Le charbon et le diamant, l'émotion et le sentiment...

Aller en bas

Le charbon et le diamant, l'émotion et le sentiment... Empty Le charbon et le diamant, l'émotion et le sentiment...

Message par Vasanakshaya le Jeu 16 Mai - 13:57

Parmi les définitions du sentiment, voici celle qui m'a l'air la plus inspirée :
Larousse a écrit:Connaissance plus ou moins claire, donnée d'une manière immédiate.
Ceci alors que l’émotion selon ce même dictionnaire est :
Larousse a écrit:Trouble subit, agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie, etc.
Mais qu'en est-il du sens cachant et de son application pour la mise en pratique de l'apprenti-sage ? Pour ne pas aller trop vite et pour éviter de se casser le nez sur le mur au premier virage, commençons par bien discerner la différence entre ces deux aspects de la condition humaine.

L'émotion appartient à la sphère du destin : elle s'impose à la Conscience en orientant l'enveloppe astrale vers une agitation positive ou négative. De cette agitation astrale résulte une agitation physique qui va venir parfaitement refléter cet état de non paix : palpitations, tremblements, pâleur, tout genre de mouvements reflétant la positivité ou la négativité. Les enveloppes s'influençant mutuellement, l'agitation de l'enveloppe physique va venir s’imprégner dans l'enveloppe astrale. Ce mécanisme de rétrocontrôle positif est absolument épuisant, car il vient pomper les ressources énergétiques. Lorsque l'émotion est de courte durée il n'en résulte qu'une fatigue passagère, mais si cette émotion devient chronique, ce zèle de la nervosité finira par aboutir à la maladie physique ou psychologique, psychiatrique ou même être fatal. L'émotion peut détourner la Conscience de son chemin, si tant est qu'elle en a un, pour la faire glisser vers des obsessions (comme la peur panique) ou encore vers des illusions comme celle de "l'amour", bien différant de l'Amour.

Le sentiment appartient à la sphère de la Divine Providence : il se reçoit une fois que la Conscience se met dans les dispositions nécessaires pour une bonne réception. Ce sentiment est compatible avec la paix, contrairement à l'émotion, car ne n'agite pas les enveloppes de la Conscience.
Eléa a écrit:
Vasanakshaya a écrit:sentiment est un ressenti mental
plutôt que de "ressenti"... peut-être qu'on pourrait parler d'état ???
Qu'en dites-vous ?
Le sentiment est un état dans lequel se positionne la Conscience à la suite de la réception d'une intuition rendant cet état évident, incontestable, clair. Par exemple, une Conscience connaissant sa filiation divine et les possibilités qui en découlent, aura un sentiment de joie et d’espérance qui deviendra une évidence de pureté, de simplicité et de droiture.

Nous pouvons déjà en conclure que l'émotion est au sentiment ce que l'asservissement est à la liberté.

_________________
Sur la verticale: reçois et remercie ; sur l'horizontale, donne, reçois et remercie.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 744
Points : 758
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum