La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Petite analogie sur les trois Gunas.

5 participants

Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Tamas Dim 25 Nov - 11:16

Si nous prenons comme base de l’analogie une voiture, Tamas serait l’ensemble des matériaux qui ont été utilisés pour concevoir ce véhicule, qui une fois terminé, reste immobile.

Rajas serait le moteur en mouvement sur lui-même, et en symbiose avec tous les éléments (organes) nécessaires à son bon fonctionnement et sa maîtrise de l’air, l’eau, le feu et la terre. Ce mouvement étant limité à la quantité d’énergie fossile que contient son réservoir. Bien que le moteur tourne sur lui-même, le véhicule reste quand même immobile.

Il faut attendre l’intervention de Sattva (l’esprit extérieur à cette voiture) parvenant au contrôle de Tamas et de Raja, pour que ce véhicule puisse se mettre en mouvement pour aller vers les destinations que seul Sattva déterminera, tout en maîtrisant les conditions et règles de conduite, sans que Tamas et Raja n’aient leur mot à dire.

Une fois la ou les destinations atteintes, Sattva coupe le contact, Raja s’arrête, et Tamas retrouve sa nature initiale : celle de l’inertie. Alors Sattva sort de ce véhicule pour en emprunter un autre, car son dessein est de poursuivre sa route en avant sur un arc supérieur de la spirale.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Dim 25 Nov - 12:38

Je sais que toute analogie a ses limites et je comprends bien que le but est ici ailleurs cela dit je me demandais : Pourquoi tu dis à la fin que Tamas retrouve sa nature initiale mon Tamas ?
Pendant que le véhicule se déplaçait, Tamas était toujours dans sa nature initiale que je me disais, celle de l'inertie.
Wiki a écrit:En physique, l'inertie d'un corps, dans un référentiel galiléen (dit inertiel), est sa tendance à conserver sa vitesse : en l'absence d'influence extérieure, tout corps ponctuel perdure dans un mouvement rectiligne uniforme.
Je me trompe peut-être hein, mais je me demande si la Nature initiale de Tamas n'est pas celle de la conservation du mouvement qui lui a été imprimé, si pas de mouvement alors il reste immobile, mais si mouvement il y a alors il suit sa course de façon rectiligne et uniforme comme un objet dans le vide continuerait indéfiniment sa course en l'absence d'une force qui viendrait le dévier ou s'y opposer, etc...

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Kanzi Dim 25 Nov - 22:43

Tu devrais relire le Tamas mon Lilbudha... c'est une analogie.... tu es le conducteur (Sattva) ! C'est toi qui fait tourner la clef, qui met le contact... c'est toi qui fait avancer la cariole...après pour faire avancer la citrouille enfin le carosse, certains carburent au pétrole d'autres à l'électricité....

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Dim 25 Nov - 23:41

On est bien d'accord ma Kanzi, et je reconnais bien volontiers la justesse, la pertinence et la subtilité de l'analogie de notre Tamas ayant pour objet de décrire le fonctionnement des trois Gunas. Ceci étant précisé, je connais aussi sa rigueur et sa précision chirurgicale, et je m'autorise donc à lui poser cette question sur le potentiel changement de nature des gunas lorsque Sattva les pilote et l'emploi du mot "initial", afin de bien tout saisir dans ses moindres détails.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Taranis Lun 26 Nov - 10:31

Mon Lilbudha si on considère que le corps n'est pas un Principe Tamas reste de la matière inerte... Globalement ce n'est pas la matière qui évolue mais bien la Conscience par l'intermédiaire de l'Esprit.

L'analogie doit être vécue sous forme de Liens (Action de Sattvas) une fois qu'elle à été comprise intellectuellement (Action de Rajas).

Dans le cadre de l'expérience humaine, Tamas est le cerveau, Rajas est l'intellect et Sattvas l'Esprit. Tamas en lui-même c'est un cerveau-légume. Rajas donne les réflexions qui tournent en boucle si Sattvas ne lui imprime pas un mouvement déterminé par la Foi. L'évolution faisant que tu as mieux appris à utiliser ton cerveau mais ce n'est pas vraiment le cerveau en lui-même qui évolue... Même en considérant qu'il y a de nouvelles connexions synaptique encore faut-il avoir le talent de les utiliser... Si on refile le cerveau d'Einstein à un pégu, il y a fort à parier qu'il le laisserais s'atrophier en n'en faisant rien...

Tout ça pour dire que Tamas en tant que matière (inertie) retourne à son état initial et la poussière retourne à la poussière...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Lun 26 Nov - 11:38

On est d'accord aussi là dessus mon Nurash, la question était de savoir si Tamas quitte sa nature "initiale" lorsque Sattvas l'utilise comme le laisse entendre la formulation de notre Tamas. Le cerveau reste de la matière, ok, qu'il soit en mouvement ou pas, utilisé ou pas. Je n'y vois pour le moment pas de changement de nature sous l'action de Rajas et Sattvas, d'où la question sur l'emploi du terme "initial" et le retour à l'état normal : celle de l'inertie. Pour reprendre l'analogie, je formulerai la question ainsi : quand le véhicule est en marche, la nature de Tamas change t'elle ou reste-t'elle la même ? Tu vois un peu mieux où se situe la question ?

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Taranis Lun 26 Nov - 11:49

Je pense comprendre ce que tu veux dire mon Lilbudha, il me semble que la question que tu te poses proviens d'une vision trop rationnelle et duelle en tout ou rien...
Les trois gunas sont inséparable, ce n'est pas la nature fondamentale de Tamas qui change mais sa "modalité d'expression".

Ainsi si Tamas est un archétype particulier, il représente également une "phase" une "couche énergétique" si tu préfères. Dans le cadre de cet exemple de la voiture on définit la phase la plus dense (Tamas) et trois modalité d'expression :

Tamas dominé par Tamas : J'ai une voiture à l'arrêt.
Tamas activé par Rajas : J'ai une voiture dont le moteur tourne.
Tamas activé part Sattvas : La voiture tourne ET elle est conduite.

Ce dont on parle c'est toujours L'aspect dense des choses (Tamas, le matériel). Sont aspect initial et naturel c'est de ne rien faire lorsqu'on laisse les choses se décanter naturellement.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Lun 26 Nov - 12:08

Si tu fais vraiment l'effort de suivre ma question mon Nurash, ne rien faire dans ta conclusion deviendrait alors : conserver la force qui lui a été imprimée, ceci n'implique pas forcément un retour à l'état statique. Si on prend pour référentiel le vide intersidéral, lorsqu'on coupe le moteur du vaisseau Tamas continuerai indéfiniment sa course, son état normal, sa nature initial serait donc plutôt de conserver un mouvement imprimé. Cette nature initiale qui ne change pas selon ses modalités reste bien celle de la matière inerte. D'ailleurs c'est marrant car en suivant cette vision des choses on retombe sur une de tes réflexions sur l'instinct de conservation et la conservation de la matière. Tu vois un peu mieux les implications multidimensionnelles sur la nature "initiale" ou non de Tamas mon Nurash ?

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Taranis Lun 26 Nov - 13:53

Tu dissèques des cadavres mon Lilbudha, si tu étais parti du Principe d'inertie que représente Tamas, cela t'aurais permis de comprendre que tes deux exemples illustrent le même Principe que tu ne parviens pas à percevoir par manque d'ouverture d'esprit.

En effet Tamas est aussi le Principe d'inertie dans le fait de subir les influences. Un vaisseau dans l'espace fournit une impulsion puis retourne à son état de non-effort initial. Il suffira qu'il croise une autre sphère d'influence (planète, astéroïde, trou-noir etc...) pour être irrémédiablement aspiré par son champ d'attraction et ne plus pouvoir sen extraire ou voir sa trajectoire modifié en fonction de sa proximité. C'est exactement la même chose avec les gens : tant qu'ils ne font pas d'efforts pour se mettre debout ils restent allongés et soumis à la gravité terrestre. Considère la voiture comme étant dans l'espace mais soumise à l'influence de la terre et c'est tout pareil.

Puisque tu parles des implications multidimensionnelles en voila d'autres : Tamas c'est aussi le fait du subir la force attractive de son environnement (habitudes de pensée, éducation etc...). Encore une fois tant qu'on le subit, on ne peut avoir de trajectoire personnelle. C'est aussi subir les habitudes de sa propre pensée et jugements qu'on ne révise pas et qui ne changeront que lorsqu'on fera un effort conséquent pour l'aligner sur autrechose. On peut le voir comme l'habitude de tout assimiler par le filtre des 5 sens plutôt que de se demander quels sont les influences correspondantes en terme de Conscience.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Lun 26 Nov - 14:09

Mon Nurash, non seulement tu ne me lis pas avec l'attention requise mais en plus tu me reproches le manque d'ouverture d'esprit dont tu fais preuve.

Dès le début, j'ai dit que je ne remets pas en cause le Principe d'inertie qu'est Tamas, la seule chose sur laquelle je suis intervenu c'est sur la formulation employée par notre Tamas, à savoir : "retrouve sa nature initiale : celle de l’inertie", or il ne me semble pas que Tamas change sa nature, qu'il soit en mouvement ou non, sous influence ou non, quelque soit ses trois modalités que tu as bien décrit. Ainsi lorsque tu dis :
Nurash a écrit:Un vaisseau dans l'espace fournit une impulsion puis retourne à son état de non-effort initial.
Si je reprends ton exemple, ce n'est jamais Tamas qui fournit un effort, il n'a jamais quitté son état d'inertie, pourquoi dire alors qu'il retourne à un état de non effort initial alors qu'il se contente de conserver et emmagasiner les instructions fournies par les deux autres Gunas ?

Tu cibles mieux la comète l'ami ou pas ?

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Taranis Lun 26 Nov - 14:38

En fait mon Lilbudha je ne vois pas où ca coince. Remplace "inertie" par "passivité" si c'est plus clair pour toi parce que de mon point de vue il n'y a aucune opposition dans ce que tu racontes ni dans la formulation de notre Tamas. L'inertie ce n'est pas le fait d'être immobile, c'est le fait de perpétuer une énergie sans la transformer.

Tu prends  un type paresseux, il ne fait rien. (Pas de sollicitation)
Tu lui met un coup de pied au cul, il fait "Aïeuh !". (Réaction à une sollicitation)
Il a plus mal, il recommence à ne rien faire.  (retour à l'état initial)

Il n'a jamais cessé d'être passif et de réagir à son environnement. Si tu lui fou la paix il retourne à sa nature initiale (celle de ne rien faire sans sollicitations. Car on définit bien un objet par rapport à ses caractéristiques intrinsèques, par son autonomie).  

Je ne vois sincèrement pas où est le problème... Et je te dis que j'ai l'impression que tu en perçois un (de problème) parce que tu essayes de couper un cheveux en quatres (plutôt que de laisser décanter le truc en le digérant tranquillement en partant du Principe, tu essayes de définir ce dernier à partir de ce que tu ne comprends pas, ce qui est justement une attitude Tamasique. Remarque ca reste drôle de pas comprendre Tamas par excès de Tamas :p ). D'où ma réflexion : ouvre ton esprit et reçois les lumière d'en haut...

En fait j'ai juste l'impression qu'il s'agit d'une question de vocabulaire.


Dernière édition par Nurash le Lun 26 Nov - 14:58, édité 1 fois

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Lun 26 Nov - 14:57

Mon Nurash, ce n'est pas le Principe que je ne comprends pas. On en a tout de même longuement et longuement débattu et c'est amplement expliqué dans tous les ouvrages de notre Lug. D'où l'importance des vertus pour justement lutter contre la passivité et de Tamas...

Je rebondis simplement là dessus : "et Tamas retrouve sa nature initiale : celle de l’inertie." (ce qui suppose qu'elle aurait changé en chemin ?) C'est purement une affaire de sémantique, mais je me dis qu'elle peut avoir son importance quand je prends en considération la précision chirurgicale de notre Tamas et cela n'enlève en rien à la valeur démonstrative de son analogie en ce qui concerne les trois Gunas et je l'en remercie.

Ceci étant dit, revenons-en à nos mouton : Qu'un pégu retourne à sa fainéantise et ses habitudes de pensées (état initial) par manque de stimulation extérieur, ou d'auto-stimulation, je l'entends parfaitement, la formulation est à peu près juste. Cela dit, dans tous les cas de figure, il me semble bien que la nature de Tamas reste inchangée même si la dominante au sein de sa Conscience change (Rajassique ou Sattvique)...

Et je conclurais en disant qu'il n'y a pas de problèmes. L'analogie est claire et limpide, mon interrogation se situe ailleurs Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Tamas Lun 26 Nov - 15:02

Lilbudha a écrit:Mon Nurash, non seulement tu ne me lis pas avec l'attention requise mais en plus tu me reproches le manque d'ouverture d'esprit dont tu fais preuve.

Dès le début, j'ai dit que je ne remets pas en cause le Principe d'inertie qu'est Tamas, la seule chose sur laquelle je suis intervenu c'est sur la formulation employée par notre Tamas, à savoir : "retrouve sa nature initiale : celle de l’inertie", or il ne me semble pas que Tamas change sa nature, qu'il soit en mouvement ou non, sous influence ou non, quelque soit ses trois modalités que tu as bien décrit. Ainsi lorsque tu dis :
Nurash a écrit:Un vaisseau dans l'espace fournit une impulsion puis retourne à son état de non-effort initial.
Si je reprends ton exemple, ce n'est jamais Tamas qui fournit un effort, il n'a jamais quitté son état d'inertie, pourquoi dire alors qu'il retourne à un état de non effort initial alors qu'il se contente de conserver et emmagasiner les instructions fournies par les deux autres Gunas ?

Tu cibles mieux la comète l'ami ou pas ?



Bon, je vois le Libudha que tu soulèves le problème que tu as avec l’inertie de notre guna « Tamas ».

Pécision utile, dans un univers ou tout est en mouvement, l’inertie n’est pas immobilité, mais un mouvement plus lent et différent des autres. Si Rajas est un mouvement rotatoire sur lui-même, et Sattava un mouvement en avant et spiralé, Tamas est un lent mouvement d’involution, de désintégration et d’autodestruction.

Dans le cas de ma petite analogie, si le véhicule, une fois assemblé par la composition de ses différents matériaux, restait ainsi figé, dans un hangar de campagne, rien ne pourrait empêcher sa lente et inéluctable désintégration (involution) même s’il n’est jamais utilisé. L’air, l’eau, le feu feraient leur ouvrage pour rentre à la terre chacune des parties qui le composent.

Si ce véhicule est utilisé, cela n’empêchera pas la nature de Tamas de poursuivre son ouvrage involutionnaire, même s’il pourra être temporairement ralenti par des soins et un entretien régulier. L’illusion de conservation n’est qu’un voile masquant l’inéluctable nature de Tamas, qui retrouve sa pleine nature lorsque ces artifices cessent.

Si Tamas ne change pas sa nature profonde, Rajas et Sattva peuvent avoir intérêt à penser temporairement le contraire. C’est là un travers si commun à la nature humaine, qui préfère croire le plus longtemps possible que son existence réelle réside dans une apparence purement physique, en sacrifiant les efforts qu’elle doit apporter pour développer ses qualités (intellectuelles) et surtout ce qui fait l’essence de sa nature dévique : la Vie spirituelle.

Est-ce que ça te parle mieux, le Libudha ?

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Lun 26 Nov - 15:15

Tamas a écrit:Si Tamas ne change pas sa nature profonde, Rajas et Sattva peuvent avoir intérêt à penser temporairement le contraire. C’est là un travers si commun à la nature humaine, qui préfère croire le plus longtemps possible que son existence réelle réside dans une apparence purement physique, en sacrifiant les efforts qu’elle doit apporter pour développer ses qualités (intellectuelles) et surtout ce qui fait l’essence de sa nature dévique : la Vie spirituelle.

Est-ce que ça te parle mieux, le Libudha ?
Yes sir !

Non seulement j'ai la réponse à ma petite interrogation sur le retour à la nature "initiale" de Tamas (la réponse étant que non, il ne change pas de nature) mais j'ai en prime des détails et des précisions subtiles sur sa nature profonde. cheers

Tu vois mieux où se situait mon interrogation mon Nurash ?

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Taranis Lun 26 Nov - 15:27

Lilbudha a écrit:
Tamas a écrit:Si Tamas ne change pas sa nature profonde, Rajas et Sattva peuvent avoir intérêt à penser temporairement le contraire. C’est là un travers si commun à la nature humaine, qui préfère croire le plus longtemps possible que son existence réelle réside dans une apparence purement physique, en sacrifiant les efforts qu’elle doit apporter pour développer ses qualités (intellectuelles) et surtout ce qui fait l’essence de sa nature dévique : la Vie spirituelle.

Est-ce que ça te parle mieux, le Libudha ?
Yes sir !

Non seulement j'ai la réponse à ma petite interrogation sur le retour à la nature "initiale" de Tamas (la réponse étant que non, il ne change pas de nature) mais j'ai en prime des détails et des précisions subtiles sur sa nature profonde. cheers

Tu vois mieux où se situait mon interrogation mon Nurash ?

Oui et à mon sens j'y avais déjà répondu au début... Faut croire que j'étais pas suffisamment clair.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Lilbudha Lun 26 Nov - 15:29

C'est juste qu'il n'y a pas de retour à l'état initial de Tamas mon Nurash, car la nature de Tamas ne change pas. Du coup, il me semble que cette formulation n'est pas tout à fait juste : "et Tamas retrouve sa nature initiale : celle de l’inertie."
Car sa nature, comme son action involutive, n'a jamais cessé tout au long du chemin selon ce que vient de confirmer notre Tamas.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Tamas Mar 27 Nov - 10:51

Tamas c’est un incarnation physique indolente, frivole et paresseuse en diable.

Rajas est un incarnation émotionnelle et spirituelle agitée, fébrile, frénétique, désordonnée, angoissée, hystérique, tapageuse et déglinguée.

Sattva, lorsqu’il prend solidement les rênes du chariot (7)* auquel est attelé ces deux fougueuses montures, est seul capable de transformer ces deux incarnations loufoques, en parcours triomphal d’une incarnation spirituelle.

* Sept la lame du tarot, mais aussi le plan spirituelle du Monde physique dense.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Eléa Mer 16 Aoû - 18:37

Lug a écrit:
Fabre d'Olivet a écrit:

- La Puissance volitive, qui est ébranlée, a trois déterminations dont elle est libre de faire usage : premièrement, elle cède au mouvement, et sa sphère tourne du même côté que la sphère agitée ; secondement, elle y résiste, et tourne du côté opposé ; troisièmement elle demeure en repos. Dans le premier cas, elle se laisse nécessiter par l'instinct, entraîner par l'âme, ou émouvoir par l'esprit, et connive avec le besoin, la passion ou l'inspiration ; dans le second, elle combat, et amortit leur mouvement par le sien ; dans le troisième elle suspend l'acquiescement ou le rejet, et examine ce qu'il lui convient le mieux de faire. Quelle que soit sa détermination, sa volonté efficiente, qui se manifeste librement, trouve des moyens de servir ses diverses appétences de les combattre ou de méditer  sur leurs causes , leurs formes et leurs conséquences. Ces moyens, qui sont dans le rayonnement continuel du centre à la circonférence, et de la circonférence au centre, sont très nombreux. Je vais seulement signaler ici ceux qui s'attachent plus particulièrement aux douze facultés que j'ai déjà nommées.

- L'attention et la perception agissent par individualisation et numération.

- La réflexion et la répétition, par décomposition et analyse.

- La comparaison et le jugement, par analogie et synthèse.

- La rétention et la mémoire, par méthode et catégorie.

- Le discernement et la compréhension, par induction et déduction.

- L'imagination et la création par abstraction et génération.

L'emploi de ces moyens, et de beaucoup d'autres qu'il serait trop long de nommer, s'appelle méditation. La méditation constitue la force de la volonté qui l'emploie.

Source : https://fraternite-hermes.forumactif.org/t105-petit-breviaire-de-la-meditation#2512

Alors que je méditais sur ce texte sur lequel je reviens souvent, tellement son Principe est reconnaissable dans les actions / réactions humaines quotidiennes... le Principe des trois Gunas s'est superposé à celui de ces trois "déterminations" dont nous parle Fabre d'Olivet.

Transsubstantiation - Page 235 du PDF éditeur et 246 de l'édition papier, emplacement Kindle 4033 et 26% ePub a écrit:
Note d'alchimie spirituelle N° XIII. Les trois Gunas

[...]
Tamas : la lourdeur d'esprit d'une Conscience uniquement axée sur ses préoccupations sensorielles, et caractérisée par l'obscurité de l'ignorance, l'apathie, la langueur et l'inertie. Cette force d'inertie entrave et dissimule une grande partie des courants d'Énergie Vitale subtile, c'est une force passive qui obstrue. Elle entraîne la dégénérescence et l'atrophie des deux autres Gunas sans pour autant les faire disparaître, elle maintient la Conscience dans son corps physique dense, la matérialité lourde et épaisse et dans l'illusion de la mort. Cette mort si elle est celle de la décomposition de l'apparence de la forme (matière), par nature éphémère et périssable, n'est aucunement compatible avec la complexion originelle de la Conscience ayant pour filiation l'Esprit (Essence), dont la Nature est d'être impérissable. Cette illusion se caractérise par un état d'ignorance, qui n'est que la conséquence de l'oubli temporaire dû à une occultation provisoire de la continuité de Conscience, ainsi qu'à une large place laissée au matérialisme et l'animalité corporelle périssable.

Rajas : C'est la force de mouvement, souvent irrationnel et désordonné, ainsi que la turbulence et l'agitation erratique qu'engendrent les désirs, les émotions et les passions. C'est aussi le propre de l'intellect raisonneur et de l'égoïsme gouvernés par les lois de la causalité conduisant à l'enfermement dans cette prison de certitudes particulières, propres à la sphère temporelle et à l'asservissement de l'ego. C'est encore le générateur des souffrances, des incertitudes déstabilisantes, des angoisses, des peurs et des douleurs engendrées par les plus ou moins grandes amplitudes des fluctuations émotionnelles qui entretiennent l'ignorance et les illusions d'apparence concrète.

Sattva : c'est l'harmonie conduisant à l'illumination, la stabilité que procure l'alignement de la Conscience sur les Lois Providentielles propres au Dharma, et par voie de conséquence, c'est l'expression des vertus. La qualité de ce Guna se caractérise par la légèreté (le plan subtil), la clarté et la luminosité résultant de la plus grande sophistication qu'est la simplicité. Cette force éveille les sens et facultés supérieurs, que possèdent en contingence d'être toutes les Consciences, et grâce auxquels elles pourront se rapprocher de leur âme-de-vie (Ange solaire) dans une joie rayonnante. C'est aussi l'expression de la Sagesse, l'Intelligence supérieure s'exprimant dans la pratique des vertus par la constante volonté de bien..


Transsubstantiation
Page 235 du PDF éditeur et 246 de l'édition papier, emplacement Kindle 4033 et 26% ePub

Source : https://fraternite-hermes.forumactif.org/t398p125-extraits-de-transsubstantiation#15532



Bien entendu que Tamas, la lourdeur, l'inertie, la force passive, cède au mouvement, et sa sphère tourne du même côté que la sphère agitée.

C'est sans surprise que Rajas quant à lui, du haut de son ego dont le crédo -pour mémoire- se résume à dominer et paraître, résiste avec agitation, passion, désordre, irrationnalité à ce qu'il croit être la source extérieure de ses souffrances, incertitudes déstabilisantes, angoisses, peurs et douleurs, et tourne du côté opposé. Alors qu'à bien y regarder, ces causes sont internes puisque les choses ne sont que ce que l'on en fait…

A force de travail Ora & Labora, quand l'alignement et la stabilisation sont effectifs, n'étant plus le jouet des contingences et structures ni externes ni internes, Sattva peut enfin suspendre l'acquiescement ou le rejet, et examiner ce qui lui convient le mieux de faire. Quelle que soit sa détermination, sa volonté efficiente, qui se manifeste librement, trouve des moyens de servir ses diverses appétences de les combattre ou de méditer sur leurs causes, leurs formes et leurs conséquences.
C'est ça la Liberté.

Et c'est beau comme le soleil se levant sur un premier matin d'immortalité.

geek

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

modeste et Isa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Petite analogie sur les trois Gunas. Empty Re: Petite analogie sur les trois Gunas.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum