La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Vectorisons les Dieux

4 participants

Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Vectorisons les Dieux

Message par Taranis Mer 5 Fév - 10:05

Bonjour à tous Smile !

Petite réflexion que je souhaitais vous partager quand à la nature de ceux qu'on appelle "les Dieux".
Je me dis que en fonction des cultures on retrouve toujours plus ou moins les mêmes archétypes (déesse ou dieux du foyer, de la guerre, de l'inspiration, des arts etc...).
On retrouve ces archétypes avec une forme, des attributs et des noms différents, parfois leur "fonction" change un peu mais globalement le Principe ou le Neter associé reste semblable.
Je me suis demandé, "pourquoi cette diversité de nom et de formes si le Principe originel reste le même ?" et voilà ce que je me suis dit :
Si on considère un Principe comme une sorte de Fractale qui se déploie dans l'univers, et que la Connaissance est l'expérience de l'application de ce schéma, alors il est possible qu'une Conscience qui l'a longtemps exploré finisse par devenir une sorte de représentant de ce Principe. Ce faisant l'incarnation dans laquelle il accomplira cette fusion deviendra "légendaire" dans le sens où on considérera à juste titre cette Conscience comme un "avatar" une forme incarnée de ce Principe.
Ainsi on pourra se souvenir de certaines divinités par l'intermédiaire de leur représentants, ce qui pourrait expliquer les différences culturelles d'attributs et de noms.
Alors bien évidemment les divinités les plus anthropomorphisées sont les plus "faciles" à saisir pour la masse populaire.
Mais qu'en est-il des divinités telles que Ganesh ou Thoth par exemple ? Je pense que ces divnités sont plus anciennes, moins antropomorphisé et pus proche de la symbolique, ce qui permet de les voir comme une vérité subjective abstraite ce qui potentiellement créer moins d'égarements par la spécificité de la forme...

Après je pense qu'il y a également Les Principes planétaires qui sont représenté en tant que divinités (Mars, Vénus, Jupiter, Mercure etc... qui pour nous sont à la fois des planètes et des noms de Dieux)
Au fur et à mesure que nous avançons dans la compréhension et la Connaissance, je pense que nous cessons de voir les sujets comme l'astrologie et les panthéons comme étant séparés mais davantage comme des aspects différents d'un même courant énergétique protéiforme... La fameuse cabale.
Aussi je pense commprendre un peu mieux ce que voulait dire notre cher Lug en disant que "l'alchimie était l'ultime secret avant la cabale". C'est à dire que dans le processus initiatique il est nécessaire de faire l'expérience directe d'une vérité subjective abstraite par l'intermédiaire du subconscient avant de passer à la perception de ce qui est semblable par l'utilisation d'une autre abstraction telle que les Nombres sacrés.

Voili voilou Very Happy
je me dis qu'en poursuivant cette logique on pourrait essayer par la suite de creuser les différents archétypes des planètes et des divinités dans la partie de l'astrologie ésotérique si ça en intéresse certains...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Taranis Jeu 13 Fév - 19:22

Je poursuis donc mes petits vecteurs en leur donnant une taille humaine. J'essaye de prendre un Principe représenté par une divinité et de le décliner jusque dans la terre.

Prenons Zeus, à priori il y a une sorte de révélation spontanée, en un instant, un "fiat lux". Le Principe qui me semble caché derrière ce symbole est celui du passage du virtuel à l'existence, du fait de féconder une matrice avec le germe animateur associé.

Sur le plan des Principes, il me semble que c'est le un qui se divise, le concept même d'existence que nous ne pourrons jamais saisir puisque nous serons de toute éternité une fonction de ce dernier. Il doit également y avoir la notion de "volonté d'être". Le souhait de se manifester.
En l'homme cela me semble être représenté par une intuition, une révélation soudaine.

Sur le plan des Causes, je le perçois comme une impulsion, une envie, une force si puissante qu'elle attire immédiatement le point focal de la Conscience sur l'objet en question... Une forme de fascination finalement...
En l'homme cela me semble associé à la puissante circulation de l'énergie vitale. Energie qui peut être maîtrisée mais qui généralement va induire un trouble d'une telle puissance qu'elle sapera la stabilisation du point focal de la Conscience.

Sur le plan des effets / conséquence je le vois à la fois comme la rencontre foudroyante des opposée, le moment ou les gamètes mâles et femelles se rencontre pour donner lui à la procréation.
En l'homme cela représente les instincts, les envies, l'impermanence et le fait de laisser la nature impulsive et animale à elle-même, ce qui peut être à la fois sincère et spontané mais également irréfléchi. Je le vois aussi comme le fait d'être "frappé" d'une sensation : de terreur, d'émerveillement, etc...

Ça vous parle ? C'est un peu brouillon comme ça mais ça aide à réfléchir je trouve Smile !
Globalement il y aurait un fort rapport à la force vitale et également le fait de vivifier un peu tout et n'importe quoi, à l'instar du Dieu qui a une descendance plus que conséquente ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par lylo Sam 15 Fév - 1:17

Taranis
[...]
Je me suis demandé, "pourquoi cette diversité de nom et de formes si le Principe originel reste le même ?" et voilà ce que je me suis dit :
Si on considère un Principe comme une sorte de Fractale qui se déploie dans l'univers, et que la Connaissance est l'expérience de l'application de ce schéma, alors il est possible qu'une Conscience qui l'a longtemps exploré finisse par devenir une sorte de représentant de ce Principe. Ce faisant l'incarnation dans laquelle il accomplira cette fusion deviendra "légendaire" dans le sens où on considérera à juste titre cette Conscience comme un "avatar" une forme incarnée de ce Principe.
Ainsi on pourra se souvenir de certaines divinités par l'intermédiaire de leur représentants, ce qui pourrait expliquer les différences culturelles d'attributs et de noms.
Alors bien évidemment les divinités les plus anthropomorphisées sont les plus "faciles" à saisir pour la masse populaire.
Mais qu'en est-il des divinités telles que Ganesh ou Thoth par exemple ? Je pense que ces divinités sont plus anciennes, moins anthropomorphisées et pus proches de la symbolique, ce qui permet de les voir comme une vérité subjective abstraite ce qui potentiellement créer moins d'égarements par la spécificité de la forme...
[...]

mon Taranis, merci pour le partage de tes réflexions  

les divinités (vénérées) au travers des âges ont aussi été sujet d'anthropomorphisme du fait de la "condition humaine", et on peut s'interroger sur le fait que la traversée du Kali Yuga contribuerait à un anthropomorphisme exacerbé d'où un éloignement d'une réalité, d'une vérité subjective abstraite ...

"amusant" ton premier choix de "vectorisation" avec Zeus, n'est-il pas Taranis ?!? Wink

lylo

Messages : 15
Points : 15
Date d'inscription : 25/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Taranis Sam 15 Fév - 11:55

lylo a écrit:
les divinités (vénérées) au travers des âges ont aussi été sujet d'anthropomorphisme du fait de la "condition humaine", et on peut s'interroger sur le fait que la traversée du Kali Yuga contribuerait à un anthropomorphisme exacerbé d'où un éloignement d'une réalité, d'une vérité subjective abstraite ...
J'aurais tendance à être de ton avis mon lylo, merci de jouer avec moi au passage ^^ ! Il me semble que si effectivement les anciens égyptiens représentait leur Neter par des chimères et des animaux c'est bien pour faire en sorte d'associer ces figures à des Principes et des symboles de fonctions vitales davantage que de les enfermer dans une représentation humaine. Cela dit on avait souvent la représentation d'un corps humain pour bien signifier que les Neter étaient également présent "à l'intérieur" de l'homme...


lylo a écrit:
"amusant" ton premier choix de "vectorisation" avec Zeus, n'est-il pas Taranis ?!? Wink
Grillé Laughing ! D'un autre coté Taranis me semble beaucoup plus "vital", proche de la matière que Zeus ou Indra par exemple. On y retrouve toujours un caractère un peu guerrier, viril, presque belliqueux mais là encore, en fonction du degrès de développement de la culture et de l'ontologie à l'origine des divinités, il semble que les attributs en soit légèrement différents... Ce qui me fait penser que si on peut percevoir des différences entre des divinités différentes mais qui ont le même Principe d'origine, c'est probablement qu'on a fait l'expérience de ces dernières dans des culturess différentes au cours des incarnations passées Smile !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Hermaphrodite Sam 15 Fév - 16:55

Taranis a écrit:Aussi je pense commprendre un peu mieux ce que voulait dire notre cher Lug en disant que "l'alchimie était l'ultime secret avant la cabale". C'est à dire que dans le processus initiatique il est nécessaire de faire l'expérience directe d'une vérité subjective abstraite par l'intermédiaire du subconscient avant de passer à la perception de ce qui est semblable par l'utilisation d'une autre abstraction telle que les Nombres sacrés.

Voili voilou Very Happy
je me dis qu'en poursuivant cette logique on pourrait essayer par la suite de creuser les différents archétypes des planètes et des divinités dans la partie de l'astrologie ésotérique si ça en intéresse certains...

Oui mon Taranis, sauf que comment fais-tu pour faire : une expérience directe d'une vérité subjective abstraite par l'intermédiaire du subconscient... Suspect scratch

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Hermaphrodite Sam 15 Fév - 17:06

Taranis a écrit:Je poursuis donc mes petits vecteurs en leur donnant une taille humaine. J'essaye de prendre un Principe représenté par une divinité et de le décliner jusque dans la terre.

Prenons Zeus, à priori il y a une sorte de révélation spontanée, en un instant, un "fiat lux". Le Principe qui me semble caché derrière ce symbole est celui du passage du virtuel à l'existence, du fait de féconder une matrice avec le germe animateur associé.

Sur le plan des Principes, il me semble que c'est le un qui se divise, le concept même d'existence que nous ne pourrons jamais saisir puisque nous serons de toute éternité une fonction de ce dernier. Il doit également y avoir la notion de "volonté d'être". Le souhait de se manifester.
En l'homme cela me semble être représenté par une intuition, une révélation soudaine.

Sur le plan des Causes, je le perçois comme une impulsion, une envie, une force si puissante qu'elle attire immédiatement le point focal de la Conscience sur l'objet en question... Une forme de fascination finalement...
En l'homme cela me semble associé à la puissante circulation de l'énergie vitale. Energie qui peut être maîtrisée mais qui généralement va induire un trouble d'une telle puissance qu'elle sapera la stabilisation du point focal de la Conscience.

Sur le plan des effets / conséquence je le vois à la fois comme la rencontre foudroyante des opposée, le moment ou les gamètes mâles et femelles se rencontre pour donner lui à la procréation.
En l'homme cela représente les instincts, les envies, l'impermanence et le fait de laisser la nature impulsive et animale à elle-même, ce qui peut être à la fois sincère et spontané mais également irréfléchi. Je le vois aussi comme le fait d'être "frappé" d'une sensation : de terreur, d'émerveillement, etc...

Ça vous parle ? C'est un peu brouillon comme ça mais ça aide à réfléchir je trouve Smile !
Globalement il y aurait un fort rapport à la force vitale et également le fait de vivifier un peu tout et n'importe quoi, à l'instar du Dieu qui a une descendance plus que conséquente ^^ !

Oui mon Taranis, sauf que si l'on veut rester cohérent avec ton premier message et l'analogie que tu fais entre l'expérience directe (Alchimie) et les nombres sacrés (Cabbale), comment fais-tu pour mettre en relation ce zeus, avec la volonté d'être et la lame 8 qui sur le plan planétaire est Jupiter ?

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Taranis Dim 16 Fév - 16:02

Coucou mon Hermaphrodite Smile !

Hermaphrodite a écrit:Oui mon Taranis, sauf que comment fais-tu pour faire : une expérience directe d'une vérité subjective abstraite par l'intermédiaire du subconscient...  Suspect  scratch
Je pense que l'alchimie spirituelle consiste, par le biais de la méditation , a s'approprier divers symboles, c'est à dire à garder dans sa Conscience ce que l'on souhaite connaitre pour paraphraser les tablettes de Toth.
Par conséquent, lors de la méditation il me semble que l'on passe par un état modifié de Conscience qui permet de conscientiser ce qui au départ ne l'était pas. Les Neterou étant vivants en nous de manière latente, il me semble que par la méditation on peut ainsi les conscientiser, les ressentir, les particulariser d'une certaine manière et établir le liens entre nous et eux... Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une pratique courante dans le chamanisme : méditer sur un végétal ou un animal représentant les énergies manquante au bon fonctionnement du corps.
Lorsqu'on a suffisamment avancé sur le chemin, je pense qu'on se passe de symbole (les larmes de l'aigle, le sang du lion etc... qui peuvent être évoquée par des images) pour méditer directement sur des abstractions, et les nombres sacrés en font partie.

Hermaphrodite a écrit:Oui mon Taranis, sauf que si l'on veut rester cohérent avec ton premier message et l'analogie que tu fais entre l'expérience directe (Alchimie) et les nombres sacrés (Cabbale), comment fais-tu pour mettre en relation ce zeus, avec la volonté d'être et la lame 8 qui sur le plan planétaire est Jupiter ?
De mon point de vue Zeus est un symbole de la volonté d'être, cette étincelle que j'ai décrite plus haut... C'est en jetant ses foudres qu'il "anime" les formes à mon sens. Pour ce qui est le fait de mettre en relation la lame 8 et la planète Jupiter je ne sais pas trop, ça me parait trop "découpé" intellectuellement de réduire une influence planétaire à une seule Lame ou à un nombre sacré... Je pourrais concevoir que Jupiter soit sous influence du majoritaire du 8, la Justice, mais de là à faire une association directe et non nuancée en toutou rien je ne m'y risquerai pas Wink

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Hermaphrodite Lun 17 Fév - 23:10

Taranis a écrit:Coucou mon Hermaphrodite Smile !

Hermaphrodite a écrit:Oui mon Taranis, sauf que comment fais-tu pour faire : une expérience directe d'une vérité subjective abstraite par l'intermédiaire du subconscient...  Suspect  scratch
Je pense que l'alchimie spirituelle consiste, par le biais de la méditation , a s'approprier divers symboles, c'est à dire à garder dans sa Conscience ce que l'on souhaite connaitre pour paraphraser les tablettes de Toth.
Par conséquent, lors de la méditation il me semble que l'on passe par un état modifié de Conscience qui permet de conscientiser ce qui au départ ne l'était pas. Les Neterou étant vivants en nous de manière latente, il me semble que par la méditation on peut ainsi les conscientiser, les ressentir, les particulariser d'une certaine manière et établir le liens entre nous et eux... Il me semble d'ailleurs qu'il s'agit d'une pratique courante dans le chamanisme : méditer sur un végétal ou un animal représentant les énergies manquante au bon fonctionnement du corps.
Lorsqu'on a suffisamment avancé sur le chemin, je pense qu'on se passe de symbole (les larmes de l'aigle, le sang du lion etc... qui peuvent être évoquée par des images) pour méditer directement sur des abstractions, et les nombres sacrés en font partie.

Hello mon Taranis,

ce que j'essaye de te dire dans la question que je te pose relativement à la mise en relation entre une expérience directe et le subconscient est assez simple... il est difficile (même pour des initiés) voir impossible (pour les néophytes ou les profanes) d'opérer une expérience directe - ce qui nécessite Volonté (connaissance+endurance) et Conscience de l'action subtile posée - via le subconscient (en relation essentiellement avec les énergies subhumaines), et dont le rôle est essentiellement cantonné au maintient du bon fonctionnement des organes sous influence de l'intelligence instinctive. Ceci pour dire qu'une expérience directe dans le sens de la Tradition Hermétique nécessite l'éveil du troisième oeil, et cet éveil relève d'un effort essentiellement Conscient et non subconscient.

Maintenant lorsque tu parles de Chamanisme, encore faudrait-il circonscrire le jeu des forces en présence dans cette pratique... mais ça c'est une autre histoire.


Taranis a écrit:De mon point de vue Zeus est un symbole de la volonté d'être, cette étincelle que j'ai décrite plus haut... C'est en jetant ses foudres qu'il "anime" les formes à mon sens. Pour ce qui est le fait de mettre en relation la lame 8 et la planète Jupiter je ne sais pas trop, ça me parait trop "découpé" intellectuellement de réduire une influence planétaire à une seule Lame ou à un nombre sacré... Je pourrais concevoir que Jupiter soit sous influence du majoritaire du 8, la Justice, mais de là à faire une association directe et non nuancée en toutou rien je ne m'y risquerai pas Wink

Mon Taranis, chaque mythologie est porteuse d'un message que l'on peut approcher selon les trois sens de lecture. pour ce qui est de la mythologie à laquelle tu fais référence, le foudre de zeus est plus une arme destructrice qu'un outil animateur de vie. Néanmoins, si il te plait de voir dans la foudre, une expression de la volonté d'être, sache que cette foudre apparaît dans la lame 16, et à cet endroit elle apparaît plus comme un jugement Divin, qu'une expression de la volonté d''être une fois de plus.

Si tu veux un texte qui exprime d'une façon plus claire la volonté d'être, tu peux te servir du Corpus Hermeticum au sein duquel il est fait état d'un entretient entre l'Humain et le Démiurge, lorsque celui-ci voulu visiter la Création de ce Démiurge, et traversa la force de cohésion des sphères... tu peux partir de là pour avoir une base plus solide afin d'exprimer la volonté d'être dont essayes de parler... mais ce n'est là que mon point de vue et mon conseil.

Fraternellement à toi !

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Lug Mar 18 Fév - 9:33

Taranis a écrit:Bonjour à tous Smile !

Petite réflexion que je souhaitais vous partager quand à la nature de ceux qu'on appelle "les Dieux".
Je me dis que en fonction des cultures on retrouve toujours plus ou moins les mêmes archétypes (déesse ou dieux du foyer, de la guerre, de l'inspiration, des arts etc...).
On retrouve ces archétypes avec une forme, des attributs et des noms différents, parfois leur "fonction" change un peu mais globalement le Principe ou le Neter associé reste semblable.
Je me suis demandé, "pourquoi cette diversité de nom et de formes si le Principe originel reste le même ?" et voilà ce que je me suis dit :
Si on considère un Principe comme une sorte de Fractale qui se déploie dans l'univers, et que la Connaissance est l'expérience de l'application de ce schéma, alors il est possible qu'une Conscience qui l'a longtemps exploré finisse par devenir une sorte de représentant de ce Principe. Ce faisant l'incarnation dans laquelle il accomplira cette fusion deviendra "légendaire" dans le sens où on considérera à juste titre cette Conscience comme un "avatar" une forme incarnée de ce Principe.
Ainsi on pourra se souvenir de certaines divinités par l'intermédiaire de leur représentants, ce qui pourrait expliquer les différences culturelles d'attributs et de noms.
Alors bien évidemment les divinités les plus anthropomorphisées sont les plus "faciles" à saisir pour la masse populaire.
Mais qu'en est-il des divinités telles que Ganesh ou Thoth par exemple ? Je pense que ces divnités sont plus anciennes, moins antropomorphisé et pus proche de la symbolique, ce qui permet de les voir comme une vérité subjective abstraite ce qui potentiellement créer moins d'égarements par la spécificité de la forme...

Après je pense qu'il y a également Les Principes planétaires qui sont représenté en tant que divinités (Mars, Vénus, Jupiter, Mercure etc... qui pour nous sont à la fois des planètes et des noms de Dieux)
Au fur et à mesure que nous avançons dans la compréhension et la Connaissance, je pense que nous cessons de voir les sujets comme l'astrologie et les panthéons comme étant séparés mais davantage comme des aspects différents d'un même courant énergétique protéiforme... La fameuse cabale.
Aussi je pense commprendre un peu mieux ce que voulait dire notre cher Lug en disant que "l'alchimie était l'ultime secret avant la cabale". C'est à dire que dans le processus initiatique il est nécessaire de faire l'expérience directe d'une vérité subjective abstraite par l'intermédiaire du subconscient avant de passer à la perception de ce qui est semblable par l'utilisation d'une autre abstraction telle que les Nombres sacrés.

Voili voilou Very Happy
je me dis qu'en poursuivant cette logique on pourrait essayer par la suite de creuser les différents archétypes des planètes et des divinités dans la partie de l'astrologie ésotérique si ça en intéresse certains...

Mon Taranis, ton approche est particulièrement  révélatrice de ton ouverture spirituelle non plus sur des préoccupations uniquement terrestres, quoiqu’encore très anthropomorphisées puisque tu pars du haut pour te rendre en bas, je te propose de faire l’inverse, de partir du bas pour tenter de remonter en haut.

L’acquiescement, sur le plan 9 et l’enveloppe 03 du Monde physique dense, en France, se traduit par le mot : OUI, mais il devient dans d’autres pays :

- DA, pour les Russes et les Slaves
- PO, pour les Albanais
- JA, pour les Allemands
- Yes, pour les Anglais
- KEM, pour les Arabes
- AYO, pour les Arméniens
- BAI, pour les Basques
- HAM, pour les Bengalais
- HOTEKAE, pour les Birmans
- SHI DE, pour les Chinois
- SI, en Espagnole
- JES, en espéranto
- OK, pour les Amerloques.
(liste non exhaustive)

Les noms peuvent changer à l’infini, mais le Principe (l’acquiescement) intemporel qu’ils véhiculent reste rigoureusement identique dans son essence de réalité subjective abstraite protéiforme pour l’apparence, mais universellement invariable pour sa qualité.

L’acquiescement, est donc la divinité (Énergie Vitale) qui va donner force de Loi Providentielle au mot spécifique qui le véhiculera, pour peu que la Conscience qui en sera la manifestation le fasse en parfait alignement avec sa pensée (conviction).

En poursuivant dans cette direction, il est aisé de découvrir que chaque mot, chaque association de mots mènent inéluctablement à des causes, et des causes aux divinités qui en sont les Principes.

Attention aux travaux d’Hercules et aux hernies du cerveau, car à partir de ce constat factuel, chacun doit comprendre que les mots ont un sens, un pouvoir et une énergie propre, dont la manipulation peut rapidement devenir explosive affraid s'ils sont manipulés sans précautions ...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Hermaphrodite Mar 18 Fév - 10:25

Lug a écrit:Mon Taranis, ton approche est particulièrement  révélatrice de ton ouverture spirituelle non plus sur des préoccupations uniquement terrestres, quoiqu’encore très anthropomorphisées puisque tu pars du haut pour te rendre en bas, je te propose de faire l’inverse, de partir du bas pour tenter de remonter en haut.

L’acquiescement, sur le plan 9 et l’enveloppe 03 du Monde physique dense, en France, se traduit par le mot : OUI, mais il devient dans d’autres pays :

- DA, pour les Russes et les Slaves
- PO, pour les Albanais
- JA, pour les Allemands
- Yes, pour les Anglais
- KEM, pour les Arabes
- AYO, pour les Arméniens
- BAI, pour les Basques
- HAM, pour les Bengalais
- HOTEKAE, pour les Birmans
- SHI DE, pour les Chinois
- SI, en Espagnole
- JES, en espéranto
- OK, pour les Amerloques.
(liste non exhaustive)

Les noms peuvent changer à l’infini, mais le Principe (l’acquiescement) intemporel qu’ils véhiculent reste rigoureusement identique dans son essence de réalité subjective abstraite protéiforme pour l’apparence, mais universellement invariable pour sa qualité.

L’acquiescement, est donc la divinité (Énergie Vitale) qui va donner force de Loi Providentielle au mot spécifique qui le véhiculera, pour peu que la Conscience qui en sera la manifestation le fasse en parfait alignement avec sa pensée (conviction).

En poursuivant dans cette direction, il est aisé de découvrir que chaque mot, chaque association de mots mènent inéluctablement à des causes, et des causes aux divinités qui en sont les Principes.

Attention aux travaux d’Hercules et aux hernies du cerveau, car à partir de ce constat factuel, chacun doit comprendre que les mots ont un sens, un pouvoir et une énergie propre, dont la manipulation peut rapidement devenir explosive affraid s'ils sont manipulés sans précautions ...
[/justify]

Bonjour à tous les frères et sœurs de la Famille d'Hermès.

en prenant pour base les propos ci-dessus de notre Lug, j'aimerai proposé un petit exercice aux frères et soeurs si ils le veulent bien...


des Principes (divinités par essence intemporelles), aux Causes (Lois qui expriment le caractère des forces constituant la trame de la Création), et de celles-ci aux Effets (multiples apparences et teintes des dites Lois en fonction de la cosmographie de leur expression sur les plans du Monde Physique).

Nous sommes Mardi

- quel est le Principe de ce jour ?
- quelles sont les causes que nous pouvons en dégager ?
- quelles apparences prennent ces causes dans nos socio-cultures respectives ?

Bien fraternellement

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Taranis Mer 19 Fév - 12:22

Coucou mon Hermaphrodite,

Pour essayer de faire propre, je me suis intéressé aux notions calendaires, on trouve dans le calendrier Egyptien des notions de "décade" sans donner de noms aux jours. De ce que j'ai pu lire, notre calendrier aurait été profondément influencé par tout ce qui est la genèse et l'ancien testament, considérant que Dieu à créer le monde en 7 jours.
Si on considère qu'une lunaison est d'environ 28 jours (quoi que scientifiquement cela soit plutôt 29,5), on pourrait retrouver le 4*7 = 28.

Bref, on peut y voir de manière générale une association au septénaire mais je trouve toujours intéressant d'essayer d'associer une notion de civilisation à une manifestation naturelle.

Si on regarde donc l’étymologie de Mardi, il signifie le "jour de mars". Il est considéré comme le deuxième jour de la semaine en France, mais comme le troisième jour dans d'autres cultures. C'est intéressant car le mois de Mars est le troisième mois de l'année dans notre culture.

Ainsi chez nous le Mardi correspond
chez les anglais à tuesday (Le jour de Tyr, dieu nordique du combat en duel et de la justice)
chez les japonais à Kayobi (le jour du feu)
chez les hébreux יום שלישי (le troisième jour)

Apparement, en fonction des cultures on peut donc avoir le deuxième ou le troisième jour de la semaine, et régulièrement on a une référence soit à un dieu du combat soit à une grande énergie de combat (le feu).
Donc dans toutes les cultures où l'on considère le cycle de sept jour comme déterminant, nous avons, du point de vue causal, une influence énergique, combative, créatrice, au sein d'un cycle comportant d'autres influences.

Une première indication me semble donc être relative au fait qu'il sera difficile de bien comprendre le Principe de ce jour sans considérer les influences des 6 autres ce me semble.

En fonction de si on considère donc ce mardi comme étant le deuxième ou le troisième jour de la semaine, je pense qu'il serait intéressant de faire le liens avec la Véritable histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée et la deuxième ou la troisième manifestation phénoménique... Alors nous arriverons (peut-être) à quelque chose de cohérent...

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Taranis Mer 19 Fév - 13:16

Lug a écrit:

Mon Taranis, ton approche est particulièrement  révélatrice de ton ouverture spirituelle non plus sur des préoccupations uniquement terrestres, quoiqu’encore très anthropomorphisées puisque tu pars du haut pour te rendre en bas, je te propose de faire l’inverse, de partir du bas pour tenter de remonter en haut.

L’acquiescement, sur le plan 9 et l’enveloppe 03 du Monde physique dense, en France, se traduit par le mot : OUI, mais il devient dans d’autres pays :

- DA, pour les Russes et les Slaves
- PO, pour les Albanais
- JA, pour les Allemands
- Yes, pour les Anglais
- KEM, pour les Arabes
- AYO, pour les Arméniens
- BAI, pour les Basques
- HAM, pour les Bengalais
- HOTEKAE, pour les Birmans
- SHI DE, pour les Chinois
- SI, en Espagnole
- JES, en espéranto
- OK, pour les Amerloques.
(liste non exhaustive)

Les noms peuvent changer à l’infini, mais le Principe (l’acquiescement) intemporel qu’ils véhiculent reste rigoureusement identique dans son essence de réalité subjective abstraite protéiforme pour l’apparence, mais universellement invariable pour sa qualité.

L’acquiescement, est donc la divinité (Énergie Vitale) qui va donner force de Loi Providentielle au mot spécifique qui le véhiculera, pour peu que la Conscience qui en sera la manifestation le fasse en parfait alignement avec sa pensée (conviction).

En poursuivant dans cette direction, il est aisé de découvrir que chaque mot, chaque association de mots mènent inéluctablement à des causes, et des causes aux divinités qui en sont les Principes.

Attention aux travaux d’Hercules et aux hernies du cerveau, car à partir de ce constat factuel, chacun doit comprendre que les mots ont un sens, un pouvoir et une énergie propre, dont la manipulation peut rapidement devenir explosive affraid s'ils sont manipulés sans précautions ...

Merci beaucoup pour ces précieuses indications mon Lug.

De ce que j'en comprend, il existe une énergie vitale spécifique derrière chaque mot et notre capacité à employer cette énergie est relative de la pureté avec laquelle nous percevons ce Principe. Dans le cadre de l'acquiescement par exemple, il me semble que la capacité d'utiliser cette puissante énergie vitale peut-être associée à la notion de Vérité et d'universalité mais aussi à la mise en pratique régulière de cette vérité (faire ce qu'on dit et dire clairement ce qu'on fait). Cette notion de véracité et d'intégrité me semble une des arborescence de cette notion d'acquiescement.
En acquiescent également, je donne mon aval, je participe au fait de vitaliser un projet, une parole et je m'associe de manière puissante à une entreprise donnée. Cette association me donnera des engagements et des responsabilités, à moi de voir si je souhaite les assumer ou non, en fonction de mon discernement.
Les énergies de certains mots peuvent être plus ou moins compatible, cette compatibilité donnera de la cohérence et de la simplicité aux phrases, alors que l'incompatibilité engendrera dissonance et disharmonie, sachant qu'un mot une fois prononcé ne peut plus être récupérer et que l'émission d'une telle formule peut s'avérer particulièrement nocive... D'où la prudence et le fait de savoir se taire...
Si j'extrapole quand au langage je me dis ainsi que l'échange de Principes peut permettre une forme de télépathie et que la clairvoyance des pensées émise par une Conscience de semblable complexion à la mienne doit me permettre une forme de compréhension intuitive même si mon interlocuteur parle une autre langue. On en revient au point de vue de Fabre d'Olivet qui statuait que le langage est non-conventionnel dans son origine mais qu'il se "fossilise" en prenant des formes prédéterminée dans lesquelles on trouve de moins en moins de vie...
Ainsi les mots qui décrivent des objets de plus en plus complexe et éloignés de la nature en viennent à véhiculer moins d'énergie vitale mais à exercer un pouvoir de fascination démesuré... Imaginez la puissance du sorcier qui manipule la formule magique "Smartphone gratuit" et toutes les Consciences faiblement développée qu'il peut influencer avec cette formule...
Commencer ces travaux d'Hercules avec la base Oui/Non me semble un bon début... peut-être poursuivre avec d'autres concepts simple, la Vie, la Gestation, l'Amour et leur antagonistes respectifs...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Lug Mer 19 Fév - 16:43

Taranis a écrit:
Merci beaucoup pour ces précieuses indications mon Lug.

De ce que j'en comprend, il existe une énergie vitale spécifique derrière chaque mot et notre capacité à employer cette énergie est relative de la pureté avec laquelle nous percevons ce Principe. Dans le cadre de l'acquiescement par exemple, il me semble que la capacité d'utiliser cette puissante énergie vitale peut-être associée à la notion de Vérité et d'universalité mais aussi à la mise en pratique régulière de cette vérité (faire ce qu'on dit et dire clairement ce qu'on fait). Cette notion de véracité et d'intégrité me semble une des arborescence de cette notion d'acquiescement.
En acquiescent également, je donne mon aval, je participe au fait de vitaliser un projet, une parole et je m'associe de manière puissante à une entreprise donnée. Cette association me donnera des engagements et des responsabilités, à moi de voir si je souhaite les assumer ou non, en fonction de mon discernement.
Les énergies de certains mots peuvent être plus ou moins compatible, cette compatibilité donnera de la cohérence et de la simplicité aux phrases, alors que l'incompatibilité engendrera dissonance et disharmonie, sachant qu'un mot une fois prononcé ne peut plus être récupérer et que l'émission d'une telle formule peut s'avérer particulièrement nocive... D'où la prudence et le fait de savoir se taire...
Si j'extrapole quand au langage je me dis ainsi que l'échange de Principes peut permettre une forme de télépathie et que la clairvoyance des pensées émise par une Conscience de semblable complexion à la mienne doit me permettre une forme de compréhension intuitive même si mon interlocuteur parle une autre langue. On en revient au point de vue de Fabre d'Olivet qui statuait que le langage est non-conventionnel dans son origine mais qu'il se "fossilise" en prenant des formes prédéterminée dans lesquelles on trouve de moins en moins de vie...
Ainsi les mots qui décrivent des objets de plus en plus complexe et éloignés de la nature en viennent à véhiculer moins d'énergie vitale mais à exercer un pouvoir de fascination démesuré... Imaginez la puissance du sorcier qui manipule la formule magique "Smartphone gratuit" et toutes les Consciences faiblement développée qu'il peut influencer avec cette formule...
Commencer ces travaux d'Hercules avec la base Oui/Non me semble un bon début... peut-être poursuivre avec d'autres concepts simple, la Vie, la Gestation, l'Amour et leur antagonistes respectifs...  

Tu as parfaitement intégré le processus de l’intangible devenant tangible par déclinaison, mais aussi du tangible qui remonte à l’intangible par alignement et stabilisation, mon Taranis.

Je me permets d’y ajouter cette petite précision qui ne figure pas dans ton analyse, je veux parler du Principe de la Pensée juste en Vertus.

Une pensée peu juste exprimée par un mot ou une phrase forcément de même nature, n’a aucune chance de s’aligner verticalement et est condamnée à rester sur le plan horizontal de l’enveloppe 03 et du plan 9 ; une pensée juste exprimée avec justesse, mais sans ou pas assez de Vertus ni fidélité à des convictions, lors d’une mise en pratique occasionnelle selon les circonstances qui se présentent, mais sans intention altruiste, restera dans l’enveloppe 02 sur le plan 8. Seule une Pensée juste manifestée dans le cadre de Vertus (discernement, respect du libre arbitre, utilité de servir ceux qui demandent de façon altruiste, dans la discrétion et la modestie, toujours en veillant à ne jamais nuire et sans préoccupation égoïstes) peut s’élever dans l’enveloppe 01 du plan 7. Cette Pensée exprimée, dans de telles conditions, devient une Parole Sacrée, un verbe vivant et un inviolable serment, la seule qui puisse s'élever et être reçue par les entités des Mondes supérieures.

Depuis très longtemps et dans de nombreux secteurs économiques, la parole donnée est considérée comme supérieure à tout contrat signé. Dans le Monde des diamantaires, c’est la règle, un OUI et une poignée de main constituent un serment inviolable pour les parties, et les papiers ils s’en contre fichent.

Malheur à celui qui ne respecterait pas sa parole, ne serait-ce qu’une seule fois, il serait définitivement exclu de ce secteur, sur toute la planète et pour toujours (la chute sur les plans inférieurs).

Lorsqu’une Pensée juste en vertus est exprimée par une Conscience stabilisant parfaitement ses alignements, elle devient un Serment sacralisé ayant force de Loi Providentielle, qui ferait rapidement déchoir la Conscience qui ne lui serait pas rigoureusement fidèle, tant sur les plans du Monde physique dense, que sur tous sur les autres plans des autres Mondes,  ce qui serait une véritable calamité karmique.

Les travaux d’Hercule deviennent ici titanesques pour ceux qui en saisiront les tenants et les aboutissants.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Taranis Jeu 5 Mar - 11:45

Je m'interroge :
Table d'emeraude a écrit:Il monte de la terre au ciel, et redescend en terre, et reçoit la force des choses d'en haut et de celles d'en bas. Ainsi, tu auras la gloire du monde entier. Et c'est pourquoi toute l'obscurité te fuira. Voici l'énergie forte de toutes les énergies, qui vaincra toutes choses subtiles et pénétrera toutes choses solides.

Cette approche nous enjoint donc à partir de la terre et de ce qui est manifesté pour remonter au monde des causes puis des Principes.
Lorsque je prend une divinité et que j'essaye de la décliner suivant ce que j'en ai compris effectivement ma vision de cette divinité, de ce Principe est anthropomorphisé puisque je ne la relie pas directement à ses manifestation mais que je part d'un symbole humain... Je pourrais certes obtenir bien des arborescences mais ces dernières partiront d'un rapport causal d'une certaine manière, ce qui empêche l'ouverture d'esprit...

Si je poursuit sur le Principe de la "négation" ou du "non" j'obtiens des arborescences qui sont assez incroyables également : Si la vie est la manifestation d'une certaine quantité d'énergie vitale, alors lorsque je contemple deux plantes qui se dispute le même espace ou deux animaux qui "se battent" apparemment pour un territoire ou une descendance, en réalité je contemple deux affirmations qui matérialisent la volonté de se manifester au même endroit. C'est la Conscience qui à priori aura le mieux aligner son point focal et qui aura le plus d'énergie (Connaissance) qui remportera ce conflit.
Un "oui" aura donc une force plus ou moins grande en fonction de l'évolution de la Conscience qui la convoi, à tel point qu'une conscience capable de penser juste en Vertus et de la mettre en pratique sera capable de manifester, de co-créer ce qu'elle affirme.
Ce que l'on considère comme un "non" une négation pourrait aussi être vu comme un oui d'opposition : Ainsi lorsqu'une influence vicieuse vient me tenter, je peux toujours dire "non" et ce faisant je m'oppose à sa manifestation d'un point de vue causale, mais je ne remonte pas aux Principe. Tandis que si au contraire je choisi volontairement d'affirmer la vertu, alors je ne m'oppose à rien, je ne fais qu'utiliser mon libre-arbitre et ma capacité de co-créer ce que je souhaite. D'où l'importance de savoir reconnaître la pensée juste en Vertus puisque c'est elle qui me permet d'affirmer le plus haut degrès de responsabilité et donc de liberté...

Je reprend donc ma vectorisation de Mars : l'harmonie par le conflit. Ce n'est que dans la rigueur et la plus stricte et méthodique mise en application qu'une Conscience, peu importe son règne peut progresser et augmenter son capital d'énergie vitale. C'est ce capital qui permettra de triompher des épreuves, cette Force réelle qui n'est que compréhension et harmonie. Ainsi la rigueur et la précision que l'on peut associer à cette planète pour le Mage se retrouvera dans l'immense diversité des expériences nécessaires à l'exploration de l'ensemble des expériences permettant d'avoir assimiler l'ensemble des énergies de manifestation d'une forme donnée...

Et là effectivement travaux d'hercule en perspective mais surtout épuration dans un premier temps puisqu'il n'est pas envisageable de pouvoir se reconnecter à certaines énergies tant qu'on est convaincu qu'on est limité à l'animal humain qui constitue notre véhicule au lieu de se dire qu'on est une Conscience qui est déjà passé par un très grand nombre de formes diverses et variées...


_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Vectorisons les Dieux Empty Re: Vectorisons les Dieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum