La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

L'histoire de l'impétrant en tongs

+8
Kaladin
mo chao
Isa
Lug
Lilbudha
Vasanakshaya
Taranis
Kanzi
12 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Jeu 29 Mar - 11:54

Vasanakshaya a écrit:
D’ailleurs ça me fait penser qu'il est vraiment primordial de ne pas se mentir, se voiler la face. Il faut être entièrement honnête et transparent à soi même, c'est une condition incontournable pour avancer vraiment.

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux"
Amusant à quel point le sujet de la séparativité ressort justement en congruence.
Perso j'ai toujours sentit que j'étais "à coté de moi-même" c'est pour ça que ce que je cherche le plus c'est un réalignement et le fait de retrouver mes "vrais" sentiments et émotions et pas "ce que j'estime que je devrais percevoir". Je m'y recolle dès que j'ai un peu progressé sur le sujet Wink !
C'est tout bête mais j'ai la sensation d'être "utile" avec les recherches que je fais avec ça en ce moment Smile
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Domino Ven 30 Mar - 15:13

Soy a écrit: il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).
Lesquelles ?
Et pourquoi on DOIT les faire ?

De mon point de vue de cavernicole velu je dirais qu'il faut savoir incarner les vertus (exemplarité) qui font défaut à la conscience moins vertueuse. C'est par cet effet miroir (le terme est peut-être mal choisi) que la prise de conscience est rendue possible. Une attitude vertueuse peut parfois être le déclencheur chez quelqu'un et l'amener à revoir son propre comportement. Cette pratique est respectueuse du libre arbitre d'autrui puisqu'elle n'impose rien mais peut s'imposer comme une évidence à la Conscience moins vertueuse qui comprend que ce comportement est plus approprié que celui qu'elle adoptait jusqu'ici.


Dernière édition par Domino le Ven 30 Mar - 16:09, édité 1 fois
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Ven 30 Mar - 15:30

Soÿ a écrit:
Lug a écrit:Pour vous faciliter la tâche :
.../...
La loi de Maât est page 244

Merci mon Lug, pour tout le sommaire et pour Maât.
Je vais faire le saut jusque là pour aider le sujet au mieux.

A ce propos les copains du coin du feu... je ne sais pas si vous l'avez réalisé... mais après la partie "Mutus Liber" où la question était :
Pourquoi il ne se passe rien ?

on est en train de travailler en ce moment à :
Comment faire en sorte qu'il se passe quelque chose ?

...
je dis ça, je dis rien
...
flower


Dans le "Mutus Liber", la conscience qui s'éveille ne peut le faire sans son adhésion volontaire aux lois de la Divine providence. Elle doit reprendre le contrôle de son royaume qui jusque là n'était gouverné que par son ego. Cette adhésion volontaire nécessite, comme le dit notre Lug, que la conscience accepte de mourir pour renaître. Mourir au sens de se donner les moyens de domestiquer son ego et renaître afin remplacer progressivement notre savoir par la connaissance. Ce n'est que lorsque la conscience s'éveille qu'elle peut commencer à séparer le subtil de l'épais. Elle aura beau s'acharner à mettre en pratique tout un tas de rituel, sans cette adhésion volontaire (Foi) rien ne sera possible.


nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Ven 30 Mar - 17:19

Domino a écrit:
Soy a écrit:    il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).
Lesquelles ?
Et pourquoi on DOIT les faire ?

De mon point de vue de cavernicole velu je dirais qu'il faut savoir incarner les vertus (exemplarité) qui font défaut à la conscience moins vertueuse. C'est par cet effet miroir (le terme est peut-être mal choisi) que la prise de conscience est rendue possible. Une attitude vertueuse peut parfois être le déclencheur chez quelqu'un et l'amener à revoir son propre comportement. Cette pratique est respectueuse du libre arbitre d'autrui puisqu'elle n'impose rien mais peut s'imposer comme une évidence à la Conscience moins vertueuse qui comprend que ce comportement est plus approprié que celui qu'elle adoptait jusqu'ici.

je trouve ton intervention intéressante dans la mesure où le respect du libre arbitre me semble absolument nécessaire pour ne pas nuire à autrui. Je pense aussi qu'il ne faut jamais être dans la réaction qui engendrera forcément des déboires émotionnels.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Ven 30 Mar - 23:30

Nurash a écrit:Par contre, je croisais la Loi de Maât dans la rue sans y réfléchir je serais incapable de dire spontanément "Hey, mais je vous re-connais ! Vous êtes celle qui apporte les Connaissances !". Tu vois ce que je veux dire ?
La loi de Maât n'apporte pas la Connaissance Nurash, en tous cas, pas aussi directement que tu sembles le penser, mais elle permet de la mettre en pratique.
Et quand on la met en pratique... on voit plus facilement si au final ce qu'on croyait assimilé (Connaissance) l'est ou non (assimilée).

La loi de Maât n'apporte pas directement la Connaissance mais elle y donne accès en quelques sortes :
A force de mettre en pratique la Connaissance en l'appliquant via la loi de Maât, la Connaissance est de mieux en mieux assimilée, nous montons à la fois en Connaissance, en Vertus, en Justesse... ce qui nous permet d'élever notre niveau vibratoire, élévation de niveau vibratoire qui nous permet alors d'assimiler mieux, mais aussi, nous donne accès à des niveaux de Connaissance qui étaient auparavant hors de notre portée.

D'ailleurs, quand on aura encore avancé d'un cran, on va faire un exercice pratique... qui aura le mérite de nous montrer combien, ce qu'on croit maîtriser "sur le papier" (et c'est déjà pas facile), devient subitement beaucoup plus compliqué en application dans la vie réelle...

--------------
Je réponds à vos autres messages demain
flower
=============
P.S.
vous avez lu le chapitre concernant la loi de Maât dans Transsbustantiation ?
Lug - Transsubstantiation - page 248 a écrit:Ce qu'impose le dompteur au fauve, ce sont des règles rigoureuses de comportement (vertus) mettant en valeur tant les qualités du fauve que l'intelligence, le courage et la force du dompteur. Ce dernier ne cherche pas à nuire à son animal, qu'il utilise pour le servir, bien au contraire il en prend soin et veille sur son bien-être, mais sans jamais lui permettre de dépasser les limites que lui seul a décidé de fixer en toute Conscience et responsabilité.
De quoi on parle quand on parle du fauve ?
De quoi on parle quand on parle du dompteur ?


Dernière édition par Soÿ le Sam 31 Mar - 23:16, édité 1 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Domino Sam 31 Mar - 9:29

Soy a écrit:Lug - Transsubstantiation - page 348 a écrit:
page 248 Wink
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Sam 31 Mar - 17:13

Soÿ a écrit:
=============
P.S.
vous avez lu le chapitre concernant la loi de Maât dans Transsbustantiation ?
Lug - Transsubstantiation - page 348 a écrit:Ce qu'impose le dompteur au fauve, ce sont des règles rigoureuses de comportement (vertus) mettant en valeur tant les qualités du fauve que l'intelligence, le courage et la force du dompteur. Ce dernier ne cherche pas à nuire à son animal, qu'il utilise pour le servir, bien au contraire il en prend soin et veille sur son bien-être, mais sans jamais lui permettre de dépasser les limites que lui seul a décidé de fixer en toute Conscience et responsabilité.
De quoi on parle quand on parle du fauve ?
De quoi on parle quand on parle du dompteur ?

Le fauve, ou l'ego, ne peut être dompté que par une conscience qui impose des règles strictes basées sur les lois de la Divine Providence. De ce que je comprends c'est qu'il s'agit réellement de dompter la bête, pour qu'elle puisse nous servir et ne plus nous asservir. Nous servir dans le sens où nous devons être en mesure de poser rigoureusement des cadres et des limites afin que le fauve ne soit plus seul maître à bord. Le dompteur n'est autre que la conscience qui reconnaît le fauve en elle et se décide volontairement de tout mettre en oeuvre pour parvenir à le canaliser, de le "dresser" pour qu'il reste à sa place.

Ce passage nous remet sur la voie du juste milieu, du bon dosage qu'il faut savoir adopter pour que la loi de Maât prenne tout son sens.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Sam 31 Mar - 23:14

Domino a écrit:
Pour répondre à la question de notre Soy :
Soy a écrit:il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).

J'en vois au moins une : le respect scrupuleux du libre arbitre !
Tu as tout à fait raison sur cette nécessité... impérative.
Le respect du libre-arbitre est la pierre angulaire de ces "2 choses" qui sont : 

1- expliquer
Nurash a écrit:Dans un premier temps mettre en pratique la compassion et essayer de se demander "quel est la plus grande difficulté que rencontre cette Conscience ? Ai-je moi-même déjà surmonté cette difficulté par l'acquisition de la Connaissance complémentaire ? Si je possède cette Connaissance, suis-je capable de la présenter de la manière la plus safe possible, sans créer de dépendance vis à vis de cette Conscience et en l'exprimant dans un langage qu'elle est en mesure de comprendre ? Suis-je bien sur qu'il n'y a ni volonté de domination ni de paraître dans mon intention ?"
Au final ça demande d'être capable de s'extraire de son propre point de vue et d'avoir l'humilité d'être capable d'évaluer clairement son propre niveau de compétence.

2- montrer l'exemple
Domino a écrit:De mon point de vue de cavernicole velu je dirais qu'il faut savoir incarner les vertus (exemplarité) qui font défaut à la conscience moins vertueuse. C'est par cet effet miroir (le terme est peut-être mal choisi) que la prise de conscience est rendue possible. Une attitude vertueuse peut parfois être le déclencheur chez quelqu'un et l'amener à revoir son propre comportement. Cette pratique est respectueuse du libre arbitre d'autrui puisqu'elle n'impose rien mais peut s'imposer comme une évidence à la Conscience moins vertueuse qui comprend que ce comportement est plus approprié que celui qu'elle adoptait jusqu'ici.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Sam 31 Mar - 23:15

Domino a écrit:
Soy a écrit:Lug - Transsubstantiation - page 348 a écrit:
page 248 Wink

Merci Domino, je corrige mon message pour ne pas risquer perdre les copains de rando 
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Sam 31 Mar - 23:47

nevada a écrit:
Soÿ a écrit:
=============
P.S.
vous avez lu le chapitre concernant la loi de Maât dans Transsbustantiation ?
Lug - Transsubstantiation - page 348 a écrit:Ce qu'impose le dompteur au fauve, ce sont des règles rigoureuses de comportement (vertus) mettant en valeur tant les qualités du fauve que l'intelligence, le courage et la force du dompteur. Ce dernier ne cherche pas à nuire à son animal, qu'il utilise pour le servir, bien au contraire il en prend soin et veille sur son bien-être, mais sans jamais lui permettre de dépasser les limites que lui seul a décidé de fixer en toute Conscience et responsabilité.
De quoi on parle quand on parle du fauve ?
De quoi on parle quand on parle du dompteur ?

Le fauve, ou l'ego, ne peut être dompté que par une conscience qui impose des règles strictes basées sur les lois de la Divine Providence.  De ce que je comprends c'est qu'il s'agit réellement de dompter la bête, pour qu'elle puisse nous servir et ne plus nous asservir. Nous servir dans le sens où nous devons être en mesure de poser rigoureusement des cadres et des limites afin que le fauve ne soit plus seul maître à bord. Le dompteur n'est autre que la conscience qui reconnaît le fauve en elle et se décide volontairement de tout mettre en oeuvre pour parvenir à le canaliser, de le "dresser" pour qu'il reste à sa place.

Ce passage nous remet sur la voie du juste milieu, du bon dosage qu'il faut savoir adopter pour que la loi de Maât prenne tout son sens.
 
C'est ce qu'il me semble aussi nevada.

Mais peut-être qu'on peut pousser encore un cran plus loin...
il y a puissance, grandeur, noblesse potentielles chez un fauve,
sauf que... sans contrôle directionnel

  • la puissance est destructrice / conduite par le Destin
  • la grandeur est domination
  • la noblesse est auto-centrage sur son nombril

avec contrôle directionnel, contrôle mené de main ferme par la Conscience, dans la direction des Vertus...

  • la puissance est constructive / portée par la Providence
  • la grandeur est la Justesse
  • la noblesse est dans le don, comprenant qu'il n'y a pas d'autre voie, car nous ne sommes au final que les "passeurs" de la lumière que nous recevons, rien de plus, et rien de moins qu'un immense honneur et cadeau


Du coup, le fauve ... avant la prise en main par le dompteur...
ça ne vous rappelle pas une histoire de gland qui contient les Vertus en potentiel ?
ça ne vous rappelle pas une histoire de bus en autopilote ?


Dernière édition par Soÿ le Dim 1 Avr - 9:31, édité 2 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 1 Avr - 0:08

Vasanakshaya a écrit:
Soÿ a écrit:Franchement, WOW, quel boulot abbatu !!!

Pour essayer d'aider à pousser encore un peu plus loin ces élans :

Vasanakshaya a écrit:Pourquoi ce triptyque est dans cet ordre et pas un autre ???
Parce que la vibration juste, bien qu'appelée par le bas, doit venir d'en haut et donc traverser les étages de haut en bas, sans être bloquée à un de ces étages, justement.
Tu veux dire quoi par "appelée par le bas" mon Vasanakshaya ?

Je pense que c'est une expression maladroite pour dire que le l'ego (en bas, basses vibrations et densité) doit faire un effort de volonté et d'épuration pour recevoir une pensée juste (en haut, haute tonalité vibratoire et subtile). C'est une manière de dire que la pensée juste ne nous tombe pas dans le bec sans mérites, il faut que nos parties denses fassent un effort pour recevoir de la nourriture subtile.  
Bon, ben on a bien fait de la creuser celle-là  Very Happy ... que ce soit l'égo (intellect / émotion) ou le physique... ce ne sont pas les "parties" de toi qui reçoivent la Connaissance, ni les parties qui feront preuve de volonté...

Ha mince !!!
cyclops 
Alors comment qu'il se remonte ce bignou-là ???
Un coup de main les copains du coin du feu siouplait pour nous aider avec Vasanakshaya  ??? !!!
geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 1 Avr - 0:17

Vasanakshaya a écrit:Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux
Si on devais la lire à 2 niveaux, 2 profondeurs, pas qu'à un seul... on pourrait y lire quoi ?

  • en niveau 1
  • en niveau 2

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Dim 1 Avr - 0:22

Soÿ a écrit:
a écrit:
Soÿ a écrit:Franchement, WOW, quel boulot abbatu !!!

Pour essayer d'aider à pousser encore un peu plus loin ces élans :

Vasanakshaya a écrit:Pourquoi ce triptyque est dans cet ordre et pas un autre ???
Parce que la vibration juste, bien qu'appelée par le bas, doit venir d'en haut et donc traverser les étages de haut en bas, sans être bloquée à un de ces étages, justement.
Tu veux dire quoi par "appelée par le bas" mon Vasanakshaya ?

Je pense que c'est une expression maladroite pour dire que le l'ego (en bas, basses vibrations et densité) doit faire un effort de volonté et d'épuration pour recevoir une pensée juste (en haut, haute tonalité vibratoire et subtile). C'est une manière de dire que la pensée juste ne nous tombe pas dans le bec sans mérites, il faut que nos parties denses fassent un effort pour recevoir de la nourriture subtile.  
Bon, ben on a bien fait de la creuser celle-là  Very Happy ... que ce soit l'égo (intellect / émotion) ou le physique... ce ne sont pas les "parties" de toi qui reçoivent la Connaissance, ni les parties qui feront preuve de volonté...

Ha mince !!!
cyclops 
Alors comment qu'il se remonte ce bignou-là ???
Un coup de main les copains du coin du feu siouplait pour nous aider avec Vasanakshaya  ??? !!!
geek

Bon alors je jette une allumette : l'égo n'a pas d'effort a faire mon Vasanakshaya, il doit être maîtrisé. L'égo ne change pas de nature et ne peut changer de nature....tu vois un peu comme le lion.. Smile Ah !

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Dim 1 Avr - 0:43

Je trouve ce topic d'une grande richesse que je reçois comme un cadeau. Pouvoir s'exprimer selon son niveau d'évolution et être soutenu, porté vers le haut, quelle belle opportunité!!!!

L'ego prend souvent des formes insoupçonnables, que l'on ne peut identifier sans un certain recul. Seul, ce travail d'identification est extrêmement difficile. Ce topic par ces questionnements, ses réponses concises, et la réactivité de chacun des membres permet de s'élever considérablement et de combler ce qui nous fait défaut.

En tout cas, je constate que chacun amène un peu de lumière pour que le feu ne s'éteigne pas, ce qui me donne une idée plus précise de l’importance du groupe et du service désintéressé. Merci

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Dim 1 Avr - 8:36

Soÿ a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux
Si on devais la lire à 2 niveaux, 2 profondeurs, pas qu'à un seul... on pourrait y lire quoi ?

  • en niveau 1
  • en niveau 2


Pour le niveau 1, Je comprends dans le "connais-toi toi même" que nous avons tous en nous tout ce qu'il nous faut, en potentialité,  pour nous connaître (histoire du gland). Tout est déjà là en nous...et rien ne sert d'aller chercher ailleurs ce qui est déjà là... La nature est bien faite et nous pouvons l'observer pour nous en servir à bon escient.

Nous pouvons le faire par un véritable travail d'introspection: savoir qui nous sommes, où nous en sommes et ce par un effort personnel et non chercher ailleurs ce qui est juste devant nos yeux et ce avant que vouloir côtoyer les étoiles.


Pour le niveau 2, je dirais qu'une fois cette étape réalisée, nous pourrons ambitionner de "connaître l'univers et les Dieux".

Ce que je veux dire c'est que si par Amour Divin, Dieu nous a donné à tous les mêmes attributs, il nous convient ou non (libre arbitre oblige) de les faire émerger.
Ainsi lorsque ce travail sera motivé par la foi, il  se fera en corrélation avec la plus haute idée que nous nous faisons du Divin Créateur,et nous amènera par une volonté d'épuration à passer des réalités subjectives concrètes aux réalités subjectives abstraites, et de plus à affiner notre idée du Divin Créateur "

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Domino Dim 1 Avr - 9:52

Soÿ a écrit:
Domino a écrit:
Pour répondre à la question de notre Soy :
Soy a écrit:il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).

J'en vois au moins une : le respect scrupuleux du libre arbitre !
Tu as tout à fait raison sur cette nécessité... impérative.
Le respect du libre-arbitre est la pierre angulaire de ces "2 choses" qui sont : 

1- expliquer
Nurash a écrit:Dans un premier temps mettre en pratique la compassion et essayer de se demander "quel est la plus grande difficulté que rencontre cette Conscience ? Ai-je moi-même déjà surmonté cette difficulté par l'acquisition de la Connaissance complémentaire ? Si je possède cette Connaissance, suis-je capable de la présenter de la manière la plus safe possible, sans créer de dépendance vis à vis de cette Conscience et en l'exprimant dans un langage qu'elle est en mesure de comprendre ? Suis-je bien sur qu'il n'y a ni volonté de domination ni de paraître dans mon intention ?"
Au final ça demande d'être capable de s'extraire de son propre point de vue et d'avoir l'humilité d'être capable d'évaluer clairement son propre niveau de compétence.

2- montrer l'exemple
Domino a écrit:De mon point de vue de cavernicole velu je dirais qu'il faut savoir incarner les vertus (exemplarité) qui font défaut à la conscience moins vertueuse. C'est par cet effet miroir (le terme est peut-être mal choisi) que la prise de conscience est rendue possible. Une attitude vertueuse peut parfois être le déclencheur chez quelqu'un et l'amener à revoir son propre comportement. Cette pratique est respectueuse du libre arbitre d'autrui puisqu'elle n'impose rien mais peut s'imposer comme une évidence à la Conscience moins vertueuse qui comprend que ce comportement est plus approprié que celui qu'elle adoptait jusqu'ici.

Je ne suis pas sûr de comprendre ma Soy, ou plutôt je suis sûr de ne pas comprendre:D
Si je vois bien ce que représente « montrer l'exemple » par contre je ne saisi pas ce que tu entends par « expliquer » (que je ne parviens pas à recouper clairement avec la citation de notre Nurash).
Une phrase me vient à l'esprit parmi les 42 principes de la Loi de Maât et qui est :
16 : je garde mon propre conseil
Ce qui me fait penser qu'avant d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit il faut être particulièrement inspiré, sinon c'est plier l'autre à notre volonté. Et même en étant particulièrement inspiré se posent toutes les questions soulevées par notre Nurash...
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 1 Avr - 10:35

Domino a écrit:
Soÿ a écrit:
Domino a écrit:
Pour répondre à la question de notre Soy :
Soy a écrit:il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).

J'en vois au moins une : le respect scrupuleux du libre arbitre !
Tu as tout à fait raison sur cette nécessité... impérative.
Le respect du libre-arbitre est la pierre angulaire de ces "2 choses" qui sont : 

1- expliquer
Nurash a écrit:Dans un premier temps mettre en pratique la compassion et essayer de se demander "quel est la plus grande difficulté que rencontre cette Conscience ? Ai-je moi-même déjà surmonté cette difficulté par l'acquisition de la Connaissance complémentaire ? Si je possède cette Connaissance, suis-je capable de la présenter de la manière la plus safe possible, sans créer de dépendance vis à vis de cette Conscience et en l'exprimant dans un langage qu'elle est en mesure de comprendre ? Suis-je bien sur qu'il n'y a ni volonté de domination ni de paraître dans mon intention ?"
Au final ça demande d'être capable de s'extraire de son propre point de vue et d'avoir l'humilité d'être capable d'évaluer clairement son propre niveau de compétence.

2- montrer l'exemple
Domino a écrit:De mon point de vue de cavernicole velu je dirais qu'il faut savoir incarner les vertus (exemplarité) qui font défaut à la conscience moins vertueuse. C'est par cet effet miroir (le terme est peut-être mal choisi) que la prise de conscience est rendue possible. Une attitude vertueuse peut parfois être le déclencheur chez quelqu'un et l'amener à revoir son propre comportement. Cette pratique est respectueuse du libre arbitre d'autrui puisqu'elle n'impose rien mais peut s'imposer comme une évidence à la Conscience moins vertueuse qui comprend que ce comportement est plus approprié que celui qu'elle adoptait jusqu'ici.

Je ne suis pas sûr de comprendre ma Soy, ou plutôt je suis sûr de ne pas comprendre:D
Si je vois bien ce que représente « montrer l'exemple » par contre je ne saisi pas ce que tu entends par « expliquer » (que je ne parviens pas à recouper clairement avec la citation de notre Nurash).
Une phrase me vient à l'esprit parmi les 42 principes de la Loi de Maât et qui est :
16 : je garde mon propre conseil
Ce qui me fait penser qu'avant d'expliquer quoi que ce soit à qui que ce soit il faut être particulièrement inspiré, sinon c'est plier l'autre à notre volonté. Et même en étant particulièrement inspiré se posent toutes les questions soulevées par notre Nurash...
Super ta question Domino, vraiment super.
Comme je le disais il y a quelques posts de ça... "sur le papier" la Connaissance, ça peut sembler très simple, mais tout peut devenir très compliqué dans la mise en pratique.

Et c'est pour ça que seule la mise en pratique nous permet de maîtriser la Connaissance, en commençant par nous rendre compte qu'on ne maîtrise pas si bien que ça...

Lug - Transsubstatiation - page 246 - les 42 Principes de la loi de Maât a écrit:Je te laisse prendre connaissance de ces Principes, dont tu aurais grand tort de te laisser abuser par une apparente simplicité, alors que chacun renferme des trésors de Connaissances hermétiques uniquement accessibles aux Consciences suffisamment épurées, et seules capables de se nourrir du précieux nectar enclos dans chacun de ces Principes.

Comme je le disais aussi il y a quelques posts... nous allons nous rendre de la difficulté et de la subtilité de la mise en pratique justement avec un cas pratique, et ce serait bien qu'on y réfléchisse ensemble :

Lug - Transsubstantiation - page 18 a écrit:R-2-12 - Le Maître : Pour suivre le chemin initiatique (Dharma) qui mène à ce Temple sacré, cela consiste avant tout à mettre régulièrement en pratique, sur chacun des plans du Monde physique dense, les acquis de ses propres Connaissances spirituelles, avec rigueur, endurance et la ferme volonté de respecter, en toutes circonstances, ce que l'on considère comme des valeurs morales justes. Ce n'est qu'après cette mise en pratique régulière que la Conscience pourra faire rayonner ses Connaissances, en les offrant en partage, tant par l'enseignement que par l'exemplarité, afin de permettre la libération des Consciences encore prisonnières des illusions propres à la forme de manifestation à laquelle elles s'identifient sur notre planète.
Lug - Transsubstantiation - page 246 - Loi de Maât a écrit:16 : je garde mon propre conseil
Transsubstantiation : https://sites.google.com/site/grandoeuvre/telechargements-gratuits/telechargement-adam-et-eve/telechargement-adam-et-eve-2/suicide-mode-d-emploi/les-clavicules-de-la-sapience-1

Comment on résout ce qui semble être impossible à résoudre : le respect du libre arbitre... donc la difficulté de choisir entre "de quoi je me mêle" et "je DOIS expliquer et donner l'exemple" ?

Et je vous propose d'y réfléchir en dépassant la théorie, et en entrant dans la pratique... merci James...

Soÿ a écrit:
Radié a écrit:Je viens de faire ta petite manip, et non, impossible de retrouver le message que j'avais fait en réponse au Lug.

D'ailleurs maintenant que je navigue ce n'est pas le seul manquant!

Comme j'ai dit, je m'en moque bien que c'ait été supprimé, que ce soit le maître de ces lieux comme tu l'as supposé, ou même un modérateur ou même bien un bug système.

Je dirai juste, et là ce n'est que mon petit avis bien à moi, qu'il est fort regrettable que dans un lieux, qui se veut public et dans le quel le respect des libertés individuelles est si souvent prôné, qu'un message, qui se voulait être une réponse directe à une critique émisse à mon égard, disparaisse aussi facilement. M'extirpant de force mon droit le plus élémentaire à répondre d'une agression (se défendre).

Quelques années de pratique de ces forums ("ces forums" dans le sens pas que ceux-là, mais aussi les précédents) me permettent de constater que les messages qui sont supprimés ou modifiés et leurs auteurs peuvent même être bannis dans un seul cas, celui du non respect de la charte : 
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t1-charte-des-forums-de-la-fraternite-d-hermes

Et c'est possiblement ce qui a eu lieu, si l'un ou plusieurs de tes messages "ont disparu" (je note néanmoins que pas tous, et que tu n'es pas non plus banni)... parce que c'est ce qui arrive quand on confond comme tu viens de le faire : 
- lieu public 
et 
- lieu ouvert au public.
échange ici : https://fraternite-hermes.forumactif.org/t351p275-presentation#8956

Fallait-il ou non mettre la charte des forums sous le nez de James, et fallait-il ou non parler de différence entre lieu public et lieu ouvert au public ?
Que votre réponse soit oui ou non... le travail essentiel étant pour vous d'expliquer pourquoi.


Dernière édition par Soÿ le Dim 1 Avr - 10:46, édité 4 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 1 Avr - 10:41

nevada a écrit:Je trouve ce topic d'une grande richesse que je reçois comme un cadeau. Pouvoir s'exprimer selon son niveau d'évolution et être soutenu, porté vers le haut, quelle belle opportunité!!!!

L'ego prend souvent des formes insoupçonnables, que l'on ne peut identifier sans un certain recul. Seul, ce travail d'identification est extrêmement difficile. Ce topic par ces questionnements, ses réponses concises, et la réactivité de chacun des membres permet de s'élever considérablement et de combler ce qui nous fait défaut.

En tout cas, je constate que chacun amène un peu de lumière pour que le feu ne s'éteigne pas, ce qui me donne une idée plus précise de l’importance du groupe et du service désintéressé. Merci
Merci ma Nevada pour ce message. Je reçois moi aussi ce topic comme un cadeau, grâce à vous tous, et j'en profite pour vous remercier.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Dim 1 Avr - 20:13

Soÿ a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Soÿ a écrit:Franchement, WOW, quel boulot abbatu !!!

Pour essayer d'aider à pousser encore un peu plus loin ces élans :

Vasanakshaya a écrit:Pourquoi ce triptyque est dans cet ordre et pas un autre ???
Parce que la vibration juste, bien qu'appelée par le bas, doit venir d'en haut et donc traverser les étages de haut en bas, sans être bloquée à un de ces étages, justement.
Tu veux dire quoi par "appelée par le bas" mon Vasanakshaya ?

Je pense que c'est une expression maladroite pour dire que le l'ego (en bas, basses vibrations et densité) doit faire un effort de volonté et d'épuration pour recevoir une pensée juste (en haut, haute tonalité vibratoire et subtile). C'est une manière de dire que la pensée juste ne nous tombe pas dans le bec sans mérites, il faut que nos parties denses fassent un effort pour recevoir de la nourriture subtile.  
Bon, ben on a bien fait de la creuser celle-là  Very Happy ... que ce soit l'égo (intellect / émotion) ou le physique... ce ne sont pas les "parties" de toi qui reçoivent la Connaissance, ni les parties qui feront preuve de volonté...

Ha mince !!!
cyclops 
Alors comment qu'il se remonte ce bignou-là ???
Un coup de main les copains du coin du feu siouplait pour nous aider avec Vasanakshaya  ??? !!!
geek

Kanzi a écrit:Bon alors je jette une allumette : l'égo n'a pas d'effort a faire mon Vasanakshaya, il doit être maîtrisé. L'égo ne change pas de nature et ne peut changer de nature....tu vois un peu comme le lion.. Smile Ah !

Hum... je vais tenter de me rectifier sur note plus juste :

La Conscience doit apprendre à maîtriser son ego sans se laisser emporter par lui, ni ne s'identifier (se confondre) à lui, lui qui n'est qu'un vêtement périssable, un outil. Comme il est son outil, par l'effort de sa volonté (et non la volonté de l'ego), la Conscience doit le polir pour qu'il laisse traverser un maximum la lumière, en l'altérant le moins possible. Ainsi, l'égo dominé est le vecteur par lequel s'exprime la Conscience sur les plans d'action de ce dernier.

Ce n'est pas l'ego qui reçoit la Connaissance, mais la Conscience. Cependant, l'ego maîtrisé n'est plus une entrave à la réception de Connaissances.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Dim 1 Avr - 20:23

Soÿ a écrit:Fallait-il ou non mettre la charte des forums sous le nez de James, et fallait-il ou non parler de différence entre lieu public et lieu ouvert au public ?
Que votre réponse soit oui ou non... le travail essentiel étant pour vous d'expliquer pourquoi.

Il me semble qu'il aurait fallu rappeler à james que la charte des forums existe (au cas où il ne l'aurait pas vu), ceci pour qu'il en prenne connaissance. Ainsi, nous sommes sûr que ses actes rebelles sont volontaires et donc relatifs à son libre arbitre, et non simplement à sa négligence où son ignorance des règle du lieu.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lug Dim 1 Avr - 20:58

Vasanakshaya a écrit:
Soÿ a écrit:Fallait-il ou non mettre la charte des forums sous le nez de James, et fallait-il ou non parler de différence entre lieu public et lieu ouvert au public ?
Que votre réponse soit oui ou non... le travail essentiel étant pour vous d'expliquer pourquoi.

Il me semble qu'il aurait fallu rappeler à james que la charte des forums existe (au cas où il ne l'aurait pas vu), ceci pour qu'il en prenne connaissance. Ainsi, nous sommes sûr que ses actes rebelles sont volontaires et donc relatifs à son libre arbitre, et non simplement à sa négligence où son ignorance des règle du lieu.

Mon Vasanakshaya, il a été amplement avisé et de la Charte, et de ses débordements que je lui ai demandé, gentiment par MP,  de faire cesser. Mais il est toujours difficile à un individu d'aller contre sa nature profonde, et la sienne n'était pas compatible avec la tolérance et l'ouverture aux autres comme nous nous efforçons de les pratiquer ici.

Alors, s'il n'est pas possible de faire boire un âne qui n'a pas soif, personne n'est obligé de supporter des ingrats et des malfaisants.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Dim 1 Avr - 21:19

Lug a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Soÿ a écrit:Fallait-il ou non mettre la charte des forums sous le nez de James, et fallait-il ou non parler de différence entre lieu public et lieu ouvert au public ?
Que votre réponse soit oui ou non... le travail essentiel étant pour vous d'expliquer pourquoi.

Il me semble qu'il aurait fallu rappeler à james que la charte des forums existe (au cas où il ne l'aurait pas vu), ceci pour qu'il en prenne connaissance. Ainsi, nous sommes sûr que ses actes rebelles sont volontaires et donc relatifs à son libre arbitre, et non simplement à sa négligence où son ignorance des règle du lieu.

Mon Vasanakshaya, il a été amplement avisé et de la Charte, et de ses débordements que je lui ai demandé, gentiment par MP,  de faire cesser. Mais il est toujours difficile à un individu d'aller contre sa nature profonde, et la sienne n'était pas compatible avec la tolérance et l'ouverture aux autres comme nous nous efforçons de les pratiquer ici.

Alors, s'il n'est pas possible de faire boire un âne qui n'a pas soif, personne n'est obligé de supporter des ingrats et des malfaisants.

Oui complètement mon Lug, je sais bien qu'il a été entièrement prévenu de la Charte, d'ailleurs, je trouve même que tu as été largement assez patient avec lui, tout comme les membres de la Fraternité.

Je pense qu'il faut voir ça comme un cas d'école, et personnellement, je ne pense pas que qui que ce soit ait été responsable de ce qui c'est passé. Étant informé des règles, il a choisit par son libre arbitre de les transgresser. Il a donc reçu conformément à ses actes. Si l'endroit ne convient pas, autant ne pas venir. Inutile de vouloir imposer aux autres sa petite vérité.

D'ailleurs, il me semble que tout a été fait en règle :
- respect de son libre arbitre
- exemple donné
- réponse à ses actes en accord avec la Charte
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Dim 1 Avr - 21:38

Lug a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Soÿ a écrit:Fallait-il ou non mettre la charte des forums sous le nez de James, et fallait-il ou non parler de différence entre lieu public et lieu ouvert au public ?
Que votre réponse soit oui ou non... le travail essentiel étant pour vous d'expliquer pourquoi.

Il me semble qu'il aurait fallu rappeler à james que la charte des forums existe (au cas où il ne l'aurait pas vu), ceci pour qu'il en prenne connaissance. Ainsi, nous sommes sûr que ses actes rebelles sont volontaires et donc relatifs à son libre arbitre, et non simplement à sa négligence où son ignorance des règle du lieu.

Mon Vasanakshaya, il a été amplement avisé et de la Charte, et de ses débordements que je lui ai demandé, gentiment par MP,  de faire cesser. Mais il est toujours difficile à un individu d'aller contre sa nature profonde, et la sienne n'était pas compatible avec la tolérance et l'ouverture aux autres comme nous nous efforçons de les pratiquer ici.

Alors, s'il n'est pas possible de faire boire un âne qui n'a pas soif, personne n'est obligé de supporter des ingrats et des malfaisants.

Lorsqu'on va dans un pays étranger on se renseigne sur les us et coutumes du pays pour préparer son voyage et prendre connaissance au minimum des habitudes et des codes en vigueurs de ceux qui nous y recevront. Il en est de même sur notre forum...on prend connaissance des règles fondamentales de bonne conduite comme l'indique la Charte et ce pour un bon fonctionnement.
Le fait d'avoir des points de vues différents et de s' y confronter le plus loyalement possible n'est pas le problème, tout comme le fait de ne pas savoir. C'est plutôt à mon sens la manière d'aborder un sujet ou l'esprit qui sous tend l'action.
Manifestement notre cher James est arrivé avec de faux papiers, déguisé et maquillé dans ses intentions puisque au final au vu de ces derniers messages, ce n'est pas un travail de recherche qui l'animait mais plus un prétexte' faux de surcroit.
Alors oui c'est un espace ouvert au public, public qui se doit de respecter les lieux à commencer par celui qui nous y reçoit.
Ce forum ne marchande pas exception faite pour les boissons ardentes...

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Lun 2 Avr - 1:42

Soÿ a écrit:Comment on résout ce qui semble être impossible à résoudre : le respect du libre arbitre... donc la difficulté de choisir entre "de quoi je me mêle" et "je DOIS expliquer et donner l'exemple" ?
On résout cette équation en distinguant au préalable à quel niveau de compréhension en est son interlocuteur et surtout s'il est disposé ou non à recevoir. Tant que notre interlocuteur n'a pas clairement manifesté la volonté de recevoir, et bien, le mieux est encore de s'abstenir. Et ceci, pas dans le but de cacher ou voiler sa propre lumière mais au contraire, de préserver l'intégrité psychique de notre interlocuteur (Primum non nocere), ce qui me fait penser à cette phrase de notre Lug en page de présentation du Grand-Oeuvre :
Lug a écrit:- Il y a des individus qui souffrent sans savoir pourquoi, et c’est peut-être bien comme cela, car s’ils savaient que c’est à cause de leur imbécillité et de leur ignorance, ils souffriraient probablement davantage.
Cela n'empêche pas de maintenir sa propre ligne de conduite, au contraire, c'est la maintenir que de distinguer quand on se mêle de ce qui ne nous regarde pas, et quand l'on se doit de donner l'exemple avec les explications qui s'en suivent.
Soÿ a écrit:Fallait-il ou non mettre la charte des forums sous le nez de James, et fallait-il ou non parler de différence entre lieu public et lieu ouvert au public ?
Il était important de mettre la charte des forums sous le nez de James afin que, s'il ne l'avait pas fait, il puisse intégrer les règles de cette espace ouvert au public, qui ne sont pas les mêmes que celles d'un espace public.

Celles d'un espace public sont uniquement régies par la constitution et le code civil, tandis que celles d'un espace ouvert au public, en plus d'être régies par la constitution et le code civil (sauf pour les sites et forums illégaux), sont aussi régies par des règles propres à l'espace en question, définies par le ou les détenteur des lieux, en l’occurrence ici, notre bon Lug.

C'était donc important de lui mettre la charte sous le nez, afin qu'il ait pleine Conscience des règles auquel il est sensé souscrire pour prétendre occuper cet espace.

En même temps, à partir du moment où les règles implicites et pourtant si élémentaires de courtoise et de politesse n'étaient pas respectées, l'échange était voué à l'échec.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Domino Lun 2 Avr - 8:40

La différence entre lieu public et lieu ouvert aux public : les deux obéissent à des règles mais ce ne sont pas les mêmes. Lorsqu'on change de pays il est normal d'adopter les règles du pays d'accueil car rien ne nous oblige à y aller. (oui je sais c'est la même chose que notre Kanzi mais je l'ai écrit hier alors je le poste quand même Smile ). Il en va de même pour toute association culturelle professionnelle etc. Sur ce point la distinction entre les deux me semble parfaitement justifiée et l'argument de « liberté individuelle » ne tient pas, il n'y a pas de libertés sans règles et celles du forums sont clairement énoncées.
Manifestement et à plusieurs reprises il les a enfreint par un état d'esprit global qui n'était pas bienveillant mais qui avait tout d'un ego mal maîtrise. Sa copine Simone n'a fait que confirmer la nécessité de lui rappeler ces règles.Smile
Quant à la phrase « Je garde mon propre conseil » je l'ai sûrement mal interprétée et suis passé totalement à côté du sens cachant. Là où je voyais dans ce « propre conseil » une opinion sans valeur qu'il convient de ne pas exposer pour cause de manque d'alignement avec les Lois de la Providence, peut-être que ce « propre conseil » est plus à rapprocher du sens de « pur » et donc de connaissance, qui s'approche le plus possible de l'Universel. Ce qui grossièrement pourrait se traduire par « je garde et enseigne la ligne de conduite que je sais être juste. »
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 14 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum