La Structure ternaire Universelle de l'humain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Structure ternaire Universelle de l'humain

Message par Kaladin le Jeu 27 Avr - 17:48

Bonjour à tous, parcourant les écrits de Lug avec plus d'assiduité, j'essaie de bien assimiler les différents éléments de l'humain.  J'aimerais svp être rectifié au besoin pour atteindre une plus grande justesse dans ma compréhension.

Il y a donc les trois couches corporelles  : la couche physique (la peau avec toutes ses ramifications). La couche intellectuelle (esprit/astral) vient couvrir la couche physique. Finalement la couche spirituelle (mentale) vient couvrir les deux autres.

Là où il y a confusion dans mon esprit se tient au niveau de la conscience et de l'âme de vie.  Ce que je comprend est que la conscience est une puissance indépendante.  Elle est le médiateur plastique qui se promène du corps physique en passant par le corps intellectuel jusqu'au corps spirituel.  Elle est une et indivisible mais couvre les trois corps simultanément.  Ce qui va changer est la portion d'énergie vitale contenue dans les trois corps selon l'effort ou la volonté de focalisation de la conscience sur un de ces trois corps.  La conscience étant la puissance assujettie aux lois du Karma­.  Disons que la conscience focalise l'énergie vitale (sa volonté) sur le plan mental (spirituel), elle réveillera par le biais de la méditation les facultés volitives de ce plan pour capter les pensées subtiles et supérieures pour s'en nourrir.  Est-ce que j'ai bien compris ce qu'est la conscience ou ce n'est pas assez juste?  Concernant l'âme-de-vie, c'est l'étincelle qui ne meurt jamais en nous. C'est le feu sacré qui anime toute chose de la création.   Elle est un aspect de l'âme du monde qui comme une cellule est un aspect de la cellule souche ou mère.  Ce que je comprend à travers cet enseignement est que l'âme-de-vie et la conscience n'appartiennent pas à notre ternaire de la sphère temporelle mais ce sont deux entités propres qui appartiennent à la sphère intemporelle de l'éternel moment présent.  Est-ce que j'ai bien saisi la structure et ses nuances?

Merci,

Kaladin

Kaladin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Structure ternaire Universelle de l'humain

Message par Nurash le Jeu 27 Avr - 20:30

Je sais pas si tu as "Bien" saisi les nuances ou pas mon Kaladin, mais tout ça m'a l'air un peu fouilli...

Le corps physique est celui du monde matériel. C'est l'animal humain dans lequel tu es incarné.
Le corps intellectuel c'est le corps de la logique rationnelle et des émotions.
Le corps spirituel c'est le corps qui synthétise la Connaissance.

L'âme-de-vie ne s'incarne pas car elle participe du monde Mental où tout est lié. Cependant cette âme-de-cie reste dans des béatitudes inconsciente, un genre d'état trop cool où elle ne fait pas trop la différence entre ce qu'elle est et ce qu'elle n'est pas, mais elle baigne dans l'Amour du Divin Créateur.

Le corps physique, dans sa séparativité est tout l'opposé, il est ce qui nous permet d'avoir une individualité par opposition à l'âme-de-vie qui elle n'en a pas vraiment tant qu'elle n'a pas fait l'expérience de la matière.

La Conscience, c'est le reflet de l'âme-de-vie, mais cette Conscience possède la faculté de voyager dans le monde physique, elle est également capable d'évoluer en capacités. Elle peut faire le liens entre le physique et le spirituel. Une Conscience peut se cantonner uniquement au monde Physique, par paresse, ignorance ou que sais-je d'autre. En apprenant à réfléchir, elle va développer le corps intellectuel, les nuances subtiles des émotions ou de la logique lui permettront de se nourrir. Enfin, en contemplant les abstraction ou en faisant appel à l'intuition la Conscience peut avoir accès à son corps spirituel. La Conscience peut choisir de diriger son point focal (son attention) vers son corps physique, intellectuel ou spirituel en fonction de ses capacités et compétences. La Conscience subit les énergies de la sphère du Destin tant qu'elle ne décide pas d'adhérer volontairement aux Principes de la sphère de la Providence.

En espérant que ça t'aide à y voir plus clair Wink !

Nurash

Message par Kaladin le Jeu 27 Avr - 21:04

Oui merci mon Nurash. Ton exposé simplifie et structure mon fouillis (comme tu dis).

Donc je comprends alors que l'âme-de-vie fait son expérience terrestre via la conscience. Étant en quelque sorte ce 1 qui a besoin du 2 pour aller au 3 pour enfin y remonter (au 1) en évolution. Elle ne peut pas passer du 1 au 3 par l'intemporalité de sa sphère. Le 3 étant le troisième monde comprenant les 3 plans (finalement notre monde à nous). Elle a donc besoin de la conscience (le 2) pour explorer et expérimenter la divine création du divin créateur et se différencier de l'Universel pour justement en prendre conscience. Mais est-ce que mon analogie de la cellule souche fonctionne? Toutes les consciences de la création découlent de l'âme-de-vie en étant qu'une facette de cette dernière. L'odyssée de chaque conscience est donc de retrouver cette âme-de-vie baignant dans l'amour du Divin Créateur.

Merci mon Nurash

Kaladin

Message par Nurash le Jeu 27 Avr - 22:05

Pour ce qui est de ton approche cabbalistique, elle me semble valable mon Kaladin, il me semble également important d'insister sur le fait que l'âme-de-vie en elle-même n'apprend rien, elle est déjà à mon sens intègre. En revanche, pour en revenir à ton analogie de cellule souche, on peut voir la cellule souche originelle comme le Divin Créateur, le 1, les divisions qui suivent sont autant d'âme-de-vie qui, comme des Logos, résonnent différemment dans l'espace et le temps en fonction des acquis de leur conscience.

Kaladin a écrit:L'odyssée de chaque conscience est donc de retrouver cette âme-de-vie baignant dans l'amour du Divin Créateur.

Je suis aussi de cet avis Wink ! Je me dis également que l'odyssée n'est pas prête de toucher à sa fin, histoire qu'on ne reste pas trop sur la nôtre (de faim Razz ).

Nurash

Message par Kaladin le Ven 28 Avr - 1:05

Nurash a écrit:Pour ce qui est de ton approche cabbalistique, elle me semble valable mon Kaladin, il me semble également important d'insister sur le fait que l'âme-de-vie en elle-même n'apprend rien, elle est déjà à mon sens intègre. En revanche, pour en revenir à ton analogie de cellule souche, on peut voir la cellule souche originelle comme le Divin Créateur, le 1, les divisions qui suivent sont autant d'âme-de-vie qui, comme des Logos, résonnent différemment dans l'espace et le temps en fonction des acquis de leur conscience.

Kaladin a écrit:L'odyssée de chaque conscience est donc de retrouver cette âme-de-vie baignant dans l'amour du Divin Créateur.

Je suis aussi de cet avis Wink ! Je me dis également que l'odyssée n'est pas prête de toucher à sa fin, histoire qu'on ne reste pas trop sur la nôtre (de faim Razz ).

En effet mon Nurash, je pense que le divin créateur a encore beaucoup d'aventures à nous proposer dans sa merveilleuse création. C'est à nous de les parcourir! Very Happy

J'ai une autre question mon Nurash, quelle est la force qui anime notre matière? Est-ce les dévas subhumain dont parle Lug, l'esprit ou notre conscience?

Merci encore!

Kaladin

Message par Nurash le Ven 28 Avr - 9:14

C'est ptêt les trois à la fois mon Kaladin...
La matière c'est de l'esprit densifié, tout ce qui a une forme à une conscience, et un Déva, pour sûr que ça a une conscience Wink !
Cela dit vouloir expliquer le rapport entre la matière et l'esprit en quelques phrases me semble assez téméraire, du coup je m'y risquerai pas Razz ...

Nurash

Message par Kanzi le Ven 28 Avr - 10:08

Kaladin a écrit:
Nurash a écrit:Pour ce qui est de ton approche cabbalistique, elle me semble valable mon Kaladin, il me semble également important d'insister sur le fait que l'âme-de-vie en elle-même n'apprend rien, elle est déjà à mon sens intègre. En revanche, pour en revenir à ton analogie de cellule souche, on peut voir la cellule souche originelle comme le Divin Créateur, le 1, les divisions qui suivent sont autant d'âme-de-vie qui, comme des Logos, résonnent différemment dans l'espace et le temps en fonction des acquis de leur conscience.

En effet mon Nurash, je pense que le divin créateur a encore beaucoup d'aventures à nous proposer dans sa merveilleuse création. C'est à nous de les parcourir!  Very Happy

J'ai une autre question mon Nurash, quelle est la force qui anime notre matière? Est-ce les dévas subhumain dont parle Lug, l'esprit ou notre conscience?

Merci encore!

Je crois pouvoir répondre mon Kaladin, que c'est l'Energie vitale (principe de vie universelle contenant tout les principes en contingence d'être des lois de la création) qui est dans tout ce qui vit du microcosme au macrocosme, qui se décline dans tout les mondes sur tout les plans.

Kanzi

Message par Kanzi le Ven 28 Avr - 10:44

Quand à la structure ternaire dont tu titres ton post, c'est l'âme de vie,(le coeur, le centre, le point, la graine, la monade, l'ombre-notre) qui contient en germe tout le potentiel c'est à dire les principes de vie universelle et ses lois, comme un sceau qui est l'empreinte indélibile, la marque, la signature du Créateur ou du Divin dans absolument toute Sa création. Il appartient à chaque Conscience de mettre en mouvement (volonté de manifester que je traduirai en désir selon le plan le plus dense et volonté que je traduirai en faculté volitive en mode évolutif). Tout cela selon son libre arbitre.

Kanzi

Message par Kanzi le Ven 28 Avr - 10:47

Tout ce qui vit à donc une âme de vie (une conscience). Chaque âme de vie (la souche) a la forme (conscience, forme de pensée, structure, atome) correspondant à son dessein de forme (un éléphant ne sera jamais une fourmis).

Kanzi

Message par modeste le Ven 28 Avr - 10:54

Kaladin a écrit:J'ai une autre question mon Nurash, quelle est la force qui anime notre matière? Est-ce les dévas subhumain dont parle Lug, l'esprit ou notre conscience?
Hello, mon Kaladin,
Ce que t’ont dit notre Kanzi et Nurasdh est intéressant et peut servir ta réflexion,
Et tu peux aussi aborder le sujet sous un autre angle.
Tu peux prendre en considération par exemple le postulat qui dit que
tout ce qui est, à au moins conscience d’être ce qu’il est .

Tu peux en déduire que chacun de tes organes est un être doté d’une conscience propre qui l’anime .
De même chacune des cellules qui composent ces organes est en elle-même un être vivant doter de conscience et animée par cette dernière…

Et il va de soi que au moins une conscience est développée au plus elle aura besoin d’une aide extérieure
comme celle des dévas par exemple, mais aussi de celles à l’intérieur desquelles elle a son existence…
modeste

Message par Lug le Ven 28 Avr - 11:10

Kaladin a écrit:Oui merci mon Nurash.  Ton exposé simplifie et structure mon fouillis (comme tu dis).  

Donc je comprends alors que l'âme-de-vie fait son expérience terrestre via la conscience.  Étant en quelque sorte ce 1 qui a besoin du 2 pour aller au 3 pour enfin y remonter (au 1) en évolution.  Elle ne peut pas passer du 1 au 3 par l'intemporalité de sa sphère.  Le 3 étant le troisième monde comprenant les 3 plans (finalement notre monde à nous).  Elle a donc besoin de la conscience (le 2) pour explorer et expérimenter la divine création du divin créateur et se différencier de l'Universel pour justement en prendre conscience.  Mais est-ce que mon analogie de la cellule souche fonctionne?  Toutes les consciences de la création découlent de l'âme-de-vie en étant qu'une facette de cette dernière.  L'odyssée de chaque conscience est donc de retrouver cette âme-de-vie baignant dans l'amour du Divin Créateur.

Merci mon Nurash  

Mon Kaladin, comme je vois que ton assimilation a besoin d’un petit cordial digestif, je me permets de résumer ton approche par ma petite Clavicule de la Sapience suivante :

AB – Les Connaissances sont comme les ingrédients d’une pâtisserie. Vous pouvez tout avoir sur la table correctement dosé, sans le talent et le savoir-faire vous n’en ferez jamais un gâteau.

Dans la Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée, j’explique les rapports qu’il y a entre la Providence, la Conscience et le Destin.

La Providence est incompatible avec le Destin, et lycée de Versailles. La Conscience est seule compatible avec l’une et avec l’autre.

C’est grâce à cette particularité que tu peux aller voir un film d’aventure, t’identifier complètement au héros et sortir vivant du cinéma, alors même que ton héros meurt à la fin de l’histoire.

Ne confonds pas l’âme-de-vie de chacun avec l’Anima Mundis (l’Âme du monde).

Chaque âme-de-vie a un certain âge qui n’est pas calculé en durée de vie terrestre, puisque les paramètres du temps n’ont pas cours dans l’Éternel Présent, mais en expériences vécues et éprouvées qui sont venues enrichir et élargir son champ de Conscience.

L’âme-de-vie de chacun est bien l’ombre-nôtre du Divin Créateur, mais n’est pas le Divin Créateur pour cause d’étroitesse du champ de sa Conscience.

L’odyssée de la Conscience humaine, puisque c’est d’elle dont nous pouvons parler - n’élargissons pas trop rapidement l’étendue de nos investigations ce serait là l’expression d’une vanité dangereuse -, consiste à se libérer des illusions de la mort et des tentations de s’identifier à ces illusions, pour retrouver ses Facultés originelles qui caractérisent sa nature dévique.

Lorsqu’elle parvient à ce niveau d’évolution, ce n’est pas la fin de l’histoire, mais juste le début d’une autre, d’une amplitude considérablement élargie.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fraternite-hermes.forumactif.org

Message par Kaladin le Ven 28 Avr - 13:55

Merci à vous tous de m'aider à comprendre! Vous m'offrez ici un cadeau qui n'a pas de prix. J'en suis reconnaissant au plus haut point.

Kaladin

Message par Kaladin le Ven 28 Avr - 14:16

Lug a écrit:
Kaladin a écrit:Oui merci mon Nurash.  Ton exposé simplifie et structure mon fouillis (comme tu dis).  

Donc je comprends alors que l'âme-de-vie fait son expérience terrestre via la conscience.  Étant en quelque sorte ce 1 qui a besoin du 2 pour aller au 3 pour enfin y remonter (au 1) en évolution.  Elle ne peut pas passer du 1 au 3 par l'intemporalité de sa sphère.  Le 3 étant le troisième monde comprenant les 3 plans (finalement notre monde à nous).  Elle a donc besoin de la conscience (le 2) pour explorer et expérimenter la divine création du divin créateur et se différencier de l'Universel pour justement en prendre conscience.  Mais est-ce que mon analogie de la cellule souche fonctionne?  Toutes les consciences de la création découlent de l'âme-de-vie en étant qu'une facette de cette dernière.  L'odyssée de chaque conscience est donc de retrouver cette âme-de-vie baignant dans l'amour du Divin Créateur.

Merci mon Nurash  

Dans la Véritable Histoire d’Adam et Ève enfin dévoilée, j’explique les rapports qu’il y a entre la Providence, la Conscience et le Destin.

La Providence est incompatible avec le Destin, et lycée de Versailles. La Conscience est seule compatible avec l’une et avec l’autre.

.

Je me suis basé sur ton ouvrage mon Lug pour ma petite démonstration mais avec mon filtre de compréhension. Je m'efforce à bien assimiler tes enseignements au rythme qui est le mien.

Kaladin

Message par Kaladin le Ven 28 Avr - 14:20

Lug a écrit:

Merci mon Nurash  

Ne confonds pas l’âme-de-vie de chacun avec l’Anima Mundis (l’Âme du monde).

Ce serait l'Anima Mundis la cellule souche (par analogie) pour l'âme-de-vie de chacun mon Lug?

Kaladin

Message par Kanzi le Ven 28 Avr - 16:14

Mon Kaladin,

Je ne veux en aucun cas répondre en place et lieu de notre Lug Multidimensionnel, mais les questions servent et sont aussi -pour ceux qui le souhaitent- un exercice afin de se confronter à ses petites vérités.
Dans cette optique, concernant ta question sur l'anima mundi en tant qu' âme "universelle" ou matrice universelle et tout ce qui en sort, et l'âme-de-vie donc "individuelle" différenciée de l'universel, il faudrait le voir en quelque sorte comme un changement de plan me dis-je. Comme si l'âme-de-vie était une "reflet" de l'âme universelle induisant un autre plan vibratoire (changement d'état, changement de nom ou de vibration).

Kanzi

Message par Kaladin le Ven 28 Avr - 16:28

Ma Kanzi, saches que ton enseignement m'est aussi très cher. Merci de m'orienter vers une meilleure compréhension. Smile

Kaladin

Message par Kanzi le Ven 28 Avr - 16:35

Kaladin a écrit:Ma Kanzi, saches que ton enseignement m'est aussi très cher.  Merci de m'orienter vers une meilleure compréhension. Smile

Et si je t'égare de toute façon tu n'iras pas bien loin avec mes explications, puisque que nous sommes surveillés de près.... clown Very Happy Very Happy

Kanzi

Message par Kaladin le Ven 28 Avr - 16:54

En effet ma Kanzi, ce temple est un sanctuaire pour les marcheurs de vérité et de la connaissance universelle. Une dissonance qui ferait écho sur un des murs du temple ébranlerait sa fondation et réveillerait inévitablement son gardien farao

Kaladin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut