La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Allo Dharma ? j'écoute ! Ou comment employer "tout est vrai" en thérapie.

2 participants

Aller en bas

Allo Dharma ? j'écoute ! Ou comment employer "tout est vrai" en thérapie. Empty Allo Dharma ? j'écoute ! Ou comment employer "tout est vrai" en thérapie.

Message par Taranis Dim 31 Mai - 22:40

Bonjour à tous !

Alors que je m'amuse à croiser des pensées, il m'en est venue une combinaison assez drôle : "Tout est vrai" et le concept d'inconscient collectif mis en avant par Carl Gustav Jung.

En thérapie on considère que l'écoute est importante, voir primordiale, mais comment faire en sorte de l'appliquer "pour de vrai" ?
Encore une fois rien de nouveau sous le soleil, juste une autre manière de l'explorer et de l'expliquer.

Lorsqu'une personne s'exprime, elle est en général jugée par ses congénères, tout une série d'habitude de pensée se mettent alors en marche : "c'est pas possible !" "A sa place j'aurais pas réagi comme ça" !" "Mais il est complètement con !" "seul un faible réagirait comme ça !" etc...

Mais il est un service désintéressé au profit de l'utilité commune que l'on peut s'efforcer de rendre : l'écoute réelle, où l'on s'efforce d'être entièrement connecté avec son intérieur en accueillant toutes les perceptions et les sentiments provoqués par ce récit.
Qu'est-ce que ça change me direz-vous ? Pas mal de choses selon moi :


  • Quel que soit ce que vous raconte la personne, même si c'est le plus éhonté de tous les bobards, la personne qui vous le raconte y croit, pour une raison ou pour une autre.
  • tant que personne ne l'aura écouté en étant véritablement "témoin" de ce qui a été dit, en admettant que ce soit une vérité pour elle, la personne qui vous raconte son histoire n'aura pas été véritablement reçue et "crue" au niveau de l'inconscient collectif. Le fait d'accepter et de confirmer cette pensée, même si elle est une illusion très passagère et fugace peut lui permettre d'être validée et de passer à autrechose
  • Écouter et recevoir une personne n'implique pas d'être d'accord ou de proposer quelques clés de pensées, mais c'est le premier pas pour pouvoir évaluer ce qui pourrait être donner : avoir confirmation de ce que l'interlocuteur pense...


J'ai remarqué qu'en écoutant véritablement des histoires de famille, il se passait quelque-chose, comme une influence subtile sur le plan des causes qui permet de casser certains schéma... Alors que la personne l'a peut-être raconté des dizaines de fois, je pense que ce qui a fait la différence c'est la capacité d'acceptation (tempérance) de la Conscience qui permet de relégué au passé un schéma qui se répétai inlassablement jusque là.

Ce qui est chouette c'est que l'écoute ne coute rien, que c'est assez discret et que l'on peut faire beaucoup de bien tout en respectant le "primum non nocere"

Après il est aussi important que l'écoute ne deviennent pas caution par l'inaction mais ça c'est une autre histoire... Ca nécéssitera subtilité du ressenti, compétence, attention et un certain talent qui ne s'acquiert que par la pratique...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Allo Dharma ? j'écoute ! Ou comment employer "tout est vrai" en thérapie. Empty Re: Allo Dharma ? j'écoute ! Ou comment employer "tout est vrai" en thérapie.

Message par Hermaphrodite Mar 29 Déc - 10:42

Clavicule de la Sapience a écrit:Nous jugeons toujours les autres d’après nous-même, ce qui est incontournable ; moins nous serons élevés, plus notre jugement les rabaissera, ce qui ne voudra pas dire pour autant que notre jugement soit juste, mais qu’il est simplement à l’image de ce que nous sommes et non de ceux que nous jugeons.

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Keuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum