La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le Dessein de la Conscience

3 participants

Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Sam 11 Mar - 15:22

J'aimerais lancer ce sujet sur le Dessein de la Conscience.
Même si le Dessein n'est pas encore révélé à la Conscience on peut par déduction des épreuves accumulées dans cette vie en déduire les grandes lignes.
D'abord, si mes souvenirs sont bons le Dessein de la Conscience a à voir avec notre ascendant zodiacal. Il s'agit d'un type d'énergie particulier symbolisé par une planète (régent) et qui se retrouve dans les épreuves que la Conscience amène, d'abord inconsciemment « à la lumière » (en manifestation) dans diverses situations.
Si on peut considérer cette trame comme la direction principale, cela ne veut pas dire pour autant que la Conscience est exempt d'efforts à d'autres niveaux mais que ce trait particulier est particulièrement présent dans notre vie.
Par la compréhension synthétique de ce que nous percevons de cette énergie nous pouvons alors commencer à travailler (mise en pratique au quotidien) dans ses aspects particuliers.
Ce travail pourra prendre pour appui (entre autres) le sujet déjà développé dans les questions d'un Maitre
Avant d'aller plus loin, et pour ne pas partir sur une erreur est-ce que ces premières affirmations vous semblent correctes ? (pour ceux qui souhaitent participer bien sûr)
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Taranis Mer 15 Mar - 16:43

Coucou mon Domino,

Si tu me poses la question "quel est le dessein de la Conscience" ? Je dirais que son dessein est de permettre l'exploration de la sphère temporelle et par là même l'expérience menant à la Connaissance en dehors des béatitudes inconscientes. Je pense que la Conscience permet de particulariser l'universel...

Quand tu parles d'ascendant zodiacal, tu ne parles plus à mon sens de dessein de la Conscience mais de dessein de la forme... Car c'est bien la forme qui a une naissance sur le plan physique, la Conscience a déjà vécu une certaine tripotée d'expérience semblable ce me semble...

Alors, dessein de la Conscience ou dessein de la forme ?
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Jeu 16 Mar - 17:45

Oui mon Nurash, je parlais du dessein de forme. Le titre du sujet était mal choisi
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Taranis Jeu 16 Mar - 18:32

Auquel cas je dirais pour commencer le sujet que le dessein de la forme dans le cadre de l'incarnation humaine est sans nul doute d'élargir le champ de Connaissance, et quelle meilleure manière d'élargir ce dernier que de placer la conscience en face d'épreuve à surmonter.

La notion d'ascendant et de descendant m'est floue, et si je reprend l'astrologie exotérique, le descendant est d'où l'on vient et l'ascendant ce vers quoi on va. Toutefois, je pense qu'il est réducteur d'assimiler l'ascendant au dessein de la forme, c'est tout au plus une tendance de la personnalité qui va se dégager. Par voie de conséquence, on ne peut pas vraiment prendre ça comme un point de référence.

De manière générale, je pense que le dessein de la forme humaine c'est d'apprendre à jugguler les besoins et les envies dans le cadre du autant-que-nécessaire et de parvenir ainsi à développer et à stabiliser le point focal de la conscience dans le corps spirituel... Le reste c'est autant de chemins qu'il y a d'individu pour y parvenir... Si tu es d'accord avec moi après on peut s'amuser à chercher le Comment si on est d'accord avec le pourquoi Smile

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Jeu 16 Mar - 20:17

Oui je suis d'accord avec ton départ mon Nurash même si tu pars plus sur une généralité alors que j'essayais de voir en quoi ces envies ou tendances pouvaient révéler les influences astrales et/ou spirituelles agissantes. Mais tout cela peut parfaitement tenir dans le comment.
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Sam 18 Mar - 14:19

Nurash a écrit:Auquel cas je dirais pour commencer le sujet que le dessein de la forme dans le cadre de l'incarnation humaine est sans nul doute d'élargir le champ de Connaissance, et quelle meilleure manière d'élargir ce dernier que de placer la conscience en face d'épreuve à surmonter.

Je vais repartir si tu le veux bien de ta phrase d'introduction qui me semble contenir beaucoup de développements potentiels.
D'abord ça veut dire quoi élargir le champs de Connaissance ? Je suppose que si tu l'as mis au singulier c'est que cette Connaissance concerne en premier lieu le groupe auquel appartient la Conscience  et que celle-ci accepte ces épreuves dans ce but (service) bien qu'elle en profite également.
Deuxièmement, si la conscience est en situation de surmonter des épreuves c'est justement parce que ces épreuves correspondent à des carences (vices) dans son corpus spirituel.
Est-ce que jusqu'ici nous sommes d'accord ?
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Taranis Dim 19 Mar - 14:18

Il aurai sans doute été plus juste de mettre Connaissance au pluriel effectivement mon Domino. Après je parle effectivement de l'ensemble des Connaissances qu'une Conscience à pu valider (mettre en application jusque sur le plan physique) durant son incarnation dans une forme donnée.
Quand je parle d'épreuve, je parle donc de situation qui mette la Conscience en face de son ignorance, en lui présentant ce qui pour elle sera des mauvais fruits. Ces mauvais fruits sont tout ce que la Conscience ne souhaite pas voir arriver dans sa vie ou qu'elle juge compte tenu de son champ actuel de Connaissance comme étant mauvais. Que ce soit l'un ou l'autre, la Conscience doit être authentique dans le cadre de cette recherche car si ce discernement n'est pas basé sur ses plus intimes conviction alors il n'a pas grande valeur dans l'acquisition de la Connaissance qui est, selon moi, une expérience particulière d'un Principe universel.

Effectivement, je pense également que toute "épreuve" est simplement une ignorance et un manque de compétence de la Conscience, qui montre que cette Conscience doit intégrer un nouveau Principe (ce qui peut se manifester par le développement de certaines facultés de la Conscience). Je ne vois pas nécessairement le vice comme étant une carence dans le corps spirituel, il peut également résulter selon moi d'un défaut d'alignement de la Conscience (Style "ouai je sais que c'est mauvais pour la santé de fumer mais j'arrive pas à m'arrêter").

Pour le moment j'ai encore du mal à intégrer ces notions dans le cadre du service au groupe, donc je me limite volontairement au niveau de la Conscience en incarnation, mais je pense qu'on est d'accord Smile.

Je me permet de rajouter une notion supplémentaire : je pense que dans le bon ordre des choses il convient d'abord d'appliquer toutes les Connaissances présentes dans le corps spirituel dans cette vie avant d'intégrer quoi que ce soit de nouveau. Cette étape peut à mon sens être assimilée à l'initiation et au fait de devenir capable de mobiliser toutes les Connaissances de son patrimoine karmique de l'ensemble des incarnations précédentes, ce qui n'est déjà pas une mince affaire Wink.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Dim 19 Mar - 15:10

Nurash a écrit:Je ne vois pas nécessairement le vice comme étant une carence dans le corps spirituel, il peut également résulter selon moi d'un défaut d'alignement de la Conscience (Style "ouai je sais que c'est mauvais pour la santé de fumer mais j'arrive pas à m'arrêter").
N'est-ce pas la mise en évidence d'un manque de volonté et donc d'une carence dans le corps spirituel? ou c'est moi qui cherche la petite bête? Smile
De la manière dont je voyais les choses, si on considère le principe comme une synthèse alors la manifestation d'un vice est ce qui n'est pas intégré à cette synthèse (manque de volonté dans ton exemple)
C'était juste une parenthèse.
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Taranis Dim 19 Mar - 15:59

De mon point de vue le corps spirituel n'est pas le détenteur de la faculté volitive, qui est un attribut de la Conscience... Un Principe n'est pas une synthèse en soit, c'est davantage une pensée sur un monde plus élevé, le voir comme une synthèse est, à mon sens, un peu "anthropomorphisant". Nous sommes capable d'accéder au Principe par la synthèse, cette dernière est donc le moyen et non la matière.
Le corps spirituel contient donc un certain nombres d'éléments qui nous permettent de structurer notre pensée intellectuelle, une "carence" du corps spirituelle entraine à mon sens l'incapacité à conceptualiser correctement les choses et empêche d'user de la loi d'analogie selon moi.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Dim 19 Mar - 20:26

Je profite de ton dernier post pour inclure trois extraits du Manifeste de la Fraternité qui sont en rapport avec nos présents commentaires. je reviendrai dessus plus tard:

7 - Les expériences du corps physique, les savoirs du corps intellectuel et les Enseignements hermétiques sont synthétisés par la Conscience dans le corps spirituel pour en faire un composé alchimique de Connaissances dont l'ensemble sera supérieur à la somme des éléments qui le composent.

8 - Ces Connaissances sont essentiellement constituées de Principes universels qui caractérisent les lois Providentielles et hiérarchisés selon leur plus ou moins grande intemporalité.

19 - La Conscience est le résultat de l'élargissement du champ de Connaissances.

Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Lun 27 Mar - 14:15

J'aimerais si tu veux bien, mieux définir ce que l'on entend par Principe. Je sais qu'ils se rapportent aux nombres sacrés, pour autant, on ne peut passer directement d'un système de pensées intellectuelles à un système basé sur la connaissance des Nombres...
Le Principe c'est aussi, sauf erreur de ma part le sens cachant, ce que devine l'intuition par l'analogie sans en définir clairement les contours.
Est-ce que cette pensée (avec une âme) que l'on pressent derrière les manifestations multiples (sens cachant) répond à ta définition de pensée sur un monde plus élevé ?
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Taranis Lun 27 Mar - 18:45

Coucou Mon Domino Smile !

Pour essayer de débroussailler un peu tout ça, car j'ai l'impression que nos point de vues sont inversés, selon moi :
Les Nombres Sacrés sont effectivement des Principes. Tout les Principes ne sont pas des Nombres sacrés. Le Principe pour moi se rapproche du concept de Monade platonicienne : Il s'agit de l'archétype, du moule à partir duquel plusieurs formes semblables émergent.
Le sens cachant c'est la compréhension humaine et intuitive d'un Principe, ce n'est pas le Principe en lui-même, c'est l'image qu'on peut s'en faire selon ses convictions.
Domino a écrit:Est-ce que cette pensée (avec une âme) que l'on pressent derrière les manifestations multiples (sens cachant) répond à ta définition de pensée sur un monde plus élevé ?
Oui je pense que nous sommes d'accord sur ce point. Si je prend la notion de Neter par exemple, il s'agit du Principe archétypale d'une espèce / catégorie particulière minérale, animale ou végétale. Il existe cependant des Principes qui sont de pures abstractions, si je prend le Principe de Karma, il n'est pas matériel bien qu'on puisse en percevoir les déclinaisons.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Domino Lun 27 Mar - 20:14

Je me suis mal exprimé mais nos points de vue ne sont pas inversés. J'aurais dû dire ce qui est derrière le sens cachant. Et quand je disais "c'est aussi", c'était pour dire qu'il n'y avait pas que les Nombres quoique je pense qu'ils peuvent se rapporter à un ou des Nombres, comme l'archétype d'Adam par exemple.
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Hermaphrodite Dim 5 Aoû - 15:11

Carl Gustav JUNG a écrit:


LA PRÉDICTION TRÈS MÉCONNUE DE JUNG


Carl Gustav Jung, à la fin de sa vie, au terme d’une profonde exploration des tréfonds de la psyché humaine entrevit, avec le physicien et prix Nobel Wolfgang Pauli, qu’il existait un niveau de « réalité profonde » où conscience et matière ne faisaient plus qu’un

Jung a prédit pour ce début de siècle un véritable bond dans la conscience humaine qui sera déclenché par une double harmonisation Masculin-Féminin et Ciel-Terre

Avec le physicien quantique Pauli, Jung cherchait à rendre compte de la conscience en tant qu’énergie organisatrice

Ainsi la conscience, en tant qu’énergie sémantique, infuse tous les niveaux de l’esprit-corps-psyché et les organise

A l’échelle collective, un véritable réseau pensant se construit, en co-évolution avec la planète Terre, et qui progressivement s’harmonise à l’échelle planétaire

Dans la théorie des champs sémantiques, toute matière et tout système, jardin ou musée, est une constellation de sens

Ainsi nous baignons dans un gigantesque champ de conscience planétaire en création permanente, au sein duquel l’humanité et la Terre co-évoluent

Nous sommes actuellement à un seuil où l’humanité entière va passer à un autre rythme, un autre plan de conscience :
nous avons déjà enclenché le processus de métamorphose

A partir de l’an 2000,
et pour un cycle de deux millénaires se réalise une triple conjonction (ou harmonisation, dans le sens de mariage mystique) :

Avec la première, le principe féminin, symbolisé par la Sophia (la sagesse) retrouve sa place dans le monde spirituel et se conjoint au principe masculin
Alors le principe divin masculin, harmonisé au féminin, s’incarne à nouveau sur Terre, mais cette fois-ci dans le cœur de chaque être, accomplissant l’œuvre d’harmonisation intérieure entre la personnalité et le Soi,le conscient et l’inconscient, le féminin et le masculin en nous

Cette deuxième conjonction verticale du Moi et du Soi a été le but très difficile à atteindre de tous les chemins de connaissance dans le cycle passé : c’est le mariage du roi et de la reine dans l’alchimie, l’état de libération dans les religions orientales, la réalisation dans le mysticisme, la perte de l’ego et le silence intérieur chez les shamans amérindiens

Mais, nous prédit Jung, ce cycle verra l’atteinte de cet état par un grand nombre d’êtres.

Enfin, alors que l’esprit s’incarne ainsi dans les êtres, par une alchimie de l’énergie du Verbe, il spiritualise à la fois le corps de la matière,de la Terre, et de l’Humain : c’est l’avènement du Nouvel Adam
Du fait que les Soi revivifiés communiquent entre eux, nous entrons donc dans un cycle d’harmonisation collective des consciences et d’harmonisation avec la planète : nous tissons et créons ensemble le champ planétaire, nous nous approchons du Point Oméga de Teilhard de Chardin

C’est le cycle de la réconciliation Homme-Terre

La prédiction de Jung : la métamorphose de la Terre

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Hermaphrodite Sam 8 Fév - 19:14


_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le Dessein de la Conscience Empty Re: Le Dessein de la Conscience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum