La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'histoire de l'impétrant en tongs

+8
Kaladin
mo chao
Isa
Lug
Lilbudha
Vasanakshaya
Taranis
Kanzi
12 participants

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Lun 19 Mar - 19:55

Soÿ a écrit:
Lilbudha a écrit:Comme dirait monsieur de Givry, qui était loin d'être givré : La noblesse de l’œuvre nécessite la noblesse de l'oeuvrant.
Pour essayer de faire avancer le Schmilblick... 2 petites questions bêtes :

1- c'est quoi au juste la Materia Prima sur laquelle bosse l'œuvrant pour faire avancer l'œuvre ?

2- les attributs royaux sont au nombre de deux : la couronne et le sceptre. Ils correspondent à quoi d'un point de vue ésotérique ?

Je choisis la question 2 Smile
Le sceptre de pouvoir c'est la pensée juste en vertu qu'une conscience se rend apte a recevoir et à transmettre .
La couronne pourrait symboliser son attribut royal ou divin en tant que capacité à régner, gouverner sur le monde hétérogène et illusoire, en premier lieu sur sa propre nature sur laquelle il oeuvre.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Lun 19 Mar - 21:32

Soÿ a écrit:Pour essayer de faire avancer le Schmilblick... 2 petites questions bêtes :

1- c'est quoi au juste la Materia Prima sur laquelle bosse l'œuvrant pour faire avancer l'œuvre ?

2- les attributs royaux sont au nombre de deux : la couronne et le sceptre. Ils correspondent à quoi d'un point de vue ésotérique ?

Pour moi, la Materia Prima c'est la base brute sur laquelle doit travailler la Conscience, la vulgaire roche qu'elle doit tailler en subtile statue. La Materia Prima d'une incarnation est l'ensemble des véhicules de ladite incarnation, tels qu'ils sont au niveau sauvage.

Je dirais que la couronne, lorsqu'elle est portée par le roi, est ce par quoi il est légitimement à sa place souveraine. En ce sens, elle est le symbole de sa filiation.
Le sceptre a un côté plus pratique, il permet au roi de diriger ses terres et ses sujets et c'est par lui que le roi exécute sa volonté. En ce sens, je rejoindrais notre Kanzi pour dire que le sceptre se manifeste par la pensée juste en vertus. Mais j'y ajouterais la force de l’exécution, car le roi faible n'est pas écouté.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Lun 19 Mar - 22:08

Vasanakshaya a écrit:
Le sceptre a un côté plus pratique, il permet au roi de diriger ses terres et ses sujets et c'est par lui que le roi exécute sa volonté. En ce sens, je rejoindrais notre Kanzi pour dire que le sceptre se manifeste par la pensée juste en vertus. Mais j'y ajouterais la force de l’exécution, car le roi faible n'est pas écouté.
Mon Vasanashkaya, la force de l’exécution ne serait-elle pas forcément contenue dans une pensée juste en vertus ?

Autre version de la question :

Un roi faible peut-il maîtriser la pensée juste en vertus ? Wink
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Lun 19 Mar - 23:19

Nurash a écrit:C'est la substance même de ce qu'on pourrait appeler l'identité qui est modifiée. 
C'est exactement ça mon Nurash... ce qui te permet de toucher du doigt maintenant toute la beauté du titre "Transsubstantiation"...

Nurash a écrit:Pour être tout à fait franc j'ai jamais pigé ce qu'était la pensée Juste en Vertus (j'en ai toujours pas la Connaissance d'ailleurs)
ça va venir mon Nurash

Nurash a écrit:Y'a un feeling qui est de la "cohérence envers soit ET l'extérieur"
C'est le premier pas vers la sortie de la séparativité...

Nurash a écrit:On essaye de s'aimer comme on est plutôt que de vouloir être autrement.
s'aimer... incluant tous nos défauts...? Est-ce que s'accepter ça collerait pas beaucoup mieux ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Lun 19 Mar - 23:26

Heu.. bon... les 2 questions maintenant...
Vous savez quoi, en fait, j'ai fait une connerie en vous en posant 2 d'un coup  Laughing (et j'aurais dû y penser)
Désolée.

Donc on va les faire l'une après l'autre... et vu vos réponses, on va commencer par :

2- les attributs royaux sont au nombre de deux : la couronne et le sceptre. Ils correspondent à quoi d'un point de vue ésotérique ?


Dans vos réponses, y'a un sceptre qui est presque bon... presque.
Mais pour aider, on va la faire dans l'ordre et on va donc commencer par la couronne.
L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Couronne-gold

Pourquoi elle est en or ?
Pourquoi dans la plupart des représentations, les couronnes ont comme des pics dessus ?
...
faites pas tourner votre intellect... laissez-le au repos


appuyez-vous sur l'intuition : visualisez la couronne, sa matière, ses "pics", le fait qu'on la porte en haut de notre tête et laissez-la vous parler.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kaladin Mar 20 Mar - 0:00

La couronne représente le soleil avec ses rayons Smile
Kaladin
Kaladin

Messages : 153
Points : 201
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Mar 20 Mar - 7:48

Là tout de suite mon intuition me dit : à quoi on joue ?
Sinon intellectuellement je pense au chakra coronal et à l'Or des Sages....Sagesse immuable qui ne se corrompt pas et qui ne peux pas l'être, parce que c'est comme la Foi, elle est totale ou elle n'est pas. Sinon ça reste une couronne que tout les assoiffés de chercheurs d'or s' entretuent pour gagner et faire fortune.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Mar 20 Mar - 9:01

Lilbudha a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Le sceptre a un côté plus pratique, il permet au roi de diriger ses terres et ses sujets et c'est par lui que le roi exécute sa volonté. En ce sens, je rejoindrais notre Kanzi pour dire que le sceptre se manifeste par la pensée juste en vertus. Mais j'y ajouterais la force de l’exécution, car le roi faible n'est pas écouté.
Mon Vasanashkaya, la force de l’exécution ne serait-elle pas forcément contenue dans une pensée juste en vertus ?

Autre version de la question :

Un roi faible peut-il maîtriser la pensée juste en vertus ? Wink

Il me semble qu'il soit possible d'exprimer des pensées justes en vertus sans pour autant les mettre en applications, sans les éprouver. Si la pensée précède la parole, puis l'action, je me dis qu'il est possible de rester bloquer au stade "pensée", ou "pensée et parole", par paraisse.

D'un autre côté, la pensée juste en vertus, si je ne me trompe pas, se dévoile comme telle par la mise en pratique. Donc mon raisonnement me semble un peu paradoxal. Rolling Eyes
Soÿ a écrit:
Pourquoi elle est en or ?
Pourquoi dans la plupart des représentations, les couronnes ont comme des pics dessus ?

Je suis bien tenté de dire qu'elle est en or en rapport à la quête de l'alchimie, transmuter le plomb (grossier) en or (subtil). Et en poussant le raisonnement un peu lus loin, le roi est celui qui a l'or, et donc a fait ce travail préalable de transmutation. Cette couronne est au sommet de sa tête, car je crois que cette région est la plus haute de son corps.
Pour moi, les pics représentent les émanations de cette royauté, un peu à l'image de l'aura dans laquelle baigne ce qui est sous son influence (sous le règne du roi), ou encore, à l'instar des rayons solaires vitalisant émanant du Soleil.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 20 Mar - 9:14

Soÿ a écrit:
Nurash a écrit:On essaye de s'aimer comme on est plutôt que de vouloir être autrement.
s'aimer... incluant tous nos défauts...? Est-ce que s'accepter ça collerait pas beaucoup mieux ?
Sisi tu as raison ma Soÿ, s'accepter ça colle mieux parce que ce n'est qu'une fois qu'on a accepter ses travers ET qu'on les as (au moins partiellement) rectifié qu'on "s'aime" réellement plus. Je le met entre guillemet parce que c'est pas vraiment le fait de se regarder le nombril en se trouvant trop beau, c'est juste qu'on devient un peu plus conforme à "la noblesse de l'œuvre recquiert la noblesse de l'œuvrant".

Pour ce qui est de la couronne.
L'or c'est le métal solaire (sol-air Laughing ). C'est ce qui doit être en terme de matière ce qui est le plus semblable à l'Âme-de-Vie ou à un truc que je comprend pas complètement qui s'appelle "l'ange solaire".

Si il y a des pics dessus, c'est parce que c'est comme des antennes ou des cornes qui permettrait de canalyser l'influx venant du dessus.

Couronne a écrit:Bonjour les enfants c'est monsieur couronne What a Face !
J'espère que vous aller bien !
Je suis ce qui consacre le liens entre le haut et le bas, par mon intermédiaire la communication peut être établie.
J'amplifie la réception des flux d'énergie vitale provenant diverses sources afin de permettre à l'humain de retrouver sa place dans la grande fractale de l'univers.
Je suis le symbole de la divinité de l'homme et je représente son autorité sur les choses matérielles et sur le monde.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lug Mar 20 Mar - 10:02

.
.

La couronne, comme le sceptre sont deux objets symboliques que l’on peut mettre sur la tête d’un idiot et entre les mains d’un crétin sans pour autant ne jamais parvenir à en faire un souverain, ni un noble.

L’or n’a alors pas plus d’importance que le papier doré recouvrant la couronne en carton de la galette des «Rois» de pacotilles de l’an neuf...

Ce qui donne de l’importance ou de l’insignifiance à ces deux symboles, pour les ignorants de la masse constituant la normalité ambiante conjoncturelle, ce n’est que le niveau élevé de Conscience de celui qui les porte, en faisant irradier sur ces objets, inertes et recyclables en rapières à fromage, ce qui les consacrera et les sacralisera.
king  king  king

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 20 Mar - 11:42

La couronne du Roi : symbole de la Connaissance qui permet d'accéder aux Lumières de la Vérité.
Comme cette couronne découle de la capacité pleinement activée volontairement par la Conscience, du pouvoir de savoir recevoir les enseignements pour ensuite les éprouver afin qu'ils deviennent Connaissance, comme le précise notre Lug, c'est donc celui qui la porte qui fait la couronne, pas l'inverse.

Ceci étant, nous n'avons là qu'une partie de la "royauté" qui n'étant pas complète n'est donc pas royauté.

Le sceptre maintenant... à vous la balle.

P.S.
pffffffffff, tu m'y fais penser... pour la rapière, suis même pas encore passée en magasin pour récupérer les hauts-parleurs à monter dessus !!!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Mar 20 Mar - 12:53

Mais a quoi servent les pics ésotériquement ma Soy ?

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 20 Mar - 12:56

Nurash a écrit:Sisi tu as raison ma Soÿ, s'accepter ça colle mieux parce que ce n'est qu'une fois qu'on a accepter ses travers ET qu'on les as (au moins partiellement) rectifié qu'on "s'aime" réellement plus.
Heu... en fait, quand on parvient à vraiment commencer à mettre la pile à pas mal de nos travers, en même temps, on dépasse le fait de s'aimer... on s'aime plus (pas "plus" le contraire de moins, "plus" dans le sens plus du tout), parce que y'a plus assez d'égo pour ça.
Mais, c'est une autre histoire...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 20 Mar - 13:32

Kanzi a écrit:Mais a quoi servent les pics ésotériquement ma Soy ?
Comme on est dans le symbole ma Kanzi, disons qu'on va pas considérer que ça "sert" à quelque chose, mais plutôt que ça "représente" quelque chose.
De là où je me tiens, les "pics", ce serait le symbole de la capacité à recevoir en continu le rayonnement de la Vérité, un peu comme des antennes, tu vois.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 20 Mar - 14:24

Soÿ a écrit:
Nurash a écrit:Sisi tu as raison ma Soÿ, s'accepter ça colle mieux parce que ce n'est qu'une fois qu'on a accepter ses travers ET qu'on les as (au moins partiellement) rectifié qu'on "s'aime" réellement plus.
Heu... en fait, quand on parvient à vraiment commencer à mettre la pile à pas mal de nos travers, en même temps, on dépasse le fait de s'aimer... on s'aime plus (pas "plus" le contraire de moins, "plus" dans le sens plus du tout), parce que y'a plus assez d'égo pour ça.
Mais, c'est une autre histoire...

Je comprends, merci pour le recadrage Wink
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Mar 20 Mar - 17:09

Soÿ a écrit:
appuyez-vous sur l'intuition : visualisez la couronne, sa matière, ses "pics", le fait qu'on la porte en haut de notre tête et laissez-la vous parler.

Autre question en rapport à cet extrait : est-ce un exercice de visualisation/méditation afin de se mettre en condition de réception ?

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Mar 20 Mar - 17:12

Soÿ a écrit:
Kanzi a écrit:Mais a quoi servent les pics ésotériquement ma Soy ?
Comme on est dans le symbole ma Kanzi, disons qu'on va pas considérer que ça "sert" à quelque chose, mais plutôt que ça "représente" quelque chose.
De là où je me tiens, les "pics", ce serait le symbole de la capacité à recevoir en continu le rayonnement de la Vérité, un peu comme des antennes, tu vois.

Oui je comprends, tout comme les cornes dans d'autres tradition ?

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 20 Mar - 17:14

Kanzi a écrit:
Soÿ a écrit:
appuyez-vous sur l'intuition : visualisez la couronne, sa matière, ses "pics", le fait qu'on la porte en haut de notre tête et laissez-la vous parler.

Autre question en rapport à cet extrait : est-ce un exercice de visualisation/méditation afin de se mettre en condition de réception ?
C'est ça ma Kanzi, c'est l'idée : c'est faire l'exercice, à notre niveau, de l'intuition plutôt que de l'intellect.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 20 Mar - 17:15

Kanzi a écrit:
Soÿ a écrit:
Kanzi a écrit:Mais a quoi servent les pics ésotériquement ma Soy ?
Comme on est dans le symbole ma Kanzi, disons qu'on va pas considérer que ça "sert" à quelque chose, mais plutôt que ça "représente" quelque chose.
De là où je me tiens, les "pics", ce serait le symbole de la capacité à recevoir en continu le rayonnement de la Vérité, un peu comme des antennes, tu vois.

Oui je comprends, tout comme les cornes dans d'autres tradition ?
Peut-être, là, comme ça, je ne sais pas, je ne peux pas te dire.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 20 Mar - 17:17

Kanzi a écrit:Cependant pour le reste, oui chacun est libre, de partir ou de revenir, de s' abstenir ou de participer, là où il le souhaite avec les moyens propres à chacun. Donc je ne vois pas où est le problème au cas ou il y en aurai un. 
Ben, y'en a pas...
Tout ça pour dire qu'on est effectivement "tous coupables".

Mais pour en revenir à 
Kanzi a écrit:meme s' il n'y a pas une participation plus nombreuse comme je suppose que tu souhaiterais
Je ne travaille de mon côté sur ce sujet qu'en faisant ce que je peux pour y participer le mieux possible, et en essayant de vous mettre dans les meilleures dispositions possibles, mais ça s'arrête là.
Et en faisant ça, et pour poursuivre le making of... ce sujet m'apporte vraiment beaucoup énormément immensément.

C'est comme le geste : si tu es focus sur la cible, tu ne peux pas être focus sur la rectitude du geste.
Pareil pour la rando : si tu es focus sur le haut de l'Himalaya, tu ne peux pas être en même temps focus correctement sur le chemin... qui est pourtant le seul moyen d'avancer.
Pareil enfin pour la Méditation : être focus sur la réponse que tu vas recevoir au lieu d'être focus sur la question et de la lâcher, t'empêche de recevoir la réponse.

En résumé, faut pouvoir lâcher le but et se concentrer sur ce qu'on fait pour le faire du mieux qu'on peut.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 20 Mar - 17:30

Kanzi a écrit:
Soÿ a écrit:
appuyez-vous sur l'intuition : visualisez la couronne, sa matière, ses "pics", le fait qu'on la porte en haut de notre tête et laissez-la vous parler.

Autre question en rapport à cet extrait : est-ce un exercice de visualisation/méditation afin de se mettre en condition de réception ?

Pour ma part ma Kanzi, cet exercice m'a mis dans un état modifié de Conscience fort intéressant. Dommage que ce dernier ait été pollué par des émotions et par manque d'épuration... Je sais ce qu'il me reste à faire Wink !

Pour ce qui est de la rectitude du geste c'est effectivement pas aisé à mettre en pratique, quand on a ressentit certainnes choses en méditation il est difficile de ne pas les chercher à nouveau ou d'être déçu parce qu'on ne ressent pas ce qu'on a déjà ressentit. Réussir à faire cet exercice comme si c'était la première fois à chaque fois sans attente et en faisant de son mieux c'est simple comme énoncé mais difficile à mettre en œuvre...
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Mar 20 Mar - 17:32

Soÿ a écrit:
Kanzi a écrit:
Soÿ a écrit:
appuyez-vous sur l'intuition : visualisez la couronne, sa matière, ses "pics", le fait qu'on la porte en haut de notre tête et laissez-la vous parler.

Autre question en rapport à cet extrait : est-ce un exercice de visualisation/méditation afin de se mettre en condition de réception ?
C'est ça ma Kanzi, c'est l'idée : c'est faire l'exercice, à notre niveau, de l'intuition plutôt que de l'intellect.

Pourtant ce que l'on reçoit par intuition se traduit dans le langage (à un certain niveau) par l'intellect dans le cadre d'un échange. L'inverse est-il possible ? Par exemple, est-ce que tu penses que lire sur un thème ou un sujet précis, porter le sujet en soi, peut-il susciter une intuition ? Que dans ce cas je symboliserai comme un éclair dans notre ciel brumeux.
Dans le cas de la première méthode, celle que tu nous soumets, est-ce la seule ou la meilleure ?
Si l'on considère l'intellect (intelligence cérébrale) comme un outil, l'intuition est une faculté. Ces deux là ne sont-ils pas concomitants à l'exercice et au développement l'un de l'autre ?

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 20 Mar - 23:24

Kanzi a écrit:Par exemple, est-ce que tu penses que lire sur un thème ou un sujet précis, porter le sujet en soi, peut-il susciter une intuition ? Que dans ce cas je symboliserai comme un éclair dans notre ciel brumeux.
Bien sûr ma Kanzi... c'est très exactement comme ça que nous sont transmis les enseignements... par langage analogique qui s'adresse à notre intuition, et c'est très exactement comme ça que le processus marche.

Kanzi a écrit:Pourtant ce que l'on reçoit par intuition se traduit dans le langage (à un certain niveau) par l'intellect dans le cadre d'un échange.
ça dépend de qui échange avec qui... si 2 Rois échangent entre eux, alors non, ils ne passent pas par l'intellect, pas plus qu'ils ont besoin de prendre leur téléphone ou de s'envoyer un mail. ^
Autre exemple : quand en Méditation, tu parviens à dépasser ta dimension d'être intellectuelle pour parvenir à ta dimension d'être spirituelle, c'est pas des "mots" que tu reçois comme réponse à une question par exemple, ce que tu reçois ce sont des pensées, et disons que ça ressemble à des "impacts d'idées", mais pas du tout à des mots.

Kanzi a écrit:Pourtant ce que l'on reçoit par intuition se traduit dans le langage (à un certain niveau) par l'intellect dans le cadre d'un échange.
Si l'on considère l'intellect (intelligence cérébrale) comme un outil, l'intuition est une faculté. Ces deux là ne sont-ils pas concomitants à l'exercice et au développement l'un de l'autre ?
L'avancée sur le camino ma Kanzi, c'est en quelques sortes commencer par "apprendre à apprendre" les enseignements :

  • on a besoin d'abord de lire les mots avec nos yeux (parlant / corps sensoriel, physique )
  • pour accéder ensuite à leur signification avec notre intellect (signifiant / corps émotionnel, intellectuel )
  • pour pourvoir enfin se laisser pénétrer par leur sens caché (cachant / corps spirituel, intuitif )

mais pour accéder au dernier étage de la fusée, il faut nécessairement faire un saut dans le vide, grâce à la Foi, parce que l'intellect et l'émotionnel sont limités, et ils ne peuvent en conséquence concevoir ou recevoir quelque chose qui les dépasse. Ils ne sont en plus pas les bons outils adaptés à ce niveau d'êtreté. 

Imaginer qu'on peut capter le cachant avec son intellect, c'est comme imaginer qu'on peut se désaltérer en regardant la photo d'un verre d'eau... ça ne marche pas, on ne peut pas croiser les outils et les plans.

MAIS
d'un autre côté... quand on ne croise pas les outils et les plans...
et qu'on jette un oeil au thermomètre de la fenêtre le matin pour savoir quelle veste ou manteau ou rien on va mettre en fonction de la température...

  • notre oeil voit un thermomètre
  • notre intellect perçoit la température qu'il fait entre chaud et froid (qui lui semblent des concepts très différents) et en déduit la veste à porter
  • notre intuition reçoit le principe de la polarité et la mesure de ce qu'on appelle la chaleur, la distance de 2 points aussi éloignés que le chaud et le froid étant une différence de degrés et pas de nature


C'est donc en s'appuyant sur le principe de correspondance, qu'on peut éprouver par l'expérience les enseignements reçus (et c'est recommandé de le faire!!!) mais en prenant garde de ne pas coincer l'intuition dans les rouages et les limites de l'intellect. C'est par analogie, dans le sens inverse, qu'on reçoit l'enseignement d'un principe en lisant par exemple un enseignement dans un livre. C'est donc grâce à l'analogie et au principe de correspondance qu'en effet l'intellect et l'intuition sont concomitants et peuvent s'entre-aider, mais pas en croisant les outils et les plans.

Lug a écrit:Car si la Raison n’est que certitude, la Foi est inséparable du doute.

La Foi commence par douter des certitudes de la Raison, pour s’aventure dans l’exploration des terra incognita de l’ignorance.

La Raison a la certitude que la Foi commet une connerie, mais comme Foi doute de la crédibilité des affirmations péremptoires basées sur les certitudes de la Raison, alors elle y va quand même, et c’est parce qu’elle doute d’être arrivée à la fin de son ignorance qu’elle ouvre constamment de nouveaux horizons, auxquels elle à besoin de croire pour croitre en force et en volume et continuer à aller toujours un plus plus loin, un peu plus haut, un peu plus trop mieux.

Est-ce que j'ai à peu près compris tes questions ? Et est-ce que mes réponses t'éclairent ma Kanzi ?


Dernière édition par Soÿ le Mer 21 Mar - 8:41, édité 7 fois

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Danil* Mer 21 Mar - 0:01

Soÿ a écrit:
L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Couronne-gold
visualisez la couronne, sa matière, ses "pics", le fait qu'on la porte en haut de notre tête et laissez-la vous parler.

Soÿ a écrit:
ça dépend de qui échange avec qui...



Là on voit bien les neufs qui dansent une ronde main dans la main…ils interagissent sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offrant à la joie comme une danse d’amour...

En fait , à l’état naturel  çà venait  probablement d’une lueur subtile et joyeuse qui pouvait se représenter comme une auréole offrant une énergie lumineuse harmonisant  la musique des sphères ( ou équilibrant les vertus , dirait peut être de plus éclairés…)

En involution ,  sans auréole et sans joie , pour un chef (crâne) au sommet de ses responsabilités selon sa sphère ,  c’est entre perdre la boule et la boussole que çà se joue !  mais même si ce n’est plus qu’un cafard renversé avec ses pattes en l’air , dans cette purée de poix , on peut quand même entendre la légère oscillation musicale d’un gyroscope radieux très très loin au centre du cerveau , bien au-delà de la grande ours dirait un indien avec sa couronne de plûmes !

Bons rêves à tous Sleep  king

BisouX  flower  flower  flower

Danil*

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Mer 21 Mar - 7:02

Oui ma Soy absolument et plus encore pour les pensées que cela suscite en moi. Laisse moi juste un peu de temps que je réunisse les conditions pour pouvoir te répondre comme ce qui me vient et ordonner ma pensée. (Le sachet de thé est dans la tasse faut juste pas oublier de mettre de l'eau)
Sans abuser, peux-t'on associer intuition à la télépathie selon le principe de correspondance ? Juste Merci !!!

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 9 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum