La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

L'histoire de l'impétrant en tongs

+8
Kaladin
mo chao
Isa
Lug
Lilbudha
Vasanakshaya
Taranis
Kanzi
12 participants

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Lun 12 Mar - 17:42

Photo 8 : Mutus liber : ne pas confondre départ et arrivée

Après avoir reçu le coup de trompette, et m'être décidée à prendre le bâton de rando en main, et après mes premières explosions dans la caverne d'Ali Baba, je m'attendais à ce qu'il se passe des choses... mais rien ne semblait vouloir se décider à arriver.

Pour être tout à fait honnête, j'attendais 2 trucs (quasi littéralement) :

  1. gagner ou loto ou je sais pas moi, un dérivé, comme recevoir une Ferrari en mode cadeau bonux
  2. et l'autre : qu'il me pousse genre une cape de superman dans le dos (ou équivalent, mais de préférence, et si c'était possible... beaucoup plus spectaculaire comme super-pouvoir)


C'est vrai quoi, 

  • j'avais bien pris le bâton de rando en main, et j'avais bien commencé le camino
  • je m'étais fait exploser plein de fois plein de bignoux différents dans la tronche, 
  • j'étais parvenue à ravaler mon égo assez (c'est à dire trois fois rien, et pour de vrai, c'était même pas ravalé mais juste repoussé au fond de sa grotte et mon mouchoir par-dessus) pour pas claquer la porte (et cette opération-là, c'était à chaque fois que je me plantais... à savoir : tout le temps)

...
donc vu tous mes efforts
... 
et très habituée aux livraisons express dans la journée d'Amazon en Premium
...
je me disais qu'il devait y avoir quelque part quelque chose qui clochait pour que "rien ne se passe".


N'ayant pas trouvé un guichet à qui m'adresser pour une réclamation, suis allée voir le Lug, vu qu'il avait l'air d'être un peu plus calé que moi pour ce qui est des échanges avec le Cosmique...


  • Soÿ : Coucou mon Lug, dis, quand on a décroché la timbale (coup de trompette) et qu'on s'y est collé (au camino), c'est quand qu'on reçoit les super bonus ?
  • Lug : heu, tu veux parler de quoi ma Soÿ ?
  • Soÿ : ben tu sais, genre gagner au loto ou une Ferrari, et aussi ma cape de superman, tout ça tout ça quoi !!! Tu vois, chuis plus un humain comme les pôves autres qui se roulent dans la fange, chuis un humain supérieur là. Heu, me regardes pas comme ça... Hein que oui ? Non, sérieux, arrêtes... tu le vois bien, dis, que chuis un humain super supérieur là, hein que oui ??? !!!
  • Lug : En fait ma Soÿ, t'es juste en train de confondre départ et arrivée... et quant à "humain supérieur", t'attends pas à devenir autre qu'un humain. Pour ce qui est de ta cape de superman... Tu l'as vu que tu l'as reçu ton SUPER-POUVOIR, dis ? Et pour la Ferrari, franchement, t'en ferais quoi dans l'Himalaya, si ce n'est partir en vrille à coup sûr dans un ravin ? Quant à l'arrivée, je veux pas te décevoir, mais le haut de l'Himalaya... comment te dire... quand peut-être un jour tu en seras là... continue de monter !
  • Soÿ : Holalalala... t'es en train de m'expliquer que le seul truc que j'ai décroché, c'est le droit de travailler ? Ha ouai, mais je le voyais pas du tout comme ça moi le plan "chemin initiatique" !!!
  • Lug : ma Soÿ, oui t'as bien décroché le droit de travailler, et pour aller avec, si t'as envie de l'utiliser, un SUPER-POUVOIR ... qui te permet de : "savoir recevoir" !!! Et à ces 2 sujets... c'est quel mot que tu comprends pas dans "Chacun ne peut recevoir que selon ses mérites, et ne récolte que ce qu’il a préalablement semé." (extrait de Transsubstantiation - page 31) ? Est-ce que niveau mérites et semis, à ton avis, tu ne serais pas un peu légère... là...


Franchement, j'étais même pas en colère tellement que j'étais scotchée. Tout ça me paraissait complètement surréaliste, vu les efforts incroyables que je faisais. Donc en super humain supérieur et grand seigneur que j'étais devenue, je me suis dit...
Soÿ en mode super humain supérieur et grand seigneur a écrit:En fait, le Lug, il doit pas bien y voir ou alors, sais pas, peut-être qu'il a bu... C'est pas grave, j'lui en veux pas, on ira faire une virée en Ferrari dès que je l'aurais reçue.

Je ne l'ai jamais reçue, mais à la place, le lendemain, en rando, sur une motte de neige, j'ai trouvé un sachet de lacets... Lacets qui feront l'objet d'une prochaine photo, en attente de vos réactions et commentaires sur celle-là.

================
P.S.
Mon Lug, c'est toujours avec une infinie bienveillance et patience que tu m'as guidée et répondu (le seul truc qui fait toujours drôle, surtout au début, c'est quand on se prend le Verbe Vivant dans la tronche... ça a beau être le plus délicat possible, ça ressemble toujours à un SCUD, mais c'est principalement au début).
Bref, suis pas sure que notre dialogue imaginaire ci-dessus (quoi que, pour ce qui est du fond, pas si imaginaire que ça) te rende pleine justice.
Donc si tu veux le changer le dit dialogue... c'est open bar, fais comme chez toi
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Danil* Mar 13 Mar - 3:38

Soÿ a écrit:
C'est vrai quoi, 

  • j'avais bien pris le bâton de rando en main, et j'avais bien commencé le camino
  • je m'étais fait exploser plein de fois plein de bignoux différents dans la tronche, 
  • j'étais parvenue à ravaler mon égo assez (c'est à dire trois fois rien, et pour de vrai, c'était même pas ravalé mais juste repoussé au fond de sa grotte et mon mouchoir par-dessus) pour pas claquer la porte (et cette opération-là, c'était à chaque fois que je me plantais... à savoir : tout le temps)

...
donc vu tous mes efforts.. 
et très habituée aux livraisons express dans la journée d'Amazon en Premium...
je me disais qu'il devait y avoir quelque part quelque chose qui clochait pour que "rien ne se passe".

hà ! cette mémoire qui joue des tours ,

bien belle Soÿ que fée des lys en ciel envie ( mon petit doigt mardi) , y-aurais t'y pas un truc d'illusion , genre la fée clochette au bois dormant...???

n'empêche , quelle belle échelle de Fanfarons !

hooohéhooo les gars!! oui, vous ...les beaux cascadeurs !!

mirrer ces arbres à Soÿ plantés un à un ...(pas à pas ! rectifie un des haut-bois ) ,ils sont pour vous !...
alors par a dit lui le grand du ciel ( qui passant par ci et repassant par là ..) fait bien plus qu'une souris souffler à l'oreille:

"comme vous êtes bien la plus fine fleurs des trompettes de la mort, vous pourriez bien , tous en coeur , ouvrir un large bec afin d'honorer cette fin ", ce serait un bon début çà , non ? : cheers

(allez "trompettes contre ferrari"...)  santa

hum! qu'est ce qu'on ferais pas pour une bonne copine de rambo!  lol!

si çà marche pas on pourra toujours se faire une bonne ommelette aux champignons!  clown

bisoux  flower  flower  flower

Danil*

_________________
...interragir sans point fixe ni levier , en anneau de pensée , offre à la joie comme une danse d"amour...
Danil*
Danil*

Messages : 101
Points : 97
Date d'inscription : 28/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 13 Mar - 11:48

Mon Danil, du ptit pourcentage que je comprend de ce que tu dis, il s'agit de faire preuve de gratitude et de partage dans l'éveillage de conscience et dans la structuration de l'album.

Pour ma part c'est clair que j'en dois une énorme à la Soÿ qui à le mérite de tout mettre à sa sauce Laughing . Sauce que j'ai tendance à vouloir mettre un peu à tout les plats, sans vouloir mettre les pieds dedans :p !

J'avoue être toujours à ce stade là, à me demander un peu comment les super-pouvoirs vont bien se manifester, quoiqu'en fait j'attende avec impatience que ce soit plus facile de calmer les pensées en médit', ce qui n'aide pas puisque les attentes provoquent un bordel sans fin.

N'empèche que cette fraîcheur que notre sœur nous apporte, j'en garde un peu vexation de me dire que vraiment si j'avais été plus sérieux et plus vertueux, j'aurais pas eût besoin qu'on me prenne comme ça par la main... Mais bon, l'essentiel c'est de se rendre compte quand on fait une connerie... Et puis c'est plus une prise de conscience qui me permet de voir à quel point j'suis vraiment tout au début. Et que faire des efforts en s'agitant partout pour n'obtenir aucun résultat et l'utiliser comme offrande votive aux puissances supérieures en se disant "hey ! J'en ai quand même super chié ! ça mérité bien un ptit cadeau non ?"... Je crois que la réponse serait un truc du genre "Tu veux une médaille pour t'être fait mal tout seul ? Tu trouves ça responsable comme comportement copain ?".

Alors effectivement je pressens qu'on honore que de manière très faible le travail et les photos qui sont là, perso je pense en refaire une synthèse quand on sera arrivé au bout (des photos, pas du chemin), mais en le disant je perçoit que ca ferait ça de moins de pétrissage de la pâte et que le kouign-aman serait nettement moins bon si ça prenait pas une plombe à faire...

Franchement en tout cas merci à tous sur ce topic (et sur le fofo aussi), je n'aurais jamais envisagé pouvoir en apprendre autant en si peu de temps.

Des zoubis !
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mar 13 Mar - 15:41

Je vais attendre un peu avant de vous répondre et vous remercier tous les deux, because y'a peut-être d'autres copains de rando qui voudront s'y coller (des fois qu'on soit pas les seuls 3 à pas avoir reçu la Ferrari ni à a voir gagné au loto... on sait jamais) mais quand même, juste pour que tout soit clair :
Nurash a écrit:Pour ma part c'est clair que j'en dois une énorme à la Soÿ qui à le mérite de tout mettre à sa sauce
Si tu crois 2 secondes que de mon côté c'est pas du vécu... tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude !

Non seulement le Lug il me l'a offerte pour de vrai celle-là : "tu confonds départ et arrivée", mais en plus, mon pauvre ami, je lui en ai voulu à donf pendant une blinde de temps !!! 

C'est dire à quel point, même quand on est un impétrant qui fait vraiment tout pour mettre aucune chance de son côté... on reste pas perdu pour l'éternité... enfin, à condition... un jour... de faire l'effort de redresser la barre... (mais plus le bateau est parti longtemps à la dérive, plus il est parti loin, et plus c'est chiant, long, difficile et douloureux pour le remettre sur des rails... alors sérieux... faut pas attendre parce que, mine de rien, c'est quand même long l'éternité !!!)
lol!

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mar 13 Mar - 16:19

Soÿ a écrit:Si tu crois 2 secondes que de mon côté c'est pas du vécu... tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude !

Je n'en doute pas un seul instant ma Soÿ, c'est précisément la sincérité avec laquelle tu partages tes expériences qui me touche parce que je ressent tout ça chez moi aussi. Si j'avais été capable de tant de transparence plus tôt au lieu de me cacher derrière de faux airs, ça m'aurait évité de perdre un temps et une énergie considérable. M'enfin bon, faut tout faire dans l'ordre depuis le pas où on est, ça sert pas à grand-chose de regretter l'passé.

Si c'est l'aspect "mettre à sa sauce" qui te titille, sache que c'était une boutade car "Soy sauce" c'est la sauce soja dans les restaurant Japonais Laughing .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Mer 14 Mar - 0:10

Nurash a écrit:faire des efforts en s'agitant partout pour n'obtenir aucun résultat et l'utiliser comme offrande votive aux puissances supérieures en se disant "hey ! J'en ai quand même super chié ! ça mérité bien un ptit cadeau non ?"... Je crois que la réponse serait un truc du genre "Tu veux une médaille pour t'être fait mal tout seul ? Tu trouves ça responsable comme comportement copain ?".

Peut-être que tu pourrais expliquer pour les copains mon Nurash. 
Moi je crois que je vois à peu près (mais après tout je peux me tromper), en revanche, suis pas sure que tout le monde soit dans le même cas.
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mer 14 Mar - 14:00

Et bien je pensais au fait que j'ai toujours eût un tempérament très ascétique, en me forçant à méditer et à accomplir des rituels sans âme qui étaient censé m'apporter du pouvoir et de la puissance alors que globalement, je ne faisait que m'ennuyer dur sur mon coussin de méditation en attendant qu'un truc incroyable m'arrive Laughing .
Du coup je me disait dans ma tête "mais ils vont quand même bien remarqué là-haut que je fais tout plein d'effort et que donc j'ai du mérite".
Au final c'était beaucoup de superstition (ignorance) pratiqué par ambition (vice) avec un manque flagrant de tempérance et de prudence pour moi-même... Pas vraiment le genre de pratique qui permet d'apprendre à dompter l'égo ou a progresser sur la Voie. Du coup maintenant je pense que vous comprenez la réponse potentielle
"Tu veux une médaille pour t'être fait mal tout seul ? Tu trouves ça responsable comme comportement copain ?"

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Mer 14 Mar - 14:52

Nurash a écrit:Et bien je pensais au fait que j'ai toujours eût un tempérament très ascétique, en me forçant à méditer et à accomplir des rituels sans âme qui étaient censé m'apporter du pouvoir et de la puissance alors que globalement, je ne faisait que m'ennuyer dur sur mon coussin de méditation en attendant qu'un truc incroyable m'arrive Laughing .
Du coup je me disait dans ma tête "mais ils vont quand même bien remarqué là-haut que je fais tout plein d'effort et que donc j'ai du mérite".
Au final c'était beaucoup de superstition (ignorance) pratiqué par ambition (vice) avec un manque flagrant de tempérance et de prudence pour moi-même... Pas vraiment le genre de pratique qui permet d'apprendre à dompter l'égo ou a progresser sur la Voie. Du coup maintenant je pense que vous comprenez la réponse potentielle
"Tu veux une médaille pour t'être fait mal tout seul ? Tu trouves ça responsable comme comportement copain ?"

coucou mon Nurash, juste une parenthèse,

Je remarque que bien souvent nous avons une image faussée des termes que nous employons. Chaque notion a une consonance bien spécifique qui tend vite à être subjectivée, accaparée, appropriée et du coup elle perd son statut, ses fondations, son êtreté. Je dis ça parce que l'ascèse telle que tu nous l'expliques et loin de ce que j'imagine, mais je me dis en même temps que je dois aussi y apporter ma part de subjectivité et être très loin de sa réalité. Difficile de peser chaque mot sur la plus fine balance....

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Mer 14 Mar - 15:20

Oui je pense que tu as raison ma Nevada, l'ascèse, lorsqu'elle est véritablement spirituelle est le fait de se dépouiller du superflu. Je pense cela dit que l'ascèse peut être aussi simplement violente et dure, lorsqu'elle est déséquilibrée par trop de feu.

Le fait de connaitre avec précision le sens des mots affûte nos perceptions, et nous avons pour cela une bien belle langue.

Dictionnaire Larousse a écrit:Effort visant à la perfection spirituelle par une discipline constante de vie.
Manière de vivre de quelqu'un qui s'impose certaines privations.

Ici donc je pense que j'emploie correctement le mot ascèse, car même si c'était pour de mauvaises raison, je me suis privé de pas mal de chose (d'affection, d'eau chaude pendant 8 ans (je pensais que j'aurais plus d'énergie vitale Very Happy ), de certaines nourritures, de sexe etc...) Bon j'ai pas tout perdu, parce que maintenant je sais qu'au final je suis capable de jugguler assez facilement mes désirs, mais bon c'était quand même un peu con de faire à genoux dans les ronces et les orties un chemin qu'on pouvait faire en marchant sur un sentier Laughing .

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par nevada Mer 14 Mar - 16:25

ha oui quand même!!! L'ascèse peut vite mener à une privation totale de plaisir. Dans ma perception de l'ascèse j'y vois maintenant plus un art de vivre selon des convictions profondes motivées par la foi et non comme une privation totale d'amour ou d'affection, de nourriture, ou de sexe, voire d'eau chaude.

Personnellement, j'en arrive à cette définition, car j'ai plus vécu dans l'excès toute ma vie que dans la privation, avant que de tenter de passer à la modération, c'est surement ce qui m'a permis de relativiser la notion d'ascèse et de l'arranger à ma propre sauce.

En fait c'est ce que j'entendais par le fait de donner aux mots une valeur subjective selon nos propres bagages et ce même si tout comme toi je suis convaincu de la beauté de notre langue. La langue ne suffit pas, il faut que la pensée suive.

nevada

Messages : 193
Points : 197
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Vasanakshaya Jeu 15 Mar - 10:35

Cette histoire d’ascèse me fait penser d'une certaine manière à la vie en monastère. Je m'explique Smile

La vie en monastère, retirée des perturbations du monde extérieur doit permettre d'apporter certaines chose à celui qui choisit cette voie, tel qu'un environnement calme pour méditer, se recueillir, ou encore recevoir un enseignement extériorisé.
D'un autre point de vue, cette voie peut être perçue comme une fuite au monde et par là même, une fuite à l'incarnation. Je me rappelle que plus jeune, je rêvais de partir rejoindre n'importe quel monastère (plutôt bouddhiste), pour "m'assurer le développement spirituel" loin de la foule agitée. Aujourd'hui il me semble que l'apprentissage se fait par la mise en pratique dans le monde, aussi bien en plein milieu de la foule la plus agitée, qu'au calme derrière les murs rassurants de l'enceinte.

Il me semble qu'on peut également retrouver ceci dans la pratique de l'ascèse, lorsque celle-ci est un mensonge qu'on se fait à soi-même. La pratique de l'ascèse, lorsqu'elle est ignorante semble souvent faite pour se pas se "salir" avec toutes ces cochonneries ramollissantes du monde moderne occidental. A la même période que celle citée plus haut, je voulais m'imposer une discipline absolument inflexible et terrible pour également "m'assurer ce développement spirituel". Je me retrouve dans ce que tu nous décris mon Nurash, mais je n'ai pas du tenu aussi longtemps que toi, loin de là. Laughing
L'ascèse dans ce sens me semble être aussi une fuite, un rejet des conditions de l'actuelle incarnation.

"Je n'aime pas l'époque et la société dans laquelle je suis, je ne veux pas qu'elle m'avilisse, alors je fuis derrière des murs spirituels, que ce soit ceux du monastère, ou ceux de l'ascèse dans laquelle je rejette tout ce que je hais de ce monde", au lieu de travailler avec.

Le fait est que le meilleur travail spirituel, est d'avancer dans sa présente incarnation avec les moyens du bord, comme nous le partage notre Soÿ. Ceci en gardant à bien l'esprit que l'incarnation ne se fait jamais au hasard.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Jeu 15 Mar - 11:44

Vasanakshaya a écrit: Je me retrouve dans ce que tu nous décris mon Nurash, mais je n'ai pas du tenu aussi longtemps que toi, loin de là. Laughing
MDR c'est plutôt bon signe, ça veut surtout dire que tu es moins borné et moins égotique que moi niveau contrôle et "volonté de fer" mon Vasanakshaya.
Après je ne dirais pas forcément que c'était un mensonge, car le "centre" qui constituait ma volonté de progression spirituelle est le même aujourd'hui et n'a pas changé, j'ai juste un peu plus de Connaissance et un peu moins de pollution au niveau de mes filtres (c'est toujours pas ça mais ça va dans le bon sens et c'est ça qui compte).

Après je te rejoint effectivement sur la nécessité d'incarner les valeurs qui sont les nôtres dans la banalité du quotidien. De mon coté c'était le fait d'être comme tout le monde que je fuyais, il fallait que je justifie de manière éclatante que j'étais différent, meilleur que les autres. C'est ça aussi qui est étrange avec l'égo c'est que sa volonté de domination est telle qu'il est capable de "détruire" son hôte, tout du moins partiellement, plutôt que d'en perdre le contrôle. Le simple fait d'accepter de vouloir être bien, de préférer une situation avec de l'argent, des amis et une épouse à demandé des efforts assez conséquent pour arriver à un résultat tout à fait "banal" Laughing .
Il me semble que les dispositions de sensibilité des Consciences ayant déjà un peu avancé sur le chemin les rendent très sensible et leur fasse passer par des phases "d'écorchés vifs"... Ca stimule la volonté et ça apprend la compassion, même si ce n'est qu'une étape sur le chemin.

Donc oui, généralement on a également énormément de taff avec le fait d'accepter d'être un chtit nhumain.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Dim 18 Mar - 13:29

En appliquant les conseils et les remarques de la Soÿ, j'ai un début de piste de "pourquoi il ne se passe rien". J'espère que je vais pas chambouler l'ordre de tes post ma Soÿ, mais je voudrais partager ce que je découvre grâce à ton aide comme un remerciement.

Je pense que si il ne se passe rien, c'est parce que l'on s'imagine que c'est uniquement ce qu'il y a dans la "tête" de l'intellect raisonneur qui fait qui on est. En fait on est tellement identifié à l'intellect raisonner qu'on imagine pas que l'on puisse expérimenter un autre "état d'être". En fait on s'imagine continuer à avoir le même point de vue sur les choses, les mêmes désirs, mais que spontanément l'extérieur va se plier à notre volonté par je ne sais quel miracle.
La réalité est bien autre puisque c'est par l'exploration de ce qu'on l'on trouve à l'intérieur de soit, et également par la prise de conscience qu'au fond on ne sais même pas ni qui on est ni ce qu'on est au dela de nos préconcus. Ce qui me semble particulièrement libérateur dans la méditation, c'est le fait de s'autoriser à "être" comme on à jamais "été" c'est à dire à expérimenter un état de conscience qui soit plus large que par le passé. Simplement on accepte de découvrir et d'expérimenter avec tout les corps en même temps sans avoir d'idée sur ce qu'on devrait ressentir...
Et c'est là le début je pense.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 18 Mar - 15:05

Nurash a écrit:En appliquant les conseils et les remarques de la Soÿ, j'ai un début de piste de "pourquoi il ne se passe rien". J'espère que je vais pas chambouler l'ordre de tes post ma Soÿ, mais je voudrais partager ce que je découvre grâce à ton aide comme un remerciement.
Si t'avais chamboulé quoi que ce soit mon Nurash, ça n'aurait pas été un problème, on a déjà fait du hors piste sur ce topic, pour les besoins de la cause, et on est revenus ensuite à nous moutons... preuve qu'il y a aucun dérangement...

Mais là, t'es en l'occurrence juste parfaitement dans le sujet et en plus parfaitement au bon niveau... celui du passage de la pensée la plus juste qu’il soit possible d’atteindre par les limites de l’intelligence supérieure, jusqu’à pouvoir dépasser ces limites grâce au sceptre du pouvoir du deva qu’est la pensée juste en vertus ... et qui ne peut se faire qu'en passant par un saut dans le vide qu'on effectue grâce à la FOI... il faut :

  • avoir fait le tour du possible
  • en avoir découvert la servitude et les limites
  • pour ensuite s'autoriser à penser qu'il y a autre chose (diriger sa pensée et son énergie vers d'autres horizons qu'on ne connaît pas encore)
  • et se donner enfin la liberté de faire le saut libératoire dans le vide... 
  • et changer de niveau vibratoire
  • pour ensuite faire l'exercice de monter en puissance à ce nouveau niveau, en explorer les nouveaux horizons, s'y stabiliser etc... jusqu'à... en avoir fait le tour du possible...

(et ça marche, comme je l'indiquais dans mon dernier messages à notre Georgius, de la même façon pour dépasser les limites de l'attraction opérée par les hormones du corps physique...)
...
et quand on fait ça, alors qu'on était devant un mur infranchissable depuis je ne sais combien de temps, en se demandant comment on allait s'y prendre pour le passer... et qu'on s'y cognait la tête dessus depuis des années sans qu'il ne se passe rien
subitement... le mur disparaît et on se retrouve devant un horizon, on respire de l'air pur, la lumière y est magnifique...

Petit rappel pour tous les copains du coin du feu :
Transsubstantiation a écrit:Q-2-2 - L’élève : Maître, une Conscience peut-elle devenir autre chose que ce qu’elle pense ?
(Page 14).

R-2-2 - Le Maître : Regarde autour de toi, et tu constateras que les individus que tu croises ne sont que ce à quoi ils croient et accordent de l’importance, et rien d’autre.
(Page 14).

R-2-3
Mais entre ces extrêmes que sont l’involution, domaine des asuras, et sa polarité opposée : l’évolution, domaine du deva entièrement dévoué au Dharma, il y a effectivement une hiérarchie de niveaux permettant à la Conscience, faisant volontairement l’effort de les franchir, d’éprouver progressivement le développement de sa puissance qui passera de l’idée creuse et vide de sens, à la pensée plus ou moins juste, pour parvenir à la pensée la plus juste qu’il soit possible d’atteindre par les limites de l’intelligence supérieure, jusqu’à pouvoir dépasser ces limites grâce au sceptre du pouvoir du deva qu’est la pensée juste en vertus. La pensée en est la source énergétique, mais elle ne suffit pas à mettre en action le pouvoir de transmutation au sein d’une échelle d’évolution. Il y faut aussi la mise en pratique sans laquelle une pensée n’est qu’une graine ne pouvant germer pour cause de n’avoir pas rencontré le sol fertile propre à sa fécondation, ainsi que les conditions environnementales indispensables à sa germination et son épanouissement.
(Page 15).

Bienvenue dans la rando mon Nurash... 
alors, ça fait quoi de quitter la caverne d'Ali Baba et de s'y coller pour de vrai... à commencer à la faire la recette du kouign amann, après s'être contenté (mais c'est un épisode préparatoire préalable nécessaire) d'essayer d'en apprendre la recette par cœur ?
Elle est pas belle la vie ?
Sauf que maintenant que t'as mis le doigt dessus mon ami... t'as plus d'excuse à te la couler douce... y'a plus qu'à pratiquer autant que tu le peux  rendeer, pour monter en puissance, en agilité, en endurance tout ça tout ça... tu vois ?

Et pour tous les copains du coin du feu... on va prendre tout le temps qu'il faut pour vos remarques, questions, échanges à ce sujet... alors n'hésitez pas... pour rappel  : le coin du feu, c'est pas du top - down, c'est ce que chacun en fait...!!!...!!! Et ça dure aussi longtemps qu'on rajoute des bûches...
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Dim 18 Mar - 15:40

Soÿ a écrit:

Bienvenue dans la rando mon Nurash... 
alors, ça fait quoi de quitter la caverne d'Ali Baba et de s'y coller pour de vrai... à commencer à la faire la recette du kouign amann, après s'être contenté (mais c'est un épisode préparatoire préalable nécessaire) d'essayer d'en apprendre la recette par cœur ?
Elle est pas belle la vie ?
Sauf que maintenant que t'as mis le doigt dessus mon ami... t'as plus d'excuse à te la couler douce... y'a plus qu'à pratiquer autant que tu le peux  rendeer, pour monter en puissance, en agilité, en endurance tout ça tout ça... tu vois ?
Merci beaucoup ma Soÿ, je dois avouer que c'est particulièrement troublant d'avoir chercher partout ce qui était sous mon nez. La réponse que je vais te faire va peut-être te surprendre, mais j'ai enfin la sensation de pouvoir me donner à moi-même ce que je cherchais tant à apporter aux autres (avec des résultats chez les autres et très peu chez moi). Je me disais aussi que c'était bon signe que j'ai de plus en plus l'impression de créer de "vrais" liens et d'avoir un sentiment d'appartenance fort.
En fait ce qui me trouble aussi c'est que j'ai l'impression de voir maintenant que j'ai énormément reçu effectivement pour en arriver là.
J'ai pas vraiment l'intention de me la couler douce ma Soÿ, même si je tirai à coté mes intentions étaient sincères. Mais effectivement comme tu le dis plus d'excuses, de toutes façon je vois pas trop à qui je pourrais mentir Razz .
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Dim 18 Mar - 16:22

Nurash a écrit:Merci beaucoup ma Soÿ, je dois avouer que c'est particulièrement troublant d'avoir chercher partout ce qui était sous mon nez.
Je te le confirme mon Nurash... si notre Lug ne l'a pas dit un milliard de fois, c'est qu'il ne l'a pas dit...

Lug - Transsubstantiation a écrit:Q-2-2 - L’élève : Maître, une Conscience peut-elle devenir autre chose que ce qu’elle pense ?
(Page 14).

R-2-2 - Le Maître : Regarde autour de toi, et tu constateras que les individus que tu croises ne sont que ce à quoi ils croient et accordent de l’importance, et rien d’autre.
(Page 14).

R-2-3
Mais entre ces extrêmes que sont l’involution, domaine des asuras, et sa polarité opposée : l’évolution, domaine du deva entièrement dévoué au Dharma, il y a effectivement une hiérarchie de niveaux permettant à la Conscience, faisant volontairement l’effort de les franchir, d’éprouver progressivement le développement de sa puissance qui passera de l’idée creuse et vide de sens, à la pensée plus ou moins juste, pour parvenir à la pensée la plus juste qu’il soit possible d’atteindre par les limites de l’intelligence supérieure, jusqu’à pouvoir dépasser ces limites grâce au sceptre du pouvoir du deva qu’est la pensée juste en vertus. La pensée en est la source énergétique, mais elle ne suffit pas à mettre en action le pouvoir de transmutation au sein d’une échelle d’évolution. Il y faut aussi la mise en pratique sans laquelle une pensée n’est qu’une graine ne pouvant germer pour cause de n’avoir pas rencontré le sol fertile propre à sa fécondation, ainsi que les conditions environnementales indispensables à sa germination et son épanouissement.
(Page 15).
Tout est sous notre nez depuis le début, mais ça demande du travail, du travail et ENCORE DU TRAVAIL : faut de la pratique, de la volonté et de la pureté dans les intentions (et je ne peux donc douter une seconde que les tiennes étaient sincères) pour basculer du savoir à la Connaissance. La Connaissance s'expérimente... elle se vit... et on commence à la vivre quand on expérimente pour de vrai qu'on est et devient ce qu'on pense...

Ce qui du coup ouvre une dimension supérieure de responsabilité et de devoir  :
Nurash a écrit:chaque opportunité est une importante occasion de mettre en pratique la rectitude du geste
pour construire, affiner, consolider jour après jour la pensée juste en vertus et la mettre en pratique...

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Dim 18 Mar - 17:57

Tu vois ma Soy, j'aimerai bien ajouter une bûche mais je n'en ai pas...pour l'instant en tout cas...Il ne faut pas dire qu'il ne se passe rien, je ne le crois pas une seconde. Je pense pour ma part qu'apres une activité intérieure intense et prolongée, je bugge enfin je relache...il suffit pas toujours de vouloir...
Je capte bien ce que tu nous dit, la pratique, mais regarde Nurash, tu as le don d'ouvrir....donc meme s' il n'y a pas une participation plus nombreuse comme je suppose que tu souhaiterais, ta belle énergie communicative va exactement là où c'est nécessaire et utile. Tu peux déjà le constater il me semble.


_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Lun 19 Mar - 2:14

Bijour, je viens déposer une tite buche dans le feu et j'en profite pour me rassoir auprès de vous, elle a l'air sympa la conteuse.

Il est tout à fait normal pour l'impétrant d'avoir l'impression qu'il ne se passe rien s'il ne fait pas les efforts adéquats (mérite et semis) pour qu'il se passe quelque chose. Là où le petit moi est un adversaire redoutable c'est qu'il sait tirer sur absolument tous les faisceaux de nos faiblesses, et il les connaît très bien, pour nous faire croire que les efforts que l'on fait devrait être suffisant pour avancer sur le camino.

Sauf que bon, quand on ressent pas le bon air frais de la montagne sur ses joues, pas plus que le doux caresse de l'herbe sur ses mollets, que les paysages magnifiques qu'on a entrevu semblent être encore trèèèèèèèès loin, et qu'en plus il pleut... Ben faut se rendre à l'évidence : on fait du surplace et il s'y passe pas grand chose. De plus, dura lex, sed lex, qui n'avance pas, recule... Vache ! Pas simple le jeu de la mère loi.

Mon grand truc à moi pour qu'il ne se passe rien c'est l'inconstance. C'est pas pour rien que je suis intermittent ! Very Happy
De là haut je dois pas être vu comme un élément bien fiable niveau service. Du coup, et ce n'est là que justice, ben on ne me fait plus vraiment confiance et j'ai bien compris que la méthode du ruissellement avait ses limites, donc je me contente de ce que j'ai et c'est déjà beaucoup quand je le compare à d'autres (coucou l'égo).

Cette attitude stérile est d'autant plus absurde et douloureuse quand on a bien en tête la parabole des talents ou encore cette citation de Givry : "O la paucité et la parvité des doctes, en cet instant décisif ! Que de regrets d’actes non accomplis, de projets non exécutés ! Combien, ne pouvant réparer les omissions et les erreurs, devront, imparfaits, incomplets, impurs, accepter leur réalisation définitive !".

Je peux même plus avoir le bonheur d'incriminer les autres !

-----

Dialogue intérieur de l'aspirant :
-Je sais pas trop ce que j'attends mais j'attends qu'il se passe quelque chose, en même temps, je sais qu'il ne peut rien se passer vu que je ne fais pas en sorte qu'il se passe quelque chose.
-Ok, bon ben on attend rien du coup !
-T'as raison, à quoi bon attendre des choses ?

Quelques temps plus tard 1 :

-Euh, mec, en fait on s’ennuierait pas un peu là à rien attendre ?
-Pas faux on reprend la route alors, en avant camarade !
-Wow wow wow, relax man, tu t'emballes, y'a le temps non ? Et puis regarde c'est pas si mal la vision de cette petite vallée en contrebas, tiens regarde il y'a un feu d'artifice !
-Ah oui, c'est cool !

Quelques temps plus tard 2 :

-Bon c'est reparti, c'est marrant mais j'ai l'impression que le sac est plus lourd qu'avant non ?
-Mais non t'inquiète, qu'il répond l'ego, c'est dans ta tête tout ça...  Twisted Evil

-----

En fait, on démarre toujours la randonnée pour de mauvaises raisons mais on ne peut y rester que pour les bonnes.
Donc, tant qu'on a pas évacué les unes, au profit des autres, on avance pas et rien ne se passe.
Ce n'est donc pas qu'une question d'effort car on peut faire des efforts pour de mauvaises raisons, mais de sincérité et de conformité envers le but que l'on s'est fixé.

Comme dirait monsieur de Givry, qui était loin d'être givré : La noblesse de l’œuvre nécessite la noblesse de l'oeuvrant.
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Lun 19 Mar - 10:52

MAKING OF de l'impétrant en tongs
Kanzi a écrit:Tu vois ma Soy, j'aimerai bien ajouter une bûche mais je n'en ai pas...pour l'instant en tout cas...Il ne faut pas dire qu'il ne se passe rien, je ne le crois pas une seconde. Je pense pour ma part qu'apres une activité intérieure intense et prolongée, je bugge enfin je relache...il suffit pas toujours de vouloir...
Je capte bien ce que tu nous dit, la pratique, mais regarde Nurash,  tu as le don d'ouvrir....donc meme s' il n'y a pas une participation plus nombreuse comme je suppose que tu souhaiterais, ta belle énergie communicative va exactement là où c'est nécessaire et utile. Tu peux déjà le constater il me semble.
En fait ma Kanzi, y'a bien une chose que je souhaite... c'est parvenir à être suffisamment claire sur le fait que l'impétrant en tongs, c'est pas mon topic, c'est le vôtre.

Voilà un petit moment maintenant que je sais que je vais faire le making-of de cette histoire, je ne savais juste pas quand... et c'est toi qui me donnes le feu vert... voici donc :

Le jour où je suis arrivée pour m'inscrire ici sur FH, si tu m'avais dit... 
Planning a écrit:tu sais quoi... sur les forums du Lug, tu vas te lancer dans un topic "c'est quoi le chemin, c'est quoi le parcours initiatique et c'est quoi la rando"... et en plus, c'est ton histoire que tu vas raconter
je t'aurais gentiment conseillé d'arrêter de fumer la moquette...
et pourtant... on y est aujourd'hui, les pieds en plein dedans...
parce que ce topic, pour de vrai, c'est vous qui l'avez créé :

Kanzi a écrit:Salut Söy ! Que dire ?si ce n'est bon retour chez toi et puis pas grand chose pour l'instant....Enfant d'Hermès...j'ai plutôt envie de t'écouter et découvrir tes richesses et découvertes. 
Nurash a écrit:Pas encore eût l'honneur de te connaître mais hâte de découvrir ce que tu as à nous partager
Vasanakshaya a écrit:Puisses-tu ma Soÿ (je tente le féminin L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Icon_biggrin ), trouver sur ces merveilleux forums l'élan qui te permette d'aller au plus haut de ton (actuel) possible, pour donner et recevoir au maximum de tes (actuelles) limites
Lilbudha a écrit:Merci à toi de bien vouloir nous faire profiter un peu plus tangiblement des fruits de ton propre parcours. L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Icon_smile
Georgius a écrit:Mais pour commencer cette randonnée libre, il faut avoir un solide équipement, et je suppose, ma chère Soy, que tu as reçu une solide formation classique, avant de te décider à commencer cette ballade périlleuse. Au début, il y a eu la Soy un peu artiste, un peu idéaliste, curieuse, qui cherchait sa voie ; et puis, maintenant, il y a Soy plus décidée, plus sereine, ayant trouvé ce dont elle a réellement besoin.

Par simple curiosité, as-tu rencontré des maîtres avant de débarquer dans cette fraternité ? As-tu été admise dans une école avant de venir ici ? Et puis, pour terminer, quand sont arrivées les prises de conscience qui t'ont permises d’équilibrer tes différents véhicules ? Comment la jeune fille est devenue la femme libérée ? Il faut être une conscience ardente pour ne plus avoir besoin de la philosophie, de l'art, des lettres, de la science et de toutes ces disciplines qui nous offrent des enseignements qu'on pourrait trouver incomplets ou insatisfaisants.

Je voudrais en savoir un peu plus sur ton cheminement initiatique...

Et s'il y a effectivement une chose, depuis le début de ce sujet, que je m'efforce de mettre en partage, elle se résume à :
Vasanakshaya a écrit:Le fait est que le meilleur travail spirituel, est d'avancer dans sa présente incarnation avec les moyens du bord
et de faire le mieux possible... avec les dits moyens.

Au début de mon camino, je passais mon temps à me regarder le nombril, à rester focus sur mes petites victoires plutôt que sur mes échecs, et à me demander non stop où j'en étais sur l'échelle de Jacob. Et en faisant ça, j'ai très peu avancé.
C'est normal de commencer par là, parce qu'au début du chemin, on a peu de connaissance, peu d'énergie vitale et beaucoup d'égo... donc c'est normal qu'on passe plus de temps entre 2 sessions de rando que sur la rando elle-même.

Mais la magie commence à opérer quand on décide de passer de plus en plus de temps sur le chemin, qu'on arrête de se demander ce qu'on sera demain, et qu'on bosse juste méthodiquement et sans relâche à changer ce qu'on est aujourd'hui... à la vitesse d'un pas devant l'autre...

J'ai commencé vraiment à avancer quand j'ai mis en place l'ascèse drastique suivante :
===================
En m'appuyant sur la connaissance et sur tout ce que FH permet de comprendre, face à une difficulté, je me penche bien entendu sur "comment je vais la résoudre au mieux" (de la façon la plus vertueuse), mais ce qui jusque là m'a apporté le plus est de :

  • me demander systématiquement ce que j'ai bien pu foutre pour me mettre dans un truc pareil (je pars systématiquement du principe que j'y suis pour quelque chose, même quand il semblerait que ce ne soit pas le cas)
  • me demander ce que je dois changer pour éviter de me remettre dans la même config (même quand il semblerait que je ne puisse rien changer)


Et hors difficultés, me demander systématiquement "comment ce que je vais faire là, je peux le faire au mieux", et ensuite, non pas me regarder le nombril en mode "est-ce que je l'ai bien fait" (de quoi que ce soit qu'on parle), mais partir du principe que j'aurais pu le faire vraiment beaucoup mieux, en mode "comment j'aurais pu le faire pour le faire vraiment mieux".

L'idée étant de se poser ces questions le plus sincèrement du monde. L'exercice a pour avantage d'ouvrir parfois des perspectives assez incroyables, et en même temps... il travaille systématiquement l'égo au corps 
===================

Et comme je sais combien il est merveilleux ce chemin, mais en même temps combien il est difficile, ce que j'ai décidé de partager avec vous en jetant un œil dans mon rétro, c'est :

  • mon ignorance
  • mes noirceurs
  • mes conneries et mes erreurs petites et grandes
  • mes doutes
  • mes errances

pour vous montrer qu'on a à peu près tous les mêmes, qu'aucun de nous n'est parfait, et que c'est justement en travaillant cette partie-là qu'on avance.

Donc la seule chose qu'en effet je souhaite, c'est essayer d'être le plus claire possible sur le fait que ce topic, malgré les apparences, c'est pas le mien, c'est le vôtre, et que j'y suis à votre entière disposition.

P.S.
et je profite de ce post pour souhaiter bienvenue aux nouveaux arrivants du coin du feu
flower

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Lun 19 Mar - 13:03

Certes ma Soy, mais je ne crois pas que ce topic soit plus le notre que le tien. Il l'est pour tout ceux qui adhèrent. L'échange peut se faire aussi dans l'écoute et j'y suis attentive....
C'est une expérience partagée me semble t'il.
D'autre part la mise en pratique se fait aussi sur l'ensemble du forum et pas qu'ici.

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Lun 19 Mar - 14:26

Kanzi a écrit:L'échange peut se faire aussi dans l'écoute et j'y suis attentive....

J'ai bien peur que non ma Kanzi, y'a pas d'échange dans l'écoute seule parce que l'échange nécessite un double flux : une réciprocité.

Cependant

  • bien entendu qu'on ne peut pas participer à tout et tout le temps (et j'en suis un bel exemple, ayant choisi de participer à un topic... celui-ci)
  • bien entendu qu'on a besoin aussi de temps de pause entre 2 efforts, temps de pause d'autant long que l'effort aura été important
  • bien entendu enfin qu'on aura plus d'affinité avec certains sujets qu'avec d'autres


En plus, comme le présent topic est axé sur l'ignorance, la noirceur, les conneries et erreurs, les doutes et les errances... il peut être beaucoup plus dissuasif qu'un autre de se dire "je vais m'y coller".

Pourtant... un sujet nous enrichit principalement à hauteur de ce qu'on y apporte.

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Eléa Lun 19 Mar - 16:20

Lilbudha a écrit:Comme dirait monsieur de Givry, qui était loin d'être givré : La noblesse de l’œuvre nécessite la noblesse de l'oeuvrant.
Pour essayer de faire avancer le Schmilblick... 2 petites questions bêtes :

1- c'est quoi au juste la Materia Prima sur laquelle bosse l'œuvrant pour faire avancer l'œuvre ?

2- les attributs royaux sont au nombre de deux : la couronne et le sceptre. Ils correspondent à quoi d'un point de vue ésotérique ?

_________________
Se faire part-donner
d'avoir tant reçu.
Eléa
Eléa

Messages : 1678
Points : 1728
Date d'inscription : 07/02/2018
Localisation : Par-delà l'horizon des événements

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Lilbudha Lun 19 Mar - 16:54

Je réponds au point 1 pour le moment Smile

La Materia Prima est de nature protéiforme, elle constitue le corpus de pensées auquel s'identifie une Conscience. Soit c'est de nature épais et chaotique (idée creuse et vide de sens) soit c'est subtile et harmonieux (pensées juste en vertus), en fonction de la bonne utilisation ou non des attributs royaux. Peu d'Énergie Vitale dans le premier cas, et beaucoup dans le second.

_________________
Y'a plus qu'à
Lilbudha
Lilbudha
Admin

Messages : 1016
Points : 1042
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Kanzi Lun 19 Mar - 16:55

Soÿ a écrit:
Kanzi a écrit:L'échange peut se faire aussi dans l'écoute et j'y suis attentive....

J'ai bien peur que non ma Kanzi, y'a pas d'échange dans l'écoute seule parce que l'échange nécessite un double flux : une réciprocité..

Je rectifie et je précise : L'échange, premièrement,  passe aussi par une écoute,bien qu'elle ne se limite pas à ça comme tu le fais remarquer.

Cependant pour le reste, oui chacun est libre, de partir ou de revenir, de s' abstenir ou de participer, là où il le souhaite avec les moyens propres à chacun.
Donc je ne vois pas où est le problème au cas ou il y en aurai un.  Wink

_________________
Tout est Juste

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Taranis Lun 19 Mar - 17:01

Petit message pour vous annoncer que j'ai mes premières courbatures Laughing .

Jusqu'à maintenant j'avais bien saisie que la notion d'état modifié de conscience était essentielle, mais là on se place à un autre niveau que l'hypnose pour moi. C'est la substance même de ce qu'on pourrait appeler l'identité qui est modifiée. Ca me fait penser au trope "je suis celui qui se crée lui-même". (je pense que ça va dans le même sens qu'une des questions de la Soÿ Wink )

Ce qui est intéressant c'est que cet état d'esprit deviens relativement clair par opposition à un état d'esprit troublé. Pour être tout à fait franc j'ai jamais pigé ce qu'était la pensée Juste en Vertus (j'en ai toujours pas la Connaissance d'ailleurs) mais je pense pouvoir le ressentir à présent. Y'a un feeling qui est de la "cohérence envers soit ET l'extérieur", une sensation de droiture et de cohérence que l'on perd sous l'emprise des émotions.

Ce qui est intéressant c'est que tout ce chemin au final à commencé pour moi avec le fait d'assumer la plupart de mes travers (Vous vous souvenez quand je vous bassinait avec la sincérité du cœur  Very Happy ). On essaye de s'aimer comme on est plutôt que de vouloir être autrement. Après y'a beaucoup de choses qu'on aime pas à juste titre, c'est juste qu'on va pouvoir bosser dessus au lieu de les cacher sous le mouchoir.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire de l'impétrant en tongs - Page 8 Empty Re: L'histoire de l'impétrant en tongs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 19 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 13 ... 19  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum