La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une pensée pour le moustique

2 participants

Aller en bas

Une pensée pour le moustique Empty Une pensée pour le moustique

Message par Vasanakshaya Ven 13 Aoû - 10:40

A chaque fois que je vois quelqu'un pulvériser un pauvre moustique sur un mur, je ne peux m’empêcher de penser à quel point la Terre est noble. Pour elle, nous ne sommes même pas le iota de ce qu'est un moustique pour nous. Combien il lui serait facile de nous écrabouiller en une fraction de seconde... Pourtant le moustique lui, n'est pas mal intentionné, il ne fait que se nourrir afin de ne pas mourir et que ses enfants ne meurent pas non plus, sans même tuer, sans même avoir conscience d’occasionner une gène. Ceci alors que l'homme, ravage son environnement, massacre en masses un nombre incalculable d'êtres en tout genre, et bien souvent même pas à but alimentaire, et en toute connaissance de causes.

Homme, vois que tu n'as guère plus de grandeur d'âme qu'un moustique, et que tu ne vis que par parasitage. Ton actuelle civilisation ne survie qu'en ravageant la vie. Et les progénitures de ta civilisation démontrent à quel point la sève de l'arbre dont ils s'abreuvent est pourrie. Vois que ta présence n'est permise que par la grâce d’Êtres que tu ne soupçonnes même pas.

Vivre comme un moustique est donc une excellente mise en pratique des vertus. Prenons exemple sur sa noblesse, et cessons de tuer nos petits frères, vivons avec eux. Bzzzz Bzzzzzzz Bzzzz
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée pour le moustique Empty Re: Une pensée pour le moustique

Message par Vasanakshaya Sam 14 Aoû - 10:31

C'est particulièrement cocasse de voir des jardiniers lutter de tout leur être, contre les mauvaises herbes qui poussent dans leur jardin. Digne d'une guerre sans merci, il n'est pas rare de les voir employer de redoutables armes chimiques. Ils les considèrent comme des êtres abjectes, voire démoniaques, dont le but de leur misérable existence est exclusivement de leur pourrir la vie. Et puis, sur leur propriété, ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent, non ? Après tout, tout ceci, tout ce royaume vert, leur appartient...

Ce qu'ignorent ces individus, c'est que d'une part, leur propriété n'en est pas une mais n'est tout au plus qu'une location provisoire, d'une parcelle de vie dont ils sont responsables de l'accroissement comme de la dégradation, et d'autres part, que cette "propriété" existait bien avant eux, et perdurera bien après eux. Cette responsabilité est valable en connaissance de cause ou non.

Les mauvaises herbes contre lesquelles lutte sans merci le jardinier ignorant, représentent 99% de la flore de son jardin, mais aussi et surtout, la flore la plus utile et importante. Ces dernières, offrent leur existence à ce petit écosystème, sans rien demander en retour. Leur amour est tel, que chacune permet la vie d'autres êtres (animaux, fongiques, végétaux, minéraux, bactériens, archéobactériens,...) grâce à leurs facultés alchimiques de transmuter des substances quelconques en substances de vie, si nécessaires à ceux ne disposant pas de cette faculté, dont l'être humain.

D'un autre côté, l'être humain, "propriétaire" de cette magnifique hymne à la vie, déverse ses fongicides et autres herbicides sur cet hameau de vie afin d'en détruire un maximum de ces saloperies, se servant de tout ce qui lui parait utile (c'est à dire une partie négligeable, car il ignore que la moindre bactérie a sa place), sans la moindre gratitude.

Homme, les innombrables frères qui permettent ta vie dérisoire, sont si indulgents qu'ils te laissent les profaner, sans même chercher à t'empoisonner. Tu n'as pas compris que la seule mauvaise herbe, est ton ignorance. Vénère tes petits frères et sœurs, vénère tes grands frères et sœurs, car sans eux, tu n'es rien. De toute évidence, tu es le plus petits d'entre eux.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée pour le moustique Empty Re: Une pensée pour le moustique

Message par Hậu Thổ Ven 20 Aoû - 9:23

Aïe ouïe, merci pour cette piqûre de rappel mon Vasanakshaya. Depuis lecture de ton message, impossible de faire comme à mon habitude d'exterminatrice férue.
Mon corps réagit fortement aux piqûres mais c'est sûrement corollaire à ma reaction de peur et d'ignorance face à cet insecte que je ne comprends pas.
Hier soir en tout cas j'ai pu laisser en vie celui qui m'a piqué et atténuer les demangeaisons par un peu de respiration et de rememoration de ton message.

Fraternellement,
🙏

_________________
J'aime Être.

Hậu Thổ

Messages : 488
Points : 530
Date d'inscription : 07/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée pour le moustique Empty Re: Une pensée pour le moustique

Message par Vasanakshaya Ven 20 Aoû - 10:02

Petitruc a écrit:Aïe ouïe, merci pour cette piqûre de rappel mon Vasanakshaya. Depuis lecture de ton message, impossible de faire comme à mon habitude d'exterminatrice férue.
Mon corps réagit fortement aux piqûres mais c'est sûrement corollaire à ma reaction de peur et d'ignorance face à cet insecte que je ne comprends pas.
Hier soir en tout cas j'ai pu laisser en vie celui qui m'a piqué et atténuer les demangeaisons par un peu de respiration et de rememoration de ton message.

Fraternellement,
🙏

Merci pour ton retour, ma Petitruc Smile Peur et ignorance ravagent, comme tu le soulignes. Soulignons également toutefois que nous ne vivons pas dans le monde des bisounours non plus et qu'il est tout à fait légitime d’ôter un moustique pris en flagrant délit, sans violence. Ceci est certes facile à dire quand on vit dans un pays où la probabilité d'attraper une maladie lourde et infectieuse est limitée, mais rien de justifie, à mon humble avis, l'extermination férue de tous ces petits trucs Wink . C'est d'ailleurs cette dysharmonie de l'être humain avec la Nature (visible et invisible) et sa nocivité qui le rendent si faible : c'est impressionnant de voir à quel points les membres de l'espèce humaine sont si faibles et fragiles, de corps et d'esprit. Ses choix, son Karma, son mode de vie le rendent ainsi.
Bien heureux du partage de ta prise en conscience en tout cas Smile
Fraternellement
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Une pensée pour le moustique Empty Re: Une pensée pour le moustique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum