La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

L'ésotérisme une mode?

4 participants

Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty L'ésotérisme une mode?

Message par Apetipa Mer 28 Fév - 4:30

Je crois que la plupart des gens, pour ne pas dire une grande majorité ont au cours de leurs vies les questionnements qui amène a regarder du coté des sciences et enseignements spirituels.Ce qui fait que la question se pose. Choisissent-ils par rapport aux modes du temps.Dans les années '80 j'étais dans la vingtaine et particulièrement curieux et pour ceux qui ont connus la vague Nouvel age (je dirais plutôt un raz de marée) on a eu droit a la totale. ET n'étant pas pas un rat de bibliothèque et que c'est de façon cyclique que revient l’intérêt pour ces sujets,aujourd'hui la question c'est posé et j'ai demandé a mon ami google : L’ésotérisme aujourd'hui. J'ai trouver ce lien et aimerais connaître vos avis.

https://www.fredericlenoir.com/grands-entretiens/le-grand-retour-de-lesoterisme/

Apetipa

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty Re: L'ésotérisme une mode?

Message par Taranis Mer 28 Fév - 9:39

J'ai lu en diagonale... J'avoue que ça ne m'a pas particulièrement intéressé dans le sens où la personne interviewé décrit un monde "désenchanté et très rationnaliste" et est lui-même dans cette approche...

Je pense effectivement que beaucoup de personne s'intéressent de manière superficielle à l'ésotérisme comme une mode, mais à mon sens c'est en réaction à l'absence de rêve et d'espoir relatif à la société actuelle.

A coté de ça, l'ésotérisme et ses enseignements a toujours continué de vivre de manière authentique. Donc pour moi ce n'est pas tant l'ésotérisme qui est une mode, mais plutôt la "mode" qui est à l'ésotérisme.

C'est un courant de pensée particulièrement profond puisqu'il s'agir de la Connaissance de Soi, mais comme tout le monde n'a pas forcément l'envie de creuser (on ne trouve pas que de belles choses à l'intérieur) on a attribuer à l'ésotérisme un aspect "superstitions et grigri". Les boutiques qui fonctionnent bien de ce point de vue proposent beaucoup de rituel pour obtenir tout un tas de satisfactions, de richesse etc... finalement des choses très "extérieures"...

Donc pour moi l'ésotérisme reste entier, tout dépend de la réalité intérieur qu'on parvient à donner aux Liens.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty Re: L'ésotérisme une mode?

Message par Invité Mer 28 Fév - 11:18

Le véritable esoterisme ne peut pas être une mode car il est aussi vieux que l'humanité.

Ce qui est une mode c'est la degradation qu'en fait la pensée moderne, qui tout en le tournant en dérision d'un côté en encourage la pratique de l'autre dans un mode charlataniste,car pour elle tout est consommation..

Les religions sont nées de l'esoterisme et non pas l'inverse comme le pretend le personnage interviewé..il est comme le dit Nurash dans une approche rationaliste et donc assujetti à la pensée moderne..

Il y a un regain d'interêt pour l'esoterisme mais il convient d'être très prudent quand on aborde ce terrain..actuellement on trouve toutes sortes d'enseignements sortis d'on ne sait ou..en matière d'initiation tout à été dit depuis la nuit des temps, tout enseignement qui pretend apporter quelque chose de nouveau est une voie de garage..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty Re: L'ésotérisme une mode?

Message par Apetipa Mer 28 Fév - 15:09

On aura beau apprendre a un perroquet a japper que ça n'en fera jamais un chien. Je pense qu'il y a en chacun le besoin d'harmonie et qu'il est tout a fait naturel de tendre vers ce qui peut y amener. Hélas! beaucoup l'on compris et s'en sont servi afin de manipuler les masses. Pousser le troupeau dans une direction plutôt que le voir s'en aller disperser dans tous les sens.


Dernière édition par Apetipa le Mer 28 Fév - 18:51, édité 1 fois

Apetipa

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty Re: L'ésotérisme une mode?

Message par Apetipa Mer 28 Fév - 18:23

J'aurais peut-être du écrire : Pousser le troupeau dans une direction plutôt que le voir libres et indépendant de toutes autorités.

Apetipa

Messages : 13
Points : 19
Date d'inscription : 24/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty Re: L'ésotérisme une mode?

Message par Hugues Marie Jeu 24 Mai - 13:59

Scorpion a écrit:Le véritable esoterisme ne peut pas être une mode car il est aussi vieux que l'humanité.

Ce qui est une mode c'est la degradation qu'en fait la pensée moderne, qui tout en le tournant en dérision d'un côté en encourage la pratique de l'autre dans un mode charlataniste,car pour elle tout est consommation..

Les religions sont nées de l'esoterisme et non pas l'inverse comme le pretend le personnage interviewé..il est comme le dit Nurash dans une approche rationaliste et donc assujetti à la pensée moderne..

Il y a un regain d'interêt pour l'esoterisme mais il convient d'être très prudent quand on aborde ce terrain..actuellement on trouve toutes sortes d'enseignements sortis d'on ne sait ou..en matière d'initiation tout à été dit depuis la nuit des temps, tout enseignement qui pretend apporter quelque chose de nouveau est une voie de garage..

Tout à fait d'accord avec votre réflexion, cher Scorpion. Guénon, le démontre avec force détails dans ses ouvrages...

_________________
Il y a deux histoires : l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des évènements. H. de Balzac
Hugues Marie
Hugues Marie

Messages : 22
Points : 24
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : AUSTRASIE

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty Re: L'ésotérisme une mode?

Message par Samirius Lun 28 Mai - 16:38

L’ésotérism est l'étude des choses "cachées" (invisible à la vision binoculaire) et non un courant mystico-philosophique, l'occultisme en est la pratique.

Ce regain d’intérêt par la multitudes n'est pas nouveau, il a eu court à la fin du 19eme avec les Papus, Hp Blavatski, Allan Kardec etc...
Samirius
Samirius

Messages : 30
Points : 34
Date d'inscription : 03/02/2017
Age : 39
Localisation : Ici et ailleur

Revenir en haut Aller en bas

L'ésotérisme une mode? Empty Re: L'ésotérisme une mode?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum