La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

petit discernement

Aller en bas

petit discernement    Empty petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:01

Sujet: petit discernement   Mer Oct 21, 2009 3:32 pm
Lug a écrit:

Les mots sont des guides pour peu que nous sachions en user avec méthode, rigueur et précision.

Que devons-nous discerner entre la réflexion et la méditation ?
_________________
Tout est VRAI
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:11

Sujet: petit discernement   Jeu Oct 22, 2009 12:59 pm
Setanta a écrit:
De ce qu'il me semble juste...

La réflexion est un réflex de l'ego qui a pour mission, au moyen des cinq sens physiques, de répondre à l'urgence du moment pour la survie du corps physique, émotionnel et mental. Il puise dans la mémoire périssable les expériences et savoirs qui pourront lui servir à cette survie. On est plus ou moins dans une forme d'egoïsme.

La méditation appartient à la Conscience qui est du domaine de l'invisible et qui demande dans un premier temps, un effort de réflexion plus poussé, sur ce que l'on veut comprendre et connaître. La Conscience, à l'inverse de l'ego, puise dans la Mémoire impérissable de l'âme pour y apporter des réponses plus en relation avec ce qui est de l'universel. L'egoïsme s'écarte au profit de l'altruisme.
_________________
LE FEU INTÉRIEUR EST LA PLUS GRANDE DE TOUTES LES FORCES... (Tablettes de Thoth)
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:12

Sujet: petit discernement   Jeu Oct 22, 2009 1:24 pm
Sa-Ousir a écrit:
La réflexion est l'art de produire et de composer avec, les reflets des rayons lumineux sur le miroir céleste,

Une projection d'images censée représenter et déterminer le du réel...

La méditation est l'art de polir le miroir pour qu'il absorbe, fasse naitre en lui, les rayons lumineux, tels qu'ils sont, au point que le le lien ("medi"-tation) entre l'objet et le sujet soit si étroit qu'ils deviennent un.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:13

Sujet: petit discernement   Ven Oct 23, 2009 8:40 am
Sa-Ousir a écrit:
j'avais choisi med- comme lien mais il semblerait que med- medi- ait plus le sens de centre...d'ou méditer, se placer au centre d'émanation des rayons....

se centrer sur un flux continu...
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:13

Sujet: petit discernement   Ven Oct 23, 2009 9:05 am
Lug a écrit:

De là où je me tiens, ce qui ne veut pas dire que ce soit la meilleure position, je discerne, dans un premier temps, la réflexion de la méditation de la façon suivante :

La réflexion est le produit de l’intellect raisonneur, elle se structure selon les lois de causalité et a un lien direct avec les cinq sens organiques, alors que la méditation n’entre pas dans ce schéma, même s'il lui sert d'appui...
_________________
Tout est VRAI
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:14

Sujet: petit discernement   Mar Avr 06, 2010 1:18 pm

MacFly a écrit:
Pour le peu d'expèrience que j'en ai, je pourrai comparer la reflexion au fait d'observer l'objet à travers un tube de diamètre constant, j'avance mais je reste coincé dans ce périmétre. Quant à la méditation et bien là j'ai le droit à un "cone". Je ne vois plus seulement l'objet mais tout son environnement et les interactions entre eux. Je ne suis plus limité à ce diamètre constant mais à une ouverture beaucoup plus large et enrichisssante.L'acces est sans doute plus direct et demande moins de ré-flexions et de ré-extention à notre pauvre petit cerveau  
En parlant de chaleur, il me semble y avoir beaucoup plus de friction dans la reflexion que la méditation. un peu comme si celle ci voguait sur un océan calme et serein tandis que la réflexion serait sur des charbons ardents.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:15

Sujet: Re: petit discernement   Sam Avr 23, 2011 11:24 am
Kanzi a écrit:
Lug a écrit:

Les mots sont des guides pour peu que nous sachions en user avec méthode, rigueur et précision.

Que devons-nous discerner entre la réflexion et la méditation ?


Comme tu l'as déjà souligné plus bas, je pense en effet que la réflexion est issue de l'intelligence raisonneuse.

Pour ce qui est de la méditation je la rapprocherai à une forme de contemplation, à la pensée contemplatrice, qui met en relation des idées différentes, par l'observation et l'analogie. La méditation comme étant une réponse ou un éclaircissement à ce qui est obscur ou inconnu ou accessible par l'intellect.

Voilà ce que je pourrais en dire....
_________________
"Cessez d’être petit, le monde sera grand" Eliphas LEVI
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:16

Sujet: petit discernement   Sam Avr 23, 2011 1:06 pm
Lug a écrit:

S’il y a de la contemplation dans la méditation, ma Kanzi, elle ne se résume pas qu’à cette polarité purement passive.

La réflexion est à aux lois de causalité ce que la méditation est aux lois de la Providence...

La réflexion fait appel à l’intellect raisonneur et les facultés sensorielles organiques, la méditation fait appel aux archives Akashiques et aux facultés spirituelles supérieures...

La méditation peut être passive, mais sa finalité reste l’interaction multidimensionnelle...
_________________
Tout est VRAI
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:16

Sujet: petit discernement   Ven Juin 10, 2011 5:17 pm
Domino a écrit:
Tu oublies souvent le "t" de méditation dans les nombreux articles que j'ai pu parcourir. Je me suis souvent demandé si c'était voulu...
Quand à "réflexions" ça fait penser à la lune... qui réfléchit le soleil mais dont la lumière n'en est que le reflet...
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:17

Sujet: petit discernement   Ven Juin 10, 2011 5:21 pm
Lug a écrit:
Domino a écrit:
Tu oublies souvent le "t" de méditation dans les nombreux articles que j'ai pu parcourir. Je me suis souvent demandé si c'était voulu...
Quand à "réflexions" ça fait penser à la lune... qui réfléchit le soleil mais dont la lumière n'en est que le reflet...


Concernant l'oubli du "t", pourrais-tu me dire, mon Domino, où par exemple ?  
_________________
Tout est VRAI[/quote]
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:18

Sujet: petit discernement   Ven Juin 10, 2011 7:57 pm
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:19

Sujet: petit discernement   Sam Juin 11, 2011 10:09 am
Lug a écrit:

Mon Domino, je t'invite à lire la fin des commentaires sur cette page du Grand-Oeuvre d'Hermès :

http://sites.google.com/site/grandoeuvre/Table-Emeraude/analogie-1/t-e-ex-1/t-e-ex-2/t-e-ex-3

Tu y constateras que le "t" manquant n'est que le respect d'une certaine traduction et qu'il se justifie parfaitement...

Donc, là où tu ne vois qu'un manque, un oubli, une erreur, il n'y a que précision et rigueur...

Comme quoi, comme je le dis dans une de mes petites Clavicules de la Sapience :

Une mauvaise chose est une bonne chose que l'on regarde dans le mauvais sens...    
_________________
Tout est VRAI
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:20

Sujet: petit discernement   Sam Juin 11, 2011 11:19 pm
Phytovia a écrit:
La réflexion m’apparaît comme une sorte de savant jonglage avec les pensées et concepts. Pour reprendre l'idée de réflexion de la lumière : celui qui réfléchit, donne à voir aux autres une lumière "artificielle" (le savoir) qui n'est pas issue de soi.

La méditation au contraire, en tout cas telle que je l'entends et crois la pratiquer, m’apparaît comme être une "initialisation", dans le sens où il s'agit d'éteindre la machine intellectuelle et de lâcher prise sur les pensées "imposées" par le savoir.
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par modeste Sam 25 Juin - 16:21

Sujet: petit discernement   Dim Juin 12, 2011 8:33 am
Kashta a écrit:
Domino a écrit:
Tu oublies souvent le "t" de méditation dans les nombreux articles que j'ai pu parcourir. Je me suis souvent demandé si c'était voulu...
Quand à "réflexions" ça fait penser à la lune... qui réfléchit le soleil mais dont la lumière n'en est que le reflet...
Coucou mon Domino,

Quant au "T", « de quant à », là il est bien utile : "Quand à « réflexions » ça fait penser à la lune".  sunny

modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

petit discernement    Empty Re: petit discernement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum