La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Jeu 21 Mar - 9:56

.
.

Dans l’ancienne Égypte, la plume était le symbole de la lumière provenant de la Vérité absolue. C’est pour cette raison que de nombreuses divinités, en plus de leur propre symbole, se voyaient attribuer une plume.

La divinité qui n’est symbolisée que par la plume est la Déesse Maât, la Vérité, la Justice et la Vertu.

Lors de la scène de la psychostasie (pesée du cœur) l’opération se fait sous l’autorité de Maât et de 42 divinités juges. Chacune étant l’expression d’une des 42 règles de la Loi de Maât. Ces 42 divinités ont pour unique symbole : la plume.

L’Orisis N, lors de l’épreuve de sa transition, devait être capable de démontrer qu’il avait assimilé les 42 règles de chacune de ces divinités, et qu’il les avait mis en pratique, avant que ne soit pesé son cœur sur la grande balance de Thoth. Cœur qui devait être aussi léger que la grande Plume de Maât, c’est-à-dire débarrasser de toutes les pesanteurs et impuretés de ce qui n’est ni vrai, ni juste ni vertueux selon les 42 règles de la Loi de Maât.

Ceci pour dire que chaque synthèse de chacune de ces règles doit être la plus simple, la plus subtile, la plus élégante et la plus épurée qu’il soit possible, pour qu’une Conscience puisse espérer sortir par le haut lors de l’épreuve de transition, ou d’être à nouveau dévorée par l’Ammit, avec un retour dans le cycle des réincarnations pour satisfaire aux nécessités d’une épuration karmique.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 21 Mar - 23:32

Eléa a écrit:
Nurash a écrit:Transmutation : je parais et je domine dans l'exploration du corps intellectuel, et je me rends compte que si c'est plus riche en termes de potentiel, ça n'est pas vraiment libérateur pour autant en fait...
Heu... si avancer en se hissant et du coup en passant d'une enveloppe à l'autre, c'est même pas au moins un petit peu libérateur ... alors là, Huston, nous avons un sacré problème...
Suspect
Bien entendu que tout n'est pas résolu comme avec un coup de baguette magique, et OK la maîtrise ça demande du boulot, m'enfin quand même... Cool Razz Laughing
L'intérêt de monter d'un cran, c'est, depuis ce nouveau niveau, pouvoir, via alignement et stabilisation, maîtriser non seulement ce niveau, mais aussi les précédents, non ? L'idée c'est pas de cumuler les emmerdements, c'est plutôt de les résoudre par strates et de s'assurer que ceux résolus avant ne se re-barrent pas en cacahuètes après, non ? T'en dis quoi ?

La chariot du Kybalion en mode chevaux supersoniques du père noël (non non, j'ai rien fumé, même pas la moquette, je fume plus j'ai dit !!!!!!  Cool ) c'est ici

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Sam 23 Mar - 9:59

Lug a écrit:.
.

Dans l’ancienne Égypte, la plume était le symbole de la lumière provenant de la Vérité absolue. C’est pour cette raison que de nombreuses divinités, en plus de leur propre symbole, se voyaient attribuer une plume.

La divinité qui n’est symbolisée que par la plume est la Déesse Maât, la Vérité, la Justice et la Vertu.

Lors de la scène de la psychostasie (pesée du cœur) l’opération se fait sous l’autorité de Maât et de 42 divinités juges. Chacune étant l’expression d’une des 42 règles de la Loi de Maât. Ces 42 divinités ont pour unique symbole : la plume.

L’Orisis N, lors de l’épreuve de sa transition, devait être capable de démontrer qu’il avait assimilé les 42 règles de chacune de ces divinités, et qu’il les avait mis en pratique, avant que ne soit pesé son cœur sur la grande balance de Thoth. Cœur qui devait être aussi léger que la grande Plume de Maât, c’est-à-dire débarrasser de toutes les pesanteurs et impuretés de ce qui n’est ni vrai, ni juste ni vertueux selon les 42 règles de la Loi de Maât.

Ceci pour dire que chaque synthèse de chacune de ces règles doit être la plus simple, la plus subtile, la plus élégante et la plus épurée qu’il soit possible, pour qu’une Conscience puisse espérer sortir par le haut lors de l’épreuve de transition, ou d’être à nouveau dévorée par l’Ammit, avec un retour dans le cycle des réincarnations pour satisfaire aux nécessités d’une épuration karmique.

Si chacune des 42 règles est une plume, c'est que chacune de ces 42 règles a la légèreté que confère la simplicité. Ces règles doivent s'imposer comme des évidences tant elles sont cohérentes et incontestablement justes en vertus.

Peut être nous perdons nous à vouloir trop mettre de mots là où il faudrait mettre de l'esprit, ce qui engendre finalement plus de confusion et de lourdeur que le but initial ? Qu'en pensez-vous ?

Ça vient peut être de moi, mais de mon côté je trouve que notre travail sur la Loi de Maât manque un peu de légèreté ces derniers temps, j'ai l'impression qu'on se perd dans trop de réflexions intellectuelles au lieu de laisser parler notre intuition.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Sam 23 Mar - 17:07

Comme tu le soulignes, le challenge est multiple mon Vasanakshaya.
Et il commence à bien le montrer qu'il est multiple, complexe, et qu'il ne se laissera pas dominer comme ça, d'un claquement de doigts.

Chaque règle est infiniment simple, juste en Vertus, belle, vraie
et chacune résonne avec et grâce aux autres
ce qui veut dire que la maîtrise de chacune passe par la maîtrise de toutes 
et inversement
la maîtrise de toutes passe par la maîtrise de chacune
...
et pour couronner le tout... sur tous les plans
...

Tu as raison, trop d'intellect ne fait que saucissonner. Mais trop d'intuition non consolidée par la raison ne fera que nous faire prendre un mur; celui des délires mystiques... et, à l'écriture de ces quelques mots, ce qui me fait sourire, c'est que c'est précisément le mélange subtil sur lequel nous sommes en train de travailler qui permet de passer l'obstacle : 
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
Donc... on s'y recolle ???

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 24 Mar - 12:57

Eléa a écrit:Comme tu le soulignes, le challenge est multiple mon Vasanakshaya.
Et il commence à bien le montrer qu'il est multiple, complexe, et qu'il ne se laissera pas dominer comme ça, d'un claquement de doigts.

Chaque règle est infiniment simple, juste en Vertus, belle, vraie
et chacune résonne avec et grâce aux autres
ce qui veut dire que la maîtrise de chacune passe par la maîtrise de toutes 
et inversement
la maîtrise de toutes passe par la maîtrise de chacune
...
et pour couronner le tout... sur tous les plans
...

Tu as raison, trop d'intellect ne fait que saucissonner. Mais trop d'intuition non consolidée par la raison ne fera que nous faire prendre un mur; celui des délires mystiques... et, à l'écriture de ces quelques mots, ce qui me fait sourire, c'est que c'est précisément le mélange subtil sur lequel nous sommes en train de travailler qui permet de passer l'obstacle :
Oui je comprends mon Eléa, comme tu le dis il ne faut pas partir dans les délires mystiques qui ne font qu'égarer plus ou moins sérieusement le chercheur, je suis entièrement d'accord avec toi. Disons que par rapport à mon ressenti actuel et à l'indication que nous a fourni notre Lug, j'ai l'impression qu'on a parfois un peu tendance à s'éloigner de Maât en essayant d'expliquer trop intelligiblement nos impressions sur les règles.

En fait, en décortiquant trop les règles, j'ai l'impression qu'on pratique une dissection qui permettra de bien comprendre le fonctionnement de chaque organe et son rapport au tout, sans pour autant être capable de saisir l'esprit de l'être que nous étudions. J'ai l'impression qu'on manque un peu de la mystique poésie qui caractérise si joliment l'habileté des anciens. Chacune des phrases du Corpus Hermeticum frappe le lecteur dans son esprit, car chacune véhicule une puissante et magnifique vibration.

Après tout, la parole du maître est silencieuse et la voie indicible.

Bien sûr, ce n'est là que mon petit avis personnel et je ne cherche pas à diminuer le travail que chacun fournit ici.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 24 Mar - 14:36

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
Je retente une synthèse  Smile :

Les flots chaotiques entraînent sans exception à la noyade tous ceux dont l'ancrage labile ne permet pas de tenir fermement sur le rocher. Seule la stabilité de la roche permet de survivre à ces courants dévastateurs, ceux qui nagent au gré des courants sont emportés.

C'est pourquoi je me tiens toujours au-dessus des eaux, dressé droit sur mon île imprenable, regardant du dessus la masse hurlante se noyer. L'esprit maintenu hors de l'eau, je laisse la sphère du Destin accomplir son travail et dévorer son dû.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 24 Mar - 15:54

Bonjour à tous, j'aimerais essayer de contribuer à vos travaux en espérant apporter un peu de grains...

Je reste en équilibre avec mes émotions

Cette règle 18 de la Loi de Mâat, nous présente une Conscience stabilisée “en paix avec elle-même”, bien positionnée sur son trône, consciente de ce qu'elle est capable d'être, de ce qu'elle représente dans l'Univers, et s'affirmant en tant que telle, en employant le “Je” qu'elle défend fermement.

Une conscience qui a, au préalable, fait le colossal travail d'épuration nécessaire pour obtenir un degré de sérénité et de paix intérieure dans l'unique but d'être en parfaite adéquation avec les valeurs les plus nobles (les pensées juste en vertus)

Un long et fastidieux travail qui lui a permis d'apprendre à gérer, à maîtriser ses émotions, et avec pour intention précise de se positionner quelque part de manière pérenne, pour y rester, y demeurer, pour s'y ancrer.

Et, je note, que ce quelque part, n'est pas n'importe où (indication précieuse), puisqu'il est précisément en équilibre, c'est à dire au juste milieu, dans la juste mesure, juste au dessous de la Plume, qui lui servira de repère permanent. C'est vers le ciel que la conscience regarde, c'est vers le ciel qu'elle se tourne et s'élève...

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 24 Mar - 22:39

nevada a écrit:Bonjour à tous, j'aimerais essayer de contribuer à vos travaux en espérant apporter un peu de grains...
Mais ce sont aussi les tiens ma Nevada, comme les travaux de tous ceux qui voudront s'y coller.
sunny
D'autres candidats ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Lun 25 Mar - 9:38

J'aimerais rajouter un nouveau croisement d'influence suite au partage de nos camarades.
indirectement ce Principe 18 me fait penser au nettoyage des écuries d'Augias. C'est à dire qu'il correspond pour moi à la stabilisation d'intenses courants énergétiques astraux qui permettent, par leur mise en mouvement, d'enlever tout les obstacles des pensées surranées et obsolètes, celles qui génèrent des flux d'émotions qui sont autant de turbulences.
Dans ce cas, rester en équilibre avec ses émotions c'est effectivement les dominer, les canaliser, car les émotions sont une chose naturelle à l'être humain, mais elles peuvent prendre le pas sur la raison. Donnant lieu soit au déchaînement des instincts dans leur partie inférieure, soit au délire mystique dans la partie supérieure (eau et air de l'intellect).

Par conséquent je propose la synthèse suivante :
Ayant exploré et accepté l'ensemble de mes émotions, je suis parvenu à éliminer toutes les scories et les noeuds qui se pouvaient présenter à ma pensée. Je maintient donc résolument mon point focal en dehors des troubles et tumultes des circonstances de ma vie et de l'identification au sensations physiques.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Lun 25 Mar - 11:18

Je vois dans les règles 3 et 18 une concomitance telle que l'une ne peut pas aller sans l'autre.

Etape 1: La conscience, par un colossal travail d'épuration sincère (prise en considération de Karma), réussit à canaliser, calmer ses émotions et à les stabiliser en se positionnant au centre d'un cercle qu'elle dessine. Mais elle n'est pas encore en mesure d'agir dessus. Elle prend seulement conscience de...Elle se positionne, se prépare à...(règle n°3).

Etape 2: Parallèlement, par la Foi qui l'anime, elle se hisse verticalement (règle n°18), afin de s'élever vers la Lumière dont elle sait qu'elle est issue, et se donne les moyens, en tenant fermement chaque ficelle (équilibre), d'agir sur ses émotions en les maintenant à leur juste place: sur le contour du cercle.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 26 Mar - 0:00

nevada a écrit:Et, je note, que ce quelque part, n'est pas n'importe où (indication précieuse), puisqu'il est précisément en équilibre, c'est à dire au juste milieu,
c'est en effet une juste remarque... celle de l'équilibre qui fait écho au juste milieu...

nevada a écrit:Je vois dans les règles 3 et 18 une concomitance telle que l'une ne peut pas aller sans l'autre. 
elles ne peuvent d'autant pas aller l'une sans l'autre que c'est l'une qui donne accès à l'autre, et qu'on ne passe pas de l'une à l'autre en mode tout ou rien... de même que passer d'un niveau à l'autre permet (normalement, si on n'a pas trop merdouillé dans la manip, et après quelques exercices d'ajustement... on va dire ça comme ça) passer d'un niveau à l'autre permet de consolider depuis plus haut les niveaux précédents. Et notre Lug nous le disait dans l'un de ces récents messages, pour former un tout.

Nurash a écrit:C'est à dire qu'il correspond pour moi à la stabilisation d'intenses courants énergétiques astraux qui permettent, par leur mise en mouvement, d'enlever tout les obstacles des pensées surranées et obsolètes, celles qui génèrent des flux d'émotions qui sont autant de turbulences. 
La nature ayant horreur du vide  geek  si tu veux dire par là (les énormes courants tout ça) qu'il s'agit de pensées justes en Vertus, qui viennent remplacer des pensées justes tout court (dans le meilleur des cas)... alors oui, c'est bien comme ça que ça se passe... remplacer des pensées égotiques par d'autres plus justes en Vertus, plus universelles, plus intemporelles. 

Vasanakshaya a écrit:Seule la stabilité de la roche permet de survivre à ces courants dévastateurs, ceux qui nagent au gré des courants sont emportés. 
et ceux qui luttent trop fort à les contrer ces courants, sont emportés parleur propre élan de résistance...

=================
Halalalala pas facile ce 
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Un de vous tente une synthèse des synthèses ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 27 Mar - 11:38

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
Bon aller j'essaye :

Je maintient un point focal de Conscience équilibré en toutes circonstances entre les puissants flux astraux de nature subjective et personnelle qui mènerait à une distorsion égotique de mon point de vue et les courants universels qui me mènerait au délire mystique déconnecté de la réalité objective concrète.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Mer 27 Mar - 14:23

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Rester en équilibre avec ses émotions suggère aussi cette sagesse de savoir recevoir et accepter le meilleur comme le pire , c' est donc l'intégration d'un hymne à la confiance, à cette foi en la providence que quoi qu'il survienne , l'assimilation à un dessein supérieur ne peut être qu'un bien , un beau , un parfait cheminement.

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Mer 27 Mar - 19:12

Superbe travail collectif.
En m'imprégnant de tout ce qui a été dit auparavant, voici une proposition de synthèse :
Loi de Mâat a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
En méditant profondément et assidument sur ce qui constitue l'Essence de la substance à laquelle je m'identifie par ignorance, je réalise que les puissants courants émotionnels, passionnels et intellectuels propres aux lois de causalité ne sont pas ma véritable nature. En persévérant sur le chemin ouvert par cette révélation, je travaille concomitamment à lever tous les voiles qui distordaient la réalité subjective abstraite de l'étincelle Divine que je suis en vérité. Travail qui ne peut passer que par la pratique d'une Pensée juste en vertus et la pratique du service désintéressé au profit de l'utilité commune. Ce faisant, et progressivement, je parviens à rester en équilibre avec mes émotions.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 27 Mar - 22:17

Tentative bis

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Je garde la maîtrise de ma faculté volitive : même au plus fort des courants horizontaux produits par les impulsions émotionnelles et sensorielles, je continue mon ascension verticale en ajustant perpétuellement l'alignement de ma Conscience sur la pureté de mon Âme.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Jeu 28 Mar - 22:55

Bon, si pas de nouvelle participation (en même temps, je trouve que les dernières propositions postées sont beaucoup plus en accord avec ce Principe 18)...

laquelle retenir et éventuellement améliorer ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Danil* Ven 29 Mar - 0:40

Nurash a écrit:
Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
Bon aller j'essaye :

Je maintient un point focal de Conscience équilibré en toutes circonstances entre les puissants flux astraux de nature subjective et personnelle qui mènerait à une distorsion égotique de mon point de vue et les courants universels qui me mènerait au délire mystique déconnecté de la réalité objective concrète.

peut être en raccourcissant un peu :

"c'est main tenant en laisse toutes émotions que par un point focal de Conscience équilibré en toutes circonstances , on peut faire avec" king


_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Dim 31 Mar - 15:41

Eléa a écrit:Tentative bis

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Je garde la maîtrise de ma faculté volitive : même au plus fort des courants horizontaux produits par les impulsions émotionnelles et sensorielles, je continue mon ascension verticale en ajustant perpétuellement l'alignement de ma Conscience sur la pureté de mon Âme.

Mon Eléa, ta synthèse me parle mais c'est un peu flou dans ma tête alors j'aimerais savoir si je comprends bien. De ce que je comprends:

Seule une conscience s'étant positionnée volontairement sur l'Axe verticale (en ayant pris conscience de la pureté originelle de son Âme), et en pleine ascension (mouvement vers le Haut), se donne les moyens de trouver son propre équilibre, par sa Volonté, sans compromis, d'ajuster continuellement ses pensées en s'alignant sur les pensées justes en vertus. Elle devient petit à petit, par un effort constant, sur les deux plans, maîtresse des forts courants horizontaux produits par les impulsions émotionnelles et sensorielles.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 1 Avr - 22:40

nevada a écrit:
Eléa a écrit:Tentative bis

Loi de Maât a écrit:18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Je garde la maîtrise de ma faculté volitive : même au plus fort des courants horizontaux produits par les impulsions émotionnelles et sensorielles, je continue mon ascension verticale en ajustant perpétuellement l'alignement de ma Conscience sur la pureté de mon Âme.

Mon Eléa, ta synthèse me parle mais c'est un peu flou dans ma tête alors j'aimerais savoir si je comprends bien. De ce que je comprends:

Seule une conscience s'étant positionnée volontairement sur l'Axe verticale (en ayant pris conscience de la pureté originelle de son Âme), et en pleine ascension (mouvement vers le Haut), se donne les moyens de trouver son propre équilibre, par sa Volonté, sans compromis, d'ajuster continuellement ses pensées en s'alignant sur les pensées justes en vertus. Elle devient petit à petit, par un effort constant, sur les deux plans, maîtresse des forts courants horizontaux produits par les impulsions émotionnelles et sensorielles.

Pour que ce soit moins flou ma Nevada, il faut justement que la tête (horizontal) fonctionne de pair avec l'intuition (vertical).
Pour ce qui est de l'effort constant sur les plan, c'est sur les 3, pas seulement 2... parce que si on zappe le 1er plan, le plan physique, ce 1er plan aura tôt fait de nous rappeler que la gravité terrestre (matérielle) s'exerce non stop, et qu'il ne suffit pas d'avoir décollé pour lui échapper.

En tous cas, brillante participation ma Nevada, merci pour ton partage.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 1 Avr - 22:42

Bon, y-aurait-il un Lug dans l'assistance ??? Et qui nous éclairerait de ses lumières sur ce qu'on a loupé à l'étude et à la synthèse de ce principe ?
tongue

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mar 2 Avr - 15:25

Eléa a écrit:Bon, y-aurait-il un Lug dans l'assistance ??? Et qui nous éclairerait de ses lumières sur ce qu'on a loupé à l'étude et à la synthèse de ce principe ?
tongue

Voili, voilou, je sors ma boite à outils et derechef je me colle à l'ouvrage...

18. Je reste en équilibre avec mes émotions.

Après avoir fait la paix intérieure, et partagé cette paix dans mes rapports extérieurs, je veille à conserver cet alignement en gardant mes émotions stabilisées sous le contrôle de ma volonté. Ce n’est que grâce à cet équilibre que je peux continuer à faire évoluer ma Conscience.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par nevada Mar 2 Avr - 17:04

19. Je suis confiant dans mes relations. 


La règle n°19 semble venir renforcer, et participer activement à la réalisation de la règle n°18, règle qui nécessite, comme nous l'avons vu, un effort constant de la conscience pour rester en équilibre et ajuster le geste avec rectitude face aux émotions, effort qui ne peut pas se faire si la conscience n'est pas suffisamment armée. Et justement la règle n°19 nous propose une arme redoutable: la confiance.

Tant que la conscience n'est pas stabilisée, et en paix avec elle-même, elle subit les impacts extérieurs, les émotions, ces forces subhumaines qui l'attirent sans cesse vers le bas, impacts auxquels elle ne peut faire face qu'en s'attelant à rester fermement en équilibre. Et pour demeurer en équilibre, il faut bien qu'elle puisse s'appuyer sur quelque chose de stable, d'où la nécessité d'”être confiante dans ses relations”, relations qu'elle saura trouver dans la divine providence, par la foi qui l'anime.

J'en déduis que la conscience choisit volontairement ses relations d'ordres providentielles qui ont le pouvoir de la stabiliser en un seul point d'ancrage, et lui permettre de s'équilibrer de manière pérenne.

Lorsque la conscience, bien dans ses baskets, sereine, confiante, s'abandonne à ses croyances qu'elles a, au préalable, sues vérifier en les posant sur l'enclume de la contradiction, elle participe activement à l'équilibre recherché, car elle sait qu'elle est sur la bonne voie. La conscience reconnait comme bonne ses relations, s'y voue corps et âme , dans une volonté d'y demeurer. dans un état d'esprit de totale confiance, de totale adhésion et assure la stabilité nécessaire pour se parer contre les émotions. Elle est confiante dans ses relations.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 3 Avr - 0:08

Lug a écrit:
Voili, voilou, je sors ma boite à outils et derechef je me colle à l'ouvrage...
18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
Après avoir fait la paix intérieure, et partagé cette paix dans mes rapports extérieurs, je veille à conserver cet alignement en gardant mes émotions stabilisées sous le contrôle de ma volonté. Ce n’est que grâce à cet équilibre que je peux continuer à faire évoluer ma Conscience.

Merci mon lug, c'est beau  
flower

et je pense comme toi ma Nevada... on passe au Principe suivant sans attendre !!!
D'autres joueurs pour le Principe 19 ???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lug Mer 3 Avr - 12:01

Eléa a écrit:
Lug a écrit:
Voili, voilou, je sors ma boite à outils et derechef je me colle à l'ouvrage...
18. Je reste en équilibre avec mes émotions.
Après avoir fait la paix intérieure, et partagé cette paix dans mes rapports extérieurs, je veille à conserver cet alignement en gardant mes émotions stabilisées sous le contrôle de ma volonté. Ce n’est que grâce à cet équilibre que je peux continuer à faire évoluer ma Conscience.

Merci mon lug, c'est beau  
flower


Ta générosité t’honore, mon Eléa, de quoi se sentir un peu moins seul dans ce désert... Wink

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 3 Avr - 16:10

Loi de Maât a écrit:19. Je suis confiant dans mes relations.

Je suis confiant dans mes relations... Il faudrait, avant d'être confiant en quoi que ce soit, déterminer si relation il y a...

Car au fait, on parle de quoi ? On peut voir la relation comme le fait de coutoyer quelqu'un, d'appartenir à un couple, à une famille, à un groupe d'entrepreneur, ou juste d'avoir des amis. Cela implique d'avoir des contacts physique.

Je peux également concevoir la relation comme étant un échange de mot, de parcours, d'histoire, d'expériences et de mouvement. L'essentiel de ces échanges sont de l'ordre de l'intellect et de l'émotion.

La relation peut enfin se définir comme le fait de se mettre au service d'un groupe plus large, me permettant également au passage de continuer à faire évoluer ma Conscience.

La relation se fait dans le premier cas par la notion de nécessité / de destin.
Dans le second cas il s'agit d'affinité sympathique ou similaire.
Dans le dernier cas c'est un effort de réception, une volonté de se mettre en disposition pour que cette relation puisse avoir lieu.

Bon, on a une première ébauche de la relation... Mais alors pourquoi je suis confiant... Déjà je trouve intéressant de remarquer que ce n'est pas "je peux faire confiance" mais je "suis confiant". C'est une qualité, un état d'être qui implique une certaine forme de transparence... Ce qui m'amène à me dire que s'il y une chose dans laquelle je peux avoir confiance, c'est bien l'ordre des choses...
Or cet ordre des choses, il est globalement la matrice dans laquelle je m'exprime à l'heure actuelle, il est cohérent et m'a amené exactement là ou je suis en fonction de ce que j'ai pensé / parlé / agit. Pas dans une seule vie mais dans toutes les vies qui m'ont amené à vivre ce simple moment présent.
Par conséquent, je peux être tout à fait certains que quelles que soient les liens que j'entretiens avec famille, amis, ennemis, moi-même ou la Nature en général à nécessairement quelque-chose à m'apprendre. J'y vois aussi une manière de se dire qu'il est impossible de ne pas être sur le chemin. La seule chose qu'il est possible de faire c'est de parcourir le chemin dans le bon ou le mauvais sens...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 39 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum