La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ancien Testament

+2
Lug
Eléa
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ancien Testament Empty Ancien Testament

Message par Eléa Sam 25 Aoû - 10:33

Ancien Testament - Psaume 23 (22 dans la numérotation grecque) a écrit:Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.

J'ai longtemps trouvé ce psaume infiniment sombre.
Aujourd'hui c'est l'exact contraire.

Psaume 23 a écrit:Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort
J'y voyais une noirceur absolue : la mort qui déjà sur le papier, via l'image qu'on s'en fait, est tout sauf un truc joyeux... et si on rajoute à ça son ombre... c'est digne des pires films d'horreur !!!
MAIS lu autrement :
La mort n'étant qu'une illusion temporelle, alors, dans la vallé que Je / ma Conscience crée en parcourant l'éternel moment présent, la mort n'est plus qu'une ombre, une ancienne pensée erronée, sans aucune consistance.

Psaume 23 a écrit:je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.
je ne crains aucun mal
ayant maîtrisé, aligné et stabilisé mes 3 enveloppes, et demeurant dans la cabine de pilotage du bus
je ne crains aucun mal "intérieur" puisque j'ai vaincu les parts d'ombre en moi, ces parts d'ombre n'étant autres que les vices, bassesses, tensions, désirs, illusions générés, démultipliés et entretenus par ma chair et mon ego, le tout, baigné dans l'eau sombre de mon ignorance
je ne crains aucun mal "extérieur" puisque chaque instant de ma Vie, épreuves incluses, est un cadeau offert qui ne m'emporte plus, et que j'accueille simplement comme une opportunité de parfaire mon geste
les épreuves continuent de se présenter dans cette vallée, mais elles ne m'atteignent plus, elles ne sont qu'une occasion pour moi d'exprimer et parfaire ce que je suis parvenu à devenir : une Conscience éveillée, dont l'expression est jour après jour un peu plus lumière

car tu es avec moi
tu es avec moi parce que désormais, je te connais : le père est désormais le fils de l'homme

ta houlette et ton bâton me rassurent
bâton : symbole même de la rectitude et de la droiture
houlette : Auguste Scheler postule un diminutif de houe ou une dérivation du latin agolum « houlette » : agere « pousser devant soi »
...
si ta houlette et ton bâton me rassurent, c'est parce qu'en tant que ton fils, j'ai hérité des deux, j'ai de plus par l'expérience reconquis mon trône, grâce à ce bâton et cette houlette, et je ne me contente pas de savoir comment faire... je l'ai fait, et jour après jour, je continue :
la pensée juste en Vertus et sa mise en pratique

Je dis ça, je dis rien, mais tout parallèle avec un sujet en cours sur la paix n'est pas à exclure...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Invité Sam 25 Aoû - 16:11

Je ne sais pas si c'est si facile de tenir sur ses deux jambes dans la vallée de la mort, ma Elea... Tout dépend un peu la manière dont on s'éteint, j'ai envie de dire... Si quelqu'un quitte cette terre en se jetant d'un pont, il n'aura pas le même trajet à faire qu'une personne qui agonise une semaine sur un lit d’hôpital et qui a besoin de toutes une série de produits pour sombrer dans un coma anté-mortem; coma souvent accompagné d'une série de délires, de cris impressionnants, de plaintes sourdes et prolongées, de sursauts, de rêves angoissants pour le mourant.

Il y a un mois, j'ai perdu un proche. Une personne bonne comme du pain, avec le cœur sur la main. Un être simple et attachant comme on en croise peu.

Son passage de l'autre côté n'a pas été simple, parce que son corps, bien que fonctionnant mal, luttait encore férocement pour ne pas disparaître.

Les jours précédant son départ, je demandais constamment à l'invisible d'abréger ses souffrances, de le libérer, d'hâter le processus, car ça devenait insoutenable pour lui et pour nous, sa famille.

Je crois qu'en fait, il ne voulait pas partir. Je crois qu'il voulait rester pour sa femme et son fils. Il luttait depuis des années contre un cancer sournois.

Il n'a pas trouvé la paix avant de s'en aller.

Rien que d'en reparler, je le sens à nouveau. Je sens les dégâts que la mort à laissé sur sa conscience. Je sens son désarroi, parce qu'il a laissé derrière lui tout ce qu'il possédait. Les images précédant son départ l'entourent encore. Je visualise des images de son visage aminci, décharné, d'un corps marbré, dont la couleur fait peur, alors que je n'ai pas été un témoin direct de sa fin. C'est comme s'il était encore malade de l'autre côté. Il traîne encore sa maladie qui n'existe plus.

Tout ça pour dire que la mort est une épreuve terrible pour tous les êtres et que même le sage n'est pas sûr de partir sereinement si son corps en a décidé autrement.

Nous avons le droit de redouter ce moment ultime.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Lug Sam 25 Aoû - 18:13

.
.


La peur est en importance proportionnelle à la faiblesse des convictions de celui qui la subit, mon Netzach, et la faiblesse des tiennes, concernant l’existence du rivage de l’immortalité, t’entraine à préjuger de l’attitude des sages face à cette inéluctable transition. En plus d'être présomptueux et loin de la vérité, cela ne t'apportera aucun consolation ni ne diminuera en rien ta propre peur.

Pour la majorité des ignorants, la peur de la mort est la même que celle qu’éprouve une Conscience au moment ou elle doit se réincarner, c'est celle de l'inconnu. Mais lorsque durant une incarnation on se familiarise avec cette réalité abstraite qu'est l'immortalité, et les connaissances venant la crédibiliser, il est évident que la peur de la mort devient semblable à celle du noir qu'éprouve les enfants en bas âge.

Lorsque tu seras aussi convaincu de la fiction de la mort, comme le perçoit une Conscience éveillée, tu n’auras plus de difficulté à prendre la vie corporelle comme une grossière illusion, alors tu ne parleras plus de morts, mais de ceux qui sont retournés toujours bien vivants dans cet autre Monde, ou se retrouvent tous ceux qui ont pris véritablement Conscience de leur immortalité...  Peut-être finiras-tu par comprendre que forcément tu es déjà mort un nombre incalculable de fois, ce qui ne t'a pas empêché de recommencer avec obstination et entêtement, à croire que tu y prends du plaisir... Very Happy  Very Happy  Very Happy

Et puisque nous avons le choix entre deux hypothèses :

1) la mort comme un point final définitif, dont toute démonstration se termine inéluctablement par l'absurde.

2) L’immortalité de l’âme avec sa redécouverte par une prise de Conscience de sa réalité subjective abstraite, après un parcours initiatique correctement effectué.

Alors personnellement, comme pour le pari de Pascal, je préfère vivre dans l’espérance de la deuxième, car même si au final je suis dans l’erreur, je n’aurais pas passé ma vie dans la pire des angoisses, déprimes et sinistroses.

Mais chacun fait selon ce à quoi il croit, et qu’il pense juste, car on ne deviendra pas autre chose : Dura lex, sed lex.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Lilbudha Sam 25 Aoû - 18:23

Mon Netzach, on te répondra sûrement plus en détail, mais je tenais à te faire remarquer que contrairement à ton introduction, personne n'a parlé du fait que tenir sur ses deux jambes dans la vallée de la mort était "si facile". Même chose en ce qui concerne ta conclusion où personne n'a remis en cause ton droit de redouter ce moment, qui n'a d'ailleurs rien d'ultime si l'on pense au Principe de réincarnation.

Puisque j'y suis, il me semble aussi qu'à moins de penser le Divin Créateur injuste, la déconnexion du corps et de la Conscience s'effectue conformément à l'Ordre Souverain des Choses. Le corps n'a pas le pouvoir de retenir une Conscience et de la faire souffrir contre son gré.

Je suis convaincu que contrairement à ce que tu affirmes, certains vivent la mort comme une délivrance, et même comme une simple mue pour les plus expérimentés. farao

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Invité Sam 25 Aoû - 18:42

Lug a écrit:Peut-être finiras-tu par comprendre que forcément tu es déjà mort un nombre incalculable de fois, ce qui ne t'a pas empêché de recommencer avec obstination et entêtement, à croire que tu y prends du plaisir... Very Happy  Very Happy  Very Happy

Il y a des gens qui prennent plaisir à refaire les mêmes erreurs... et il y en a aussi d'autres qui, tels des sergents de ville, ne peuvent s'empêcher de donner des corrections... L'âme humaine est complexe, et les rôles riches et variés... Very Happy  Very Happy  Very Happy

Lilbudha a écrit:Je suis convaincu que contrairement à ce que tu affirmes, certains vivent la mort comme une délivrance, et même comme une simple mue pour les plus expérimentés.

Tu as raison. Il y a des personnes très âgées ou suicidaires qui considèrent que la mort est une délivrance.

Lilbudha a écrit:Le corps n'a pas le pouvoir de retenir une Conscience et de la faire souffrir contre son gré.

Je pense que c'est tout à fait l'inverse, mon Lilbudha. Le corps animal a le pouvoir de retenir une Conscience et de la faire souffrir contre son gré. Et c'est la raison pour laquelle je suis pour l'euthanasie quand la douleur ou l'handicap deviennent insupportables.

Regarde le reportage sur Michèle Causse, qui a demandé à être euthanasiée par Dignitas, en 2010. On est dans un cas où la Conscience subit contre sa volonté les dysfonctionnements du corps animal.


Dernière édition par Netzach le Sam 25 Aoû - 19:49, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Eléa Sam 25 Aoû - 19:31

Netzach a écrit:Je ne sais pas si c'est si facile de tenir sur ses deux jambes dans la vallée de la mort, ma Elea... Tout dépend un peu la manière dont on s'éteint, j'ai envie de dire...
Ce à quoi je te réponds mon Netzach qu'on s'éteint à la façon dont on sera ou non parvenu, dans cette vallée, toute sa traversée durant, à nous relever à chaque fois qu'on sera tombé, à nous redresser à chaque fois qu'on aura plié.. initiatiquement parlant...
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Vasanakshaya Dim 26 Aoû - 11:57

Personnellement, ce qui m'angoisse le plus dans la mort, c'est les dommages que pourrait causer ma mort à mes proches. Je n'ai pas encore trouvé de parades à ça.

Ma propre mort par rapport à moi-même, ne m'angoisse pas tellement. Je suis déjà sorti de mon corps donc je n'ai aucun doute que la vie ne nécessite pas de corps charnel, en fait, c'est plutôt dans le corps charnel qu'on est mort, paradoxalement... De plus, lorsqu'on se concentre sur sa Conscience, du moins au-delà de l’intellect, on voit clairement des éléments qui n'ont rien à voire avec l'organique ni même avec la sphère temporelle.

Après, il y a toujours une peur viscérale de la mort, mais cette peur appartient au corps physique. Car avec son instinct de survie, il lutte pour la retarder au plus possible. C'est pourquoi on est "pris au trip" quand du haut d'une falaise, telles qu'on les a en Normandie, on voit les puissantes vagues s'écraser sur les hostiles rochers. pale Et Heureusement, sinon on sauterait trop facilement et le genre humain serait en péril.

Ceci pour dire qu'il existe une peur viscérale, propre à l'instinct de l'enveloppe physique, qui je pense ne peut être effacée. Après, celui qui a la maîtrise peut éventuellement ne plus l'écouter.

D'autre part, pour éviter toute peur émotionnelle, je regarde profondément en moi et toute peur s’efface car j'y vois des choses au-delà du temporel et surtout de l'organique. Mais une angoisse reste, celle des autres. Je me dis alors que le hasard n'existe pas et si leur épreuve est ma mort, il en sera ainsi. De plus, j'ai foi en la Divine Providence et en mes guides, car déjà m'ont été soufflées de belles et sages choses. Smile
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Eléa Dim 26 Aoû - 12:01

Vasanakshaya a écrit:Personnellement, ce qui m'angoisse le plus dans la mort, c'est les dommages que pourrait causer ma mort à mes proches. Je n'ai pas encore trouvé de parades à ça.
heu... nous sommes en train de décortiquer le pourquoi de la douleur et des épreuves dans plein de sujets en même temps, et tu ne parviens pas à te dire que ce qui est vrai pour toi doit l'être aussi pour autrui... même s'il ne le sait pas ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Lug Dim 26 Aoû - 12:25

Vasanakshaya a écrit:Personnellement, ce qui m'angoisse le plus dans la mort, c'est les dommages que pourrait causer ma mort à mes proches. Je n'ai pas encore trouvé de parades à ça.
Et si la parade, mon Vasanakshaya, résidait dans ton service désintéressé au profit de l’utilité commune, et pouvant se caractériser par ta préoccupation à leur faire comprendre, avec patience et simplicité, que tes proches sont eux aussi immortels, et qu’ils doivent apprendre à penser en immortel. Le seul moyen d’appréhender que la transition d’une Conscience, ne signifie ni sa disparition ni qu’elle ne continue pas à être aussi vivante que ceux qui la croient morte...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Vasanakshaya Dim 26 Aoû - 14:41

Eléa a écrit:heu... nous sommes en train de décortiquer le pourquoi de la douleur et des épreuves dans plein de sujets en même temps, et tu ne parviens pas à te dire que ce qui est vrai pour toi doit l'être aussi pour autrui... même s'il ne le sait pas ?
Je parviens à me le dire mon Eléa, mais de manière irrationnelle, j'ai énormément de mal à accepter la douleur et l'épreuve quand c'est pour les autres. Je suis conscient que les Principes qui s'appliquent pour moi s'appliquent à tous, malgré ça, il reste une force en moi qui m'ébranle. Je crois que je sais d'où ça vient, et je travaille beaucoup là-dessus, surtout ces derniers temps.
Lug a écrit:Et si la parade, mon Vasanakshaya, résidait dans ton service désintéressé au profit de l’utilité commune, et pouvant se caractériser par ta préoccupation à leur faire comprendre, avec patience et simplicité, que tes proches sont eux aussi immortels, et qu’ils doivent apprendre à penser en immortel. Le seul moyen d’appréhender que la transition d’une Conscience, ne signifie ni sa disparition ni qu’elle ne continue pas à être aussi vivante que ceux qui la croient morte...
C'est ce que j'essaie de faire mon Lug, mais pas avec suffisamment de zèle je suppose. En fait, j'ai une grande retenue parce que j'ai du mal à discerner si ce que je fais est bien conforme au respect du libre arbitre. D'un côté, je brûle d'envie d'aider l'autre, mais de l'autre, je sais qu'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif et là où ça m'est délicat, c'est que j'ai du mal à savoir si l'âne a vraiment soif. Mais je sais que je m'améliore et qu'avec de l’entraînement dans la mise en pratique, je devrais trouver la justesse nécessaire dans mon geste.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Invité Dim 26 Aoû - 14:56


Quand le système nerveux faiblit doucement et que la tension artérielle baisse lentement, des sensations désagréables viennent perturber le bon déroulement de la transition. La conscience, presque détachée, ressent encore les vibrations et les tensions du corps malade qui la retient. Durant ce laps de temps, la conscience a l'impression d'être attaqué par des forces inconnues, qui profitent de son amoindrissement pour la malmener, lui faire subir de mauvais traitements. Mais tout ça n'est qu'illusion. Elle doit serrer fort son bâton de magicien et prendre son mal en patience, le temps que la nature termine son œuvre en la libérant de ses derniers liens. La redécouverte de ses nouvelles propriétés et libertés ainsi que l'exploration du plan qui vient de la réceptionner, lui feront aussitôt oublier les turbulences ressenties durant la remontée.

La mort doit être moins impressionnante qu'un catapultage dans le Space Mountain de Disneyland.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Lug Dim 26 Aoû - 18:59

Vasanakshaya a écrit:
C'est ce que j'essaie de faire mon Lug, mais pas avec suffisamment de zèle je suppose. En fait, j'ai une grande retenue parce que j'ai du mal à discerner si ce que je fais est bien conforme au respect du libre arbitre. D'un côté, je brûle d'envie d'aider l'autre, mais de l'autre, je sais qu'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif et là où ça m'est délicat, c'est que j'ai du mal à savoir si l'âne a vraiment soif. Mais je sais que je m'améliore et qu'avec de l’entraînement dans la mise en pratique, je devrais trouver la justesse nécessaire dans mon geste.

Tu as tout un dialogue dans Transsubstantiation, qui traite de la difficulté et des subtilités pour entreprendre la pratique du service désintéressé, mon Vasanakshaya, et tu pourras y constater qu'il y a un début modeste, et que ce n'est que par une pratique constante et régulière que tu pourras espérer dompter la bestiole avec maestria.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Vasanakshaya Dim 26 Aoû - 20:02

Lug a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
C'est ce que j'essaie de faire mon Lug, mais pas avec suffisamment de zèle je suppose. En fait, j'ai une grande retenue parce que j'ai du mal à discerner si ce que je fais est bien conforme au respect du libre arbitre. D'un côté, je brûle d'envie d'aider l'autre, mais de l'autre, je sais qu'on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif et là où ça m'est délicat, c'est que j'ai du mal à savoir si l'âne a vraiment soif. Mais je sais que je m'améliore et qu'avec de l’entraînement dans la mise en pratique, je devrais trouver la justesse nécessaire dans mon geste.

Tu as tout un dialogue dans Transsubstantiation, qui traite de la difficulté et des subtilités pour entreprendre la pratique du service désintéressé, mon Vasanakshaya, et tu pourras y constater qu'il y a un début modeste, et que ce n'est que par une pratique constante et régulière que tu pourras espérer dompter la bestiole avec maestria.
Oui, merci mon Lug, j'ai encore beaucoup de mal à dompter Transsubstantiation, mais je sais qu'avec persévérance j'y arriverai. Je vais me plonger plus assidument dans ce chapitre. Il reste me encore énormément à en extraire, mais de belles lumières s'en dégagent déjà.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Taranis Lun 27 Aoû - 9:28

Netzach a écrit:
Tu as raison. Il y a des personnes très âgées ou suicidaires qui considèrent que la mort est une délivrance.

Même sans être trop agé ou suicidaire mon Netzach, j'avoue qu'actuellement je considère la mort comme une délivrance dans le sens ou ce sera pour moi "la fin des efforts à fournir". Je me dis que cette pensée est très révélatrice de la manière dont je considère l'incarnation comme étant nécessairement une souffrance mais si ça permet de révéler tout un tas de petites illusion, c'est un mal nécessaire, ou plutôt un Bien négatif :p !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Eléa Lun 27 Aoû - 11:47

Nurash a écrit:
Netzach a écrit:
Tu as raison. Il y a des personnes très âgées ou suicidaires qui considèrent que la mort est une délivrance.

Même sans être trop agé ou suicidaire mon Netzach, j'avoue qu'actuellement je considère la mort comme une délivrance dans le sens ou ce sera pour moi "la fin des efforts à fournir". Je me dis que cette pensée est très révélatrice de la manière dont je considère l'incarnation comme étant nécessairement une souffrance mais si ça permet de révéler tout un tas de petites illusion, c'est un mal nécessaire, ou plutôt un Bien négatif :p !
Ho que non mon Nurash... ce ne serait pas pour toi la fin des efforts à fournir, mais... leur report, et quand tu devras t'y recoller, ce sera dans des conditions plus difficiles... et les mêmes épreuves se présenteront à toi, mais avec un niveau supérieur de difficulté... ça marche exactement comme un jeu vidéo cette affaire !

L'incarnation est une souffrance aussi longtemps qu'on ne comprend pas que ce qui fait mal, c'est d'avoir la main sur le barbecue sans l'enlever : ne pas être aligné avec l'Ordre Souverain des choses, et ne rien faire pour l'être. Dès que t'enlèves la main, et que tu as vraiment compris au passage pourquoi ça faisait mal, c'est aussi mathématique que le barbecue, la souffrance diminue jusqu'à s'arrêter et tu en tires une richesse... alors, maintenant, ce putain de barbecue... non seulement je sais qu'il faut pas mettre la main dessus, mais en plus, je ne me poserai même plus la question de le faire ou pas (ce qui vous rappellera peut-être une histoire de porte qui se ferme... je dis ça, je dis rien...)

Encore faut-il s'y coller... et la Divine Providence ne se recevant que par adhésion volontaire... c'est comme on veut / c'est comme tu veux... choix tout à fait ouvert entre le Destin ou la Providence.
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Kanzi Lun 27 Aoû - 12:45

Eléa a écrit:
Ancien Testament - Psaume 23 (22 dans la numérotation grecque) a écrit:Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent.

J'ai longtemps trouvé ce psaume infiniment sombre.
Aujourd'hui c'est l'exact contraire.

Psaume 23 a écrit:Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort
J'y voyais une noirceur absolue : la mort qui déjà sur le papier, via l'image qu'on s'en fait, est tout sauf un truc joyeux... et si on rajoute à ça son ombre... c'est digne des pires films d'horreur !!!
MAIS lu autrement :
La mort n'étant qu'une illusion temporelle, alors, dans la vallé que Je / ma Conscience crée en parcourant l'éternel moment présent, la mort n'est plus qu'une ombre, une ancienne pensée erronée, sans aucune consistance.

C'est marrant que tu ressortes ce psaume que j'avais appris par coeur il y à longtemps pour me donner de la force...force de continuer.

Pour ma part "dans la vallée de l'ombre de la mort" je n'y vois pas autre chose que nos existences terrestres ou nous marchons. L'ombre et la mort étant l'ignorance qui recouvre notre conscience, la mort la déchéance, décrépitude, tout ce qui est éphémère, tout ce qui doit être abandonné.
A l'époque je n'avais pas lu la VHAE, et aujourdh'ui en relisant ce passage que tu nous offre de redécouvrir, me vient l'extrait de ce verset de la genèse illustrant cette marche dans la vallée :
Sépher de Moïse, chapitre III, version lissée a écrit:7. Et soudain leurs yeux s'ouvrirent également, et ils connurent qu'ils étaient dénués de vertu, de lumière propre, stériles, révélés dans leur obscur principe. Ils firent alors naître au-dessus d'eux une élévation ombreuse, voile de tristesse mutuelle et de deuil ; et se firent des vêtements passagers.

Que dire de plus les mots me manquent...absolument magnifique de sens ! Je témoigne encore et toujours à l'auteur toute ma reconnaissance.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Eléa Lun 27 Aoû - 12:48

Kanzi a écrit:
Sépher de Moïse, chapitre III, version lissée a écrit:7. Et soudain leurs yeux s'ouvrirent également, et ils connurent qu'ils étaient dénués de vertu, de lumière propre, stériles, révélés dans leur obscur principe. Ils firent alors naître au-dessus d'eux une élévation ombreuse, voile de tristesse mutuelle et de deuil ; et se firent des vêtements passagers.

Que dire de plus les mots me manquent...absolument magnifique de sens ! Je témoigne encore et toujours à l'auteur toute ma reconnaissance.
Je te rejoins ma Kanzi, c'est infiniment vibrant de justesse

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Taranis Lun 27 Aoû - 16:48

Eléa a écrit:Ho que non mon Nurash... ce ne serait pas pour toi la fin des efforts à fournir, mais... leur report, et quand tu devras t'y recoller, ce sera dans des conditions plus difficiles... et les mêmes épreuves se présenteront à toi, mais avec un niveau supérieur de difficulté... ça marche exactement comme un jeu vidéo cette affaire !

L'incarnation est une souffrance aussi longtemps qu'on ne comprend pas que ce qui fait mal, c'est d'avoir la main sur le barbecue sans l'enlever : ne pas être aligné avec l'Ordre Souverain des choses, et ne rien faire pour l'être. Dès que t'enlèves la main, et que tu as vraiment compris au passage pourquoi ça faisait mal, c'est aussi mathématique que le barbecue, la souffrance diminue jusqu'à s'arrêter et tu en tires une richesse... alors, maintenant, ce putain de barbecue... non seulement je sais qu'il faut pas mettre la main dessus, mais en plus, je ne me poserai même plus la question de le faire ou pas (ce qui vous rappellera peut-être une histoire de porte qui se ferme... je dis ça, je dis rien...)

Encore faut-il s'y coller... et la Divine Providence ne se recevant que par adhésion volontaire... c'est comme on veut / c'est comme tu veux... choix tout à fait ouvert entre le Destin ou la Providence.
sunny

Merci ma Eléa, je me doutais bien qu'il y avait une gonade dans le consommé Smile .
Je me dis qu'il peut être intéressant de discerner plusieurs états d'ignorance :
- Ce que j'ignore complètement et qu'il me reste à découvrir
- Ce qui fait partie de mon corpus spirituel mais que je ne met pas en place parce que je ne l'ai pas revêcu ou que j'ai des briques qui empêchent de le manifester
- ce que je suis déjà parvenu à maitriser (et c'est important aussi de le savoir si on veut vraiment être humble).

Pourquoi s'intéresser à ça ? Parce que j'ai l'impression que plus on avance dans le nombre d'incarnation plus au bout d'un moment les "briques" deviennent subtiles et on raffine le tout. La première étape cependant reste de s'aligner avec son corps spirituel afin de refaire déjà tout ce qui a été fait dans les vies précédentes mais en mettant un poil moins de temps parce que sinon y'a pas vraiment de progression...

En fait je m'intérroge sur la manière de faire la synthèse de toutes les incarnation précédentes parce que j'me dis que je peux bosser un sujet dans celle-ci, un autre dans celle-là et qu'a chaque vie je suis censé en refaire une synthèse harmonieuse.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Invité Lun 27 Aoû - 17:03

Nurash a écrit:En fait je m'intérroge sur la manière de faire la synthèse de toutes les incarnation précédentes parce que j'me dis que je peux bosser un sujet dans celle-ci, un autre dans celle-là et qu'a chaque vie je suis censé en refaire une synthèse harmonieuse.

As-tu consulté tes annales akhasiques ? Ou quelqu'un l'a-t-il fait pour toi ?

Tu as des infos sur celui ou celle que tu as été la fois dernière ? (le quand, le comment, le où, le pourquoi).

Sans ces données précieuses, je ne vois pas comment tu pourrais réaliser une synthèse de ton parcours terrestre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Eléa Lun 27 Aoû - 17:21

Nurash a écrit:
Eléa a écrit:Ho que non mon Nurash... ce ne serait pas pour toi la fin des efforts à fournir, mais... leur report, et quand tu devras t'y recoller, ce sera dans des conditions plus difficiles... et les mêmes épreuves se présenteront à toi, mais avec un niveau supérieur de difficulté... ça marche exactement comme un jeu vidéo cette affaire !

L'incarnation est une souffrance aussi longtemps qu'on ne comprend pas que ce qui fait mal, c'est d'avoir la main sur le barbecue sans l'enlever : ne pas être aligné avec l'Ordre Souverain des choses, et ne rien faire pour l'être. Dès que t'enlèves la main, et que tu as vraiment compris au passage pourquoi ça faisait mal, c'est aussi mathématique que le barbecue, la souffrance diminue jusqu'à s'arrêter et tu en tires une richesse... alors, maintenant, ce putain de barbecue... non seulement je sais qu'il faut pas mettre la main dessus, mais en plus, je ne me poserai même plus la question de le faire ou pas (ce qui vous rappellera peut-être une histoire de porte qui se ferme... je dis ça, je dis rien...)

Encore faut-il s'y coller... et la Divine Providence ne se recevant que par adhésion volontaire... c'est comme on veut / c'est comme tu veux... choix tout à fait ouvert entre le Destin ou la Providence.
sunny

Merci ma Eléa, je me doutais bien qu'il y avait une gonade dans le consommé Smile .
Je me dis qu'il peut être intéressant de discerner plusieurs états d'ignorance :
- Ce que j'ignore complètement et qu'il me reste à découvrir
- Ce qui fait partie de mon corpus spirituel mais que je ne met pas en place parce que je ne l'ai pas revêcu ou que j'ai des briques qui empêchent de le manifester
- ce que je suis déjà parvenu à maitriser (et c'est important aussi de le savoir si on veut vraiment être humble).

Pourquoi s'intéresser à ça ? Parce que j'ai l'impression que plus on avance dans le nombre d'incarnation plus au bout d'un moment les "briques" deviennent subtiles et on raffine le tout. La première étape cependant reste de s'aligner avec son corps spirituel afin de refaire déjà tout ce qui a été fait dans les vies précédentes mais en mettant un poil moins de temps parce que sinon y'a pas vraiment de progression...

En fait je m'intérroge sur la manière de faire la synthèse de toutes les incarnation précédentes parce que j'me dis que je peux bosser un sujet dans celle-ci, un autre dans celle-là et qu'a chaque vie je suis censé en refaire une synthèse harmonieuse.

Fou rire... comment se faire des nœuds au cerveau, leçon numéro 32.554.485.225.455.245.245... Sad
et moi je me dis que ce putain d'intellect raisonneur fait vraiment des ravages dès qu'il sort son nez, au détriment de la sublime vision synthétique que donne l'intuition, l'inspiration, le 3ème oeil... nécessaires à l'assimilation de la Sagesse offerte en long en large et en travers entre ces forums, le site et les ouvrages écrits par notre Lug.
lol! lol! lol!
Aussi, plutôt que de découper le truc en rondelle qu'on sait plus quoi en faire avec... à part se prendre à coup sûr les pieds dans le tapis... Laughing  pourquoi ne pas résoudre simplement le tout, de façon harmonieuse, systémique et Principielle, en se disant que la solution est juste sous notre nez...  Razz
et que c'est Maât qui nous l'offre via sa Loi, et que la méthodo pour redescendre le tout (mise en pratique) tient sur un post-it ?

T'en dis quoi ?
sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Lug Lun 27 Aoû - 18:24

Netzach a écrit:
Nurash a écrit:En fait je m'intérroge sur la manière de faire la synthèse de toutes les incarnation précédentes parce que j'me dis que je peux bosser un sujet dans celle-ci, un autre dans celle-là et qu'a chaque vie je suis censé en refaire une synthèse harmonieuse.

As-tu consulté tes annales akhasiques ? Ou quelqu'un l'a-t-il fait pour toi ?

Tu as des infos sur celui ou celle que tu as été la fois dernière ? (le quand, le comment, le où, le pourquoi).

Sans ces données précieuses, je ne vois pas comment tu pourrais réaliser une synthèse de ton parcours terrestre.


Les questions que tu poses démontrent que tu as un paquet de cours en retard, mon Netzach.

Mais comme je suis bon prince, je vais te donner une petite formule magique qui, si tu décides de l’utiliser, devrait te faciliter un peu la tâche, ce qui ne veut pas dire que ça t’épargnera de faire intégralement toutes tes humanités, et rigoureusement toutes tes austérités, mais c’est là une autre histoire.

Alors voilà le bidule :

J’ai été tout ce que je n’aspire plus à être, et je serai tout ce que j’aurais aimé être...

Il y en a d’autres (des formules magiques), mais malgré l’apparente simplicité de celle-ci, sa pratique pourrait te révéler bien des surprises et des révélations sur toi-même.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Taranis Lun 27 Aoû - 19:13

Eléa a écrit:
Fou rire... comment se faire des nœuds au cerveau, leçon numéro 32.554.485.225.455.245.245... Sad
et moi je me dis que ce putain d'intellect raisonneur fait vraiment des ravages dès qu'il sort son nez, au détriment de la sublime vision synthétique que donne l'intuition, l'inspiration, le 3ème oeil... nécessaires à l'assimilation de la Sagesse offerte en long en large et en travers entre ces forums, le site et les ouvrages écrits par notre Lug.
lol! lol! lol!
Aussi, plutôt que de découper le truc en rondelle qu'on sait plus quoi en faire avec... à part se prendre à coup sûr les pieds dans le tapis... Laughing  pourquoi ne pas résoudre simplement le tout, de façon harmonieuse, systémique et Principielle, en se disant que la solution est juste sous notre nez...  Razz
et que c'est Maât qui nous l'offre via sa Loi, et que la méthodo pour redescendre le tout (mise en pratique) tient sur un post-it ?

T'en dis quoi ?
sunny

J'en dis que mes petites question m'ont permis d'avoir beaucoup plus d'assurance et d'adresser de manière différente certaines difficultés ma Eléa Smile. Avoir le discernement du point de vue du feeling mais ne pas l'appliquer parce que l'intellect raisonneur est mal cablé dans cette incarnation ci ça signifie qu'il faut déconstruire le schéma de pensées plutôt que chercher quelque-chose que l'on aurait pas (et donc de chercher quelque-chose ailleurs alors qu'on l'a déjà) ... Des fois on a le bon matos mais pas convenablement monté Wink !
D'ailleurs en parlant de matos plus ou moins bien monté je me dis également qu'il faudra nécessairement passer par toutes les étapes, mais on ne le fait pas forcément tous dans le même ordre...
Pour essayer de mieux le formulé je pense que ces questions m'ont permis de pouvoir faire passer l'intuition au dessus de l'intellect raisonneur justement... Je prend donc du recul en considérant l'impact que mes vies précédentes ont porté sur mon sac-cadeau ce qui me permet d'identifier moultes briques.

Pour ce qui est de la Loi de Mâat après effectivement j'avoue que sur ce coups-là j'arrive pas trop à connecter ce que tu veux dire...

Ajout : ça y est je pense que j'ai compris ce que tu veux dire rapport au Lois et à la pensée la plus universelle possible. Pour le moment je suis un peu trop secoué émotionnellement, je pense que j'ai besoin de repos pour mieux y revenir.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Eléa Mar 28 Aoû - 2:33

Nurash a écrit:Ajout : ça y est je pense que j'ai compris ce que tu veux dire rapport au Lois et à la pensée la plus universelle possible. Pour le moment je suis un peu trop secoué émotionnellement, je pense que j'ai besoin de repos pour mieux y revenir.
Ce que je veux dire mon Nurash, c'est qu'au lieu d'essayer de t'occuper du job fait parfaitement depuis toujours par le Destin et la Providence... celui de valider tes choix précédents et t'en proposer de nouveaux en fonction de là où tu en es.... un peu, beaucoup, passionnément... 

... tu ferais mieux de leur faire confiance pour cette partie là, 

...te concentrant sur ton job à toi : prendre tout ce qui vient, au fur et à mesure où ça arrive et ... au mieux et au plus haut que tu le peux, à chaque instant... développer la pensée juste en Vertus et sa mise en pratique (y vois-tu un peu mieux la Loi de Maât et le post-it magique ?)

Les détecteurs d'un côté de la douleur et de l'autre de la paix devraient être en mesure de t'indiquer systématiquement, à chaque pas... si tu vas ou non dans la bonne direction...

Imaginer, du haut de notre ignorance, qu'on va être capables, nous, pôves zumains, de savoir, dans notre aveuglement, où on est est de notre parcours global, déjà qu'on n'est pas fouts de savoir où on en est dans notre vie... ... WOWWWWWW... comment te dire... ce serait bien de réaliser, avant de te lancer là-dedans, que sans une vision juste de ton parcours global... tu n'en auras aucune idée de là où tu en es, et que 

tout le temps que tu passes à essayer de la savoir... sur quel barreau de l'échelle de Jacob tu te trouves, c'est du temps que tu ne passes pas à avancer...
alors que... si tu te concentres sur le fait de simplement, jour après jour, gravir le prochain barreau qui vient... m'est avis que tu vas la monter hachtement plus vite l'échelle...

M'enfin... après... à chacun sa méthode... on peut aussi passer son temps à boire des bières le cul dans le canapé... question efficacité, je parierais pas dessus, mais c'est comme on veut !!!
lol! afro lol! afro

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Taranis Mar 28 Aoû - 9:29

Merci pour l'éclaircissement, je suis d'accord que c'est plus constructif de s'occuper de "comment je fais pour monter le bareau actuel" plutôt que "pourquoi je n'y arrive pas" y'en a sans doute un plus efficace que l'autre.

Mais malgré tout j'ai la sensation que je passe à coté d'un truc, peut-être tout simplement définir ce que je veux ou pas d'un point de vue personnel, immédiat (sans remonter jusqu'à pétaouchnok). Parce que actuellement l'alternance souffrance / paix je ne parviens pas trop à en identifier les causes pour le moment. Bon encore une fois je vais faire le question réponse : je me dis que passer son temps à essayer de comprendre le causal depuis le causal n'a que peu de chances d'aboutir. Disons que je pense que ma plus grosse difficulté pour le moment c'est d'identifier quand justement je tombe dans le causal / intellectuel parce que généralement il se passe quand même un certain temps avant que je me prenne une vague de déprime dans la tronche (oui bon je dois être sacrément buté aussi Laughing ). De là ou je me tiens finalement j'en reviens à faire ce que tu disais avec le post-it magique. Peut-être que le désir de savoir n'est pas une si bonne chose après tout...
J'vais aller poser mon cerveau, j'ai fait des gros nœuds partout Sleep Sleep Sleep

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Eléa Mar 28 Aoû - 13:49

Nurash a écrit:je suis d'accord que c'est plus constructif de s'occuper de "comment je fais pour monter le bareau actuel" plutôt que "pourquoi je n'y arrive pas" y'en a sans doute un plus efficace que l'autre.
C'est pas tout à fait ça mon Nurash... mais presque...

C'est potentiellement plus constructif de faire tout ce qu'on peut, au plus haut qu'on le peux, pour monter le barreau actuel
Quant au pourquoi on n'y arrive pas, la réponse est toute simple et elle est digne de Lapalisse : c'est parce qu'on ne fait pas ce qu'il faut

Alors, quoi faire me diras-tu ?
Là aussi la réponse est simple : autre chose.

Quelle autre chose vas-tu me demander...
Mon Nurash tu as le choix : 

  • essayer au pif et pour l'éternité tout et n'importe quoi

OU

  • te demander sincèrement ce qu'il serait le plus vertueux de penser / dire / faire et écouter la réponse venir de ta petite Voie / Voix intérieure
  • repérer les cailloux blancs qui sont inévitablement là, devant tes yeux, n'attendant qu'à être détectés
  • et suivre l'un, l'autre, ou le combo des deux


Pour parvenir, à force, grâce à tes expériences passées et à la nourriture subtile que tu seras parvenu à assimiler

  • à trouver de plus en plus facilement la sortie
  • à repérer de plus en plus facilement les petits cailloux blancs
  • à faire de moins en moins dans la douleur le sacrifice de ce que qui te sépare de la Lumière

sur le chemin te menant vers le haut de l'Himalaya
sunny


Dernière édition par Eléa le Mar 28 Aoû - 14:43, édité 1 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Ancien Testament Empty Re: Ancien Testament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum