la plume et l'oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la plume et l'oiseau

Message par Kanzi le Lun 8 Aoû - 9:27

Ven Jan 15, 2010 11:30 am

Lug a écrit:.
.

Le Symbolisme, voilà un sujet qui vaut un topic à lui tout seul.

Le Symbolisme est l’autre langage qui nous permet de mieux comprendre  la pensée, que de simples mots ordonnés, suivant la logique de l’intellect raisonneur, ne permettront jamais d’en appréhender la substantifique moelle.

Un vieux proverbe chinois dit : Une image vaut mille mots, ce qui donne une idée de la puissance de l’une, et de l’indigence des autres.

Dans toutes les grandes traditions, l’oiseau (la plume, ou l’aile), est l’image de la spiritualité, de l’esprit, du monde indicible de l’invisible.

Dans l’Égypte antique, l’âme était représentée par l’oiseau Ba, qui attendait que le Ka supérieur de l’Osiris N. vienne la rejoindre pour former l’âme-esprit. L’Horus, ancêtre du principe christique, est judicieusement représenté par le faucon, volatil à l’œil perçant, capable de fixer le Soleil… Qui croirait sérieusement que les Égyptiens de cette époque pensaient qu’ils étaient appelés à devenir un volatil de cette espèce ?

La Déesse Maât, est souvent représentée par une simple plume, ou alors par une femme déployant de larges ailes ; il en est ainsi de Ré qui est représenté sous forme d’un disque solaire ailé.

Cette tradition de l’aile, la plume ou l’oiseau pour symboliser le monde mental, spirituel, éthérique, se retrouve partout tant chez les Chaldeo-Babyloniens, que chez les Judéo-Chrétiens avec leur cohorte d’Anges ailés.

En Alchimie, l’esprit est symbolisé par l’Aigle (le volatil) luttant dans un combat sans fin avec le Lion (le fixe) pour en arriver à la pierre philosophale le Lion ailé. Cette chimère symbolique très ancienne et dont l’importance est considérable, se retrouve sous la forme du Sphynx en Égypte et dont on ignore la véritable origine.

Si les mots sont le langage de l’intellect raisonneur aride, l’image abstraite est le langage de l’âme, mais c’est aussi l’eau nourricière qui vient irriguer l’intellect. L’éveil de la Conscience de l’initié passe par la maîtrise de ces deux langages… Et c’est loin d’être facile…

L’incarnation humaine est nécessairement physique. Elle construit une formidable cage dont les solides barreaux sont forgés dans l’acier de l’ignorance, et la serrure de certitudes en verrouille l’entrée et la sortie. L’oiseau pour sortir devra transmuter l’ignorance (l’inconscience), et faire sauter les certitudes (illusions), et pour y parvenir il devra convaincre son geôlier (l’ego) de venir pratiquer le delta-plane.

L’oiseau dans sa cage, quelle plus belle, simple et plus explicite image analogique peut-on trouver pour exprimer l’incarnation de l’âme-de-vie dans la prison des sens limités de l’animalité humaine ?

L’inertie est toute relative, rien de ce qui existe n’est totalement inerte, la pierre est faite d’atomes constamment en mouvement, tout comme les mouvements d’un être humain ne sont pas la preuve qu’il est ou n’est pas spirituellement inerte. L’incarnation pour l’initié ne sera pas une cage ou une prison, mais une expérience libératrice ; pour le profane et ses certitudes, que les champs du possible se résument à pas grand-chose qu'à l’espace clos de sa geôle.

Kanzi

Messages : 870
Points : 1008
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : En exil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plume et l'oiseau

Message par Hermaphrodite le Lun 8 Aoû - 19:46

mon Lug,

en relisant ce sujet sur le symbolisme que notre Kanzi a de nouveau soumis à l'exercice de notre raison et de notre intuition, un questionnement me vient à l'esprit relativement au sens de lecture d'un symbole, et à son encrage cultuel ou culturel.Ce langage abstrait (le symbolisme), se sert souvent d'image se trouvant dans un environnement traditionnel. Environnement qu'il est nécessaire de découvrir afin de le comprendre.

mon interrogation se porte sur les sens signifiant et cachant d'un symbole.

le sens signifiant étant l'expression de l'intellect, un symbole peut avoir plusieurs significations en fonction des grilles intellectuelles des Consciences qui se soumettent à l'exercice de sa compréhension. dans ce plan de lecture, il me semble qu'une plume rouge, n'aura pas la même signification pour un Inca, pour un celte, ou pour un bantou. à ce niveau de lecture, quelle sera la grille de lecture la mieux appropriée pour la lecture de ce symbole?

le sens cachant est l'expression du véhicule spirituel dont l'intelligence intuitive permet de pénétrer la chose subtile qu'est l'idée, dont le symbole est l'expression objective. à ce niveau il est aisé de constater que sur le plan onirique, la communication entre l'âme-de-vie et la Conscience, se fait souvent au travers de ces symboles, d'où la nécessité d'avoir encore une pierre de rosette permettant de décrypter le message perçu lors de cette communication entre l'âme-de-vie et la Conscience. à ce niveau, lors de la méditation nécessaire pour la juste compréhension du message reçu, la grille de lecture que nous devons utilisé, est-elle celle à laquelle nous adhérons librement et qui relève de notre groupe spirituel (exemple: le dictionnaire mytho-hermétique) ou alors celle qui s'impose à nous (exemple: la signification de ce symbole dans notre environnement culturel ou cultuel)?

_________________
Juste de Pensée, Juste de Parole, Juste d'Action, et trop de MÂAT n'est plus MÂAT. La Loi
avatar
Hermaphrodite

Messages : 365
Points : 387
Date d'inscription : 09/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plume et l'oiseau

Message par Le Moinetagnard le Ven 27 Jan - 10:25

J'ai repensé au champ de roses, au rosaire, et puis à "ces ailes" que j'ai décrite et voilà que j'ai pris subitement conscience que la seule peinture que j'ai jamais acquise, une miniature choisie pour moi par l'artiste, tout y est déjà


_________________
Imitation de J.-C. a écrit: Ne rien s'attribuer et penser favorablement des autres, c'est une grande sagesse et une grande perfection.
avatar
Le Moinetagnard

Messages : 111
Points : 121
Date d'inscription : 17/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur https://radiant.love

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plume et l'oiseau

Message par Kanzi le Lun 30 Jan - 11:59

Le Moinetagnard a écrit:J'ai repensé au champ de roses, au rosaire, et puis à "ces ailes" que j'ai décrite et voilà que j'ai pris subitement conscience que la seule peinture que j'ai jamais acquise, une miniature choisie pour moi par l'artiste, tout y est déjà


L'Art et la beauté de ce tableau, réside essentiellement dans son symbolisme que l'on pourrait synthétiser comme étant la Connaissance, l'envol de l'Esprit qui se déploie au-dessus des eaux chaotiques du monde crée.

Kanzi

Messages : 870
Points : 1008
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : En exil

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plume et l'oiseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum