Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées

Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées Empty Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées

Message par Eléa le Mer 3 Avr - 0:03

Bon, on vient de travailler en semble sur :
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
http://fraternite-hermes.forumactif.org/t374p950-les-principes-de-la-loi-de-maat#12885

et comme le dit si magnifiquement Albert...
Albert Einstein a écrit:La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.

Aussi... je vous propose un petit exercice pratique...
ci-dessous une image.

Elle a été créée par un neurologue.
Si elle est immobile, vous êtes calme.
Si elle bouge un peu, vous êtes un peu sous stress
Si elle bouge comme un carrousel, vous êtes très stressé.

Et... peu importe votre état de stress, si cette image bouge, il vous suffit de travailler à contrôler vos émotions, votre stress, vos pensées pour retourner au calme
et vous verrez, si vous y parvenez, la rotation de l'image va ralentir pour finir par s'arrêter...

Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées Stress10

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées Empty Re: Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées

Message par Vasanakshaya le Mer 3 Avr - 18:08

Personnellement, c'est quand mon regard se déplace que l'image bouge, s'il se fixe, elle se fige immanquablement, même si j'affole mes pensées. Après quand on est stressé le regard ne reste pas fixe mais se déplace souvent très vite. C'est un peu biaisé mais bon, j'imagine qu'on peut s'appuyer dessus sur notre travail avec nos émotions et nos pensées.

La première chose à laquelle ça me fait penser, c'est l'analogie qu'on peut faire entre regard/mouvement et pensées/émotions. Le regard s'assimile alors aux pensées et le mouvement de l'image aux émotions. Nous constatons alors que lorsque le regard est agité, l'image tourne et donc s'agite. Nous pouvons transposer ceci avec nos pensées qui lorsqu'elles s'agitent, s'enchaînent les unes après les autres à toute vitesse, ça génère des émotions.

Pour l'instant, je pense qu'on déjà partir avec cette approche : les pensées agitées majorent les émotions, à l'inverse, les pensées tranquilles tendent à ramener au repos. Pour contrôler les émotions, il faut contrôler les pensées, d'où le titre du sujet Smile

Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées Empty Re: Contrôle de nos émotions par le contrôle de nos pensées

Message par Eléa le Dim 14 Avr - 19:44

Vasanakshaya a écrit:
Pour l'instant, je pense qu'on déjà partir avec cette approche : les pensées agitées majorent les émotions, à l'inverse, les pensées tranquilles tendent à ramener au repos. Pour contrôler les émotions, il faut contrôler les pensées, d'où le titre du sujet Smile

Pour
Vasanakshaya a écrit:les pensées agitées majorent les émotions
oui, et dans l'autre sens ça marche aussi, comme dans une roue infernale : les émotions engendrent et majorent des pensées agitées...

Là où les choses deviennent intéressante, c'est quand, au lieu de laisser faire, on décide de penser un truc autrement que comme on était parti pour le subir... décider de faire de quelque chose qui arrive, même quand c'est terrible, une richesse. Je ne sais pas si vous l'avez jamais tenté. Ce qui est certain, c'est que ça demande vraiment un effort immense, mais, comme toujours quand le travail est sincère et sa direction pas biscornue et tend vers les Vertus : les résultats sont à la hauteur de l'effort fourni.

et pour tout le reste
Eléa
Eléa

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé