Les mauvais travers de la société

Les mauvais travers de la société Empty Les mauvais travers de la société

Message par Xino le Jeu 4 Avr - 0:27

Bonjours à vous.

Je vous demande conseil concernant une problématique qui me suit depuis quelques années maintenant. Nul doutes que vos lumières sauront éclairer un peu ma lanterne.

J'ai beaucoup de mal à accepter les injustices sociétales avec tout ce que ça enveloppe (environnement, justice sociale...ce n'est pas les sujets qui manquent)

J'en suis venu à la conclusion que :
- d'une part la radicalité de la rébellion à laquelle j'ai songé m'amènerait de mon point de vue au même niveau que ce contre quoi j'aurais décidé de lutter.
-d'autre part pour mon bien être, je n'ai pas envie de passer la prochaine décennie a être en "guerre", mais plutôt à tendre vers une paix intérieur.

J'ai donc choisi de quitter cette rébellion, d'apprendre un autre chemin, de commencer à me diriger vers la Connaissance afin de pouvoir aider ce monde à aller mieux par de petits gestes au début, à mon échelle.

Mais malgré cela une partie de moi ne peu pas s’empêcher d'être en colère viscérale quand je suis témoin d'une de ces injustices, même si je suis intimement convaincu que j'ai choisi le bon chemin.

Xino

Revenir en haut Aller en bas

Les mauvais travers de la société Empty Re: Les mauvais travers de la société

Message par Taranis le Jeu 4 Avr - 15:29

Salut à toi Xino et bienvenu parmi nous !

Je ne parle qu'en mon nom mais il ne me semble pas qu'accepter les injustices sociétales soit une bonne chose, mais il me semble intéressant de "détricotter" le truc en deux parties.

1) La notion de justice sociétale : une chose peut être plus ou moins juste et il y a des cas qui relève de la corruption, de l'abus de pouvoir, de l'inégalité etc... Il s'agit d'avoir sa propre opinion sur ce qui est juste, ce qui l'est moins et surtout pourquoi on le considère comme tel. Je détermine par mon discernement et ma réflexion ce que j'estime juste et que cette justice soit applicable à tous sans discrimination de sexe, d'ethnie, de culture, de croyance, de richesse etc... La justice dans les devoirs par contre est relative aussi : chacun participe à hauteur de ses capacité et on ne demande pas le même efforts à tout le monde (logique puisque demander la même somme à un riche et à un pauvre serait injuste : l'effort serait beaucoup plus conséquent pour le pauvre).

2) La notion de Justice de l'ordre universel des choses : c'est à dire que nous créons toujours des systèmes qui sont le reflet de notre état de conscience général. Aussi je pense que si les systèmes à l'heure actuelle sont corrompu, c'est parce que tout le monde accepte les petits bidouillages du style "je tape un peu dans la caisse, pas beaucoup, et puis c'est pour faire un cadeau à machin ou à machine". Sauf qu'on a déjà basculé dans le vice... Au fur et à mesure nous avons, par notre inaction collective, laisser se développer un système complètement corrompu. Je pense que le seul "remède" là dessus c'est que chacun face le point sur ce qu'il estime juste ou pas et qu'il s'y conforme sans complaisance. Cette justice octroie une liberté à la Conscience en proportion de ses Connaissances.

Plus tard dans ton message tu nous parle d'une rébellion radicale, mais nous sommes tous rebelle à notre manière sur ce forum : nous essayons de défendre une liberté de pensée. Le fait de cultiver cette liberté de penser est un acte rebelle qui nécessite de sortir des préconcus et des poncifs éculés, de la bienpensance générale...Personne cela dit n'a besoin d'être au courant puisqu'il s'agit d'une recherche toute personnelle et autonome...

Pour l'aspect d'être en guerre, je me dis que ce n'est pas parce que le monde en général est parfois (souvent même) peu juste qu'il faut se battre contre ce fait... C'est à chacun de mener son propre combat. Ma part du job consiste à reconnaître cette injustice, à la dénoncer si nécessaire, et surtout à ne plus la commettre vis à vis d'autrui afin d'être une personne qui reflète, qui convoi, qui transmet cette justice par son comportement en plus de ses paroles et de ses pensées. Au delà de ça je ne lutte contre rien d'autre que mes propres vices et ma propre tendance à l'injustice.

Je vois la colère comme une réaction violente. Elle arrive généralement lorsque les choses ne se passent pas ainsi que je les vois ou ainsi que je voudrais qu'elles soient. Le monde me renvoi alors le fait que ma vision des choses ne colle pas à la réalité matérielle qui est autour de moi et j'en conçoit de la frustration... Du coup elle est (la colère) souvent le signe que je peux changer mon point de vue sur cette chose. L'injustice humaine à le droit d'exister, c'est la marque de l'ignorance, et nous avons tous besoin d'apprendre certaines choses (notamment par exemple le fait que ce sont nos efforts qui nous permettent de transformer une choses, d'y ajouter une valeur, une part de nous et qui nous rendent propriétaire de ce que nous avons, à titre individuel ou collectif, transformé). Chaque fois que quelqu'un s'approprie quelque chose qu'il n'a pas transformé lui-même il cultive indirectement le vice et la paresse, et ces influences le limiterons, petit à petit, le faisant vivre dans un sentiment d'usurpation et d'inquiétude de plus en plus fort. Au final la personne qui commet cette injustice se blesse elle-même, mais il faut bien qu'elle en fasse l'expérience pour s'en rendre compte. Ceux qui se laissent dépouiller ont une autre leçon à apprendre : celle de ne pas laisser autrui marcher sur leur plate-bande et de ne pas laisser l'injustice se produire par leur inaction...

voilà en espérant que ça puisse aider Smile. J'ai fait de mon mieux pour que ce soit clair mais s'il reste des zones d'ombre je ferai de mon mieux pour clarifier mon propos si besoin est Wink !

Message par Vasanakshaya le Jeu 4 Avr - 20:38

Bienvenue mon Xino, je me permets de rajouter quelques petites pensées qui me viennent à ta lecture et à celle de la réponse de notre Nurash.

La vie incarnée, pour notre humanité actuelle sur Terre, est une épreuve, et ceci est particulièrement vrai en Kali-Yuga. L'incarnation a pour vocation de permettre à la Conscience et à son groupe d'évoluer. Une incarnation dans un contexte difficile est en réalité une très belle opportunité offerte gracieusement par la Divine Providence pour permettre à la Conscience le méritant de faire un bon pas vers le sommet de la Montagne.

Les Seigneurs du Karma, dont la sagesse est infiniment plus haute que celle du plus sage des hommes, veillent indéfectiblement à ce qu'il soit attribué à chaque Conscience strictement selon ses mérites, sans un iota de plus ni de moins. Partant de ce postulat, nous pouvons être sereinement  assurés que ce n'est pas à nous de changer l'Ordre Souverain des choses, mais que nous sommes là pour nous conformer à Lui.

Attention cependant, cela ne signifie en aucun cas qu'une Conscience doive se complaire dans sa passivité face à l'ignorance de ses semblables et à tous les vices que cette ignorance engendre (barbarie, médiocrité, orgueil,...). C'est au contraire par sa conduite exemplaire, sous l'impulsion du service désintéressé au profit de l'utilité commune, que la Conscience guidée par la radieuse Lumière de la Divine Providence peut espérer aider réellement ses semblables à évoluer et évoluer elle-même par cette occasion.

Ce service désintéressé ne peut en aucun cas faire des compromis avec les vices, car il est avant tout constitué de l'habit de vertus que la Conscience se doit de revêtir. C'est ainsi que tout acte manquant de vertus n'est pas une aide mais plutôt une plaie supplémentaire pour l'humanité, malgré les bonnes intentions. Rappelons nous que l'enfer est pavé de bonnes intentions... Tout acte s'écartant du primun non nocere peut être considéré comme involutif. Je pense par exemple au fanatisme qui démontre à quel points les "bonnes intentions" privées de discernement peuvent se transformer en répugnantes atrocités.

Message par Taranis le Ven 5 Avr - 9:21

Pour encore plus d'infos sur le sujet d'ailleurs et si tu ne l'as pas encore lu je te conseille le livre "La dictature à la Française" qui explique en plus clair une part de ce que Vasanakshaya et moi avons essayer de te transmettre. Ce post sur le forum t'y mèneras ou directement sur Le site du grand oeuvre d'Hermès.

Message par Xino le Ven 5 Avr - 18:36

Waow merci pour toutes ces informations

mon Nurash, ta façon de "détricoter le truc" m'a vraiment apporté et je ne vois pas de zones d'ombre. Pour le moment ça me parait clair et je vais de ce pas lire ce livre.

Mon Vasanakshaya je te remercie aussi pour ces précision, elles complètent très bien les dires de nurash.

Vous avez parfaitement répondus aux questions que je me posais, je n'ai plus rien à ajouter à part un grand Merci a vous deux Smile

Xino

Message par Saphira le Lun 3 Juin - 23:08

Bienvenue mon Xino , la paix que tu recherches tu l as déjà commencé , le fait de faire cette démarche ne peut que t en approcher , mais cela est un long voyage mais si merveilleux , notre divin créateur nous envoie des messages pour avancer il faut juste savoir les reconnaître.
Je te souhaite une belle initiation. Mon Xino

Saphira
Saphira

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé