La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le cycle de vie

2 participants

Aller en bas

Le cycle de vie Empty Le cycle de vie

Message par Invité Ven 15 Déc - 11:37

Selon certaines écoles initiatiques, le cycle d'une vie humaine est de 144 ans, post mortem inclus.
Ce qui veut dire que, par exemple, qu'une personne morte à 90 ans, aura passé 90 années dans son corps physique et qu'il lui restera 54 année à passer dans la vie post mortem pour continuer son évolution...après cela, elle revient sur terre ou elle continue sous une autre forme plus élevée..

C'est intéressant car 144 est égal a 12 x12  ce qu'on peut rapprocher des 12 signes astrologiques...

Ça pourrait également permettre de comprendre d'autres aspects sur les contacts avec l'au delà, pour ceux qui s'y intéressent...

Quel est votre avis sur ce sujet ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Lug Ven 15 Déc - 12:08

.
.

Il me semble, mon Scorpion, qu’il s’agit là d’un petit calcul de boutiquier utilisant comme référence la temporalité terrestre, sans tenir compte de l’intemporalité de l’Éternel Présent, au sein de laquelle le temps n’est qu’une illusion puisqu’il est immobile. Seules les Consciences qui le parcourent ont l’impression qu’il bouge, comme le voyageur dans un train qui croit que c’est le paysage qui défile sous ses yeux.

Quant aux signes astrologiques, il convient de bien discerner ce qui relève de la causalité, le zodiaque exotérique, de ce qui relève des lois de la Providence, le zodiaque ésotérique. Le premier tourne dans un sens, et le deuxième dans le sens contraire.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Vasanakshaya Ven 15 Déc - 12:15

Je pense qu'il faut se méfier de ce genre d'affirmations mon Scorpion. Telle école dit 144 ans, une autre dira que la Conscience se réincarnera immédiatement après la mort (l'âme hors... du véhicule physique), d'autre encore parlent de plusieurs siècles.

Un être incarné dans un véhicule physique est incarné, donc jamais vraiment mort et ne l'a jamais expérimenté dans sa présente incarnation. Peut-être est-il possible pour une Conscience suffisamment éveillée d'avoir accès à ce genre d'informations.

Ce qui est sûr en revanche c'est que la Conscience, conformément aux Lois universelles, se réincarne dans un type de véhicule physique parfaitement adapté à son éveil.

Par contre, il semble que les véhicules non physiques de l'homme ont une durée de vie plus longue que ce dernier. D'ailleurs, à ce sujet, Annie Besant dans La mort et l'au-delà dit que :
La Conscience du défunt se dépouille petit à petit de certaines de ses enveloppes. En effet, certaines enveloppes étant hautement plus subtiles que ce qui fait notre personnalité dans l’incarnation, elles survivent elles mêmes à de nombreuses incarnations car leur cycle en comprend plusieurs

-La Conscience anime le corps éthérique quelques jours (3)

-La Conscience anime le corps astral qui va se dépouiller de lui même dans le kamaloka "monde du désir" qui peu s'assimiler au purgatoire. La durée sera plus ou moins longue, en fonction du degrés de désirs de la personnalité.

-Ensuite, une fois purifiée de ses désirs, la Conscience se retrouve pendant plusieurs siècles en  Devachan pour assimiler ce qui a été appris sur Terre avant de se réincarner.

Je trouve que c'est une approche intéressante. Mais ce n'est pas la seule scratch

Après, la bonne mort est avant tout la bonne vie, alors mieux vaut faire du mieux que l'on peut tant que l'on peut.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Lug Ven 15 Déc - 12:39

Vasanakshaya a écrit:
Après, la bonne mort est avant tout la bonne vie, alors mieux vaut faire du mieux que l'on peut tant que l'on peut.

Et surtout, mon Vasanakshaya, apprendre, durant cette incarnation, à ne penser qu'en immortel et non plus en mortel, ce qui change radicalement l'amplitude de la vision des choses, en n'accordant de l'intérêt qu'à ce qui en a véritablement, et aucun à ce qui n'en a pas.

Comme le disait si justement Fabre d'Olivet : la superstition consiste à donner de la valeur à ce qui n'en à pas, évitons donc toutes les illusions.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Invité Ven 15 Déc - 14:20

Lug a écrit:.
.

Il me semble, mon Scorpion, qu’il s’agit là d’un petit calcul de boutiquier utilisant comme référence la temporalité terrestre, sans tenir compte de l’intemporalité de l’Éternel Présent, au sein de laquelle le temps n’est qu’une illusion puisqu’il est immobile. Seules les Consciences qui le parcourent ont l’impression qu’il bouge, comme le voyageur dans un train qui croit que c’est le paysage qui défile sous ses yeux.

Quant aux signes astrologiques, il convient de bien discerner ce qui relève de la causalité, le zodiaque exotérique, de ce qui relève des lois de la Providence, le zodiaque ésotérique. Le premier tourne dans un sens, et le deuxième dans le sens contraire.

Oui..ça parait un peu succint..mon intention dans ce post est d'ouvrir un debat. Ce qui peut donner lieu ensuite à des eclaircissements..
le nombre 144 années est sans doute symbolique. Il n'apparait pas par hasard, à mon avis..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Invité Ven 15 Déc - 14:28

Vasanakshaya a écrit:Je pense qu'il faut se méfier de ce genre d'affirmations mon Scorpion. Telle école dit 144 ans, une autre dira que la Conscience se réincarnera immédiatement après la mort (l'âme hors... du véhicule physique), d'autre encore parlent de plusieurs siècles.

Un être incarné dans un véhicule physique est incarné, donc jamais vraiment mort et ne l'a jamais expérimenté dans sa présente incarnation. Peut-être est-il possible pour une Conscience suffisamment éveillée d'avoir accès à ce genre d'informations.

Ce qui est sûr en revanche c'est que la Conscience, conformément aux Lois universelles, se réincarne dans un type de véhicule physique parfaitement adapté à son éveil.

Par contre, il semble que les véhicules non physiques de l'homme ont une durée de vie plus longue que ce dernier. D'ailleurs, à ce sujet, Annie Besant dans La mort et l'au-delà dit que :
La Conscience du défunt se dépouille petit à petit de certaines de ses enveloppes. En effet, certaines enveloppes étant hautement plus subtiles que ce qui fait notre personnalité dans l’incarnation, elles survivent elles mêmes à de nombreuses incarnations car leur cycle en comprend plusieurs

-La Conscience anime le corps éthérique quelques jours (3)

-La Conscience anime le corps astral qui va se dépouiller de lui même dans le kamaloka "monde du désir" qui peu s'assimiler au purgatoire. La durée sera plus ou moins longue, en fonction du degrés de désirs de la personnalité.

-Ensuite, une fois purifiée de ses désirs, la Conscience se retrouve pendant plusieurs siècles en  Devachan pour assimiler ce qui a été appris sur Terre avant de se réincarner.

Je trouve que c'est une approche intéressante. Mais ce n'est pas la seule scratch

Après, la bonne mort est avant tout la bonne vie, alors mieux vaut faire du mieux que l'on peut tant que l'on peut.

Je suis d'accord pour prendre ce genre d'info avec du recul..je trouve qu'il est interessant de réflechir et débattre sur un tel sujet..

Les differentes traditions ne sont pas tellement en accord sur la vie post mortem..les tibetains par exemple parlent de 49 jours après la mort,(nombre symbolique 7 x 7)  avant de passer à une autre incarnation..c'est aussi un calcul de boutiquier, pour reprendre l'expression de notre Lug..

Ce qu'il faut comprendre au plus haut niveau, mais là c'est un autre sujet, c'est que la Conscience ne s'est jamais incarnée et qu'il n'y a jamais eu d'incarnation pour elle qui reste eternellement libre..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Vasanakshaya Ven 15 Déc - 14:28

J'imagine mon Lug qu'à notre stade de cavernicoles plus ou moins velus et troglodytes, penser en immortel est un moyen d'appréhender l'éternité et par là même d'élargir considérablement le champ de sa Conscience.

Dit comme ça ça paraît plutôt simple. Mais il faut non seulement faire preuve d'un discernement sans faille ainsi que d'une redoutable endurance.

Je suppose que l'axiome de Fabre d'Olivet au sujet de la superstition s'applique particulièrement bien à l'illusion de la mortalité. Si les véhicules de la Conscience meurent irrémédiablement par leur nature éphémère, la Conscience Vie de toute éternité par son héritage divin.

Ainsi il semble juste de s’interroger sur l'intérêt que l'on porte au périssable.
Vasanakshaya
Vasanakshaya

Messages : 998
Points : 1026
Date d'inscription : 14/06/2016
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Lug Ven 15 Déc - 18:17

Vasanakshaya a écrit:J'imagine mon Lug qu'à notre stade de cavernicoles plus ou moins velus et troglodytes, penser en immortel est un moyen d'appréhender l'éternité et par là même d'élargir considérablement le champ de sa Conscience.

Dit comme ça ça paraît plutôt simple. Mais il faut non seulement faire preuve d'un discernement sans faille ainsi que d'une redoutable endurance.

Je suppose que l'axiome de Fabre d'Olivet au sujet de la superstition s'applique particulièrement bien à l'illusion de la mortalité. Si les véhicules de la Conscience meurent irrémédiablement par leur nature éphémère, la Conscience Vie de toute éternité par son héritage divin.

Ainsi il semble juste de s’interroger sur l'intérêt que l'on porte au périssable.  

Voilà qui est justement appréhendé, mon Vasanakshaya, et si tu pousses un peu plus loin la démarche tu parviendras rapidement à penser la réincarnation selon l’immortalité, ce qui amène à se demander si, dans le cadre de la continuité de Conscience, toutes les rencontres que nous faisons dans notre actuelle incarnation n’ont pas fait l’objet d’une coordination commune à tous les membres de notre aimable Fraternité...

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le cycle de vie Empty Re: Le cycle de vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum