La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

3 participants

Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Kaladin Sam 22 Sep - 6:44

Voici un exemple de verbiages creux qui met en exergue l'intellectuel raisonneur préférant analyser et scruter un homme mort monté en idole sans pour autant être capable de mettre en valeur ses enseignements de sagesse. On dirait un ordinateur qui crache des mots.
Kaladin
Kaladin

Messages : 153
Points : 201
Date d'inscription : 18/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Invité Sam 22 Sep - 10:10

Je suis d'accord avec toi, Kaladin. Son discours est carrément soporifique. Cependant ne croyons pas que Guenon était un sage..beaucoup en ont fait leur gourou. C'était certes un homme de convictions et certains de ses livres sont à lire si on s'interesse aux choses de l'initiation mais il s'est trop perdu vers l'Orient pensant que l'Occident avait perdu la Tradition...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Lug Sam 22 Sep - 11:16

Scorpion a écrit:Je suis d'accord avec toi, Kaladin. Son discours est carrément soporifique. Cependant ne croyons pas que Guenon était un sage..beaucoup en ont fait leur gourou. C'était certes un homme de convictions et certains de ses livres sont à lire si on s'interesse aux choses de l'initiation mais il s'est trop perdu vers l'Orient pensant que l'Occident avait perdu la Tradition...

En plus, le Guenon s'est converti à l'Islam, dont le nom même de cette religion signifie : soumission, pas de quoi révéler un esprit libre uniquement guidé par les lumières de la Divine Providence...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Lilbudha Sam 22 Sep - 11:27

Peut-être qu'il était plutôt dans la branche Soufi, une des plus lumineuses qui soit pour le coup.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Lug Sam 22 Sep - 11:42

Lilbudha a écrit:Peut-être qu'il était plutôt dans la branche Soufi, une des plus lumineuses qui soit pour le coup.

Oui, mon Lilbuddha, mais lorsque l'on a eu la chance de ne pas avoir à subir la prégnante emprise de l'Islam, par les conditions de sa naissance, ce n'est pas le signe d'une discernement subtil que d'aller chercher les soufis d'Orient, alors qu'il y en a aussi en Occident...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Lilbudha Mer 26 Sep - 10:30

Oui, c'est pas faux mon Lug Laughing
Après, les "aléas" des connexions que l'on tisse et des événements que l'on rencontre peut tout de même nuancer ton propos, me semble t'il.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Lug Mer 26 Sep - 15:02

Lilbudha a écrit:Oui, c'est pas faux mon Lug Laughing
Après, les "aléas" des connexions que l'on tisse et des événements que l'on rencontre peut tout de même nuancer ton propos, me semble t'il.


Il me semblait, mon Libudha, que mes petites observations étaient de nature à apporter justement les nuances qui faisaient défaut aux précédents propos.

Le discernement subtil ne peut pas être correctement activé si l’on ne sait pas d’où vient une personne et vers quoi elle se dirige.

Pour notre camarade Guénon, il était bon de rappeler qu’il venait d’une longue quête de la vérité, suivant des travaux effectués dans différentes cultures ; quête de la vérité qui ne peut avoir pour finalité que d’être progressivement libératrice pour le quêteur assidu.

Or, comme je le rappelais précédemment l’Islam signifie : soumission. Il me semble qu’une démarche évolutive qui se veut libératrice ne doit pas se conclure par un retour à plus d’asservissement et moins de vérité (involution) ce qui a été le cas du Guénon se soumettant à cette religion qui n’est rien d’autre qu’un tissu de mensonges et de superstitions, avec les terribles conséquences que nous lui connaissons aujourd’hui encore.

Chacun est libre de faire les choix qui conviennent le mieux à sa complexion, mais il ne faut jamais oublier que le libre arbitre est indissociable de la responsabilité, et de l'exemplarité qu'implique son propre comportement.

Pour moi, Guénon est l’exemple type du pèlerin qui accepte que sa quête soit dévoyée au profit du chant des sirènes des croyances aveugles, du mysticisme délirant et du fanatisme.

Je dis bien fanatisme, car à l’inverse de ceux qui subissent les contraintes religieuse d’une naissance au sein d'une culture, lui, il a délibérément choisi cette régression.

Nuance de points de vue qu’il me semble éclairer un des aspects du personnage, non?...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Lilbudha Mer 26 Sep - 15:15

Tu as raison mon cher ainé.

Il ne va pas dans le sens de l'évolution celui qui part en quête de vérité pour ensuite se soumettre à une religion, quelle qu'elle soit.

Ce que j'essayais de pointer ici du doigt sont les différentes conjonctures karmiques qui ont pu faciliter des rencontres le rapprochant de l'islam, ou du soufisme, sa branche épurée. De la même manière, on peut être né ici en Europe mais se sentir plus proche en esprit du bouddhisme que du catholicisme.

Ceci dit, cela n'enlève rien au fait qu'effectivement, le quêteur de vérités sincère et de niveau universitaire n'a pas besoin d'un cadre scolaire réservé aux élèves de maternelle...

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ces hommes qui aimaient s'écouter parler Empty Re: Ces hommes qui aimaient s'écouter parler

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum