La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Oui ! Pouquoi ?

Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:03

Lun Mai 31, 2010 3:05 pm
Lug a écrit:

Qu’est-ce qui fait que tout ce qui se manifeste est nécessairement vrai ?
_________________
Tout est VRAI
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:04

Mar Juin 01, 2010 8:10 pm
E.B a écrit:
Tout ce qui se manifeste est nécessairement vrai.

En effet, tout n'est que déclinaison de l'unité-principe, l'Un. Si l'on prend le problème à l'envers : l'unité se décline d'innombrables fois, et se manifeste; la forme manifestée ne saurait donc être "fausse" en tant qu'elle provient de l'Un, car si elle était "fausse", cela voudrait dire que l'Un lui-même est faux, ce qui est absurde.
Ce raisonnement me paraît, présenté de cette manière, quelque peu bancal, mais c'est en fait un raisonnement par l'absurde : admettons qu'une chose manifestée soit fausse; comme toute chose provient de l'Un, cela voudrait dire qu'une déclinaison de l'Un soit fausse, donc que l'unité soit fausse, ce qui est contradictoire (négation de toute chose, l'univers n'existerait pas, il y aurait........ rien ? )

L'Un est vrai, et comme toute chose est déclinaison de celui-ci, pour assurer la cohérence du système, il faut nécessairement que les déclinaisons soient vraies, sinon quoi il y a contradiction (unité vraie et fausse à la fois, ce qui est impossible).

Plus je me relis, plus je trouve ça mal écrit et tortueux... Pourtant, je crois sentir la réponse, mais je m'exprime sûrement mal.

Qu'en est-il ?
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:06

Mer Juin 02, 2010 8:27 am
modeste a écrit:
E.B a écrit:
Tout ce qui se manifeste est nécessairement vrai.

En effet, tout n'est que déclinaison de l'unité-principe, l'Un. Si l'on prend le problème à l'envers : l'unité se décline d'innombrables fois, et se manifeste; la forme manifestée ne saurait donc être "fausse" en tant qu'elle provient de l'Un, car si elle était "fausse", cela voudrait dire que l'Un lui-même est faux, ce qui est absurde.
Ce raisonnement me paraît, présenté de cette manière, quelque peu bancal, mais c'est en fait un raisonnement par l'absurde : admettons qu'une chose manifestée soit fausse; comme toute chose provient de l'Un, cela voudrait dire qu'une déclinaison de l'Un soit fausse, donc que l'unité soit fausse, ce qui est contradictoire (négation de toute chose, l'univers n'existerait pas, il y aurait........ rien ? )

L'Un est vrai, et comme toute chose est déclinaison de celui-ci, pour assurer la cohérence du système, il faut nécessairement que les déclinaisons soient vraies, sinon quoi il y a contradiction (unité vraie et fausse à la fois, ce qui est impossible).

Plus je me relis, plus je trouve ça mal écrit et tortueux... Pourtant, je crois sentir la réponse, mais je m'exprime sûrement mal.

Qu'en est-il ?

Salut E.B Hello

En effet même si ce que tu dis n'est pas tout faux c'est effectivement tres bien mal dit ....
Je ne peux te jeter la pierre puisque je suis dans le même cas que toi !

Très souvent lorsqu'on a du mal à s'exprimer c'est que nos idées ne sont pas très claires.
Aussi si tu le permet je te donnerai deux conseils :
-bien stabiliser ton idée avant de l'exprimer et surtout rester simple.....
_________________
Lege,lege,relege,ora,labora,et invenies

Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:06

Mer Juin 02, 2010 9:04 am

Setanta a écrit:
Si j'essaye de résumer ta pensée mon E.B...

Si tout ce qui existe vient de l'Un, l'Unique et le Vrai et que par déclinaison se manifeste tout ce qui est moins vrai, donc tout ce qui se manifeste est nécessairement vrai. geek
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:08

Mer Juin 02, 2010 9:34 am
Lug a écrit:
Amusant ton raisonnement intellectuel mon Setanta...

S’il y a du "moins vrai" est-ce que l’on doit considérer ce «moins vrai» comme n’étant plus tout à fait vrai ?

S’il existe du «moins vrai», qui ne peut pas être considéré comme vrai, tout n’est plus véritablement vrai...

Autre chose de marrant, que je trouve dans la logique d’un raisonnement intellectuel qui mène régulièrement à l’absurde.

Si tout ce qui existe vient de L’un, l’Unique le Vrai, c’est-à-dire l’immuable Vérité absolue, comment peut-Il produire quelque chose qui soit moins vrai, moins absolu, moins immuable sans déchoir de son statut de perfection ?...
clown
_________________
Tout est VRAI
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:09

Mer Juin 02, 2010 10:01 am
Setanta a écrit:
geek J'ai surtout voulu donner un coup de main à notre camarade E.B pour résumer sa pensée. Il est vrai que j'aurais du, à suivre, donner mon point de vue.

Pour moi, le moins vrai n'est que la distorsion du Vrai, due à l'ignorance. Le reflet d'un miroir, aussi déformé soit il, est toujours l'expression de la véritable image, mais plus ou moins déformée.

C'est pourquoi la vérité des uns, n'est pas forcément la vérité des autres, mais cela reste néanmoins les vérités de chacun selon son état d'évolution.

Lorsque quelqu'un dit que Dieu n'existe pas, c'est sa vérité. Et c'est entièrement vrai, car dans son monde à lui, il n'y a pas de Dieu. Du moins jusqu'à ce que cette vérité évolue en une autre.

Et ça, c'est ma vérité du moment. Very Happy
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:10

Mer Juin 02, 2010 11:26 am
Lug a écrit:
Si TOUT es VRAI, il n'y a pas de plus ou moins vrai. TOUT est VRAI.
_________________
Tout est VRAI
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:11

Mer Nov 24, 2010 5:11 pm
Mac Fly a écrit:
J'ai encore du mal avec ce concept scratch

Si tout est vrai, il n'est reste pas moins qu'il y a des petites et de grandes vérités.
Si mon discernement et ma perception sont distordues, je capte des vérités plus ou moins justes.
Le problème n'étant pas alors que tout est vrai mais que mon alignement n'est pas bon.
Les conseils sont les bienvenus parce que je sens bien que mon mental, il aime pas ca!! drunken
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:12

Mer Nov 24, 2010 5:55 pm
Lug a écrit:

Les Clavicules de la Sapience a écrit:PU – Une mauvaise chose c’est une bonne chose que l’on regarde dans le mauvais sens.


_________________
Tout est VRAI
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:14

Sam Juil 16, 2011 4:15 pm
Hermaphrodite a écrit:
Lug a écrit:
Si TOUT es VRAI, il n'y a pas de plus ou moins vrai. TOUT est VRAI.
_________________
Tout est VRAI

Cher aîné je bug un peu ici...

Il est dans tes habitudes de dire que si TOUT est Vrai, Tout n'a pas la même valeur universelle. Donc bien que TOUT soit Vrai, il y a des vérités relatives plus universelles et d'autres qui le sont moins. Me trompes-je?
_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action. et trop de MAÂT n'est plus MAÂT... LA LOI
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:14

Sam Juil 16, 2011 6:31 pm
Lug a écrit:
Cela me parait pourtant simple, mon Hermaphrodite...

Toutes les vérités relatives n’ont pas pour dessein d’être universelles, mais de satisfaire aux nécessités d’une manifestation, et en cela elles sont parfaitement vraies et adaptées à leur vocation limitée.

Une vérité plus universelle que la précédente est tout aussi vraie, même si hiérarchiquement elle n’a pas la même valeur tant du point de vue énergétique, que vibratoire, où encore de pouvoir de transformation...

La vérité des fourmis, n’est pas celle des éléphants, mais elle est vraie pour les fourmis, même si elle est totalement inopérante pour les éléphants, qui, au lieu de la considérer comme moins vraie ou fausse, devraient seulement la prendre juste pour ce qu'elle est : utile dans la Divine Création...

_________________
Tout est VRAI
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:15

Lun Juil 18, 2011 8:53 am

Hermaphrodite a écrit:
Toi alors... il faut avouer que tu en as en réserve... et moi qui étais convaincu que sur ce coup là tu aurais du fil retordre Very Happy Very Happy lol! Hello

Merci de me donner la pleine mesure de mes lacunes Grand frère
_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action. et trop de MAÂT n'est plus MAÂT... LA LOI
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Domino Ven 10 Juin - 17:16

Lun Juil 18, 2011 4:15 pm

etoilelointaine a écrit:

Lug a écrit:Qu’est-ce qui fait que tout ce qui se manifeste est nécessairement vrai ?


Il me semble que tout se qui se manifeste est nécessairement vrai parce que ,ce qui se manifeste sont des effets (des formes) issuent des principes.

Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Oui ! Pouquoi ? Empty Re: Oui ! Pouquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum