La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Pensées du jour amusantes

+21
nevada
lanciennenouvelle
Kaladin
mo chao
Vasanakshaya
Chris Al-kīmiyā
Danil*
Le Moinetagnard
Isa
Lug
Domino
Setanta
Hermaphrodite
fred2
*l
Kanzi
Lilbudha
Tamas
Hậu Thổ
Keuma
Taranis
25 participants

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Jeu 16 Juil - 10:56

Y'en a qui pensent que notre actuelle civilisation est au sommet de l'évolution dont l'être humain est capable... Ceux-là, ils feraient bien s’interroger sérieusement sur leur philanthropie, parce que cette en pensée en dit long sur leur foi en l’humanité.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Eléa Mer 22 Juil - 15:49

L'ego, c'est un peu l'inverse d'une lorgnette...
non non, il n'aide pas à y voir plus loin
et il empêche vraiment d'y voir plus large !

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Jeu 23 Juil - 9:18

Ce qui est bien avec le mal, ou avec l'état actuel de notre humanité, c'est que quand il touche le fond, a priori, il ne peut que rebondir vers la surface.

Enfin... Faut tout de même espérer qu'il ne se mette pas à creuser le sable, histoire de voir jusqu'où il peut s'enterrer Evil or Very Mad

Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Eléa Dim 2 Aoû - 11:24

On ne peut redevenir immortel
qu'en mourant à sa mortalité

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Ven 21 Aoû - 22:33

Eléa a écrit:
On ne peut redevenir immortel
qu'en mourant à sa mortalité
Et on ne peut mourir à sa mortalité qu'en pensant en immortel... Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Ouroboros Sam 22 Aoû - 10:32


Des tas de films et séries essayent aujourd'hui d'adapter les légendes arthuriennes, en présentant Merlin comme un magicien à moitié fou, qui s'invite dans toutes les péripéties afin de sauver in extremis Arthur et ses compagnons.

Or, si on essaie d'aller au fond des choses, en grattant un peu sous ce vernis, on découvre un personnage dont le rôle est bien plus subtil.

Très peu on comprit le secret de Merlin : il est un agent de la Providence, un initié réalisant le plan secret du Divin. Connecté en permanence aux réalités divines, il tente de réaliser les différents aspects du Grand-Oeuvre : une authentique fraternité d'hommes libres et égaux en droits. Un royaume saint au milieu des pays barbares, contrôlés par des seigneurs de guerre sans foi ni loi.

Voir Merlin sous cet angle, c'est comprendre que la quête du Graal est essentiellement une quête gnostique qui existe depuis que l'homme est homme ; un retour vers l'Unité ; une volonté de se défaire des lois de ce monde pour retrouver son immortalité.
Ouroboros
Ouroboros

Messages : 53
Points : 53
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Ouroboros Dim 23 Aoû - 11:36


Heureux l'homme qui est parvenu à trouver la paix du pantalon : il n'est plus exposé aux caprices d'un tyran à l'imagination fertile.
Ouroboros
Ouroboros

Messages : 53
Points : 53
Date d'inscription : 29/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Mar 25 Aoû - 11:20

Croire que la simple prononciation du mot pardon, juste avant de mourir, efface une vie de vices, c'est croire qu'un repas sain efface une vie de malbouffe... Evil or Very Mad Twisted Evil pale
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Mer 26 Aoû - 18:01

Ce qui est sûr, c'est qu'après une période plus ou moins longue à flâner dans le canapé, quand il est temps de repartir, il y a au minimum un petit regret lorsque les courbatures surviennent dès la première verticalisation silent
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par modeste Ven 28 Aoû - 11:13

Sadhguru a écrit:
Si quelqu'un pense que vous êtes intelligent, ça va : c'est leur opinion.
Si vous pensez que vous êtes intelligent, cela veut dire que vous êtes stupide."


Dernière édition par modeste le Ven 28 Aoû - 16:20, édité 1 fois
modeste
modeste

Messages : 824
Points : 858
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Ven 28 Aoû - 11:25

Justifier son ignorance, comme étant de la responsabilité de notre civilisation folle, c'est justifier sa paraisse comme étant la responsabilité d'un canapé trop confortable... albino
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Lun 7 Sep - 18:15

Chaque pensée reçue, est avant tout une pensée émise. Et si la nature des pensées permet de se faire une petite idée des caractéristiques de l’émetteur, on est en droit de se questionner sur la qualité des émetteurs de l'actuelle normalité ambiante... Suspect alien affraid
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Eléa Mar 8 Sep - 14:18

Dans la sphère du Karma, le nez collé sur son nombril, l'impétrant en tongs se demande "si ça se passe comme ça, ça veut dire que la Providence essaie de me dire quoi ? Me faire comprendre quoi ? M'offrir quoi ?"

Dans la sphère de Dharma, dégagé de l'esclave de son ego, l’Adepte se demande "quelle que soit la façon dont ça se passe, que vais-je pouvoir penser / dire / faire qui puisse me permettre d'être le meilleur vecteur possible de lumière ?"

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Lug Mer 9 Sep - 9:26

Eléa a écrit:Dans la sphère du Karma, le nez collé sur son nombril, l'impétrant en tongs se demande "si ça se passe comme ça, ça veut dire que la Providence essaie de me dire quoi ? Me faire comprendre quoi ? M'offrir quoi ?"

Dans la sphère de Dharma, dégagé de l'esclave de son ego, l’Adepte se demande "quelle que soit la façon dont ça se passe, que vais-je pouvoir penser / dire / faire qui puisse me permettre d'être le meilleur vecteur possible de lumière ?"

Voilà, j’ai depuis longtemps le nez collé sur mon nombril, et il ne se passe jamais rien, mais la question que je me pose : est-ce que le port du masque est obligatoire, Dr Karma ?

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Sam 12 Sep - 15:21

Ceux qui s'inquiètent de leur santé physique, prise de conscience subite après des années de malbouffe... feraient mieux d'aller voir ce qui se passe côté santé spirituelle, y peut y avoir des surprises de ce côté là, y paraît !
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Dim 13 Sep - 10:44

Inutile de se faire de faux espoirs, tant que la Conscience ne maîtrise pas à la perfection la condition humaine sous tous ses aspects, tant qu'elle n'est pas capable d'être un humain parfait dans toutes les situations possibles, elle ne pourra pas sortir du cycle de vies et de morts.

Ben dites donc, on dirait ti ben que c'est un travail surhumain qui faut pour sortir eud'bouzin... Very Happy
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Taranis Dim 13 Sep - 19:43

Vasanakshaya a écrit:Inutile de se faire de faux espoirs, tant que la Conscience ne maîtrise pas à la perfection la condition humaine sous tous ses aspects, tant qu'elle n'est pas capable d'être un humain parfait dans toutes les situations possibles, elle ne pourra pas sortir du cycle de vies et de morts.

Ben dites donc, on dirait ti ben que c'est un travail surhumain qui faut pour sortir eud'bouzin... Very Happy

Parvenir à s'en sortir en étant stable physiquement, émotionnellement et spirituellement c'est déjà pas mal il me semble...
Pourquoi vouloir être un humain parfait si on continue de s'améliorer à chaque instant ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Dim 13 Sep - 21:09

Taranis a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Inutile de se faire de faux espoirs, tant que la Conscience ne maîtrise pas à la perfection la condition humaine sous tous ses aspects, tant qu'elle n'est pas capable d'être un humain parfait dans toutes les situations possibles, elle ne pourra pas sortir du cycle de vies et de morts.

Ben dites donc, on dirait ti ben que c'est un travail surhumain qui faut pour sortir eud'bouzin... Very Happy

Parvenir à s'en sortir en étant stable physiquement, émotionnellement et spirituellement c'est déjà pas mal il me semble...
Pourquoi vouloir être un humain parfait si on continue de s'améliorer à chaque instant ?

S'en sortir en étant stable physiquement, émotionnellement et spirituellement, c'est déjà pas mal, mais ce n'est pas l'accès à la condition dévique. Continuer de s'améliorer à chaque instant, c'est justement tendre vers l'état d'humain parfait (perfection relative à la forme humaine, je précise, la Perfection Absolue n'appartenant qu'au Divin Créateur), il me semble mon Taranis. C'est seulement lorsque la forme humaine est maîtrisée à la perfection par la Conscience, c'est-à-dire être un humain parfait, qu'elle pourra s'identifier à la forme dévique.

Un surhumain a obligatoirement été un humain parfait... Sinon, sa formation comporterait des trous. Mais la Nature a horreur du vide. Et il est impossible de monter une échelle en sautant arbitrairement des barreaux.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Taranis Lun 14 Sep - 18:56

Ok mon Vasanakshaya, alors comment tu le définis ton être humain parfait ?
M'est avis qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à gratouiller là-dessous cyclops

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Mar 15 Sep - 17:39

Taranis a écrit:Ok mon Vasanakshaya, alors comment tu le définis ton être humain parfait ?
M'est avis qu'il y a beaucoup de choses intéressantes à gratouiller là-dessous cyclops

Eh bien mon Taranis, j'ai bien peur que ma description soit bien imparfaite, parce que je ne suis pas un être humain parfait... Par ailleurs, tu me diras ce que tu en penses, mais je lui préfère le terme de Conscience maîtrisant à la perfection la condition humaine, terme que j'avais employé initialement.

Donc cette maîtrise à la perfection de la forme humaine, est celle d'une Conscience ayant vécue d'innombrables incarnations dans cette forme, de telle manière qu'elle est prête à sortir du cycle des vies et des morts. En d'autre terme, il s'agit d'une Conscience naissante à la condition dévique. Sa maîtrise de la forme humaine est parfaite, relativement à cette forme, et j'insiste bien sur ce point, c'est-à-dire qu'elle a transformé tout plomb en or. Elle a appris ce qu'il y a à apprendre de la forme humaine, et a triomphé. D'humaine, elle est devenue surhumaine.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Taranis Mar 15 Sep - 19:17

Vasanakshaya a écrit:

Eh bien mon Taranis, j'ai bien peur que ma description soit bien imparfaite, parce que je ne suis pas un être humain parfait... Par ailleurs, tu me diras ce que tu en penses, mais je lui préfère le terme de Conscience maîtrisant à la perfection la condition humaine, terme que j'avais employé initialement.

Donc cette maîtrise à la perfection de la forme humaine, est celle d'une Conscience ayant vécue d'innombrables incarnations dans cette forme, de telle manière qu'elle est prête à sortir du cycle des vies et des morts. En d'autre terme, il s'agit d'une Conscience naissante à la condition dévique. Sa maîtrise de la forme humaine est parfaite, relativement à cette forme, et j'insiste bien sur ce point, c'est-à-dire qu'elle a transformé tout plomb en or. Elle a appris ce qu'il y a à apprendre de la forme humaine, et a triomphé. D'humaine, elle est devenue surhumaine.

Je te rejoint sur cette notion de maîtrise des enveloppes... Qu'elle ait transformé le plomb en or je te rejoint aussi, de mon coté je vois ce "plomb" comme justement tout ce qui "plombe" (ah merde il m'arrive encore ça... Ca n'aurait pas du se présenter comme ça etc...). Plomb qui est par conséquent de l'ignorance... Mais là ou ça devient complexe, c'est de savoir à partir de quand on a finit d'apprendre et qu'on est devenu une conscience qui a retrouvé sa nature dévique... Parce que l'ignorance est infinie compte tenue de la taille de l'univers...
Alors la conscience humaine, elle doit maîtriser quoi comme influence pour être libre ? Ben ce qui l'entrave pardi ! Mais c'est quoi précisément ces influences qui entravent ? Y'aurais à cherché du coté de la "forme" humaine que ça ne m'étonnerai même pas pirat ! T'en penses quoi copain ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Mar 15 Sep - 20:09

Taranis a écrit:
Vasanakshaya a écrit:

Eh bien mon Taranis, j'ai bien peur que ma description soit bien imparfaite, parce que je ne suis pas un être humain parfait... Par ailleurs, tu me diras ce que tu en penses, mais je lui préfère le terme de Conscience maîtrisant à la perfection la condition humaine, terme que j'avais employé initialement.

Donc cette maîtrise à la perfection de la forme humaine, est celle d'une Conscience ayant vécue d'innombrables incarnations dans cette forme, de telle manière qu'elle est prête à sortir du cycle des vies et des morts. En d'autre terme, il s'agit d'une Conscience naissante à la condition dévique. Sa maîtrise de la forme humaine est parfaite, relativement à cette forme, et j'insiste bien sur ce point, c'est-à-dire qu'elle a transformé tout plomb en or. Elle a appris ce qu'il y a à apprendre de la forme humaine, et a triomphé. D'humaine, elle est devenue surhumaine.

Je te rejoint sur cette notion de maîtrise des enveloppes... Qu'elle ait transformé le plomb en or je te rejoint aussi, de mon coté je vois ce "plomb" comme justement tout ce qui "plombe" (ah merde il m'arrive encore ça... Ca n'aurait pas du se présenter comme ça etc...). Plomb qui est par conséquent de l'ignorance... Mais là ou ça devient complexe, c'est de savoir à partir de quand on a finit d'apprendre et qu'on est devenu une conscience qui a retrouvé sa nature dévique... Parce que l'ignorance est infinie compte tenue de la taille de l'univers...
Alors la conscience humaine, elle doit maîtriser quoi comme influence pour être libre ? Ben ce qui l'entrave pardi ! Mais c'est quoi précisément ces influences qui entravent ? Y'aurais à cherché du coté de la "forme" humaine que ça ne m'étonnerai même pas pirat ! T'en penses quoi copain ?

Merci pour ce retour, mon Taranis Smile
Taranis a écrit:Mais là ou ça devient complexe, c'est de savoir à partir de quand on a finit d'apprendre et qu'on est devenu une conscience qui a retrouvé sa nature dévique... Parce que l'ignorance est infinie compte tenue de la taille de l'univers...
Justement, on a jamais finit d'apprendre. Car finir implique une fin... un début... Mais quand on est hors du temps, ça devient vite ingérable ces histoires de commencement et de fin.  
Cependant, l'identification à la forme humaine, elle, a bien un début dans la temporalité de la Conscience. Elle a donc également une fin, dans cette même temporalité. C'est cette fin qui est ce moment où la Conscience maîtrise à la perfection la forme humaine. C'est la fin de l'Initiation humaine qui est également le début de l'Initiation dévique. Quand on gravit une montagne, le paysage laisse en entrevoir une autre, de montagne, et achtment plus balaise. Twisted Evil
Taranis a écrit:Alors la conscience humaine, elle doit maîtriser quoi comme influence pour être libre ?
Pour sortir de l'identification à la forme humaine, c'est-à-dire une identification à sa nature dévique, soit un retour à sa divinité, la Conscience doit maîtriser toutes les influences dont la forme humaine est capable. Un peu à l'image d'un étudiant qui doit valider tous les UE pour passer à l'année suivante, si l'un n'est pas validé, il devra redoubler.

Taranis a écrit:Alors la conscience humaine, elle doit maîtriser quoi comme influence pour être libre ? Ben ce qui l'entrave pardi ! Mais c'est quoi précisément ces influences qui entravent ? Y'aurais à cherché du coté de la "forme" humaine que ça ne m'étonnerai même pas pirat ! T'en penses quoi copain ?

Là, sur cette dernière partie, j'ai un peu de mal à te suivre, mon Taranis. Ce qui l'entrave, la Conscience, c'est son ignorance. La remédiation à cette dernière, étant la Connaissance du bien et du mal, pour être "tels-que Lui-les-Dieux, connaissant-le-Bien-et-le-Mal".
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Taranis Mer 16 Sep - 13:16

Ah ça demande du travail de faire simple finalement ^^ !

"tels-que Lui-les-Dieux, connaissant-le-Bien-et-le-Mal" : à priori le "Bien" est associé à ce qui est intemporel, la nature Dévique...
"Connaissant le Bien" c'est connaître sa nature dévique. Mais pour "le Mal" alors... De quoi peut-il s'agir ?
Je me dis que ce qui cause le Mal (en tant qu'expérience engendrant de la souffrance et de la dysharmonie, je ne crois pas en un esprit Mal) c'est probablement ce qui nous attache fortement à notre forme.
Dans une Conscience, dans un processus de réflexion, il y a des influences providentielles (libératrices) et des influences du destin (qui enchainent). Comme on a pas forcément le discernement nécessaire pour reconnaître ce qui est de l'ordre du subtil et ce qui est de l'ordre de l'épais, on a tendance à se planter et à agir suivant les forces du Destin alors même qu'on pensait agir pour le compte de la Providence.

Là où je veux en venir, c'est qu'à mon sens un être humain en incarnation subit en permanence une force qui le fait s'identifier à sa forme humaine, et qu'il ne s'en libère que lorsque qu'il a compris la nature de cette force qui le maintient enchainé à la matière... Lorsqu'il devient capable de discerner les influences de cette dernière, il devient capable de ne plus se laisser duper / attirer / tromper.
Cette ignorance donc qui maintient dans la matière - parce que la Conscience se prend pour son corps, ses désirs, ses passions - suivant le Sepher de moïse, ce serait quoi ?

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya Mer 16 Sep - 18:17

Taranis a écrit:Ah ça demande du travail de faire simple finalement ^^ !

"tels-que Lui-les-Dieux, connaissant-le-Bien-et-le-Mal" : à priori le "Bien" est associé à ce qui est intemporel, la nature Dévique...
"Connaissant le Bien" c'est connaître sa nature dévique. Mais pour "le Mal" alors... De quoi peut-il s'agir ?
Je me dis que ce qui cause le Mal (en tant qu'expérience engendrant de la souffrance et de la dysharmonie, je ne crois pas en un esprit Mal) c'est probablement ce qui nous attache fortement à notre forme.
Dans une Conscience, dans un processus de réflexion, il y a des influences providentielles (libératrices) et des influences du destin (qui enchainent). Comme on a pas forcément le discernement nécessaire pour reconnaître ce qui est de l'ordre du subtil et ce qui est de l'ordre de l'épais, on a tendance à se planter et à agir suivant les forces du Destin alors même qu'on pensait agir pour le compte de la Providence.

Là où je veux en venir, c'est qu'à mon sens un être humain en incarnation subit en permanence une force qui le fait s'identifier à sa forme humaine, et qu'il ne s'en libère que lorsque qu'il a compris la nature de cette force qui le maintient enchainé à la matière... Lorsqu'il devient capable de discerner les influences de cette dernière, il devient capable de ne plus se laisser duper / attirer / tromper.
Cette ignorance donc qui maintient dans la matière - parce que la Conscience se prend pour son corps, ses désirs, ses passions - suivant le Sepher de moïse, ce serait quoi ?

Un jeu d'enfant, comme disait l'autre... Very Happy  Plutôt les travaux d’Hercule oui ! Very Happy Very Happy

Le bien, à mon sens, est associé à l'intemporel, comme tu le soulignes, mais aussi et surtout aux Principes, à la Loi. La Création est celle de l'Amour. En partant de ce postulat, nous pouvons affirmer que le bien, est ce qui est conforme à la Loi et aux Principes de cette Création, car ces derniers sont la Volonté du Divin Créateur, duquel émane nécessairement le Bien.
En ce qui concerne le mal, je pense comme toi qu'il n'y a pas un esprit du mal, mais celui-ci est la polarité opposée du bien. C'est ainsi que bien et mal, sont les deux polarités du Bien. Le Bien, avec la majuscule, est ce Bien Absolu, qui peut se manifester avec sa polarité positive : le bien, ou sa polarité négative : le mal. En d'autre terme, le Bien Absolu, est la Volonté du Créateur, le bien et le mal, deux aspects. On peut alors se demander, à juste titre, en quoi le mal est-il un bien ? Si mal est perçu négativement, c'est parce qu'il est mal compris. Il est pourtant nécessaire, car il est là pour montrer à la Conscience le bien. Tout comme on ne peut pas distinguer la lumière sans l'obscurité, on ne peut discerner le bien sans le mal. Le mal engendre la souffrance, c'est cette dernière qui indique à la Conscience n'est pas sur la voie du bien.

Le mal est est donc une partie nécessaire, au même titre que le bien, du Bien Absolu. De même, la dualité bien et mal, a un rôle éducatif, et permet à la Conscience d'avoir un libre arbitre. Le mal ne sors jamais du cadre du Bien Absolu, puisqu'il y est contenu. En soi, on peut dire que le mal n'est pas un mal, ou encore, comme il est régulièrement dit ici, le mal est un bien négatif.

Comme tu le dis, quand on a pas le discernement, on se plante. C'est donc encore une fois, l'ignorance qui induit tous les problèmes. Et la Connaissance du bien et du mal, est la solution, pour être tels-que Lui-les-Dieux. Sans mal, sans bien, pas de Connaissance, et pas de Connaissance, c'est la béatitude inconsciente. J'insiste sur le rôle éducatif du bien et du mal. Ces deux sont indissociables, on apprend autant par l'un que par l'autre. Ils sont les instruments sur lesquels s'exerce la Conscience, pour agrandir sa Connaissance.

Je pense qu'avant de continuer, il est crucial que nous nous mettions d'accord sur ce que sont le bien et le mal. Je me permets de donc de te demander si ce qui est dit au dessus te semble juste, ou si tu as des rectifications à faire. Car si nous nous mettons d'accord sur la définitions de ces termes, nous pourrons les utiliser et nous en servir, pour avancer plus loin...  Wink
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Taranis Mer 16 Sep - 22:20

Pour moi c'est ok si on considère simplement que le "Bien" est effectivement la volonté de la Providence et le "mal" constitue la liberté de ne pas suivre cette volonté Smile

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1546
Points : 1662
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pensées du jour amusantes - Page 31 Empty Re: Pensées du jour amusantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 33 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32, 33  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum