La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:16

Lun Juin 28, 2010 3:52 pm
Lug a écrit:.
.

L’astrologie ésotérique est essentiellement une vérité occulte en ce qu’elle traite des énergies et des forces qui se croisent, interagissent et gouvernent tous les champs de l’espace, et tout ce qui se trouve dans ces champs selon les Principes contingents.

Lun Juil 05, 2010 5:29 pm
Lug a écrit:.
.

Pour appréhender les puissances du Zodiaque sacré, il convient de prendre Conscience que l’espace est une Entité dont la voute des cieux n’est que l’apparence extérieure. Un peu à l’image de l’humanité qui constitue une entité comprenant l’ensemble, passé-présent et à venir, des individus de sa famille. Tout comme un être humain est une entité composé de l’ensemble des 60 trillons de cellules qui le composent, celles déjà mortes, comme celles à venir, qui ne sont en vérité qu'une seule et même cellule.

Jeu Juil 15, 2010 10:09 am
Lug a écrit:.
.

Les influences de cette Entité spatiale, ses radiations, émanations, vibrations, rayonnements, agiront par croisement et effets conjugués, sur les vies planétaires, les règnes de la Nature, l’évolution des civilisations humaines dans leurs phases ascendantes, pour le Zodiaque sacré, et descendantes pour le zodiaque profane. Le Zodiaque sacré se caractérise donc par l’accent que met la Conscience, pour en recevoir les énergies, de partir du particulier pour aller vers l’Universel, alors que le zodiaque exotérique fait exactement l’inverse et finit par anthropomorphiser les énergies et puissances des plans et des mondes supérieurs les enfermant dans le carcan de la sphère de causalité.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:19

Lun Avr 25, 2011 12:38 pm
Kanzi a écrit:Mon Lug,

Si je comprends bien ce que tu décris entre le zodiaque sacré et profane, la différence majeure est une question de sens, du microcosme au macrocosme pour le zodiaque sacré ou involution:évolution et vice versa pour le zodiaque profane.....

Je ne peux m'empêcher d'évoquer l'image de la Roue de fortune, avec les deux roues dont le mouvement est contraire l'un à l'autre. (Je fais référence ici à l'image uniquement n'étant pas entré dans les rouages de ce cet arcane.)

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:20

Lun Avr 25, 2011 1:10 pm
Lug a écrit:.
.

C'est effectivement ce que je décris dans le tome II, de la Véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, ma Kanzi.

On entre dans le cycle des incarnations en involution, la chute d'Adam, et l'on en sort après avoir intégralement parcouru chaque signe en involution et en évolution, la rédemption de Noah...

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:21

Mer Avr 27, 2011 1:21 pm
Kanzi a écrit:
Lug a écrit:.
.

C'est effectivement ce que je décris dans le tome II, de la Véritable Histoire d'Adam et Eve enfin dévoilée, ma Kanzi.

On entre dans le cycle des incarnations en involution, la chute d'Adam, et l'on en sort après avoir intégralement parcouru chaque signe en involution et en évolution, la rédemption de Noah...

Mon Lug,

Concernant le Zodiaque sacré et pour n'en rester qu'au cycle général involution/évolution qui se caractérise nécessairement par un tour complet et graduel de la roue correspondant à un cycle (qu'il soit humain ou planétaire)
Peut-on dire que la chute d'Adam se caractérisera alors par l'entrée de Seth/vierge, début du cycle involutif qui s'achèvera par Japhet/Balance en fin de cycle ? (le serpent pouvant alors se mordre la queue, le tour du quadrant étant accompli)

Vu ainsi par rapport au zodiaque profane il y a une distinction fondamentale à souligner et à toujours se rappeler je pense, le Zodiaque sacré étant, comme il est merveilleusement précisé dans le tome II : "les douze manifestations d'un même signe".

Ce qui me permet d'évoquer et faire directement un parallèle avec la Table d'Emeraude : "et de même toutes choses procèdent d'une seule, par la médiation d'une seule. Ainsi toutes choses naquirent de cette chose unique par adaptation."

Toujours pour rester dans l'axe involution/évolution d'un point de vue général de ce que j'ai pu remarquer : selon l'application du principe de polarité, il est intéressant de noter que Seth/vierge premier quadrant à sa polarité dans Methoushalah/poisson troisième quadrant qui marque la sortie de l'involution à travers le signe du poisson (7e signe du zodiaque sacré, sa position pouvant évoquer le chariot en marche vers son but), le poisson étant rattaché à la lame XIII la Mort. Il ne peut y avoir de Hasard.......

Et pour terminer sommairement ce cycle, intéressant de constater que le poisson, au nadir de son zéphir et dans son parcours évolutif jusqu'à la Balance (douzième et dernier signe du Zodiaque sacré que là encore je ne peux m'empêcher de rapprocher de par sa position avec la lame XII du tarot le Pendu...en autres) gouvernée par Vénus et représenté par la lame XX le Jugement (renaissance ?).

Et enfin si l'on applique encore le principe de polarité, on trouve opposé au signe de la balance, Henoch/bélier, représenté par la lame XII le Pendu (l'initié dans son oeuvre au noir...) et sachant que le bélier est le sixième signe du zodiaque sacré, parfaite moitié de 12, moitié du chemin parcouru.........

D'ailleurs dans cette roue de Vie si l'on fait des traits pour rapprocher ces deux axes que je considère pour ma part fondamentaux (axe vierge-poisson et axe Balance-bélier) cela nous donne une croix oblique (symbole du mouvement de la Vie ?)

Qu'en penses tu mon Lug ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:22

Mer Avr 27, 2011 1:26 pm
Kanzi a écrit:PS : croix oblique que je rapprocherai du Tao Tö King, chapitre onze : "les rayons de la roue convergent au moyeu. Ils convergent vers le vide. Et c'est grâce à lui que le char avance."

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:23

Mer Avr 27, 2011 4:48 pm
Lug a écrit:.
.

Pas mal du tout, ma Kanzi.

Mais n’oublie pas que la chute dans Seth/Vierge a pour dessein la naissance du Fils dans Nôah/Capricorne.

Ceci nous renvoie à la triangulation des forces, sans oublier de prendre en considération le fait que le ou les signes influents sont tous en contact avec les autres signes et que chaque signe produit une influence directe ou indirecte croisée avec les autres.

Exemple :

La Vierge qui est sur la croix Mutable (Svastika) est en relation avec les trois autres signes situés sur cette même croix et qui sont : les Gémeaux, le Sagittaire et les Poissons.

La Vierge est en contact direct avec le Lion et la Balance. Elle est aussi en contact, par son signe de Terre, avec le Capricorne et le Taureau, l’un sur la croix Cardinale et l’autre sur la croix Fixe. Par ces signes elle reçoit indirectement les influences des autres signes situés tant sur la croix Cardinale que Fixe.

Voilà tous les rayons de la roue des cycles de réincarnations, dont le centre, le treizième signe, est l’Adam Kadmon.

Tes rapprochements avec les lames du livre de Thoth, selon le Sépher de Moïse, sont très inspirés.

Mais, comme tu peux le constater, y a achtement du boulot...
:jocolor: :jocolor: :jocolor:

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:26

Jeu Avr 28, 2011 9:54 am
Kanzi a écrit:Merci mon Lug, en effet c'est tellement vaste !

Ceci nous renvoie à la triangulation des forces, sans oublier de prendre en considération le fait que le ou les signes influents sont tous en contact avec les autres signes et que chaque signe produit une influence directe ou indirecte croisée avec les autres.

Justement je souhaitais y venir avec le signe du Gémeaux ou l'on peut découvrir une corrrespondance indirecte d'avec Noâh/capricorne par exemple.

Concernant le gémeaux en tant que premier signe d'air, je le rapproche avec ce magnifique passage de la Table d'Emeraude : "Son père est le Soleil, sa mère la Lune. Le vent l'a porté dans son sein. La Terre est sa nourrice."
Mahollaêl/Gémeaux, dominé par Mercure (sous même influence que la vierge. On peut dire que Mercure est dans tout ses états)
Ayant pour attribut la lame IX l'Hermite.
Gémeaux, premier signe du deuxième quadrant (3+1) quatrième signe par sa position et quatrième élément, que je rapproche naturellement de la lame IV l'Empereur Kaîn/Soleil et c'est par l'empereur que je fais le rapprochement du gémeaux avec le signe du capricorne gouverné par Saturne.

Hewah la faculté volitive, l'existence élémentaire, enfante Kaïn/Soleil et Habel/Saturne, sachant que Habel est la polarité féminine de son frère Kaïn, Habel étant le "conducteur", et le "gardien" du troupeau"

Habel/Saturne Lame 19 dominant dans Noâh/capricorne Lame 15 qui est le neuvième signe qui rappelle l'Hermite "saturnien" attribué au Gémeaux.
(Il est curieux de voir qu'en additionnant l'Empereur 4 Kaîn/soleil avec le Diable 15 Noâh/capricorne, nous trouvons la lame 19 le Soleil Habel/Saturne)

Gémeaux héritier inconscient en involution, de la "production" des éléments ou pour une meilleure formulation "le point de jonction des éléments" (vierge/terre, lion/feu, cancer/eau) dont il pourra sortir en évolution par sa complémentarité Shem/sagittaire, feu qu'il aura conquis par lui-même par l'analogie de ses contraires...
D'ailleurs si on fait une addition théosophique 1 + 2 + 3 + 4 on obtient 10 correspondant à la position du sagittaire mais aussi à la Roue de fortune : la roue en mouvement, les cycles de vie. Tout semble se tenir....

On peut également rapprocher le gémeaux par Mercure au signe du poisson (polarité de la vierge) qui symboliserait alors l'état de Mort initiatique comme passage obligatoire devant amener à une transformation purificatrice par l'eau Ermite 9 + Empereur 4 = 13, permettant le passage progressif en Verseau (la pleine expansion des signes d'air, croix fixe) correspondant à la lame 14 la Tempérance, rappelant à nouveau l'axe gémeaux/sagittaire de par l'addition de leur position respectives (4 + 10 = 14) .........mais tout cela est sans fin.........

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:26

Jeu Avr 28, 2011 10:13 am
Kanzi a écrit:Au passage, je remarque que pour les trois signes d'air (sachant qu'il en est de même pour les trois autres éléments) :
gémeaux est premier du deuxième quart (mutable)
verseau, milieu du troisième quart (fixe)
et balance, fin du quatrième quart. (cardinal)
Cela laisse à penser, suite aux mutations successives, que l'élément air se déplace toujours vers de plus haute sphères, se faisant de plus en plus "éthéré". Mais ce n'est qu'une observation.....

Observation que l 'on pourrait appliquer au 3 Croix des 4 éléments que tu m'indiques :
- la croix mutable dans laquelle on retrouve les quatre éléments dans leur début (vierge-gémeaux-poisson-sagittaire)
- la croix fixe des 4 éléments à leur apogée (taureau-verseau-scorpion-lion)
enfin le mot de la faim,
- la croix cardinale des 4 éléments dans leur transition finale (capricorne-balance-cancer-bélier)

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:27

Ven Avr 29, 2011 1:06 pm
Kanzi a écrit:Mon Lug,

En restant toujours sur le fondement et le principe des croix, et en supposant que l'on prenne les 4 vertus cardinales, ne pourrait-on pas également former une quatrième croix qui serait le condensé et la synthèse représentative d'un cycle accompli, par la vertu des quatre éléments ?

9 Humilité (terre : vierge - taureau - capricorne)
11 Force (feu : lion - bélier - sagittaire)
14 Tempérance (eau : cancer poisson scorpion)
8 Justice (air : gémeaux - verseau - balance)

Cela nous donnerait à peu près la chose suivante et cela d'une manière fort générale et très sommaire tellement les interactions, les croisements sont infini....je me permet ce petit rapprochement :

Sur la croix mutable par l'entrée de SETH/Vierge

Axe vierge (1er signe) en harmonie avec le poisson (7è signe) = 8 manifestant la Vertu de la Justice ?
Idem pour l'axe Gémeaux (4è) en harmonie avec le sagittaire (10è) manifestant la Vertu de la Tempérance (14)

Ces deux vertus générant une troisième, engendrant une Mutation par la Croix Fixe en taureau

Taureau devant évoluer par son aspect opposé le scorpion que je trace sur un axe vertical (réception des forces supérieures...), évolution se traduisant par une harmonie permettant le développement équilibré de la Vertu Force par l'appui des Vertus Justice et Tempérance.
Maitrise de cette force qui sur son axe horizontal permet à l'axe Lion-verseau ayant vaincu son animalité, permet la transition évolutive vers sa prochaine étape, le Capricorne.

Générant une nouvelle Mutation par la Croix Cardinale en capricorne, manifestation de la vertu Humilité de l'initié dans l'oeuvre lui restant à accomplir.......

Ce tour d'horizon global et absolument relatif, serait-il à peu près correct ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:28

Ven Avr 29, 2011 6:14 pm
Lug a écrit:.
.

Que voilà de jolies arabesques, ma Kanzi, mais qui s’éloignent dangereusement des réalités subjectives...

Nos alchimistes disent qu’en tout il faut suivre les lois de la Nature pour ne pas s’égarer. Et Dieu sait le nombre incalculable de voies de perdition qu’il y a à manipuler des concepts de ce calibre sans la moindre PRUDENCE, quatrième vertu cardinale, et non l’humilité...

Un pied devant l’autre, avec prudence, suppose que nous sachions conserver les bénéfices des résultats des travaux déjà effectués, pour les réinvestir dans les nouveaux travaux afin que l’ensemble se sublime...

Il n’y a pas quatre croix, ma Kanzi, comme le dirait le Sepher Yétsirah, pas quatre, pas deux, mais trois croix !

De là où je me tiens, petit perchoir à colibri, j’aurai tendance à considérer, toujours pour ne pas me couper des réalités, que chacune des croix correspond à un des trois corps de manifestation dans un Monde donné...

Lorsque que tu fais de la jonglerie avec les puissances, les Nombres, les lames du livre de Thoth, il faut toujours que la finalité se traduise par des applications (mises à l’épreuve) pratiques pour l’officiant, sinon cela reste très théorique et un tantinet fumeux lorsque tu fais chauffer trop fort ton Athanor...

Les puissances du zodiaque se rependent dans le système solaire, et elles influencent ce dernier, comme j’ai eu l’occasion de le dire dans une réponse à notre Setanta, selon un cycle de 2160 ans. La Terre reçoit l’influence solaire dominante + Signe du zodiaque qu’elle croise à sa propre énergie. Toutes les manifestations terrestres, minérales, végétales, animales, humaines, reçoivent ces énergies cosmiques solaires et terrestres, qui se croisent avec celles des planètes du système solaire, qui, elles aussi, reçoivent les énergies du zodiaque, du soleil qu’elles croisent à leur propre énergie et qui ont une certaine influence sur celles de la terre selon qu’elles sont activées par le signe qui les exalte.

Chaque individu sera plus ou moins sensible à ces différents courants d’influences terrestres, astrales et cosmiques. Chaque groupe le sera aussi selon son propre zodiaque, que ce soit un groupe humain, une race, une Nation, une région, une espèce...

Aucune influence n’aura la même conséquence sur deux individus identiques (mêmes signes, même zodiaque) pour la simple et bonne raison qu’ils auront chacun un patrimoine karmique différent et qu’ils ne seront pas nécessairement sur le même Rayon...

Ceci pour te donner une petite idée de l’extraordinaire complexité de l’horlogerie céleste, et pour t’éviter un emballement qui te ferait tirer des plans sur une comète qui en réalité n’en serait une, mais simplement le reflet des tes conjectures déconnectées des lois Providentielles...

Si tu comprends ce que je veux dire...

Allons doucement, lentement, sans précipitation, en tenant compte que tout ceci ne fonctionne harmonieusement qu’à la condition que ce soit raccord sur tous les plans et dans les trois mondes...

Ce que tu comprends des puissances du zodiaque doit obligatoirement se traduire par un aspect pratique que tu dois pouvoir expliquer clairement, sinon c'est qu'il y a un os quelque part...

Dans le tome II, de la Véritable Histoire d’Adam et Eve enfin dévoilée, j’utilise l’exemple du lien qu’il y a entre certaines plantes et les signes du zodiaque... Ce que l’on retrouve dans les Clavicules de Salomon, avec en plus les influences du zodiaque selon les planètes (jours de la semaine), et même les heures de chaque jour...

Pour en revenir à ton propos et la question que tu poses en exergue, plutôt (qui n’est pas ici le chien de Mickey) que de créer une quatrième et hypothétique croix, il serait plus judicieux de considérer que la synthèse du cycle accompli, la réalisation du dessein, réside d’avantage dans l’alignement stabilisé des trois corps, dont chacun représente une des croix...

Je te laisse explorer cette possibilité, tu devrais y retrouver les données que j’ai déjà largement diffusées sur nos forums, comme sur le site du Grand-Oeuvre d’Hermès.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:29

Ven Avr 29, 2011 7:46 pm
Kanzi a écrit:........Merci de me rappeler ainsi à de plus justes raisonnement et à l'essentiel......c'est pas bon de faire trop de zèle.........et de trop faire chauffer la marmite inutilement.
Je vais donc faire une pause avant que je ne me décompose, et te relire tranquillement.......avant d'être sous tranquillisant...... Very Happy

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:30

Ven Avr 29, 2011 7:51 pm
Kanzi a écrit:PS : heu........serait-il bon que j'efface ce message puisque dangereusement carabiscottée et hors des réalités mon Lug ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:31

Ven Avr 29, 2011 10:05 pm
Setanta a écrit:Toi seule doit prendre cette décision ma Kanzi. Mais c'est en ayant la possibilité de discerner le mauvais dans nos écrits que le meilleur peut se révéler, histoire de paraphraser Lao-Tseu. Wink

Enfin, de là où je me tiens et de ma petite expérience personnelle.
:DD

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:32

Sam Avr 30, 2011 9:30 am
Lug a écrit:
Kanzi a écrit:PS : heu........serait-il bon que j'efface ce message puisque dangereusement carabiscottée et hors des réalités mon Lug ?

Assurément non ! Ma Kanzi, il concoure à l'évolution des travaux qui doivent s'effectuer sur ce forum...

Nous avançons lentement, et nos traces doivent aider, ceux qui nous suivrons, à nourrir leur réflexion. Wink

Nous nous enrichissons plus de nos erreurs que de nos réussites
Very Happy

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:33

Sam Avr 30, 2011 9:39 am
Lug a écrit:
Kanzi a écrit:Mon Lug,

9 Humilité (terre : vierge - taureau - capricorne)
11 Force (feu : lion - bélier - sagittaire)
14 Tempérance (eau : cancer poisson scorpion)
8 Justice (air : gémeaux - verseau - balance)


Petit rectificatif amical...

Les quatre vertus Cardinales, pour tout bon alchimiste, ont un lien analogique avec les quatre éléments.

La Force = Feu - La Justice = Air - La Tempérance = l'Eau - La Prudence = Terre.

De ceci il découle que le rapport avec le zodiaque s'effectue selon l'amplification suivante :

La Force = Bélier-Lion-Sagittaire

La Justice = Gémeaux-Balance-Verseau

La Tempérance = Cancer-Scorpion-Poissons

La Prudence = Taureau-Vierge-Capricorne.

Est-ce que cela te permettra de régler la distorsion visuelle que tu as actuellement sur ce point ? Wink

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:34

Sam Avr 30, 2011 9:40 am
Setanta a écrit:Toi seule doit prendre cette décision ma Kanzi. Mais c'est en ayant la possibilité de discerner le mauvais dans nos écrits que le meilleur peut se révéler, histoire de paraphraser Lao-Tseu. Wink

Enfin, de là où je me tiens et de ma petite expérience personnelle.
:DD

:DD Je te remercie mon Setanta, et c'est bien dans cet état d'esprit que je le comprend. J'assume.......et je laisse ce post, dans la mesure ou le danger de catastrophe nucléaire n'est que pour moi-même, et que la "leçon" mienne peut-être utile à d'autres me dis-je.......
Quoi qu'il en soit ce que j'en retiens premièrement, c'est que l'on ne change pas une réalité, on ne s'arrange pas avec ce qui Est.
Les arabesques c'est jolie sur du papier dessin.......et il faut les garder pour cet usage.
Cela me laisse à penser que ce que j'ai fait serait un peu comme vouloir m'approprier en arrangeant selon ma convenance......c'est ça qui est "terrible" et fort dangereux, car on peux sembler être logique dans ses erreurs je crois aussi........

Mais je considère comme une grande chance mon Setanta de pouvoir faire mes erreurs ici et surtout de pouvoir les comprendre, même s'il est vrais que c'est un peu gênant pour soi-même........ 👁 Very Happy

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:35

Mar Mai 03, 2011 8:34 pm
Lug a écrit:
Kanzi a écrit:Mon Lug,

9 Humilité (terre : vierge - taureau - capricorne)
11 Force (feu : lion - bélier - sagittaire)
14 Tempérance (eau : cancer poisson scorpion)
8 Justice (air : gémeaux - verseau - balance)


Petit rectificatif amical...

Les quatre vertus Cardinales, pour tout bon alchimiste, ont un lien analogique avec les quatre éléments.

La Force = Feu - La Justice = Air - La Tempérance = l'Eau - La Prudence = Terre.

De ceci il découle que le rapport avec le zodiaque s'effectue selon l'amplification suivante :

La Force = Bélier-Lion-Sagittaire

La Justice = Gémeaux-Balance-Verseau

La Tempérance = Cancer-Scorpion-Poissons

La Prudence = Taureau-Vierge-Capricorne.

Est-ce que cela te permettra de régler la distorsion visuelle que tu as actuellement sur ce point ? Wink

Prudence Prudence Prudence......je n'oublierai pas.

Mon Lug,

Est-ce que l'ordre dans lequel tu disposes les Vertus et leur éléments correspondants ont leur importance ? Est-ce uniquement selon cet ordre qu'elles se déclinent ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:36

Mer Mai 04, 2011 9:48 am
Lug a écrit:.
.

Oui, ma Kanzi, c'est dans cet ordre là que les éléments se hiérarchisent, selon nos anciens alchimistes, ainsi que les anciens Égyptiens : Ra, Chou, Tefnou et Geb.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:37

Dim Mai 22, 2011 12:54 pm
Kanzi a écrit:Mon Lug,

Si les éléments se hiérarchisent dans cet ordre là précisément : Feu Air Eau Terre, pourquoi l'Astrologie Sacrée commence t'elle par Seth/Vierge qui est un signe de Terre et non pas par le signe du Bélier qui est le premier signe de Feu ?

Loin de moi de vouloir remettre en cause l'Astrologie Sacré ou de m'éloigner des réalités objectives, juste un désir de comprendre...

D'autre part et si l'on suit cet ordre Sacré, doit-on et peut-on de ce fait attribuer la période du printemps au premier cadrant, ou bien la période de l'hiver qui correspondrai à son élément Terre ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:38

Dim Mai 22, 2011 5:25 pm
Lug a écrit:
Kanzi a écrit:Mon Lug,

Si les éléments se hiérarchisent dans cet ordre là précisément : Feu Air Eau Terre, pourquoi l'Astrologie Sacrée commence t'elle par Seth/Vierge qui est un signe de Terre et non pas par le signe du Bélier qui est le premier signe de Feu ?

Loin de moi de vouloir remettre en cause l'Astrologie Sacré ou de m'éloigner des réalités objectives, juste un désir de comprendre...

D'autre part et si l'on suit cet ordre Sacré, doit-on et peut-on de ce fait attribuer la période du printemps au premier cadrant, ou bien la période de l'hiver qui correspondrai à son élément Terre ?

Parce que, ma Kanzi, le Zodiaque sacré va du bas vers le haut alors que le zodiaque profane va du haut vers le bas...

L'alchimie indique que le Feu se transmet à l'Air, que l'Air se mélange à l'Eau, et l'Eau à la Terre, involution...

Lorsque la Terre reçoit l'Eau elle produit le végétal, ce végétal nourrit l'animal et l'animal le feu de la divinité qu'il renferme, évolution.

Principe de descente et montée parfaitement et clairement décrit par notre chère Table d'Emeraude :

Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures.

Donc, si je ne me prends pas les pieds dans les rayons de mon vélo, l'évolution part nécessairement de la Terre...

Qu'en penses-tu ? Very Happy Very Happy

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:39

Lun Mai 23, 2011 9:59 pm
Kanzi a écrit:Il est vrai mon Lug, sans mensonge, certain et très vrai... sunny

Je pense que tout se tient parfaitement, et que tout est en ordre. Tes explications sont parfaitements claires et tellements claire et évidentes que je peux dire sans mensonge et avec tout autant de vrai certitude que c'est à mon vélo qu'il manque quelques rayons... Very Happy

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:43

Dim Nov 20, 2011 5:12 pm
Hermaphrodite a écrit:
Lug a écrit:
Kanzi a écrit:Mon Lug,

9 Humilité (terre : vierge - taureau - capricorne)
11 Force (feu : lion - bélier - sagittaire)
14 Tempérance (eau : cancer poisson scorpion)
8 Justice (air : gémeaux - verseau - balance)


Petit rectificatif amical...

Les quatre vertus Cardinales, pour tout bon alchimiste, ont un lien analogique avec les quatre éléments.

La Force = Feu - La Justice = Air - La Tempérance = l'Eau - La Prudence = Terre.

De ceci il découle que le rapport avec le zodiaque s'effectue selon l'amplification suivante :

La Force = Bélier-Lion-Sagittaire

La Justice = Gémeaux-Balance-Verseau

La Tempérance = Cancer-Scorpion-Poissons

La Prudence = Taureau-Vierge-Capricorne.

Est-ce que cela te permettra de régler la distorsion visuelle que tu as actuellement sur ce point ? Wink

Gardien y a-t-il un croisement entre cet alignement et les lames du Tarot,
car pour le Tarot par exemple le Gémeaux est Prudence (Lame 9) alors qu'il est un signe d'Air... comment devons-nous le comprendre Question

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:43

Dim Nov 20, 2011 6:28 pm
Hermaphrodite a écrit:
Hermaphrodite a écrit:


Juste un besoin de précision:

- Croix Mutable dans le cercle du Zodiaque: Vierge (TERRE) opposé aux Poissons (EAU), Gémeaux (AIR) opposé au Sagittaire (FEU). Corps Physique

- Croix Fixe dans le cercle du Zodiaque: Lion (FEU) opposé au Verseau (AIR), Scorpion (EAU) opposé au Taureau (TERRE). Corps Intellectuel

- Croix Cardinal dans le cercle du Zodiaque: Bélier (FEU) opposé à la Balance (AIR), Cancer (EAU) opposé au Capricorne (TERRE). Corps Spirituel

est-ce la meilleure formulation?


D’une part, mon Hermaphrodite, ta question n’est pas posée au bon endroit (forum astrologie me parait plus adapté) et elle ne sera ta meilleure formulation que lorsqu’elle sera véritablement inspirée, ce qui n’est pas le cas pour le moment puisque que ta rechercher est encore sommaire et mathématiquement causale...

La Croix Mutable est Feu par friction, l’Humanité, la salle de l’ignorance.

La Croix Fixe est Feu Solaire, la Hiérarchie, la salle de sacrifice.

La Croix Cardinale est Feu électrique, Shamballa, la salle de Sagesse...

Chaque signe de chacune des Croix est accompagné de son vis-à-vis astral, et il faut parler d’opposition dans le cadre de l’involution, mais de complémentarité dans le cadre de l’évolution...


De là où je me tiens, petit perchoir à colibri, j’aurai tendance à considérer, toujours pour ne pas me couper des réalités, que chacune des croix correspond à un des trois corps de manifestation dans un Monde donné...

Connais toi toi-même et tu connaîtra l'univers et les dieux...

1ère tentative de compréhension:

a) Une conscience qui se focalisera sur son corps physique sera sous l'influence instinctive et sensoriel du Feu par friction de la Croix Mutable: Vierge (TERRE) opposé/complémentaire aux Poissons (EAU), Gémeaux (AIR) opposé/complémentaire au Sagittaire (FEU).

b) Une conscience qui se focalisera sur son corps intellectuel aura dominé les aspects instinctifs de la croix mutable pour épouser l'espace émotionnel et raisonneur du Feu solaire de la Croix Fixe: Lion (FEU) opposé/complémentaire au Verseau (AIR), Scorpion (EAU) opposé/complémentaire au Taureau (TERRE).

c) Une conscience qui se focalisera sur son corps spirituel aura domestiqué les aspects émotionnels et raisonneurs de la croix fixe pour épouser les valeurs spirituels du Feu électrique de la Croix Cardinale: Bélier (FEU) opposé/complémentaire à la Balance (AIR), Cancer (EAU) opposé/complémentaire au Capricorne (TERRE).

L’activation de ces énergies zodiacales ce faisant par la Conscience en incarnation selon sa focalisation sur un corps en particulier, par l'exercice d'une pensée juste en vertus autant-que-possible. Nous aurons comme manifestation de ces vertus sur les trois plans de manifestation de cette Conscience (microcosme) les données suivantes:

La Force = Bélier (corps physique - feu par friction) - Lion (corps intellectuel - feu solaire) - Sagittaire (corps spirituel - feu électrique).

La Justice = Gémeaux (corps physique- feu par friction) - Balance (corps intellectuel - feu solaire) - Verseau (corps spirituel - feu électrique)

La Tempérance = Cancer (corps physique - feu par friction) - Scorpion (corps intellectuel - feu solaire) -Poissons (corps spirituel - feu électrique).

La Prudence = Taureau (corps physique - feu par friction) -Vierge (corps intellectuel - feu solaire) -Capricorne (corps spirituel - feu électrique).


Gardien selon la dialectique initiatique (Connaître - Maîtriser - Pratiquer) peux-tu m'aider à épurer ce Schéma ( épuration de connaissance) s'il te plaît.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 13:44

Lun Nov 21, 2011 11:12 am
Lug a écrit:
Hermaphrodite a écrit:
Lug a écrit:
Kanzi a écrit:Mon Lug,

9 Humilité (terre : vierge - taureau - capricorne)
11 Force (feu : lion - bélier - sagittaire)
14 Tempérance (eau : cancer poisson scorpion)
8 Justice (air : gémeaux - verseau - balance)


Petit rectificatif amical...

Les quatre vertus Cardinales, pour tout bon alchimiste, ont un lien analogique avec les quatre éléments.

La Force = Feu - La Justice = Air - La Tempérance = l'Eau - La Prudence = Terre.

De ceci il découle que le rapport avec le zodiaque s'effectue selon l'amplification suivante :

La Force = Bélier-Lion-Sagittaire

La Justice = Gémeaux-Balance-Verseau

La Tempérance = Cancer-Scorpion-Poissons

La Prudence = Taureau-Vierge-Capricorne.

Est-ce que cela te permettra de régler la distorsion visuelle que tu as actuellement sur ce point ? Wink

Gardien y a-t-il un croisement entre cet alignement et les lames du Tarot,
car pour le Tarot par exemple le Gémeaux est Prudence (Lame 9) alors qu'il est un signe d'Air... comment devons-nous le comprendre Question

Voilà une question particulièrement pertinente et subtile, mon Hermaphrodite.

Lorsque j’ai aligné les lames du livre de Thoth sur le Sépher de Moïse je me suis trouvé confronté à cette évidence que trois des vertus cardinales sont représentées par un Arcane majeur, mais pas la Prudence...

Prudence qui, selon les alchimistes, figure bien dans le zodiaque au travers de l’élément Terre...

Je rappelle, pour ceux qui n’ont pas lu la Véritable Histoire d’Adam et Eve enfin dévoilée, que les alchimistes partent du microcosme pour remonter au macrocosme, alors que le Sépher de Moïse fait exactement l’inverse.

Il m’est donc apparu que les alchimistes parlaient du zodiaque profane (l’exotérique), alors que le Sépher de Moïse parle du Zodiaque sacré, l’ésotérique, l’occulte, celui pour lequel la forme physique dense (la Terre) n’est pas un principe.

D’ou, probablement l’absence de lame spécifique à cette Vertu Cardinale.

Cependant, que ce soit en bas où en haut, cette Vertu subsiste... Problème que j’ai mis un certain temps à résoudre en procédant de la façon suivante :

La Prudence ne peut pas être autre chose que l’expression de la sagesse... La Sagesse de la Conscience est manifestement celle de l’initié... L’initié dans les lames du livre de Thoth est me semble-t-il l’Ermite, celui qui réunit les dix Nombres sacrés.

L’Ermite est aussi les Gémeaux (Castor et Pollux, l’Esprit et la Matière, le mortel et l’immortel, l’Essence et la Substance, Purusha et Pakriti). Confonté aux contraires et à l’hétérogénéité de la nature objective, pour sortir de la sphère de temporalité il devra nécessairement faire preuve de prudence.

Les Gémaux sont effectivement un signe d’Air, le volatile, mais aussi la Justice. Lorsque l’on sort des lois de causalité pour adhérer volontairement à celles de la Divine Providence, avoir pour préoccupation la construction de pensées justes en vertus n’est-ce pas la quintessence de la Prudence ?

Mais je reste attentif à ceux qui pensent pouvoir faire mieux... Wink

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Kanzi Sam 25 Juin - 14:52

Lun Nov 21, 2011 3:10 pm
Hermaphrodite a écrit:je ne suis pas encore capable de faire mieux Gardien... scratch :thumleft:

en plus, avec la démonstration de l'aîné Oséka je pense qu'il va véritablement falloir que je me mette à la Numérologie avec toute la force de ma volonté... bravo Aîné Oseka :thumleft:


en revanche j'ai un petit soucis:

dans le post que tu m'as fait tu précises que:

Je rappelle, pour ceux qui n’ont pas lu la Véritable Histoire d’Adam et Eve enfin dévoilée, que les alchimistes partent du microcosme pour remonter au macrocosme, alors que le Sépher de Moïse fait exactement l’inverse.

Il m’est donc apparu que les alchimistes parlaient du zodiaque profane (l’exotérique), alors que le Sépher de Moïse parle du Zodiaque sacré, l’ésotérique, l’occulte, celui pour lequel la forme physique dense (la Terre) n’est pas un principe.

Cette indication crée un paradoxe dans mon esprit, car dans le post que tu as fait à la Soeur Kanzi tu disais:


Parce que, ma Kanzi, le Zodiaque sacré va du bas vers le haut alors que le zodiaque profane va du haut vers le bas...

L'alchimie indique que le Feu se transmet à l'Air, que l'Air se mélange à l'Eau, et l'Eau à la Terre, involution...

Lorsque la Terre reçoit l'Eau elle produit le végétal, ce végétal nourrit l'animal et l'animal le feu de la divinité qu'il renferme, évolution.

Principe de descente et montée parfaitement et clairement décrit par notre chère Table d'Emeraude :

Il monte de la terre au ciel, & derechef il descend en terre, & il reçoit la force des choses supérieures & inférieures.

Donc, si je ne me prends pas les pieds dans les rayons de mon vélo, l'évolution part nécessairement de la Terre...

Qu'en penses-tu ?

là j'avoue que je suis un peu perdu, je pari que c'est encore un problème de vision Multidimensionnelle... mais dans ce cas je pense qu'il me faudra bien plus de temps pour appréhender cette notion.

Mais pour le coup:

- Aurions-nous pu donner la Vertu PRUDENCE à la VIERGE à partir de laquelle l'évolution part dans le Sépher de Moîse ?

- De plus vu que le sépher de Moïse est CABBALE il va du Macrocosme vers le Microcosme, dans ce cas comment apphéhender le fait que le Sépher de moïse décrit le sens des Puissances Zodiacales à partir du bas la VIERGE alors qu'il est supposé avoir un ordre Involutif donc partir à partir de la BALANCE ?

là j'ai vraiment besoin d'aide parce que autrement je ne sortirai pas de ce noeud gordien.


PS: tu ne me croira pas, mais depuis que je suis dans la FH je ne sais toujours pas comment "citer" quelqu'un lorsqu'il n'est pas sur ma page de réponse ou lorsqu'il est dans une autre rubrique... c'est pourquoi il n'ya pas de "Lug a écrit" au-dessus de mes messages... encore désolé. montre moi l'astuce et je l'appliquerai s'il te plaît. :hello:

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique? Empty Re: Qu'est-ce que l'astrologie ésotérique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum