La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

L'histoire de l'impétrant en tongs

+8
Kaladin
mo chao
Isa
Lug
Lilbudha
Vasanakshaya
Taranis
Kanzi
12 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Ven 6 Avr - 9:51

Soÿ a écrit:
Ben tu vois... quand tu t'y colles... en ayant ton post-it magique sur le front... comment ça marche tout seul !!!

Ceci étant, le meilleur de cette histoire est que les réponses sont VRAIMENT écrites précisément dans Transsubstantiation, noir sur blanc, dans les pages que j'indique.
Et elle sont absolument limpides, lumineuses, simples, élégantes, subtiles, CLAIRES... 
mais ce qui les rend difficilement identifiables... c'est qu'elle ne sont pas les réponses auxquelles vous vous attendez ... et que pour les détecter, il faut faire l'effort (et j'entends bien qu'il soit intense, vraiment) de lire avec votre intuition, avec votre corps spirituel, en commençant par faire l'effort de remettre en question ce sur quoi jusque là vous vous appuyez.
C'est pour ça que, pour le moment, vous ne parvenez pas à matcher questions et réponses... n'ayant pas encore déployé l'effort suffisant vous permettant de faire la jointure.

Plus c'est difficile, plus ça demande d'effort... et en même temps, plus c'est difficile, plus quand on décroche le prix, il a une saveur inégalable...

Alors, tu t'y recolles tout seul à l'exercice d'essayer de faire à nouveau le rapprochement entre questions ici et réponses dans Transsubstantiation et tu nous fais des propositions de ce que tu auras trouvé qui peut "jointer", ou tu te poses sur ton royal fessier en attendant que je te drive ?

Dernière remarque : ma série de questions ici qui t'a subitement éclairé : https://fraternite-hermes.forumactif.org/t351p375-presentation#9175  je conseille, pour avancer sur le camino et dans l'application de la Connaissance via la loi de Maât de faire systématiquement soi-même cette remise en question, sans attendre qu'on nous la mette sous le nez... depuis déjà le 24 mars... https://fraternite-hermes.forumactif.org/t351p275-presentation#8970 

Extrait :
===================
C'est pas avec des formules conditionnelles du type, je te cite : «  Et c'est possiblement ce qui a eu lieu » que tu  pourras approcher la vérité ma Soÿ

Fou rire...
j'entends bien (et j'ai pu le remarquer) que ce ne soit pas ta tasse de thé, mais à chacun sa méthode pour tenter de s'approcher de la Vérité
et la mienne est bien basée sur le conditionnel, le doute, la remise en question, la responsabilité
qui pour paraphraser Arthur C. CLarke sont mon levier quotidien pour m'aventurer au-delà des limites du possible
et me permettent jour après jour, grâce à la Foi, de tenter d'aller un cran plus loin dans la justesse :

Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.

.../...
Bien entendu ce ne sont que des exemples possibles... de mon côté, je n'attends pas qu'on me les mette sous le nez, ni d'y être confrontée lors d'épreuves et difficultés, je fais le job toute seule, à chaque seconde, et sans concession. Et je ne prétends pas être arrivée au bout du chemin, mais cette méthode jusque là me permet d'élargir mes horizons et de sanifier l'air que je respire à vitesse grand V...
===================
je dis ça... je dis rien...
Le truc, ma Soÿ, c'est que ce que je viens de faire en répondant à tes questions, j'ai la conviction intérieure de le faire déjà lorsque je prends le temps de répondre, d'échanger, ou de poser des questions sur nos forums. C'est à dire de faire l'effort de ne pas répondre de façon trop linéaire, de lire entre les lignes, de sentir ce qu'il se passe intérieurement, d'identifier les énergies en présences, de les soupeser, de laisser tomber le superflu, de retenir l'essentiel et tout cela en suivant le fil rouge d'ariane à la hauteur de mes propres capacités.

Alors je veux bien m'y coller, et je rechigne pas à la tâche sinon je ne serai pas là, mais pour le moment, intérieurement, j'ai l'impression que tu attends quelque chose de bien particulier et j'ai toujours du mal à le cibler car j'ai l'impression d'y avoir répondu du mieux que je pouvais faire actuellement, notamment dans ma dernière réponse.
Je n'oublie cependant pas que lorsque l'on va volontairement dans le bon sens, le mieux d'aujourd'hui est le moins bien de demain.

En ce qui concerne la nécessité de la remise en question permanente, je te suis à 200%, y'a plus qu'à Wink

À suivre donc...
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Ven 6 Avr - 15:22

Voici, je pense, les extraits que tu attendais de notre part, ma Soÿ, afin de résoudre ta terrible équation :
Transsubstantiation a écrit:N’attends surtout pas de moi que je te dise de façon autoritaire, formelle et dogmatique : voilà l’itineraire à suivre impérativement, ce qui ne serait que la projection d’une partie du mien sans aucun rapport avec celui que tu dois parcourir. Nous portons tous les deux des chaussures mais elles ne sont pas de mêmes formes, de mêmes matières, ni de mêmes pointures. Je te donne, correctement dosé, tout ce qui me semble utile, indispensable, pour nourrir ta réflexion...
Plus loin :
Transsubstantition a écrit:Ce n’est donc pas un itinéraire conseillée que je te donne là mais les moyens de poursuivre ta propre navigation hauturière quelques soient les aléas météorologiques et les difficultés à surmonter durant ta traversée de l’océan émotionnel du Bien et du Mal. Comme le dit si justement un célèbre proverbe chinois : donne un poisson à celui qui a faim, et il mangera un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Avec ça, plus les autres indications déjà données, on devrait pouvoir assurer son service désintéressé au profit de l’utilite commune de façon la plus efficace possible et sans générer de pollution karmique chez le donneur comme chez le receveur.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Ven 6 Avr - 22:42

Lilbudha a écrit:Le truc, ma Soÿ, c'est que ce que je viens de faire en répondant à tes questions, j'ai la conviction intérieure de le faire déjà lorsque je prends le temps de répondre, d'échanger, ou de poser des questions sur nos forums. C'est à dire de faire l'effort de ne pas répondre de façon trop linéaire, de lire entre les lignes, de sentir ce qu'il se passe intérieurement, d'identifier les énergies en présences, de les soupeser, de laisser tomber le superflu, de retenir l'essentiel et tout cela en suivant le fil rouge d'ariane à la hauteur de mes propres capacités. 

Alors je veux bien m'y coller, et je rechigne pas à la tâche sinon je ne serai pas là, mais pour le moment, intérieurement, j'ai l'impression que tu attends quelque chose de bien particulier et j'ai toujours du mal à le cibler car j'ai l'impression d'y avoir répondu du mieux que je pouvais faire actuellement, notamment dans ma dernière réponse. 
Je n'oublie cependant pas que lorsque l'on va volontairement dans le bon sens, le mieux d'aujourd'hui est le moins bien de demain. 

Bien entendu mon Lilbudha que tu fais l'exercice de remise en question, mais... notre post-it magique magique sur le front nous dit... c'est pas parce qu'on le fait déjà qu'on ne peut pas le faire encore mieux, encore plus haut, encore plus souvent... et c'est en tentant de repousser nos limites systématiquement qu'on se rend compte qu'on peut souvent les dépasser, et qu'au final, contrairement à ce qu'on croyait, on n'était pas au top de nos capacités. 

Second point, peut-être que je me trompe, mais de là où je me tiens, cet exercice de remise en question sur l'acquisition de Connaissance et la mise en pratique, tu le fais pour le moment au niveau des effets : les posts que tu rédiges, tu le fais au niveau des causes : lire entre les lignes, sentir ce qui se passe etc... mais pour le moment, je ne crois pas que tu aies eu l'occasion de le faire sur le Principe lui-même (et donc sur tout la boucle, en conscience)... soit ; l'acquisition de Connaissance et la mise en pratique, dans le Principe, comment ça marche et... redescente... une fois bien compris comment ça marche au niveau du principe, qu'est-ce que je vais en faire dans ma vie de tous les jours ? Ce qui me fait dire ça... c'est que si cette opération avait été faite et maîtrisée précédemment, on ne serait pas tous en train d'essayer de répondre depuis plusieurs jours, après "pourquoi il ne se passe rien" à "comment faire en sorte qu'il se passe quelque chose"... parce que c'est à ça qu'on joue présentement. Et, tu ne l'as probablement pas vu passer, mais en plus, on joue à "comment faire en sorte qu'il se passe quelque chose qui puisse nous amener de surcroît jusqu'à devenir un Roi". C'était dans l'une de mes réponses récentes.

Enfin, je "n'attends" rien puisque je travaille à ce que les choses se passent  Laughing. Et ce vers quoi j'essaie de nous conduire est vous faire toucher du doigt à quel point ce qu'on est en train de travailler est concret et dépasse de loin la Caverne d'Ali Baba. Donc je pose depuis plusieurs jours maintenant exprès des questions super concrètes, et j'essaie de vous accompagner dans toute la montée jusqu'au principe (et on vient de passer ce point), pour ensuite vous accompagner dans toute la descente (point qu'on vient de commencer) jusqu'au super concret de l'application (qu'on n'a pas encore tout à fait effleuré mais presque, avec la précédente réponse à laquelle tu as beaucoup travaillé et je t'en remercie).

Lilbudha a écrit:Voici, je pense, les extraits que tu attendais de notre part, ma Soÿ, afin de résoudre ta terrible équation :
Transsubstantiation a écrit:N’attends surtout pas de moi que je te dise de façon autoritaire, formelle et dogmatique : voilà l’itineraire à suivre impérativement, ce qui ne serait que la projection d’une partie du mien sans aucun rapport avec celui que tu dois parcourir. Nous portons tous les deux des chaussures mais elles ne sont pas de mêmes formes, de mêmes matières, ni de mêmes pointures. Je te donne, correctement dosé, tout ce qui me semble utile, indispensable, pour nourrir ta réflexion...
Plus loin :
Transsubstantition a écrit:Ce n’est donc pas un itinéraire conseillée que je te donne là mais les moyens de poursuivre ta propre navigation hauturière quelques soient les aléas météorologiques et les difficultés à surmonter durant ta traversée de l’océan émotionnel du Bien et du Mal. Comme le dit si justement un célèbre proverbe chinois : donne un poisson à celui qui a faim, et il mangera un jour, apprends-lui à pêcher et il mangera tous les jours.
Avec ça, plus les autres indications déjà données, on devrait pouvoir assurer son service désintéressé au profit de l’utilite commune de façon la plus efficace possible et sans générer de pollution karmique chez le donneur comme chez le receveur.
Oui, pour partie, mais à ce niveau-là ça reste très théorique et on est face à une pierre dégrossie, mais pas polie... donc on va le descendre jusque dans la matière  Very Happy

Il y a dans ces extraits une partie de la résolution de 
"Comment on résout ce qui semble être impossible à résoudre : le respect du libre arbitre... donc la difficulté de choisir entre "de quoi je me mêle" et "je DOIS expliquer et donner l'exemple" ?

et il y a aussi entièrement ce qui se cache derrière 
la Loi de Maât : 16 : je garde mon propre conseil

Quoi correspond à quoi et pourquoi ?

Pour mémoire :
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/telechargements-gratuits/telechargement-adam-et-eve/telechargement-adam-et-eve-2/suicide-mode-d-emploi/les-clavicules-de-la-sapience-1
Transsubstantiation, pages 59 à 66.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Ven 6 Avr - 23:47

Effectivement ma Soÿ, il faut toujours non seulement espérer mais surtout vouloir faire mieux que ce que l'on fait actuellement, d'où : "lorsque l'on va volontairement dans le bon sens, le mieux d'aujourd'hui est le moins bien d'hier."

En ce qui concerne le second point, je ne voudrais pas paraître rouler des mécaniques, mais je vois relativement bien de quoi tu parles et je suis ce sujet avec une certaine notion de "déjà vu" ayant activement participé au sujet "Dharma es-tu là" sur nos anciens forums. Véritable saut quantique qui n'a pas fini de me travailler et lycée de Versailles.

En ce qui me concerne, c'est un problème de dilettantisme que je dois résoudre et ton post-it est un bon rappel sur la rectitude du geste que doit avoir l'officiant avant que de penser à la cible. Et d'ailleurs je suis pas contre la répétition, après tout, c'est elle la mère de l'apprenti-sage Smile

Ceci étant dit, pour le moment, je préfère passer le bâton de la parole aux camarades pour qui ces exercices (remise en question sur l'acquisition de Connaissance et mise en pratique) pourraient-être nouveau et en profite pour passer le message suivant :

Ce type d'exercices peut paraître bateau, mais c'est pourtant ce qui permet véritablement d'activer ses facultés supérieures subtiles et donc de se familiariser avec son corps spirituel. En plus de ça il y a une super accompagnatrice dévouée prête à vous y aider, ce serait dommage de passer à côté de cette opportunité providentielle, que je me dis...
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Sam 7 Avr - 11:28

Fou rire houlalalalah...
Je vais profiter de ta réponse pour continuer à nous faire descendre jusque dans la mise en pratique de la mise en pratique 
lol!
Lilbudha a écrit:un bon rappel sur la rectitude du geste que doit avoir l'officiant avant que de penser à la cible.
pour la cible, y'a pas d'avant et pas d'après le bon moment pour y penser mon Lulbudha... faut l'oublier !!!

https://fraternite-hermes.forumactif.org/t351p200-presentation#8853

  • pour le geste : si tu es focus sur la cible, tu ne peux pas être focus sur la rectitude du geste.
  • pour la rando : si tu es focus sur le haut de l'Himalaya, tu ne peux pas être en même temps focus correctement sur le chemin... qui est pourtant le seul moyen d'avancer.
  • pour la Méditation : être focus sur la réponse que tu vas recevoir au lieu d'être focus sur la question et de la lâcher, t'empêche de recevoir la réponse.

En résumé, faut pouvoir lâcher le but et se concentrer sur ce qu'on fait pour le faire du mieux qu'on peut.

Lilbudha a écrit:Ceci étant dit, pour le moment, je préfère passer le bâton de la parole aux camarades pour qui ces exercices (remise en question sur l'acquisition de Connaissance et mise en pratique) pourraient-être nouveau
Est-ce à dire que tu as tellement bien compris ce mécanisme de la mise en pratique...
"Comment on résout ce qui semble être impossible à résoudre : le respect du libre arbitre... donc la difficulté de choisir entre "de quoi je me mêle" et "je DOIS expliquer et donner l'exemple" ?
16 : je garde mon propre conseil
que la mise en pratique que tu décides d'en faire... consiste à... ne pas mettre en pratique ?

Lilbudha a écrit:je préfère passer le bâton de la parole aux camarades
Est-ce là la manifestation de ce que tu as compris de la loi de Maât mon Lilbudha ?
Penses-tu, en faisant ça être au plus haut...

Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.

???

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Sam 7 Avr - 11:43

Je garde mon propre conseil pourrait signifier que je reste fidèle à mes convictions les plus profondes et que je m'y attache sans compromission possible en m'en rendant digne. N'oublions pas que la Noblesse de l'oeuvre requiert la noblesse de l'oeuvrant. Ceci me permet de tester ma foi à chaque instant et de la consolider par une remise en question constante.  

Si je sais où je vais, je sais forcément ce que dois faire pour y aller, me reste alors plus qu'à partager ce que j'ai reçu, humblement, dans un service totalement désintéressé.

Le partage me semble être à comprendre comme une volonté de transmettre ce que nous avons appris en montrant l'exemple sans jamais s'imposer. Cette volonté de transmission gratuite me permet d'expliquer les choses sans y faire intervenir mon ego, mais en me basant autant-que-possible  sur une pensée juste en vertus.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Sam 7 Avr - 11:48

Ma Soÿ, il semble que tu as plutôt mal reçu mon message, je laissais juste un peu de temps aux camarades (spécialement à ceux qui n'ont pas l'habitude de ces exercices) avant de continuer. Ce pourquoi j'ai écrit : "Pour le moment", afin que d'autres puissent se saisir de l'opportunité qui leur est ici offerte. C'est sincèrement ce qui me semble le plus juste et vertueux actuellement oui.

Accessoirement, je ne pense pas comme toi qu'il faille "oublier" la cible, garder en tête vers quoi diriger nos efforts (quête de perfection) permet de leur donner du sens et cela me semble important, ce qui n'empêche pas de privilégier en toutes circonstances les moyens pour y parvenir. Il faut simplement ne pas s'y focaliser et accepter que la cible (cet horizon inatteignable) peut paraître en mouvement constant.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Sam 7 Avr - 11:58

Je pense aussi que nous devons être en mesure d'aligner nos trois corps dès lors que nous sentons que notre ego essaye de reprendre le trône et ce par la méditation.

C'est un exercice extrêmement difficile mais qui permet de rester juste de pensée, juste de parole et juste d'action. Avant que de vouloir prétendre expliquer quoi que ce soit il faut être sûr que nous sommes seul maître à bord et pouvoir identifier l'ego dès que ce dernier essaye de prendre le contrôle.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Sam 7 Avr - 12:22

Lilbudha a écrit:Accessoirement, je ne pense pas comme toi qu'il faille "oublier" la cible, garder en tête vers quoi diriger nos efforts permet de leur donner du sens et cela me semble important, ce qui n'empêche pas de privilégier en toutes circonstances les moyens pour y parvenir.
C'est justement parce que tu n'as pas fait le tour de ce qui se trouve derrière "oublier la cible" mon Lilbudha que tu n'as pas encore identifié ni creusé ni descendu ce qui se cache derrière :
16 : je garde mon propre conseil
de la loi de Maât.
Et si on parvient ensemble à répondre à "16 : je garde mon propre conseil", tu devrais commencer à toucher du doigt pourquoi il est important d'oublier la cible.

Si ça t'agrée, je te propose donc de reprendre ton bâton de pèlerin sans attendre et d'accompagner les travaux suivants :

Nevada a écrit:Je garde mon propre conseil pourrait signifier que je reste fidèle à mes convictions les plus profondes et que je m'y attache sans compromission possible en m'en rendant digne. N'oublions pas que la Noblesse de l'oeuvre requiert la noblesse de l'oeuvrant. Ceci me permet de tester ma foi à chaque instant et de la consolider par une remise en question constante.  
"Je garde mon propre conseil" ne se raccroche pas là ma Nevada.

Donc si vous voulez bien, on va faire l'exercice que je vous propose depuis quelques temps déjà, et on va le faire pour le moment sur une toute petite partie de notre questionnement :
16 : je garde mon propre conseil

C'est vraiment pas du tout le morceau le plus facile de la bestiole... mais on va le tenter. Et si on s'y prend bien, ça pourrait nous permettre de remonter tout le fils d'Ariane.

16 : je garde mon propre conseil
pouvez-vous s'il vous plaît coller la partie la plus juste possible et pas tout un paragraphe, mais dans le paragraphe... la partie la plus délimitée et circoncise possible dans Transsubstantiation qui correspond à votre avis à la loi de Maât :
16 : je garde mon propre conseil

Sachant que ce segment est aussi quelque part ci-dessus dans les posts de notre Lilbudha, et issu des pages 65 à 66 de Transsubstantiation 
https://sites.google.com/site/grandoeuvre/telechargements-gratuits/telechargement-adam-et-eve/telechargement-adam-et-eve-2/suicide-mode-d-emploi/les-clavicules-de-la-sapience-1
Mais il est préférable pour une mise en perspective de lire d'abord tout le chapitre de Transsubstantiation, des pages 59 à 66, pour comprendre de quoi on parle.

Et une fois le morceau collé, expliquer à votre avis pourquoi et en quoi ce morceau illustre 16 : je garde mon propre conseil

Je vous donne un exemple qui n'est pas le bon, et avec du texte en mode "yaourt", mais c'est pour vous montrer ce que ça peut rendre :

===============
16 : je garde mon propre conseil
moi je le verrais bien correspondre à :
Transsubstantiation a écrit:Comme cette propagande (programmation collective) idiote t’imposant de croire et de vivre dans la peur de ta monstrueuse mortalité inéluctable. (page 60). 
Et je pense que ça correspond à cette partie parce que :

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. 

  • Cras elementum ultrices diam. Maecenas ligula massa, varius a, semper congue, euismod non, mi. 
  • Proin porttitor, orci nec nonummy molestie, enim est eleifend mi, non fermentum diam nisl sit amet erat. 
  • Duis semper. 


Et d'ailleurs, duis arcu massa, scelerisque vitae, consequat in, pretium a, enim. Pellentesque congue. Ut in risus volutpat libero pharetra tempor. Cras vestibulum bibendum augue. 

Sans compter aussi que praesent egestas leo in pede. Praesent blandit odio eu enim. Pellentesque sed dui ut augue blandit sodales. Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Aliquam nibh. Mauris ac mauris sed pede pellentesque fermentum. Maecenas adipiscing ante non diam sodales hendrerit.
===============

Tout ce qu'on est en train de travailler étant abyssal de profondeur, et vu que Transsubstantiation nous offre un accès à la Connaissance on ne peut plus facilité, ce serait dommage de se priver de nous appuyer dessus...
Et bien entendu, chacun peut interroger l'autre ou relever ce qui lui semble juste ou moins juste dans les associations faites...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Sam 7 Avr - 12:35

Cela signifie-t-il qu'il faut parler le même langage pour se comprendre, et que du coup il faut être en mesure de se mettre à la hauteur de son interlocuteur avant que d'envisager apporter son aide?

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Sam 7 Avr - 12:46

nevada a écrit:Cela signifie-t-il qu'il faut parler le même langage pour se comprendre, et que du coup il faut être en mesure de se mettre à la hauteur de son interlocuteur avant que d'envisager apporter son aide?
Ma nevada, quand tout à l'heure je disais abyssal... je voulais vraiment dire abyssal, dans le sens : ce qu'on est en train de travailler sous des aspects anodins contient une mise en perspective du Cachant vertigineuse (et je ne parle même pas des arborescences), et si je vous invite VRAIMENT à

  • coller "16", 
  • trouver un extrait de Transsubstantiation correspondant le plus exact possible 
  • expliquer pour vous où est la correspondance... 

en suivant très précisément la méthodologie du mode yaourt proposé, c'est que vu ce qu'on bosse là tout de suite... cette démarche est celle qui me semble la plus "safe", la plus efficace et la plus porteuse.

Donc si tu le veux bien...

  • coller "16", 
  • trouver un extrait de Transsubstantiation correspondant le plus exact possible 
  • expliquer pour toi où est la correspondance... 

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Invité Sam 7 Avr - 17:26

Tu ne serais pas une prof de math ou de science dans un lycée, ma Soy ?

Ta manière d'utiliser les ---- et les ==== me fait penser aux enseignants des années 70 qui tapaient leurs leçons à la machine à écrire.

Si je vois juste, ça voudrait dire que tu es née au début des années 60, voire même fin des années 50.

Baby-boomeuse détectée. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Sam 7 Avr - 21:06

Si tu étais un peu plus attentif, mon Georgius, tu te souviendrais que notre Soÿ a glissé des indications sur son boulot en début de ce topic et tout ce que je peux te dire c'est qu'on peut facilement en déduire qu'elle n'est pas prof Smile

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Invité Sam 7 Avr - 22:30

Bien vu, mon Libudha. Toujours aussi efficace, hein...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Dim 8 Avr - 0:09

Puisqu'apparemment peu de candidats se prêtent au jeu de "questions pour un champion autour du feu" ma Soÿ, et que t'as l'air de savoir ce que tu fais, je veux bien m'y re-coller. J'espère que t'as prévu les paillettes et les cotillons !  Very Happy

----------------------------

16 : je garde mon propre conseil
L'extrait qui me semble le mieux correspondre est celui-ci :
Transsubstantation a écrit:(…)ce qui ne serait que la projection d’une partie du mien sans aucun rapport avec celui que tu dois parcourir. Nous portons tous les deux des chaussures mais elles ne sont pas de mêmes formes, de mêmes matières, ni de mêmes pointures.
Je pense que cet extrait correspond car il fait admirablement écho à la loi de Maât.

À la première lecture du sens parlant de la loi de Maât, il peut paraître étonnant que celle-ci nous demande de garder notre propre conseil, comme si l'on ne devait pas aider son prochain, le mot qui fait pourtant ici toute la différence est "propre" : je garde ce qui m'est propre/particulier. Lorsque je monte du bas vers le haut, je le fais du particulier vers l'universel et lorsque je redescend, je le fais de l'universel vers le particulier. Ce cheminement est donc unique pour chaque Conscience.

Au passage, ceci permet de mesurer toute la sagesse de l'expression choisie par notre Lug pour désigner le mode de lecture universel des Principes : Les réalités subjectives abstraites. C'est à ma connaissance le seul à en parler en ces termes et c'est pourtant d'une justesse imparable…

Donc, pour en revenir à nos sandales, si jamais je commence à donner à autrui ce qui me revient au propre, je ne l'aide pas, je ne fais que l'aiguiller vers des chemins de traverses, ce pourquoi, pour mon interlocuteur comme pour moi-même je ferais mieux de garder mon propre conseil. Si je suis amené à devoir conseiller autrui, cela ne pourra pas être sur une base qui m'est propre, mais sur la base la plus universel que je puisse atteindre : celle d'une pensée juste en vertus.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 8 Avr - 11:57

Georgius a écrit:Tu ne serais pas une prof de math ou de science dans un lycée, ma Soy ?
Baby-boomeuse détectée. Very Happy
Pas que je me souvienne mon  Georgius, ni dans cette vie, ni dans les précédentes.
Et m'est avis que si on les ajoute toutes.. je pourrais être encore beaucoup plus vieille que ce que tu imagines dans le pire des cas...
Ceci étant, je ne pense pas que mon job ou mon âge soient vraiment des points intéressants pour ce qui concerne nos échanges ici... dois-je prendre ton post comme une invitation à te coller à nouveau ma paire de tongs sous le nez pendant plusieurs jours ?
lol!

Lilbudha a écrit:Puisqu'apparemment peu de candidats se prêtent au jeu de "questions pour un champion autour du feu" ma Soÿ, et que t'as l'air de savoir ce que tu fais, je veux bien m'y re-coller. J'espère que t'as prévu les paillettes et les cotillons !  Very Happy

----------------------------

16 : je garde mon propre conseil
L'extrait qui me semble le mieux correspondre est celui-ci :
Transsubstantation a écrit:(…)ce qui ne serait que la projection d’une partie du mien sans aucun rapport avec celui que tu dois parcourir. Nous portons tous les deux des chaussures mais elles ne sont pas de mêmes formes, de mêmes matières, ni de mêmes pointures.
Je pense que cet extrait correspond car il fait admirablement écho à la loi de Maât.

À la première lecture du sens parlant de la loi de Maât, il peut paraître étonnant que celle-ci nous demande de garder notre propre conseil, comme si l'on ne devait pas aider son prochain, le mot qui fait pourtant ici toute la différence est "propre" : je garde ce qui m'est propre/particulier. Lorsque je monte du bas vers le haut, je le fais du particulier vers l'universel et lorsque je redescend, je le fais de l'universel vers le particulier. Ce cheminement est donc unique pour chaque Conscience.

Au passage, ceci permet de mesurer toute la sagesse de l'expression choisie par notre Lug pour désigner le mode de lecture universel des Principes : Les réalités subjectives abstraites. C'est à ma connaissance le seul à en parler en ces termes et c'est pourtant d'une justesse imparable…

Donc, pour en revenir à nos sandales, si jamais je commence à donner à autrui ce qui me revient au propre, je ne l'aide pas, je ne fais que l'aiguiller vers des chemins de traverses, ce pourquoi, pour mon interlocuteur comme pour moi-même je ferais mieux de garder mon propre conseil. Si je suis amené à devoir conseiller autrui, cela ne pourra pas être sur une base qui m'est propre, mais sur la base la plus universel que je puisse atteindre : celle d'une pensée juste en vertus.
Superbe travail mon Lilbudha.
En plus des paillettes et des cotillons, on pourrait même faire péter le champagne avec les copain du coin du feu. Mais... notre magic' post-it sur le front nous dit... quand tu penses avoir fini de creuser... creuse encore... donc avant de sabrer le champagne, si tu le veux bien, on va voir ce qu'on peut encore creuser.

En tous cas, ton extrait isolé, de là où je me tiens, est le bon... mais... il me semble que la partie mise en avant n'est pas celle qui nous rapproche le plus du Principe caché.

Remonter jusqu'au Principe au plus haut qu'on le peut, nous permet, dans la vie de tous les jours, de savoir pourquoi les choses se passent comme ça, et qu'est-ce qu'on doit en faire pour être le plus juste possible en pensées, paroles et actes. Et comme les Principes sont logiquement beaucoup moins nombreux que les causes et encore beaucoup beaucoup moins nombreux que les effets, mettre le doigt sur un Principe nous permet de penser, parler, agir le plus justement possible dans une infinité de manifestations de causes (qu'on va du coup maîtriser) et effets.

Aussi, toujours de là où je me tiens, je pense qu'on se rapproche encore plus du Principe qui nous est proposé dans 
16 : je garde mon propre conseil
de la loi de Maât ici, en rouge :
Lug - Transsubstantiation pages 65 et 66 a écrit:Si moi je sais clairement ce que je dois faire, en fonction des circonstances que représentent ta rencontre et les questions que tu me poses, il appartient à ton libre arbitre et ta volonté d'en tirer tout ou partie des enseignements que renferment mes réponses. N'attends surtout pas de moi que je te dise, d'une façon autoritaire, formelle et dogmatique : voilà l'itinéraire à suivre impérativement, ce qui ne serait que la projection d'une partie du mien sans aucun rapport avec celui que tu dois parcourir. Nous portons tous les deux des chaussures, mais elles ne sont pas de mêmes formes, de mêmes matières ni de mêmes pointures. Je te donne, correctement dosé, tout ce qui me semble utile, indispensable pour nourrir ta réflexion, tant sur certaines de tes carences, déviations et déformations, que sur certaines de tes incompréhensions, confusions, ignorances, inaptitudes et manques de discernement subtil. Soit tu seras capable de faire prospérer, plus ou moins bien, ce que je t'offre gracieusement, soit tu le laisseras en déshérence, ce qui n'enlèvera rien à la valeur de mon service, ni n'altérera la qualité de la tâche que j'accomplis à ton seul profit. J'accomplis ainsi mon dessein, à toi d'accomplir le tien.
En faisant ça, tout ton message jusqu'à ta conclusion sont toujours justes :
Lilbudha a écrit:Donc, pour en revenir à nos sandales, si jamais je commence à donner à autrui ce qui me revient au propre, je ne l'aide pas, je ne fais que l'aiguiller vers des chemins de traverses, ce pourquoi, pour mon interlocuteur comme pour moi-même je ferais mieux de garder mon propre conseil. Si je suis amené à devoir conseiller autrui, cela ne pourra pas être sur une base qui m'est propre, mais sur la base la plus universel que je puisse atteindre : celle d'une pensée juste en vertus.
MAIS
les perspectives offertes et les arborescences qui en découlent sont infiniment plus nombreuses.
si on lit
16 : je garde mon propre conseil
comme
j'évite autant que possible toute projection personnelle
...
alors là, ouai, on la fait péter grave la bouteille de champ !!!

Est-ce que ça vous parle ? Vous y voyez quoi comme redescente dans la matière ?

Pistes de recherche au niveau des causes :

  • j'évite autant que possible toute projection personnelle en quoi ?
  • j'évite autant que possible toute projection personnelle dans quelles circonstances ?
  • j'évite autant que possible toute projection personnelle pourquoi ?
  • j'évite autant que possible toute projection personnelle pour faire quoi ?
  • j'évite autant que possible toute projection personnelle pour éviter quoi ?


Et ces causes descendues jusqu'aux effets, en mode pur pratico pratique, ça pourrait donner quoi comme exemples (quelques exemples) ?

Pourquoi j'ai autant insisté sur la méthodo... 16 + choisir et coller un extrait de Transsubstantiation + expliquer... c'est parce que sans ça... à moins d'y passer 10 ans, on ne serait jamais arrivés là où on en est déjà, et qu'on n'a pas fini de creuser ...
avec j'évite autant que possible toute projection personnelle
on s'est rapprochés d'un cran du haut du Principe qu'il y a derrière
16 : je garde mon propre conseil
mais on n'a pas encore mis le doigt dessus.

Et continuer de travailler ce sujet, continuer de creuser, devrait nous permettre de le découvrir...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Dim 8 Avr - 14:43

Je pense  que nous devons éviter toute projection personnelle en toutes circonstances, dès que l'occasion se présente, c'est-à-dire finalement à chaque seconde. C'est un travail long et délicat où il faut être extrêmement vigilant, car les occasions sont constantes et que chaque projection peut avoir un impact désastreux non seulement pour notre prochain, mais également pour notre propre karma.

Par exemple j'exerce un métier où je suis face à la vulnérabilité des plus jeunes, ce qui me demande un effort et, pas des moindres, pour ne pas venir entâcher ces petits êtres sans défense avec mes projections personnelles.

Tous les matins j'essaye d'arriver la plus neutre et la plus objective possible, en laissant mes projections personnelles à la maison, et réfléchis scrupuleusement à chacun de mes gestes et à chacune de mes actions pour qu'ils restent, autant que possible,  conforme à une pensée juste en vertus.

Cet ascèse (mise en pratique) me permet petit à petit d'épurer mon karma.



nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 8 Avr - 16:14

nevada a écrit:Je pense  que nous devons éviter toute projection personnelle en toutes circonstances, dès que l'occasion se présente, c'est-à-dire finalement à chaque seconde.
C'est bien ça ma nevada.
Et on va profiter de ton message pour reboucler avec notre post-it magique et comprendre en quoi trop de Maât n'est plus Maât.

Étant sur le camino, si on devait appliquer stricto sensu la Connaissance via la mise en pratique
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action
en fait, on ne l'appliquerait jamais...
parce qu'étant sur le camino, on ne peut être que le plus possible, le plus haut possible, le plus souvent possible
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action
et on n'est pas dans l'absolu
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action
mais on l'est... le plus possible.


C'est pourquoi le chien de la voisine est mortel : l'enfermement dans le tout ou rien
pardon Nurash, le toutou rien je voulais dire
lol!
et c'est pourquoi quand James écrivait :
James a écrit:C'est pas avec des formules conditionnelles du type, je te cite : «  Et c'est possiblement ce qui a eu lieu » que tu  pourras approcher la vérité ma Soÿ
il se trompait...
c'est pas en posant son royal popotin sur un faux trône confectionné de la matière brute de notre ignorance... ignorance de tout le chemin qu'il nous reste à parcourir... qu'on s'approche de la vérité...
c'est au contraire précisément en prenant conscience de la relativité de notre justesse qu'on se donne les moyens de progresser... 


En attente des interventions, exemples, remarques, échanges d'autres de nos copains de rando.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Lun 9 Avr - 21:56

Soÿ a écrit:.
c'est au contraire précisément en prenant conscience de la relativité de notre justesse qu'on se donne les moyens de progresser... 


Prendre conscience de la relativité de notre justesse, c'est précisément se donner les moyens d'ajuster chacune de ses pensées et faire en sortes qu'elles soient de moins en moins relatives et donc comme tu le soulignes ma soÿ progresser. C'est, selon moi, faire l'effort rigoureux de se baser sur les lois de la Divine Providence en toute circonstance.

Par exemple, si nous nous projetons personnellement nous sommes dans une espèce d'idéalisation égotique de ce que nous voudrions être sans véritablement penser à ce que nous devons être véritablement.Et pour savoir véritablement ce que nous devons être il faut comme le dit notre Lug, que
lug a écrit:notre foi soit éclairée par la raison et la raison fécondée par la foi .
et ce,à chaque instant.

J'ai l'impression que  la projection personnelle nous fait stagner en bas, alors que nous devrions nous donner les moyens de monter pour ensuite redescendre. Chercher d'abord ce qui est universel pour être en mesure de l'appliquer au quotidien.

Tant que nous n'adhérons pas volontairement aux lois de la divine providence nous ne pouvons que nous projeter personnellement vers le bas, alors que lorsque nous adhérons aux lois de la divine providence nous nous donnons les moyens de nous projeter vers le bas en harmonie avec le haut.


nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 10 Avr - 14:44

Soÿ a écrit:
Nurash a écrit:je monte : Le Tout ou Rien est une manière binaire de voir les choses sans nuances ni discernement
Ce tout ou rien [supprimé] c'est un truc que je garde dans ma tête pour ne jamais l'avoir remis en cause.
C'est donc aussi le fait de se scléroser sur une voie sans issue.
super

Nurash a écrit:[Le binaire] C'est un mode de penser "A froid" qui si il est meilleur qu'à chaud ou a très chaud ne conduit pour autant pas à la pensée Juste en Vertus.
le binaire on peut le retrouver autant dans le froid que dans le chaud que dans le très chaud mon Nurash. Donc cette clé de lecture, c'est pas la bonne.


Avant de redescendre, et en restant au niveau des principes, il faut essayer de chopper le bon cap qu'on va suivre à la redescende... et redescendre sur le même fils thématique que celui sur lequel on est monté. Ici, au hasard, chercher le cap, en restant au niveau des principes, pour ensuite redescendre, ça pourrait être :
- je dois être attentif à nuancer mes pensées, mes paroles, mes actes
- je dois appliquer autant que je le peux mon discernement, en commençant par remettre systématiquement en cause ce que je pense, dis et fais
- si je reste sur une idée en boucle, et que je vois que je fais du sur-place et qu'elle ne débouche jamais sur plus grand ou plus loin, je suis sur une voie sans issue, et faut que ça change alors j'hésite pas à changer, quand je vois qu'il le faut, mes pensées, mes paroles et mes actes.

Tu vois, j'ai rien inventé, j'ai juste reprise exactement tout ce que tu as identifié à la montée.

Et pour la redescente, c'est simple, y'a plus qu'à appliquer dans tout ce qu'on pense, dit et fait... en appliquant le plus justement possible, autant, aussi haut et aussi souvent qu'on le peut.

Et je peux te dire que ce qui est écrit ci-dessus c'est de l'or en barre... et c'est TOI qui vient de le produire ...

On monte en s'appuyant sur la Connaissance, on reste en haut, au niveau des principes pour tracer précisément la piste de la descente qu'on va faire, et on redescend en appliquant "le plus justement possible" sur les 3 plans. Et on n'applique pas "en théorie"... on applique vraiment !!! Dans la vraie vie !!! Dans tout ce qu'on pense, dit et fait !!!

Top facile, non ?

Bon je suis un peu à la traine dans la continuation du sujet car j'ai un peu du mal à reprendre mon souffle et à intégrer tout ces principes dans la vie quotidienne ainsi que dans les diverses disciplines transverses qui constituent ma pratique... Ca commence à venir Smile. La pratique en est particulièrement transformatrice également et pour le coup ça n'est pas de tout repos.

J'irai pas jusqu'à dire que c'est top facile parce que niveau remontage de bignou je ne pense pas encore m'y être essayé ne serait-ce qu'une fois parce que je ne comprend pas vraiment ce que ça veut dire. Mais je pense comprendre que c'est le fait de prendre une situation, un cas d'en tirer le concept général puis d'essayer de voir de quelle manière on peut l'appliquer dans la généralité plutôt que dans un cas isolé.

Si effectivement c'est bien ça alors j'ai énormément à apprendre de la mise en pratique que je ne voyais que comme le fait de relier le particulier au général...
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Mar 10 Avr - 16:53

J'évite autant que possible toute projection personnelle.

La projection personnelle cantonne la Conscience à voir le monde via le prisme de son ego de forme. Cette projection réflexe et compulsive maintient la Conscience à l'intérieur des limites physiques de la forme de manifestation à laquelle elle s'identifie ainsi que des conditionnements émotico-intellectuels résultants du lieu et de l'époque dans lesquels cette forme évolue (espace/temps).

Lao Tseu dit : reste humble et garde l'esprit ouvert : tu recevras le monde.

Celui qui vit dans la projection personnelle obsessionnelle, ramenant tout à sa "petite" taille de cavernicole velu ne peut recevoir ni accueillir le monde. Il n'est en mesure d'accueillir que ce qui lui ressemble et rejettera ce qui ne lui ressemble pas créant blocages et stagnations énergétiques, on voit ici en contingence d'être les malheurs que sont le sectarisme, la discrimination, l’intolérance, le dogmatisme totalitaire, le communautarisme bref, les fléaux de l'humanité qui ont fait tant de ravages et qui continuent à en faire.

Effectivement, pour s'affranchir de ces limitations il faut d'abord se rendre compte du manque de justesse de sa vision limitée des choses, ce que notre Soÿ a sobrement traduit par "prendre conscience de la relativité de notre justesse". Ces limitations prennent la forme d'un ensemble d'idées préconçues, d'aprioris, de préjugés, que la Conscience devra sacrifier au profit d'une vision plus juste. Pour paraphraser notre Lug, on accède à l'universel par le sacrifice de ce qui est particulier (le bas). Soit dit en passant, sacrifier ses illusions sclérosantes au profit de la réalité de l'universalité des choses c'est peu cher payé, encore faut-il avoir la lucidité, le courage et la persévérance de le faire chaque fois que l'occasion se présente...

Et ces occasions sont beaucoup plus nombreuses qu'on pourrait le penser, chaque instant est l'opportunité de mettre en application ce précepte. Et cela commence par là :
Lug a écrit:Ce que nous prenons pour vrai aujourd’hui, et qui détermine notre façon de penser et d’agir, mais qui ne sera plus vrai dans 100 ou 200 ans, tandis que ce qui était vrai il y a 5000 ou 8000 ans, et qui reste intégralement vrai aujourd’hui, a beaucoup, mais alors beaucoup plus de crédibilité pour déterminer notre façon de penser et d’agir dans le présent, pour construire durablement notre futur.
Par ailleurs, je le rappelle : nos forums sont un formidable moyen de délaisser ses visions avec date de péremption pour enfin toucher du doigt l'intemporel source de la véritable beauté, du bon et du bien.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 10 Avr - 23:56

Nurash a écrit:Mais je pense comprendre que c'est le fait de prendre une situation, un cas d'en tirer le concept général puis d'essayer de voir de quelle manière on peut l'appliquer dans la généralité plutôt que dans un cas isolé.
C'est partir d'un cas particulier dans la vie, la nôtre, en remonter le flux effets / causes / Principe(s) pour, une fois ici au niveau "Principe(s)", trouver le comportement, la réponse, le positionnement "le plus juste possible dans le plus absolu possible" (et oui, c'est bien donc un cadre général, puisque nous avons vu que la pensée juste en Vertus n'est pas à géométrie variable)... ET redescendre ensuite dans notre vie pour appliquer le plus, le mieux, le plus haut possible la dite justesse dans ce cas particulier ce qu'on doit penser, dire ou faire de plus juste possible.

Donc la fin du circuit, c'est pas du général, c'est du pur pratico pratique, pour de vrai, dans la vie de tous les jours.

Je vais poster un exemple à la suite.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mer 11 Avr - 0:32

nevada a écrit:Par exemple, si nous nous projetons personnellement nous sommes dans une espèce d'idéalisation égotique de ce que nous voudrions être sans véritablement penser à ce que nous devons être véritablement.
C'est pire que ça ma nevada... en étant dans de la projection perso... on s'éloigne de la Divine Providence, et en plus, on lui met des bâtons dans les roues... ce qui revient à dire qu'on SE met des bâtons dans les roues.

nevada a écrit:Chercher d'abord ce qui est universel pour être en mesure de l'appliquer au quotidien. 
oui c'est ça, tout à fait ça.

nevada a écrit:Tant que nous n'adhérons pas volontairement aux lois de la divine providence nous ne pouvons que nous projeter personnellement vers le bas, alors que lorsque nous adhérons aux lois de la divine providence nous nous donnons les moyens de nous projeter vers le bas en harmonie avec le haut.
Tant que nous n'adhérons pas aux lois de la Divine Providence nous sommes cloués au sol, les jouets et pantins du Destin.
Quand nous adhérons aux lois de la Divine Providence, nous sommes de moins en moins les jouets du Destin, et de plus en plus le capitaine de notre propre bateau. 

Et le passage du Destin à la Providence est reconnaissable à 3 différentes façons d'être dans notre vie, peu importe ce dont on parle :
1/ on se laisse emporter (Destin)
2/ on résiste (passage du Destin à la Providence)
3/ on ne se laisse plus emporter, on ne résiste plus non plus... plus besoin... simplement parce que les griffes du Destin ne nous atteignent plus (Providence).

Il faut cependant lire, là aussi, ces différentes façons d'être avec notre post-it magique sur le front : on ne passe pas de tout à rien. Et on peut très bien être parvenu à maîtriser certaines choses dans notre vie, et pour d'autres, être complètement en réaction et continuer de se laisser emporter comme un débutant.

Providence... éviter les projections persos... ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
Peut-être pas encore mais... ça viendra...

Je poste à mon tour, après vos travaux Nevada et Lilbudha, demain, un exemple.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Jeu 12 Avr - 0:46

Pour rappel :

Dans le cadre de la mise en pratique de la Connaissance, donc en étant le plus possible :
Juste de pensée, juste de parole, juste d'action, et trop de Maât n'est plus Maât.

"Comment on résout ce qui semble être impossible à résoudre : le respect du libre arbitre... donc la difficulté de choisir entre "de quoi je me mêle" et "je DOIS expliquer et donner l'exemple" ?
et
que se cache-t-il derrière la Loi de Maât : 16 : je garde mon propre conseil

que nous avons lu comme : j'évite autant que possible toute projection personnelle.

https://sites.google.com/site/grandoeuvre/telechargements-gratuits/telechargement-adam-et-eve/telechargement-adam-et-eve-2/suicide-mode-d-emploi/les-clavicules-de-la-sapience-1
Transsubstantiation

Exemple, je le prends sur ces forums, mais cet exemple aurait pu être tout autre, issu d'ailleurs, dans ma vie non numérique et sans relation directe avec FH quant au contenu de l'application.


https://fraternite-hermes.forumactif.org/t351p250-presentation#8933
James ne parvenait pas à retrouver l'un de ses messages.

J'aurais pu lui donner le lien direct vers celui-ci, puisque 

  • manifestement... il s'agissait d'un message en relation avec Matrix et au sujet de la pensée ( https://fraternite-hermes.forumactif.org/t351p225-presentation#8893 )
  • je connaissais la fonctionnalité qui permet de retrouver tous les messages d'un utilisateur, et retrouver celui dont on parlait là était facile
  • et partant du principe que je répondais à James, j'aurais même pu lui envoyer le lien vers ce post en message privé


MAIS
en faisant ça :

  • j'aurais donné du poisson (1 message) plutôt que d'apprendre à pêcher (la fonctionnalité permettant d'accéder à tous les messages d'un personne)
  • et en plus, je ne l'aurais donné qu'à James au lieu de permettre à d'autres de découvrir cette fonctionnalité et donc pouvoir l'utiliser.


Est-ce si grave docteur ? 
En fait... oui...

En quoi à votre avis ? Et je vous propose d'y réfléchir en faisant l'exercice de vous élever au-dessus de votre sphère perso, et en prenant en compte que quand on ne le fait pas, et quand on reste dans de la projection perso, on met des bâtons dans les roues de la Divine Providence.

En quoi et pourquoi ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Jeu 12 Avr - 10:32

Il me semble que le fait d'intervenir ainsi (donner la réponse) est mauvais parce que cela contrevient au Primum non Nocere.

Le fait de donner un poisson plutôt que d'apprendre à pécher fait que l'on se substitue aux Lois naturelles. Un environnement qui en l'abscence de notre action était favorable à l'évolution (épreuve à surmonter et donc effort à fournir) cesse de l'être par notre intervention (supression de l'épreuve et des circonstances).
Ainsi, en agissant de la sorte on prive l'interlocuteur d'une épreuve qui aurait pu lui être bénéfique en plus de prendre le risque de donner sans mérite.

Une autre des conséquences de cet acte est d'une certaine manière le renforcement de l'identification à une forme intellectuelle statique (involution). Car une personne en face d'une épreuve en ayant la nécessité de la surmonter devra aller chercher en elle-même les ressources nécessaire à sa croissance. Elle ne peut se contenter de rester ce qu'elle est, elle doit progresser et donc potentiellement abandonner une part de ses limites identitaires. Mais si on lui donne un poisson elle peut rester dans les limites actuelles de sa complexion sociale ce qui la renforce dans le fait de penser qu'elle est parfaite telle qu'elle est.

Ces deux exemples sont deux déclinaisons d'un même Principe. Mais Effectivement, à vouloir se donner des airs de superman égotique (dominer car la main qui donne se trouve toujours au dessus de celle qui reçoit / Paraître car alors on renforce son image d'être une personne "gentille" ce qui en société est généralement bien vu) on met nécessairement des bâtons dans les roues de la Divine providence? Si directement on n'attente pas au libre arbitre de la personne, en revanche on encourage au vice.

Le fait qu'une chose soit devenue facile ou évidente à notre niveau de complexion ne doit pas nous empêcher de voir que chaque épreuve en face de laquelle une Conscience est placée est généralement pour cette dernière la chose la plus difficile qui lui soit donné d'accomplir. En soit la projection perso est un manque de tempérance et de vision juste des choses.

Garder son propre conseil du coup, ce n'est même pas indiquer comment faire à une Conscience, c'est lui donner des outils afin qu'elle puisse trouver elle-même la réponse à ses questions... Et ça ressemble beaucoup à Transsubstantiation de là ou je me tiens Smile.

Au final donc la meilleur aide que l'on puisse apporter c'est permettre à la Conscience d'identifier les mécanismes du Destin et les pierres d'achoppement sur laquelle elle trébuche afin qu'elle puisse en tirer elle-même les conclusions qui s'impose.

A un niveau encore supérieur, il s'agit d'inciter la Conscience à remettre en cause son propre mode de fonction, ce qui est, d'une certaine manière, le sujet du présent fil Wink.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1544
Points : 1660
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 17 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum