La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les niveaux d'elevation

5 participants

Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Les niveaux d'elevation

Message par Invité Dim 10 Déc - 3:04

Il y a six  niveaux  de  compréhension  à  partir  desquels  vous  pouvez  juger  votre  situation existentielle.
 Le  premier  niveau  qui  est  le  plus  bas  est  celui  du  matérialisme.  Dans  ce  niveau  nous nous considerons comme  un  corps  physique.  La  naissance  étant  le  début  de  notre  existence,  et  la  mort  la fin.  On dit  que  la  pensée  est  issue  du  cerveau,  que  Dieu  et  l'au-delà  n'existent  pas  ;  et  on s'identifie  à son corps  physique,  c'est  lui  qui  est  notre  identité. 

Le  deuxième  niveau  est  celui  de  la  religion  en  son  aspect  de  croyance  populaire, conventionnelle,  et  superficielle.  Dans  ce  niveau  on croit en  Dieu,  on  respecte une  certaine morale. Ce  niveau  est  celui de  l'identification  au  corps  psychique,  car  c'est  le  corps  psychique  qui  se  réincarne,  et  qui  vadrouille dans  une  sphère  hyperphysique.  Vous  êtes  désidentifié  du  corps  physique  qui  n'est  pour  vous  qu'une simple  enveloppe,  et  vous  êtes  identifié  au  corps  psychique. . 

Le  troisième  niveau  est  nettement  plus  élevé,  c'est  celui  de  l'exotérisme  bien  compris.  La  religion et  l’ascèse  religieuse  qui  l'accompagne  constituent  une  pratique  ardente,  dont  le  but  est expressément  l'obtention  du  salut,  par  lequel  la  seconde  mort  est  évitée  et  l'immortalité  est conquise. 

Le  quatrième  niveau  est  beaucoup  élevé,  c'est  celui  de  l'ésotérisme.  Ceux  qui  se  situent  à  ce niveau  ont  pour  but  d'atteindre  la  Délivrance.  Vous  voulez  atteindre  la  délivrance  de  toutes  les limites  spatio-temporelles.  Vous  aspirerez  à  vous  fondre  dans  la  conscience  universelle  et  à  devenir un avec elle.

Le  cinquième  niveau  est  celui  de  la  réalisation  descendante. En  cette  cinquième  perspective,  le  but  n'est  pas  de s'échapper  du  cosmos,  mais  d'oeuvrer  en  lui  pour  participer  à  sa  rédemption  générale. C,est la voie des avatars.

Le  sixième  niveau ,le plus  élevé. Dans  ce  niveau,  vous  vous  considérez  comme  étant  la  conscience  universelle,  en  laquelle  se déroule  la  fantasmagorie  phénoménale.  Vous  êtes  désidentifié  du  corps  physique,  du  corps psychique,  et  du  foyer  de  conscience  individualisée,  tandis  que  vous  êtes  identifié  à  la  conscience Absolue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Hermaphrodite Lun 18 Déc - 18:16

Mon Scorpion...

à te lire j'ai un seul conseil à te donner...

Va lire le Troisième oeil et l'infini, parcours les trois premiers livres (ainsi que leurs commentaires) dans le Grand-Oeuvre d'Hermes, et visite tous les sujets dans le coin des débutants...

Ainsi tu mettra de l'ordre dans tes pensées.

Fraternellement  

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1279
Points : 1301
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Kanzi Lun 18 Déc - 20:19

Ce serait bien de mentionner l'auteur mon Scorpion...

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Invité Mar 19 Déc - 2:07

Hermaphrodite a écrit:Mon Scorpion...

à te lire j'ai un seul conseil à te donner...

Va lire le Troisième oeil et l'infini, parcours les trois premiers livres (ainsi que leurs commentaires) dans le Grand-Oeuvre d'Hermes, et visite tous les sujets dans le coin des débutants...

Ainsi tu mettra de l'ordre dans tes pensées.

Fraternellement  
Merci pour ton conseil mon Hermaphrodite, mais je ne t' ai pas attendu pour lire ces livres...
Quand à mes pensées, elles sont, je pense ni plus ni moins ordonnées que les tiennes... Shocked

Fraternellement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Invité Mar 19 Déc - 2:21

Kanzi a écrit:Ce serait bien de mentionner l'auteur mon Scorpion...
Je ne citerai pas son nom ici mais tu peux trouver ses livres en téléchargement gratuit ici
http://www.maieutique.org/fr/bibliotheque/documents-maieutique-transcendante

Je ne saurais que trop t'en conseiller la lecture.... sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Taranis Mar 19 Déc - 7:08

Après mon Scorpion, il faut que tu nous dises un peu ce que tu penses d'un tel texte et quel est ta manière de l'appréhender.
De une pour être responsable vis à vis de nos frères.
De deux parce que nous sommes dans le Laboratorium dont le but est l'étude approfondie d'un texte ou d'un concept ésotérique.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Invité Mar 19 Déc - 9:57

J'ai partagé ce texte dans le but d'aider chacun à se situer..
sur le chemin initiatique, c'est bien de savoir ou l'on se trouve...
Quel est notre but ?
Mon but est d'atteindre la delivrance..c'est d'ailleurs le but de tout enseignement initiatique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Taranis Mar 19 Déc - 11:20

Scorpion a écrit:J'ai partagé ce texte dans le but d'aider chacun à se situer..
sur le chemin initiatique, c'est bien de savoir ou l'on se trouve...
Quel est notre but ?
Mon but est d'atteindre la delivrance..c'est d'ailleurs le but de tout enseignement initiatique...
Ca c'est la raison qui t'a poussé à poster ce texte mon Scorpion, ce qui nous intéresse c'est comment tu comprends ce texte...

Par exemple
Le quatrième niveau est beaucoup élevé, c'est celui de l'ésotérisme. Ceux qui se situent à ce niveau ont pour but d'atteindre la Délivrance. Vous voulez atteindre la délivrance de toutes les limites spatio-temporelles. Vous aspirerez à vous fondre dans la conscience universelle et à devenir un avec elle.

Penses-tu que toute personne étudiant l'ésotérisme à pour but d'atteindre la délivrance ? que veux dire "Se fondre dans la conscience universelle " pour toi ? Comment vit-on la "délivrance de toutes les limites spatio-temporelles" et comment sait-on qu'on a atteint ce stade ?
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Invité Mar 19 Déc - 11:39

Nurash a écrit:
Scorpion a écrit:J'ai partagé ce texte dans le but d'aider chacun à se situer..
sur le chemin initiatique, c'est bien de savoir ou l'on se trouve...
Quel est notre but ?
Mon but est d'atteindre la delivrance..c'est d'ailleurs le but de tout enseignement initiatique...
Ca c'est la raison qui t'a poussé à poster ce texte mon Scorpion, ce qui nous intéresse c'est comment tu comprends ce texte...

Par exemple
Le  quatrième  niveau  est  beaucoup  élevé,  c'est  celui  de  l'ésotérisme.  Ceux  qui  se  situent  à  ce niveau  ont  pour  but  d'atteindre  la  Délivrance.  Vous  voulez  atteindre  la  délivrance  de  toutes  les limites  spatio-temporelles.  Vous  aspirerez  à  vous  fondre  dans  la  conscience  universelle  et  à  devenir un avec elle.

Penses-tu que toute personne étudiant l'ésotérisme à pour but d'atteindre la délivrance ? que veux dire "Se fondre dans la conscience universelle " pour toi ? Comment vit-on la "délivrance de toutes les limites spatio-temporelles" et comment sait-on qu'on a atteint ce stade ?
Tu sais mon Nurash, on approche toujours au départ une quête initiatique pour de mauvaises raisons..
Parce qu'on a des problèmes dans vie et on croit qu'en étant "spirituel" ça va tout régler..mais on s'aperçoit que en fait, si l'on ne règle pas ses problèmes, le chemin spirituel devient un écueil..
Il y a une tendance actuelle à confondre le psychique et le spirituel...mais ce sont deux opposés.
C'est pourquoi il est important de savoir ce que l'on cherche. Si on cherche la Connaissance, on va aller vers des voies de dépouillement...la dissolution de l'ego (le combat contre l'Hydre). 
Mais si l'on cherche des pouvoirs, on va suivre une voie inverse..vois comme certains courant new âge flattent les égos et sont pleins de fausses promesses...
C'est pourquoi j ai partagé ce texte...pour permettre à chacun de réfléchir sur ce qu'on cherche et pourquoi on le cherche..
Se fondre dans la Conscience universelle c'est réaliser que Tout est Un..la conscience individuelle et la Conscience universelle n'ont jamais été séparées..c'est la dissolution du voile de l'illusion...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Lilbudha Mar 19 Déc - 11:46

Il n'en demeure pas moins, mon Scorpion, que si tu veux poster des sujets dans le Laboratorium, alors il te faudra faire une petite exégèse des-dits textes, sinon tu le postes dans citation du monde à la limite.


Pour rappel...
"Le Laboratorium : espace réservé pour des travaux collectifs sur des textes, ou des parties des enseignements sacrés. Sa pratique demande cohérence, suivie et prise en compte du travail des autres dans un esprit constructif et tolérant."

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Isa Dim 28 Jan - 11:37

Mon Scorpion j'ai regardé le lien que tu as partagé concernant la maïeutique, qui il me semble constitue le socle de ton enseignement dans les termes que tu utilises par exemple, il y a du bien mais sinon je me suis un peu forcé, je n'ai pas la prétention d'avoir tout parcouru mais le peu que j'ai lu ne m'a pas réellement convaincu.
Je me suis arrêtée là perso drunken
Approches de la Transcendance p99 a écrit:La  totalité  de  l’enseignement  se  résume  donc  par  cette  phrase  «  en  toute circonstance,  soyez  attentif  et,  dans  cette  attention,  ayez  la  sensation  d’être  la Conscience  qui  perçoit  ».  Dès  que  vous  aurez  compris  cette  injonction apparemment  simple,  d’une  manière  exhaustive  et  dès  que  vous  aurez, sérieusement,  entrepris  sa  mise  en  pratique,  vous  n’aurez  plus  besoin  d’aucune espèce  de  livre  ou  d’enseignement. La  nécessité  de  l’enseignement  réside  dans  le  fait  qu’il  est  nécessaire  de convaincre  le  débutant  que  tout  réside  en  cette  unique  pratique.  Ce  n’est  pas toujours  facile,  car  le  mental  adore  les  choses  compliquées.  Toutes  les  fausses spiritualités  prescrivent  des  pratiques  qui  deviennent  de  plus  en  plus  complexes. Plus  la  pratique  est  complexe,  plus  le  mental  se  trouve  nourri  et  renforcé  en  elle.  A contrario,  les  vraies  spiritualités  vont  du  complexe  au  simple  et,  plus  leurs  pratiques sont  élevées,  plus  elles  deviennent  simples. Analysez  la  complexité  des  pratiques  et  théories  occultistes,  théosophiques, cosmogoniques,  etc.,  et  vous  comprendrez  aisément  que  cela  constitue  une  riche nourriture  pour  le  mental.  Seule,  une  méthode  excessivement  simple  et extrêmement  dépouillée  peut  aboutir  au  dépassement  du  mental.  Dans  le  précepte  « soyez  attentif  à  la  Conscience  qui  perçoit  »,  le  mental  ne  trouve  aucune  nourriture. C’est  une  pratique  qui  dévoile  les  imperfections  et  les  limites  du  mental  au  lieu  de l’enrichir.  C’est  une  pratique  qui  révèle,  peu  à  peu,  l’arrière-plan  de  silence  qui subsiste  immuablement  derrière  tous  les  mouvements  du  mental. Comprenez  qu’indépendamment  de  leur  valeur  ou  de  leur  caractère  erroné, tous  les  discours  sur  la  cosmologie,  la  fin  du  monde,  les  mondes  hyper  physiques, les  êtres  psychiques,  les  extra-terrestres,  la  constitution  occulte  de  l’homme,  les cycles  cosmiques,  les  anciennes  civilisations,  les  facultés  parapsychologiques,  la vie  post-mortem,  les  rites,  le  symbolisme,  l’astrologie,  les  sciences  divinatoires,  les contenus  de  l’inconscient,  constituent,  pour  le  mental,  des  aliments.
Lorsque  vous  savez  que  la  Réalisation  spirituelle  nécessite  le  dépassement  du mental,  il  est  clair  pour  vous  que  tous  ces  discours  ne  sont  rien  d’autre  que  de  la fausse  spiritualité.  Si  vous  leur  prêtez  attention,  ils  vous  entrainent  dans  des  études, des  analyses  et  des  pratiques  interminables.  Il  faut  redouter  cette  étude interminable,  car  elle  vous  éloigne  radicalement  du  Sentier  qui  celui  du dépouillement  mental.   Il  est  cependant  permis  de  parler  de  ce  genre  de  choses  afin  d’apaiser l’intellect  humain,  en  répondant  a  certaines  interrogations  que  l’homme  se  pose. Mais  tout  enseignement  spirituel  qui  fait  de  ce  genre  d’études  l’essentiel  de  son contenu  est  un  enseignement  qui  s’est  fourvoyé  dans  les  pièges  du  mental.
Si tu es actuellement sur ce forum ce n'est peut être pas du au hasard cependant comme le disait Nurash, pour la plupart des membres ici il y a eu une phase d'ajustement volontaire après avoir douté du bien fondé de ce qui nous est généreusement offert ici
Mais il me semble qu'en continuant ainsi tu risques de ne plus t'y retrouver
Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Invité Dim 28 Jan - 11:58

J'ai indiqué le lien car la lecture de ces enseignements me paraissent enrichissants. Je ne prétend nullement donner un enseignement, j'en serais bien incapable. Je veux juste échanger des idées afin de faire avancer le schmilblik..

j'ai suivi autrefois cet enseignement de la maïeutique mais je l'ai quitté car je ne me sentais pas en accord total...cependant certains aspects sont d'une valeur universelle et intemporelle. Le dépassement du mental par exemple est un aspect que l'on trouve aussi, sous une autre forme et en d'autres termes dans l'enseignement de notre Lug..

Je n'ai jamais voulu appartenir à une école, un groupe ou quoi que ce soit d'autre. J'aime la liberté de penser. C'est pourquoi j'aime échanger sur ce forum car cela y est possible. De plus le petit nombre d'intervenants me semble un gage de qualité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Isa Dim 28 Jan - 16:32

Par "le socle de ton enseignement" je fais référence à la base qui constitue une part apparemment bien ancrée de ton savoir et surtout les termes que tu as déjà adopté (sans vouloir faire de jugements hâtifs), il arrive une limite ou ce n'est plus conciliable surtout lorsque l'on veut communiquer et surtout y voir plus clair
En gardant certaines notions la compréhension sera difficile si tu cherches des correspondances avec des concepts qui ne sont pas les plus justes malgré quelques ressemblances
Scorpion a écrit:Je n'ai jamais voulu appartenir à une école, un groupe ou quoi que ce soit d'autre. J'aime la liberté de penser. C'est pourquoi j'aime échanger  ce forum car cela y est possible. De plus le petit nombre d'intervenants me semble un gage de qualité.
Je n'en doute pas mon Scorpion Wink
Isa
Isa

Messages : 291
Points : 311
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Invité Dim 28 Jan - 17:57

La Vérité est Une ma chère Isa. Les chemins qui y mènent sont multiples.
J'ai suivi un chemin qui m'a amené à comprendre que finalement il est inutile,comme le font certains, d'aller chercher la Vérité à l'autre bout du monde..

je trouve sur ce forum des réponses à mes questionnements. Même si au premier abord je me sens un peu bousculé dans mes pensées, j'arrive à percevoir la lumière qui se cache derrière ces enseignements.

C'est l'esprit ouvert qu'il convient d'aborder une demarche spirituelle. Si l'on se ferme et qu'on est persuadé d'être dans la bonne voie c'est le plantage assuré.. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Invité Lun 29 Jan - 1:27

Lug a écrit:
1°) L’âme étant l’expression de la pensée du Créateur (perfection) est donc immortelle. Ce qui est immortel est nécessairement immatériel et incorporel... Tout ce qui est matériel et/ou corporel est de nature mortelle.

2°) Ce qui est mortel est nécessairement fini ( ayant des limites ) donc, tout ce qui est matériel ou/et corporel par voie de conséquence est mortel (provisoire). L’immortel n’ayant aucune limite est infini (permanent)

3°) Ce qui est fini, ne peut exister qu’à la condition d’avoir un espace ; l’espace est indissociable du temps (le début et la fin, l’avant et l’après, le haut et le bas, le jeune et le vieux) le temps est donc l’attribut essentiel et exclusif de ce qui est mortel.

4°) Ce qui est mortel (provisoire, l’effet) est obligatoirement subordonné à ce qui est immortel (permanent, la cause)

Donc, lorsque l’âme-esprit se pense avec des limites, elle se matérialise dans un espace donné, c’est l’illusion qui permet à l’âme immortelle d’expérimenter, dans un rêve, le contraire de ce qu’elle est, expérience (épreuve) qui permet de prendre conscience de sa vraie nature. Tant que cette conscience n’a pas dépassé les limites préalablement définies par elle, le rêve mortel continu...

Pour résumer : ce qui est mortel est limité ; a un avant, pendant, et après ; n’est qu’une illusion que la conscience prend pour la réalité.

Ce qui est immortel est infini, immatériel, n’a pas d’avant et d’après, et sort des illusions (le rêve de l’incarnation) par la prise de conscience de sa réalité immortelle qui passe obligatoirement par la Connaissance.
Là on est dans le niveau le plus élevé... sunny. La plus haute connaissance est bien celle là..à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les niveaux d'elevation Empty Re: Les niveaux d'elevation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum