La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

3 participants

Aller en bas

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie Empty Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

Message par Lilbudha Mer 13 Déc - 14:17

Voici une vidéo que j'ai trouvé particulièrement intéressante et que je vous partage aujourd'hui.

Celle-ci traite des automates cellulaires. Dans le cas qui concerne cette vidéo, l'automate cellulaire du "jeu de la vie" consiste en une grille de la taille qu'on le souhaite, composé donc de cases, que nous nommerons cellules, et dont les interactions entre les cellules noires et blanches seront définies par des règles simples et basique de départ. À partir d'une situation de départ choisit arbitrairement, par exemple 4 cellules noires accolées, on observe l'évolution de ces cellules dans le temps. Si c'est encore trop abstrait pour vous, pas de panique, c'est très bien expliqué dans la vidéo.

Lors du visionnage de cette vidéo, j'ai intuitivement fait de nombreux parallèles avec les Enseignements de la Sapience Universelle et avec certains sujets que nous traitons ici. Notamment cette conversation avec notre James Avery qui affirmait que les Principes étaient sans formes. Si l'on considère la grille comme étant la manifestation et les règles du "jeu de la vie", les Principes, on constate que ces dernières ne font pas parties de cette manifestation. Elles structurent cette dernière et peuvent donc se déduire à partir de la manifestation selon le Principe de Correspondance, cependant elles ne sont clairement pas de la même nature que celles de la manifestation. Mais peut-on considérer qu'elles soient sans formes ? Non, chacune des règles/principes a une ipséité qui la différencie de ses sœurs et chacune est parfaitement intelligible pour le créateur de ces dernières ou ceux qui se mettent au niveau de compréhension du-dit créateur.

Comme le répète de nombreuses fois l'auteur de cette vidéo, il est surprenant de constater qu'à partir de règles tout à fait simples et basiques, on constate des évolutions absolument étonnantes. C'est à partir des différentes configurations de départ que le résultat dans le temps sera statique, évolutif, périodique, ou même infini, oui, infini. Je vous laisse sans plus attendre la visionner. Faites particulièrement attention à ce qu'il se passe à la 12ième minutes, c'est fascinant, la naissance d'une dimension supérieure.

Il y aurait beaucoup plus à dire et à extraire de cette vidéo, si des parallèles avec les sujets que l'on traite vous viennent, n'hésitez pas à les partager ici.

Bon visionnage.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie Empty Re: Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

Message par Invité Jeu 14 Déc - 2:25

Magnifique exemple de cet attracteur étrange qu'est Dieu.
La bonté divine est incalculable, et ne répond a aucun calcul.
En revanche, Satan monte toutes sortes de plans pour perdre l’humanité, il conspire, et n’improvise jamais.
Cette manie de concevoir des plans, de calculer, est bassement humaine.
Planifier, prévoir, anticiper, c’est lutter avec le temps. Et Dieu ne lutte pas avec le temps.
Voilà l’ivresse mystique : ne plus lutter avec le temps.  Le temps est toujours celui de l’exil.
Comme il est hors du temps et que sa création est dans le temps, il ne peut en avoir conscience
et encore moins avoir conscience des lois qui la régissent.
Il n'y est évidemment pas soumis car Dieu est dans l'improvisation totale,
les lois sont la touchante émotion des humains devant un univers si parfaitement fonctionnel
qu'ils ne résistent pas à la pulsion de les couler dans le bronze.
La conscience est le fait des créatures, pas du Créateur.
De la valse effrénée des carrés noirs et des carrés blancs émergera forcément la configuration neuronale
capable de comprendre l'univers et le reste.
Dieu joue aux dés, et ils sont pipés.
Je m'étais livré à un exercice similaire avec un programme en basic
pour voir le comportement des nombres palindromes dont on ne comprend toujours pas le mécanisme.
Un nombre palindrome est celui qu'on peut lire dans les deux sens sans le changer.
L'homme est un être palindrome : Le lire dans un certain sens montre sa divinité.
Dieu ne domine pas sa création qui fonctionne par ses décrets. Il a lancé un programme et s'en désintéresse.
Un décret n'est pas une loi, il contient toutes les lois possibles, passées et futures,
celles que les hommes, pour qui voir c'est savoir, objectiveront puisqu'ils les verront.
Les plans les plus intelligents, les plus diaboliques, les plus rigoureux en vue de la domination terrestre
ne pourront jamais rien contre le triomphe de l’improvisation divine,
car la plus rigoureuse organisation du néant s’écroule toujours devant la plus simple improvisation de l’être.
A-t-on tiré un algoritme fonctionnel et valable pour tous les cas de figures  de ce "jeu de la vie" ?
Si oui Darwin peut se rhabiller, l'évolution ne sera jamais rien d'autre que la défaite du chaos.
Le chaos est facteur d'un ordre nouveau, disait Prigogine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie Empty Re: Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

Message par Taranis Jeu 14 Déc - 9:01

Pour te dire la vérité mon Lilbudha, cette vidéo m'a mis assez mal à l'aise, le choix de la bande son y est à mon avis pour quelque-chose.

Cela m'a fait penser à plusieurs choses :
-Lors d'une expérience de Lucia Light, une machine qui transmet des informations par l'intermédiaire de flash lumineux, j'ai vue certaines formes semblables à certaines des fractales qui apparaissent avec une périodicité dans la vidéo.

Ce passage de Grillot de Givry :
XVIII. Les clefs de l'Absolu sont inscrites dans les nombres, car ceux-ci
réfléchissent l'économie de la Cause Première et du plan de l'existence pure.
XIX. Mais la Voie de l'Absolu n'est pas dans les nombres, car l'infini n'est ni
la somme ni la limite des nombres.

Et je pense du coup que cette représentation des choses est très "aseptisé" et si les images et symboles qui apparaissent peuvent parler à la Conscience, ils ne sont au final que des représentation purement binaire et rationnelle des nombres sacrés. Du coup même si c'est intéressant, la machine fait un peu trop "joujou pour l'intellect raisonneur" à mon goût (oui je sais c'est moi qui dit ça Laughing ).

Je dirais pour finir que ces règles du jeu de la vie sont plus ou moins arbitraire et qu'il pourrait être intéressant d'en tirer la signification pour savoir ce qu'elles représentent...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie Empty Re: Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

Message par Vasanakshaya Jeu 14 Déc - 10:44

En ce qui me concerne, le jeu de la vie est captivant entre autre par le fait qu'à partir de quelques règles toutes simples, il est possible d'obtenir une diversité infinie.

Cependant, il est aussi intéressant de constater qu'il n'y a dans ce jeu absolument aucun libre arbitre.

J'aurais tendance, mon Lilbudha à y voir l'expression du Destin. En effet, comme tu le dis dans le titre du sujet, les formes sont des automates. Ainsi, elles n'ont aucune liberté et leur trajectoire est totalement prévisible car n'ayant pas de libre arbitre ni aucune influence autre que les règles, elles y sont entièrement soumises. Un peu comme la Conscience qui emprisonnée dans son ignorance, se retrouve soumise au Destin et à la causalité.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie Empty Re: Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

Message par Lilbudha Jeu 14 Déc - 10:58

Étrange ce malaise. J’imagine du coup que cette perturbation émotionnelle ne t’a pas mis dans les meilleures dispositions pour apprécier convenablement cette petite vidéo mon Nurash.

Quoi que je ne dise pas que ce soit l’experience du siècle, elle me semble toutefois illustrer certains points intéressants. Comme le fait qu’à partir du simple on parvienne au complexe, ou ce que j’evoquais plus haut. Il est clair que le fonctionnement du bidule dans le temps est causale et est du domaine du Destin, ce qui l’est pas, ce sont les situations/dispositions de départ (T=O) ainsi que les règles/principes élémentaires qui gouvernent l’évolution dans le temps de ces situations. Je vois la manifestation du libre arbitre de l’utilisateur dans ces dispositions de départ.

Il est clair que ce genre d’expérience a ses limites, que tu démontres bien, il me semble toutefois intéressant d’observer la science raisonneuse lorsqu’elle parvient à s’étonner elle même de ses observations Wink
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie Empty Re: Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

Message par Invité Ven 15 Déc - 1:05

La philosophie présidant à ce jeu est proche du nombre de Chaitin :

Le nombre omega de Chaitin :
C'est un nombre réel défini comme la probalité de l'arrêt d'une machine à qui l'on fournit des programmes tirés au hasard.
C'est un nombre parfaitement précis mais non calculable.
On démontre qu'il est transcendant et équiréparti et que ses chiffres forment une suite aléatoire et incompressible.
Les propriétés de ce nombre découvert dans les années 1970 sont extravagantes à bien des points de vue.
La plus étrange est qu'il contient dans ses chiffres la solution concentrée de tous les problèmes mathématiques.
En effet, imaginons que, par un exercice de méditation transcendantale ou une révélation divine,
on connaisse totalement omega, ou même qu'on en connaisse les 10000 pemiers chiffres.
Alors, on pourra résoudre l'essentiel des questions que se posent les mathématiciens.
Cette affirmation se justifie en deux étapes.
* La connaissance de m chiffres de omega permet de savoir, pour tout programme p
dont la longueur est inférieure à m, s'il s'arrête ou non.
L'idée est d'énumérer tous les programmes en les faisant fonctionner à tour de rôle.
Le fait que certains d'entre eux aient terminé leurs calculs - ce que l'on constate au fur et à mesure
que le calcul global progresse - et la connaissance de omega permet de repérer ceux qui ne s'arrêteront jamais.
S'ils s'arrêtaient, leur contribution dans la définition de omega conduirait à dépasser la valeur
qu'on suppose connue de omega.
*Or toutes les conjectures ouvertes des mathématiques peuvent se mettre sous la forme :
La théorie T permet-elle de démontrer l'énoncé E qui est l'énoncé de T exprimant la conjecture ?
Or chacune de ces questions est équivalente à un problême d'arrêt du programme,
précisément à l'arrêt du programme qui énumère systématiquement les démonstrations correctes de T
et teste s'il s'agit d'une démonstration de E - un tel programme s'arrête si, et seulement si,
E est un théorème de la théorie T.
Donc, si on connaît un nombre de chiffres de omega supérieur à la longueur du programme d'énumération
correspondant à T et à E, alors on dispose d'un moyen pour répondre à la question :
La théorie T permet-elle de démontrer E ?
Une fois mis en marche, ce moyen fournira la réponse en un temps fini.
Notons toutefois que, même si nous connaissions beaucoup de chiffres de omega - ce qui n'est bien sûr pas le cas -,
cette méthode serait très lente : en théorie nous saurions résoudre toute conjecture mathématique,
mais en pratique l'imagination et le génie des mathématiciens serait encore indispensable !
omega, dans bien des sens diférents, est un nombre cabalistique. Il peut être connu par un humain
(vous pourriez l'apprendre si on vous le confiait), mais pas sur la base de la raison.
Pour le connaître en détail, il faudait faire un acte de foi, comme on accepte les mots d'un texte sacré.

Pour aller plus loin :

Tout rapport avec les cycles infinis des réincarnations, faute de connaître la pensée du Créateur
serait purement fortuit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les automates cellulaire ou le jeu de la vie Empty Re: Les automates cellulaire ou le jeu de la vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum