À la lumière issue de l'alliage des travaux de Lug et de Fabre d'Olivet concernant l'archétype de l'Adam Primordial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

À la lumière issue de l'alliage des travaux de Lug et de Fabre d'Olivet concernant l'archétype de l'Adam Primordial

Message par Kaladin le Mer 12 Avr - 17:18

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien!  

Ce matin, je me suis questionné à propos des temps cycliques.   Selon un exégète que je respecte énormément, Jean Phaure, le cycle de l'humanité Adamique serait le cycle actuel de l'homme.  De par son nom au singulier, le mot cycle m'est apparu comme étant réservé uniquement à l'Homme et pour l'Homme, n'arrivant qu'une seule et unique fois.  Encore une fois, la vision de Jean Phaure, quoique érudite, m'apparait en opposition avec l'universalité de la genèse du Sépher de Moïse traduite minutieusement par Fabre d'Olivet et commentée brillamment par Lug.  L’ornière chrétienne de Jean Phaure semble attachée l'aspect réducteur de l'Adam primordial uniquement à nous les hommes et les femmes.  Une vision encore une fois excessivement anthropomorphiste.  Si nous sommes toujours portés vers l'universel, il y a une différence majeure entre gouverner SUR les choses et DANS les choses.  Gouverner SUR les choses, place immédiatement l'humain au sommet de la pyramide et le dépouille de son chemin évolutif vers les hiérarchies célestes plus subtiles, tandis que gouverner DANS les choses, replace le principe universel de l'Adam primordial à la bonne heure.  Or, je pose cette base interrogative, serait-il plus judicieux de dire Les CYCLES Adamiques puisque tout est dans tout et que même les hiérarchies célestes sont inévitablement reliées à la genèse de l'Adam primordial?  

Merci de m'avoir lu,

Kaladin

Kaladin

Revenir en haut Aller en bas

Re: À la lumière issue de l'alliage des travaux de Lug et de Fabre d'Olivet concernant l'archétype de l'Adam Primordial

Message par Kanzi le Jeu 13 Avr - 12:50

Pour ce qui est de ta base interrogative (et uniquement celle-ci) mon Kaladin, je pense qu'on peut dire le Cycle de l'Humanité Adamique, ce cycle contenant tout les cycles (plus ou moins grand). Les cycles étant alors une continuité s'inscrivant dans le grand Cycle. Tout cela s'accomplissant sous les auspices d'un Ordre Supérieur immuable.
TOUT est dans Tout. A ce titre Tout début à nécessairement une fin (début, apogée, fin) dans un renouvellement continu dans le Grand TOUT.
Frida Khalo à dit : La naissance est le berceau de la mort.
Et l'on peut dire que la mort est le terreau permettant la transformation pour une nouvelle vie.

Pour ce qui est de l'Adam primordial je ne sais au juste ce que tu entends, mais si tu le conçois comme l'Adam Universel, principe de Vie (l'être) ou la Nature alors cela doit comprendre tout ce qui se manifeste des étoiles à la terre.

Kanzi

Re: À la lumière issue de l'alliage des travaux de Lug et de Fabre d'Olivet concernant l'archétype de l'Adam Primordial

Message par Kaladin le Jeu 13 Avr - 18:00

Merci ma Kanzi pour cette réponse éclairante. Le Grand Cycle peut en effet, en principe, comprendre tous les cycles. Et le petit cycle s'imbrique effectivement dans son cycle supérieur. J'entends effectivement par Adam Universel le principe de vie (être) qui habite la nature, c'est à dire le monde du visible autant que celui de l'invisible. Si on interprète Humanité Adamique comme étant le principe de vie qui se manifeste dans toutes les déclinaisons de la création et non pas seulement dans la forme de l'Homme actuel, je peux conceptualiser une telle expression. Smile

Merci encore,

Kaladin

Kaladin

Message par Kaladin le Jeu 13 Avr - 18:35

Petite pensée instantanée, je vais rectifier un peu mon tire. Si nous faisons la conjonction entre humanité et Adam, il est vrai que ce cycle peut-être représentatif de notre sphère temporelle prit indépendamment des autres sphères temporelles. Ma réflexion s'orientait plus vers le principe propre et universel d'Adam afin de ne pas commettre l'erreur de le rattacher uniquement à notre sphère de vie. J'essaie d'orienter mes pensées vers l'Universel, ce n'est pas toujours chose facile pour moi. Si je pousse ma réflexion un peu plus loin, je voudrais être en mesure d'appliquer le concept de l'Adam Universel en toutes choses manifestées (et non manifestées). De ce constat, on pourrait transposer la formule dans tout ce qui est manifesté. Le Cycle du minéral (ou végétal) Adamique ou bien le Cycle de la cellule Adamique ou le Cycle de l'animal Adamique s'appliquerait de la même façon que le Cycle de l'humanité.

Kaladin

Message par Nurash le Jeu 13 Avr - 18:50

On est plus dans la terminologie, mais je vais ajouter mon grain de sel :p !

Je vois le Cycle adamique comme étant l'ensemble des Principes à intégrer pour une conscience en incarnation humaine. Ces Principes, vont pouvoir donner naissances à des cycles qui eux seront manifestés. Le cycle adamique, c'est l'archétype du cycle, le cycle non-adamique, c'est celui parcouru par la Conscience pour retrouver l'idée qu'elle se fait du premier.

Nurash

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut