La Fraternité Blanche universelle et le New Age

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Fraternité Blanche universelle et le New Age

Message par Kaladin le Ven 28 Avr - 23:28

Bonjour à tous,  avez-vous déjà lu ou écouter Omraam Mikhaël Aïvanhov?  Ou bien encore son maître Peter Deunov?  Personnellement, je suis mitigé sur ce type d'enseignement.  D'une part, je trouve la personnalité d'Omraam Mikhaël Aïvanhov très ancrée, paisible et charismatique.  De plus, je ne doute pas de son état de plénitude et de sa volonté à oeuvrer pour la paix et l'amour.  Mais d'une autre part, j'ai l'impression que ce type d'enseignement tombe parfois sous le coup de la facilité insouciante et naïve (prenons nous tous par la main et chantons Kumbaya).  Juste par le blanc des habits que porte ce Monsieur, j'ai l'impression que ce symbole est un puissant javellisant pour les esprits binaires.  On dirait que ce type d'enseignement est un genre de logiciel pré-programmé pour l'esprit comme peut l'être une diète pour maigrir mais sans faire les efforts nécessaires pour connaître les causes de son surplus de poids ou bien encore de s'intéresser à la biochimie et au métabolisme de son propre corps.  J'ai l'impression aussi qu'avec ce genre de Maître, la matière est déifiée tout comme l'amour sensoriel et terrestre des biens de ce monde.  Bref, on dirait que le New Age est un genre de Pot-pourri dépouillé d'un réel travail de compréhension et de connaissances où tout parait magique et facile. J'ai l'impression qu'à la merci de ce genre de Maître, la foi aveugle peut parfois marcher solitairement, sans sa douce-moitié de toujours, la raison!  Qu'en pensez-vous?

Kaladin

Kaladin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Fraternité Blanche universelle et le New Age

Message par Kaladin le Sam 29 Avr - 5:30

Mais bon, il se pourrait que je me goure aussi et que ce soit un niveau d'évolution (et de sagesse) de conscience trop élevé pour moi...

Kaladin

Message par Keuma le Sam 29 Avr - 20:27

Mon Kaladin,

Je profite pour te souhaiter la bienvenue , personnellement , je n'ai jamais lu leurs livres ( le temps ne me le permet pas)

Mais s'il y a un thème que l'un d'eux a abordé dans un ouvrage et avec lequel tu aimerais avoir quelques éclaircissements , ou notre point de vue, ceux qui le veulent pourrons t'aider .

Qu'est ce que tu penses concrètement de son enseignement , l'as tu appliqué pour connaître l'effet escompté ? et cesses " d'avoir l'impression"( tu en as trop ), concentres toi plutôt sur ce qu'il dit, et non sur son habit ou sa personnalité .
Poses UNE question précise , claire et tu pourras avoir de l'aide.

Bien a toi

Message par Kaladin le Sam 29 Avr - 22:42

Bonjour mon Keuma,  merci pour ton accueil.  

En fait, l'essence de mon message se voulait tout simplement une opinion et une tentative de faire un pont entre La Fraternité Blanche Universelle et le New Age dans un aspect plus global.  Et l'avis que je demandais était aussi un avis plus global.  Cependant, je suis prêt à l'effacer si sa pertinence est nulle. J'en suis désolé si c'est le cas. Je tâcherai d'être plus constructif à l'avenir.  Mais je vais tout de même essayer d'éclaircir mon point. Very Happy

Si je prend le message fondamental de Omraam Mikhaël Aïvanhov, il demeure d'une grande sagesse (il traite vraiment de tout et de rien donc son répertoire est vraiment large).  Mon point gravitait plus autour des gens tournant en orbite autour de cet enseignant spirituel comme des petits oisillons qui demandent une nourriture déjà pré-mastiquée pour chaque aspect de leur vie matérielle (ou spirituelle).  Il est déjà glorifié à travers des camps qui sont organisés en son nom.  C'est le message qui est supposé compter, pas la personne ni le messager.  Omraam Mikhaël Aïvanhov ne fait que transmettre un très vieil héritage universel qui ne lui appartient pas.  Ceux et celles qui parlent avec sagesse devraient toujours citer leurs sources et parler des temps immémoriaux de l'enseignement primordial de la sagesse et des connaissances.  Personne n'invente rien, on ne fait que constater.  Je n'ai jamais aimé le "Moi je vous dis que" ou bien le "De ma bouche, voici la vérité".  Le temps des dieux sur terre est terminé depuis longtemps et Omraam Mikhaël Aïvanhov n'en était pas un.  Nous ne pouvons que transmettre les anciennes connaissances en respectant la provenance et tout en admettant que cela ne vient pas de notre petite existence terrestre.  De plus, Omraam Mikhaël Aïvanhov (ou Peter Deunov) n'avait pas à fonder une branche de la Fraternité Universelle Blanche.  Pourquoi toujours vouloir opposer le blanc et le noir quand la vérité est toujours dans l'analogie des contraires.  Pour faire le pont avec le New Age, en écoutant les "Maîtres" de ce mouvement, on croirait que le paradis est ici et maintenant, dans la matière.  Cela n'a jamais été aussi faux.  

Le Forum de la Fraternité d'Hermès gravite autour des Grandes Connaissances, du libre arbitre et des efforts de tous et chacun à construire sa propre cathédrale intérieure tout en comptant sur des éclaircissements par des plus avancés lorsque nécessaire.  Les écrits de Lug m'aident énormément à comprendre les choses mais ses écrits sont pratiquement didactiques, c'est comme une école.  Il nous dit : "Voici les grandes connaissances universelles selon ma capacité de les transmettre, je vous averti, c'est un travail d'orfèvre et chaque seconde compte pour accomplir le grand oeuvre...1 2 3 go...à chacun son mérite!"  mais je ne sens pas de moral ni de "Mettez vos petites lunettes roses, vos toges blanches et chantons Kumbaya ensemble en faisant du Yoga" Bref, tout ne gravite pas autour d'un seul homme.  De plus, Hermès (selon la mythologie) était un dieu ou du moins, un Grand Collège de plusieurs sages (Selon Lug).  

Merci encore de ton message de bienvenu mon Keuma. Smile

Kaladin

Message par Keuma le Dim 30 Avr - 10:53

Voila qui est beaucoup plus clair mon Kaladin,
Pour faire le pont entre la Fraternité Blanche Universelle et le New Âge , il faut impérativement et bien connaître l'une et l'autre et tenter de trouver des similitudes , s'il y en a.

Ce que je ne suis en mesure de t'aider, j'en suis navré , j'en ai entendu parler , mais c'était de façon brève , et je n'ai pas entrepris une recherche la dessus , ceux qui connaissent mieux ces " mouvements " pourront t'aider .

Ce que je peux dire, et cela n'est qu'une hypothèse et n'engage que moi , le pont ou la similitude que je peux faire entre la Fraternité Blanche Universelle et le New Âge est que leurs enseignements ( pas toujours transmis dans sa pureté ) font parties de la catégorie de l'épais, ils sont comme des débris à l'intérieur duquel se cachent quelques trésors qu'il faut savoir extraire.

Bien à toi

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut