La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vers le Néant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vers le Néant Empty Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:01

Kanzi a écrit:
Lug a écrit:Ma Kanzi, le vide (qu'il ne faut jamais confondre d'avec le néant) est plein de toutes choses, en principes contingents...

Il est amusant de constater que ceux qui s’évertuent à nier le fait d’un Divin Créateur, ne parviennent jamais à rien d’autre qu’à démontrer qu’il est absolument impossible d’imaginer la Création sans Créateur, en haut comme en bas.

Tantôt ils remplacent «Dieu» (terme générique utilisé d’une façon commune pour facilité la conversation sur le sujet) par le «hasard» ce dieu des ignorants ou/et la nécessité ce dieu de l’intellect raisonneur. Mais inévitablement ils se heurtent rapidement à l’absurde de leur raisonnement poussé aux limites de leur autant-que-possible et qui est la création ex nihilo, l’avant big bang, problème aisément résolu par la Création ex-Divino...

In fine, il n’existe, de là où je me tiens, qu’une seule et unique voie, qui, comme toutes ses déclinaisons, comprend toujours deux directions... Wink
Bien qu'il existe un langage supérieur aux mots, il est essentiel pour pouvoir s'exprimer clairement et s'entendre, de choisir les mots justes.

Merci de me reprendre et de ce rappel nécessaire, je ne pense pas différemment de toi sur le fait qu'il n'y a qu'une seule voie.

Concernant les forces qui s'opposent, j'aurais effectivement dû préciser "deux directions" (le bien positif, le bien négatif par exemple)

Pour ce qui est du vide, je voulais exprimer qu'il n'y a pas d'espace vide en fait.

Pour le coup, je dois avouer que je ne sais pas si je saurais faire la différence entre le vide et le néant........mais peut-être n'est-ce pas le sujet à aborder ici ?.......... Embarassed

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:03

Setanta a écrit:Ben c'est simple, le vide est remplie d'air, quant au néant, il n'existe pas puisque tout est remplie de Dieu. Very Happy

On peut parler de néant en parlant du manque de connaissances, d'absence de croyances ou bien d'avis. Mais c'est un langage tronqué car personne n'est jamais sans connaissances, croyances et plus encore d'avis. Qu'il me semble. Very Happy
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:06

Kanzi a écrit:
Setanta a écrit:Ben c'est simple, le vide est remplie d'air, quant au néant, il n'existe pas puisque tout est remplie de Dieu. Very Happy

On peut parler de néant en parlant du manque de connaissances, d'absence de croyances ou bien d'avis. Mais c'est un langage tronqué car personne n'est jamais sans connaissances, croyances et plus encore d'avis. Qu'il me semble. Very Happy
Very Happy Eh beh ! Avec ça je vais pouvoir potasser ma monture ou ma mouture.......je me sens comme un âne sans amulette, mais ou est l'allumette que je mette le feu à mon âme......... Very Happy Donc le contraire du néant serait le néon........... Question Mr.red

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:08

Kanzi a écrit:Mon Setanta,

Je reviens juste un instant, si tu le veux bien, sur le vide et le néant pour m'assurer d'une meilleure compréhension de la chose, étant donné que pour l'instant je ne perçois pas réellement la distinction......

Concernant le néant, peut-on le comparer au 0 (zéro) ?

S'agissant du vide le Tao Te King dit : "le Tao est le vide mais le vide est inépuisable. C'est un abîme vertigineux. Insondable. De lui sont sortis tout ceux qui vivent."

De cette citation, dois-je comprendre que le vide dont il est fait description, est en fait le néant ???

J'ai une poussière dans l'oeil...........

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:10

Setanta a écrit:Pour moi, le néant est tout ce qui est en dehors de la création et, n'ayant jamais trouver quoi que ce soit qui puisse être en dehors de cette création, le néant n'existe pas.

Pour te donner un exemple, le Big-bang de nos scientifiques fait rétrécir l'univers jusqu'à la taille d'une planète jusqu'à le faire exploser. Mais il ne disent pas de quoi est constitué ce qui est en dehors de cet univers réduit à une orange ou planète. Cette théorie du Big bang est donc fausse car il n'y a pas de limite à l'univers, sauf à m'expliquer ce qu'il pourrait y avoir en dehors de ce dernier.

Pour ce qui est du vide, celui du Tao, on peut l'imaginer comme une grosse mâle à jouet où tout y serait en vrac. Si l'enfant active sa volonté par un désir puissant pour faire apparaître une ville en légo, il ouvrira la mâle pour y puiser tout ce dont il aura besoin pour donner forme et vie à la ville de ses rêves. La différence entre la mâle et le Tao, c'est que le premier est confiné dans un petit espace, alors que le Tao est partout dans l'infini et nulle part.

C'est du moins l'image que je peux m'en faire. Wink

Ainsi, 2011 sera fait des désirs et de la volonté humaine de 2010. Very Happy
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:13

Lug a écrit:Qu’est-ce donc que le néant, ma Kanzi ?

C’est l’absence de quoi que ce soit ni contenant ni contenu...

Qu’est-ce que le vide ?

Lao-Tseu l’a fort bien défini, ainsi que son indispensable utilité. C’est un contenant qui réserve un espace pour un contenu. Ce vide en absence de contenu qui le fera disparaître n’est jamais réellement vide, il est juste plein de substance (énergie) plus ou moins éthérée.

Ici, ce qui différencie notablement le néant du vide, c’est qu’il ne peut avoir de limite et ce, pour la bonne raison qu’un néant limité par du non-néant deviendrait du vide dans un contenant.

Il résulte donc que le néant n’étant pas compatible avec ce qui n’est pas du néant, ce dernier n’existe pas dans la Création.

Quant au zéro, ce n’est pas le néant, c’est juste une indication qui sépare le manifesté du non-manifesté. C’est pourquoi j’ai coutume de dire que la Création n’est pas le -1-, mais le -01-

Ce qui n’est pas manifesté est donc bien le Tao : "le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable. C'est un abîme vertigineux. Insondable. De lui sont sortis tous ceux qui vivent."

Le Zéro et l’infini, le contraire du néant...Wink
_________________
Tout est VRAI

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:14

Kanzi a écrit:
Setanta a écrit:Pour moi, le néant est tout ce qui est en dehors de la création et, n'ayant jamais trouver quoi que ce soit qui puisse être en dehors de cette création, le néant n'existe pas.

Pour te donner un exemple, le Big-bang de nos scientifiques fait rétrécir l'univers jusqu'à la taille d'une planète jusqu'à le faire exploser. Mais il ne disent pas de quoi est constitué ce qui est en dehors de cet univers réduit à une orange ou planète. Cette théorie du Big bang est donc fausse car il n'y a pas de limite à l'univers, sauf à m'expliquer ce qu'il pourrait y avoir en dehors de ce dernier.

Pour ce qui est du vide, celui du Tao, on peut l'imaginer comme une grosse mâle à jouet où tout y serait en vrac. Si l'enfant active sa volonté par un désir puissant pour faire apparaître une ville en légo, il ouvrira la mâle pour y puiser tout ce dont il aura besoin pour donner forme et vie à la ville de ses rêves. La différence entre la mâle et le Tao, c'est que le premier est confiné dans un petit espace, alors que le Tao est partout dans l'infini et nulle part.

C'est du moins l'image que je peux m'en faire. Wink
Loin de moi l'idée de vouloir t'ennuyer, je suis un peu longue à la détente, mais bien que pour toi le néant n'existe pas, ce mot pourtant existe bien et doit bien caractériser un état !? Ce qui me fait faire le parallèle direct avec la mort, qui elle aussi n'existe pas mais qui représente bien un état réel.

De ce point de vue, peut-on alors mon Setanta, penser que le néant représente un état d'inconscience absolu ou d'ignorance. Et le vide, comme dans ta première explication (oublions pour l'instant le Tao) représente un espace physique ?

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:16

Kanzi a écrit:
Lug a écrit:Qu’est-ce donc que le néant, ma Kanzi ?

C’est l’absence de quoi que ce soit ni contenant ni contenu...

Qu’est-ce que le vide ?

Lao-Tseu l’a fort bien défini, ainsi que son indispensable utilité. C’est un contenant qui réserve un espace pour un contenu. Ce vide en absence de contenu qui le fera disparaître n’est jamais réellement vide, il est juste plein de substance (énergie) plus ou moins éthérée.

Ici, ce qui différencie notablement le néant du vide, c’est qu’il ne peut avoir de limite et ce, pour la bonne raison qu’un néant limité par du non-néant deviendrait du vide dans un contenant.

Il résulte donc que le néant n’étant pas compatible avec ce qui n’est pas du néant, ce dernier n’existe pas dans la Création.

Quant au zéro, ce n’est pas le néant, c’est juste une indication qui sépare le manifesté du non-manifesté. C’est pourquoi j’ai coutume de dire que la Création n’est pas le -1-, mais le -01-

Ce qui n’est pas manifesté est donc bien le Tao : "le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable. C'est un abîme vertigineux. Insondable. De lui sont sortis tous ceux qui vivent."

Le Zéro et l’infini, le contraire du néant... Wink
Pour le coup la poussière s'épaissit, tant pis si je vous semble imbécile, pourtant il y a quelque chose de parfaitement évident que je ne cerne pas, mais je vais digérer l'information en y réfléchissant sérieusement, c'est peut-être trop simple au fond.....
Je n'avais jamais fait ni même eu l'idée de faire une distinction entre ces deux mots.... study

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:17

Setanta a écrit:
Kanzi a écrit:De ce point de vue, peut-on alors mon Setanta, penser que le néant représente un état d'inconscience absolu ou d'ignorance.
L'inconscience ou l'ignorance, c'est simplement du vide qui ne demande qu'à être remplie selon la volonté et les mérites de chacun.

Il y a le vide de notre espace physique sans lequel aucun mouvement ne serait possible. Ton corps physique est remplie de ce vide, une table c'est du vide dans lequel des atomes évoluent les uns avec les autres et l'univers lui-même n'est rien d'autre qu'un corps physique.

Tu ne m'ennuie pas ma Kanzi, c'est pour moi un très bon exercice qui me montre mes propres limites et qu'il me faut franchir. Wink
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:29

modeste a écrit:Salut ma Kanzi , c'est une excellent question que tu as soulevée là .

N'ayant pas le Savoir de notre Lug , je suis parti , pour essayer d'y répondre tout simplement de la définition de wikipedia .
Celle ci met en évidence la différence qui existe entre les deux par le fait que le vide comporte en lui une idée d'espace que n'a pas le néant .

J'en arrive donc à penser que le néant étant infini est , pour nous qui sommes fini ,quelque chose d'indéfinissable , l'Ain-Soph ,
ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas ...
Le Néant m'apparaît comme un terme qui appartient à l'absolue ,
alors que le vide est un terme qui appartient au monde manifesté
_________________
Lege,lege,relege,ora,labora,et invenies

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:30

Kanzi a écrit: lol! ne pourrait-on pas rayer le mot néant du dictionnaire ?

Si le néant comme le dit notre Lug est l'absence de quoi que ce soit......alors ce mot doit s'annuler (ou s'annihiler) de lui-même. De plus c'est une "somme nulle" qui n'est pas même pas égale à O !!!

Puisqu'il n'existe pas, n'en parlons pas, peu ou prou, mais je retiens qu'il est à dissocier d'avec le vide.

Le vide : Le vide est ordinairement défini comme l'absence de matière dans une zone spatiale - le vide s'inscrit donc dans un espace (wiki)

Et là je te rejoins complètement mon Setanta et cela concorde parfaitement avec ce qui défini le Tao comme étant le vide, et conformément à ce qui est dit dans la Table d'Emeraude : "ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas"

Donc le vide d'en bas c'est l'espace physique qui nous permet de nous déplacer, et cela est valable jusque dans le moindre objet (absolument parlant le solide n'existe pas), et le vide comme étant l'éternel moment présent sur le plan Divin....

Cet espace comme je peux le comprendre, c'est le champ du possible, dans lequel tout est possible......autant que possible....

Tout autant qu'il est possible que je me mette encore le doigt dans l'oeil...... Wink

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:36

Setanta a écrit:J'ai lancé un nouveau sujet "Le vide sans le néant" où nous pourrons y débattre, enfin si cela vous tente.
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:36

Kanzi a écrit:Excellente idée ! Avec plaisir.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:38

Kanzi a écrit:"néant moins" puis-je demander à notre Lug de transférer nos derniers posts sur ce sujet afin de continuer nos échanges ?

A moins que tu ne penses mon Setanta qu'il vaille mieux reprendre tout à "0".

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:39

Setanta a écrit:Ici, vous pourrez y poser des milliers de posts pour tenter d'expliquer le néant. Confused

De même, mais plus constructif, vous pourrez tenter d'expliquer l'utilité du vide, qu'il soit visible ou invisible.

"Néant moins", on devrait trouver quelques trésors grâce à ce vide, car sans lui, pas de mouvements et donc pas de création. Wink
Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 24 : a écrit:Aussi n’existe-t-il nulle part d’inactivité (néant), ni dans le monde ni en quelque être que ce soit. Inactivité est un mot vide, aussi bien en ce qui concerne le créateur qu’en ce qui concerne le créé.
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:50

Kanzi a écrit:En complément du verset que tu cites, un peu plus haut il est dit :
Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 10 : a écrit:L’éternité est la force potentielle de Dieu. L’oeuvre de l’éternité est le monde, qui n’a pas eu de commencement, mais est en devenir continuel sous l’action de l’éternité. C’est pourquoi rien de ce qui est dans le monde ne périra jamais, car l’éternité est incorruptible, et rien ne sera jamais anéanti parce que l’éternité enveloppe le monde entièrement.
Parler du néant revient donc à parler de ce qui n'existe absolument pas.

Donc pourquoi et comment parler du néant ? Il n'a pas d'activité, pas d'existence, ni contenant ni contenu

Néant un mot ou concept qui s'annule s'anéanti de lui-même.....

A moins que fondamentalement, l'on remette en cause le Créateur et sa Création ? Ce qui n'est pas mon cas.
Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre a écrit:Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 47 :

Il y a vraiment de quoi rire : alors que tu reconnais qu’il y a un seul monde, un seul soleil, une seule lune et une seule nature divine, tu penserais que Dieu est multiple ?

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 48 :

Donc c’est Dieu qui crée toutes choses. D’ailleurs, quoi d’étonnant à ce que Dieu crée à la fois la vie, l’âme, l’immortalité et le changement, alors que tu effectues toi-même tant d’actes différents !

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 49 :

Car tu vois, tu parles, tu entends, tu perçois les odeurs, tu goûtes, tu tâtes, tu marches, tu penses, tu respires. Ce n’est donc pas un autre qui voit, un autre qui entend, un autre encore qui parle, qui marche, qui pense et qui respire ! C’est un seul être qui fait tout cela.

Livre II d’Hermès Trismégiste, Pymandre, verset : 50 :

Eh bien, les activités divines ne sont pas non plus séparables de Dieu ; car de même que si tu cessais d’accomplir toutes tes activités, de même si Dieu cessait d’accomplir ses activités, il ne serait plus Dieu.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:51

Kanzi a écrit:Euh ....Merci Lug pour avoir transféré nos messages ! I love you

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:58

Kanzi a écrit:
modeste a écrit:Salut ma Kanzi , c'est une excellent question que tu as soulevée là .

N'ayant pas le Savoir de notre Lug , je suis parti , pour essayer d'y répondre tout simplement de la définition de wikipedia .
Celle ci met en évidence la différence qui existe entre les deux par le fait que le vide comporte en lui une idée d'espace que n'a pas le néant .

J'en arrive donc à penser que le néant étant infini est , pour nous qui sommes fini ,quelque chose d'indéfinissable , l'Ain-Soph ,
ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas ...
Le Néant m'apparaît comme un terme qui appartient à l'absolue ,
alors que le vide est un terme qui appartient au monde manifesté
Mon Modeste,

Lug termine son dernier post en soulignant ceci : "Le Zéro et l’infini, le contraire du néant... "

Si je comprend bien cette phrase, le néant ne peut pas être infini, puisqu'il n'existe pas tout simplement.
Quand à l'Aïn-Soph, n'appartient t'il pas plutôt au vide ? Au zéro et à l'infini, qu'il soit manifesté ou non ?

Qu'en penses-tu ?

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 15:59

modeste a écrit:Bonjour ma Kanzi ,
Que penser de tout ceci ?
Pour ma part je vais revenir non pas sur la dernière remarque de notre Lug mais sur une des premières à savoir :
Lug a écrit:Ici, ce qui différencie notablement le néant du vide, c’est qu’il ne peut avoir de limite et ce, pour la bonne raison qu’un néant limité par du non-néant deviendrait du vide dans un contenant.
Donc en partant de là , je vais essayer de te décrire ce que j'en pense de la manière la plus simple qui soit , par un petit dessin ....

Tu prends une feuille de papier blanc et tu dis qu'elle représente le néant ,
tu dessine au centre un rond .

Donc , dans ce rond tu as emprisonner un ""bout de néant "" ,
si tu te réfère à ce qu'a dit notre Lug , ce ""bout"" n'est plus du néant puisqu'il est borné , c'est donc du vide ....
Du coup le trait que tu as tracé va faire la différence entre néant et vide qui ne pourront plus être confondus ,
et ce trait , ne va pas appartenir au néant mais au vide ....

D'autre part ton ""bout"" de vide a été créé à partir du néant donc tu peux dire que le néant est du vide , potentiellement ,
mais le vide n'est pas du néant sauf si tu lui enlève ses bornes Wink

Quant à l'Ain Soph , si tu te réfère à H.P B . elle en donne comme synonyme :Néant Absolu , Sans Borne , Cause Sans Cause
tout ceci ne peut à mon sens être ramené à du vide qui comporte obligatoirement une limite .
_________________
Lege,lege,relege,ora,labora,et invenies

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 16:00

Lug a écrit:Ah bon c'est possible ça?

Que c’est joli la découpe du néant en quartier de vide... Very Happy

Tu oublies un peu vite, mon modeste, que si tu crois pouvoir circonscrire par quelque chose une parcelle de néant, prétendant (à juste titre et dans certaines conditions) le transformer en autre chose que le rien absolu à l’intérieur de ce quelque chose, que devient le néant qui est resté à l’extérieur et qui vient butter sur les limites de ton nouveau contenant ?

D’un côté tu as ton vide limité par ton quelque chose, mais de l’autre tu donnes une limite à ce qui ne peut jamais en avoir sans disparaitre immédiatement, pour cause que si le néant se distingue de quelque chose il n’est plus le néant, mais simplement quelque chose d’autre...

Enfin, détail qui t'a peut être échappé, si le néant n'a pas de limites, comment qu'est-ce que tu fais pour l'attraper et lui passer ta bague au doigt ? geek
_________________
Tout est VRAI

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 16:04

modeste a écrit:
Lug a écrit:
Ah bon c'est possible ça?

Que c’est joli la découpe du néant en quartier de vide...Very Happy

Tu oublies un peu vite, mon modeste, que si tu crois pouvoir circonscrire par quelque chose une parcelle de néant, prétendant (à juste titre et dans certaines conditions) le transformer en autre chose que le rien absolu à l’intérieur de ce quelque chose, que devient le néant qui est resté à l’extérieur et qui vient butter sur les limites de ton nouveau contenant ?

D’un côté tu as ton vide limité par ton quelque chose, mais de l’autre tu donnes une limite à ce qui ne peut jamais en avoir sans disparaitre immédiatement, pour cause que si le néant se distingue de quelque chose il n’est plus le néant, mais simplement quelque chose d’autre...

Enfin, détail qui t'a peut être échappé, si le néant n'a pas de limites, comment qu'est-ce que tu fais pour l'attraper et lui passer ta bague au doigt ? Geek
scratch scratch Tanpis , je vais devoir rester célibataire Confused
_________________
Lege,lege,relege,ora,labora,et invenies

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 16:06

Kanzi a écrit:Mon Modeste,

Dans la définition que tu reprends d'H.P.B., il s'agit de l'Ain-Soph, la Cause Sans Cause, en aucun cas elle ne donne une définition du néant...

Pour ce qui est du vide, si tu relis le Tao : "le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable. C'est un abîme vertigineux. Insondable. De lui sont sortis tous ceux qui vivent."

Et là je ne peux que t'inviter à relire dans le détail, tout comme je m'évertu à le faire sans grand succès pour l'instant, ce que dit Claude LEMOAL dans le Tome I, du livre "La Véritable histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée" et qui à mon sens est à rapprocher avec la définition du Tao (ce vide qui est un Abîme et d'où tout ce qui vit est sorti) et conformément à ce que notre Lug nous précise plus haut : "Qu’est-ce que le vide ?
Lao-Tseu l’a fort bien défini, ainsi que son indispensable utilité. C’est un contenant qui réserve un espace pour un contenu. "
Citation:

Le Sépher de Moïse, Chapitre I, version dite "décryptée"
2°) Et-la-terre existait puissance-contingente-d'être dans-une-puissance-d'être : et-l'obscurité (force compressive durcissante) était-sur-la-surface de-l'abîme (puissance universelle et ocntingente d'être) ; et-le-souffle de Lui-Les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face-des-eaux (passivité universelle).

Ce passage qui est commenté en détail, et d'après ce que je peux en comprendre surtout après que la question du vide et du néant ait été posé, traduit parfaitement à mon sens "le contenant qui réserve un espace pour le contenu", à savoir le vide dont il est question maintenant.

l'obscurité étant-sur-la-surface de-l'abîme
, seuil qui sépare l'incrée du crée

L'abîme, devant s'entendre par chaos, désordre, force en puissance d'être dans un espace infini, sans manifestation possible, puisque non différenciées.

Donc, pour ce qui est de ma compréhension, le vide est inépuisable et infini dans son indifférenciation, mais il devient limité dans sa manifestation.

Manifestation qui se fera par le souffle de Lui-Les-Dieux, force expansive s'opposant à l'obscurité force compressive (la vie naît des contraires)
Le souffle étant le cadre de Lois permettant sa manifestation hors du chaos, devenant de ce fait limité puisque se différenciant.....

Je ne sais si je suis claire, tu me diras !

Mais si je dois me résumer, le vide c'est l'obscurité et l'abîme infini dans son indifférenciation, donc non manifesté.

Le vide devenant limité lorsqu'un troisième élément si je puis dire intervient, la Loi ou le souffle de Lui-Les-Dieux.

Donc ce que tu dis "le vide comporte obligatoirement une limite" est valable que si celui-ci est manifesté. Auquel cas le vide est infini.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 18:23

modeste a écrit:
Kanzi a écrit:Mon Modeste,

Dans la définition que tu reprends d'H.P.B., il s'agit de l'Ain-Soph, la Cause Sans Cause, en aucun cas elle ne donne une définition du néant...

Skratch Heu... jette un oeil doctrine Secrète page 324 Wink
Kanzi a écrit:Pour ce qui est du vide, si tu relis le Tao : "le Tao est le vide, mais le vide est inépuisable. C'est un abîme vertigineux. Insondable. De lui sont sortis tous ceux qui vivent."

Et là je ne peux que t'inviter à relire dans le détail, tout comme je m'évertu à le faire sans grand succès pour l'instant, ce que dit Claude LEMOAL dans le Tome I, du livre "La Véritable histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée" et qui à mon sens est à rapprocher avec la définition du Tao (ce vide qui est un Abîme et d'où tout ce qui vit est sorti) et conformément à ce que notre Lug nous précise plus haut : "Qu’est-ce que le vide ?
Lao-Tseu l’a fort bien défini, ainsi que son indispensable utilité. C’est un contenant qui réserve un espace pour un contenu. "
Citation:

Le Sépher de Moïse, Chapitre I, version dite "décryptée"
2°) Et-la-terre existait puissance-contingente-d'être dans-une-puissance-d'être : et-l'obscurité (force compressive durcissante) était-sur-la-surface de-l'abîme (puissance universelle et ocntingente d'être) ; et-le-souffle de Lui-Les-Dieux (force expansive et dilatante) était-générativement-mouvant sur-la-face-des-eaux (passivité universelle).

Ce passage qui est commenté en détail, et d'après ce que je peux en comprendre surtout après que la question du vide et du néant ait été posé, traduit parfaitement à mon sens "le contenant qui réserve un espace pour le contenu", à savoir le vide dont il est question maintenant.

l'obscurité étant-sur-la-surface de-l'abîme, seuil qui sépare l'incrée du crée

L'abîme, devant s'entendre par chaos, désordre, force en puissance d'être dans un espace infini, sans manifestation possible, puisque non différenciées.

Donc, pour ce qui est de ma compréhension, le vide est inépuisable et infini dans son indifférenciation, mais il devient limité dans sa manifestation.

Manifestation qui se fera par le souffle de Lui-Les-Dieux, force expansive s'opposant à l'obscurité force compressive (la vie naît des contraires)
Le souffle étant le cadre de Lois permettant sa manifestation hors du chaos, devenant de ce fait limité puisque se différenciant.....

Je ne sais si je suis claire, tu me diras !

Mais si je dois me résumer, le vide c'est l'obscurité et l'abîme infini dans son indifférenciation, donc non manifesté.

Le vide devenant limité lorsqu'un troisième élément si je puis dire intervient, la Loi ou le souffle de Lui-Les-Dieux.

Donc ce que tu dis "le vide comporte obligatoirement une limite" est valable que si celui-ci est manifesté. Auquel cas le vide est infini.
Pour le reste , je continu à me référer à la phrase de notre Lug
Lug a écrit:Ici , ce qui différencie notablement le néant du vide , c'est qu'il ne peut avoir de limite et ce , pour la bonne raison qu'un néant limité par du non-néant deviendrait du vide dans un contenant .
J' en conclu de manière simple que le néant et le vide appartiennent à deux monde différents et incompatibles .
le vide appartient au Manvantara comme le néant appartient au Pralaya ....

De ce qu'il me semble ...
_________________
Lege,lege,relege,ora,labora,et invenies

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 18:24

Setanta a écrit:Je veux pas te casser ton petit vélo mon Modeste, mais "si ce qui est en haut est comme ce qui est en bas..." tu dois pouvoir nous fournir une démonstration comme quoi le néant possède une existence tangible.

Si pour le vide il est facile de le démontrer puisqu'il est partout, je crains que tu n'éprouves quelques difficultés en ce qui concerne le néant. Mais je peux me trompette ! Wink
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Hermaphrodite Jeu 9 Juin - 18:25

modeste a écrit:Que nenni mon Setanta ,
je n'est jamais dis cela ,
ou alors , je parle en dormant Embarassed
J'ai dit : le néant appartient au prayala ...
Et je n'est employé ni le verbe exister ni le verbe être .... Wink

Ce qui est en haut ......
D'accord , sauf que là on tape dans le : cela dont rien ne peut être dit ....
_________________
Lege,lege,relege,ora,labora,et invenies

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1280
Points : 1302
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vers le Néant Empty Re: Vers le Néant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum