Les niveaux d'elevation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les niveaux d'elevation

Message par Scorpion le Dim 10 Déc - 3:04

Il y a six  niveaux  de  compréhension  à  partir  desquels  vous  pouvez  juger  votre  situation existentielle.
 Le  premier  niveau  qui  est  le  plus  bas  est  celui  du  matérialisme.  Dans  ce  niveau  nous nous considerons comme  un  corps  physique.  La  naissance  étant  le  début  de  notre  existence,  et  la  mort  la fin.  On dit  que  la  pensée  est  issue  du  cerveau,  que  Dieu  et  l'au-delà  n'existent  pas  ;  et  on s'identifie  à son corps  physique,  c'est  lui  qui  est  notre  identité. 

Le  deuxième  niveau  est  celui  de  la  religion  en  son  aspect  de  croyance  populaire, conventionnelle,  et  superficielle.  Dans  ce  niveau  on croit en  Dieu,  on  respecte une  certaine morale. Ce  niveau  est  celui de  l'identification  au  corps  psychique,  car  c'est  le  corps  psychique  qui  se  réincarne,  et  qui  vadrouille dans  une  sphère  hyperphysique.  Vous  êtes  désidentifié  du  corps  physique  qui  n'est  pour  vous  qu'une simple  enveloppe,  et  vous  êtes  identifié  au  corps  psychique. . 

Le  troisième  niveau  est  nettement  plus  élevé,  c'est  celui  de  l'exotérisme  bien  compris.  La  religion et  l’ascèse  religieuse  qui  l'accompagne  constituent  une  pratique  ardente,  dont  le  but  est expressément  l'obtention  du  salut,  par  lequel  la  seconde  mort  est  évitée  et  l'immortalité  est conquise. 

Le  quatrième  niveau  est  beaucoup  élevé,  c'est  celui  de  l'ésotérisme.  Ceux  qui  se  situent  à  ce niveau  ont  pour  but  d'atteindre  la  Délivrance.  Vous  voulez  atteindre  la  délivrance  de  toutes  les limites  spatio-temporelles.  Vous  aspirerez  à  vous  fondre  dans  la  conscience  universelle  et  à  devenir un avec elle.

Le  cinquième  niveau  est  celui  de  la  réalisation  descendante. En  cette  cinquième  perspective,  le  but  n'est  pas  de s'échapper  du  cosmos,  mais  d'oeuvrer  en  lui  pour  participer  à  sa  rédemption  générale. C,est la voie des avatars.

Le  sixième  niveau ,le plus  élevé. Dans  ce  niveau,  vous  vous  considérez  comme  étant  la  conscience  universelle,  en  laquelle  se déroule  la  fantasmagorie  phénoménale.  Vous  êtes  désidentifié  du  corps  physique,  du  corps psychique,  et  du  foyer  de  conscience  individualisée,  tandis  que  vous  êtes  identifié  à  la  conscience Absolue.

Scorpion

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les niveaux d'elevation

Message par Hermaphrodite le Lun 18 Déc - 18:16

Mon Scorpion...

à te lire j'ai un seul conseil à te donner...

Va lire le Troisième oeil et l'infini, parcours les trois premiers livres (ainsi que leurs commentaires) dans le Grand-Oeuvre d'Hermes, et visite tous les sujets dans le coin des débutants...

Ainsi tu mettra de l'ordre dans tes pensées.

Fraternellement  

Message par Kanzi le Lun 18 Déc - 20:19

Ce serait bien de mentionner l'auteur mon Scorpion...

Kanzi

Message par Scorpion le Mar 19 Déc - 2:07

Hermaphrodite a écrit:Mon Scorpion...

à te lire j'ai un seul conseil à te donner...

Va lire le Troisième oeil et l'infini, parcours les trois premiers livres (ainsi que leurs commentaires) dans le Grand-Oeuvre d'Hermes, et visite tous les sujets dans le coin des débutants...

Ainsi tu mettra de l'ordre dans tes pensées.

Fraternellement  
Merci pour ton conseil mon Hermaphrodite, mais je ne t' ai pas attendu pour lire ces livres...
Quand à mes pensées, elles sont, je pense ni plus ni moins ordonnées que les tiennes... Shocked

Fraternellement

Scorpion

Message par Scorpion le Mar 19 Déc - 2:21

Kanzi a écrit:Ce serait bien de mentionner l'auteur mon Scorpion...
Je ne citerai pas son nom ici mais tu peux trouver ses livres en téléchargement gratuit ici
http://www.maieutique.org/fr/bibliotheque/documents-maieutique-transcendante

Je ne saurais que trop t'en conseiller la lecture.... sunny

Scorpion

Message par Nurash le Mar 19 Déc - 7:08

Après mon Scorpion, il faut que tu nous dises un peu ce que tu penses d'un tel texte et quel est ta manière de l'appréhender.
De une pour être responsable vis à vis de nos frères.
De deux parce que nous sommes dans le Laboratorium dont le but est l'étude approfondie d'un texte ou d'un concept ésotérique.
Nurash

Message par Scorpion le Mar 19 Déc - 9:57

J'ai partagé ce texte dans le but d'aider chacun à se situer..
sur le chemin initiatique, c'est bien de savoir ou l'on se trouve...
Quel est notre but ?
Mon but est d'atteindre la delivrance..c'est d'ailleurs le but de tout enseignement initiatique...

Scorpion

Message par Nurash le Mar 19 Déc - 11:20

Scorpion a écrit:J'ai partagé ce texte dans le but d'aider chacun à se situer..
Quel est notre but ?
Mon but est d'atteindre la delivrance..c'est d'ailleurs le but de tout enseignement initiatique...
Ca c'est la raison qui t'a poussé à poster ce texte mon Scorpion, ce qui nous intéresse c'est comment tu comprends ce texte...

Par exemple
Le quatrième niveau est beaucoup élevé, c'est celui de l'ésotérisme. Ceux qui se situent à ce niveau ont pour but d'atteindre la Délivrance. Vous voulez atteindre la délivrance de toutes les limites spatio-temporelles. Vous aspirerez à vous fondre dans la conscience universelle et à devenir un avec elle.

Penses-tu que toute personne étudiant l'ésotérisme à pour but d'atteindre la délivrance ? que veux dire "Se fondre dans la conscience universelle " pour toi ? Comment vit-on la "délivrance de toutes les limites spatio-temporelles" et comment sait-on qu'on a atteint ce stade ?
Nurash

Message par Scorpion le Mar 19 Déc - 11:39

Nurash a écrit:
Scorpion a écrit:J'ai partagé ce texte dans le but d'aider chacun à se situer..
Quel est notre but ?
Ca c'est la raison qui t'a poussé à poster ce texte mon Scorpion, ce qui nous intéresse c'est comment tu comprends ce texte...

Par exemple
Le  quatrième  niveau  est  beaucoup  élevé,  c'est  celui  de  l'ésotérisme.  Ceux  qui  se  situent  à  ce niveau  ont  pour  but  d'atteindre  la  Délivrance.  Vous  voulez  atteindre  la  délivrance  de  toutes  les limites  spatio-temporelles.  Vous  aspirerez  à  vous  fondre  dans  la  conscience  universelle  et  à  devenir un avec elle.

Penses-tu que toute personne étudiant l'ésotérisme à pour but d'atteindre la délivrance ? que veux dire "Se fondre dans la conscience universelle " pour toi ? Comment vit-on la "délivrance de toutes les limites spatio-temporelles" et comment sait-on qu'on a atteint ce stade ?
Tu sais mon Nurash, on approche toujours au départ une quête initiatique pour de mauvaises raisons..
Parce qu'on a des problèmes dans vie et on croit qu'en étant "spirituel" ça va tout régler..mais on s'aperçoit que en fait, si l'on ne règle pas ses problèmes, le chemin spirituel devient un écueil..
Il y a une tendance actuelle à confondre le psychique et le spirituel...mais ce sont deux opposés.
C'est pourquoi il est important de savoir ce que l'on cherche. Si on cherche la Connaissance, on va aller vers des voies de dépouillement...la dissolution de l'ego (le combat contre l'Hydre). 
Mais si l'on cherche des pouvoirs, on va suivre une voie inverse..vois comme certains courant new âge flattent les égos et sont pleins de fausses promesses...
C'est pourquoi j ai partagé ce texte...pour permettre à chacun de réfléchir sur ce qu'on cherche et pourquoi on le cherche..
Se fondre dans la Conscience universelle c'est réaliser que Tout est Un..la conscience individuelle et la Conscience universelle n'ont jamais été séparées..c'est la dissolution du voile de l'illusion...

Scorpion

Message par Lilbudha le Mar 19 Déc - 11:46

Il n'en demeure pas moins, mon Scorpion, que si tu veux poster des sujets dans le Laboratorium, alors il te faudra faire une petite exégèse des-dits textes, sinon tu le postes dans citation du monde à la limite.

Pour rappel...
"Le Laboratorium : espace réservé pour des travaux collectifs sur des textes, ou des parties des enseignements sacrés. Sa pratique demande cohérence, suivie et prise en compte du travail des autres dans un esprit constructif et tolérant."
Lilbudha
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut