La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

De l'esthétisme

3 participants

Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Invité Ven 2 Fév - 12:45

Vasanakshaya a écrit:Prendre soin de son véhicule, par respect pour ses loyaux services, c'est bien, tout comme le ménager pour l'entretenir dans les limites du raisonnable. Consacrer son énergie et son temps dans son corps physique, c'est comme mettre tout son argent dans sa voiture : dans tous les cas, ça finit à la casse. Et on peut rapidement s'endetter... Embarassed

N'oublie pas que la Beauté est une haute vertu.

Consacrer son énergie et son temps dans son corps physique, c'est, à mon sens, quelque chose de très positif, puisqu'on explore une facette de la Création.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Taranis Ven 2 Fév - 13:23

Georgius a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Prendre soin de son véhicule, par respect pour ses loyaux services, c'est bien, tout comme le ménager pour l'entretenir dans les limites du raisonnable. Consacrer son énergie et son temps dans son corps physique, c'est comme mettre tout son argent dans sa voiture : dans tous les cas, ça finit à la casse. Et on peut rapidement s'endetter... Embarassed

N'oublie pas que la Beauté est une haute vertu.

Consacrer son énergie et son temps dans son corps physique, c'est, à mon sens, quelque chose de très positif, puisqu'on explore une facette de la Création.

Pour ma part je ne définirai pas la Beauté comme une vertu mais comme l'expression d'une certaine forme d'harmonie. Un artiste qui fait le beau (pas le comme le chien) laisse une part de lui-même dans son œuvre qui peut-être harmonieuse alors que lui-même peut se faire le vecteur d'influences bien moins reluisantes. Une vertu s'exprime de manière multi-dimensionnelle et pour conserver son statut et elle doit le faire de concours avec d'autres. Pour moi donc les vertus enfantent le beau, mais c'est beau parce que c'est vertueux, ce n'est pas vertueux parce que c'est beau. Enfin je pense qu'il y a là un parallèle intéressant à faire entre le médium et le résultat.

Si on doit consacrer une part de son énergie vitale au maintient et au bon fonctionnement de la forme physique, selon l'Hermétisme il faut le faire suivant la règle du autant-que-nécessaire, alors que la recherche du spirituel est censé se faire suivant la règle du autant-que-possible.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Vasanakshaya Ven 2 Fév - 13:32

Georgius a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Prendre soin de son véhicule, par respect pour ses loyaux services, c'est bien, tout comme le ménager pour l'entretenir dans les limites du raisonnable. Consacrer son énergie et son temps dans son corps physique, c'est comme mettre tout son argent dans sa voiture : dans tous les cas, ça finit à la casse. Et on peut rapidement s'endetter... Embarassed

N'oublie pas que la Beauté est une haute vertu.

Consacrer son énergie et son temps dans son corps physique, c'est, à mon sens, quelque chose de très positif, puisqu'on explore une facette de la Création.

Il faut distinguer, mon Georgius, la Beauté de la beauté, si l'une recèle des qualités d'harmonie comme le dit notre Nurash, l'autre est plutôt du côté de l'esthétique. Et je ne crois pas que l'esthétique d'une personne en définisse les vertus, du moins à en juger par les personnes que je croise. La Beauté selon moi par exemple émane de la Loi de Justice, ce qui est bien différent de la beauté organique.

Consacrer son temps et son énergie en bonne partie dans son corps physique, c'est la perdre dans le périssable. En consacrer le nécessaire, c'est nécessaire.

Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Invité Ven 2 Fév - 14:10

Nurash a écrit: Pour moi donc les vertus enfantent le beau, mais c'est beau parce que c'est vertueux, ce n'est pas vertueux parce que c'est beau. Enfin je pense qu'il y a là un parallèle intéressant à faire entre le médium et le résultat.

Oui, c'est aussi le cas de l’athlète expérimenté qui utilise son corps physique et sa volonté.

Grâce à ses entraînements réguliers et éreintants, il est devenu fort et serein. Et ce sont ces deux vertus (Force et Sagesse) qui font apparaître la Beauté, qui transparaît dans le geste et l'apparence.

On retrouve donc bien l'harmonie platonicienne que tu décris.

La Beauté ne doit pas être une fin en soi. Elle n'est qu'une récompense qu'on obtient après une très longue série d'efforts.


Dernière édition par Georgius le Ven 2 Fév - 15:08, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Invité Ven 2 Fév - 14:16

Vasanakshaya a écrit:
Consacrer son temps et son énergie en bonne partie dans son corps physique, c'est la perdre dans le périssable. En consacrer le nécessaire, c'est nécessaire.

De toute façon, une Conscience évoluée qui connaît le Beau va forcément rechercher la beauté dans la matière. Donc, elle va entretenir son corps physique, quitte à ce que ça lui coûte de l'argent, et elle ne perdra pas inutilement son énergie, car elle ne fait qu'exprimer une vertu qu'elle porte en elle.

C'est juste une question de congruence, en fait.

Après, tu as bien sûr des êtres qui recherchent la beauté et qui ne connaissent pas la Beauté, la vraie. Et là, forcément, on tombe dans le narcissisme dégoûtant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Vasanakshaya Ven 2 Fév - 14:28

Georgius a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Consacrer son temps et son énergie en bonne partie dans son corps physique, c'est la perdre dans le périssable. En consacrer le nécessaire, c'est nécessaire.

De toute façon, une Conscience évoluée qui connaît le Beau va forcément rechercher la beauté dans la matière. Donc, elle va entretenir son corps physique, quitte à ce que ça lui coûte de l'argent, et elle ne perdra pas inutilement son énergie, car elle ne fait qu'exprimer une vertu qu'elle porte en elle.

C'est juste une question de congruence, en fait.

Après, tu as bien sûr des êtres qui recherchent la beauté et qui ne connaissent pas la Beauté, la vraie. Et là, forcément, on tombe dans le narcissisme dégoûtant.

Donc si on suit ton ce raisonnement, mon Georgius, faut-il en conclure qu'une Conscience évoluée, recherchant la beauté dans la matière, voudra une belle maison, une belle voiture, une belle femme, ou un bel homme comme époux, un beau chien et de beaux enfants ?
Et la congruence, serait que le beau spirituel, qui est occulte, serait le beau apparent sur le plan physique ? N'est-ce pas plutôt anti-congruent ?

Ce n'est pas du tout la conception que j'ai de l'évolution personnellement.

Peut-être que la beauté dans la matière n'est pas son esthétique illusoire, mais l'enseignement qu'elle nous offre ? Qu'en penses tu mon Georgius ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Invité Ven 2 Fév - 14:56

Vasanakshaya a écrit:Donc si on suit ton ce raisonnement, mon Georgius, faut-il en conclure qu'une Conscience évoluée, recherchant la beauté dans la matière, voudra une belle maison, une belle voiture, une belle femme, ou un bel homme comme époux, un beau chien et de beaux enfants ?

Tu me sors un scénario à la Dallas, mon Vananakshaya. Dallas ton univers impitoyable....  Very Happy

Je crois qu'une conscience évoluée qui connaît le Beau entretiendra son parterre de fleurs, cherchera en effet une jolie maison, prendra soin de son corps, mettra en valeur ses atouts, se parfumera régulièrement et achètera de belles tenues.

Regarde les photos d'Annie Besant et de Madame Blavatsky. C'était des personnes qui prenaient soin d'elle et qui devaient prendre un certain plaisir à s'entretenir...

Je ne vois pas pourquoi ça serait un problème... C'est quelque chose de sain...

Vasanakshaya a écrit:Et la congruence, serait que le beau spirituel, qui est occulte, serait le beau apparent sur le plan physique ? N'est-ce pas plutôt anti-congruent ?


Le beau apparent peut aussi être une manifestation "vulgaire", "simpliste" du beau spirituel.

Si tu portes le Beau en toi, tu voudras que tout ce qui t'entoure devienne beau. Et donc tu t'entretiendras...  

Je ne vois pas pourquoi ça serait un souci d'utiliser à bon escient l'esthétique illusoire. A partir du moment où tu es au courant qu'elle est illusoire, tu peux la travailler, et ça te permettra d'être plus fort dans la matière. Parce que quelqu'un qui est Beau à l'intérieur et beau à l'extérieur est plus à l'aise pour bosser sur le plan physique. On ne va pas se mentir...

Et puis il y a aussi des codes, des classes sociales, des modes, et il faut aussi savoir se fondre le décor, parce que nos contemporains ne voient que les apparences. Nous devons avoir une bonne connaissance de l'esthétique illusoire du moment, si nous voulons vivre sereinement sur ce plan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Vasanakshaya Ven 2 Fév - 15:26

Georgius a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Donc si on suit ton ce raisonnement, mon Georgius, faut-il en conclure qu'une Conscience évoluée, recherchant la beauté dans la matière, voudra une belle maison, une belle voiture, une belle femme, ou un bel homme comme époux, un beau chien et de beaux enfants ?

Tu me sors un scénario à la Dallas, mon Vananakshaya.  Very Happy

Je crois qu'une conscience évoluée qui connaît le Beau entretiendra son parterre de fleurs, cherchera en effet une jolie maison, prendra soin de son corps, mettra en valeur ses atouts, se parfumera régulièrement et achètera de belles tenues.

Regarde les photos d'Annie Besant et de Madame Blavatsky. C'était des personnes qui prenaient soin d'elle et qui devaient prendre un certain plaisir à s'entretenir...

Je ne vois pas pourquoi ça serait un problème... C'est quelque chose de sain...

Vasanakshaya a écrit:Et la congruence, serait que le beau spirituel, qui est occulte, serait le beau apparent sur le plan physique ? N'est-ce pas plutôt anti-congruent ?


Le beau apparent peut aussi être une manifestation "vulgaire", "simpliste" du beau spirituel.

Si tu portes le Beau en toi, tu voudras que tout ce qui t'entoure devienne beau. Et donc tu t'entretiendras...

Je ne vois pas pourquoi ça serait un souci d'utiliser à bon escient l'esthétique illusoire. A partir du moment où tu es au courant qu'elle est illusoire, tu peux la travailler, et ça te permettra d'être plus fort dans la matière. Parce que quelqu'un qui est Beau à l'intérieur et beau à l'extérieur est plus à l'aise pour bosser sur le plan physique. On ne va pas se mentir...

Mon Georgius, je ne dis pas que le beau qui sur le plan de la matière, revient à l'esthétique, est mal. Prendre soin de soi, comme tu le dis, et comme je le disais, c'est bien, c'est sain. Entre prendre soin de son corps, dans les limites du mesuré, parce qu'il est notre véhicule, et entre le vouloir esthétique, beau, il y a tout un monde. Être beau physiquement, naturellement, n'est ni une preuve d'évolution spirituelle, ni une preuve de non évolution spirituelle. Nous sommes tels que nous sommes dans l'incarnation, parce que les Devas constructeurs constituent notre corps tel qu'il est, tel qu'il doit être conformément à la Loi.

Si on est beau, si on est laid, quelle importance ? Le beau doit apprendre à ne pas en être orgueilleux ni esclave, le laid doit apprendre à dépasser le regard des autres.

Le soucis, c'est de vouloir consacrer de l'énergie dans la recherche de l'apparence, ce n'est plus la même chose que prendre soin de son corps dans les limites du nécessaire et respect pour lui. On tombe en plein dans le panneau du paraître. Et c'est une grosse bourde, c'est se consacrer au causal, au magnétisme de la beauté illusoire. L'investissement n'est pas rentable, et Karma est toujours là.

Mme Blavatsky prenait soin d'elle pour les rares photos que nous avons d'elle, oui, elle fumait aussi, peut-être se coiffait-elle, peut-être pas.

Georgius a écrit:Si tu portes le Beau en toi, tu voudras que tout ce qui t'entoure devienne beau.

Si tu portes le Beau en toi, tu voudras que tout ce qui t'entoure devienne Beau, ce qui fait une sacré différence de mon point de vue mon Georgius.

Georgius a écrit:Je ne vois pas pourquoi ça serait un souci d'utiliser à bon escient l'esthétique illusoire.

Justement, utiliser l'esthétique illusoire à bon escient c'est de ne pas l'utiliser, mais d'en dévoiler l'essence. Rester cantonné à l'esthétique illusoire, c'est-à-dire le paraître, c'est tomber de son illusion.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty De l'esthétisme

Message par Invité Ven 2 Fév - 16:04

Je consacre de l'énergie dans la recherche de l'apparence pour que mon voyage sur ce plan devienne plus fluide, plus simple. C'est juste une utilisation intelligente des outils que j'ai à ma disposition. Mon apparence n'est pas un bloc monolithique auquel je n'ai pas le droit de toucher. Enfin, de mon côté, je ne vois pas les choses comme ça.

Dans le monde profane, ça ne me dérange pas d'utiliser l'esthétique illusoire à partir du moment où je suis conscient que j'utilise une illusion. Puis, la plupart du temps, tu vis avec des gens qui ne voient que l'apparence, donc tu es aussi obligé de jouer avec l'esthétique illusoire. Et le faire avec subtilité, en utilisant quelques touches personnelles qui dévoilent sommairement le Beau qui est en toi, c'est un peu une manière de te sentir en phase avec le Vrai qui est en toi.

Mais je comprends ce que tu dis, et on est forcément d'accord sur l'essentiel. Le beau tout seul est néfaste.

A mon sens, un occultisme doit aussi être un illusionniste bienveillant, parce que ce monde est truffé de tricheurs, et il faut sans cesse être sur ses gardes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Lilbudha Ven 2 Fév - 16:52

Je me suis permis de déplacer votre intéressante discussion dans un sujet à part.

Bon échange.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Vasanakshaya Ven 2 Fév - 17:58

Lilbudha a écrit:Je me suis permis de déplacer votre intéressante discussion dans un sujet à part.

Bon échange.

Merci mon Lilbudha, cette discussion est en effet plus adaptée dans cette section.

Gerorgius a écrit:Je consacre de l'énergie dans la recherche de l'apparence pour que mon voyage sur ce plan devienne plus fluide, plus simple

Mon Georgius, en relisant cette phrase, ne vois tu pas qu'elle n'est pas juste en vertu ? Utiliser l'apparat, une illusion, pour se simplifier l'incarnation te semble être un bon moyen de travail ?

Avant de continuer, ne t'imagine surtout pas mon Georgius que je m'acharne sur toi, loin de moi cette envie bien au contraire, c'est juste un débat, et je trouve criminel de ne pas dire ce qui me semble juste, du moins, ça permet d'avancer. Mais il est tout à fait possible que ce je dis ne soit pas juste pour autant, et je serai ravi qu'on me le montre si tel est le cas.  Smile

Comme tu le signifies très justement, la plupart des gens accordent une immense importance au paraître. Mais selon moi, ça ne justifie pas de suivre la masse moutonnière dans ses coutumes sclérosantes. Comme le dis notre Lug, la liberté commence par un acte rebelle. De plus, chercher à se maquiller derrière le beau apparent, ne dévoile pas le Beau en soi, ni le Vrai.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

De l'esthétisme Empty Re: De l'esthétisme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum