La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La profanation du Temple

5 participants

Aller en bas

La profanation du Temple Empty La profanation du Temple

Message par Taranis Jeu 28 Nov - 19:52

Bonjour tout le monde !

Je voudrais vous soumettre une question qui me turlupine :

En quoi ça consiste le fait de "profaner le temple" ?
Les interdictions passées concernant certains enseignements initiatiques ont-elle toujours court à l'heure de l'internet et de l'ultra-échange d'informations ?
A quoi s'expose une Conscience qui permettrait une telle profanation ? Comment faire pour s'assurer de ne pas soit-même effectuer cette profanation ?

Pour ma part, je me dis que la plupart des enseignements que nous partageons ici relève de l'occulte et ne sont accessible qu'en fonction des mérites du récipiendaire, ce qui permet déjà dans un premier temps une première sécurité.
Je me dis également qu'il doit y avoir une profonde notion d'innocuité en jeu : il s'agit surtout de ne pas confier à une Conscience qui ne serait pas prête la faculté de se blesser ainsi... Je me dis ainsi que la pratique de transmission initiatique par le biais de transfert d'énergie peut se révéler dangereux et qu'a moins d'avoir un discernement particulièrement avancé et une capacité de soutiens suivi, cette pratique me paraît assez hasardeuse.
De la même manière je pense qu'un livre mettant en avant des Principes universels n'est pas forcément très risqué, dans la mesure ou le lecteur ne percevra ces Principes qu'à la hauteur de l'universalité de ses propres pensées... En revanche le fait de transmettre un rituel particulier mettant en connexion avec un égrégore particulier me semble également dangereux.

Au final je me demande si le fait de profaner le temple n'est pas simplement le fait d'user des facultés supérieures de la Conscience à des fins égoïstes... Peut-on donc dire qu'il y a un liens net entre la sorcellerie et cette notion de profanation du temple ?

Merci de m'avoir lu ^^ !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Vasanakshaya Ven 29 Nov - 11:39

Coucou mon Taranis, bien heureux de te retrouver Smile

La première chose qui me vient à l'esprit quand il s'agit de profaner le temps, c'est cette deuxième règle de la Loi de Maât :
Loi de Maât a écrit:2. Je profite avec gratitude, et veille à ne pas permettre le développement de l’ingratitude chez autrui.
Et tout particulièrement le fait de développer l'ingratitude chez autrui, comme en lui servant un enseignement dont il n'a fait aucun effort pour l'obtenir.

Le véritable enseignement spirituel se cache toujours dans le cachant, donc le paresseux ne peut pas y avoir accès. D'un autre côté, l'enseignement qu'il se trouve dans les livres, comptes, sur les murs des temples, jeux de cartes, poème ou quoi que ce soit, ne se reçoit véritablement que lorsque la Conscience Médite sur ce qu'elle a compris. Et elle ne peut en obtenir qu'en fonction se ses propres efforts et son champ de Connaissances.

Je pense mon Taranis, que la profanation du Temple c'est surtout utiliser ce qui a été reçu de manière égoïste, comme tu le soulignes. Bien sûr cette utilisation c'est de la magie noire. Pour être plus large, il me semble qu'on puisse dire que la profanation c'est : utiliser sans vertus ce qu'on a reçu.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Eléa Jeu 24 Aoû - 17:23

Taranis a écrit:un livre mettant en avant des Principes universels n'est pas forcément très risqué
Y'en a qui ont fini sur le bûcher pour moins que ça Laughing Laughing Laughing

Taranis a écrit:A quoi s'expose une Conscience qui permettrait une telle profanation ? 

Côté donneur :
  • passage sur le bûcher... qui peut revêtir différentes formes : depuis être discrédité jusqu'à être crucifié. Pour cette raison, le discernement autant que la discrétion sont des amis.
  • bascule du statut de Mage à celui de sorcier... quand les intensions ne sont pas alignées, et que l'ego reprend les commandes... alors le maître (pour peu qu'il le soit vraiment devenu à un moment donné) redevient esclave... Comme le dit si bien Eliphas Lévi, le sorcier se donne au diable, et le diable se donne au Mage... et ça peut repartir dans l'autre sens...
  • tarissement de l'alimentation subtile, qui reste lumineuse, fluide et abondante aussi longtemps que l'officiant pratique le Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE, avec la maîtrise du geste (en tant qu'expression des Vertus) et tout ça en suivant un bon tempo. Si ces conditions ne sont pas respectées et que ça devient n'importe quoi... l'alimentation pranique se tarit inexorablement. Alors la vision se brouille, la parole s'englue. Et l'expression de ces richesses (qui sont de moins en moins accessibles), expression initialement lumineuse, transparente, claire devient visqueuse, aqueuse, pâteuse pour finir en un gloubi-boulga infâme de matériel de psychologie intellectuelle.


Côté receveur :
  • mépris pour l'information reçue... et donc auto condamnation à ne plus recevoir, parce qu'à recevoir sans mérite, on cultive paresse et ingratitude
  • écœurement et rejet dû à une nourriture trop riche que le receveur ne peut pas assimiler (tu en parles d'ailleurs très bien ici : La digestion ésotérique pour les boulimiques du savoir)
  • surtension et chute létale à cause d'un trop haut voltage que ne peut supporter le système receveur... et on est dans l'histoire d'Icare se rapprochant trop du soleil en n'ayant pas la capacité d'en supporter la puissance

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Elman Sam 26 Aoû - 11:15

N'arrivant pas à comprendre la datation des différents messages, ces échanges continuent encore Aujourd'hui ?
Nous sommes le 26 août 2023 ...
Merci d'avance à la personne qui me répondra.
Elman

Elman

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 58
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par modeste Sam 26 Aoû - 15:21

Coucou mon Elman,
Tu sais, une pensé est un petit être énergétique qui n’attend qu’une seule chose :
Qu’une conscience s’en empare et le mette en mouvement.
Il en va de même pour une question en suspens,
elle attend patiemment que quelqu’un s’en saisisse et lui redonne vie.
Si le cœur t’en dit, tu peux, à la suite de notre Eléa poursuivre ce sujet.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Eléa Sam 26 Aoû - 20:21

Elman a écrit:N'arrivant pas à comprendre la datation des différents messages, ces échanges continuent encore Aujourd'hui ?
Nous sommes le 26 août 2023 ...
Merci d'avance à la personne qui me répondra.
Elman

Mon Elman,
Comme le dit notre Modeste... les choses continuent aussi longtemps qu'on en anime le mouvement  Cool Laughing Razz

c'est d'autant chouette que, si la "Sagesse" est dite "immémoriale", c'est qu'elle transcende le temps
alors n'hésitons jamais à revisiter d'anciens sujet, d'anciennes idées, différents concepts
pour à chaque fois en améliorer la pensée que nous nous en faisons 
flower

C'est sans cesse que nous revisitons ainsi d'anciens sujets, mais avec, espérons-le, un point de vue chaque fois plus juste.

OK pour toi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Elman Sam 26 Aoû - 20:24

Alors, permettez moi de mettre mon petit grain de sel.
Je tiens à signaler (afin d'en appeler à votre indulgence) que je suis très très novice sur le Camino et certains concepts, certaines terminologies me sont encore étrangers.
Pour moi, la notion de Temple me ramène d'abord à notre individualité. Lorsqu'il est question d'alignement, n'est-ce pas d'abord la relation que nous créons entre notre Corps et notre Esprit ?
S'il y a profanation, ne serait ce pas par ignorance ? Je ne peux que remercier tous les êtres que j'ai croisés dans ma vie et qui m'ont fait toucher à l'Invisible. Bien que certains n'avaient pas forcément une intention altruiste !
Ainsi, cette profusion, aujourd'hui possible, de toutes ces connaissances ésotériques, n'est elle pas un signe encourageant que l'Humanité, dans son ensemble est en recherche de réponses restées en suspens ? Les plus initiés d'entre nous pouvants apporter bémols, dièses , codas ou silence afin de parfaire notre partition ...
Il me semble,aussi, que le sens du service désintéressé progresse à grand pas : ne voit on pas fleurir organisations caritatives, bénévoles en tout genre, méditations collectives, solidarités locales ...
C'est peut être fait d'une manière désorganisée, parfois avec des intérêts plus égoïstes, mais, l'évolution semble aller dans le bon sens, non?
Dans mes études musicales, mes Maîtres me rappellaient que la qualité d'un maître se voyait aux progrès de l'élève jusqu'à ce qu'il le dépasse !
Fraternellement et harmonieusement vôtre


Elman

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 58
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Vasanakshaya Dim 27 Aoû - 11:06

Elman a écrit:Alors, permettez moi de mettre mon petit grain de sel.
Je tiens à signaler (afin d'en appeler à votre indulgence) que je suis très très novice sur le Camino et certains concepts, certaines terminologies me sont encore étrangers.
Pour moi, la notion de Temple me ramène d'abord à notre individualité. Lorsqu'il est question d'alignement, n'est-ce pas d'abord la relation que nous créons entre notre Corps et notre Esprit ?
S'il y a profanation, ne serait ce pas par ignorance ? Je ne peux que remercier tous les êtres que j'ai croisés dans ma vie et qui m'ont fait toucher à l'Invisible. Bien que certains n'avaient pas forcément une intention altruiste !
Ainsi, cette profusion, aujourd'hui possible, de toutes ces connaissances ésotériques, n'est elle pas un signe encourageant que l'Humanité, dans son ensemble est en recherche de réponses restées en suspens ? Les plus initiés d'entre nous pouvants apporter bémols, dièses , codas ou silence afin de parfaire notre partition ...
Il me semble,aussi, que le sens du service désintéressé progresse à grand pas : ne voit on pas fleurir organisations caritatives, bénévoles en tout genre, méditations collectives, solidarités locales ...
C'est peut être fait d'une manière désorganisée, parfois avec des intérêts plus égoïstes, mais, l'évolution semble aller dans le bon sens, non?
Dans mes études musicales, mes Maîtres me rappellaient que la qualité d'un maître se voyait aux progrès de l'élève jusqu'à ce qu'il le dépasse !
Fraternellement et harmonieusement vôtre


Bonjour mon Elman, tu sais, chaque montagne escaladée nous amène à la base d'une autre encore plus haute, alors vois-tu quelque soit l'altitude atteinte, chaque randonneur est débutant face à ses camarades qui n'ont pris qu'un peu d'avance. Voilà d'ailleurs qui nous amène au pied de cette vertu qu'est l'humilité.

Si le Temple peut être considéré comme la Maison de la Connaissance, comme nos anciennes et sages civilisations avaient pour habitude d'en bâtir d'extraordinaires et intemporels édifices, peut-être le Temple est-il ce qui nous renvoie, certes à notre individualité, mais aussi à la collectivité : ces deux dimensions dont les relations sont un peu comme les deux faces d'une pièce.

On dit que l'ignorance, comme la paraisse, est mère des vices.

Elman a écrit:l'évolution semble aller dans le bon sens

La Création suis son cours, comme l'eau d'un fleuve, rien ni personne ne peut la canaliser, la stopper ni la dévier. Celui qui pense pouvoir nager à contre courant montre sa folie et s'expose à des périls inévitables.
Les choses qui naissent, changent et meurent.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Elman Dim 27 Aoû - 17:25

Mon Elman,
Comme le dit notre Modeste... les choses continuent aussi longtemps qu'on en anime le mouvement.

C'est sans cesse que nous revisitons ainsi d'anciens sujets, mais avec, espérons-le, un point de vue chaque fois plus juste.

OK pour toi

"Nous travaillons pour la génération suivante des chercheurs "


Elman

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 16/10/2022
Age : 58
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Eléa Mar 29 Aoû - 17:07

Elman a écrit:
"Nous travaillons pour la génération suivante des chercheurs "

De mon côté, humblement, je travaille à avancer un pied devant l'autre... sur mon propre camino Very Happy
Fraternellement, en partageant recettes de cuisine et outils avec les frangins et frangines qui le demandent, tout en les laissant à disposition parfois de ci de là, des fois que ça serve... Razz
Pour le reste, si tout ça devenait éventuellement utile à quelqu'un quelque part dans de futures générations, ce serait cerise sur le gâteau cheers

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Taranis Mar 29 Aoû - 19:49

Eléa a écrit:
Taranis a écrit:un livre mettant en avant des Principes universels n'est pas forcément très risqué
Y'en a qui ont fini sur le bûcher pour moins que ça Laughing Laughing Laughing

Taranis a écrit:A quoi s'expose une Conscience qui permettrait une telle profanation ? 

Côté donneur :
  • passage sur le bûcher... qui peut revêtir différentes formes : depuis être discrédité jusqu'à être crucifié. Pour cette raison, le discernement autant que la discrétion sont des amis.
  • bascule du statut de Mage à celui de sorcier... quand les intensions ne sont pas alignées, et que l'ego reprend les commandes... alors le maître (pour peu qu'il le soit vraiment devenu à un moment donné) redevient esclave... Comme le dit si bien Eliphas Lévi, le sorcier se donne au diable, et le diable se donne au Mage... et ça peut repartir dans l'autre sens...
  • tarissement de l'alimentation subtile, qui reste lumineuse, fluide et abondante aussi longtemps que l'officiant pratique le Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE, avec la maîtrise du geste (en tant qu'expression des Vertus) et tout ça en suivant un bon tempo. Si ces conditions ne sont pas respectées et que ça devient n'importe quoi... l'alimentation pranique se tarit inexorablement. Alors la vision se brouille, la parole s'englue. Et l'expression de ces richesses (qui sont de moins en moins accessibles), expression initialement lumineuse, transparente, claire devient visqueuse, aqueuse, pâteuse pour finir en un gloubi-boulga infâme de matériel de psychologie intellectuelle.


Côté receveur :
  • mépris pour l'information reçue... et donc auto condamnation à ne plus recevoir, parce qu'à recevoir sans mérite, on cultive paresse et ingratitude
  • écœurement et rejet dû à une nourriture trop riche que le receveur ne peut pas assimiler (tu en parles d'ailleurs très bien ici : La digestion ésotérique pour les boulimiques du savoir)
  • surtension et chute létale à cause d'un trop haut voltage que ne peut supporter le système receveur... et on est dans l'histoire d'Icare se rapprochant trop du soleil en n'ayant pas la capacité d'en supporter la puissance


Woa merci ma Elea...
Je comprends mieux ces phénomènes que je vis régulièrement depuis ma plus tendre enfance, je ne comprenais pas pourquoi je pouvais choquer en parlant de ce qui m'était si précieux et pourquoi ça faisait aussi mal de se le prendre de plein fouet quand je partageai ce qu'il y avait de plus subtil, tendre et lumineux dans ma Conscience... Remarque je suis aussi tomber sur des gens que ça intéressait et finalement avec qui j'ai pu commencer de belles amitiés... Comme quoi y'a à prendre et à apprendre dans toute choses... Je vais faire l'effort d'intégrer ton message pour voir ce que j'en tire mais vraiment merci flower

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Eléa Jeu 31 Aoû - 17:05

Tu sais, les voiles d'Isis ne sont ni une malédiction, ni une punition.
Ce sont comme des lunettes de soleil, ou encore des pare chocs, qui nous permettent d'encaisser le choc de la Lumière à différents niveaux de puissance.

Sans eux, la Conscience brusquement exposée à un niveau lumineux trop important ne serait pas brusquée... elle serait purement et simplement désintégrée.
Un peu comme un papillon qui se mettrait en tête de sortir de sa chrysalide alors qu'il est en transition sous sa forme liquide... s'il s'expose alors que la maturation de sa complexion n'est pas aboutie et donc pas adaptée à l'environnement auquel il s'expose...
c'est fin de la partie.

Et les différents degrés de non adaptation mettront donc le receveur dans des situations de inconfortables à difficilement supportables, à létales.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Taranis Lun 4 Sep - 19:09

Ah bah ça j'en suis convaincu que les voiles d'Isis ne sont pas une malédiction, ça fait partie des grands challenge de la vie Smile !
Simplement je me rends compte que si chaque personne à son histoire propre sans équivoque il existe malgré tout des archétypes permettant d'aborder globalement les choses d'une certaine manière...
Pour ma part je pense n'être pas le seul dans mon archétype mais j'ai rarement vu de personne en parler et de la manière spécifique dont cet archétype déforme le prisme de la perception par la Conscience.
Ici par contre il ne fait aucun doute que le fait de travailler du haut vers le bas nous fournit le champ d'amplitude le plus large pour l'expérimentation. Ce champ de perception particulièrement large enfantera de la compréhension du caractère spécifique de chaque individualité pour la mise en pratique, tout en permettant de comprendre l'aspect général des choses. C'est cette aptitude vivante à la déclinaison que je trouve magnifique sur nos fora. Y'a rien qui "sèche" ou qui se fossilise, tout reste perpétuellement en mouvement et s'enrichit en permanence... Et ça pour avoir essayer plein de ratelier, je peux dire que la tambouille du cuistot est particulièrement savoureuse ici Razz

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

La profanation du Temple Empty Re: La profanation du Temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum