La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Les Principes de la Loi de Maât

+14
mo chao
Tamas
Hermaphrodite
Le Moinetagnard
Chris Al-kīmiyā
Danil*
modeste
lanciennenouvelle
Kaladin
Kanzi
Keuma
Eléa
Lug
nevada
18 participants

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Dim 19 Aoû - 11:29

Soÿ a écrit:
Je ne vois aucun de vous comme un enfant.
Je vois chacun de vous comme un frangin ou une frangine, inclus le Lug. Certes, pour le Lug, c'est un grand frangin, mais frangin quand même.
C'est pourquoi d'ailleurs, ici c'est la Fraternité d'Hermès mon Nurash.

Jawohl her Soÿ, je crois que dans ma conception des choses, je nous voyais tous comme des enfants et comme le principe de filiation spirituelle veut qu'on puisse choisir ses parents en recevant leur influence. Cela dit c'est intéressant parce que ça me fait prendre conscience que je recherche un rapport de maternité / paternité de manière subconsciente, sans doute rapport à certaines expériences de vie, je vais pouvoir investiguer ça Wink !
De ce que je comprends donc nous sommes tous frères / soeur ici bas sur l'horizontale et nous choisissons chacun notre filiation spirituelle sur la verticale. Ce qui n'empèche pas le partage transverse, bien au contraire Wink !

Nurash a écrit:Petite réflexion qui n'a (presque) rien à voir. De ce que je perçois la manière dont tu as fournis les explications, les sujets que tu as choisis d'aborder et l'angle... 
Soÿ a écrit:De quelles explications ou sujets ou angles veux-tu parler ?

Je pensais à  ce message de ta part qui à plus ou moins déclenché la réaction, réaction manifestée par Ce message ci me concernant. L'angle duquel je veux parler c'est les Principes et l'ordre dans lequel tu les partages. Un peu comme si tu donnais à chaque personne toujours ton point de vue, mais un peu plus adapté en fonction de la personne à qui tu t'adresses...

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 19 Aoû - 14:48

Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix

Si je suis en paix, c'est que je me porte au-delà de toute guerre, de tout conflit. Je n'ai pas d'ennemis à l'extérieur de moi, car je sais que conformément à la Loi, tout ce que je récolte, je l'ai préalablement semé. Tout ce qu'il m'arrive, que ce soit positif ou négatif, n'est qu'un juste retour qui me revient. Ceci se fait non pas par malveillance de la part de l'Univers, mais dans un dessein éducatif auquel je me soumets avec enthousiasme et joie.

Cela ne signifie pas que rien ne peut m'arriver, mais qu'au lieu d'affronter les désagréments comme des ennemis, je les vois comme des leçons qui me sont offertes.

Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Lilbudha Dim 19 Aoû - 15:04

Je me « soumets » ne me parait pas être juste mon Vasanashkaya. J’adhere volontairement ou non à l’Ordre Souverain des choses. Si je m’y soumets je reste dans le destin, me semble-t’il. Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Dim 19 Aoû - 15:09

Lilbudha a écrit:Je me « soumets » ne me parait pas être juste mon Vasanashkaya. J’adhere volontairement ou non à l’Ordre Souverain des choses. Si je m’y soumets je reste dans le destin, me semble-t’il. Smile

Très juste, merci mon Lilbudha Smile

On dirait que je n'ai pas été assez rigoureux sur le choix des mots. Petite rectification :

un dessein évolutif auquel j’adhère volontairement -et en connaissance de cause-
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Invité Dim 19 Aoû - 17:21

Lilbudha a écrit:Je me « soumets » ne me parait pas être juste mon Vasanashkaya. J’adhere volontairement ou non à l’Ordre Souverain des choses. Si je m’y soumets je reste dans le destin, me semble-t’il. Smile

Se soumettre au destin est un concept religieux erroné issue de l’ignorance qu'on trouve en Inde avec les intouchables
Hors la souffrance est inutile dans les fondements du Bouddhisme
Accepter son destin s'est accepter la souffrance, s'est donc une abbé-ration ou un un aveu d'impuissance ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Dim 19 Aoû - 18:52

Nurash a écrit:Si je suis tout à fait honnête avec moi-même, c'est que je flippe comme un tordu à l'idée de lire Transsubstantiation de manière profonde parce que j'ai tout un tas de mécanisme de défenses nommé "Vices" qui s'activent et se mette en place... Et ça hurle tout un tas de "bonnes" raisons de ne surtout pas lire ce livre... La domination des instincts et des forces du bas-astral est quand même une chose sacrément puissante...

Oui mon Nurash, tellement puissante que c'est la raison pour laquelle, pour aller d'un point A à un point B, une fusée consomme inévitablement environ 80% de son carburant au décollage...
Et puisque vous bossez actuellement sur la vibration et les 3 Gunas (page 233 de Transsubstantiation pdf et p. 244 de la version papier... je dis ça, je dis rien...) c'est pas un hasard si le passage du rotatoire pour Tamas, se fait par le spiralé pour Rajas avant de pouvoir aboutir à l’en-avant pour Sattva... dans un mouvement d'abord successif, avant de pouvoir devenir un mouvement simultané...


Extrait : 
Transsubstantiation page 233 de Transsubstantiation pdf et p. 244 de la version papier a écrit:Pendant ses multiples incarnations, une Conscience en évolution manifeste progressivement et successivement ces trois Forces selon ses trois enveloppes de manifestation (01 – 02 – 03). Comme les empreintes des trois Divinités en contingence d’être, ces trois Gunas sont inséparables les uns des autres. Pendant une longue période, la Conscience s’incarnera en laissant la plus forte influence (70 %) à Tamas (inertie de l’aspect physique et sensoriel), une influence très réduite (20 %) à Rajas (mouvement produit par l’intellectuel et émotionnel), et une très faible (10 %) lueur à Sattva (l’illumination spirituelle et intuitive). Puis, progressivement pendant une autre longue période, Rajas prendra de plus en plus d’influence au détriment de Tamas, mais sans pour autant permettre à Sattva de croître sensiblement. Enfin, pour la troisième et dernière période de l’accomplissement du dessein de la forme, Sattva verra croître son influence, au fur et à mesure de l’évolution spirituelle de la Conscience, pour devenir l’autorité suprême (70 %) reléguant Rajas en seconde position (20 %) et Tamas en dernière place (10 %). La libération de l’identification à la forme humaine intervient lorsque la Conscience, lors de cette dernière incarnation, s’exprime en tant que Sattva dans son enveloppe spirituelle (01 – Justice et Force) tout en alignant et stabilisant Rajas (02 – Tempérance et Justice) et Tamas (03 – Prudence et Tempérance) sous son autorité suprême.

Si chaque forme de manifestation d’une Conscience contient les empreintes de Shiva (Un), Vishnu (Deux) et Brahmâ (Trois), elle contient inévitablement aussi les trois attributs de leurs manifestations dans le Monde le plus dense que sont Tamas (le physique), Rajas (l’intellectuel) et Sattva (le spirituel). Chacun de ces attributs s’exprime par un mouvement spécifique : le rotatoire pour Tamas, le spiralé pour Rajas et l’en-avant pour Sattva. Chacun de ces mouvements aura l’amplitude correspondant à son état de développement se caractérisant par une plus ou moins forte influence sur la Conscience. Ce n’est que lorsqu’elle parviendra à la fin de son cycle d’initiation sur un plan ou dans un Monde, que la Conscience acquerra le pouvoir d’unir, par une synthèse homogène et harmonieuse, ces trois Forces pour passer du mode successif de la temporalité en mode simultané (omniscience) propre à l’Éternel Présent.

Pour ce qui est de :
Nurash a écrit:Merci beaucoup pour ça parce que ça a toujours été un de mes blocages les plus importants : le fait de regretter de "faire du mal" à la personne quand je tâchais de jeter un peu de lumière sur les mécanismes de plantages. Là je suis vraiment content parce que 

Je me suis exprimé de manière sincère
Je me suis planté sincèrement
Tu m'as montré simplement les manquements qui étaient les miens

Bon je vais pas dire que j'ai reçu ce message en sautant de joie au plafond, il a fait un peu la tronche quand même le Nurasch   Laughing  . Cela dit j'ai vraiment pris conscience que si moi j'étais un peu vexé, de ton coté tu l'avais fait pour rendre service et avec aucun état d'esprit de jugement. Un peu comme si tu expliquais à un enfant qu'il ne fallait pas se mettre des coups de marteau sur les doigts parce que ça fait mal. C'est pas qu'on le dispute d'avoir fait des bêtises, ni qu'on lui en veut d'avoir fait cette expérience, ni qu'on souhaite avoir un contrôle sur lui, c'est juste que les coups de marteau sur les doigts ben... Ca fait mal et ça donnera le même résultat à chaque réitération. 
Moi qui avait peur de me liquéfier sur place si je faisait une connerie en étant sincère tellement j'avais peur de ce que j'allais ressentir, cette expérience fait quand même bien relativiser. Et à dire vrai ça fait des années que je cherche à "réparer" ça, mais là, en ce moment, vous êtes plusieurs personnes dans ma vie à m'aider à dépasser tout ça, merci   flower  . En fait je me rend compte que je voulais à tout prix résoudre seul un problème du domaine du rapport humain et s'améliorer sans pratiquer c'est pas méga évident   lol!  .
Exécuter un geste juste... franchement, sur le papier ça a l'air évident, mais pour de vrai dans la vraie vie, ça l'est pas, parce qu'on peut se planter de plein de façons :

  • ne pas parvenir à discerner le geste juste
  • si on commence à parvenir à le discerner, l'exécuter pour la première fois, c'est souvent un beau merdouillage
  • et quand bien même on parvient à le maîtriser un peu au bout d'un moment, on peut l'exécuter pour de mauvaises raisons
  • si enfin on parvient à le discerner et l'exécuter pour de bonnes raison, alors il faudra aussi l'exécuter au bon moment

...
autrement dit... y'a qu'un truc de vrai pour parvenir au saut périlleux arrière : la praaaaaaaaatiiiiiiiiiiiiqueeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et tu sais quoi, je parie tout mon stock de cachous sans aucune hésitation sur la chose suivante : si on pouvait mesurer ici sur les forums la récurrence des mots écrits par chacun des utilisateurs, je parie que les mots écrits le plus par le Lug c'est :
mise en  pratique

Nurash a écrit:s'améliorer sans pratiquer c'est pas méga évident
Perso, je dirais plus simplement que c'est juste pas possible
lol! afro flower

Tout ceci nous conduisant tout naturellement au Lug... Laughing Cool Razz

Titre honorifique complet du Lug :

Pourquoi il a créé ces forums et écrit des ouvrages :

C'est quoi l'intérêt de tout ça ?:

C'est réservé à qui ?:

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 20 Aoû - 12:52

Nurash a écrit:ça a toujours été un de mes blocages les plus importants : le fait de regretter de "faire du mal" à la personne quand je tâchais de jeter un peu de lumière sur les mécanismes de plantages.
n'est-ce pas plus digne de nous et plus respectueux de l'autre de lui dire... là, tel que je le vois, t'as un peu la main sur le barbecue, c'est pour ça que tu te brûles... et pour que ça s'arrête... faut juste enlever la main... ?

Sachant que le faire le mieux possible ne consiste pas à autre chose que :
Thoth a écrit:Il y a trois pouvoirs qui sont donnés aux maîtres : transmuter le mal, favoriser le bien et faire preuve de discrimination.

  1. faire preuve de discernement
  2. favoriser le bien
  3. pour peut-être transmuer le mal

Je mets "peut-être" pour transmuer le mal, parce qu'il y a à tout ce processus une barrière infranchissable qui est celle du libre-arbitre d'autrui.
Quand je vous ai dit à Vasanakshaya et toi que vous étiez sortis hors piste, vous auriez pu tout simplement m'envoyer chier...

C'est vrai que je l'ai fait sans jugement et dans l'esprit de rendre service à des frangins. Et pour tout te dire, je l'ai fait parce que je le devais :
Voir quelqu'un se brûler sans rien dire, en sachant ce qui se passe, alors que rien ne vient m'empêcher pour de bonnes raisons de le dire... c'est sortir de mon propre alignement mon Nurash.

Nurash a écrit:Moi qui avait peur de me liquéfier sur place si je faisait une connerie en étant sincère tellement j'avais peur de ce que j'allais ressentir, cette expérience fait quand même bien relativiser. Et à dire vrai ça fait des années que je cherche à "réparer" ça, mais là, en ce moment, vous êtes plusieurs personnes dans ma vie à m'aider à dépasser tout ça
Je ne sais pas si ça va te rassurer... mais s'infliger le challenge du "je m'y colle pas si potentiellement je peux faire des conneries" ... c'est de la pure connerie.
Tout ce qu'on peut faire, c'est juste essayer d'être juste au plus haut qu'on le peut... mais avant de maîtriser quasi parfaitement la recette du kouign amann... on la foire plein de fois mon Nurash... et le tout s'étalant sur plusieurs vies.
Sachant cela, on réalise que la seule façon de progresser, c'est s'y coller, et si on foire, ben ça nous donne une idée de là où faut progresser... et en appliquant ça chaque jour, tu ne fais qu'un truc, c'est foirer de moins en moins.

Certes, dans tout ça, l'ego en prend un coup et ça tiraille de tous les côtés.
Mais... si je me souviens bien des travaux qu'on a mené ensemble, toute la bande de rando, sur l'ego, dans le sujet de l'impétrant en tongs... c'est normal que ça tire... et c'est normal de lui mettre une claque à l'ego...

Nurash a écrit:Réussir à s'extraire de ses tendances habitudes et autres préconcus, ça c'est vraiment balèze, c'est vraiment de la belle, grande, haute magie. 
C'est un travail de tous les instants mon Nurash... et quand je te dis ça, je ne déconne pas...
Transsubstantiation p. 25 du PDF éditeur et 26  de la version papier a écrit:Dialogue N° 2 : Devenir un deva
R-2-2
[...]Une Conscience ne pensant pas, soit par ignorance, soit par paresse, soit pour ces deux causes concomitantes, ne devient alors que ce que pensent les Consciences qui l’entourent et qui en profitent pour l’utiliser à ses dépens. Cette Conscience ne devient pas ce qu'elle pense, puisqu'elle ne pense pas ou si peu, mais devient ce que d’autres l’ont convaincue de penser ce qu’ils pensent. C’est en général le cas des Consciences moutonnières de la masse constituant la normalité ambiante somnambulique et routinière.
Transsubstantiation
Transsubstantiation p. 567 du PDF éditeur et 592 de la version papier a écrit:Dialogue N° 27 : Les calamités du savoir, le Yin et le Yang
R-27-2
[...]
la première des rébellions est celle commençant par remettre en cause tout ce qui nous est vendu comme, vrai, utile, bon, bien, pratique, valorisant, indispensable, soi-disant rentable ou salvateur.
Transsubstantiation


Nurash a écrit:
Soÿ a écrit:
Je ne vois aucun de vous comme un enfant.
Je vois chacun de vous comme un frangin ou une frangine, inclus le Lug. Certes, pour le Lug, c'est un grand frangin, mais frangin quand même.
C'est pourquoi d'ailleurs, ici c'est la Fraternité d'Hermès mon Nurash.
Jawohl her Soÿ, je crois que dans ma conception des choses, je nous voyais tous comme des enfants et comme le principe de filiation spirituelle veut qu'on puisse choisir ses parents en recevant leur influence. 
[...]
De ce que je comprends donc nous sommes tous frères / sœur ici bas sur l'horizontale et nous choisissons chacun notre filiation spirituelle sur la verticale. Ce qui n'empèche pas le partage transverse, bien au contraire
C'est ça mon Nurash, c'est tout à fait ça.
Et pour ce qui est de la Fraternité d'un groupe spirituel, qui il me semble, correspond plutôt bien à la Fraternité d'Hermès, je trouve qu'il y a un passage magnifique dans Transsbustantiation :

Transsubstantiation p. 797 du PDF éditeur et 840 de l'édition papier a écrit:Dialogue N° 36 La communication universelle, photons/pensées et notion de Groupe
R-36-6

Car si chacun est libre de faire preuve de volonté de Bien, il est aussi libre de faire le contraire. C’est hélas ! ce qui arrive lorsqu’une Conscience n’a pas fait l’effort de s’épurer, en se débarrassant des pensées parasites qu’elle avait la mauvaise habitude d’héberger en son sein, tant par négligence que par routine, et venant altérer son discernement, la pureté de sa vision, la pertinence et la crédibilité de ses choix et décisions. La liberté est donc une redoutable épreuve initiatique faisant trébucher l’immense majorité de ses postulants, qui finissent par sortir de la masse ignorante pour se retrouver dans un autre troupeau, moins important en nombre, mais tout aussi conditionné et asservi par des balivernes travesties en pseudo-enseignements de la Sagesse immémoriale, sous la forme étriquée d’une religion au dogme sectaire.

Donc, pour en revenir à ta petite question, les seules règles et disciplines qu’un membre d’un groupe spirituel doit respecter sont celles du Dharma. Ceci implique que ce groupe n’ait aucune règle ni aucune discipline qui ne soit pas rigoureusement conforme au Dharma, à la volonté de Bien et au service désintéressé au profit de l’utilité commune. Parmi ces règles se trouvent les plus fondamentales : Il n’y a pas de religions qui soient supérieures à la Vérité, nous sommes tous les enfants égaux en droit d’Amour du Divin Créateur, et la tolérance consiste à comprendre que nous recevons tous les richesses de la Divine Providence, et que les inégalités ne sont que les conséquences de l’utilisation que chaque Conscience en fera.
Transsubstantiation

Aussi mon Nurash, ce groupe, je le vis vraiment comme une fratrie s'aidant et s'échangeant de bons tuyaux pour que chacun puisse tracer sa route dans l'avancée de la Connaissance de l'Inconnaissable.
Il ne s'agit pas de jouer à qui a raison ou le plus raison que l'autre.
Mais être ici nous permet de nous appuyer sur les participations de nos frères et sœurs, copains de rando, pour décider de ce qu'on polit ou pas comme pierre et des briques dans notre sac à dos qu'on balance ou pas etc.
Le cocktail que chacun de nous est est unique, et c'est super comme ça, ça ne nous offre qu'un éventail encore plus grand comme terrain de jeu pour échanger, et pour, chacun, avancer notre bout de chemin vers la Vérité. Et partager et s'entre-aider nous aide à avancer, et aussi avancer mieux, plus vite, et perso, en plus, je trouve que c'est tellement plus sympa
flower

Nurash a écrit:
Nurash a écrit:Petite réflexion qui n'a (presque) rien à voir. De ce que je perçois la manière dont tu as fournis les explications, les sujets que tu as choisis d'aborder et l'angle... 
Soÿ a écrit:De quelles explications ou sujets ou angles veux-tu parler ?

Je pensais à  ce message de ta part qui à plus ou moins déclenché la réaction, réaction manifestée par Ce message ci me concernant. L'angle duquel je veux parler c'est les Principes et l'ordre dans lequel tu les partages. Un peu comme si tu donnais à chaque personne toujours ton point de vue, mais un peu plus adapté en fonction de la personne à qui tu t'adresses...
Ce message  mon Nurash, montre par les posts de chacun qui suivent, que les effets on beau être comme une myriade de fleurs, le Principe qu'il y a derrière est constant :

  • aussi différents que nous soyons
  • aussi différents qu'aient été nos parcours

nous sommes tous arrivés ici

  • parce que nous l'avons voulu
  • en suivant des petits cailloux blancs
  • et pour la raison suivante, si magnifiquement donnée dans le « Grand Œuvre » de Grillot de Givry : parce que l'Absolu nous réclame sans faute.

Ce lieux que sont ces forums nous permettant à chacun de partager et recevoir :

  • de façon différente
  • des choses différentes
  • à des rythmes différents

et c'est juste tout à fait normal...
Transsubstantiation p. 797 du PDF éditeur et 840 de l'édition papier a écrit:Dialogue N° 36 La communication universelle, photons/pensées et notion de Groupe
R-36-6
la tolérance consiste à comprendre que nous recevons tous les richesses de la Divine Providence, et que les inégalités ne sont que les conséquences de l’utilisation que chaque Conscience en fera.
Transsubstantiation

Sachant qu'in fine... tout conduit au même point / passe par la Connaissance jour après jour plus grande du
Kybalion a écrit:[...]Premier Principe, c'est-à-dire Science de Dieu [...]
et qu'avancer, ça se fait grâce à la mise en pratique de la PJV, qui grâce à la pratique, le devient de plus en plus juste en Vertus...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Lun 20 Aoû - 19:42

Vasanakshaya a écrit:
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix

Si je suis en paix, c'est que je me porte au-delà de toute guerre, de tout conflit. Je n'ai pas d'ennemis à l'extérieur de moi, car je sais que conformément à la Loi, tout ce que je récolte, je l'ai préalablement semé. Tout ce qu'il m'arrive, que ce soit positif ou négatif, n'est qu'un juste retour qui me revient. Ceci se fait non pas par malveillance de la part de l'Univers, mais dans un dessein éducatif auquel je me soumets avec enthousiasme et joie.

Cela ne signifie pas que rien ne peut m'arriver, mais qu'au lieu d'affronter les désagréments comme des ennemis, je les vois comme des leçons qui me sont offertes.

QUID des ennemis à l'intérieur mon Vasanakshaya ?

Et puis... je me disais aussi... ok, ce qui m'arrive ne me tombe pas dessus au pif... mais... une fois que je sais ça... et que ok... j'arrête d'en vouloir à la terre entière pour ce qui m'arrive... ben faut quand même s'y coller "à ce qui arrive", non ? Et ce qui arrive c'est parfois des tensions, de la bagarre, des coups...

Alors, comment qu'on fait avec c't'hitoire de paix ?
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mar 21 Aoû - 10:00

Soÿ a écrit:
Vasanakshaya a écrit:
Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix

Si je suis en paix, c'est que je me porte au-delà de toute guerre, de tout conflit. Je n'ai pas d'ennemis à l'extérieur de moi, car je sais que conformément à la Loi, tout ce que je récolte, je l'ai préalablement semé. Tout ce qu'il m'arrive, que ce soit positif ou négatif, n'est qu'un juste retour qui me revient. Ceci se fait non pas par malveillance de la part de l'Univers, mais dans un dessein éducatif auquel je me soumets avec enthousiasme et joie.

Cela ne signifie pas que rien ne peut m'arriver, mais qu'au lieu d'affronter les désagréments comme des ennemis, je les vois comme des leçons qui me sont offertes.

QUID des ennemis à l'intérieur mon Vasanakshaya ?

Et puis... je me disais aussi... ok, ce qui m'arrive ne me tombe pas dessus au pif... mais... une fois que je sais ça... et que ok... j'arrête d'en vouloir à la terre entière pour ce qui m'arrive... ben faut quand même s'y coller "à ce qui arrive", non ? Et ce qui arrive c'est parfois des tensions, de la bagarre, des coups...

Alors, comment qu'on fait avec c't'hitoire de paix ?
flower

Justement ma Soÿ, j'allais y venir : le conflit a deux visages, celui d'un extérieur, d'un "non moi" agressif, et celui d'un intérieur, d'un "moi" agité. Je pensais qu'il serait peut-être plus commode de les traiter l'un après l'autre. Pour l'instant je reste focalisé sur la paix vis-à-vis des événements extérieurs, si ça ne convient pas faites moi signes.

Donc, une fois qu'on a compris que ce qui nous arrive nous en sommes responsables, que c'est un juste retour des choses, tu as raison, n'empêche que ça arrive. Alors que faire quand ça arrive ?

Bouddha a écrit:Vous ne serez pas punis pour votre colère, vous serez punis par votre colère.

A mon sens, la paix n'est pas une échappatoire à ce qui arrive, c'est plutôt prendre ce qui arrive sous un autre angle que celui qui nous fait perdre pied. Pour cela, je crois qu'il faut avoir un certain recul et bien comprendre qu'avant toute chose, nous ne sommes pas ces enveloppes tourmentées, mais leur intouchable habitant. La douleur, que l'on ressent toujours, n'est plus la notre, mais celle de l'enveloppe. C'est comme accepter que le véhicule temporaire se fait mal parfois. Mais on sait que c'est pas grave, car on n'est pas lui et on en change comme on change de vêtements.

Je crois que c'est par une désidentification vis-à-vis de nos enveloppes temporaires qu'on peut souffrir en paix.

A titre personnel, j'ai beaucoup beaucoup travaillé là dessus, à ne pas refuser la douleur, mais à la laisser couler, même à l'accepter. Je me disais que tant que j'étais peiné par une douleur, qu'elle soit physique ou non, c'est que je n'avais pas encore la capacité de maîtriser mes enveloppes. Alors j'ai arrêter de lutter, j'ai arrêté de les fuir et je l'ai accueilli. La douleur, toujours présente n'était plus mon ennemi, mais une manifestation temporaire de mes enveloppes. Et au fond de moi, je m'en foutais parce que je ne suis pas ces enveloppes qui de toute façon, souffriront un jour ou l'autre et disparaîtront. Alors j'ai commencé à sentir une certaine paix (je ne prétends pas que c'est la paix de Maât, mais c'est déjà ça).

Mon idéal, en poursuivant dans cette voie, c'est de maîtriser entièrement toute douleur/souffrance qui arrivent sur toutes mes enveloppes pour que je puisse me situer au-dessus d'elles et que donc, elles ne puissent plus m'atteindre. La paix pour moi ce n'est pas esquiver la souffrance, c'est prendre assez de recul pour ne pas s'y identifier.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mar 21 Aoû - 11:33

Il me semble mon Vasanakshaya qu'on aura plus de chances, maintenant que ce bignou est en vrac sur notre établi, et qu'on en a bien dissocié 2 parties : 

  • la "non paix" intérieure
  • la "non paix" extérieure

il me semble donc qu'on aura plus de chances de le remonter si on sort de l'analytique, et qu'au lieu d'examiner ces parties séparément, on se penche sur leur dynamisme et le lien vivant qu'elles entretiennent... et qu'on parviendra à remonter le tout par un esprit de synthèse.

Corpus Hermeticum - Thoth a écrit:26
Tat : Ai-je en moi des tortionnaires, Père ?
27
Hermès : Et ils sont en grand nombre, mon fils, un nombre hallucinant !
28
Tat : Je ne les connais pas, Père.
29
Hermès : Cette ignorance elle-même est le premier châtiment, mon fils, le deuxième est le chagrin et la souffrance - le troisième, le manque de mesure - le quatrième, la convoitise - le cinquième, l’injustice - le sixième, l’avarice - le septième, la fausseté - le huitième, la jalousie - le neuvième la ruse - le dixième la colère - le onzième, l’irréflexion - le douzième la méchanceté. Ces châtiments sont au nombre de douze, à la suite desquels s’en trouvent beaucoup d’autres qui, dans la prison du corps, contraignent l’homme, en raison de sa nature, à souffrir de l’activité des sens..../...

(page 71)

En cela, je pense que la lecture des 2 posts de notre Lug ce jourd'hui peut nous y aider.

Enfin, il me semble que... quand c'est la guerre, parce que ça l'est, on ne peut pas parvenir à la paix avant d'avoir livré ce qui me semble être un nombre phénoménal de titanesque batailles...
Mais ça n'empêche qu'avant d'avoir gagné la guerre et être parvenu à une paix constante, on peut aussi (et de là où je me tiens... on devrait) parvenir entre 2 batailles, à créer des îlots de paix...



Petite question bête qui devrait nous aider au remontage : pourquoi c'est la guerre ?
Pourquoi je rencontre autant d'épreuves, pourquoi je porte en moi autant de douleur ?

On le tente se remontage de bignou ?
De l'aide les frangines et frangins ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mar 21 Aoû - 12:19

Soÿ a écrit:
Petite question bête qui devrait nous aider au remontage : pourquoi c'est la guerre ?
Pourquoi je rencontre autant d'épreuves, pourquoi je porte en moi autant de douleur ?

Pourquoi c'est la guerre ? Hum perso je dirais que c'est la guerre à cause de l'ignorance et de l'égo. Qu'Est-ce qui me fait dire ça ? Ben globalement la guerre c'est vouloir dominer sur l'autre, et comme dominer et paraître sont les deux composante essentielle de l'égo, je me dis qu'il y a forcément un peu de ça en dessous.
Bon chouette on a un coupable qui veut paraître constamment ce qu'il n'est pas (lutte interne : opposition à l'humilité qui est d'accepter ce qu'on est) et quand il n'y arrive plus il cherche à dominer le reste pour le rendre conforme à son état d'être (lutte externe : opposition à l'ordre souverain des choses et sensation de séparativité).

Donc globalement je dirais que c'est la guerre parce qu'on ignore qu'on fait parti du monde et qu'on ne voit pas le liens.

Pourquoi autant d'épreuve et autant de douleur ? Ben simplement parce que la douleur c'est ce qui arrive quand on est séparé du reste. Donc globalement plus on est ignorant de ses propres mécanismes (instincts, passions, émotions), et plus on lutte contre soi, créant beaucoup de conflits internes. Si encore on était prêt à changer ce serait encore relativement facile, mais ce serait méconnaître ce mécanisme qui est que nous sommes tous spontanément réfractaires au changement. Ce mécanisme, c'est la paresse. Pourquoi je ferais des efforts ? A quoi bon changer ? Et puis le monde est trop injuuuuuste :p ! Parce que bon, la vie est douloureuse mais pas cruelle, une fois qu'on a appris la leçon y'a plus nécessité de se prendre du rab d'épreuve dans la tronche.

Chaque épreuve externe que je rencontre m'apporte une leçon essentielle donc. Le premier point c'est de se dire qu'on a effectivement quelque chose à apprendre et que donc va falloir s'y coller. Le deuxième point c'est que je ne peux nécessairement pas faire comme d'hab, parce que c'est précisément un truc que j'ignore. Donc dans un premier temps va falloir que j'observe et que j'essaye de comprendre le plus de composante possible du bignou en fonction de mes capacités actuelle à discerner, comprendre et mettre en relation... Je m'arrête là pour le moment.

Pour les petits ilots de paix je me dit que si mon habitude est de subir mes mécanismes alors la Méditation spirituelle, qui m'amène à explorer un espace d'inconnu, va me permettre de contacter plus facilement les ressources qui sont déjà en moi. A ce moment là je peux même poser des questions à mes guides ou mes frangins parce qu'alors je mets en activations mon super pouvoir du savoir-recevoir. (d'ailleurs quand on y pense pour savoir recevoir il faut reconnaitre qu'on ignore une chose et la mettre en pratique... Et quoi de plus humain que de demander à arrêter de douiller ?)

Des bisous !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 22 Aoû - 9:05

Principes de la Loi de Maât a écrit:3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.

En réalité, qu'est-ce que la paix ? Comment peut-on la définir et comment la trouver et la réaliser en soi car il s'agit bien de cela premièrement, car comment être en paix avec l'extérieur si on ne l'est pas premièrement en soi-même ?

Lorsque je pense Maât, je me représente toujours une balance dans mon imaginaire, avec ses deux plateaux, un peu comme un repère mental imagé. Mais aussi notre déesse est toujours représenté avec une plume et pas n'importe où What a Face  sur sa tête (sommet du corps, ce qu'il y a de plus élevé dans l'homme), légèreté de la plume, contrairement aux poids de nos croyances et de nos pensées que nous posons sur la balance des opposés.
Et qu'est-ce qui fait que cela penche plus d'un côté ou de l'autre ? Ma Conscience, mon état de conscience, qui monte et qui descend, qui cherche un "truc", pourquoi pas son équilibre, de gauche vers la droite, avec ses inévitables excès, et la plume me dit élève toi vers des sphères plus hautes, plus respirables...
Si Maât est porteuse des lois, alors nécessairement je dois apprendre à les connaître, à les pratiquer. Les connaître pour équilibrer ma balance du trop et du pas assez. Les lois ! Ah les lois......Lois qui m'invitent à plus de justice et donc d'équilibre, d'ordre et de rigueur, de vérités et donc de liberté.

C'est donc par l'expérimentation de forces contraires et contradictoires (en apparences seulement car le problème est souvent la solution) et la connaissance des lois que je peux trouver la paix, c'est à dire me conformer toujours plus à la vérité et donc accéder petit à petit à plus de clarté.

Donc, pour en revenir à une "définition", il semble bien que la paix soit une question d'équilibre avant tout.

3. Je suis en paix et cherche à partager cette paix.

Je suis en équilibre.
Si Je suis en paix, c'est donc que je l'ai cherché pour la trouver... Je la trouve en la cherchant, et c'est parce que je la cherche que j'apprend petit à petit à la connaître et la pratiquer.

Et je ne peux m'empêcher et je me dois de relier ce principe au premier car s'il est bon de disséquer et de séparer il faut penser aussi à relier :
1. J’honore la vertu en la mettant régulièrement en pratique.

Solve/Coagula, nous sommes en plein dans l'alchimie...l'alchimie des soi-même par soi-même. Alors lorsque nous en sommes là, on peut déjà commencer à parler de paix.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 22 Aoû - 9:43

Ces deux passages ont retenu mon attention :

Vasanakshaya a écrit:
Je crois que c'est par une désidentification vis-à-vis de nos enveloppes temporaires qu'on peut souffrir en paix.

drunken lol! study

S'il y a souffrance il y a tourmente, et s'il y a tourmente la paix en est totalement exclue...et là je ne crois pas que ce soit qu'une question de formulation.... Wink


Vasanakshaya a écrit:Mon idéal, en poursuivant dans cette voie, c'est de maîtriser entièrement toute douleur/souffrance qui arrivent sur toutes mes enveloppes pour que je puisse me situer au-dessus d'elles et que donc, elles ne puissent plus m'atteindre. La paix pour moi ce n'est pas esquiver la souffrance, c'est prendre assez de recul pour ne pas s'y identifier.

L'idéal pour poursuivre dans cette voie est de parvenir à supprimer la souffrance. Ce qui nécessite en effet, de passer par une action de maîtrise (sur soi).
Mais alors comment supprimer la souffrance mon Vasanakshaya ?

C'est comme dans une maladie, parvenir à remonter aux causes, c'est pouvoir se donner l'occasion de supprimer les effets.
Traiter les causes. Pense au sujet de l'Hydre....

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 22 Aoû - 11:32

Soÿ a écrit:

  • la "non paix" intérieure
  • la "non paix" extérieure


La non paix intérieure est un état de confusion, de doute et de tourmente qui engendre toutes sortes de maux et de souffrances.
La non paix extérieure découle de la non paix intérieure. Cette non paix est semblable au bruit qui émane de la fureur des villes, une pollution. Sur l'autre plateau de la balance, on peut comparer l'état de paix et de calme à celui qui émane d'un environnement nature et naturel. Par analogie,on peut transposer cette observation du monde extérieur aux divers états de conscience.
Si je ne connais pas la paix intérieure je ne peux donc la véhiculer, l'exhaler, l'expirer.
Pourtant l'extérieur est un révélateur de mon état intérieur. Oui tout est lié.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 22 Aoû - 11:40

Soÿ a écrit:
Enfin, il me semble que... quand c'est la guerre, parce que ça l'est, on ne peut pas parvenir à la paix avant d'avoir livré ce qui me semble être un nombre phénoménal de titanesque batailles...
Mais ça n'empêche qu'avant d'avoir gagné la guerre et être parvenu à une paix constante, on peut aussi (et de là où je me tiens... on devrait) parvenir entre 2 batailles, à créer des îlots de paix...

C'est pourquoi il ne faut jamais se décourager. Le découragement est un obstacle comme ultime tentative de l'égo. Il me semble bien que c'est ce qu'Hercule à accomplit dans son combat avec l'Hydre, et je me souviens que trancher ne suffisait pas, il a dû l'étrangler, l'affaiblir petit à petit jusqu'à ce qu'elle tombe à terre...Les 12 Travaux de notre héros, nous montrent justement que la guerre qu'il a mené s'est joué en plusieurs batailles avec quelques îlots de paix entre....

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Kanzi Mer 22 Aoû - 11:45

Soÿ a écrit:Petite question bête qui devrait nous aider au remontage : pourquoi c'est la guerre ?
Pourquoi je rencontre autant d'épreuves, pourquoi je porte en moi autant de douleur ?

Je serais tentée de dire simplement parce que tout cela est le fruit de mes actes. Et si je suis encore dans la douleur aujourd'hui, c'est que je dois rectifier.

Je te dirais tout aussi simplement ma Soÿ : MERCI (pour ma pomme et pour toutes les pommes et les paumés et les palmiers) ! Thé une vrai mazo du démontage remontage de bignous ! jocolor

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 22 Aoû - 13:33

Coucou ma Kanzi
geek
Kanzi a écrit:
Soÿ a écrit:Petite question bête qui devrait nous aider au remontage : pourquoi c'est la guerre ?
Pourquoi je rencontre autant d'épreuves, pourquoi je porte en moi autant de douleur ?
Je serais tentée de dire simplement parce que tout cela est le fruit de mes actes. Et si je suis encore dans la douleur aujourd'hui, c'est que je dois rectifier.
Je te dirais tout aussi simplement ma Soÿ : MERCI (pour ma pomme et pour toutes les pommes et les paumés et les palmiers) ! Thé une vrai mazo du démontage remontage de bignous ! jocolor
Je te confirme que les explosions à tous les étages, et les pétages des bidules dans la tronche, c'est ma spécialité.
Mais c'est encore plus drôle de foutre le bordel à plusieurs, non ?
lol!
Alors, merci à vous !
Et j'en profite pour réenfoncer une porte ouverte... foutre le bordel à plusieurs, c'est entre tous et avec tous...
Alors faut pas hésiter à ce challenger les uns les autres !

Et je te rejoins 100% ma Kanzi sur le fait de garder en mémoire les précédents Principes.
Et celui qu'on travaille là, je te rejoins aussi à 100%... on ne le travaillera bien  qu'en ayant en tête le 1er

Pour être tout à fait franche, moi, l'extraordinaire, je le vois dans les petites choses de tous les jours, à chaque instant.

Alors, pour ce qui est des îlots de paix, de mon côté, j'en vois plusieurs et pas les mêmes.
Nurash a écrit:Pour les petits ilots de paix je me dit que si mon habitude est de subir mes mécanismes alors la Méditation spirituelle, qui m'amène à explorer un espace d'inconnu, va me permettre de contacter plus facilement les ressources qui sont déjà en moi.
ça m'en semble un oui mon Nurash.

Pour les autres, vous je ne sais pas, mais il me semble que quand, dans la journée, on écoute se petite voix intérieure et qu'on dit, pense ou fait à un moment, face à une situation, le truc le plus juste qu'on peut, et en plus, si pour y parvenir, on s'est dépassé, ben ça installe en nous un point, un bref instant de paix profonde et de sérénité.

Si on parvient à cumuler ces "le plus juste qu'on peut" pendant la journée, et même si on s'est planté, mais que de nos plantages, on arrive à en tirer des leçons, on va se coucher le soir en se disant... bon, j'ai l'esprit tranquille, j'ai merdé aujourd'hui, mais demain, je sais ce que je dois faire... et là aussi ça installe un point de paix et sérénité en nous.
Certes, le lendemain, c'est à nouveau la guerre et le bordel... mais d'une certaine façon, ça l'est pas tout à fait exactement pareil que là où on en était hier...

Qu'en dites-vous ?

Et à force de cumuler ces journées, quand il nous arrive des grosses épreuves ou des gros coups durs, et là, faire face à la guerre c'est un truc dans la durée, mais quand on parvient à traverser l'épreuve ou le coup dur en déployant le plus haut qu'on le peut la manifestation des Vertus... et si ce truc était costaud au point que le passer nous a nécessité le fait de balancer par dessus bord une brique dans la bataille... WOW... méga point de paix et sérénité qui s'installe. C'est pas non plus dans la durée, parce que la guerre ça recommence dès le lendemain... mais ce lendemain, on ne le vit carrément même plus au niveau où on l'aurait vécu hier.

Est-ce que ça vous parle ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 22 Aoû - 15:17

Kanzi a écrit:Ces deux passages ont retenu mon attention :

Vasanakshaya a écrit:
Je crois que c'est par une désidentification vis-à-vis de nos enveloppes temporaires qu'on peut souffrir en paix.

drunken  lol!  study

S'il y a souffrance il y a tourmente, et s'il y a tourmente la paix en est totalement exclue...et là je ne crois pas que ce soit qu'une question de formulation.... Wink

En fait, ce je voulais exprimer, maladroitement, c'est que la douleur fait partie de notre vie et qu'il est impossible de complétement s'en débarrasser. Par exemple, si nous tombons et nous cassons le poignet nous ressentirons inévitablement une douleur d'ordre physique. De même, lors de la perte d'un proche par exemple, nous ressentons inévitablement une douleur, cette fois-ci d'ordre psychique.

Si la douleur est inévitable, chercher à la fuir c'est reculer jusqu'à se retrouver au pied du mur, quand il ne sera alors plus possible de s'en éloigner. Je ne veux pas dire qu'il faut la provoquer, loin de là, mais elle s'impose à nous. Alors quand elle est là, plutôt que de la rejeter en vain, il m'apparaît plus sage de l'accepter, de s'ouvrir à elle. En fait, de ne pas lui faire la guerre, mais de la prendre telle qu'elle est.

De cette manière, nous ne sommes pas surpris par elle, car nous la reconnaissons comme une partie du champ d’expérimentation que nous offre la Nature dans sa grande sagesse, de même que l'est la "mort" (l'âme hors). Nous pouvons alors ressentir la douleur avec une certaine paix.

Peut-être même pouvons nous dire que la douleur ne cause plus de souffrance pour la Conscience qui l’accueille.

Kanzi a écrit:
Vasanakshaya a écrit:Mon idéal, en poursuivant dans cette voie, c'est de maîtriser entièrement toute douleur/souffrance qui arrivent sur toutes mes enveloppes pour que je puisse me situer au-dessus d'elles et que donc, elles ne puissent plus m'atteindre. La paix pour moi ce n'est pas esquiver la souffrance, c'est prendre assez de recul pour ne pas s'y identifier.

L'idéal pour poursuivre dans cette voie est de parvenir à supprimer la souffrance. Ce qui nécessite en effet, de passer par une action de maîtrise (sur soi).
Mais alors comment supprimer la souffrance mon Vasanakshaya ?

C'est comme dans une maladie, parvenir à remonter aux causes, c'est pouvoir se donner l'occasion de supprimer les effets.
Traiter les causes. Pense au sujet de l'Hydre....
[/quote]

Pour supprimer la souffrance, ma Kanzi, je dirais qu'il faut avant tout supprimer l'ignorance. Car la souffrance vient toujours de la non reconnaissance d'un événement comme un bien, que ce soit un bien positif ou un bien négatif.


Dernière édition par Vasanakshaya le Mer 22 Aoû - 15:28, édité 1 fois
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 22 Aoû - 15:26

Nurash a écrit:Petite question bête qui devrait nous aider au remontage : pourquoi c'est la guerre ?
En rejoignant ce qu'a dit notre Nurash et en complément, je dirais que la cause de la guerre est la sépérativité. La guerre est causée par l'ignorance (quelle calamité cette ignorance !) de l'unité entre les êtres. Si nous savions que nous sommes tous dans le même aquarium, peut-être alors pourrions espérer arrêter de vouloir empoisonner l'eau.

Soÿ a écrit:Pourquoi je rencontre autant d'épreuves, pourquoi je porte en moi autant de douleur ?
Je rencontre autant d'épreuves parce que je ne sais pas encore entièrement les maîtriser. Si c'était le cas, je ne parlerais plus d'épreuves, mais de formalités. En fait, nous vivons exactement ce que nous devons vivre pour... apprendre, et non pas pour se la couler douce. D'où l'intérêt de comprendre le sens éducatif, ou plutôt instructif des événements auxquels nous sommes confrontés.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Taranis Mer 22 Aoû - 15:40

Jawohl ma Kanzi, je pense que si on se cogne à quelque chose, c'est à l'ordre souverain du monde. Pour rejoindre ce que disait Vasanakshaya, je pense qu'il y a aussi une composante "expérientielle", qui est plutôt du coté émotionnel. On constate que dans une situation donnée on souffre, on accepte cette souffrance et surtout on reconnait le fait que l'on ne souhaite plus souffrir et on laisse l'ordre souverain des choses nous changer. Ca peut paraître "simple" dit comme ça, mais de mon expérience c'est une méthode très transformatrice qui permet de s'ouvrir au monde, d'être de plus en plus sincère et surtout d'ancrer en soi les expériences d'une manière "pratique", quasiment physiologique. L'enfant qui s'est brûlé à la flamme d'une bougie n'a pas besoin de penser "le feu est dangereux", il en à fait l'expérience, il le sait au plus profond de lui-même. Il me semble que cela peut être réalisé même avec une manière de pensée. On constate que telle pensée provoque tel souffrance, on s'ouvre au monde en étant sincère avec soi et on prend ainsi conscience du caractère douloureux d'une pensée. Et si c'est douloureux c'est que ce n'est pas en harmonie avec l'ordre des choses. Alors là je pense que naturellement on va chercher en soi une nouvelle approche... Et c'est là qu'on se rend compte que quand on souffre c'est généralement qu'on est en guerre avec soi parce qu'on voudrait être (volonté de paraitre) autre chose que ce que l'on est et la boucle et bouclée ^^.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 22 Aoû - 21:33

Soÿ a écrit:Pour les autres, vous je ne sais pas, mais il me semble que quand, dans la journée, on écoute se petite voix intérieure et qu'on dit, pense ou fait à un moment, face à une situation, le truc le plus juste qu'on peut, et en plus, si pour y parvenir, on s'est dépassé, ben ça installe en nous un point, un bref instant de paix profonde et de sérénité.

Si on parvient à cumuler ces "le plus juste qu'on peut" pendant la journée, et même si on s'est planté, mais que de nos plantages, on arrive à en tirer des leçons, on va se coucher le soir en se disant... bon, j'ai l'esprit tranquille, j'ai merdé aujourd'hui, mais demain, je sais ce que je dois faire... et là aussi ça installe un point de paix et sérénité en nous.
Certes, le lendemain, c'est à nouveau la guerre et le bordel... mais d'une certaine façon, ça l'est pas tout à fait exactement pareil que là où on en était hier...

Qu'en dites-vous ?

Je crois que je comprends ce ressenti. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une satisfaction découlant de ce que nous avons conscience d'avoir fait ce qu'il fallait, à notre niveau. Lorsque l'action a été menée de la manière qui nous apparaît être la plus juste, on réalise alors que nous sommes sur la bonne voie pour progresser, ce qui offre un certain goût agréable d'harmonie par rapport à soi et par rapport à l'univers, comme un avant goût de paix. C'est comme ça que je le perçois perso.  Smile

Après tout, cette matière que nous devons travailler, c'est ce que nous sommes. L’oeuvrant et l’œuvre ne font qu'un.

Soÿ a écrit:Et à force de cumuler ces journées, quand il nous arrive des grosses épreuves ou des gros coups durs, et là, faire face à la guerre c'est un truc dans la durée, mais quand on parvient à traverser l'épreuve ou le coup dur en déployant le plus haut qu'on le peut la manifestation des Vertus... et si ce truc était costaud au point que le passer nous a nécessité le fait de balancer par dessus bord une brique dans la bataille... WOW... méga point de paix et sérénité qui s'installe. C'est pas non plus dans la durée, parce que la guerre ça recommence dès le lendemain... mais ce lendemain, on ne le vit carrément même plus au niveau où on l'aurait vécu hier.

Est-ce que ça vous parle ?
Si l'on est plus au même niveau qu'hier, c'est parce que nous avons su apprendre et nous transformer durant cette épreuve, en exprimant les vertus du mieux qu'on le pouvait. Dans ce cas, si nous vivions aujourd’hui exactement la même épreuve qu'hier, elle nous apparaîtrait bien différente car nous ne serions plus le même. Ce n'est pas l'épreuve qui devient plus facile, mais nous qui nous nous améliorons et qui devenons plus apte à y répondre avec justesse et vertus. Une fois que nous maîtrisons à al perfection ce genre d'épreuves, elles ne nous apparaissent plus comme des épreuves. C'est alors que la porte vers d'autres épreuves, plus subtiles, s'ouvre pour nous permettre à nouveau de nous perfectionner.

Mais s'agit-il là de la paix ? La paix consiste-t-elle à surmonter des épreuves de plus en plus subtiles ?
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 22 Aoû - 22:06

Vasanakshaya a écrit:Mais s'agit-il là de la paix ? La paix consiste-t-elle à surmonter des épreuves de plus en plus subtiles ?
En tous cas, surmonter des épreuves de plus en plus subtiles devrait conduire vers la paix il me semble.

Mais ta question demeure une excellente question mon Vasanakshaya.

Et je pense que la réponse est déjà quelque part, accessible via un esprit de synthèse, en miroir, entre les lignes, dans l'ensemble de ce que vous avez posté.

Si on parvient à savoir d'où vient la guerre et pourquoi elle est là... et aussi comment gagner des batailles... alors on devrait in fine aboutir éventuellement à comment y mettre fin...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Vasanakshaya Mer 22 Aoû - 22:23

Soÿ a écrit:En tous cas, surmonter des épreuves de plus en plus subtiles devrait conduire vers la paix il me semble.
Ne trouves tu pas, ma Soÿ, que c'est un peu contradictoire ? Si surmonter des épreuves de plus en plus subtiles devait conduire à la paix, nous pourrions être à peu près sûrs de ne jamais l'atteindre, ne crois tu pas ? Pour quelle raison ? Parce qu'aussi haut que nous pouvons aller, nous aurons toujours des épreuves à surmonter, sinon, nous ne progresserions plus. Cette route étant infinie, si la paix était au bout, nous ne l'aurions jamais.Le soleil lui-même a ses épreuves, tout comme la galaxie et l'atome.

La paix ne se situe peut-être pas tant après avoir surmonter des épreuves que dans la manière dont nous les surmontons ? C'est peut-être un état auquel nous pouvons prétendre en plein milieux de la guerre justement ? Un peu comme si, au lieu de faire la guerre à la guerre, nous cherchions plutôt à lui faire la paix...
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Eléa Mer 22 Aoû - 22:55

Tu as raison mon Vasanakshaya, vers l'Absolu, la route est infinie.

Et pourtant... elle tourne auraient dit d'autres en d'autres circonstances  Cool

Pour mémoire... le plus féroce des Cerbères est le super copain de notre Nurash... le chien de la voisine, le toutou rien...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par mo chao Mer 22 Aoû - 23:36

Soÿ a écrit:
Pour les autres, vous je ne sais pas, mais il me semble que quand, dans la journée, on écoute se petite voix intérieure et qu'on dit, pense ou fait à un moment, face à une situation, le truc le plus juste qu'on peut, et en plus, si pour y parvenir, on s'est dépassé, ben ça installe en nous un point, un bref instant de paix profonde et de sérénité.

Si on parvient à cumuler ces "le plus juste qu'on peut" pendant la journée, et même si on s'est planté, mais que de nos plantages, on arrive à en tirer des leçons, on va se coucher le soir en se disant... bon, j'ai l'esprit tranquille, j'ai merdé aujourd'hui, mais demain, je sais ce que je dois faire... et là aussi ça installe un point de paix et sérénité en nous.
Certes, le lendemain, c'est à nouveau la guerre et le bordel... mais d'une certaine façon, ça l'est pas tout à fait exactement pareil que là où on en était hier...

Qu'en dites-vous ?
plus on laisse de place au "dialogue" avec la"petite voix intérieure" plus sentiment de paix prend place en nous.
Autrement dit laisser grandir parleur silencieux  en nous nourrit favorablement / benefiquement apaisement, qui lui même contribue à meilleur réglage du "potentio-être" .. Yep le curseur a nécessité d'être réajuster autant-que-necessaire (ref à: tirer leçon du plantage signifié par Soÿ/ "tirer leçon"->recevoir enseignement) ...et ce qui est chouette c'est que comme nous sommes aussi l'outil de notre "devenir" on a main mise sur le curseur geek

Parleur silencieux apparaît ici comme le mieux à même-en-nous d'ėtre "fluide inter-reliant nourricier" de paix.

Vivre paix est "concorde" entre je et soi , donner corps et voix au parleur silencieux ...
mo chao
mo chao

Messages : 73
Points : 73
Date d'inscription : 08/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les Principes de la Loi de Maât - Page 17 Empty Re: Les Principes de la Loi de Maât

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 40 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 28 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum