les différentes pédagogies

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Message par nevada le Sam 17 Mar - 10:44

Il y a de nombreuses pédagogies à la mode en ce moment et je me demande qu'elle est celle, qui selon vous, se rapproche le plus de Dharma?

Je pense que l'enfant à besoin d'être considéré comme un être à part entière qui nécessite une attention particulièrement bienveillante non seulement de la part des parents mais également des professionnels qui l'entourent au quotidien. Dans le domaine de le petite enfance, on parle beaucoup d'empathie, de libre motricité, d'attitude positive vis à vis de l'enfant... Puis on parle aussi d'encadrement, de limites qui sont dîtes nécessaires à l'épanouissement de l'enfant.

Ce sujet me semble intéressant, car il remet en question notre manière d'être vis à vis de la vulnérabilité de l'enfant. Comment réagir devant une colère, un refus, des pleurs, une agitation?

Bien à vous









nevada

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Re: les différentes pédagogies

Message par nevada le Lun 19 Mar - 9:51

Dans les différentes pédagogies je pense à celle de Montessori, de Loczy, de Steiner, qui me semblent réellement respecter le rythme de l'enfant, non en le considérant dans une expèce d'immédiateté mais le projetant dans un avenir sécurisant et basé sur l'autonomie. Il n'y a pas de formatage. Cela me semblait conforme à Dharma, en ce sens qu'on pense l'enfant dans ses réelles capacités et non selon des normes liées à un âge fixé. Cela permet de comprendre que chacun a un rythme différent qu'il est important de respecter, et qu'il convient à l'adulte de s'adapter et non l'inverse. Personnellement j'essaye au quotidien de laisser mes émotions de côté afin d'apporter toute la sécurité affective dont l'enfant à besoin pour s'épanouir.

L'empathie comme reconnaissance de ce que ressent l'enfant sans jamais lui infliger ses propres émotions me semble également être conforme à Dharma.
Comprendre ce que ressens l'enfant sans s'approprier une réponse liée à notre propre ressenti, s'intéresser à ce que peut exprimer l'enfant par le biais de ces propres émotions peut permettre d'y faire face et d'apporter des réponses positives, pour son bien être, dans une volonté de bien.

Je trouvais ce sujet intéressant car si nous nous intéressons à l'enfant dès son plus jeune âge, nous sommes en mesure de lui apporter des outils qui lui seront bénéfiques dans son évolution personnelle.

nevada

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Re: les différentes pédagogies

Message par mo chao le Lun 19 Mar - 15:41

ne connaissant actuellement pas suffisamment les différentes pédagogies citées, je ne peux m'avancer plus sur ce qu'elle peuvent revêtir vue à long terme ... cependant je suis en accord sur le mode "bienveillance" et sur la nécessité autant que faire se peut de ne pas insuffler ses propres émotions ... j'apprécie assez la pensée de Mélanie Klein qui mettait en avant le fait d'accompagner l'enfant en le faisant grandir sur le mode gratitude et non sur celui de l'envie. les effets sur l'être en devenir sont plus épanouissant et rassurant.
...
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mo chao

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Re: les différentes pédagogies

Message par nevada le Mar 20 Mar - 10:04

Coucou Mo Chao,

Je vois dans cette notion de gratitude, l'obligation, la nécessité,  de se ré-éduquer soi même, avant toute démarche, pour être en mesure d'accompagner l'enfant dans les meilleures dispositions et ne pas sombrer dans un système de récompense en accord avec ce qu'on pourrait penser être gratifiant. Penser chaque enfant avec des aptitudes qui lui sont propres, des capacités qui lui sont propres, et non les catégoriser dans des castes, permet réellement la gratitude par l'expression de l'encouragement et de la reconnaissance de ce qu'il est capable de réaliser, ni plus ni moins.

Je me rends compte que nous arrivons avec avec notre propre patrimoine karmique, ce qui ne facilite pas notre idée de l'éducation. Nous avons été formaté par nos parents, par l'éducation nationale, la religion, etc.. Il s'agit donc de se dé-formater, un peu comme si nous nous réinitialisons et réapprenions à vivre au stade de l'enfance à nous redécouvrir.

Alors je me dis que si nous arrivons à nous positionner en véritable pédagogue, comme celui qui se contente de montrer la Lumière, cela me fait penser au mythe de la caverne chez Platon, et non en instructeur, dirigiste, intrusif, alors nous pouvons guider l'enfant vers des strates qui lui seront propres et il pourra ainsi se développer en toute autonomie ce qui évitera de lui transmettre et nos émotions, et notre propre patrimoine karmique, car il aura déjà bien à faire avec le sien.


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