La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

L'oreille, les notes et les émotions

+2
Kanzi
Lug
6 participants

Aller en bas

L'oreille, les notes et les émotions Empty L'oreille, les notes et les émotions

Message par Taranis Ven 9 Fév - 14:08

Salut à tous Smile !

Dernièrement je teste une application sur mon smartphone (pas jeter les cailloux ! ) qui permet de travailler l'oreille relative (la capacité de discerner l'écart entre deux notes).

Je suis complètement néophyte en matière de musique et de solfège, mais je me suis dit que ça serait une bonne entrée en matière pour attaquer tout ce qui est harmonique et nottament le livre de Fabre d'olivet sur la musique expliquée comme science.

De manière amusante, j'arrive à discerner les écarts sur certainnes notes de la gamme mais pas d'autres, comme si je ne "voulais pas entendre" la différence à certain niveau. Au fuir et à mesure que j'affine mon oreille je me rend compte que beaucoup d'émotions non-digérée remontent à la Conscience, et qu'une fois ces émotions digérées le discernement de l'écart de note est plus facile et moins fatigant.

Du coup je me dis qu'au delà de la pratique de l'expression personnelle à travers un instrument ou le chant, le simple fait d'étudier la musique et le solfège permet de raffiner sa nature émotionnelle d'une certaine manière. voila je pense, encore un bel exemple de développement initiatique dans le quotidien. Faire de la musique permet nécessairement de développper la structure du corps intellectuel.

Ca vous parle ? Avez-vou déjà eût des expériences un peu similaire ou qui vont font penser à ça Smile ?

Bien à vous,
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas