mesure...
Ce qu'il y a de mystérieux, c'est que chacun doit trouver sa propre voie pour découvrir la nature même de sa Conscience...Et ça c'est vachement cool Smile !

Tout à fait d'accord ! Quand on commence à s'attaquer au spirituel, vaut mieux utiliser des facultés spirituelles. Alors on ne peut qu'imaginer les facultés nécessaires pour entrevoir la subtilité et la magnificence de ce qui se trouve au dessus de ce qu'on peut concevoir... Et là, on se dit qu'il nous reste du chemin Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le mystère ? - Page 2 Empty Re: Le mystère ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum