La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Autre définitions de la Méditation

3 participants

Aller en bas

Autre définitions de la Méditation Empty Autre définitions de la Méditation

Message par Taranis Sam 3 Nov - 18:13

Salut à tous ^^ !

Je vous propose de mettre en avant dans ce post différentes approches relatives à la Méditation spirituelle, de sorte qu'en les regroupant toutes, on puisse se faire une approche plus claire de ce que c'est...

Je vous propose celles-ci :

"La Méditation Spirituelle, c'est faire le Liens entre un sujet particulier et le Monde des rêves (l'au-delà)".

"la Méditation Spirituelle c'est permettre à la Lumière de remplir l'espace creux des réalités objectives".

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Autre définitions de la Méditation Empty Re: Autre définitions de la Méditation

Message par Eléa Dim 4 Nov - 19:14

Je trouve ta question super intéressante mon Nurash...
Je n'y réponds pas tout de suite, seulement parce que j'attends d'autres participations.

Je préfère attendre pour ne pas risquer trop dans un premier temps influencer les réponses à venir de nos camarades de jeu.

Vu combien la Méditation Spirituelle est importante... ce serait vraiment dommage qu'on ne soit que 2 à jouer...
Mais on verra bien...

sunny

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Autre définitions de la Méditation Empty Re: Autre définitions de la Méditation

Message par Lug Lun 5 Nov - 15:53

.
.


Avant d’en arriver à la Méditation spirituelle, mon Nurasch, il faut d’abord passer à la méditation corporelle.

On peut toujours tenter de mettre les bottes de sept lieues pour commencer l’entraînement pour le Marathon, mais c’est relativement casse-gueule... pirat

La méditation corporelle à pour but d’apprendre à l’officiant que si l’on parle à son corps il est possible d'établir une communication. C’est d’ailleurs pour cela que les premiers exercices de méditation corporelle sont respiratoires. Cela permet aussi d’activer son écoute intérieure, en commençant par le plus facile, mais il peut rapidement s’étendre lorsque le débutant comprend qu’il est possible de s’adresser à son corps, et que celui-ci lui répond sous forme non pas orale, mais organique : détente, bien-être, régulation circulatoire, calme intérieur. Puis, progressivement, il sera possible d’être attentif aux messages subtils que ce corps nous adresse, en fonction de ses besoins essentiels, mais aussi lors de troubles organiques, nerveux ou psychologiques. Troubles qui seront d’autant plus faciles à résoudre qu’une étroite compréhension et collaboration pourra se faire entre le corps et l’esprit ; ce dernier ayant pleinement pris Conscience qu’il à réellement le pouvoir d’agir utilement pour améliorer les circulations fluidiques, sans lesquelles le meilleur des médecins serait aussi inefficace qu’un emplâtre sur une jambe de bois. De nombreux malades, même et surtout pour les affections les plus graves, voient leurs conditions nettement s’améliorer lorsqu’ils comprennent que la collaboration du corps et de l’esprit est l’un des remèdes les plus efficaces, souvent bien supérieur aux médocs.

La méditation intellectuelle sera celle qui aura pour effet, comme pour la respiration corporelle, de faire prendre par la Conscience le contrôle des agitations émotionnelles et passionnelles que produit l’intellect raisonneur, lorsqu’il est livré à lui-même pour produire des réflexions aussi creuses, qu’inutilement loufoques, pour finir par les pires absurdités stériles. Ici la méditation devra parvenir à ce que la Conscience fasse cesser le brouhaha émotionnel et le tintamarre des réflexions hétérogènes et terriblement polluantes. Cette phase de la méditation demande une longue pratique sans laquelle il est impossible de nettoyer les écuries d’Augias qui ont servi de dépotoirs aux pratiques culturelles, éducatives, sociétales, politiques, économiques, scientifiques, philosophiques et cultuelles. C’est dire s’il est nécessaire d’avoir recours aux fleuves Alphée et Pénée (la Kundalini et l’énergie Pranique) pour mettre un peu de propreté dans l’écurie si l’on souhaite sérieusement y développer un exercice Cabalistique.

Une fois ces deux phases de la méditation parfaitement maîtrisées il sera peut -être possible de passer à la troisième : la Méditation spirituelle, mais je ne crois pas qu’il soit prudent de mettre la charrue avant les 3000 bœufs cradingues de notre cher Augias, d’autant que l’histoire rapporte qu’il n’était pas un honnête débiteur, alors méfiage... Basketball

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Autre définitions de la Méditation Empty Re: Autre définitions de la Méditation

Message par Taranis Dim 11 Nov - 16:30

Sans vouloir faire de la sur-intellectualisation mon Lug, peut-dire que la méditation corporelle vise à favoriser l'action de l'intelligence active ? Dans ce cas cela revient, indirectement à favoriser l'influence du 3 sur le 9...

Globalement on cherche à aligner le corps sur l'esprit, par l'intermédiaire de la Conscience. Analogiquement, on apprend le "langage" du corps afin de mieux pouvoir l'écouter et le respecter...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Autre définitions de la Méditation Empty Re: Autre définitions de la Méditation

Message par Taranis Jeu 10 Sep - 13:07

Lug a écrit:.
.


Avant d’en arriver à la Méditation spirituelle, mon Nurasch, il faut d’abord passer à la méditation corporelle.

On peut toujours tenter de mettre les bottes de sept lieues pour commencer l’entraînement pour le Marathon, mais c’est relativement casse-gueule... pirat

La méditation corporelle à pour but d’apprendre à l’officiant que si l’on parle à son corps il est possible d'établir une communication. C’est d’ailleurs pour cela que les premiers exercices de méditation corporelle sont respiratoires. Cela permet aussi d’activer son écoute intérieure, en commençant par le plus facile, mais il peut rapidement s’étendre lorsque le débutant comprend qu’il est possible de s’adresser à son corps, et que celui-ci lui répond sous forme non pas orale, mais organique : détente, bien-être, régulation circulatoire, calme intérieur. Puis, progressivement, il sera possible d’être attentif aux messages subtils que ce corps nous adresse, en fonction de ses besoins essentiels, mais aussi lors de troubles organiques, nerveux ou psychologiques. Troubles qui seront d’autant plus faciles à résoudre qu’une étroite compréhension et collaboration pourra se faire entre le corps et l’esprit ; ce dernier ayant pleinement pris Conscience qu’il à réellement le pouvoir d’agir utilement pour améliorer les circulations fluidiques, sans lesquelles le meilleur des médecins serait aussi inefficace qu’un emplâtre sur une jambe de bois. De nombreux malades, même et surtout pour les affections les plus graves, voient leurs conditions nettement s’améliorer lorsqu’ils comprennent que la collaboration du corps et de l’esprit est l’un des remèdes les plus efficaces, souvent bien supérieur aux médocs.

La méditation intellectuelle sera celle qui aura pour effet, comme pour la respiration corporelle, de faire prendre par la Conscience le contrôle des agitations émotionnelles et passionnelles que produit l’intellect raisonneur, lorsqu’il est livré à lui-même pour produire des réflexions aussi creuses, qu’inutilement loufoques, pour finir par les pires absurdités stériles. Ici la méditation devra parvenir à ce que la Conscience fasse cesser le brouhaha émotionnel et le tintamarre des réflexions hétérogènes et terriblement polluantes. Cette phase de la méditation demande une longue pratique sans laquelle il est impossible de nettoyer les écuries d’Augias qui ont servi de dépotoirs aux pratiques culturelles, éducatives, sociétales, politiques, économiques, scientifiques, philosophiques et cultuelles. C’est dire s’il est nécessaire d’avoir recours aux fleuves Alphée et Pénée (la Kundalini et l’énergie Pranique) pour mettre un peu de propreté dans l’écurie si l’on souhaite sérieusement y développer un exercice Cabalistique.

Une fois ces deux phases de la méditation parfaitement maîtrisées il sera peut -être possible de passer à la troisième : la Méditation spirituelle, mais je ne crois pas qu’il soit prudent de mettre la charrue avant les 3000 bœufs cradingues de notre cher Augias, d’autant que l’histoire rapporte qu’il n’était pas un honnête débiteur, alors méfiage... Basketball


Juste pour faire un "up" et dire que j'adore ce message et cette pratique.
Avec les derniers évènements en date et ce que la vie me permet d'expérimenter, je me rend compte combien un être humain qui parviens à être détendu et à avoir une certaine forme d'hygiène émotionnelle est déjà quelque-chose d'assez rare et appréciable.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Autre définitions de la Méditation Empty Re: Autre définitions de la Méditation

Message par Taranis Ven 11 Sep - 12:04

Petite réflexion :
Si pour nettoyer les écuries d'Augias il nous faut le concours de deux énergies, les fleuves Alphée et Pénée, et que ces fleuves correspondent à la Kundalini et l'énergie pranique, de quelle manière peut-on utiliser de manière pratique ces énergies ?

Il me semble que l'on peut dire que la Kundalini monte lorsqu'on cesse de penser en boucle, en d'autres termes, lorsqu'on se laisse transformer par la Vie. On retrouve le lâcher-prise si cher aux taoïstes. Du point de vue purement physiologique on peut se dire qu'on laisse les forces de régénération de notre être opérer au niveau physique, intellectuel et spirituel.
Pour ce qui est de l'énergie pranique, il s'agit de s'aligner sur le monde supra-humain en recevant les pensées lumineuses et en les mettant en application par l'espace qu'on aura libérer lors de l'épuration.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Autre définitions de la Méditation Empty Re: Autre définitions de la Méditation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum