La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bien-pensance, libération et verticalité

3 participants

Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:09

Début du sujet : Pensée du jour 2

Eléa a écrit:Changer une "bien-pensance"
pour une autre
ce n'est pas vraiment 
se libérer

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:10

Tryphon a écrit:Bonjour ma Elea, super ta question !
On peut lire tous les livres du monde et avoir des idées très pointues sur le vélo, tant que l'on ne l'a pas enfourché , on a plutôt reculé, n'est ce pas ?
Il semble difficile d'apprendre à pédaler sans s'y mettre concrètement.
Tant de maîtres spirituels ont insisté sur l'immense bénéfice de la pratique, de l'expérience, au regard de la théorie, dont le rôle est parfois ramené à un simple moyen de calmer le mental, de lever les  réticences et objections à la mise en pratique, au final essentielle.
D'un autre côté, après une mauvaise chute de vélo, réfléchir autant que nécessaire à cet événement et lire des livres éclairants semble salutaire, jusqu'à ce que l'on se sente en confiance pour reprendre la route, éprouver intérieurement plutôt que penser.
Cette primauté du vécu sur le pensé n'est elle pas flagrante dans l'espoir d'approche de la verticalité ?
Dans mon esprit, une piste permet unes mise en route effective, pas après pas, méditation après méditation, dans un cadre balisé, inspirant confiance.
En l'espèce, ce dont je souhaitais témoigner est qu'observer en méditation notre désir de réussite, voire de perfection, a priori tellement piégeux, peut, après moultes détours sans doute indispensables, conduire à une expérience de verticalité.

Ceci nous amène à ta deuxième question. Pour moi une expérience de verticalité se reconnaît à son caractère relativement impartageable, car le cadre de référence a changé, en particulier ce que l'on appelle communément "moi". En revanche on peut parler des sentiments qu'elle induit. Pour moi le plus fort est : confiance sans limites.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:10

Eléa a écrit:Merci pour ta réponse mon Tryphon,

Si tu me permets un warning, pour éviter qu'on ne se mette à parler de 2 choses différentes en imaginant parler de la même : 
warning sur la notion de "mental"
ici (ce forum), "mental" est "mental" au sens hermétique / ésotérique et n'est donc pas synonyme "d'intellectuel" ni "d'intellect".
Si on échelonne tranquillement les plans, ça donne :
1- le plan physique, le plus dense, et son enveloppe calée sur le sensoriel (qui ne fera pas débat ici et maintenant je crois)
2- le plan astral, celui de l'enveloppe COMBO émotionnelle  + intellectuelle (intellect aussi qualifié parfois de "raisonneur" : intellect raisonneur), niveau que d'autres traditions nomment aussi "psychique"
3- le plan mental, plan de l'enveloppe spirituelle

De ce que j'en lis de derrière mes lunettes, y'a plein de trucs potentiellement chouettes dedans ta réponse... aussi... histoire de creuser un chouia, je me lance dans ma spécialité
...
je ne te demande pas de quoi à ton avis il faut se libérer puisque tu y as déjà répondu : 
de l'ignorance et plus précisément de l'ignorance de ce que nous sommes en vrai (et comment ne pas l'accueillir grave avec enthousiasme celle-là, l'ignorance étant le premier péché hermétique !!!)
attention, donc c'est parti pour ma spécialité :
question bêêêêête
(mais c'est pour la bonne cause !!!  geek  )


comment on articule les pièces pour remonter le puzzle quand on se retrouve nez à nez avec sur notre établi, en vrac :
la foi, la raison,
l'intuition, la réflexion,
la théorie, la pratique
???

Sachant que si on ne s'y prend pas bien, ça donne à coup sûr des dialogues de sourd chiants comme la pluie (et on en a eu quelques uns ici) en mode 
"oui mais mon intuition à moi me dit que"
VS
"oui mais pas la mienne qui me dit que"
et franchement... ce genre d'échange, c'est pas du genre quali qui aide à passer de l'horizontal à la verticale 
lol! lol! lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:11

Tryphon a écrit:Merci ma Elea
Comment s'y prend-on ?
Je ne serais pas étonné qu'il y ait plusieurs chemins. Je me sens habilité à parler du mien, c'est déjà pas mal 😊

Fondamentalement, il me semble que le propre de la quête spirituelle est qu'on ne trouve pas ce que l'on cherche, c'est lui, elle, qui nous trouve (ou pas). Une fois que l'on a une idée approximative de vers quoi on peut tendre, notre travail consiste donc, à mon sens, essentiellement à lever les obstacles. Obstacles en nous nous empêchant d'être réceptif, inspiré, admis dans plus vaste ...
Ces obstacles sont tous nos conditionnements, ce qui a été appris, inventé ou imité, sans être inspiré, relié.

Comment lever ces obstacles ? En les regardant. S'observer soi même, au calme, intérieurement, sans relâche. Repérer ce qui n'est pas authentique et libre.
Cela se décante petit à petit et on reçoit : intuitions, inspirations, illuminations, rencontres dans l'invisible. La parano du "moi" s'efface progressivement.

Le chemin peut difficilement être décrit plus précisément, car nous sommes infiniment différents intérieurement les uns des autres, et c'est magnifique !

Du coup échanger sur le plan objectif, par exemple au sein d'un forum, peut, je trouve, être contre constructif et piégeux. Dès lors que ce qu'on lit ou écrit ne se rattache pas à notre propre expérience, cela perd en effet, me semble t-il, largement de son intérêt.
Par contre essayer de parler de sa propre expérience ou de capter celle d'autrui peut grandement nous aider.

Qu'en penses-tu ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:11

Taranis a écrit:J'aime beaucoup tes participations mon Tryphon, c'est simple et sincère et ça fait un vent de fraîcheur sur nos fora (oué "Vent de fraîcheur" ! t'as vu je devrais vendre des déodorants quoi  Laughing  lol! )

Eléa a écrit:
...
je ne te demande pas de quoi à ton avis il faut se libérer puisque tu y as déjà répondu :  
de l'ignorance et plus précisément de l'ignorance de ce que nous sommes en vrai (et comment ne pas l'accueillir grave avec enthousiasme celle-là, l'ignorance étant le premier péché hermétique !!!)
attention, donc c'est parti pour ma spécialité :
question bêêêêête
(mais c'est pour la bonne cause !!!  geek  )


comment on articule les pièces pour remonter le puzzle quand on se retrouve nez à nez avec sur notre établi, en vrac : 
la foi, la raison, 
l'intuition, la réflexion, 
la théorie, la pratique
???

Sachant que si on ne s'y prend pas bien, ça donne à coup sûr des dialogues de sourd chiants comme la pluie (et on en a eu quelques uns ici) en mode
"oui mais mon intuition à moi me dit que"
VS
"oui mais pas la mienne qui me dit que"
et franchement... ce genre d'échange, c'est pas du genre quali qui aide à passer de l'horizontal à la verticale
lol! lol! lol!


Hum J'imagine que j'ai le droit de Jouer aussi ^^ !

Je me permet de remettre en contexte donc parce que pour ma part j'avais total perdu le fil : Comment donc qu'on fait pour retrouver une verticalité quand on est paumé dans une mer de choucroute ?

Bon déjà le premier truc à se dire c'est que si on a envie de sortir de là, on va commencer par : ne pas être crevé, ne pas avoir envie de pisser, ne pas avoir une maxi-dale et tout le reste... Vouloir vaincre Tamas en cognant dessus ça n'a jamais fonctionné pour personne je crois :p !

Ensuite on va vérifier qu'on est pas dans un état d'esprit Alakon style bien énervé comme il faut ou terrorisé, ou sous pression parce que là ce serait chercher une aiguille dans une meule de foin en ne sachant pas dans quel pays se trouve la meule en question...

Ensuite seulement (punaise cette rando demande vraiment de la préparation, on est pas encore parti on est juste à checker les conditions météo là  Laughing ) On va pouvoir essayer de faire un composé à peu près potable...

J'appelle la théorie à la barre :

La théorie : L'expérience devrait être aligné sur des pensées de services désintéressé au profit de l'utilité commune (ce qu'on appelle en orient le dharma)
La raison : putain de théorie et putain de dharma de m... Ca sert à rien on y arrivera jamais !
La réflexion : d'autres avant nous y sont arrivés et si on est immortel, on finira par y arriver aussi...
La raison  : pourtant on l'a jamais fait jusque là... Pas sur qu'on puisse
La réflexion : on est loin de tout savoir, et ce qu'on ignore est infiniment supérieur à ce que l'on sait déjà...
La foi : Bon si y'a des choses qu'on ignore c'est sans doute qu'il y a des choses à savoir et qu'on peut apprendre quelque chose.
La raison : ouiiiii on va lire des livres !!!
L'intuition : euh... Je crois qu'il faudrait considérer les choses sous un autre angle...
La réflexion : Si je change mon point de vue sur les choses, c'est potentiellement que c'est une autre part de moi-même qui observe...
La pratique : je fais comment pour changer ce que je suis et comment je vis la chose ?
L'intuition : la manière dont je me définit doit changer ma perception de qui je suis...
La raison : Je me taperai bien un Macdo tiens ! D'ailleurs la serveuse de la dernière fois était trop canon, je me demande si elle est célibataire et si...
L'intuition : j'ai le sentiment qu'on ne va pas dans la bonne direction...
La théorie : Si l'aspect verticale des choses est intemporel, notre nature véritable doit être semblable, on ne peut pas la trouver dans une choses variable comme le corps ou les émotions.
La raison : ouai zyva on va chez Macdo ça à pas changé depuis 30 ans !
La réflexion : la raison est relou quand on la laisse prendre les rennes non ?
L'intuition : oui, globalement si elle ne répondais que lorsqu'on lui pose des questions ca fonctionnerait surement mieux...
La pratique : bon je vais essayer de donner plus souvent la parole à l'intuition... C'est pas elle déjà qui parlait d'aller chez Macdo j'ai faim...
L'intuition : *soupir* On y reviendra plus tard à priori on à l'éternité pour explorer l'infini...


_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:11

Le Moinetagnard a écrit:
Tryphon a écrit:

Ceci nous amène à ta deuxième question. Pour moi une expérience de verticalité se reconnaît à son caractère relativement impartageable, car le cadre de référence a changé, en particulier ce que l'on appelle communément "moi". En revanche on peut parler des sentiments qu'elle induit. Pour moi le plus fort est : confiance sans limites.

Eléa a écrit:

Sachant que si on ne s'y prend pas bien, ça donne à coup sûr des dialogues de sourd chiants comme la pluie (et on en a eu quelques uns ici) en mode
"oui mais mon intuition à moi me dit que"
VS
"oui mais pas la mienne qui me dit que"
et franchement... ce genre d'échange, c'est pas du genre quali qui aide à passer de l'horizontal à la verticale
lol! lol! lol!

Hello,
Je te partage quelques nuances qui me sont venues à la lecture de ton intervention et de celle d'Elea.

L'entrée en verticalité est semblable à un réveil progressif.  Genre tu roupilles depuis belle lurette et vlà que l'ange claironne, erf non... que l'alarme de ton smartphone retentit. POur reprendre ta métaphore, le son nous trouve jusque dans notre sommeil. Il existe pourtant encore plein d'étape avant d'être  établi de manière équilibrée dans cette verticalité, bien droit dans ses sneakers. Alors effectivement , ce chemin là est solitaire, enfin en apparence, et je crois percevoir que tu entends par "impartageable" ou incommunicable".
Par contre, à mon avis, ce serait grandement oublié que la verticalité est ce qui nous permet le partage, la mise en commun, et nous fait entrée dans la vie communautaire avec ses droits... et ses responsabilité.
.
Alors oui, l'initiation à la verticalité est une affaire pouvant être perçue comme individuelle, mais son expérience au quotidien relève selon moi d' une aventure collective hautement partageable et partagée . c'est d'ailleurs à cela qu'on la reconnaît.

----
Pensée nocturne: Le zozo'rizontaux , ils doivent faire plusieurs fois le tour d'eux même avant de se rendre compte qu'il existe une verticalité et une profondeur qui les relie en permanence. Certains appellent cela un saut dimensionnel.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:11

Tryphon a écrit:Oui, je suis en phase avec ça mon Le Moinetagnard
Une expérience de verticalité est a priori impartageable, car en mettant en lumière l'essence de la fraternité, elle bouscule les bases du partage objectif faisant consensus sur la base d'individualités sensées être bien séparées.
Et même temps, je te rejoins je pense, c'est justement une affaire de fraternité, de partage, de confiance, un grand rêve commun immémorial à l'œuvre.

Même si c'est utile de témoigner, je suis assez réticent à en parler comme ça, que le bruit étouffe et profane la délicatesse des ressentis et des partages subtils, des travaux collectifs sacrés et discrets.
Lors de l'ascension à flanc de montagne, le silence prédomine.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:12

Changer une "bien-pensance"
pour une autre
ce n'est pas vraiment
se libérer
+
un tour de pass pass à l'horizontal
est bien le début d'un déplacement
mais ne permet pas pour autant d'avancer un cran vers plus de verticalité

Elle est lourde la mise en mouvement
entre Tamas et Rajas
Complexe est la maîtrise de la trajectoire et son redressement
entre Rajas et Sattva
===============
Pour mettre à plat (si j'ose dire) ce qui était dedans / derrière l'idée de départ, voici ce que j'entendais par :

Bien-pensance (Rajas) :
Opinion / présupposition / préjugé, adopté parce que conforme au politiquement correct ou tout simplement à la doxa du moment, permet d'être en phase avec l'inconscient collectif du groupe qui entretient cette opinion (et inversement).
Opinion / présupposition / préjugé dont le fondement est plus que fragile puisque auto-référent : s'appuyant sur les apparences, sans autre base que de se suffire à lui-même à l'aune de l'appartenance à un groupe.

A la question "pourquoi donc pensez-vous ça"? la bonne réponse est "parce queeeeeeeeeeeeeeee 

sans accepter guère de remise en question tant l'instabilité intrinsèque générée par une telle adoption est grande et n'apprécie pas d'être secouée davantage 
oranginaaaaaaaaaaaaaaaa !!!

Mécanisme relevant du plan astral, de l'intellect raisonneur capable alors de tout argument spécieux pour défendre cette opinion / présupposition / préjugé, argument spécieux d'autant déployé à grand renfort d'émotion que l'égo n'aura de cesse de se sentir attaqué (et à juste raison, vu le manque de fondement solide en base du préjugé) et n'aura donc de cesse de vouloir se défendre, drapé dans sa virginité, à grand renfort d'effets de manche et autre numéros de prestidigitation ayant pour but de masquer que... tout ceci n'est que château de carte construit sur du sable : du vent, de l'illusion, de l'illusoire, de l'éphémère, du limité : un avis qui n'a de valeur que celle que l'égo veut bien lui accorder (mesure miroir) avis qui donc en vaut bien un autre...

En ce sens, une bien-pensance participe d'une dimension horizontale parce que dépendant d'un ensemble de pensées prémâchées, conformistes, doxa, maintenues et alimentées par un ensemble d'égos, et dont la capacité motrice est alimentée par l'énergie de l'émotion... tout ceci relevant horizontalement du même niveau, du même plan.

Verticalité / libération (Sattva) :
Quand ce qui fait la puissance de la bien-pensance est la quantité (le nombre d'egos qui entretiennent les mêmes opinions / présuppositions / préjugés),
la puissance de ce qui permet petit à petit la verticalité et la libération est : la qualité
soit la distance de moins en moins grande avec le Principe, la Loi, la Règle,
en un mot : le cheminement à petits pas, un pied devant l'autre, vers la Vérité, la Vie, vers l'unité, l'homogène, le permanent.

Travail non-stop d'épurement, de simplification, de sublimation, d'alignement moins pour "construire" UNE vérité ("v" minuscule) que pour éliminer un à un les voiles qui nous séparent d'Elle ("V" majuscule, enfin là c'est un "E" mais vous aurez compris... hein que oui ?!!! ).

A la question "pourquoi donc pensez-vous ça"? la réponse est "parce je l'ai confronté à la réalité, parce que je l'ai soumis à la contradiction, parce que je l'ai remis en question et que je continue de le faire, parce que je l'ai retravaillé sans relâche jusqu'à obtenir une pensée la moins relative possible, la plus juste en vertus que je peux là maintenant, alors que vous m'interrogez. Et demain, cette pensée que je continuerai à rouler tel Sisyphe son rocher aura encore évolué, et le jour d'après aussi".

Passer à plus de verticalité nécessite l'effort de la remise en question, le dépassement des limites de ce que l'on croyait (en général) et aussi de ce que l'on croyait être (en particulier).
La motricité est ici celle de la pure volonté consciente, expression de libre-arbitre,
l'amplitude du "redressement" est définie par l'étendue de ce dont on accepte d'être responsable, par les limites actuelles de l'élargissement de notre champ de Conscience, fonction de nos Connaissances...
la verticalité c'est se fondre chaque jour de façon plus pleine et entière dans la musique des sphères, participer plus pleinement de l'harmonie cosmique, par l'expression des Vertus, la volonté de Bien, l'intelligence du cœur
...
et oui, c'est plus que probable que ça se manifeste par le service désintéressé au profit de l'utilité commune.

==========================
DEBUR DE L'INTERLUDE / FIN DE L'INTERLUDE
==========================
Aussi mon Tryphon, changer de bien-pensance (sous-entendu pour une autre), je pense comme toi : ça ne fait pas avancer le chimiliblic du tout...
Oui, quelque chose en nous appelle à être connu (ou reconnu ?).
Au cœur de cette créature humaine imparfaite, limitée, temporelle
quand les interrogations commencent à se tourner vers les notions même de perfection, infini, éternité,
alors se crée un appel d'air comme une invitation au voyage et à la découverte.

Au sujet de ta remarque sur le vélo et sa pratique mon Tryphon, c'est là tout le secret du ORA & LABORA des alchimistes, n'est-il pas ?
Et d'ailleurs, n'est-ce pas justement un des leviers qui permet le passage ci-dessus entre Rajas et Sattva : le redressement vers un peu plus de verticalité...

On peut lire tout ce qu'on veut du vélo, ça ne reste que du savoir, et un avis non mis à l'épreuve en vaut tout simplement un autre.
Par ailleurs, si on pratique le vélo sans rien en avoir lu, alors oui, on est riche d'une expérience, mais pour qu'elle fleurisse plus encore en une myriade de possibilités,
le combo gagnant ne serait-il pas de maîtriser la théorie, d'expérimenter la pratique, et d'alimenter en permanence l'une par l'autre ?

Aussi, faut-il accorder la primauté à l'une ou l'autre ?
Mais pourquoi donc le faire, surtout quand l'une nourrit et éclaire l'autre et inversement, dans un mouvement permanent qui conduit jusqu'à l'excellence au point où la théorie et la pratique fusionnent en un tout qui est "art" un art dans lequel l'artisan ne fait plus qu'un avec... ce qu'il pratique / ce qu'il expérimente / ce qu'il connaît / ce qu'il maîtrise / ce qu'il offre  ?

Quand entre-t-on dans quelque chose d'impartageable... ???
Seulement quand on ne connaît pas le Principe de correspondance
qui permet
en faisant jouer toute la puissance de l'analogie.
de partager même le plus subtil, le plus complexe, le plus intime et personnel

Mais quel est donc l'intérêt de partager ?
Pour la Conscience bloquée sur le plan astral, celui de l'égo, ça sera fatalement (et le mot est choisi) pour tenter de dominer et paraître,
Pour la Conscience qui tente de pédaler un chouia plus haut que l'égo, ce sera la vivification sans fin (en tous cas aussi longtemps que le cycliste pédale) via l'éternel flux recevoir / donner / recevoir suivant un axe toujours plus vertical.
Offrir en partage sur l'autel de la contradiction la pensée la plus juste en vertus à laquelle on est parvenu, permet en même temps à coup sûr de l'épurer, la simplifier, la retravailler, la polir, l'affiner... si elle tient au moins un brin la route (libre à ceux à qui elle fait de l'oeil de s'en saisir et la mettre à leur tour à l'épreuve pour se l'approprier), et sinon, la foutre à la baille et recommencer avec une autre...

Voilà qui semble être une piste de réponse à "comment lever les obstacles de nos conditionnements"... qu'en dites-vous ?


===========================
P.S.
Taranis a écrit:
J'appelle la théorie à la barre :

La théorie : L'expérience devrait être aligné sur des pensées de services désintéressé au profit de l'utilité commune (ce qu'on appelle en orient le dharma)
La raison : putain de théorie et putain de dharma de m... Ca sert à rien on y arrivera jamais !
La réflexion : d'autres avant nous y sont arrivés et si on est immortel, on finira par y arriver aussi...
La raison  : pourtant on l'a jamais fait jusque là... Pas sur qu'on puisse
La réflexion : on est loin de tout savoir, et ce qu'on ignore est infiniment supérieur à ce que l'on sait déjà...
La foi : Bon si y'a des choses qu'on ignore c'est sans doute qu'il y a des choses à savoir et qu'on peut apprendre quelque chose.
La raison : ouiiiii on va lire des livres !!!
L'intuition : euh... Je crois qu'il faudrait considérer les choses sous un autre angle...
La réflexion : Si je change mon point de vue sur les choses, c'est potentiellement que c'est une autre part de moi-même qui observe...
La pratique : je fais comment pour changer ce que je suis et comment je vis la chose ?
L'intuition : la manière dont je me définit doit changer ma perception de qui je suis...
La raison : Je me taperai bien un Macdo tiens ! D'ailleurs la serveuse de la dernière fois était trop canon, je me demande si elle est célibataire et si...
L'intuition : j'ai le sentiment qu'on ne va pas dans la bonne direction...
La théorie : Si l'aspect verticale des choses est intemporel, notre nature véritable doit être semblable, on ne peut pas la trouver dans une choses variable comme le corps ou les émotions.
La raison : ouai zyva on va chez Macdo ça à pas changé depuis 30 ans !
La réflexion : la raison est relou quand on la laisse prendre les rennes non ?
L'intuition : oui, globalement si elle ne répondais que lorsqu'on lui pose des questions ca fonctionnerait surement mieux...
La pratique : bon je vais essayer de donner plus souvent la parole à l'intuition... C'est pas elle déjà qui parlait d'aller chez Macdo j'ai faim...
L'intuition : *soupir* On y reviendra plus tard à priori on à l'éternité pour explorer l'infini...


Taranis, mon frangin, sérieux, on est grillés là... ça va plus le faire de tenter de se faire prendre au sérieux !!!
Ô vache, tellement je me suis marrée, j'ai failli en perdre mon chignon dans la bataille !!!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:12

Tryphon a écrit:Ma Elea, nous n'avons pas vraiment convergé je trouve sur la question de la verticalité, et j'y reviens donc de façon plus explicite.

Tout est conscience. La Conscience est la trouvaille suprême, certes. Nous semblons en phase là-dessus !
Et il peut y avoir évidemment beaucoup de bénéfices à explorer, et mieux encore à expérimenter, les trésors de la sagesse traditionnelle forts de cette trouvaille suprême.

Pour autant, dans ma conception des choses, la verticalité est ailleurs. Elle est plutôt dans l'axe Créateur - Création, ce qui résume la suite.

Au sein de la Conscience on trouve d'innombrables créatures et créations, dont les créatures humaines. Au plus profond de chaque créature une étincelle divine, une part de créateur, de Créateur. Nous sommes encore d'accord j'imagine ?

Moins communément partagée est l'idée que l'ensemble de ces étincelles divines forment une vaste fraternité agissante, au travers de laquelle elles sont Un,  l'Amour, le Un. C'est l'essence du Créateur à l'œuvre. On peut la désigner sous le nom de « Fraternité du Créateur.»

Pour continuer dans le moins connu, une incarnation humaine peut être admise en conscience au sein de tel ou tel comité particulier de cette fraternité, pour apprendre et œuvrer dès lors à son service.
Cette admission ne peut être, c'est logique, que le fait dudit comité, ce qui est une manifestation éclatante de verticalité. C'est à cela que je pensais quand tu as parlé de verticalité.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 20:13

Et.. hop hop hop ...
atterrissage dans l'Agora...

Eléa a écrit:Merci pour cet exégèse mon Tryphon.
Je trouve qu'au contraire... nous avons convergé au point de partager le même constat :
après la mise à plat de "ce dont nous parlions"...
nous parlions à peu près de la même chose pour ce qui est de l'horizontalité
mais pas de ce qui est de la verticalité...

A moins qu'on (on = les participants anciens et futurs) ne se dise... on ferme, chao bye bye... vu toutes les arborescences possibles de ce sujet... je me dis que ça vaudrait le coup de décrocher les échanges pour les déménager dans l'Agora et y continuer là-bas d'y visiter les tenants et aboutissants des arbos qu'on décidera d'explorer... 

Parce que là... on en a mis partout, et il se pourrait bien que ce ne soit pas fini !!!
RDV dans l'Agora !
geek jocolor cheers

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Tryphon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Jeu 17 Juin - 22:42

Tryphon a écrit:Pour autant, dans ma conception des choses, la verticalité est ailleurs. Elle est plutôt dans l'axe Créateur - Création, ce qui résume la suite.
Pour éviter de mélanger les choux et les carottes... vu qu'en parlant de "bien-pensance" je parlais de "pensée" (typologie, qualité etc) ... je conservais cette même entrée "pensée" pour ce qui est de la verticalité...

Mais bien entendu, on peut étendre le sujet à plein d'autres arborescences sur le thème de la verticalité... (n'étais-ce d'ailleurs pas ici une invitation à danser dans ce sens mon Lug? où de ce que j'en vois, il la question contient déjà l'ombre de la base de réponse)...

Tryphon a écrit:Au sein de la Conscience on trouve d'innombrables créatures et créations, dont les créatures humaines. Au plus profond de chaque créature une étincelle divine, une part de créateur, de Créateur. Nous sommes encore d'accord j'imagine ? 
Une part de créateur... hum... peut-être plus "une marque du Créateur" comme on peut retrouver la "pâte" d'un artiste dans son tableau, ou encore comme on peut dire de son œuvre (création) qu'elle est telle une projection de l'artiste (Créateur), ou encore que chaque créature porte en elle le Principe / le sceau de son origine, en ce cas la Conscience, Principe à la fois unitaire en tant que Principe mais en même temps divisé et décliné dans sa manifestation (création) comme on l'entend d'une fractale... Dans ce cas, "oui"... et ces propositions pour éviter les pieds dans le tapis du raccourcis de la créature se prenant pour son Créateur ou... ne parvenant pas à faire super bien la différence entre les deux...


Tryphon a écrit:Moins communément partagée est l'idée que l'ensemble de ces étincelles divines forment une vaste fraternité agissante, au travers de laquelle elles sont Un,  l'Amour, le Un. C'est l'essence du Créateur à l'œuvre. On peut la désigner sous le nom de « Fraternité du Créateur.»
Les étincelles divines ont bien le libre choix (et plus elles seront tournées Providence plutôt que Destin, plus le choix sera vraiment un choix et vraiment libre) de se regrouper par affinités pour former une vaste fraternité agissante au travers de laquelle elles expriment une unité (tonalité vibratoire).
Est-ce que ça donne à chaque fois une tonalité vers l'Amour et le Un... ça dépend si la fraternité est blanche ou son contraire. Son contraire donnant une tonalité inverse : la division (c'est l'étymologie du "diabol" : qui divise).

L'essence du Créateur mise en œuvre librement, volontairement, consciemment par les créatures, vers l'Amour et le Un, via la pratique des vertus, ici (ces forums) porte plutôt le nom de : "pratique du Dharma", ou encore "Service désintéressé au profit de l'utilité COMMUNE", mais pourquoi pas « Fraternité du Créateur.»


Tryphon a écrit:Pour continuer dans le moins connu, une incarnation humaine peut être admise en conscience au sein de tel ou tel comité particulier de cette fraternité, pour apprendre et œuvrer dès lors à son service.
Cette admission ne peut être, c'est logique, que le fait dudit comité, ce qui est une manifestation éclatante de verticalité. 
Pour que cela se fasse, il faut préalablement que la Conscience, solidement ancrée dans son enveloppe spirituelle, aie élargit son champ de Conscience et développé son champ de perceptions jusqu'à l'éveil multidimensionnel... celui qui ouvre consciemment à d'autres plans et d'autres Mondes. 
Quant à l'admission dans un ensemble plus vaste, côté sphère Providentielle, elle se fait par adhésion volontaire et ressemblerait peut-être plus à la l'accueil / la reconnaissance d'une Conscience librement, volontairement dirigée et "compatible" d'un point de vue tonalité.


Tryphon a écrit:C'est à cela que je pensais quand tu as parlé de verticalité.
J'entends.

Des remarques / apports / questions sur tout ça ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Tryphon Ven 18 Juin - 16:24

Merci ma Éléa pour cette belle manœuvre de regroupement, et ensuite le commentaire de texte détaillé (et révélant de nombreuses différences d'approche) sur mon dernier propos. Comme tu l'auras compris, ce dernier se voulait un témoignage plutôt qu'une thèse.

Comme tu dis, cela ouvre plein d'arborescences, et je ne suis pas trop fan de chercher à les suivre toutes en même temps. Je te propose donc de pousser un ou deux pions basiques, et peut être d'enfoncer des portes ouvertes Bien-pensance, libération et verticalité 1f600

Verticalité ou horizontalité ? Pour moi, cela qualifie en particulier deux façons d'apprendre complémentaires, chacune permettant de s'enrichir intérieurement :

Façon horizontale d'apprendre, tout ce qui est de notre ressort : étude de textes, réflexion, discussions, recherche, expérimentation, méditation ...

Façon verticale d'apprendre, tout ce qui n'est pas de notre ressort : découverte, intuition, inspiration, sentiment de reliance ... Il est de notre ressort par contre de ne pas s'y opposer et d'y prêter attention.

Avec une citation de mémoire : ce qui mérite d'être appris ne peut être enseigné.

Tryphon

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 20/05/2021
Localisation : Du côté de la Reine

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Lug Sam 19 Juin - 8:11

.
.


Horizontalité = Temporalité-hétérogénéité-illusion concrète.

Verticalité = Intemporalité-Homogénéité-Réalité subjective abstraite.

Horizontalité+Verticalité = Éveil de la Conscience à sa Nature Divine.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Tryphon Sam 19 Juin - 23:05

Oui mon Lug, je suis d'accord avec ça aussi et t'en remercie. La verticalité est, me semble-t-il, une notion relative utile pour différencier de nombreuses choses.

L'essentiel dans mon propos précédent était d'insister, via cette notion, sur le côté précieux entre tous de l'apprentissage qui n'est pas de notre ressort : intuition, inspiration, sentiment de reliance ect  ...

Par ailleurs, l'Éveil de la Conscience à sa Nature Divine est, on peut l'affirmer, forcément un prérequis à l'appel de la grande fraternité, dont je parlais dans un post précédent.

Tryphon

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 20/05/2021
Localisation : Du côté de la Reine

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Lun 21 Juin - 18:07

Lug a écrit:.
.


Horizontalité = Temporalité-hétérogénéité-illusion concrète.

Verticalité = Intemporalité-Homogénéité-Réalité subjective abstraite.

Horizontalité+Verticalité = Éveil de la Conscience à sa Nature Divine.
WOW quel beau symbole de croix... le 3è axe, quasi invisible, étant celui qui permet d'articuler les 2 autres, et permet de former un tout...
Very Happy geek bounce

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Lun 21 Juin - 18:15

Tryphon a écrit:Comme tu dis, cela ouvre plein d'arborescences, et je ne suis pas trop fan de chercher à les suivre toutes en même temps. Je te propose donc de pousser un ou deux pions basiques, et peut être d'enfoncer des portes ouvertes Bien-pensance, libération et verticalité 1f600
Vendu !!!
lol!
Tryphon a écrit:Verticalité ou horizontalité ? Pour moi, cela qualifie en particulier deux façons d'apprendre complémentaires, chacune permettant de s'enrichir intérieurement :

Façon horizontale d'apprendre, tout ce qui est de notre ressort : étude de textes, réflexion, discussions, recherche, expérimentation, méditation ...
Façon verticale d'apprendre, tout ce qui n'est pas de notre ressort : découverte, intuition, inspiration, sentiment de reliance ... Il est de notre ressort par contre de ne pas s'y opposer et d'y prêter attention.
Mettre les 2 en perspective en les différenciant par "de notre ressort ou pas" heuuuuuuuu... j'arrive pas à faire la jointure...
d'autant qu'il me semble que la verticalité demande beaucoup de volonté et de faire chauffer notre libre arbitre au rouge...
en quoi donc ce n'est pas de notre ressort mon Tryphon ?

Que l'horizontal nous permette d'appréhender le parlant / le tangible / le visible
Que le vertical nous permette de nous pencher sur le cachant / l'intangible / l'invisible
oui
mais "dépend ou pas de nous"... WOW, suis larguée dans le virage là !!!

Peux-tu STP donner des exemples, illustrer, expliquer  "dépend ou pas de nous" pour éviter que j'en perde mon chignon !!!
afro
D'avance mon brushing te remercie !!!
lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Tryphon Mar 22 Juin - 22:10

Bonsoir ma Éléa,
Ce qui ne dépend pas de nous, qui n'est pas de notre ressort, c'est ce que l'on va recevoir en méditation, en prière, en harmonisation avec l'invisible, par exemple une réponse inattendue à une de nos questions existentielles.
Cela ne suppose pas selon moi de "chauffer notre libre arbitre au rouge" mais plutôt de le laisser tomber, au besoin dans un cadre harmonieux, et de faire silence, de se recueillir, de s'intérioriser et de s'ouvrir aux impressions reçues ou ressenties. Dans un deuxième temps le libre-arbitre reprend sa place tant que d'éventuelles questions de confiance envers la source perçue apparaissent.  

Plus généralement, je me sens un peu décalé dans ce beau et noble forum.
Mon expérience propre est que vient un moment où toute cette science ésotérique, pourtant si précieuse, perd de son utilité, et du coup de sa gloire.
Comme la carte, aussi détaillée soit-elle, devient inutile au voyageur arrivé à destination.

L'inspiration, la reliance, les échanges dans l'invisible, l'amour, l'inclusion dans plus vaste, la vérité de l'instant immédiat, autant de présences continues qui comblent l'esprit et le cœur assoiffés.

Chercher et aider ceux qui cherchent est super, se délester de son équipement de marin une fois touché terre l'est aussi.

Et puis, ma chère Éléa, ainsi délestés de nos fardeaux de chercheurs, plus de risque de se crêper le chignon Very Happy

Tryphon

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 20/05/2021
Localisation : Du côté de la Reine

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Ven 25 Juin - 1:46

Tryphon a écrit:Chercher et aider ceux qui cherchent est super, se délester de son équipement de marin une fois touché terre l'est aussi.
Pourquoi bien qu'ayant touché terre se délester de son équipement aussi longtemps que d'autres marins sont en mer ?

Tryphon a écrit:Comme la carte, aussi détaillée soit-elle, devient inutile au voyageur arrivé à destination.

Avant que de ne parvenir à se brancher directement à l'internet cosmique... la carte permet de comprendre que des branchements sont possibles et comment s'y prendre pour les opérer en évitant si possible de trop brancher fil rouge sur fil bleu et éviter de mettre les doigts dans la prise...

Elle permet aussi de commencer à utiliser du Edge avant même d'imaginer passer un jour à la fibre optique, tout en prenant l'impétrant par la main pour l'aider à avancer vers la fibre optique...

Sachant enfin que la moindre des gratitudes et dépassement d'égoïsme de celui ayant touché terre sera probablement de remettre à l'eau la carte lui ayant permis de parvenir à destination, devenant ainsi lui-même un  maillon de la chaîne vers la terre promise, sans compter le fait de remonter autant de fois qu'il le faudra à son propre bord, justement pour ouvrir la voie (notamment par l'exemple) à ceux qui demandent éclaircissements...

Ceci pour première partie de réponse. Il se fait tard, je poursuivrai ultérieurement.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Tryphon Lun 12 Juil - 16:10

Coucou ma Éléa,
A la réflexion, je ne pense pas que l'on puisse aider les autres au-delà de les accompagner et les soutenir dans leur propre démarche, ce qui est déjà pas mal ! Et parfois de leur venir en secours si leur démarche les a conduits dans un fossé ...
Chacun de nous ne doit-il  pas trouver par lui-même son propre équilibre entre le monde divin, où tout est amour inconditionnel, altruisme total et parfait, et le moi terrestre, qui doit nécessairement défendre sa propre peau ?

On ne saurait faire mieux que le divin, n'est ce pas ? Or le divin lui-même nous soutient inconditionnellement, sans nous protéger pour autant des conséquences de nos choix, ni nous guider fermement, car il nous faut  bien apprendre à choisir correctement par nous-mêmes. N'est-ce pas cette évolution qu'il attend d'abord de nous ?

Pas d'autre voie me semble-t-il pour cela que de se connaître mieux soi-même. La science métaphysique peut nous aider dans cette quête, en nous révélant les mystères, mais c'est le doigt qui pointe vers la lune, ce n'est pas la lune elle-même.
Cette science ne nous apprend pas à aimer, si ? A être dans la joie, la gratitude ?

Saurais-tu expliciter quelle est pour toi la motivation de fond de la quête exclusive de science métaphysique ?

Tryphon

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 20/05/2021
Localisation : Du côté de la Reine

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Mer 16 Aoû - 19:15

Lug a écrit:.
.


Horizontalité = Temporalité-hétérogénéité-illusion concrète.

Verticalité = Intemporalité-Homogénéité-Réalité subjective abstraite.

Horizontalité+Verticalité = Éveil de la Conscience à sa Nature Divine.

C'est juste inouï ce que contiennent ces forums ! Laughing

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

modeste aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Mer 16 Aoû - 20:01

Tryphon a écrit:Coucou ma Éléa,
A la réflexion, je ne pense pas que l'on puisse aider les autres au-delà de les accompagner et les soutenir dans leur propre démarche, ce qui est déjà pas mal ! Et parfois de leur venir en secours si leur démarche les a conduits dans un fossé ...

Etre là et répondre à une sollicitation ; donner l'exemple et expliquer oui oui oui Laughing  
Venir au secours de... hors sollicitation... heu... moins sure là... n'est-ce pas de l'ingérence  Suspect  ?

Tryphon a écrit:
Chacun de nous ne doit-il  pas trouver par lui-même son propre équilibre entre le monde divin, où tout est amour inconditionnel, altruisme total et parfait, et le moi terrestre, qui doit nécessairement défendre sa propre peau ?
Si je devais me représenter ce Soi divin et ce moi terrestre... ils ne seraient pas séparés sur les deux plateaux d'une balance, ce qui contraint à un choix, à de l'exclusion et de la séparativité.
Ce serait plutôt à l'image de poupées russes. Le Soi intemporel, homogène, subjectif abstrait incluant / englobant le moi périssable, temporel, hétérogène, concrète. Le tout formant un ensemble où l'analogie des contraires permet à l'essence de se manifester dans la substance et y tracer un bout de chemin... celui du retour à la Source.
Ce qui illusoirement sépare les deux n'étant qu'un phénomène d'identification contraint par le niveau de connaissance acquis (ou pas).

Tryphon a écrit:
On ne saurait faire mieux que le divin, n'est ce pas ? Or le divin lui-même nous soutient inconditionnellement, sans nous protéger pour autant des conséquences de nos choix, ni nous guider fermement, car il nous faut  bien apprendre à choisir correctement par nous-mêmes. N'est-ce pas cette évolution qu'il attend d'abord de nous ?
apprendre à choisir correctement par nous-mêmes... indiscutablement Very Happy  choisir correctement, librement, volontairement...
ceci étant, je ne suis pas certaine que le Divin attende quoi que ce soit de nous Wink

Tryphon a écrit:
Pas d'autre voie me semble-t-il pour cela que de se connaître mieux soi-même.
Se connaître soi-même en devenant ce que nous sommes, en effet.

Etudier les Lois par lesquelles le divin Créateur se manifeste, et mettre en pratique les richesses que ces travaux nous offrent, c'est travailler à concevoir et incarner chaque jour plus haut l'idée du Bien, du Beau, du Juste.

Alors, est-ce que cette "science" nous apprend à aimer, à être dans la joie, la gratitude ?
Comment pourrait-il en être autrement ? Puisqu'elle permet littéralement de participer à la dynamique constante du Recevoir / Donner où nous commençons nos premiers pas dans la densité et la contrainte du Karma, pour terminer dans la subtilité du Dharma et la pleine liberté du don et du service.

Ce dernier point répond je crois à ta question sur la motivation de fond de la poursuite de cette étude tongue

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Tryphon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Tryphon Dim 20 Aoû - 11:40

C'est bien je trouve ce que tu écris ma chère Eléa. Nous sommes en phase on dirait.
Et belle signature, le part-donner

Tryphon

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 20/05/2021
Localisation : Du côté de la Reine

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Eléa Mar 22 Aoû - 0:07

Tryphon a écrit:C'est bien je trouve ce que tu écris ma chère Eléa. Nous sommes en phase on dirait.
Et belle signature, le part-donner


Plaisir de te lire.
Tryphon a écrit:Nous sommes en phase on dirait
Ne suis pas surprise Wink

Echanger ici et maintenant, ça fait un peu travaux de vacances avant la rentrée en fait Very Happy ne trouves-tu pas ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Tryphon Mar 22 Aoû - 11:53

Oui, très précieux les vacances ... pour travailler Bien-pensance, libération et verticalité 1f600

Tryphon

Messages : 16
Points : 16
Date d'inscription : 20/05/2021
Localisation : Du côté de la Reine

Eléa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bien-pensance, libération et verticalité Empty Re: Bien-pensance, libération et verticalité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum