La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

L'histoire de l'impétrant en tongs

+8
Kaladin
mo chao
Isa
Lug
Lilbudha
Vasanakshaya
Taranis
Kanzi
12 participants

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 25 Mar - 20:42

Pour refaire un point sur ce topic, et remettre un peu d'ordre après une courte sessions de hors piste, voici pour rappel ce qu'on peut retenir de nos échanges précédents sur la Connaissance :

Photo 9 : comment qu'elle est bonne cette pomme !!! les Enseignements hermétiques assimilés est transmués en Connaissance


Le parallèle avec le corps physique nous permet de comprendre le procédé :


  1. choisir correctement sa nourriture, ce qui implique de discerner ce qui est du domaine du fast food ou du saint et du bio, donc préférer les Enseignements hermétiques
  2. mastiquer puis avaler : soit scinder l'Enseignement en parties adaptées à notre capacité à avaler et aussi commencer à mélanger substances internes (salive) à (nourriture) substances externes (et ne pas croire qu'on va d'emblée pouvoir avaler l'intégralité d'un boeuf... quand on a l'estomac d'une grenouille !!!)
  3. digérer : transformer l'Enseignement qu'on a avalé en nutriments assimilables ou non par notre organisme, ce qui passe par éprouver l'Enseignement, pour conserver ce qu'on va pouvoir assimiler et évacuer le reste
  4. assimiler : incorporer (et le mot est super important... "in-corporer") en Conscience les nutriments aux cellules de notre organisme, de notre corps spirituel, c'est faire un avec la chose comme le dit si bien Isha pour différencier le savoir et la Connaissance.


Résultat en première écriture et en attente de vos commentaires, ajouts, questions ou autre.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 25 Mar - 20:58

Vasanakshaya a écrit:J'avoue ne pas bien saisir cette histoire d'autoroute, j'ai du rater quelque chose.  L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Sleep

Désolée !!!
Nurash a déposé ce matin un nouveau mot dans le topic "le sens caché des mots" :
https://fraternite-hermes.forumactif.org/t110p50-le-sens-cache-des-mots#8978

Nurash a écrit:A16 : Autoroute menant à l'initiation L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Icon_biggrin
Je ne sais pas où tu habites et si tu as une voiture, mais l'A16 est une autoroute française : https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_A16_(France)
et ce mot de notre Nurash fait le rapprochement entre
l'A16 l'autoroute et ce qui se prononce pareil : l'ascèse, que nous envisageons actuellement ensemble comme étant la mise en pratique de la Connaissance.

On pourrait croire que 'le chemin" qui est une procédé complet depuis l'acquisition de Connaissance jusqu'à sa mise en pratique est une autoroute... mais en fait, pas tout à fait, que ce soit avec le focus sur une seule de nos vies, ou plus d'une.

Extrait à ce sujet de Transsbustantiation :
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/telechargements-gratuits/telechargement-adam-et-eve/telechargement-adam-et-eve-2/suicide-mode-d-emploi/les-clavicules-de-la-sapience-1

Transsubstantiation a écrit:L’évolution d’une Conscience n’est pas un parcours linéaire, paisible et régulier. Le principe du libre arbitre laisse toute latitude à celle-ci de profiter d’une incarnation pour faire des efforts plus ou moins constants d’évolution, ou de perdre le bénéfice de cette incarnation en s’égarant dans les chemins de traverse que sont les plaisirs, les satisfactions sensorielles et/ou les passions intellectuelles et matérialistes transformant chaque incarnation en incarnation mineure, et n’ayant aucune incidence sur l’épuration de son Karma, mais qui représentera un gaspillage d’Énergie Vitale qu’elle devra nécessairement reconstituer lors d’une ou plusieurs autres incarnations.
(Page 21).

J'espère que ça t'éclaire sur le pourquoi du mot autoroute, mais quoi qu'il arrive, je change la photo de la loi de Maât pour rectifier ce qui n'était pas clair.

Merci pour ta réponse Vasanakshaya, on va attendre un petit peu la participation éventuelle d'autres copains de rando, et d'ailleurs, comme évoqué précédemment, tout le monde peut répondre à tout le monde, c'est pas du top-down le coin du feu.
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Lun 26 Mar - 14:03

Soÿ a écrit:Si ça vous va, on va s'arrêter 2 secondes sur le bord de l'autoroute (écroulée de rire Nurash, elle est super, si t'es pas contre, je la récupère), et on va en profiter pour prendre une photo :
Nurash a écrit:Je tente une petite synthèse du processus d’ascèse.
Pour ce qui est de l'ascèse, on pourrait donc dire qu'il s'agit d'alignement (faire correspondre les pensées les paroles et les actions) et donc de faire preuve d'intégrité et de rectitude. C'est la première manière de renforcer le corps spirituel : en mettant les deux autres corps en conformité.
-Dans le corps physique c'est l'alignement osseux de la colone vertébrale et le fait de se tenir droit.
-Dans le corps intellectuel c'est l'alignement sur ses convictions qui seront régulièrement remise en cause par diverses tentations.
-Dans le corps spirituel c'est l'alignement avec les pensées vertueuses et intemporelles.

La seconde passe par l'acquisition de nouvelles Connaissances par le processus
-Assimilation (avaler, souvent après avoir bien mâcher)
-Meditation (digestion)
-Rayonnement (Intégration définitive au patrimoine)
Merci Nurash

Une fois qu'on aura terminé cette photo, on devrait pouvoir reprendre beaucoup plus facilement les attributs royaux et la Materia Prima  Very Happy

Photo 10 : A16 (lire "ascèse") : la loi de Maât
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/bourdon-et-mérelle/balade-cosmique/loi-de-maât
Quelques pistes de réflexion pour aider à la construction de cette photo sur l'ascèse (elles peuvent être croisées et pas traitées une par une) :

Pourquoi un triptyque et quelle correspondance avec nos corps ???

Pourquoi y-a-t'il nécessité d'un alignement triple ??? Pourquoi ne peut-on pas juste par exemple s'arrêter à la parole ???

Pourquoi ce triptyque est dans cet ordre et pas un autre ???

Toutes vos propositions d'ascèse étaient bonnes, et elles sont toutes contenues dans la loi de Maât, est-ce que vous les retrouvez, est-ce que la correspondance pour paraît évidente ?

En quoi et pourquoi la loi de Maât marche avec l'acquisition de connaissance, quel rapport ?

Pourquoi le processus qui permet d'avancer vers plus de justesse lors de la mise en pratique de la Connaissance n'est pas du tout ou rien ???

En quoi mettre en pratique la Connaissance se fait via le doute, la remise en question, la responsabilité ???

Je suis content pour l'A16, je serais plus le seul à me marrer à la seule vue du panneau lol! .
Je vais faire en sorte de compléter la réponse de notre Vasanakshaya et de ne pas faire de redite :

La plus grande difficulté de l'assimilation d'un enseignement est relative à la nature multidimensionnelle (au moins tri-dimensionnelle) de ce dernier. Si ce processus d'apprentissage n'est pas en tout ou rien, c'est précisément parce que les Enseignements nous enjoignent à passer d'un mode de fonctionnement linéaire et causal à un autre mode de fonctionnement plus libéré prenant tout de même en compte ces paramètres. C'est notre ignorance profonde des Lois qui nous empêche de faire corps avec ces dernières, pour autant notre nature Divine n'à jamais été altérée (puisqu'elle est intemporelle) et les Lois continuent à s'appliquer même si on les transgresse.
Or donc, si nous voulons apprendre quoi que ce soit, il faut commencer par partir du Principe qu'on l'ignore. C'est bien donc l'ignorance qui est nécessaire à l'apprentissage. Le fait est que la fusion totale avec l'absolu est impossible à moins de devenir Dieu le père, il nous faut donc constamment douter, remettre en cause les limites de ce que nous savons et nous demander "quelle est la part de présomption dans ce que je sais, la part qui est une représentation mais que je n'ai jamais mise à l'épreuve". Chaque mise à l'épreuve concernera un aspect particulaire, partiel dans la manifestation et dans notre existence. Par conséquent il ne nous est pas possible d'expérimenter la totalité d'un Principe d'un coup, l'intégration de la Connaissance sera donc progressive et parcellaire et non binaire en "tout ou rien".

Pour ma part je ne saisit pas vraiment en quoi toutes les ascèses sont contenue dans la Loi de Maât (j'imagine que en soit c'est pas totalement une perte, comme ont dit " Il y a échec et Maât Very Happy "). Ce que j'en comprend, c'est que la notion de "Juste" répétée trois fois implique une sincérité et une transparence totale vis à mis de Soi dans un premier temps, et par extension aligner le reste sur les pensées les plus Justes et les plus Vertueuses qu'on puisse avoir. Sans cette Transparence, pas d'expérience véritables, réelles, connectée au vérités abstraite et subjectives Vécues depuis la Conscience. Une Connaissance n'est pas juste un point de vue sur un Principe (niveau uniquement intellectuel) mais bien la mise en pratique de ce dernier.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Lun 26 Mar - 18:35

Soÿ a écrit:notre Nurash fait le rapprochement entre
l'A16 l'autoroute et ce qui se prononce pareil : l'ascèse, que nous envisageons actuellement ensemble comme étant la mise en pratique de la Connaissance.

Oui je n'avais pas fait le lien, merci ma Soÿ c'est en effet plus clair Smile

Nurash a écrit:Pour ma part je ne saisit pas vraiment en quoi toutes les ascèses sont contenue dans la Loi de Maât (j'imagine que en soit c'est pas totalement une perte, comme ont dit " Il y a échec et Maât Very Happy "). Ce que j'en comprend, c'est que la notion de "Juste" répétée trois fois implique une sincérité et une transparence totale vis à mis de Soi dans un premier temps, et par extension aligner le reste sur les pensées les plus Justes et les plus Vertueuses qu'on puisse avoir. Sans cette Transparence, pas d'expérience véritables, réelles, connectée au vérités abstraite et subjectives Vécues depuis la Conscience. Une Connaissance n'est pas juste un point de vue sur un Principe (niveau uniquement intellectuel) mais bien la mise en pratique de ce dernier.

Pour ma part mon Nurash, la Loi de Maât traite nos trois corps de manifestation et il me semble qu'en cela on peut déjà faire le lien avec l'ascèse, qui comme nous l'avons vu, doit être effectuée également sur ces trois aspects.

D'autre part, si l'ascèse consiste en l'acquisition de Connaissance vivante, et non de simple savoir, c'est que cette Connaissance doit nécessairement sonner au plus juste, c'est sur cette tonalité que nous propose d'être la Loi de Maât. Ainsi, suivre la Loi de Maât consiste à s'aligner sur notre note la plus juste qu'il nous soit possible d'atteindre, et il me semble que c'est également le but de l'ascèse.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Invité Lun 26 Mar - 19:14

Désolé ma Soÿ de repasser par un petit tour de hors piste, mais il me semble, que dans la réponse que tu as apportée à mon message précédent, tu sois passée à coté de l'essentiel i.e. la pensée juste en vertus et sa pratique.

Nous avons clairement déduit que la morale appartenait au domaine de la manifestation, qui est constamment changeante, impermanente.

Tu disais dans le sujet ''chemin de vie'' :

Soÿ a écrit:Tournez-le comme vous voudrez, mais la prostitution, c'est, afin d'assouvir les plus bas instincts, résumer l'humain à un morceau de viande qu'on loue à l'heure plutôt que de l'acheter ou le vendre au poids...

Est-ce que c'est parce que c'est légal là où je suis que pour autant c'est moral... ça dépend de ta morale, du côté de la mienne, c'est absolument catégoriquement : NON.


Tu aimes bien les ''si'' ma Soÿ, alors : si t'étais obligée, ou si on t'obligeait à te prostituer, trouverais-tu toujours amoral cette pratique ?

Et me dit pas qu'on a tous le choix, car ces pauvres femmes de l'Est, se tortillant sur les berges du canal du midi ne l'ont pas, pour ne parler que d'elles.

Alors t'auras compris que parler de moralité, c'est vraiment parler pour rien dire, enfin au regard de la pensée Universelle, et surtout, le faire sur les forums de la Fraternité c'est contrevenir au respect le plus élémentaire du manifeste de Celle-ci :

38 - La structure de pensée de la Fraternité d’Hermès est donc constituée : 

38-a- de pensées justes en vertus 
38-b- de Principes 
38-c- et de ce qui le plus s’approche de l’intemporalité. 

39 - Chaque membre, par une préoccupation constante de mise à l'épreuve, doit participer à l'épuration de la structure de pensée de la Fraternité d'Hermès et à la stabilisation de cette pureté sur la plus haute tonalité vibratoire universelle. Ceci implique un constant effort d'alignement sur la note vibratoire la plus élevée, celle d'une pensée juste en vertus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Lun 26 Mar - 21:52

La question est donc de savoir sur quoi au juste, se fonde notre morale...sachant que celle-ci est changeante en effet selon les époques, les pays avec chacun leur coutumes et habitudes y compris d'une famille à l'autre, d'un individu à l'autre. Donc au-delà des faits, sur quel principes (code) se fonde la morale (qui détermine ce qui est bien ou mal). Sur le forum il en est un, qui dit : NE PAS NUIRE. Bien sur c'est tout un programme et facile à dire...touchant premièrement à la liberté individuelle, liberté qui s' inscrit dans la collectivité.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Lun 26 Mar - 23:39

James a écrit:Désolé ma Soÿ de repasser par un petit tour de hors piste, mais il me semble, que dans la réponse que tu as apportée à mon message précédent, tu sois passée à coté de l'essentiel i.e. la pensée juste en vertus et sa pratique.
S'il y a eu du hors piste James, c'était pas, et ce n'est toujours pas sur cette question que tu poses à nouveau, c'était sur la recherche de tes anciens messages.

Pour en revenir à cette question que tu poses à nouveau, elle est quant à elle (malgré ce que tu sembles en percevoir), très exactement "dans le sujet".
Question que je pourrais résumer à (en gros) :
Ai-je bien compris ta question ? a écrit:T'as pas encore compris que tu parles pour ne rien dire quand tu parles de TA moralité (qui ne concerne que toi), ici, où se faisant, tu vas à l'encontre même du manifeste de FH où nous sommes normalement là pour échanger sur les pensées justes en vertus, sur les Principes et ce qui le plus s'approche de l'intemporalité... ma Soÿ ? Manquement d'autant grave que du coup, tu fais pire que passer à côté, tu vas à l'encontre de la préoccupation constante de mise à l'épreuve, qui doit participer à l'épuration de la structure de pensée de la Fraternité d'Hermès et à la stabilisation de cette pureté sur la plus haute tonalité vibratoire universelle. Ceci implique un constant effort d'alignement sur la note vibratoire la plus élevée, celle d'une pensée juste en vertus.
Est-ce bien ça James ?

Si je fais une erreur de restitution, d'articulation ou de quoi que ce soit... je t'en prie, fais les changements adéquats, après lesquels je te répondrai.

En attendant, et pour répondre à la partie alternative sur la prostitution... "et si j'y étais vraiment confrontée plutôt que juste en théorie"... potentiellement, je la ramènerais moins...
Je vais te répondre dès maintenant :

J'ai été confrontée par le passé non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre fois à ce genre de situation... vraiment et pas en théorie, "moi-même"... et dans 2 cas de figures différents, et à chaque fois, je n'ai pas hésité, si vraiment il le fallait, à envisager d'aller jusqu'à raccrocher ma redingote au porte-manteau.

Et je développerai ma réponse ensuite (plus tard), avec une réponse globale 

==============
En attente de ta confirmation sur "ai-je bien compris ta question".

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 27 Mar - 0:43

Pour ce qui est de l'A16 (lire ascèse), si vous voulez bien, même s'il y a là quelque part une porosité, on va vraiment éviter d'essayer de trouver la porosité dans un premier temps entre 
l'acquisition de Connaissance 
et
la loi de Maât, sinon, 
ça va partir en mode nœuds au cerveau ...

DONC
D'un côté et en premier l'acquisition de Connaissance
de l'autre et en second l'ascèse... qui consiste à, autant qu'on le peut et aussi haut qu'on le peut, être :
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.
mais alors, c'est quoi cette ascèse par rapport à la Connaissance ???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kaladin Mar 27 Mar - 1:13

Serait-ce la mise en pratique des connaissances dans notre quotidien afin de les éprouver ma Soÿ?
Kaladin
Kaladin

Messages : 153
Points : 201
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 27 Mar - 1:21

Kaladin a écrit:Serait-ce la mise en pratique des connaissances dans notre quotidien afin de les éprouver ma Soÿ?
C'est bien ça mon Kaladin, c'est la mise en pratique... Dans notre quotidien.

Et pour la porosité,  maintenant qu'on a bien identifié séparément les 2 :
si la Connaissance est pas trop mal assimilée, ça permet de la confirmer, de la renforcer, de l'affiner, en ensuite de la "rayonner", et même de commencer à en détecter les ramifications (le lien qu'on découvre peu à peu et qui relie les Principes entre eux)
si elle est mal assimilée, ça permet de s'en rendre compte vraiment plus vite, parce qu'on voit immédiatement quand on se tire une balle dans le pied à la mitraillette... on le voit aux effets...
lol!
et ce processus dans son entier (Connaissance + mise en pratique) marche comme dans le corps physique :
c'est bien beau d'être parvenu à assimiler de la nourriture dans son corps... mais c'est pas suffisant : si on veut vraiment développer ce corps... faut en plus s'en s'en servir en mode tout terrain et en mode "aligné" !!!
C'est uniquement en s'en servant qu'on parvient à rendre hommage et déployer la puissance de ce qu'on a assimilé.

ça vous parle ?
ça éclaire un peu le sujet cette différenciation que tu viens de nous offrir avec cette mise en perspective entre acquisition de Connaissance et mise en pratique ?
ça vous rend la tâche au moins un tout petit peu plus facile maintenant pour ce qui est de penser à la loi de Maât ???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 27 Mar - 9:08

Vasanakshaya a écrit:

Pour ma part mon Nurash, la Loi de Maât traite nos trois corps de manifestation et il me semble qu'en cela on peut déjà faire le lien avec l'ascèse, qui comme nous l'avons vu, doit être effectuée également sur ces trois aspects.

D'autre part, si l'ascèse consiste en l'acquisition de Connaissance vivante, et non de simple savoir, c'est que cette Connaissance doit nécessairement sonner au plus juste, c'est sur cette tonalité que nous propose d'être la Loi de Maât. Ainsi, suivre la Loi de Maât consiste à s'aligner sur notre note la plus juste qu'il nous soit possible d'atteindre, et il me semble que c'est également le but de l'ascèse.

Oui-da mon Vasa, je suis d'accord sur ce que tu dis, là ou je veux en venir, c'est que pour moi le liens "Loi de Maât - Connaissances" n'est pas mais alors pas fluide du tout, quand j'y réfléchit avec le cerveau de ma tête... Ma foi ça va, c'est propre, logique on voit l'enchaînement d'idée. Par contre, je croisais la Loi de Maât dans la rue sans y réfléchir je serais incapable de dire spontanément "Hey, mais je vous re-connais ! Vous êtes celle qui apporte les Connaissances !". Tu vois ce que je veux dire ?
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 27 Mar - 9:43

Soÿ a écrit:Pour ce qui est de l'A16 (lire ascèse), si vous voulez bien, même s'il y a là quelque part une porosité, on va vraiment éviter d'essayer de trouver la porosité dans un premier temps entre 
l'acquisition de Connaissance 
et
la loi de Maât, sinon, 
ça va partir en mode nœuds au cerveau ...

DONC
D'un côté et en premier l'acquisition de Connaissance
de l'autre et en second l'ascèse... qui consiste à, autant qu'on le peut et aussi haut qu'on le peut, être :
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.
mais alors, c'est quoi cette ascèse par rapport à la Connaissance ???

J'vais ptêt mal le dire, mais du coup la Loi de Maât, quand on parle de "juste" je comprend vraiment "juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez". La Loi de Maât nous invite donc à nous débarrasser de toutes les scories qui encombrent encore nos différents corps, ces scories constituée de vieilles habitudes, de pensées éculées, de vices et de plein d'autres trucs qui nous empêchent en fait d'être "transparent devant l'éternel". Un ascète qui pratique régulièrement le Zen, finit par mieux valoriser ses expériences car il les vit avec moins de préjugés.

Petit essai de synthèse alchimique

"Juste de pensée" :
Une pensée juste avec le feu de l'intuition (Force), l'air de l'intellect (Justice), l'eau représentant le calme émotionnel (Tempérance) et la terre de l'humilité (Prudence). Chacun de ces niveau devant contenir le stricte nécessaire. Si il y a trop d'air, ca devient gonflant de nous lire car il y a beaucoup d'informations qui n'ont pas de liens directe justement.

"Juste de parole" :
Clarté de la connexion avec le logos du feu (sincérité), structuration du discours d'Euler, ton employé de l'eau et forme de l'élocution (terre).
Une parole sincère, calme et bien structurée en gueulant et PAF ! L'édifice s'écroule :p !

"juste d'action"
Clarté de l'intention (feu), mouvement conforme aux circonstance (air), fluidité de l'exécution (eau) et employant une bonne structure-posture (terre).
Une caresse sur la tête qui part d'une posture style "claque dans la tronche". Risque de ne pas vraiment avoir le bon effet "innocuité".
En revanche le "trop de Maât n'est plus Maât" je ne le saisit toujours pas...
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Domino Mar 27 Mar - 12:19

Au risque de dire une bêtise mon Nurash ce "trop de Maât n'est plus Maât" je le comprends comme ça:
Si la Loi de Maât est essentiellement celle de la Justice, elle ne peut être mise en pratique (ou approchée au mieux) sans cette Vertu qu'est la Tempérance. Je crois que c'est ce que nous retrouvons en bas (correspondance) par un excès quel qu'il soit y compris dans la pratique d'une vertu seule, qui la change rapidement en vice.
Pour être juste, il ne faut pas être trop rigide. C'est du moins comme ça que je vois les choses.
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 27 Mar - 14:04

Merci pour le coup de pouce mon Domino, en plus de ce que tu nous partage, ce qui me vient à l'esprit c'est une formulation un peu à la table d'Emeraude "il est vrai, certain, très véritable et sans mensonges". "Trop de" quoi que ce soit n'est plus juste et équilibré, donc effectivement on a insisté trois fois sur le fait d'être juste et on le rajoute une quatrième fois histoire de bien être sur.
Je me dis également à la lumière de ce que tu m'as dis que la justice sur le plan terrestre est très relative au niveau humain. Vouloir faire en sorte de tout voir par la Loi de Maât peut devenir une obsession, alors que cette Loi est une parmi d'autres, ce qui donnerait un déséquilibre de Justesse en ne se focalisant justement que sur ce Principe Wink.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Domino Mar 27 Mar - 15:05

Je me faisais la même remarque mon Nurash, si la Loi de Maât est une Loi, elle doit pouvoir s'articuler aux autres Lois, être en harmonie avec les autres. D'où le "trop de" qui s'en écarte. Elle est aussi à mettre en parallèle avec le "connais toi toi même" et "rien de trop" (c'est pas de moi mais de notre Lug Smile )
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Invité Mar 27 Mar - 18:26

Soÿ a écrit:
James a écrit:Désolé ma Soÿ de repasser par un petit tour de hors piste, mais il me semble, que dans la réponse que tu as apportée à mon message précédent, tu sois passée à coté de l'essentiel i.e. la pensée juste en vertus et sa pratique.
S'il y a eu du hors piste James, c'était pas, et ce n'est toujours pas sur cette question que tu poses à nouveau, c'était sur la recherche de tes anciens messages.

Pour en revenir à cette question que tu poses à nouveau, elle est quant à elle (malgré ce que tu sembles en percevoir), très exactement "dans le sujet".
Question que je pourrais résumer à (en gros) :
Ai-je bien compris ta question ? a écrit:T'as pas encore compris que tu parles pour ne rien dire quand tu parles de TA moralité (qui ne concerne que toi), ici, où se faisant, tu vas à l'encontre même du manifeste de FH où nous sommes normalement là pour échanger sur les pensées justes en vertus, sur les Principes et ce qui le plus s'approche de l'intemporalité... ma Soÿ ? Manquement d'autant grave que du coup, tu fais pire que passer à côté, tu vas à l'encontre de la préoccupation constante de mise à l'épreuve, qui doit participer à l'épuration de la structure de pensée de la Fraternité d'Hermès et à la stabilisation de cette pureté sur la plus haute tonalité vibratoire universelle. Ceci implique un constant effort d'alignement sur la note vibratoire la plus élevée, celle d'une pensée juste en vertus.
Est-ce bien ça James ?

Si je fais une erreur de restitution, d'articulation ou de quoi que ce soit... je t'en prie, fais les changements adéquats, après lesquels je te répondrai.

En attendant, et pour répondre à la partie alternative sur la prostitution... "et si j'y étais vraiment confrontée plutôt que juste en théorie"... potentiellement, je la ramènerais moins...
Je vais te répondre dès maintenant :

J'ai été confrontée par le passé non pas une, ni deux, ni trois, mais quatre fois à ce genre de situation... vraiment et pas en théorie, "moi-même"... et dans 2 cas de figures différents, et à chaque fois, je n'ai pas hésité, si vraiment il le fallait, à envisager d'aller jusqu'à raccrocher ma redingote au porte-manteau.

Et je développerai ma réponse ensuite (plus tard), avec une réponse globale 

==============
En attente de ta confirmation sur "ai-je bien compris ta question".

Je n' sais pas trop ce que t'as fumé avec tes petits camarades hier soir ma Soÿ sur les forums humour, mais va p't-être falloir que tu t’arranges avec Scorpion pour une commande groupée ''lunette de vue'', parce que, dans mon avant-dernier message, tu répondais à une question, là où y en avait pas :

James a écrit:Tant mieux pour toi ma Soÿ, qu'est ce qui t'as fait croire, à un moment, que de mon côté j'attendais qu'on me mette les choses sous le nez ?

Soÿ a écrit:Ce que je fais de mon côté... puisque tu me poses la question... certes je papote pas mal (en même temps, c'est un peu le principe de forums)
...

une fois ça passe, ça arrive à tout le monde, surtout à la Déesse de mâat qui, venant de prendre du plomb dans l'aile, part un peu en vrille, et après un premier echec risque de finir en échec et mâat, mais quand maintenant, dans mon dernier message, tu récidives, je commence sérieusement à me demander si t'as pas un petit problème de perception, et dégénérant a fortiori ?

Car non seulement je ne t'ai pas posé de question ce coup-ci, mais en plus, c'est toi qui te la poses toute seule maintenant, avec ta citation ''ai-je bien compris la question''. Si ça continue sur cette lancée, dans ton prochain message, tu te la poseras, et tu y répondras par toi-même sans même avoir besoin de confirmation de ma part. Je comprends que t'aies envie de parler et que l'on te pose des questions, c'est dans la nature des égos qui veulent paraître, mais bon ne me pousse pas à t'en poser non plus, même si tu prends la peine de les écrire pour moi.

En me demandant d’approuver ta question ''préparée'', tu contreviens aux règles élémentaires de ''débats loyaux'' qui se veulent en ces lieux, car si tu veux que je te poses cette question, c'est pas vraiment loyal, vu que t'as la réponse qui va bien au chaud, en attente dans le ''fourneau'', prête à me ''brûler'' dès sa sortie ! Mais n'ayant d'un autre côté pas le droit de restreindre tes libertés, tu feras alors comme tu en as envie...

Et la seule question que je t'ai adressé, c'est bien celle sur la morale, et dans le cas où tu te retrouverais dans les bottes d'une prostituée.

Notre Kanzi l'a bien compris elle, qui est sûrement plus dégagée que toi de considérations personnelles : «  la question est de savoir sur quoi au juste se fonde la morale ? »

Tu y as partiellement répondu, et j'attends avec impatience ta petite histoire qui, j'en suis sûr, sera très touchante et mélodramatique à souhait, mais si j'ai bien cru comprendre dans ton ''premier jet'', lorsque tu dis : « d'aller jusqu'à raccrocher la redingote au porte-manteau », s'il faut comprendre : « jusqu'à en terminer avec mon existence », alors je t'indiquerais que t'as pas bien compris le cas des femmes de l'Est que j'ai pris en référence, quand je dis qu'elles n'ont pas le choix. Enfin, c'est façon de parler, ultimement, elles l'ont, mais à quel prix ! Quitter volontairement ce monde pour se retrouver dans les états ''post-mortem'', la conscience terriblement chargée par le remord de leur acte égoïste (en mettant un terme à leurs souffrances), car en agissant ainsi, elles ont mis en danger tout le reste de leur petite famille, restée au pays et sous ''contrôle et bonne surveillance rapproché'', des quelles elles ont étaient arrachées, trompées et dupées par ces bourreaux sans cœur.

Alors dans la majorité des cas, elles l'ont pas le choix, et elles seront tout ce que tu veux, même comme tu dis : «  un morceau de viande qu'on loue à l'heure plutôt que de l'acheter ou le vendre au poids... », mais la plus grande majorité d'entre elles ne sont pas le moins du monde égoïste au point ''d'en finir'', et ça je peux le constater par le nombre jamais décroissant qu'elles sont à dandiner dans les lieux publics !

Mais il se peut que j'ai mal compris la signification : « d'aller jusqu'à raccrocher la redingote au porte-manteau ».

Pour terminer, sur la citation du manifeste de la FH, et le petit paragraphe associé où tu crois y voir une question. N' y vois surtout un moyen quelconque de restreindre ta liberté de ma part, en inférant que j'ai dit que ça servirait à rien ce que tu dis, et ce dans un sens absolu.

Non, non, que nenni, tout ce qui est, ayant forcément sa raison d'être, je vois pas pourquoi ça devrait changer. Ce que j'ai dit, c'est que ça sert à rien dans le cadre d'une pensée juste en vertus, qui se veut donc Universelle, et toute ces considérations morales et continuellement changeantes contreviennent, comme je te l'ai fait remarquer, à l'article 38 & 39 dudit manifeste.

En conclusion, je tiendrai la même que celle que j'ai faite à Nurash récemment : Je vais arrêter de te torturer ma Soÿ. Car si pousser les gens dans leur retranchement a son intérêt (certes limité)  – manière de voir jusqu'où ils vont, ce qu'ils sont réellement, et s'il sont alignés, comme ils le prétendent, sur le '' juste de paroles et juste d'actions''–, une fois que j'ai eu la confirmation de ce que je pressentais, ce serait extrêmement vicieux et pervers de ma part de continuer. Je suis en mode ''test'' ici, rien de plus. (''Bullshit detection'', comme on dit en Amérique)

Dernière conclusion ma Soÿ, si tu me permets : ça serait bien d'accorder vos diapasons sur le ''sans penser'', avec Lug, dans le cadre d'une pensée juste, une fois de plus!, (je vais pas ressortir les articles du M. de la FH), car là je suis un peu perdu (tu me diras c'est normal !) tellement c'est contradictoire :

- Pour toi c'est le tout début d'une belle aventure intérieure :

Soÿ a écrit:Avec la pratique, tu te rends compte qu'entre 2 "ne penser à rien", le jour avant il s'écoulait 1/100è de seconde, quelques jours après, t'arrives à tenir 1 seconde ... et c'est le tout début d'une belle aventure intérieure.
 

- Pour Lug, une voie de garage, finissant vachement (bovin-ement) mal apparemment :

Lug a écrit:La  philosophie du «silence» est du même ordre que celle qui conseille à un débutant de la pratique de la méditation de s’efforcer à ne penser à «rien»...

Si les ignorants incultes et aux fronts étroits sont capables de ne penser à rien, pour la bonne raison qu’ils ont la tête vide, il n’est pas nécessaire de s’en servir comme modèle pour orienter le chercheur sincère sur une voie de garage.

...comprend que la profondeur de ce regard est si abyssale, dans le sens de vide (regard bovin)

Te sens tu bovine ma Soÿ lorsque tu médites?

J'espère que, à votre discrétion, vous voudrez bien répondre à ma petite requête, car pour l'instant, je suis dans la plus grande confusion, et par votre acte généreux et désintéressé, vous me permettriez, éventuellement, de commencer à m'en dégager.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Mar 27 Mar - 21:44

Soÿ a écrit:Pour refaire un point sur ce topic, et remettre un peu d'ordre après une courte sessions de hors piste, voici pour rappel ce qu'on peut retenir de nos échanges précédents sur la Connaissance :

Photo 9 : comment qu'elle est bonne cette pomme !!! les Enseignements hermétiques assimilés est transmués en Connaissance


Le parallèle avec le corps physique nous permet de comprendre le procédé :


  1. choisir correctement sa nourriture, ce qui implique de discerner ce qui est du domaine du fast food ou du saint et du bio, donc préférer les Enseignements hermétiques
  2. mastiquer puis avaler : soit scinder l'Enseignement en parties adaptées à notre capacité à avaler et aussi commencer à mélanger substances internes (salive) à (nourriture) substances externes (et ne pas croire qu'on va d'emblée pouvoir avaler l'intégralité d'un boeuf... quand on a l'estomac d'une grenouille !!!)
  3. digérer : transformer l'Enseignement qu'on a avalé en nutriments assimilables ou non par notre organisme, ce qui passe par éprouver l'Enseignement, pour conserver ce qu'on va pouvoir assimiler et évacuer le reste
  4. assimiler : incorporer (et le mot est super important... "in-corporer") en Conscience les nutriments aux cellules de notre organisme, de notre corps spirituel, c'est faire un avec la chose comme le dit si bien Isha pour différencier le savoir et la Connaissance.


Résultat en première écriture et en attente de vos commentaires, ajouts, questions ou autre.

Il y a, dans ce que dit notre Lug, dans sa Transsubstantiation,  42 règles (principes)  auxquelles je crois qu'il est extrêmement bénéfiques de se référer pour comprendre ce en quoi la justesse de chacune de ces pensées peut avoir comme répercussion dans sa pratique sincère sur les deux autres plans de manifestations. Cela me fait penser également aux symboles de Pythagore qui amène progressivement l'officiant à nettoyer ses écuries d'Augias afin qu'il puisse être en mesure d'aligner ses trois corps et être en accord avec Dharma. Cela nous donne une idée précise de la nourriture que nous devons avaler, digérer, et assimiler...

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Mar 27 Mar - 22:05

Domino a écrit:Au risque de dire une bêtise mon Nurash ce "trop de Maât n'est plus Maât" je le comprends comme ça:
Si la Loi de Maât est essentiellement celle de la Justice, elle ne peut être mise en pratique (ou approchée au mieux) sans cette Vertu qu'est la Tempérance. Je crois que c'est ce que nous retrouvons en bas (correspondance) par un excès quel qu'il soit y compris dans la pratique d'une vertu seule, qui la change rapidement en vice.
Pour être juste, il ne faut pas être trop rigide. C'est du moins comme ça que je vois les choses.

Bonsoir mon Domino, je me demandais ce que tu entends par tempérance? En fait lorsque tu parle de "ne pas être trop rigide", j'y vois plus de la tolérance. Pour moi, la loi de Maât, se doit d'être rigide dans le sens de rigoureuse, sans compromission possible. Elle est de l'ordre de dharma et non de Karma, ce qui fait d'elle une loi issue de l'ordre souverain des choses, immuable. Mais peut être que je me trompe...

Bien à toi

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 27 Mar - 22:15

James a écrit:Je n' sais pas trop ce que t'as fumé avec tes petits camarades hier soir ma Soÿ sur les forums humour, mais va p't-être falloir que tu t’arranges avec Scorpion pour une commande groupée ''lunette de vue''

C'est dommage, t'étais pas là, on a passé un super moment.

Pour en revenir à ton intervention, je te reconnais 3 choses James :

  1. ton énergie déployée à essayer de noyer le poisson 
  2. au point d'être même pas gêné de dire une chose et son contraire
  3. et... du coup... ta capacité à mettre si peu de sens dans autant de mots




Je te laisse t'organiser une réunion avec toi-même (et aussi les marmottes si tu veux), pour que vous bossiez un peu et peut-être, qui sait, finissiez par vous décider sur ce que tu poses comme questions, mais qui ne sont pas des questions que tu poses, mais que quand même si, mais que peut-être au final, c'est même pas ta faute mais la faute des marmottes qui mettent le chocolat dans le papier d'alu !!!

Pendant ce temps, les camarades du coin du feu mettent vraiment du cœur à l'ouvrage à bosser en mode collaboratif, et font un travail de fond pour faire avancer le sujet
...
sujet... qui
...
va permettre, une fois son déploiement avancé un peu plus, de répondre à tes questions :

  • celles que tu poses
  • celles que tu n'as pas compris que tu poses
  • celles que tu n'as pas eu à l'idée de poser
  • celles que tu poses sans vouloir poser
  • celles que tu fais semblant de poser
  • celles que tu fais semblant de ne pas poser
  • et surtout... celles que tu n'as absolument pas envie ni de te poser, ni qu'on te pose.

...enfin, si tu parviens à faire un minimum d'effort d'assimilation...

flower flower flower
...
tout ça sans compter que, j'ai déjà répondu à tes questions, en une seule phrase...


Dernière édition par Soÿ le Mer 28 Mar - 2:29, édité 1 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mer 28 Mar - 1:09

Franchement, WOW, quel boulot abbatu !!!

Pour essayer d'aider à pousser encore un peu plus loin ces élans :

Vasanakshaya a écrit:Pourquoi ce triptyque est dans cet ordre et pas un autre ???
Parce que la vibration juste, bien qu'appelée par le bas, doit venir d'en haut et donc traverser les étages de haut en bas, sans être bloquée à un de ces étages, justement.
Tu veux dire quoi par "appelée par le bas" mon Vasanakshaya ?

Vasanakshaya a écrit:En quoi et pourquoi la loi de Maât marche avec l'acquisition de connaissance, quel rapport ?
Le processus d'acquisition de Connaissance me semble être le même, la Connaissance est l'application d'une pensée juste, elle doit venir d'en haut pour rayonner jusqu'en bas, par la volonté de la Conscience qui s'en fait l'émissaire.
Est-ce qu'avec les échanges suivants, tu as pu affiner cette partie qui concerne l'articulation Connaissance / mise en pratique ?

Nurash a écrit:les Lois continuent à s'appliquer même si on les transgresse.
Heuhhhhhhh...... warning warning warning... houlalalalalalhhh... elle est où l'arrête dans le poisson dans cette déclaration mon Nurash ?
T'as un beau terrain de jeu pour la ré-aligner en justesse celle-là  geek


Nurash a écrit:Oui-da mon Vasa, je suis d'accord sur ce que tu dis, là ou je veux en venir, c'est que pour moi le liens "Loi de Maât - Connaissances" n'est pas mais alors pas fluide du tout, quand j'y réfléchit avec le cerveau de ma tête... Ma foi ça va, c'est propre, logique on voit l'enchaînement d'idée. Par contre, je croisais la Loi de Maât dans la rue sans y réfléchir je serais incapable de dire spontanément "Hey, mais je vous re-connais ! Vous êtes celle qui apporte les Connaissances !". Tu vois ce que je veux dire ?
Est-ce que ça va mieux avec les échanges suivants ? Sinon, si tu bloques toujours, faut pas hésiter à le dire, à essayer d'expliquer où ça coince etc...

Nurash a écrit:J'vais ptêt mal le dire, mais du coup la Loi de Maât, quand on parle de "juste" je comprend vraiment "juste ce qu'il faut, ni trop ni pas assez".
C'est Domino qui nous a apporté THE super éclairage là-dessus !!!


Domino a écrit:Au risque de dire une bêtise mon Nurash ce "trop de Maât n'est plus Maât" je le comprends comme ça:
Si la Loi de Maât est essentiellement celle de la Justice, elle ne peut être mise en pratique (ou approchée au mieux) sans cette Vertu qu'est la Tempérance. Je crois que c'est ce que nous retrouvons en bas (correspondance) par un excès quel qu'il soit y compris dans la pratique d'une vertu seule, qui la change rapidement en vice.
Pour être juste, il ne faut pas être trop rigide. C'est du moins comme ça que je vois les choses.


=========================
nevada a écrit:Il y a, dans ce que dit notre Lug, dans sa Transsubstantiation,  42 règles (principes)  auxquelles je crois qu'il est extrêmement bénéfiques de se référer pour comprendre ce en quoi la justesse de chacune de ces pensées peut avoir comme répercussion dans sa pratique sincère sur les deux autres plans de manifestations.
Suis pas encore arrivée là. Est-ce que tu pourrais en donner la page ? Et aussi peut-être un ou 2 exemple ?

=========================

Nurash a écrit:Je me dis également à la lumière de ce que tu m'as dis que la justice sur le plan terrestre est très relative au niveau humain. Vouloir faire en sorte de tout voir par la Loi de Maât peut devenir une obsession, alors que cette Loi est une parmi d'autres, ce qui donnerait un déséquilibre de Justesse en ne se focalisant justement que sur ce Principe

nevada a écrit:Bonsoir mon Domino, je me demandais ce que tu entends par tempérance? En fait lorsque tu parle de "ne pas être trop rigide", j'y vois plus de la tolérance. Pour moi, la loi de Maât, se doit d'être rigide dans le sens de rigoureuse, sans compromission possible. Elle est de l'ordre de dharma et non de Karma, ce qui fait d'elle une loi issue de l'ordre souverain des choses, immuable. Mais peut être que je me trompe...

La démarche est difficile à 2 titres :


  1. Cette ascèse nous demande à la fois de nous auto-juger de la façon la plus implacable possible ... tout en étant en même temps les 2 pieds dans l'imperfection... de pouvoir juger avec le plus haut niveau de Vertus possible notre manque de Vertu... ce qui demande beaucoup de droiture... Le plus possible, dans beaucoup de souplesse et un ré-alignement permanent.
  2. Second point : un déséquilibre terrible se produit quand on estime que tout le monde partage ou devrait partager notre niveau de Vertus. La morale est ce qui ne s'applique qu'à soi-même. Voilà qui demande aussi beaucoup de souplesse : être capable d'être le plus implacable possible avec soi et comprendre et accepter que les autres n'en soient pas là... alors... si on ne peut et ne doit exiger des autres qu'ils aient pour eux-mêmes le même niveau d'intransigeance que nous pour nous-même... il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).


Lesquelles ?
Et pourquoi on DOIT les faire ?

Enfin, en effet, les principes (Vérités que nous sommes parvenus à commencer à "lire et intégrer" grâce au niveau vibratoire atteint par notre Conscience, nourrie par la Connaissance, lecture et intégration qui d'un autre côté, fondent le dit niveau vibratoire) que nous pouvons petit à petit utiliser plutôt que subir sont nombreux... MAIS... à aucun moment dans cette "utilisation", nous ne devons oublier Maât : la justesse... soit garder toujours en tête "le geste ET l'intention" les plus justes possibles.. ça vous parle, ça vous rappelle des choses ?
=============

Vous avez vraiment fait un boulot de dingues !!!
WOW, quelle flambée !!!
afro flower study

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Domino Mer 28 Mar - 9:41

Ma nevada, notre Soy répond mieux que moi à ta question sur la Tempérance juste au dessus de mon post . Elle utilise « souplesse » là où j'ai employé « Tempérance ».


Nevada a écrit: Pour moi, la loi de Maât, se doit d'être rigide dans le sens de rigoureuse, sans compromission possible.

Là encore je ne veux pas paraphraser Soy sur ce qui s'applique à soi avant tout.
Pour faire la synthèse entre ce que nous dit notre Nurash sur le côté « obsessionnel » et les dernières remarques de notre Soy, je te donnerai juste un exemple pour illustrer ce que je voulais dire :
Tu peux appliquer avec rigueur la conviction qu'être à l'écoute des autres est préférable au « verbiage creux » pour reprendre une expression de notre Lug, mais la mise en application trop rigide de cette « ascèse » peut tourner à l'obsession et devenir le contraire de la vertu, tourner à l'absurde, au rituel creux. Parce que la mamy qui te parlent de la météo, elle veut juste échanger quelques mots et que quelques mots gentils lui rendront plus service que de la laisser enchaîner toute seule sur la météo de demain Smile
Pour répondre à la question de notre Soy :
Soy a écrit:il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).

J'en vois au moins une : le respect scrupuleux du libre arbitre !
Domino
Domino

Messages : 1030
Points : 1124
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lug Mer 28 Mar - 10:30

Soÿ a écrit:
=========================
nevada a écrit:Il y a, dans ce que dit notre Lug, dans sa Transsubstantiation,  42 règles (principes)  auxquelles je crois qu'il est extrêmement bénéfiques de se référer pour comprendre ce en quoi la justesse de chacune de ces pensées peut avoir comme répercussion dans sa pratique sincère sur les deux autres plans de manifestations.
Suis pas encore arrivée là. Est-ce que tu pourrais en donner la page ? Et aussi peut-être un ou 2 exemple ?

=========================

Pour vous faciliter la tâche :


Tables des matières a écrit:Prologue : 3

Dialogue N° 1 : Le Fils de Dieu et le hasard. 6

Note d’alchimie spirituelle N° I. Tracé de l’itinéraire à suivre. 10

Dialogue N° 2 : Devenir un deva. 14

Note d’alchimie spirituelle N° II. Les manifestations de formes selon
les plans et les Mondes. 19

Dialogue N° 3 : L'illusion du temporel. 22

Note d’alchimie spirituelle N° III. Les puissances occultes et leurs formes
numérales. 25

Dialogue N° 4 : Un demi-dieu et la Connaissance. 28

Note d’alchimie spirituelle N° IV. La Vérité et l’Énergie Vitale. 31

Dialogue N° 5 : Les conséquences de l'ignorance. 35

Note d’alchimie spirituelle N° V. Correspondance entre la forme et l’état
d’évolution de la  Conscience. 39

Dialogue N° 6 : Comment sortir des illusions. 42

Note d’alchimie spirituelle N° VI. Les capacités latentes de la Conscience. 46

Dialogue N° 7 : Les réincarnations et le temps. 49

Note d’alchimie spirituelle N° VII.  Approche de la pensée juste en vertus. 53

Dialogue N° 8 : Le choix de l'itinéraire, de l'enseignement et  l'indication
du Bouddha. 59

Note d’alchimie spirituelle N° VIII. Les différents aspects du Ternaire. 67

Dialogues N°9 : L'illusion, les asuras et les lois de causalités. 72

Note d’alchimie spirituelle N° IX. La gestation du corps éthérique. 77

Dialogues N° 10 : Le parleur silencieux et la mortalité. 81

Note d’alchimie spirituelle N° X. L’éveil de la Conscience et le
Principe de Fraternité (Groupe). 87

Dialogues N° 11 :  Le discernement et la bonne voie. 91

Note d’alchimie spirituelle N° XI. Les nécessités de la mise à l’épreuve. 96

Dialogues N° 12 : La source de toutes choses : la Pensée. 101

Note d’alchimie spirituelle N° XII. L’interdépendance multidimensionnelle. 109

Dialogue N° 13 : L'inévitable sacrifice, le Don et l'ingratitude. 114

Note d’alchimie spirituelle N° XIII. Les trois Gunas. 120

Dialogue N° 14 : La rédemption, la fidélité et la sincérité. 125

Note d’alchimie spirituelle N° XIV. Temporalité et intemporalité. 131

Dialogue N° 15 :  La bonne Foi et la Raison, les religions. 137

Note d’alchimie spirituelle N° XV. Incarnation et lois karmiques. 146

Dialogue N° 16 :  Les difficultés du service désintéressé. 151

Note d’alchimie spirituelle N° XVI. Les canaux des courants de l’Énergie
Vitale. 158

Dialogue N° 17 :  Le service, la Hiérarchie et les êtres ascensionnés. 164

Note d’alchimie spirituelle N° XVII. L’approche du Dharma. 170

Dialogue N° 18 :  La Peur l'émotion et l'immortalité. 177

Note d’alchimie spirituelle N° XVIII. La pensée, un photon de lumière
spirituelle. 182

Dialogue N° 19 :  La Peur de l'inconnu et de l'échec. 187

Note d’alchimie spirituelle N° XIX. L’épopée du couple 1. 191

Dialogue N° 20 : L'accession à la nature dévique par l'immortalité et la
famille spirituelle. 199

Note d’alchimie spirituelle N° XX. L’épopée du couple 2. 207

Dialogue N° 21 : La Vie et la Vérité. 214

Note d’alchimie spirituelle N° XXI. Le Dharma Première partie, et le Saint
Graal. 220

Dialogue N° 22 : Les répercussions multidimensionnelles entre passé,
présent et futur. 229

Note d’alchimie spirituelle N° XXII. Le Dharma 2. 234

Dialogue N° 23 : Retour sur les émotions et les Principes de la Loi de Maât,
l’autre appellation du Dharma. 244

Note d’Alchimie spirituelle N° XXIII. La volonté du Penseur. 249

Dialogue N° 24 : Le choix du maître et la façon de recevoir
l'Enseignement de la Sagesse immémoriale (Dharma). 257

Note d’Alchimie spirituelle N° XXIV.  La cécité du troisième œil ne permet
pas d'accéder à la Haute Magie. 261

Dialogue N° 25 : Le péché, et les péchés hermétiques et le repentir. 266

Note d’Alchimie spirituelle N° XXV.  La Haute Magie et le
réseau des canaux de compréhensions. 270

Dialogue N° 26 : Le processus de l'initiation et de l'incarnation. 275

Note d’Alchimie spirituelle N° XXVI. La méthode de l’auto-programmation. 280

Dialogue N° 27 : Les calamités du savoir, le Yin et le Yang.   287

Note d’alchimie spirituelle N° XXVII.  Alignement, stabilisation et maîtrise
de la circulation des énergies. 292

Dialogue N° 28 : Le pressentiment, l'intuition spirituelle et les
perceptions horizontales et verticales. 298

Note d’Alchimie spirituelle XXVIII La libération de la Conscience et le
chevauchement des générations. 306

Dialogue N° 29 : Les vices et les vertus dénominateurs communs à toutes
les Consciences. 312

Note d’Alchimie spirituelle XXIX. Les différentes méthodes
de communications télépathiques multidimensionnelles. 317

Dialogue N° 30 : Les difficultés d'accession à la Connaissance et à se
maintenir sur le chemin de l'évolution. 322

Note d’Alchimie spirituelle XXX. Discernement entre perception
sensorielle,  Réflexion et Méditation 1. 329

Dialogue N° 31 : la sortie de l'asservissement et le temps nécessaire pour
se libérer du Karma. 334

Note d’Alchimie spirituelle XXXI. Discernement entre Réflexion et
méditation 2. 341

Dialogue N° 32 : Les différents états de Conscience et la nature de ce
qu’elle est. 347

Note d’Alchimie spirituelle N° XXXII. Bien que la Haute Magie soit forte
et puissante, elle est aussi infiniment subtile. 353

Dialogue N° 33 : Les aléas de la quête de vérité, le doute légitime et
la pratique de la mise à l’épreuve. 361

Note d’alchimie spirituelle N° XXXIII. Le Principe n’est accessible
que par la synthèse des contraires et la maîtrise des mouvements. 368

Dialogue N° 34 : Les différentes forces de la nature, le Monisme et
l’Hylozoïsme.  374

Note d’Alchimie spirituelle N° XXXIV Les conditions de Transformation,
de Transmutation et de Transsubstantiation. 380

Dialogue N° 35 : Les trois enveloppes du corps de manifestation, et leurs
plans respectifs. 387

Note D’alchimie N° XXXV. La Volonté et le Sceptre du Pouvoir de la Haute
Magie. 396

Dialogue N° 36 La communication universelle, photons/pensées et notion
de Groupe. 402

Note d’Alchimie N° XXXVI. Petit bréviaire de pensées justes en vertus.
Partie 1. 409

Dialogue N° 37, L’âme-de-vie. 416

Note d’Alchimie N° XXXVII. Petit bréviaire de pensées justes en vertus.
Partie 2. 424

Dialogue N° 38, Le savoir, la Connaissance et le réseau de canaux de
compréhensions et de communications télépathiques multidimensionnelles. 432

Note d’Alchimie N° XXXVIII. Petit bréviaire de pensées justes en vertus.
Partie 3. 442

Dialogue N° 39, Les religions et croyances. 450

Note d’Alchimie N° XXXIX. Petit bréviaire de pensées justes en vertus.
Partie 4. 457

Dialogue N° 40, Qu’est-ce qu’un disciple. 465

Epilogue. 469

La loi de Maât est page 244

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mer 28 Mar - 22:11

Lug a écrit:Pour vous faciliter la tâche :
.../...
La loi de Maât est page 244

Merci mon Lug, pour tout le sommaire et pour Maât.
Je vais faire le saut jusque là pour aider le sujet au mieux.

A ce propos les copains du coin du feu... je ne sais pas si vous l'avez réalisé... mais après la partie "Mutus Liber" où la question était :
Pourquoi il ne se passe rien ?

on est en train de travailler en ce moment à :
Comment faire en sorte qu'il se passe quelque chose ?

...
je dis ça, je dis rien
...
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Jeu 29 Mar - 11:15

Soÿ a écrit:Franchement, WOW, quel boulot abbatu !!!

Pour essayer d'aider à pousser encore un peu plus loin ces élans :

Vasanakshaya a écrit:Pourquoi ce triptyque est dans cet ordre et pas un autre ???
Parce que la vibration juste, bien qu'appelée par le bas, doit venir d'en haut et donc traverser les étages de haut en bas, sans être bloquée à un de ces étages, justement.
Tu veux dire quoi par "appelée par le bas" mon Vasanakshaya ?

Je pense que c'est une expression maladroite pour dire que le l'ego (en bas, basses vibrations et densité) doit faire un effort de volonté et d'épuration pour recevoir une pensée juste (en haut, haute tonalité vibratoire et subtile). C'est une manière de dire que la pensée juste ne nous tombe pas dans le bec sans mérites, il faut que nos parties denses fassent un effort pour recevoir de la nourriture subtile.

Soÿ a écrit:
Vasanakshaya a écrit:En quoi et pourquoi la loi de Maât marche avec l'acquisition de connaissance, quel rapport ?
Le processus d'acquisition de Connaissance me semble être le même, la Connaissance est l'application d'une pensée juste, elle doit venir d'en haut pour rayonner jusqu'en bas, par la volonté de la Conscience qui s'en fait l'émissaire.
Est-ce qu'avec les échanges suivants, tu as pu affiner cette partie qui concerne l'articulation Connaissance / mise en pratique ?

Il me semble que oui, la loi de Maât, si on l'applique dans chaque instant, et donc dans la vigilance de chaque instant (c'est pas facile et j'ai perso pas mal de difficultés là-dessus, entre autre),  nous met dans de bonnes dispositions pour recevoir des pensées justes, que nous mettrons en pratique "juste d'action". Ainsi, ces pensées justes appliquées deviennent Connaissances et sur le terme, Sagesse.

D’ailleurs ça me fait penser qu'il est vraiment primordial de ne pas se mentir, se voiler la face. Il faut être entièrement honnête et transparent à soi même, c'est une condition incontournable pour avancer vraiment.

"Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les Dieux"
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Jeu 29 Mar - 11:43

Soÿ a écrit:
Nurash a écrit:les Lois continuent à s'appliquer même si on les transgresse.
Heuhhhhhhh...... warning warning warning... houlalalalalalhhh... elle est où l'arrête dans le poisson dans cette déclaration mon Nurash ?
T'as un beau terrain de jeu pour la ré-aligner en justesse celle-là  geek

Je dois être en train de calquer ma perception des Lois universelle sur les loi humaines.
On ne "transgresse" pas les Lois universelles, on subit simplement les conséquences de nos actes. C'est juste qu'on s'aligne sur les Lois de la sphère du Destin plutôt que sur celles de la Providence.

Soÿ a écrit:
La démarche est difficile à 2 titres :


1.Cette ascèse nous demande à la fois de nous auto-juger de la façon la plus implacable possible ... tout en étant en même temps les 2 pieds dans l'imperfection... de pouvoir juger avec le plus haut niveau de Vertus possible notre manque de Vertu... ce qui demande beaucoup de droiture... Le plus possible, dans beaucoup de souplesse et un ré-alignement permanent.

2.Second point : un déséquilibre terrible se produit quand on estime que tout le monde partage ou devrait partager notre niveau de Vertus. La morale est ce qui ne s'applique qu'à soi-même. Voilà qui demande aussi beaucoup de souplesse : être capable d'être le plus implacable possible avec soi et comprendre et accepter que les autres n'en soient pas là... alors... si on ne peut et ne doit exiger des autres qu'ils aient pour eux-mêmes le même niveau d'intransigeance que nous pour nous-même... il y a néanmoins 2 choses, non pas que l'on peut, mais que l'on DOIT faire, en étant confronté à quelqu'un n'ayant pas le même niveau de Vertus et donc pas le même sens moral (niveau moindre ).

Lesquelles ?
Et pourquoi on DOIT les faire ?
Dans un premier temps mettre en pratique la compassion et essayer de se demander "quel est la plus grande difficulté que rencontre cette Conscience ? Ai-je moi-même déjà surmonté cette difficulté par l'acquisition de la Connaissance complémentaire ? Si je possède cette Connaissance, suis-je capable de la présenter de la manière la plus safe possible, sans créer de dépendance vis à vis de cette Conscience et en l'exprimant dans un langage qu'elle est en mesure de comprendre ? Suis-je bien sur qu'il n'y a ni volonté de domination ni de paraître dans mon intention ?"
Au final ça demande d'être capable de s'extraire de son propre point de vue et d'avoir l'humilité d'être capable d'évaluer clairement son propre niveau de compétence.

La deuxième c'est un peu ce que disait déjà Domino : "Est-ce que je peux apporter mon aide à cette Conscience et Est-ce qu'elle en fait seulement la demande ? Sinon pourquoi Est-ce que je me mêle de ce qui ne me regarde pas ? Puis-je aiguiller cette Conscience sans en avoir l'air ?"

Ca demande sans doute d'être encore machouillé :p !
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 13 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum