La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pratique de la respiration consciente.

5 participants

Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Lun 12 Sep - 12:28

Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis, pour le moment théorique, sur la pratique de la respiration concomitante aux 3 mondes.
J'ai besoin de votre point de vue sur la question car si le sujet me semble extrêmement riche de potentiels, il me semble tout aussi dangereux...
Pour ceux que ça intéresse je me base sur la note 63 du Carnet du Rémora.

La question donc que je me pose est la suivante :
La pratique de la respiration consciente peut-elle nous aider dans le cadre de l'initiation ? Je pense particulièrement au nettoyage des écuries d'Augias et à l'intégration de certaines Vertus.

En effet lors de la contemplation d'une pensée juste en vertus il me semble essentiel de l'intégrer à notre corpus de pensées. Si cela est faisable par la pratique d'un effort conscient dans la vie quotidienne (se faire le gardien de cette pensée en terme de parole et d'action), cela peut prendre un certain temps avant que ladite pensée soit véritablement intégrée au point que son application devienne automatique. L'intégration par la respiration me semble avoir un puissant potentiel de restructuration de la partie subconsciente de notre être.

Avant même donc d'attaquer l'aspect technique de la chose, que pensez-vous de cette idée d'utiliser la respiration afin de mieux convoyer au quotidien les énergies les plus subtiles possible ?
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Hermaphrodite Mar 13 Sep - 20:06

Nurash a écrit:Avant même donc d'attaquer l'aspect technique de la chose, que pensez-vous de cette idée d'utiliser la respiration afin de mieux convoyer au quotidien les énergies les plus subtiles possible ?

Mon Nurash,

Pour ta question ci-dessus, je dirai qu'elle tombe sous le coup de la conclusion même de cette note... c'est à dire que c'est une évidence.


Nurash a écrit:La pratique de la respiration consciente peut-elle nous aider dans le cadre de l'initiation ? Je pense particulièrement au nettoyage des écuries d'Augias et à l'intégration de certaines Vertus.

Il me semble que la réponse une fois de plus est oui. Particulièrement la respiration des corps inférieurs qui est en corrélation avec ta question.
Mais pour ce faire, il me semble necessaire de percevoir le Carnet du Rémora comme un chapelet, qui nécéssite un rythme et un tempo... bref je veux dire pour arriver à la note 63, il faut déjà avoir parcouru et intégrer les 62 premières dans son corpus de pensée, de parole et d'action.  


Nurash a écrit:En effet lors de la contemplation d'une pensée juste en vertus il me semble essentiel de l'intégrer à notre corpus de pensées. Si cela est faisable par la pratique d'un effort conscient dans la vie quotidienne (se faire le gardien de cette pensée en terme de parole et d'action), cela peut prendre un certain temps avant que ladite pensée soit véritablement intégrée au point que son application devienne automatique. L'intégration par la respiration me semble avoir un puissant potentiel de restructuration de la partie subconsciente de notre être.

Mon Nurash,

c'est ici qu'il me semble que ta respiration intellectuelle ne s'est pas effectuée naturellement (simplement).

Pour toi j'aurais donc deux questions si tu permets:

- 1ère question:peux-tu s'il-te-plaît m'expliquer comment s'effectue ton processus de "contemplation d'une pensée juste en vertus"?
- 2ème question: qu'entends-tu par restructuration de la partie subconsciente de notre être?

Mes deux questions sont à voir sous le prisme de la clavicule de la sapience ci-dessous:

Clavicule de la Sapience n°856 a écrit:Une théorie qui n'utilise que les apparences de la raison n'est valide que tant qu'elle ne se confronte pas aux réalités

Fraternellement

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
Hermaphrodite
Hermaphrodite

Messages : 1272
Points : 1294
Date d'inscription : 09/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Invité Mar 13 Sep - 23:27

Je ne sais si ça peut t'aider mon Nurash, vois ce lien :
respiration (anglais)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Tamas Mer 14 Sep - 11:12

Nurash a écrit:Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis, pour le moment théorique, sur la pratique de la respiration concomitante aux 3 mondes.
J'ai besoin de votre point de vue sur la question car si le sujet me semble extrêmement riche de potentiels, il me semble tout aussi dangereux...
Pour ceux que ça intéresse je me base sur la note 63 du Carnet du Rémora.

La question donc que je me pose est la suivante :
La pratique de la respiration consciente peut-elle nous aider dans le cadre de l'initiation ? Je pense particulièrement au nettoyage des écuries d'Augias et à l'intégration de certaines Vertus.

En effet lors de la contemplation d'une pensée juste en vertus il me semble essentiel de l'intégrer à notre corpus de pensées. Si cela est faisable par la pratique d'un effort conscient dans la vie quotidienne (se faire le gardien de cette pensée en terme de parole et d'action), cela peut prendre un certain temps avant que ladite pensée soit véritablement intégrée au point que son application devienne automatique. L'intégration par la respiration me semble avoir un puissant potentiel de restructuration de la partie subconsciente de notre être.

Avant même donc d'attaquer l'aspect technique de la chose, que pensez-vous de cette idée d'utiliser la respiration afin de mieux convoyer au quotidien les énergies les plus subtiles possible ?

Fais surtout gaffe, le Nurash, à bien discerner les trois sens de signification du mot respiration.

Le Parlant, le Signifiant et le Cachant.

Car la respiration du sens Parlant est généralement celle pratiquée par les benêts auxquels on refile le rituel de cette pratique uniquement sensorielle, pour cause qu’il serait trop lourd de les initier à ce qu’ils seraient dans l’incapacité de comprendre.

C’est le même tonneau lorsque l’on fait faire des pèlerinages à Compostelle à des fidèles pas très futés qui n’en sont encore à réfléchir qu’en utilisant leurs mollets.

Physiquement ça ne peut que leur faire du bien, et une fois dans la cathédrale de leur but final, l’énorme encensoir balançant ses effluves d’encens, si elles n’élèvent pas leur conscience spirituelle, elles auront au moins le mérite d’atténuer l’épouvantable odeur des panards des randonneurs venant empester ce vénérable lieu de culte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si imposant, l’encensoir, et que les moinillons s’efforcent de le balancer pour qu’il parcoure l’ensemble de l’édifice.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Mer 14 Sep - 14:18

Hermaphrodite a écrit:
Mon Nurash,

c'est ici qu'il me semble que ta respiration intellectuelle ne s'est pas effectuée naturellement (simplement).

Pour toi j'aurais donc deux questions si tu permets:

- 1ère question:peux-tu s'il-te-plaît m'expliquer comment s'effectue ton processus de "contemplation d'une pensée juste en vertus"?
- 2ème question: qu'entends-tu par restructuration de la partie subconsciente de notre être?

Mes deux questions sont à voir sous le prisme de la clavicule de la sapience ci-dessous:

Clavicule de la Sapience n°856 a écrit:Une théorie qui n'utilise que les apparences de la raison n'est valide que tant qu'elle ne se confronte pas aux réalités

Fraternellement

Mon Herma,

La contemplation d'une pensée juste en vertus est à mon sens la capacité que nous avons a décliner les multiples applications pratiques en partant d'une vérité la plus générale.

Par exemple, partons du principe que "le sage n'a pas d'émotions". Cette pensée a de nombreuses implication qu'il convient d'identifier afin de pouvoir la vivre tout les jours.
Admettons maintenant que je sois phobique des araignées. La vue de cette créature va provoquer une terreur particulière chez moi par exemple. Suite à cette terreur, je peux faire preuve de force afin de ne pas me laisser emporter par la peur etc... Cependant, cet effort de volonté arrive à posteriori, c'est à dire qu'il se trouve dans mon corpus des pensées qui provoqueront la terreur associée à la vue physique de cet animal.

Si donc par la pratique de la respiration consciente, je parvient à générer une bonne circulation de l'énergie vitale rapport à ce sujet particulier (l'arachnophobie) cela doit me permettre d'identifier la pensée à la source de la terreur. Cette pensée est subconsciente dans la mesure où je ne me suis jamais dit volontairement "Je dois éprouver de la terreur devant cet insecte" et que si je cherche de manière consciente le "pourquoi" de cette terreur, je ne la trouve pas.

Je parle ici d'araignées, mais je pourrais parler du type qui roule trop lentement (ou trop vite) et qui m'énerve à cause de ça, de mon voisin de table qui fait du bruit en mangeant, ou encore de l'émotion que je ressent quand je me fait traiter de divers noms d'oiseaux par le clochard du coin parce que je ne lui ai pas donné d'argent.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Mer 14 Sep - 14:21

enerlibr a écrit:Je ne sais si ça peut t'aider mon Nurash, vois ce lien :
respiration (anglais)

Je te remercie pour ce lien mon Enerlib, j'ai pas mal étudié ce genre de techniques. Ce qui m'importe ici est vraiment la capacité à étudier le processus de respiration suivant les trois mondes.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Mer 14 Sep - 14:35

Tamas a écrit:
Nurash a écrit:Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis, pour le moment théorique, sur la pratique de la respiration concomitante aux 3 mondes.
J'ai besoin de votre point de vue sur la question car si le sujet me semble extrêmement riche de potentiels, il me semble tout aussi dangereux...
Pour ceux que ça intéresse je me base sur la note 63 du Carnet du Rémora.

La question donc que je me pose est la suivante :
La pratique de la respiration consciente peut-elle nous aider dans le cadre de l'initiation ? Je pense particulièrement au nettoyage des écuries d'Augias et à l'intégration de certaines Vertus.

En effet lors de la contemplation d'une pensée juste en vertus il me semble essentiel de l'intégrer à notre corpus de pensées. Si cela est faisable par la pratique d'un effort conscient dans la vie quotidienne (se faire le gardien de cette pensée en terme de parole et d'action), cela peut prendre un certain temps avant que ladite pensée soit véritablement intégrée au point que son application devienne automatique. L'intégration par la respiration me semble avoir un puissant potentiel de restructuration de la partie subconsciente de notre être.

Avant même donc d'attaquer l'aspect technique de la chose, que pensez-vous de cette idée d'utiliser la respiration afin de mieux convoyer au quotidien les énergies les plus subtiles possible ?

Fais surtout gaffe, le Nurash, à bien discerner les trois sens de signification du mot respiration.

Le Parlant, le Signifiant et le Cachant.

Car la respiration du sens Parlant est généralement celle pratiquée par les benêts auxquels on refile le rituel de cette pratique uniquement sensorielle, pour cause qu’il serait trop lourd de les initier à ce qu’ils seraient dans l’incapacité de comprendre.

C’est le même tonneau lorsque l’on fait faire des pèlerinages à Compostelle à des fidèles pas très futés qui n’en sont encore à réfléchir qu’en utilisant leurs mollets.

Physiquement ça ne peut que leur faire du bien, et une fois dans la cathédrale de leur but final, l’énorme encensoir balançant ses effluves d’encens, si elles n’élèvent pas leur conscience spirituelle, elles auront au moins le mérite d’atténuer l’épouvantable odeur des panards des randonneurs venant empester ce vénérable lieu de culte. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est si imposant, l’encensoir, et que les moinillons s’efforcent de le balancer pour qu’il parcoure l’ensemble de l’édifice.

Je suis bien d'accord avec toi mon Tamas.
Je me dit d'ailleurs que si on ne couple pas la pratique de la respiration avec celle de la méditation, on a vite fait de fourrer n'importe-quoi dans son corpus de pensée pour cause de non-stabilisation du point focal.

Si en effet il est clair que la respiration physique est un process tout aussi physique, la respiration intellectuelle demande déjà en soit l'exploration des phases d'assimilation - rétention - expiration.
Déjà lors de la phase d'assimilation il vaut mieux avoir fait usage du "Sas de décontamination" sans quoi on risque d'assimiler une bonne dose de pensée frivoles qui restent à tournicoter dans la tête si on y prête pas attention... Rien que le fait de définir cette notion "d'environnement mental" doit pouvoir se définir de manière multi-dimensionnelle en prenant en compte l'horizontal (les pensées connexes) et le verticale (les différents niveaux hierarchique de cette pensée)... Sans compter que si on est sujet à une émotion lors de ce processus, il risque bien de se trouver dans l'environnement immédiat les pensées intellectuelles en rapport avec le ptit démon qu'on abrite, et encore une fois le risque d'intégrer à sa psychée des trucs dont on ne veut pas...
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Mer 14 Sep - 14:51

D'ailleurs je me dis que si la respiration physique ne concerne que le physique, la respiration intellectuelle concerne à la fois le physique ET l'intellect. La respiration spirituelle doit permettre d'aligner le physique, l'intellectuel ET le spirituel.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Tamas Mer 14 Sep - 17:56

Nurash a écrit:D'ailleurs je me dis que si la respiration physique ne concerne que le physique, la respiration intellectuelle concerne à la fois le physique ET l'intellect. La respiration spirituelle doit permettre d'aligner le physique, l'intellectuel ET le spirituel.

Petit schéma de méthodologie, le Nurash, si ça peut t’aider à nourrir ta réflexion :

Monde physique dense

Plan sensoriel :

Inpiration - métabolisation (temps) - expiration.

Plan intellectuel :

Écoute - réflexion (temps) - expression

Plan spirituel :

Inspiration - assimilation (temps) - rayonnement.

Chaque plan est en rapport avec les plans de même nature dans chacun des deux autres Mondes. Après avoir aligner et stabiliser la respiration sensorielle sur ce qui est strictement nécessaire à ce plan, il est possible de passer à l’alignement rythmique du plan intellectuel, et sa stabilisation pour que cette fonction soit à son étiage minimal et strictement nécessaire. Enfin, lorsque l’alignement et la stabilisation de ces deux plans inférieurs sont effectués, il est seulement possible, si les Centres sont correctement alimentés, d’accéder à l’ouverture du centre Coronal, pour que puisse se faire la respiration spirituelle avec l’énergie pranique.

Il faut plusieurs mois pour stabiliser la première respiration, tout autant pour stabiliser la deuxième, et un laps de temps intermédiaire pour épurer autant qu’il se peut, la conscience des pensées intellectuelles parasites. Après, les choses se passent assez facilement pour peu que l’officiant ne soit ni pressé ni avide d’obtenir une satisfaction purement égoïste.

Maintenant, tu peux aussi aller lire sur internet toutes les âneries qui se colportent sur le sujet, je ne suis pas sûr qu'à la fin tu ne sois pas plus égarer qu'au début de ta quête. Notre Fraternité à ceci de bien, c'est que l'importance des travaux effectues depuis tant d'années permet de faire gagner un temps précieux tout en restant dans la plus parfaite cohérence avec les règles du Dharma.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Ven 16 Sep - 8:53

Tamas a écrit:Maintenant, tu peux aussi aller lire sur internet toutes les âneries qui se colportent sur le sujet, je ne suis pas sûr qu'à la fin tu ne sois pas plus égarer qu'au début de ta quête.

Sans façons mon Tamas, j'ai déjà perdu tellement d'énergie las-dedans à faire des exercices dont je ne comprenais pas la teneur en espérant un jour voir l'illumination me tomber dessus ou posséder des pouvoirs magiques que ça m'a bien coupé l'envie comme il faut.

Bref, voici mes réflexions / observations de la pratique. Si un jour je passe à la respiration intellectuelle, je tâcherai de le poster ici.

Si donc chaque plan est en rapport avec les plans de même nature dans les deux autres mondes, cela signifie que pour aligner et stabiliser la respiration sensorielle je vais devoir aligner le plan physique du monde Physique avec le plans physique du monde Astral et le plan physique du monde Mental. Jusque là pas besoin d'avoir bac +10 pour inventer l'eau chaude.

D'un point de vue pratique, il me faut aligner ces trois plans sur la plus haute tonalité vibratoire, c'est à dire le plan physique du monde Mental, de ma compréhension actuelle ce qui s'en rapproche le plus c'est la loi d'économie. Comment ca se traduit ?
Sur le plan physique par aussi peut d'efforts / de contraction physique possible, la tâche parait simple mais une multitude de petites contractions restent souvent logées dans les divers muscles qui permettent la respiration. De ce que j'en comprend, il n'est pas nécessaire d'utiliser un asana ou une posture particulière, il suffit simplement de se tenir à peu près droit histoire de pas s'étouffer tout seul en étant recroquevillé sur soi-même.

Pour le plan physique du Monde Astral là c'est une autre paire de manche, en réalité je ne suis pas sur que ça ai réellement beaucoup d'importance, le tout étant quoi qu'il en soit de minimiser les pertes d'énergies sur le plan physique. Je pense qu'il y a une notion également assez intuitive dans ce processus de respiration, il n'y a en réalité pas de "méthode particulière", juste une recherche de l'efficience au niveau physiologique.

Voila pour mes observations Smile.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Tamas Sam 17 Sep - 11:58

Le Nurasch, ce que tu fais sur le plan physique dense, du Monde physique dense, se répercute automatiquement sur les autres plans physiques des autres Mondes.

Tant que tu ne maîtrises pas le plan astral  (émotionnelle/intellectuelle) du Monde physique dense, tu n’engendres aucune répercussion positive sur chacun des plans astraux des autres Mondes. Lorsque tu commences à maîtriser ton plan astral du Monde physique dense, tu engendres automatiquement des répercussions positives sur les autres plans astraux des autres Mondes.

Et de même pareil la même chose identique pour ce qui est du plan mental (spirituel) du Monde physique dense.

Ceci pour dire plus simplement qu’au fur et à mesure que tu alignes et stabilises, tant par la réflexion, l’accession à la connaissance, que par les différentes formes de «méditation» chacun des trois plans du Monde physique dense, tu engendres automatiquement des répercussions soit négatives, soit positives, sur chacun des autres plans similaires dans les autres Mondes.

Ce n’est que lorsque tu parviendras à harmoniser l’alignement et la stabilisation de tes trois plans du Monde physique dense, que s’ouvrira le Vortex multidimensionnel te donnant accès à une circulation optimisée des énergies praniques. Tu percevras l’ouverture progressive de ce Vortex par le développement de l’inspiration intuitive spirituelle qui te permettra de maîtriser, en toutes occasions, la pensée juste en vertus.

Ne crois pas que ça se passe dans le cadre du tout ou rien, mais dans le cadre d’une lente et régulière progression, ce qui demande endurance, patience et obstination dans la pratique, et volonté inébranlable dans la poursuite du chemin de l’évolution.

Tamas

Messages : 164
Points : 172
Date d'inscription : 14/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Sam 17 Sep - 17:02

L'est encore au stade de pensée mono-neural le Nurasch, on est loin des stroboscopes multi-dimensionnels de discothèque spirituelle :p !

Observation supplémentaire : lors de la pratique de la respiration sur le plan physique je commence à percevoir le mouvement "de ce que devrait être" la bonne respiration. De la même manière il me semble recevoir comme des indications à chaque inspiration / expiration jusqu'a ce que soit coordonnée complètement l'état de respiration qui est le miens à ce que je perçoit qu'il devrait être. Je garde donc bien en tête le fait qu'il me faudra encore beaucoup de temps pour le stabiliser.

D'un point de vue expérimental, je constate également qu'au cours de moment de stress intense, la respiration ne s'arrête plus et permet effectivement de moins se laisser troubler. Les efforts de volonté quand au développement de la Force nécessaire à la maitrise des forces émotionnelles se trouvent facilités par la pratique de la respiration ainsi que tu me le fait remarquer.

Je comprend également que l'approche synthétique de l'identification d'une cause commune à des effets multiples permet du coup, d'épurer en quelques sortes les interactions des divers plans mentaux dans les trois monde. Inversement d'ailleurs le fait de se concentrer sur une perception intuitive lors de la respiration permet également la simplification et l'acalmie du bordel ambiant dans le corps intellectuel.

L'aspect multi-dimensionnel est relatif des interactions du Tout avec le tout, la façon de voir ces interractions en fonctions des éléments, des plans ou des mondes défini simplement la "lorgnette cabalistique" à travers laquelle l'intellect peut comprendre ces relations si supérieures à sa complexion.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Lun 19 Sep - 18:49

Inspiration - metabolisation - expiration

Il me semble que la respiration sur le plan physique dense respecte le tempo 1 - 2 - 3
L'inspiration est de l'ordre providentielle
la métabolisation de l'ordre de la conscience
L'expiration de l'ordre du destin

En effet en fonction de l'endroit où je me trouve, je recevrai les influences présente dans l'air de cet endroit. Si je vais à la montagne, je vais respirer un air de meilleur qualité.

La métabolisation est une question de la conscience que j'accorde à ma respiration et de sa durée optimale en fonction de ce que je suis capable d'estimer.

L'expiration me permet d'évacuer les déchets de métabolisation et donc de me débarrasser des substances nocives à mon corps.

La métabolisation est une des étapes qui arrive le moins spontanément dans nos vies modernes. La respiration est en général superficielle et courte. C'est un des modes qui consomme le plus d'énergies car les incessants mouvements de l'appareil respiratoire ne permette pas dans un premier temps l'assimilation d'une grande quantité d'air et dans un second temps l'absence de pause n'en permet pas l'assimilation.

Afin de faire donc un parallèle avec le reste de ma vie, je dirais que le pendant intellectuel de cette démarche est la lecture superficielle sans réelle assimilation, ce qui se traduit également par "ca rentre par une oreille et ça ressort par l'autre". C'est similaire à l'image de l'air qui à peine entré dans les poumons en est déjà expulsé.

Pour faire un autre parallèle avec l'aspect intellectuel, je dirais que finalement la raison est assez peu utilisé dans la mesure où une telle respiration reflète en général la réception d'une énergie émotionnelle, l’absence de mise à l'épreuve et une réaction aussi rapide qu’irréfléchie.

Afin donc d'aider la stabilisation de la respiration physique il est nécessaire d'apprendre à assimiler à la fois les perceptions sensorielles fortement magnétique du corps physique afin de ne réagir qu'a celles qui sont absolument vitales (sommeil, nourriture etc...) cela sous-entend de s'être poser la question et de se définir une ligne de conduite en fonction de ses convictions.
Une autre aide qui permet à mon sens d'aider donc à la stabilisation de la respiration physique est le fait de prendre le temps d'assimiler ce qui est déjà présent dans ce corps sans en rajouter des tonnes. Autrement dit l'écoute de l'état de son propre corps intellectuel plutôt que d'écouter celui d'autres personnes par le biai de livres ou de discussions.

(note pour moi-même : La prochaine fois je tache d'essayer de comprendre de quelle manière on peut relier la respiration et les désirs et les émotions)

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Jeu 22 Sep - 19:18

Je continue mes petites notes :
La stabilisation de la respiration physique entraîne une amélioration de la circulation des énergies des trois centres, dans mon cas je ressens parfois une circulation allant jusqu'au quatrième.

L'augmentation de la circulation énergétique permet l'exploration et l'épuration du corps intellectuel. Par la respiration profonde, le métabolisme est activé et permet une meilleure gestion de l'énergie vitale disponible pour le corps. La stabilisation obtenue permet donc une meilleure compréhension des mécanismes de la psyché quand aux liens entre les pensées et les émotions. Cette pratique ouvre d'ailleurs un espace d'observation aux pensées qui ont été accumulées dans notre corpus de pensée de manière non-consciente. On perçoit distinctement la présence de pensées qui restaient jusqu’à présent en filigrane à la conscience.

Cette stabilisation de la respiration sensorielle peut justement être aidée par le fait de limiter au strict nécessaire l'énergie consacrée au physique. Si ainsi on cesse de rechercher le plaisir par la nourriture en dehors des besoins physiologiques, c'est autant d'énergie dans le corps mental qui est disponible et qui peut se raccorder au macrocosme. Je perçoit clairement une augmentation du flux d'énergie reçue par le quatrième centre, ce qui amène une sensation de plus grande "connexion" avec le monde et qui se traduit par des pensées qui sont davantage en adéquation avec l'état actuel des cycles du zodiaque. De manière simple, le fait d'épurer son corpus de pensées laisse plus d'espace aux énergies providentielles.

L'entrainement physique est essentiel pour permettre la stabilisation de la respiration sensorielle, car c'est la fluidité et la circulation non-entravée des énergies aux sein des trois centres qui permet l'automatisation du processus. Si on veut donc une circulation d'énergie stabilisé il faut faire preuve d'endurance.

(je tâche d'améliorer ma compréhension du types de perception provoqué par chaque centre liées au corps physique dans le prochain post afin de parvenir à une respiration plus profonde).

J'en profite pour remercier l'espace de la fraternité qui me permet de continuer de m'exprimer et qui me permet également d'apprendre l'endurance et la patience à approfondir un sujet en tachant de mettre un pas devant l'autre. Merci Smile.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Kanzi Ven 23 Sep - 7:00

On peut donc dire que la respiration est avant tout un échange, permettant un renouvellement des énergies par la ventilation, la circulation, et devant permettre un nettoyage des écuries (mémoires profondes et automatismes inconscient ou odeur de pied et de transpiration nauséabondes nécessitant l'utilisation de l'encens dans la cathédrale de nos pensées et croyances).

Par analogie, le fait même d'exprimer sa pensée est une expiration, un souffle issue de notre corpus intérieur, dont la justesse dépend de la qualité de notre cycle respiratoire (qui ne se mesure pas en seconde ou en temps). A quoi ou vers quoi aspire t'on ? Quel type d'information et comment traitons nous l'information retenu ? Devons-nous l'expulser ou pouvons nous la rayonner ?
De mon humble avis, je pense que la première phase d'une méditation respiratoire, est de prendre conscience de l'enchainement continu de formes de pensées qui nous assaillent. La rétention comme étant la suspension par l'observation aussi neutre que possible du film qui se déroule. En effet comment arrêter le processus automatique des pensées si ce n'est par une attention consciente, qui, pratiquée quotidiennement peut permettre une observation de soi de plus en plus régulière jusqu'à devenir naturelle, comme une seconde nature.
Que nous soyons à la mer où à la montagne, l'essentiel étant de s'harmoniser avec la vibration du lieu et du moment (alignement ou coordination des trois corps ou trois plan du monde physique dense), chacun selon sa capacité pulmonaire...

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Mar 27 Sep - 17:20

Chaque fois tes posts me coupent le sifflet pendant plusieurs jours ma Kanzi.

La respiration physique est la première étape qui permet de s'ouvrir à la notion de concomitance. Si je stabilise ma respiration physique c'est d'abord et avant-tout pour calmer l'océan bordélique de mes émotions. Lorsque je parviens à avoir le réflexe d'utiliser la Force pour neutraliser mes émotions je commence alors à me rendre compte de la chaine de causalité de ces pensées et de ces émotions ainsi que tu nous le fait remarquer ma Kanzi. Cela nous fait prendre conscience que ce que nous prenions pour du libre-arbitre n'était en fait qu'un espace causale, une cacophonie sans cesse répétée qui tâche de se justifier en permanence.

De ce que je perçoit, le premier centre est activé avec la notion de Sécurité. Si je suis réellement une conscience dans un corps physique, alors il ne peut pas m'arriver grand chose rapport à ce corps. Pour autant je vais faire en sorte de prendre soin de dernier afin de maximiser les expériences évolutives que je peux avoir. Donc pour définir cette notion de "sécurité" : il ne s'agit pas de mettre des verrous aux portes et d'avoir et d'être riche comme crésus. Il s'agit surtout de ne pas craindre les évènements qui peuvent se dérouler dans ma vie rapport au corps physique et d'être conscient que je peux tirer des enseignements de chacun d'eux. Quand bien même je suis séparé de notre fraternité, je peux continuer de raffiner ma conscience et d'appliquer les Principes que j'ai compris. Il y a donc une confiance certaine dans le fait que les Dévas de la forme ont respecté les instructions des Seigneur du Karma et que quoi qu'il m'arrive, la situation est en adéquation avec mon patrimoine karmique.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Kanzi Mar 18 Oct - 19:32

Nurash a écrit:Chaque fois tes posts me coupent le sifflet pendant plusieurs jours ma Kanzi.

La respiration physique est la première étape qui permet de s'ouvrir à la notion de concomitance. Si je stabilise ma respiration physique c'est d'abord et avant-tout pour calmer l'océan bordélique de mes émotions. Lorsque je parviens à avoir le réflexe d'utiliser la Force pour neutraliser mes émotions je commence alors à me rendre compte de la chaine de causalité de ces pensées et de ces émotions ainsi que tu nous le fait remarquer ma Kanzi. Cela nous fait prendre conscience que ce que nous prenions pour du libre-arbitre n'était en fait qu'un espace causale, une cacophonie sans cesse répétée qui tâche de se justifier en permanence.

De ce que je perçoit, le premier centre est activé avec la notion de Sécurité. Si je suis réellement une conscience dans un corps physique, alors il ne peut pas m'arriver grand chose rapport à ce corps. Pour autant je vais faire en sorte de prendre soin de dernier afin de maximiser les expériences évolutives que je peux avoir. Donc pour définir cette notion de "sécurité" : il ne s'agit pas de mettre des verrous aux portes et d'avoir et d'être riche comme crésus. Il s'agit surtout de ne pas craindre les évènements qui peuvent se dérouler dans ma vie rapport au corps physique et d'être conscient que je peux tirer des enseignements de chacun d'eux. Quand bien même je suis séparé de notre fraternité, je peux continuer de raffiner ma conscience et d'appliquer les Principes que j'ai compris. Il y a donc une confiance certaine dans le fait que les Dévas de la forme ont respecté les instructions des Seigneur du Karma et que quoi qu'il m'arrive, la situation est en adéquation avec mon patrimoine karmique.

Je pense mon Nurash, que dans cette première étape... ce qui me parait fondamental dans l'acte de "respirer", c'est la capacité d'ouverture sur son monde intérieur et du film qui s'y déroule, afin de devenir son propre miroir ou si tu préfères son propre observateur, en lieu et place de la raison et de l'intellect, d'ordinaire si bavard et si prompt à réagir (émotions) devant amener à une prise de conscience du processus et du déroulement des pensées qui sous tendent toutes nos réactions que nous prenons souvent à tort pour des actions.
C'est donc la possibilité de l'arrêt momentané d'un processus automatique par l'observation aussi neutre que possible du film qui se déroule, autant que des mécanismes qui engendrent les automatismes qui nous gouvernent inconsciemment.
Descendre pour monter.
La réflexion que nous menons sur le sujet étant une forme de rétention (le point focal de notre attention). Dans les deux cas, j'inspire (je rentre en moi même, je descend, je me retire pour réfléchir ou méditer (rétention) et enfin j'expire (j'exprime, j'expose, j'extériorise et selon le corps inspirant je rejette ou je rayonne).
Toute forme d'expression est le résultat de la qualité du souffle dans sa totalité.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Mar 18 Oct - 21:55

Je te rejoint totalement ma Kanzi.

De mon coté j'expérimente l'exploration de la "mémoire autonome" du corps. Dans cet exercice je considère le corps (véhicule terrestre) comme étant lui-même respirant de manière physique et intellectuelle, c'est à dire que l'aspect de régulation de la respiration entraine une modification de l'état de conscience qui permet le dialogue avec la mémoire cellulaire du corps. Celà permet d'explorer les pensées incluses dans le corpus via l'héritage génétique familiale et également culturel et culturel.
Je note que la respiration dans ce cas se matérialise par la reception d'une sensation de type physique, son association à un concept / le fait de lui octroyer une forme, puis lorsque la signification de cette pensée devient claire à l'intellect, le choix de la conserver, de l'éliminer ou de la reformer de sorte qu'elle soit conforme à mes convictions.
Ce travail est d'ailleurs lié à de nombreux sujets présents sur le forum, tant la nature multi-dimensionnelle de cette pratique est riche. Je la relie au texte sur le Ho'oponopono que Lug nous avait généreusement transmis dans le post sur l'oracle d'Hermès (Je ne garde que les pensées qui me permette de générer un futur joyeux), au sujet sur les désirs, passions et émotions ( à savoir qu'une pensée corporelle génératrice d'émotion est nécessairement non juste en vertus), et à encore d'autres (celle sur le temple intérieur me semble prometteuse).
Pour faire une synthèse donc je dirais que la régulation de la respiration nous permet de nous extraire de l'identification à notre forme, de la mûrir dans le silence avant d'exhaler les scories de ce processus.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Mar 25 Oct - 11:48

Dans cette première étape de la respiration, il me semble que l'on apprend également à respirer les situations. On se détache de plus en plus de son propre avis sur comment devrait être les choses pour comprendre comment on peut les voir sous un jour constructif.
Dans toutes les situations vécues, il y a aspiration puisqu'on rentre dans les circonstances de leur déroulement.
Il y aura ensuite assimilation plus ou moins complète en fonction de l'expérience, dans certaines circonstances, la non assimilation d'une situation est un effet traumatique. C'est lors de cette phase que l'on détermine souvent les fruits de ses actions.
Enfin en fonction de ce que l'on souhaite vivre ou non, on peut choisir d'expirer un rejet ou au contraire une réitération de la situation.

Enfin, les choses se chevauchent un peu mais on reste dans la respiration dans le monde physique dense il me semble.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Ven 4 Nov - 14:51

Plus j'avance dans cette pratique, plus je me dis que la respiration consciente est ce qui permet la réalisation du dessein de la forme.
Dans un premier temps je dois dire que cette notion de dessein de la forme reste particulièrement floue pour moi, donc si jamais vous avez une autre idée que la mienne je la reçois avec plaisir Smile !
Je pense que cette notion de dessein de la forme donc est relative à un certain nombre de compétence que la conscience doit acquérir dans la gestion de sa forme. Ces compétences sont relatives au plus petit costume que la conscience peut porter, c'est à dire la gestion harmonieuse de l'ensemble des fonctions instinctives et animales de la forme.
Ceci étant dit je pense que chaque forme d'incarnation possède un certain nombre de qualité et de défaut. Ces attributs constituent un bagage karmique dont on prend conscience par l'intermédiaire de la pratique de la respiration sur le plan physique. En d'autres termes je pense que le corps physique est porteur de toutes les informations relatives à la personnalité. Cette personnalité doit être explorée et intégrée afin de pouvoir déterminer quelle type d’interaction seront le plus économe dans le cadre du maintient de cette forme. De manière évidente l'aspect mécanique du corps physique aura un impact conséquent sur les choses (adieu ma carrière de basketeur en NBA si je fais moins de 2m10) mais l'aspect intellectuel et relationnel sera tout aussi important (inutile de me dire que je serai heureux dans le métier de comptable si j'ai besoin d'interactions humaines et que le protocole routinier m'ennuie à mourir).
Finalement la partie de la respiration en rapport avec le corps physique permet la compréhension et l'intégration de la partie Sel de mon corps. Sans cette intégration préalable, qui est ma base de travail, il me sera impossible de comprendre les autres formes d'impacts que reçoit ma conscience sans risque de prendre une vessie pour une lanterne. L'intégration de cette partie fixe nécessite que non-seulement je prenne conscience de ces attributs, mais encore que je parvienne à les utiliser de manière constructive et sociale.

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Lug Ven 4 Nov - 17:46

Nurash a écrit:Plus j'avance dans cette pratique, plus je me dis que la respiration consciente est ce qui permet la réalisation du dessein de la forme.
Dans un premier temps je dois dire que cette notion de dessein de la forme reste particulièrement floue pour moi, donc si jamais vous avez une autre idée que la mienne je la reçois avec plaisir Smile !
Je pense que cette notion de dessein de la forme donc est relative à un certain nombre de compétence que la conscience doit acquérir dans la gestion de sa forme. Ces compétences sont relatives au plus petit costume que la conscience peut porter, c'est à dire la gestion harmonieuse de l'ensemble des fonctions instinctives et animales de la forme.
Ceci étant dit je pense que chaque forme d'incarnation possède un certain nombre de qualité et de défaut. Ces attributs constituent un bagage karmique dont on prend conscience par l'intermédiaire de la pratique de la respiration sur le plan physique. En d'autres termes je pense que le corps physique est porteur de toutes les informations relatives à la personnalité. Cette personnalité doit être explorée et intégrée afin de pouvoir déterminer quelle type d’interaction seront le plus économe dans le cadre du maintient de cette forme. De manière évidente l'aspect mécanique du corps physique aura un impact conséquent sur les choses (adieu ma carrière de basketeur en NBA si je fais moins de 2m10) mais l'aspect intellectuel et relationnel sera tout aussi important (inutile de me dire que je serai heureux dans le métier de comptable si j'ai besoin d'interactions humaines et que le protocole routinier m'ennuie à mourir).
Finalement la partie de la respiration en rapport avec le corps physique permet la compréhension et l'intégration de la partie Sel de mon corps. Sans cette intégration préalable, qui est ma base de travail, il me sera impossible de comprendre les autres formes d'impacts que reçoit ma conscience sans risque de prendre une vessie pour une lanterne. L'intégration de cette partie fixe nécessite que non-seulement je prenne conscience de ces attributs, mais encore que je parvienne à les utiliser de manière constructive et sociale.

Mon Nurash, pour illustrer le «dessein de la forme» je prendrai l’exemple d’un ordinateur de dernière génération. Puissant, rapide, sophistiqué et le tout dans un volume réduit et une apparente simplicité d’utilisation.

Crois-tu que n’importe quel utilisateur sera capable d’en exploiter toutes les ressources, dès que la prise sera branchée et que le programme, qui donne accès à toutes ses possibilités, sera chargé ?

La réponse est bien évidemment non. L’ordinateur pourra être le même pour tous, mais selon les capacités de l’utilisateur il ne donnera pas la pleine mesure de ses fonctions, ou, pour les plus compétents, il donnera des résultats que la majorité des utilisateurs n’imaginent même pas dans leurs rêves les plus délirants.

Pour le cerveau c’est du même tonneau, mon Nurash. Selon la compétence de la Conscience qui l’utilisera nous aurons d’un côté la normalité ambiante qui confondra ce puissant dispositif avec une vulgaire game-boy, et un petit nombre qui sera capable de déterminer que ce n’est qu’en exploitant intégralement toutes ses fonctions, aux limites de celles-ci, que la Conscience fera la preuve de son état d’évolution capable de la rendre apte à utiliser une version supérieure et nettement plus puissante.

C’est-y mieux assimilable comme ceci ?

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Sam 5 Nov - 8:21

Merci mon Lug, j'avais encore tout vu à l'envers...
C'est bien plus cohérent comme ça Smile !

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Taranis Dim 6 Aoû - 16:34

Suite de mes petites recherches, comme je suis pas sûr de ce que je raconte et que j'ai pas envie de partir en sucette, je vous partage ici ce que j'ai pu trouver.

-La pratique de la respiration doit se faire dans le plus grand calme possible (corps physique et intellectuel), sinon impossible de percevoir l'aspect spirituel des choses.
-Le fait d'écouter le rythme du corps (j'inspire quand c'est le plus facile et que ça demande le moins d'efforts) permet, selon moi, d'intégrer l'aspect "intelligence active", troisième Logos dans son aspect limité au véhicule physique. Globalement on renforce les capacités d'auto-guérison du corps.
-Le fait de pratiquer régulièrement les deux points précédents mène à un allongement progressif du souffle, à une détente bien plus profonde et donc à moins de focal sur le corps physique. Il en résulte un bien-être général qui permet plus facilement de tourner son esprit vers le haut.
-Cet état génère une ouverture des trois premiers chakras, nous reliant au système planétaire (j'ai une compréhension encore vague du sujet). L'ouverture du quatrième chakra est facilité par l'acceptation de nos émotions et de nos pensée sans identification à ces dernières.

C'est tout pour le moment Smile

_________________
Ce qui sera fût.
Taranis
Taranis

Messages : 1543
Points : 1659
Date d'inscription : 09/06/2016
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Pratique de la respiration consciente. Empty Re: Pratique de la respiration consciente.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum