La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le carnet du Rémora

2 participants

Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Le carnet du Rémora

Message par Taranis Lun 20 Sep - 9:39

Bonjour à toutes et à tous !

Après avoir lu un certains nombre de livres et travailler avec certaines formes de thérapies, je me suis dit que j'allais partager ici quelques commentaires sur la mise en pratique du carnet du Rémora...
Mon but est d'apporter quelques Connaissances connexe pour rendre ce travail encore plus clair.
Le Carnet du Rémora est ici

J'attaque avec la note n°1 :
Carnet du Rémora note n°1 a écrit:parvenir à l’harmonisation vibratoire de son corps physique avec son corps intellectuel
Dans une société comme la notre, très intellectuelle, on a tendance à négliger la conscience du corps. Pour parvenir à l'harmonisation vibratoire du corps physique avec le corps intellectuel, il va nous falloir "conscientiser" le corps, non seulement ses limites dans l'espace mais également son état général : douleur / tension etc... Aller rechercher progressivement dans l'ensemble du corps des ressentis en le "scannant" est ce qui permet d'en augmenter la Conscience. On retrouve d'ailleurs cet exercice dans les arts-martiaux ou dans le chi-kung.
Suivant cette première phase de prise de conscience purement physique, on va se rendre compte que les tensions qui perdurent dans le corps ont bien généralement une composante astrale, affective et intellectuelle. Il nous revient de trouver le "spécifique" à tel ou telle tension, c'est à dire à envoyer un message au corps physique afin de lui permettre de se relâcher. Cette phase au début peut être particulièrement rebutante car on ne "comprend pas" comment l'intellect doit se synchroniser avec le physique pour avoir un impact sur ce dernier. Il existe différentes méthode que chacun devra trouver pour parvenir à cette harmonisation, on peut s'adresser au corps physique avec des mots ou encore par des "ressentis" en envoyant une sensation de bienveillance ou d'apaisement.
Pratiqué régulièrement, ce premier type de méditation va restituer beaucoup d'énergie qui pouvait rester piéger dans le corps. On trouvera des zones particulièrement riche en émotions (la poitrine et entre les clavicules) ou d'autres encore gardant des sensations bizarres (la nuque par exemple). Le tout étant d'apprendre à "lâcher-prise" c'est à dire d'accepter les perceptions qui découleront du fait de placer son point focal de conscience dans le corps physique afin d'explorer sa part émotionnelle associée au véhicules physique.
J'ajoute que cette pratique doit se concevoir comme un petit moment d'intimité avec soi, un instant de bien-être et de compréhension plus profonde. Une pratique dans une forme de contrainte intellectuelle en mode "il faut que" commencera déjà avec une tension intellectuelle qui ne permettra pas des progrès rapide. C'est donc avec une véritable bienveillance, une envie de vivre une vie plus profonde, plus transparente et plus livre qu'il convient d'aborder cet exercice...
Voilà pour ce que j'ai pu remarquer dans ma pratique ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 19:37

Hello mon Taranis,

intéressant est le chantier que tu tentes d'entreprendre, tellement intéressant que le frère tiens que voilà, aimerait bien y joindre quelques coups de pelles, sachant très bien que si l'on veut faire les choses sérieusement dans la pratique, nous en aurons au minimum pour toute cette incarnation, voir plus... mais comme l'a dit un jour un Vieux Camarade, ce n'est pas parce-que le diamant est encore en pleine taille chez le joaillier, que cette sublime pierre ne peut point encore laisser apparaître de jolie chatoiement...

Ainsi donc je te propose que nous procédions par analyse progressive des 85 Notes, en essayant d’en extraire tout ce que nous pourrons autant-que-possible…



Carnet du Remora a écrit:

Note N°1

La première épreuve de l’oeuvrant consiste à parvenir à l’harmonisation vibratoire de son corps physique avec son corps intellectuel, et de son corps intellectuel émotionnel avec son corps spirituel. Contrairement à ce qu’occasionnent les limites de perception du corps physique et intellectuel, le corps spirituel est une réalité aussi tangible que les deux autres et perceptible avec la clairvoyance.

Lorsque l’harmonisation vibratoire est réalisée sur les tonalités de ces trois octaves, la faculté volitive consciente devient celle du corps spirituel dominant les deux autres.

La coordination de ces trois corps sous l’autorité de la faculté volitive consciente, active le vortex de l’Intuition spirituelle. Cette activation met en relation directe cette conscience avec les Consciences des plans supérieurs.

L’ouverture de ce vortex intuitif sera durablement possible tant que l’harmonie vibratoire des trois corps sera maintenue, ainsi que la parfaite stabilité émotionnelle et intellectuelle. La réalisation de cette pratique ne pouvant se faire que par l’intermédiaire de la Méditation comme je l’ai déjà signalé dans un article du Grand Œuvre d’Hermès Trismégiste. Cette Méditation doit s’affranchir des contraintes de l’instinct du corps physique et de la réflexion du corps intellectuel. Cette harmonisation vibratoire est une épreuve, car elle doit d’abord se libérer de la domination du puissant appareil sensoriel du corps physique et de la domination des mécanismes routiniers, culturels, traditionnels, cultuels et sociaux du corps intellectuel.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Ven 10 Juin - 17:36

Allez jouons un peu alors.

Un prérequis nécessaire à l'harmonisation vibratoire est d'être en capacité de pouvoir discerner chaque perception. S'il est facile de reconnaître les perceptions physique par leur nature sensorielle, les perceptions des corps intellectuel et spirituel seront elle plus compliquées à discerner.
Les perceptions intellectuelles (réflexions et émotions) seront plus subtiles que les perceptions purement physique mais auront en commun le fait de conserver un aspect physiologique (une émotion se ressens dans une part du corps, "avoir mal au coeur" ou encore "la gorge nouée" s'associe à une perception émotionnelle). Une réflexion intellectuelle quand à elle sera de nature causale, elle se caractérisera par une forme dense et la mise en relation de formes physiques ou émotionnelles.
Enfin les perceptions du corps spirituelles prendront quand à elle la forme de Principes ou de règles et se voudront immuable à travers le temps, ce qui n'en fera pas pour autant une vérité absolue mais quelque-chose qui se rapproche de l'universel.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Dim 19 Juin - 13:04

"L'harmonisation vibratoire des trois corps se traduira par un état de stabilité relative. Chaque espace aura sa juste place de manifestation sans pour autant empiéter sur l'autre.
Une fois la première phase de discernement des perceptions effectuée, il faudra jauger précisément de la pertinence de chaque perceptions et de son alignement sur les trois plans. Cette étape, quoique simplement énoncée, requiert de réaliser le Liens entre les différentes déclinaisons (physique, émotionnelle et spirituelle), de sorte que l'on puisse toujours retrouver dans le lourd une déclinaison du subtil.

Les conséquences de l'ouverture du vortex intuitif généré par l'effort de volonté de la Conscience aura la capacité de décupler la vitesse d'évolution de la Conscience. Ce faisant cette dernière ne nie aucune des perceptions qui sont les siennes, mais peut faire la demande salutaire d'une explication au Consciences supérieures. Alors interviens un processus évolutif spontanée au sein de la Conscience ayant réclamer la Connaissance de ce qu'elle expérimente. La compréhension de ce qui était au préalable occulte deviens manifeste et la Conscience à alors accès au fonctionnement des mécanismes causal dont elle était l'objet préalablement.

La pratique régulière de cette première note peut à elle seule mener la Conscience à un degrès d'initiation correspondant à la compréhension de son fonctionnement propre, elle peut ainsi (re)devenir fils du Mental, elle à ouvert un espace de connaissance permettant aux fonctions supérieures de s'exprimer au travers de la personnalité."

Ca me semble dejà pas mal pour la première note mon Hermaphrodite, vois-tu (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs) quelque-chose à ajouter ou qui permettrait à nos discrets lecteur de mieux comprendre cette première note ?

Bien fraternellement,

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Lun 20 Juin - 0:24

Carnet du Rémora note n°1 a écrit:La première épreuve de l’oeuvrant consiste à parvenir à l’harmonisation vibratoire de son corps physique avec son corps intellectuel

Une mauvaise manipulation m'a fait effacé mon message sur le corps physique mon Taranis... et c'est assez gênant je l'avoue

Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral Neutral


Dernière édition par Hermaphrodite le Mar 21 Juin - 20:14, édité 2 fois

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Lun 20 Juin - 10:28

Hello mon Herma,
Hermaphrodite a écrit:De prime à bord, je dirai globalement du Carnet du Remora qu'il me semble être la synthèse des perles que le Gardien du Temple a collecté tout au long de son cheminement, et puisque c'est une synthèse, il nous appartient pour en tirer la substantifique moelle, d'en décliner  les détails, car c'est dans l'exposé de ces derniers que se trouve le gage de la compréhension de cette épique oeuvre de synthèse.
Hum j'ai un avis sensiblement différent à te partager mon Hermaphrodite. Le Carnet du Rémora, à mon sens, est un manuel de méditation... Il est certes synthétique en ce sens qu'il représente la quintessence des principes hermétiques et alchimiques, de sorte que, si l'on suit ses directives il puisse nous emmener plus haut conformément à cette noble tradition.
Hermaphrodite a écrit:
Si donc nous voulons parvenir à la fixation de cet enseignement dans notre barque solaire, alors il nous faudra à minima faire l'effort d'en appréhender le contenu... de ce qu'il me semble, c'est bien à minima, car effort pour effort, celui-ci est de loin inférieur à ce qu'il a fallu au Gardien du Temple pour rédiger une telle œuvre.

Si nous voulons parvenir à la fixation de cet enseignement dans notre barque solaire, il nous faudra à mon sens utiliser le plus grand secret que le Lug n'a jamais révélé que 1673 fois sur les forum et le site du Grand Oeuvre :

La mise en pratique

C'est à dire la différence entre le fait de savoir que le potier utilise un tour, la vitesse du bouzin etc... Et le fait de savoir-faire des vases (et on peut être très compétent dans le façonnage de vase sans avoir aucune idée de la vitesse à laquelle tourne le bouzin)

Si je te rejoint donc sur le fait d'appréhender le contenu du carnet du Rémora, c'est dans le modus opérandi, la façon de faire, que mon point de vue diffère.
Dans ce carnet nous avons un certain nombre de réalités subjectives abstraites que nous devons éprouver. C'est dans le partage d'expérience que se révèlerons les plus grandes richesses car, nous aurons alors accès à un point de vue différent du nôtre, ce qui n'est fondamentalement intéressant que si on a fait soi-même l'effort d'exploration.

Je me permet d'insister sur ce point car il me semble essentiel et m'a fait sévèrement défaut au début de ma quête.

D'un point de vue pratique donc il sera intéressant de tâcher de "faire l'expérience" des corps physiques (facile à comprendre et se représenter) intellectuel (un peu plus subtil) et spirituel (beaucoup plus subtil). Il pourra y avoir de bonnes et de moins bonne choses dans chacun de ces corps...

A mon sens donc, ce qui est intéressant de partager n'est pas tant la définition (corps intellectuel) plus ou moins complexe que nous nous faisons de ces corps et qui est de l'ordre du savoir, mais bien davantage l'expérience (corps spirituel) que nous pouvons faire et qui se rapprochera bien davantage de la Connaissance...

D'ailleurs, mon Herma, je pense qu'il est intéressant de noter que le carnet du Rémora est constitué de citations et de notes.

La première citation est comme une pensée racine d'où jailliront les notes qui en sont des déclinaisons...

Alors, si on commençait par le début ?
Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire Mytho-Hermétique : a écrit:Mal à propos traite-t-on de fous les Philosophes Hermétiques : n'est-ce pas se donner un vrai ridicule, que de décider hardiment que l'objet de leur Science est une chimère, parce qu'on ne peut pas le pénétrer, ou qu'on l'ignore absolument? C'est en juger comme un aveugle des couleurs. Quel cas les gens sensés doivent-ils donc faire des jugements critiques de quelques Censeurs sur cette matière, puisque tout le mérite de ces jugements consiste dans le froid assaisonnement de quelques bons mots à l'ombre desquels ils cachent leur ignorance, et qu'ils sèment faute de bon grain, pour faire illusion à des Lecteurs imbéciles, toujours disposés à les applaudir ? Méritent-ils qu'on fasse les frais d'une réponse ? Non: on peut se contenter de les envoyer à l'école du Sage (2). Moins dédaigneux et moins méprisant que ces Censeurs bouffis d'orgueil et d'ignorance, et aveuglés par le préjugé, Salomon regardait les hiéroglyphes, les proverbes, les énigmes et les paraboles des Philosophes comme un objet qui méritait toute l'attention et toute l'étude d'un homme sage et prudent.

Je voudrais qu'avant que d'étaler leur mépris pour la Philosophie Hermétique, ils prissent la peine de s'en instruire. Sans cette précaution ils s'attireront à bon droit le reproche, que les insensés méprisent la Science et ta Sagesse, et qu'ils ne se repaissent que d'ignorance.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Mar 21 Juin - 18:32

[b]Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire Mytho-Hermétique[/b] : a écrit:Mal à propos traite-t-on de fous les Philosophes Hermétiques : n'est-ce pas se donner un vrai ridicule, que de décider hardiment que l'objet de leur Science est une chimère, parce qu'on ne peut pas le pénétrer, ou qu'on l'ignore absolument? C'est en juger comme un aveugle des couleurs. Quel cas les gens sensés doivent-ils donc faire des jugements critiques de quelques Censeurs sur cette matière, puisque tout le mérite de ces jugements consiste dans le froid assaisonnement de quelques bons mots à l'ombre desquels ils cachent leur ignorance, et qu'ils sèment faute de bon grain, pour faire illusion à des Lecteurs imbéciles, toujours disposés à les applaudir ? Méritent-ils qu'on fasse les frais d'une réponse ? Non: on peut se contenter de les envoyer à l'école du Sage (2). Moins dédaigneux et moins méprisant que ces Censeurs bouffis d'orgueil et d'ignorance, et aveuglés par le préjugé, Salomon regardait les hiéroglyphes, les proverbes, les énigmes et les paraboles des Philosophes comme un objet qui méritait toute l'attention et toute l'étude d'un homme sage et prudent.

Je voudrais qu'avant que d'étaler leur mépris pour la Philosophie Hermétique, ils prissent la peine de s'en instruire. Sans cette précaution ils s'attireront à bon droit le reproche, que les insensés méprisent la Science et ta Sagesse, et qu'ils ne se repaissent que d'ignorance
.

Pour ma part il est de très bon ton que le Carnet du Remora, fixe le cap en parlant de la Philosophie Hermétique... car il y a plusieurs types de PHILOSOPHIE... celle-ci s'entend dans son sens étymologique comme l'amour de la Sagesse, cette sagesse qui est intelligence vertueuse en action, peut prendre plusieurs colorations tant sur le plan physique (philosophie corporatiste), intellectuel (philosophie cartésienne empreinte de psychologie du même acabit), spirituel (philosophie réligieuse, philosophie d'une école de pensée).

La précision sur la philosophie Hermétique permet de fixer le plan traditionnel à partir duquel ruisselle cette approche philosophique. Pour rappel, chaque grand courant de pensée a une doctrine philosophique, exemple la Philosophie Gnostique, n'est pas la Philosophie Martinéziste, qui n'est pas la philosophie Hindoue, qui n'est pas la philosophie maçonnique, qui n'est pas la philosophie Kabbalistique... etc etc etc..

Une philosophie prend donc ses racines, dans un terreau traditionnel... et pour celle qui nous concerne ici ( la Philosophie Hermétique) elle prend ses racines dans l'Egypte Antique et porte le Nom de son Précurseur (DJEHOUTY-THOTH-HENOCK-HERMES-MERCURE), et le changement de Nom n'étant que l’expression des différentes stations qu'à effectuer cette philosophie, sans perdre ses PRINCIPES FONDAMENTAUX, ses codes, ses mesures de vérités, ses applications pratiques et surtout... SA SPÉCIFICITÉ.

c'est donc par un phénomène de résonance (intrication quantique) qu'une Conscience se sent attirée par un type de philosophie plutôt que par un autre type... il faut dire que, si ici nous sommes tant rattacher à cette Ecole (la Fraternité d'Hermès), c'est parce qu'il y a une Loi d'attraction qui s'applique entre Nous et la Philosophie qu'elle véhicule.

Nous sommes donc ici des Apprentis Philosophes Hermétistes... ce qui nous distingue de bien d'autres courants spirituels qui détiennent aussi leurs lettres de noblesse, mais qui pour nous sont sans commune mesure avec le viatique que nous trouvons ici, et dont le Site du GRAND OEUVRE D’HERMÈS est le Répertoire des principales œuvres inspirées par cette Philosophie.

Notre devoir est donc de faire les efforts adéquats pour savoir-recevoir intellectuellement, comprendre intellectuellement et spirituellement, assimiler par une mise en pratique rigoureuse et systématique sur les plans physique, intellectuel et spirituel, des enseignements de cette Philosophie et parvenir à la dignité nécessaire pour devenir un centre de rayonnement de cette philosophie.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Mar 21 Juin - 20:11

Carnet du Rémora note n°1 a écrit:La première épreuve de l’oeuvrant consiste à parvenir à l’harmonisation vibratoire de son corps physique avec son corps intellectuel

Pour le corps Intellectuel, à l'image du véhicule physique, il est une sédimentation de trois grandes pelures d'oignon, en rapport à l'environnement émotionnel dans lequel mijote son aspect le plus épais...

Ce véhicule intellectuel, est donc fait dans son aspect primaire, des données socioculturelles propre à sa parenté biologique, lui donnant les rudiments de son développement. Par la suite, ce véhicule poursuivra le développement de son intelligence cognitive par la mémorisation d'informations propres à son éducation et son niveau d'instruction, dont l'épanouissement maximal sera la mise en orbite sur le niveau de sophistication de la civilisation qui est celle de son époque. Et partant de ce point, cette conscience ne sera rien d'autre que l'expression d'une psychologie intellectuelle, dont la programmation collective l'enchevêtrera dans une boucle dont la barrière infranchissable est le propre d'un véhicule intellectuel obèse.

Néanmoins, ce niveau de raffinement permettra tout de même à une telle conscience de se soustraire aux grossièretés propres à une conscience peu ou pas suffisamment érudite, et focalisé sur l'aspect Tamas (Gnomi-Ondine) de son expression


Dernière édition par Hermaphrodite le Jeu 23 Juin - 22:26, édité 1 fois

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Mer 22 Juin - 12:46

Coucou mon Herma,
C'est docte et riche ta participation sur la première citation du carnet... Cela dit à mon sens tu es passé à coté de pas mal de richesses dans ce premier extrait...
Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire Mytho-Hermétique : a écrit:Mal à propos traite-t-on de fous les Philosophes Hermétiques : n'est-ce pas se donner un vrai ridicule, que de décider hardiment que l'objet de leur Science est une chimère, parce qu'on ne peut pas le pénétrer, ou qu'on l'ignore absolument? C'est en juger comme un aveugle des couleurs. Quel cas les gens sensés doivent-ils donc faire des jugements critiques de quelques Censeurs sur cette matière, puisque tout le mérite de ces jugements consiste dans le froid assaisonnement de quelques bons mots à l'ombre desquels ils cachent leur ignorance, et qu'ils sèment faute de bon grain, pour faire illusion à des Lecteurs imbéciles, toujours disposés à les applaudir ? Méritent-ils qu'on fasse les frais d'une réponse ? Non: on peut se contenter de les envoyer à l'école du Sage (2). Moins dédaigneux et moins méprisant que ces Censeurs bouffis d'orgueil et d'ignorance, et aveuglés par le préjugé, Salomon regardait les hiéroglyphes, les proverbes, les énigmes et les paraboles des Philosophes comme un objet qui méritait toute l'attention et toute l'étude d'un homme sage et prudent.

Je voudrais qu'avant que d'étaler leur mépris pour la Philosophie Hermétique, ils prissent la peine de s'en instruire. Sans cette précaution ils s'attireront à bon droit le reproche, que les insensés méprisent la Science et ta Sagesse, et qu'ils ne se repaissent que d'ignorance.

En substance il me semble que ce texte dit quelque-chose du genre "Vouloir juger quoi que ce soit sans connaître ce qu'on juge, c'est nécessairement une connerie".
En essence "L'humilité est la première vertu nécessaire au cheminement sur la voie Hermétique".
Première fois que j'ai lu "Mal à propos traite-t-on de fous les Philosophes Hermétiques : n'est-ce pas se donner un vrai ridicule, que de décider hardiment que l'objet de leur Science est une chimère, parce qu'on ne peut pas le pénétrer, ou qu'on l'ignore absolument?". Je me suis dit "mais oui quoi, ils sont trop nuls ceux qui comprennent rien à la philosophie Hermétique !" Pas de bol, je fait partie du lot en fait.

Spontanément je me suis directement rangé dans la case des sages qui avait compris alors que foncièrement en fait je n'en ai aucune idée... J'ai toujours poursuivi cette quête de Connaissance mais si au fond l'alchimie et l'Hermétisme n'étais pas une vaste connerie ? Pour le savoir il va me falloir découvrir ce qu'est la Philosophie Hermétique et ça commence par reconnaître que je suis totalement ignorant en la matière.
Bon chouette ! J'ai un point de départ maintenant (et ça vaut mieux que de partir de nulle part). Maintenant comment je continue ?
Déjà je vais prendre conscience qu'on peut traiter de fous les philosophes Hérmétiques. Ca veut dire qu'ils vont percevoir la vie d'une manière qui me dépasse complètement à priori, et que ce n'est pas parce que je ne conçoit pas / ne comprends pas / ne perçoit pas une chose que cette dernière n'existe pas. En d'autres termes, il est totalement inutile que je cherche dans ce que je sais déjà ce qu'il me reste à découvrir... Alors oui dit comme ça ça semble d'une affligeante banalité, et pourtant... Combien de texte riches de sens ai-je lu en passant totalement à coté de ses richesses ? Combien de fois m'a-t-on donné un pertinent conseil auquel j'ai répondu nonchalamment "ouai ouai je sais", en imaginant que j'avais tout compris à ce qu'on me disait sans me demander à quel point était vaste la vision de mon interlocuteur ? En plus ça vaut pour la vie quotidienne, ne pas se fier aux apparences ou l'art de questionner ce qu'on tiens comme acquis et comme vérité...

Parce que globalement, et c'est aussi dit dans le texte de Pernety, le gros piège va être d'éviter de tomber dans la sur-intellectualisation. Assaisonner froidement quelques-mots, c'est bien faire du verbe mort, c'est réduire quelque chose de peut-être très vaste à la toute petite idée qu'on s'en fait... Et tout ça pour quoi ? Pour se faire applaudir par des idiots qui ce faisant m'incluent dans leur groupe et me reconnaissent comme l'un des leurs... Fichtre alors ! ça veut dire que chaque fois que j'écris pour épater la galerie et pas pour partager sincèrement globalement je me fais l'instrument de la chimère et de la pauvreté intellectuelle et spirituelle.
En essence on me dit "méfie-toi de la vanité, qui n'est pas compatible avec l'humilité". Encore une lapalissade évidente ? Pas tant que ça puisque avant on m'a expliqué que j'ignorais les choses, ce qui est un rapport interne, et que je vais le quitter ce rapport si je donne plus d'importance à l'avis d'autrui qu'au miens propre...

D'ailleurs la Sagesse et la Prudence nous indique que, par le passé, il est fort possible que nos aieux ait eût une maitrise bien plus fine de la Philosophie que nous... Un peu l'inverse finalement de ce qui se passe dans le monde actuel où on se croit plus malin que nos grand-parents parce qu'on à des PC et des téléphones qui ont émoussés nos facultés perceptives et sensibles. De quelle manière nos ancêtres ressentaient, vivaient les choses ? Qu'ont-ils bien pu vouloir exprimé à travers leur Hiéroglyphes pour que le grand roi Salomon puisse se dire qu'il avait encore des choses à en apprendre ?
En tout cas on sait par quel moyen ils ont opérés leur transmission : les hiéroglyphes, les proverbes, les énigmes et les paraboles. Et ce ne sont pas là des choses qu'il faudra lire d'une fesse distraite en pensant qu'une sorte de magie va nous transformer, non, car c'est une chose qui requiert  toute l'attention et toute l'étude d'un homme sage et prudent. Aha ! Intéressant ! Mais c'est quoi au juste l'attention ? C'est certes être capable de se concentrer sur une chose, mais c'est surtout en chercher tout les détails et les subtilités. Ne dit-on pas de "faire attention aux détails". Globalement donc il nous faudra de l'étude, c'est à dire un bagage culturel, mais il nous faudra aussi et surtout apprendre à percevoir ce qui est clairement sous notre nez et qu'on ne reçoit pas pour cause d'inconséquence, de manque de Prudence et de Sagesse ! Et oui, c'est marqué aussi en toutes lettres, le manque d'attention est causé par un manque de Sagesse (capacité à comprendre la valeur des choses, le liens d'amour entre toutes les manifestations de l'énergie vitale) et de Prudence (capacité à ralentir, à faire les choses de manières sûres en comprenant l'ensemble des tenants et aboutissants, en comprenant les conséquences). L'objet de notre Science donc, c'est la Connaissance (encore une évidence pas si évidente que ça) et cette dernière s’acquerra par la maitrise de l'attention, ce qui à été décrit par "Le point focal de la Conscience" par notre Lug dans le fameux carnet du Rémora...

Et ce faisant mon Herma, je ne suis pas en train d'assaisonner quelques bons mots, je te partage, le coeur ouvert, ce que je découvre de Richesses et de Joies dans ce texte. Ca implique de ne pas faire juste une intelligente réorganisation de savoirs, mais bien de comprendre comment ces textes Hermétiques vont nourrir l'ensemble de l'aspect sensible de l'être, ce que l'on peut qualifier "d'âme" Wink.
En d'autres termes un texte véritablement Hermétique doit nécessairement être le vecteur de transformations (oserai-je parler de transmutation ?). Si après la lecture d'un tel texte notre point de vue sur les choses n'est pas modifié, ne serait-ce que petitement, alors il y a fort à parier que l'on s'y prend mal...

On se pencherait donc pas, avant de continuer sur ce titre mystérieux de "Carnet du Rémora" ? Juste histoire de comprendre la nature ce qu'on est en train de lire ^^ ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Mer 22 Juin - 22:49

je suis d'accord avec toi mon Taranis... mais alors parfaitement d'accord avec toi...

cependant je te saurai gré de tolérer le fait que je ne présente pas nécessairement ma compréhension de l'enseignement hermétique de la même manière que toi... mais bon ce n'est pas vraiment important, car pour moi désormais l'essentiel c'est le travail en commun, il est porteur de plus d'extase, que le besoin d'avoir nécessairement raison... donc no comment sauf pour apporter ma pierre à l'édifice.

Don pour parler du carnet REMORA... l'enseignement qu'il comporte nous enseigne dans l'une de ses pages, que les anciens ont utilisés ce mot pour faire référence à ceci:


Carnet du Remora a écrit:Remore : Nom d'un petit poisson que les Anciens disaient avoir la propriété d'arrêter un vaisseau dans sa course, quoique voguant à pleines voiles. Les Philosophes Hermétiques ont donné le nom de Remore et d'Echénéis à la partie fixe de la matière de l'Œuvre, par allusion à la propriété prétendue de ce poisson, parce que cette partie fixe arrête la partie volatile en la fixant.

Dictionnaire Mytho-Hermétique de Dom Antoine-Joseph Pernety


c'est ce à quoi je faisais allusion lorsque je parlais de ce que nous conserverons dans notre THEBAH (barque) pour le grand voyage.

ce qui veut dire qu'au-delà du savoir théorique que nous saurons-recevoir via nos lectures, de la compréhension holistique que nous serons capable de développer via nos méditations, seul la partie que nous aurons assimiler par la confrontation de l'enseignement sur l'enclume des réalités via la mise en pratique, constituera la véritable connaissance, que nous aurons alors fixer comme un patrimoine indélébile de notre Conscience... charge à nous par la suite d'en faire rayonner les richesses dans notre spectre d'action.

faire oeuvre de Remora... c'est donc fixer en soit des éléments de connaissance, qui une fois passé par le crible des fourches codines de la mise en pratique, sont de nature à provoquer progressivement et de façon moduler le travail des Trois "T".

Voilà ce que je peux en dire de façon synthétique mon Taranis...

je suis tout ouïe pour le développement que tu souhaiterais en faire... Wink

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Jeu 23 Juin - 11:22

Je te répondrai de manière assez simple mon Hermaphrodite :

Le Rémore fixe ce qui est volatil... Et quoi de plus mouvant, de plus rapide, de plus remuant et de plus insaisissable que le Mercure, notre vif-argent ?

Le carnet est un objet dans lequel on vient prendre des notes, généralement suivant son expérience propre.

Le Carnet du Rémora donc, ce sont les notes personnelles d'un frère, qui nous partage son expérience sur comment maitriser cet esprit qui part dans tout les sens, ce fameux mercure, ce qui est ici appelé "point focal de la Conscience". Faut quand même être sacrément bienveillant et avoir une réelle volonté de partage pour autant s'investir dans un sujet aussi casse-gueule... Parce que si jamais on ne fait pas preuve de responsabilité et qu'on égare d'autres Conscience, la faute en reviens à nous.

Or donc, chaque note du Carnet du Rémora va nous amener à explorer un concept subtil. Ce concept, tant que nous ne l'avons pas expérimenté, tant que nous ne l'avons pas vécu, représente une énergie bouillonnante qui n'est orienté dans aucune direction pour cause d'ignorance. Aller chercher cette énergie potentielle subconsciente (ce "trésor immense de forces forces cachées que tu ignores, forces considérables et invincibles ployées en toi, et qui surpassent les forcent corporelles" pour reprendre Grillot de Givry), comprendre notre rapport avec cette dernière, et finalement choisir en fonction de nos Connaissances et de nos convictions ce que l'on souhaite en faire, c'est ça l'essence de carnet.

Ca n'est pas qu'une collection de savoirs ésotérique, c'est littéralement un manuel de libération de l'âme-esprit. Ce Carnet possède en potentiel (car il faudra que la Conscience active sa faculté voltive pour le mettre en application) le pouvoir de transmuter des sujets appartenant à l'inconscient collectif en Connaissance éprouvée.

Je pense que là, on a enfin une bonne base pour commencer à cheminer.

En synthèse :
Libérer l'âme en passant de l'ignorance à la Connaissance par la maitrise du point focal de la Conscience au travers de la fixation (mise en pratique) de Principes qui seront fournie dans chacune des notes et qui représentent une part de "la Terra incognita des potentiels de notre Esprit" qu'il nous faudra au préalable explorer.

là je pense qu'avec ce que tu nous as partagé on a une base stable.
A la lumière de cet échange, je te propose de reprendre la première note pour voir si on y trouve pas des choses qu'on avait pas vu la première fois ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Jeu 23 Juin - 22:17

Hermaphrodite a écrit:
Carnet du Rémora note n°1 a écrit:La première épreuve de l’oeuvrant consiste à parvenir à l’harmonisation vibratoire de son corps physique avec son corps intellectuel...

La première étape dans la quête d'alignement des trois véhicules, afin de permettre à la Conscience d'emprunter l'échelle de Jacob lui permettant d'hisser le point focal de son INTENTION, de la marche la plus basse (corps physique), à la marche la plus élevée (corps spirituel) dans le Monde Physique...

Cette première étape consiste tout d'abord en la prise de conscience des différentes couches de sédimentation constituant le véhicule physique, dont la clef est dans le patrimoine génétique. ce patrimoine génétique charrie un certain niveau de vitalité résultant d'informations propres à l'héritage biologique de ce véhicule. Un individu dont les gênes héritées de sa parenté, seraient de nature à lui faire prendre du poids, sera dans l'obligation de prendre conscience de ce mécanisme, afin de lui opposer par la suite une force de volonté de nature à pouvoir domestiquer cette tendance intrinsèque à sa nature biologique. Cependant ceci relève d'aspects sur lesquels la volonté peut agir... à contrario, d'autres aspects du patrimoine génétique peuvent totalement échapper à la volonté, car étant intrinsèquement lié à l'activité de l'intelligence instinctive de ce véhicule dense... exemple parmi tant d'autres... l'alopécie.

Une fois l'inventaire via une matrice S.W.O.T (Trad: Forces, faiblesses, opportunités, menaces), de ce véhicule dense effectuée par la Conscience, alors celle-ci pourra passer à son véhicule intellectuel.

Hermaphrodite a écrit:Pour le corps Intellectuel, à l'image du véhicule physique, il est une sédimentation de trois grandes pelures d'oignon, en rapport à l'environnement émotionnel dans lequel mijote son aspect le plus épais...

Ce véhicule intellectuel, est donc fait dans son aspect primaire, des données socioculturelles propre à sa parenté biologique, lui donnant les rudiments de son développement. Par la suite, ce véhicule poursuivra le développement de son intelligence cognitive par la mémorisation d'informations propres à son éducation et son niveau d'instruction, dont l'épanouissement maximal sera la mise en orbite sur le niveau de sophistication de la civilisation qui est celle de son époque. Et partant de ce point, cette conscience ne sera rien d'autre que l'expression d'une psychologie intellectuelle, dont la programmation collective l'enchevêtrera dans une boucle dont la barrière infranchissable est le propre d'un véhicule intellectuel obèse.

Néanmoins, ce niveau de raffinement permettra tout de même à une telle conscience de se soustraire aux grossièretés propres à une conscience peu ou pas suffisamment érudite, et focalisé sur l'aspect Tamas (Gnomi-Ondine) de son expression.

L’harmonisation vibratoire du véhicule le plus bas (physique) avec le véhicule mitoyen (intellectuel), s'effectuera par la maîtrise de la faculté volitive de la Conscience.

Celle-ci (la volonté) devra aligner l'éducation de son corps physique, sur la vision, les objectifs et les horizons temporels du véhicule intellectuel.

Ce qui impliquera pour cette faculté volitive, une meilleure maîtrise de certains aspects importants et incontournables dans cette quête d’harmonisation vibratoire… à savoir : les cinq sens physiques et les informations qui transitent via iceux ; les lois (d’économie et d’attraction/répulsion) qui gouvernent les deux véhicules concernés ; les carburants énergétiques (friction et solaire) qui les irriguent ; tout ceci sous l’égide d’une psychologie intellectuelle et causale, expression d'une élévation sur la note Rajas (Ondine-Elfi) propre à sa progression.

à suivre…

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Ven 24 Juin - 14:08

En complément de ce que tu nous partages là mon Hermaphrodite (et pour insister sur l'aspect mise en pratique sans lequel il n'y a aucun progrès véritable), je dirais que l'harmonisation vibratoire du corps physique avec le corps intellectuel consiste majoritairement en la capacité de se détendre et de se relaxer.

En effet nous avons tendance à considérer notre corps physique comme étant séparé de notre corps intellectuel alors qu'il s'agit en réalité d'une continuité de densité progressive. La capacité à se détendre et à envoyer des informations de sécurité et de calme au corps physique sera d'une grande aide dans le cadre de l'apprentissage nécessaire pour parvenir à la Méditation.

Chaque tension musculaire correspond généralement à une sensation qui n'est généralement pas accepter par le conscient pour cause culturel. Dans une société Chrétienne le fait de ressentir par exemple le désir et la pulsion sexuelle peut être considéré comme un péché alors qu'elle n'est ni plus ni moins qu'une sensation physiologique émanent de la nécessité de perpétuer l'espèce.

La mise en pratique consistera donc en l'exploration des différents signaux et instinct qu'enverra le corps physique. Ces signaux seront aussi divers que l'appétence pour une nourriture particulière (qui se révèlera souvent être pertinente pour la santé et l'équilibre du corps). Pour en citer d'autres nous aurons le besoin de repos, d'exercice physique, de contact affectif en tant que mammifère etc...

La finalité de cette exploration sera d'avoir un véhicule "confortable", qui fonctionne bien et qui n'oppose pas de résistance ni à l'expérience ni à la transformation. En effet un véhicule stressé sera moins à même d'apprendre et de s'adapter qu'un véhicule détendu, heureux et en bonne santé. Le "bonheur" ou le fait d'être heureux n'étant pas un but mais un moyen à ce niveau.

Parvenir à se ménager un espace régulier ou l'on peut s'entrainer à la détente et à la relaxation sera également un des défis de cette harmonisation. Lorsque ces deux corps seront parfaitement aligné alors les besoins du corps physique seront clairs et parfaitement intégrés de sorte qu'il sera facile de rétablir aisément l'équilibre.

Je pense d'ailleurs que le but de cette première étape est d'apprendre à juguler toutes les peurs instinctives (comme celle du noir par exemple) et qu'il conviendra d'apprendre à les apaiser que ce soit par l'intermédiaire de la respiration ou d'affirmations dirigées vers le corps physique.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Dim 26 Juin - 21:29

Petit partage de mise en pratique : Lors des premiers essais pour instaurer le calme, je ressens une sorte de déferlement de forces psychiques me secouant dans tout les sens. très difficile de se poser plus de 5 min tant la pensée est ballotée dans tout les sens. Chaque petit effort pour ne pas céder à l'énervement permet d'élargir la zone de perception. Il s'agit donc d'y revenir un grand nombre de fois (s'approcher de la limite, la repousser un petit peu, puis recommencer) afin d'étendre progressivement la zone de calme.
Je perçois cette pratique comme l'épuration du soufre alchimique, un peu comme si il y avait un "esprit de chaos / de désordre" et qu'il fallait apprendre à le dompter et à l'épuré (rien à voir avec la mousseline)
PS : je te laisse la main sur l'avancée de ce fil mon Hermaphrodite (ou quelqu'un d'autre d'ailleurs). Si à un moment tu souhaites me passer le relai pour une quelconque raison tu me le diras.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Lun 4 Juil - 3:22

Carnet du Remora a écrit:La première épreuve de l’oeuvrant consiste à parvenir à l’harmonisation vibratoire de son corps physique avec son corps intellectuel, et de son corps intellectuel émotionnel avec son corps spirituel.

La clef d'opérationalisation de cette première Note du Carnet du Rémora me semble se trouver dans cet extrait de notre MANIFESTE...

Le Manifeste de la Fraternité d'Hermès a écrit:7 - Les expériences du corps physique, les savoirs du corps intellectuel et les Enseignements hermétiques sont synthétisés par la Conscience dans le corps spirituel pour en faire un composé alchimique de Connaissances dont l'ensemble sera supérieur à la somme des éléments qui le composent.

L’énergie fossile du feu par friction qui donne mouvement au véhicule le plus dense, Incline les perceptions sensorielles de la Conscience sur un plan concret et objectif, permettant un ancrage solide dans la réalité propre à son milieu de manifestation. Lorsque la Conscience est focalisée sur ce plan d'expression Tamasique, sa note tonale la plus basse est Gnomique c'est à dire lourde, épaisse, terrienne cartésienne et limité au tangible, rustique et grossière, et sa progression linéaire bien que toujours enfermée dans le même plan d'expression, la mènera vers une note tonale de type Ondine, qui sera sensiblement plus raffinée, mais toujours avec un humour caustique, cynique et un tempérament dissolvant, fluide et raisonneur. Expression d'une psychologie bornée égocentrique et hermétique sauf dans sa zone de moindre résistance... zone de moindre résistance relevant des nécessités propres à son bon fonctionnement, dont se servira le véhicule intellectuel pour domestiquer cet âne sauvage, dans le cadre de sa maturation...

Le véhicule intellectuel, quant à lui, grâce à une énergie solaire nettement plus subtile que celle du véhicule physique, alignera ses perceptions intellectuelles sur des horizons temporels, en rapport avec l'amplitude de son intelligence, en adéquation avec l'égrégore Nation et le niveau de sophistication de la civilisation dans laquelle elle se manifeste. Lorsque la Conscience se focalise sur ce plan d'expression Rajasique, elle part - grâce à la domestication de ses sens physiques - dans sa progression, dans un mouvement rotatoire du point le plus élevé (ondine) de la Conscience sur plan physique et qui pour elle sera la note la plus basse, pour culminer sur une note tonale Elfique c'est à dire de caractère naïf, profane, simpliste, émotif, léger et volatil. Cloisonnée qu'elle est dans les solides barreaux de la raison et de l'intelligence cognitive, elle se retrouve rapidement prise dans les nœuds gordiens des paradoxes propres au mouvement linéaire et rotatoire des plans physique et intellectuel, dont la psychologie intellectuelle corsète sévèrement le domaine de définition.

Si le patrimoine karmique d'une telle conscience se trouve assez riche, et méritante du point de vue de la Providence et des efforts sur le sentier, le portail du sixième sens s'ouvrira - celui de l'intuition, qui est le premier sens spirituel - , par le Fiat Lux du feu électrique de l'énergie vitale, sous la houlette d'une Conscience se rendant maîtresse de sa faculté volitive grâce à son libre arbitre. Alors, en instrumentalisant la Loi de Synthèse sur le plan spirituel, elle opérera un mouvement sinusoïdal de nature à sublimer les expériences linéaires du corps physique, et les savoirs circulaires du corps intellectuel en les synthétisant grâce aux enseignements spirituelles véritables sur le plan mental. Éveillant et affinant ainsi ses perceptions spirituelles, grâce à une intelligence intuitive de Type Satvique, prenant pour point d'appui des connaissances éprouvées, et s'exprimant avec la Force de conviction de type Salamander c'est à dire Intelligente, puissante, élégante et parfois féroce mais toujours subtile, ceci grâce à l'ampleur d'une psychologie spirituelle, transcendante, revigorante et salvatrice.

et la véritable gageure pour la Conscience focalisée sur ce plan de manifestation... sera de s'y maintenir à force de volonté et de pratique, si elle veut un jour tutoyer les effluves du Véhicule le plus lourd du Monde Astral... le Corps Ethérique.

à suivre...

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Lun 4 Juil - 10:11

Pour apporter ma petite contribution complémentaire à nos travaux mon Hermaphrodite :

L'harmonisation vibratoire du corps physique avec le corps intellectuel se fait, comme je le disait précédemment, par le fait de restaurer le calme par l'intermédiaire de la respiration profonde et de la relaxation.

L'harmonisation du corps intellectuel avec le corps spirituel sera analogue mais à l'harmonique vibratoire supérieure. Il s'agit non plus d'évacuer des tensions physiques mais des tensions intellectuelles.
Ces tensions intellectuelles se caractériserons par un emballement des pensées (idées fusant dans tout les sens, sans continuité ni harmonie, les fameux "angles droits") ainsi qu'une agitations émotionnelle (astrale) à propos de divers sujets (pulsions, violence, craintes diverses etc...).
La difficulté majeure que pourra rencontrer l’œuvrant étant le fait de se faire une idée (intellectuelle) complètement biaisée de ce qu'est le corps spirituel.
A mon sens l'harmonisation vibratoire du corps intellectuel et du corps spirituel se fait en apprenant à lâcher les identifications aux diverses idées, concepts, décris plus tôt par notre Hermaphrodite.
Le but du jeu étant de parvenir à retrouver un semblant de paix intérieure et à maintenir celle-ci, ce qui ne sera pas une mince affaire puisque l'énergie d'inertie et d'habitude (Tamas) fera tout pour faire replonger la Conscience dans ses mécanismes intellectuels routiniers.
Ce n'est qu'a travers la patience, la tempérance, la rigueur et l'investissement que la Conscience pourra progressivement hisser son point focal de concentration dans le corps spirituel...  

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Hermaphrodite Lun 18 Juil - 10:27

Carnet du Rémora: Note 1 a écrit:Contrairement à ce qu’occasionnent les limites de perception du corps physique et intellectuel, le corps spirituel est une réalité aussi tangible que les deux autres et perceptible avec la clairvoyance

Mon Taranis (ou tout autre frère ou sœur -en dehors du Lug bien évidemment, puisque si nous ne parvenons pas à trouver les réponses par nous mêmes, nous irons l'interroger dans le forum dédié-, qui voudra bien s'y coltiner)

dis-moi s'il te plait... à ton avis ?

1) Qu'est ce que la Clairvoyance ?
2) Comment le corps spirituel pourrait-il se rendre perceptible à la clairvoyance ?
3) Que perçoit la clairvoyance lorsqu'elle s'appesantit sur le corps spirituel ?

This is our home work...


_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Taranis Lun 18 Juil - 17:10

Hermaphrodite a écrit:
Carnet du Rémora: Note 1 a écrit:Contrairement à ce qu’occasionnent les limites de perception du corps physique et intellectuel, le corps spirituel est une réalité aussi tangible que les deux autres et perceptible avec la clairvoyance

Mon Taranis (ou tout autre frère ou sœur -en dehors du Lug bien évidemment, puisque si nous ne parvenons pas à trouver les réponses par nous mêmes, nous irons l'interroger dans le forum dédié-, qui voudra bien s'y coltiner)

dis-moi s'il te plait... à ton avis ?

1) Qu'est ce que la Clairvoyance ?
2) Comment le corps spirituel pourrait-il se rendre perceptible à la clairvoyance ?
3) Que perçoit la clairvoyance lorsqu'elle s'appesantit sur le corps spirituel ?

This is our home work...

Hello mister !
De ce qu'il me semble mon Hermaphrodite, il n'y a pas de majuscule à clairvoyance dans l'extrait que tu nous partages.
1) De ce que j'en comprends, la clairvoyance est la capacité de percevoir la Lumière, c'est à dire la phase la plus subtile des choses... Pour être plus simple je dirais donc que cette clairvoyance est la capacité à voir l'enveloppe spirituelle de la Conscience, placée sur le plan mental du Monde Physique.
2) Si seul le semblable connaît le semblable, ce n'est pas tant que le corps spirituel "se rend perceptible", c'est simplement qu'il est sur le même plan.
3) de ce que j'en perçoit à l'heure actuelle, je te dirais la lumière de la Connaissance acquise par la Conscience à travers les Nadis.

Voilà pour ce que j'en perçoit, mais je suis sur qu'on aurait beaucoup en apprendre de la part des autres membres ou de nos silencieux lecteurs ^^ ! Pour ma part je ne suis pas très avancé dans la mise en pratique, et le témoignage d'un aîné maitrisant mieux le sujet serait inspirant je pense Smile !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Hermaphrodite aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le carnet du Rémora Empty Re: Le carnet du Rémora

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum