Pensées du jour amusantes

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Re: Pensées du jour amusantes

Message par Vasanakshaya le Mer 4 Juil - 22:22

Georgius a écrit:
Cela me fait toujours bizarre de voir de jeunes Français chanter et danser sur du rap ou du hip hop, en adoptant les mimiques et les gestes stupides de tous un tas "d'artistes" à la noix.

D'une certaine façon, ces scènes navrantes me refont penser aux pamphlets céliniens, que je relis de temps à autre en cachette, quand l'actualité brûlante vient confirmer certaines phrases écrites par l'auteur.

Il y a quatre-vingt ans, ce génie avait prédit que la musique nègre allait complètement abrutir les cervelles gauloises.

Et il faut croire qu'il ne s'était pas totalement planté... Le processus a juste mis un peu plus de temps à se réaliser à cause de la guerre froide.

A titre personnel, quand je suis amené à entendre certaines musiques (les musiques électroniques ou non, au son violent, sensuel,...) j'ai l'impression qu'elles réveillent des instincts animaux, de viles passions voire même de la violence et de la cruauté. Il faut faire preuve de volonté pour maîtriser l'enveloppe astrale qui s'agite à l'écoute de ces sons.

La musique agit sur le plan astral et selon la tonalité qu'elle véhicule, elle peut activer certaines émotions et pensées. Une Conscience manquant de discernement et de maîtrise, qui par faiblesse, se laisse emporter par ces sons sera confrontée au magnétisme engendré par le réveil de ses bas instincts et désirs, ce qui est involutif.

Toutes ces Consciences qui s'abreuvent en meute de ces basses vibrations sont rapidement noyées par leur enveloppe astrale qui vibre à la tonalité de ses bas fonds. Cette pratique est addictive et donne un sentiment de puissance. Ce sentiment de puissance est provoqué par l'activation d'une animalité qui rapidement ronge la Conscience qui s'en est elle-même faite esclave et y dépense son énergie vitale à ces forces vampires. drunken Sleep No

La descente au enfer ne commence-t-elle pas comme une partie de plaisir ? Twisted Evil

Revenir en haut Aller en bas

Message par Netzach le Sam 7 Juil - 14:18

Très peu de gens sont prêts à remettre en question leurs certitudes. Bien souvent, pour arriver à provoquer un déclic ou une prise de conscience chez quelqu'un, l'esprit malin doit passer par des voies détournées, utiliser des comparaisons pertinentes et précises, l'humour, des anecdotes de vie, et tout un tas de procédés faussement simples pour ne pas recevoir les attaques frontales et puissantes de l'ego de l'autre, rendant impossible toute tentative de faire accoucher quoi que ce soit de lumineux dans la conscience du concerné.

Il faut être un fin stratège, un bon joueur d'échecs, pour exceller dans l'art de questionnement platonicien. Le sage marche constamment sur des oeufs. Je comprends un peu mieux pourquoi Lug me parlait d'horlogerie suisse la semaine dernière.

Quand on rencontre les autres, il vaut mieux être prudent et ne pas jouer au magicien, au sauveur, au professeur attentionné, au psychologue de l'âme, prêt à tout pour aider son prochain qui ne lui a rien demandé, ou qui n'a pas besoin d'aide. A tous les coups, ça se retourne contre nous.

Si on ne te demande rien, tais-toi, car l'autre ne t'entendra pas.

Et si la demande est maladroite ou mal formulée, alors tais-toi encore. Car l'autre t'entendra mal.

Message par Netzach le Lun 9 Juil - 13:33

Youtube trafique le nombre de vues et de j'aime des vidéos jugées néfastes pour le pouvoir en place.

Les oligarques cosmopolites derrière cette multinationale veulent faire disparaître les réactions populistes de la toile avec des techniques de filou.

Message par Lug le Jeu 12 Juil - 9:39

.
.

Ce n'est pas parce que le ver est dans le fruit qu'il faut se mettre à boire à la bouteille.

Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://fraternite-hermes.forumactif.org

Message par Danil* le Ven 13 Juil - 3:13

C'est l'histoire d'un fruit dé-fendu par de bons avocats qui faciliteraient  le partage et la gratitude populaire face à un pape condamné à perpette pour pire que tout ce qu'on puisse imaginer ...

Faudrait’il obligatoirement trinquer et distiller à petit feu tous les champs du possible ?  y en a qui parlent de recyclage solaire...

Quant a trinquer , autant aimer un fruit autorisé et se fendre d’offrir un petit verre fraternel à autrui, peut être  que la rectitude du geste serait finalement plus sympa à la bonne franquette en limitant les dégâts possibles et donc l’ingratitude…

king  queen  flower

Message par Netzach le Ven 13 Juil - 13:03

Napoléon a écrit:Pour une femme qui nous inspire quelque chose de bon, il y a en cent qui nous font faire des sottises.

Message par Lug le Sam 14 Juil - 9:56

.
.

Depuis que j’ai appris que les mûres avaient des oreilles, je préfère manger des framboises.

Admin

Message par Lug le Sam 14 Juil - 9:59

.
.

Si j’ai tout bien compris, un adage populaire prétend que les égouts et les couleuvres, ça ne se discute pas...

Vouai... Moi je veux bien, mais si on va part là, les parapluies et les chaussettes non plus...

À bien y réfléchir, ça va loin cette histoire...

Admin

Message par Vasanakshaya le Dim 15 Juil - 22:10

Quel footage de gueule, ce déchainement de passions,
con-sacrés à un dérisoire petit jeu de ballon,
ces sacrés-cons s’enivrent dans une orgie,
et (s')enchaînent (ces) idiots-ci sur idiots-ci,
dans une belle brochette aux serfs-vices,
d'un égrégore vampire leur offrant fut-il(?) délice. Twisted Evil

Bon, je reconnais, c'est pas fameux, soyez indulgents... Very Happy Very Happy

Message par Invité le Lun 16 Juil - 11:39

Mouais...le spectacle navrant de la normalité ambiante..petite joie ephèmère d'un patriotisme à la con..des guignols en shorts ont ramené le graal.. cheers
Bourrage de crânes, dictature de la pensée unique, du pain et des jeux...pauvre peuple...on t'envoie à l'abattoir et tu es content par dessus le marché..

Invité
Invité

Message par Netzach le Mar 17 Juil - 14:24

Louis-Ferdinand Céline, Dans Bagatelles pour un massacre a écrit:
Moise avait bien fait les choses... Il avait doté son petit trochamateux peuple, pas fait pour voir clair du même côté que nous, de très curieuses armes, les mystères Khabalistes ne sont peut-être pas tous aussi vains, charabiatiques et phrasuleux que le prétendent nos petits malins expérimentalistes, athées, positifs, dupés et cocus toujours. Un petit sortilège qui vous culbute successivement l'Empire Égyptien, l'Empire Romain, la Monarchie Française, l'Empire Napoléonien, L'Empire Allemand, l'Empire Russe, demain toute la démocratie, l'Empire Britannique n'est pas un mirliton... Et je compte pour rien les Croisades, la Réforme, etc., qui sortent toutes aussi bel et bien du même philtre.

Message par Lug le Mar 17 Juil - 15:45

.
.

Puisque nous sommes à nouveau CHAMPION du Moooooooonnnnnndeeeeeuuuu, je ne résiste pas à reprendre cet extrait des Clavicules de la Sapience

Les Clavicules de la Sapience a écrit:

Petite pause du Gay Savoir :

- Dr. Faust : C’est décidé, je me lance en politique ! Aussi, toi, qui contractuellement doit satisfaire le moindre de mes désirs, donne-moi je te prie, l’Arcane majeur, clé de toutes réussites spectaculaires en ce domaine.

- Méphisto : Il est simple comme le jour l’ami, le voici dans sa pureté originelle : Travaille le plus petit dénominateur commun d’une populace.

- Dr. Faust : Tu veux dire celui sur lequel le plus grand nombre peut se réunir ?

- Méphisto : Absolument !

- Dr. Faust : Comme par exemple le suppositoire ?

- Méphisto : C’est quoi cette histoire de suppo de chose ?

- Dr. Faust : Ben, y a les partisans de l’introduction du suppositoire par le gros bout, et la partie adverse qui est pour l’introduction par le petit bout, les deux camps ayant de solides arguments à l’appui de leur idéologie…

- Méphisto : Oui, c’est un peu ça, mais je préfère nettement réunir 100.000 personnes autour d’un sujet dérisoire, insignifiant et médiocre, comme un match de Foot, et porter leur exaltation au comble de l’absurde, afin que cette foule ne fonctionne plus qu’avec un seul cerveau, celui du plus con d’entre eux…

- Dr. Faust : Et une fois que cette foule fonctionne avec le cerveau du plus crétin, que faut-il en faire ?

- Méphisto : Ce que tu veux, elle est prête à croire n’importe quoi, sauf la vérité et pourvu qu’elle ait l’impression d’être devenue intelligente, parce qu’enfin elle s’imagine comprendre quelque chose…

- Dr. Faust : C’est pas très moral cette formule …

- Méphisto : La morale ne sera jamais élue en démocratie, c’est juste un groupuscule ultra minoritaire !

- Dr. Faust : Tu voudrais dire qu’une réussite politique ne peut pas s’obtenir en dehors de la fourberie, du mensonge, de la duperie et de la crapulerie…

- Méphisto : Les lois de la Providence sont ainsi faites, mon ami, Dieu ne fait pas de politique, alors il faut bien que d’autres s’en chargent…

- Dr. Faust : Si Dieu ne fait pas de politique, dois-je comprendre qu’il y a de fortes chances pour que tu t’y intéresses ?

- Méphisto : Dis donc ! Tu voudrais pas, qu’en plus de supporter la promiscuité des cavernicoles velus dans leur macérat, je sois privé de la moindre distraction ?… Je vous reproche, moi, d’avoir la télé ? Non mais ! sans blague !

- Dr. Faust : Ok, ok te fâches pas, mais du coup, j’ai moins d’appétence à la politique, surtout si elle se résume à la médiocratie, quant au foot n'en parlons même pas…

Admin

Message par Netzach le Mar 17 Juil - 16:14

Il est intéressant d'observer les faits et gestes de la charmante populace de l’Île-de-France et des autres métropoles françaises après cette victoire.

Bizarrement, ce sont toujours les mêmes profils qui amènent le désordre, la connerie, la haine de soi, dans ce pays colonisé par tout un continent.

Enfin, je dis ça, je dis rien ; je ne fais que noter des récurrences qui pourront être remarquées par tout un chacun. study

Que la fête continue dans la somptueuse maison de tolérance maghrebo-africano-gauloise... Very Happy Very Happy Very Happy

Les cousins européens prennent des notes depuis la tribune des visiteurs anonymes.

Message par Lilbudha le Mar 17 Juil - 16:48

Peut être qu’il y aurait là ce qu’on appelle un retour de bâton que ça ne me surprendrait pas de trop mon Georgius. Ce qui n’enleve en rien à la stupidité des-dits actes et de leur charge karmique sur le plan individuel.

Admin

Message par Netzach le Mar 17 Juil - 16:55

Oui, je pense aussi qu'il y a un retour de bâton. Magistralement orchestré, d'ailleurs. Il n'y a pas encore eu de révolte blanche majeure, comme en Italie.

C'est très triste - et je dirais même injuste - car, comme je l'écrivais ailleurs, l'histoire de France est d'une incroyable beauté.

Il est dur d'admettre que l'Afrique transformera à tout jamais ce pays exquis.

Message par Lilbudha le Mer 18 Juil - 16:39

Georgius a écrit:Oui, je pense aussi qu'il y a un retour de bâton. Magistralement orchestré, d'ailleurs. Il n'y a pas encore eu de révolte blanche majeure, comme en Italie.

C'est très triste - et je dirais même injuste - car, comme je l'écrivais ailleurs, l'histoire de France est d'une incroyable beauté.

Il est dur d'admettre que l'Afrique transformera à tout jamais ce pays exquis.
L'injustice, mon Georgius, elle commence par là.
L'Afrique sera à jamais transformé par le colonialisme.
Après avoir été forcé à servir dans l'armée française (la plupart du temps comme chair à canon), on a fusillé des soldats africains qui réclamaient leur salaire.
Pour reconstruire la France, on a forcé de jeunes africains à immigrer ici.
Les ouvriers du bâtiment était, à l'époque, et pour une partie encore notable aujourd'hui, issus de l'immigration africaine.
Tout comme ceux qui nettoient les rues dans lesquelles on se balade, boulot trop ingrats pour certains.
Récemment encore, le néo-colonialisme, cette fameuse france-afrique fait rage et repose en grande partie sur la corruption et la cupidité des dirigeants africains, tout comme sur la passivité des peuples d’Afrique et de France, peu regardant des gens qui les dirigent.
Les pays de la "coalition" ont exécuté froidement et détruit le pays d'un homme pourtant capable d'endiguer l'immigration dont tu te plains, je veux parler de Kadhafi.

Alors, se sentir les mains toutes propres, et parler d'injustice face à ce retour de bâton forcément mérité, c'est être injuste et irresponsable.

Tu oublies un principe élémentaire, mon Georgius, largement discuté en ces lieux et qui s'applique aussi à l'état actuel des peuples du continent africain :
L'homme (ça marche pour un peuple) ne reçoit que selon ses mérites et ne récolte que ce qu'il a préalablement semé.

Admin

Message par Netzach le Mer 18 Juil - 17:14

Certes, certes, mais je ne suis pas un adepte de l'ethnomasochisme, mon Lilbudha.

Je ne peux rester les bras croisés et me dire : "On l'a bien mérité", lorsque je vois que Rome brûle.

Et je ne suis pas d'accord avec cette idée bien de gauche selon laquelle l'occident blanc a été un méchant colonisateur pour la pauvre Afrique noire qui n'avait rien demandé. La France républicaine a été une chance pour les pays du Maghreb et d'Afrique de l'ouest. Le paysan français du XIXe siècle, ainsi que ses descendants, n'ont aucune dette économique ou karmique envers tous ces gens revanchards du Tiers-monde qui, maintenant, profitent de notre mollesse pour introduire, chez nous, des discours culpabilisants qui renforcent notre haine de nous-mêmes et de notre histoire.

J'achète pas ce principe, désolé, ça sera sans moi. Et je combattrai idéologiquement tous ceux qui s'en prendront à la vieille Europe blanche qui a brillé de mille feux. La repentance a assez duré.

Message par Lilbudha le Mer 18 Juil - 17:43

Georgius a écrit: La France républicaine a été une chance pour les pays du Maghreb et d'Afrique de l'ouest.
Pour sortir des bêtises énormes pareilles, c'est que tu connais très peu l'histoire du colonialisme et que tu en as une image particulièrement édulcorée mais je n'ai pas l'intention de refaire ta culture de ce côté là. D'autant qu'on ne fait pas boire quelqu'un qui n'a pas soif. Wink

Tout ce que je répondrais, pour rester sur le plan des Principes et des Enseignements qui en découlent est ceci : Lorsque l'on cherche à imposer sa volonté aux autres, même si c'est soi-disant pour leur bien, on est inévitablement dans le vice.

D'ailleurs contrairement à ta vision édulcorée des choses, la minorité dirigeante des colons savaient parfaitement que les colonies étaient une source de richesse, et non un moyen de faire le bien. Un peu comme aujourd'hui quand les États-Unis et leurs alliés fomentent des guerres en se cachant derrière les droits de l'homme, il n'y a que les moutons pour les croire.

Pour finir, tant que l'on ne parvient pas à reconnaître ses erreurs et à s'en repentir sincèrement, ce que la France (mais pas qu'elle) n'a jamais fait, un exemple en est lorsqu'elle continue à garder dans ses musées des œuvres d'art volées à ses différentes colonies, on se condamne à les répéter encore, et encore.

Chacun et chacune a sa part de responsabilité, les peuples colonisés, comme les colonisateurs. Cela dit, la responsabilité de celui qui dispose du plus de liberté est toujours plus grande que celle de celui qui en dispose le moins si tu vois ce que je veux dire...

Les choses sont donc toujours plus subtiles et complexes qu'elles n'apparaissent mon Georgius.

Admin

Message par Invité le Mer 18 Juil - 17:44

Je suis plutôt de ton avis Georgius.
On ne peut pas toujours tout ramener à l'explication facile du karma. Ce qui evite bien de reflechir. La situation actuelle est voulue par certains et tout le monde sait bien qui...Ne faisons pas semblant de ne pâs savoir car ça ferait de nous des victimes consentantes..

Il faut aussi eliminer l'idée fausse que c'est les etrangers qui font le boulot dont ne voudraient pas les français. A toulouse la plupart des nettoyeurs de rues sont bien français d'origine..arrêtons de nous cacher derriere des clichés..L'anti racisme est la plupart du temps un racisme camouflé. Mais ça il ne faut surtout pas le dire...

Invité
Invité

Message par Lilbudha le Mer 18 Juil - 18:06

Oui mon Scorpion, diviser pour mieux régner. C'est clairement et magistralement orchestré, et toi comme notre Georgius êtes des victimes de cette politique. Et de plus, vous ne parvenez pas à dépasser votre ethnocentrisme pour lire avec l'attention requise mes réponses.

Blâme ou approuve avec prudence conseillait Pythagore, conseil que vous devriez prendre en compte si vous souhaitez vraiment penser de la manière la plus juste et universelle possible.

Posez-vous la question de savoir si vous penseriez de la même manière si vous étiez né français avec une autre couleur de peau que la votre.

Attention, loin de moi l'idée de dire qu'il y'a des victimes unilatérale d'un côté et des bourreaux unilatérale de l'autre, je recommande simplement d'élever son point de vu. Après chacun fait bien comme il le veut et le peut.

Admin

Message par Netzach le Mer 18 Juil - 18:15

Je n'ai pas une vision édulcorée.... J'ai vu les photos des mains coupées. Je sais qu'il a existé des colons racistes, maléfiques jusqu'au bout des ongles. Et j'admets aussi qu'une bonne bande d'imbéciles ont profité de leur statut pour humilier les noirs d'Afrique.

Néanmoins, je continue de penser que la nation française ne mérite pas ce qui lui arrive.

En fait, pour aller plus loin, je pense que ce scénario catastrophe - le suicide ethnique d'un peuple est toujours une catastrophe - est justement arrivé à cause de notre naïveté sans méfiance et de notre goût du Don.

Tu m'excuseras, mais je pense que c'est plutôt toi qui as une vision clichée du colonialisme. Si on t'écoute, nous sommes coupables parce que nous avons pillé leurs richesses et détruit leurs cultures. Bref, nous aurions commis un pêché historique gravissime nous valant les foudres des arrières-mondes décidant du sort de l'Humanité dans le secret.

Je pense que tu as raison sur un point : en effet, nous n'aurions pas dû donner le feu prométhéen à des peuples qui ne le possédaient pas. Notre Mystique du Progrès et de la Mission Civilisatrice se retourne contre nous.

Néanmoins, là où tu te trompes, c'est sur le volet économique. La colonisation ne nous a amené aucun profit par rapport à son coût. Et encore aujourd'hui, les Européens reversent pas mal de royalties à des tas de pays du Tiers-monde qui n'arrivent plus à se gérer eux-mêmes depuis que nous avons foutu le camp de leurs contrées (voilà, ça c'est la réalité sans le fond idéologique rousseauiste qui vient tout fausser).

Tous les installations que nous leurs avons laissées (écoles, dispensaires, mises en valeur des terres agricoles, maternité, etc.) ont dynamisé leur démographie et la croissance de leur pays. Donc qu'on ne vienne pas dire que nous les avons laissés dans le caca.

L'énorme paupérisme qui frappe une bonne partie des pays du Sud n'est pas la conséquence du colonialisme mais plutôt de leur énorme problème à se prendre en charge. Leurs élites font n'importe quoi. Ce sont encore des adolescents.

Au fond, nous vivons le même problème que les Romains : nous coulons à cause de notre universalisme.

Il y a deux siècles, nous sommes allés là-bas pour apporter la civilisation, et maintenant, nous nous faisons coloniser par des gens qui viennent accomplir une mission de décivilisation, par le biais de l'islam, notamment.

Je ne sais pas si tu es blanc, noir, beurre ou asiatique, mon Lilbudha. A mon avis, tu dois être un Français de souche. Et je trouve cela bien dommage, à titre perso, que tu te ranges du côté de ceux qui détruiront le monde de tes ancêtres, dans lequel tu as aussi vu le jour.

Cette passivité morbide des Français devant l'écroulement tragique de leur société multiséculaire me laisse pantois...

Message par Invité le Mer 18 Juil - 18:43

Lilbudha a écrit:Oui mon Scorpion, diviser pour mieux régner. C'est clairement et magistralement orchestré, et toi comme notre Georgius êtes des victimes de cette politique. Et de plus, vous ne parvenez pas à dépasser votre ethnocentrisme pour lire avec l'attention requise mes réponses.

Blâme ou approuve avec prudence conseillait Pythagore, conseil que vous devriez prendre en compte si vous souhaitez vraiment penser de la manière la plus juste et universelle possible.

Posez-vous la question de savoir si vous penseriez de la même manière si vous étiez né français avec une autre couleur de peau que la votre.

Attention, loin de moi l'idée de dire qu'il y'a des victimes unilatérale d'un côté et des bourreaux unilatérale de l'autre, je recommande simplement d'élever son point de vu. Après chacun fait bien comme il le veut et le peut.

Serait- tu un tantinet arrogant Lilbuddha ?? En quoi ton point de vue serait -il plus élevé que celui de Georgius ?

Lilbuddha a écrit:Et de plus, vous ne parvenez pas à dépasser votre ethnocentrisme pour lire avec l'attention requise mes réponses.

Un sentiment de superiorité t'animerait il ??..attention  Twisted Evil

Invité
Invité

Message par Lilbudha le Mer 18 Juil - 19:00

Si tu m'écoutes attentivement mon Georgius, voilà ce que je dis : le péché c'est d'avoir voulu imposer sa vision du "bien" à d'autres peuples. De les avoir soumis à ses volontés. Voilà la faute. Je rajoutais aussi précédemment que celui qui a le plus de liberté, est aussi celui qui a le plus de responsabilité...

Dans ta bouche naïve de candide (mystique du Progrès et de la Mission Civilisatrice) , ce péché se transforme en quelque chose de vertueux du genre : les intentions étaient louables quand même, il n'y a donc rien à excuser et tout à accepter (Au fond, nous vivons le même problème que les Romains : nous coulons à cause de notre universalisme.). Au passage, les américains et leurs alliés se cachent derrière le même prétexte : les droits de l'homme. Tu oublies que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et encore, je doute que les bonnes intentions étaient majoritaires mais ça c'est un autre débat.

Tu ne connais pas le néo-colonialisme, la Françafrique. Les "royalties" que les ex-colonisateurs reversent ne sont que de la poudre aux yeux pour masquer ce qu'ils se passent sous la table. Renseigne-toi un peu sur le sujet et pas qu'avec tes sources habituelles type figaro et autres si tu veux sortir de ta zone de confort intellectuelle.

Ton programme de pensée capitaliste fait encore des siennes : explosion démographique et croissance du pays... Génial. Ça fait une belle jambe à celui qui vivait, à son rythme, dans sa hutte. Quand tu forces un gamin de 5 ans à comprendre un enseignement d'un universitaire pendant des années, sans passer par les étapes préalables requis et en le traumatisant quand il n'avance pas au rythme qui t'arrange, ne t'étonne pas que celui-ci en ressorte avec des séquelles et quelques peu hébété. Ce qu'il s'est passé est un viol de Conscience, ni plus, ni moins.

Mais ! Là où nous sommes d'accord. C'est que je ne suis pas un adepte du œil pour œil, dent pour dent. L'immigration massive et non contrôlée comme arme dissuasive et de division contre les peuples est un fléau. Elle s'apparente à de la boulimie et le corps sociétal, malgré sa plasticité ne peut pas tout ingérer/intégrer.

Ceci étant dit, cela n'empêche pas de voir le partage des responsabilités et surtout, de s'élever au delà d'un ethnocentrisme forcément réducteur.
Georgius a écrit:A mon avis, tu dois être un Français de souche.
Oui mon Scorpion, j'ai la bêtise de croire qu'en restant autant-que-possible au niveau des Principes que j'ai évoqué, je vois les choses de manière moins manichéenne et ethnocentrée que notre Georgius, libre à toi de me prouver l'inverse si tu le veux/peux. Je réitère ma proposition qui est de se mettre, ponctuellement bien sûr, à la place d'un Français d'origine africaine histoire de voir si vous penseriez de la même façon. Lorsque l'on veut toucher à une pensée juste et universelle les amis, il faut pouvoir se placer à tous les points de vue possible pour en extraire la quintessence. Sinon on se cantonne à ne voir les choses qu'au travers de son prisme.

Admin

Message par Netzach le Mer 18 Juil - 19:43

Lilbudha a écrit:Si tu m'écoutes attentivement mon Georgius, voilà ce que je dis : le péché c'est d'avoir voulu imposer sa vision du "bien" à d'autres peuples. De les avoir soumis à ses volontés. Voilà la faute. Je rajoutais aussi précédemment que celui qui a le plus de liberté, est aussi celui qui a le plus de responsabilité...

Je t'ai dit que j'étais d'accord. Je partage ton point de vue là-dessus.

Lilbudha a écrit:
Dans ta bouche naïve de candide (mystique du Progrès et de la Mission Civilisatrice) , ce péché se transforme en quelque chose de vertueux du genre : les intentions étaient louables quand même, il n'y a donc rien à excuser et tout à accepter. Tu oublies que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et encore, je doute que les bonnes intentions étaient majoritaires mais ça c'est un autre débat.

Pourquoi "candide" ? Il y a bien des prêtres catholiques qui sont allés en Afrique pour créer un christianisme africain, non ? N'est-ce pas là une forme de "Mission Civilisatrice" ? Et quand on apporte des savoir-faire, des infrastructures, des technologies à un peuple reculé, on accomplit une mission civilisatrice, oui. Après, je ne dis pas que c'est bien, car maintenant on s'en mord les doigts.

Lilbudha a écrit:
Tu ne connais pas le néo-colonialisme, la Françafrique, les "royalties" que les ex-colonisateurs reversent ne sont que de la poudre aux yeux pour masquer ce qu'ils se passent sous la table. Renseigne-toi un peu sur le sujet et pas qu'avec tes sources habituelles type figaro et autres si tu veux sortir de ta zone de confort intellectuelle.

Justement, je sais que la Françafrique est une partie du monde abominable, dans laquelle tout est possible. Je sais aussi qu'il n'y a pas vraiment de règles une fois qu'on sort des grandes villes et qu'il est tout à fait possible de voir, au centre d'un village, des scènes d’exécution et de vindictes populaires tels qu'ils en existaient au Moyen-âge. D'ailleurs, dans certaines maisons, on tombe encore sur des sorciers qui pratiquent des rituels avec des parties de corps humain.

Donc... arrête de m'appeler candide... c'est ridicule...

Tu sais, je ne me fais aucune illusion sur l'état actuel de l'Afrique... Et tu ne me feras pas croire que ce sont les blancs qui ont causé ce merdier intégral... La chaleur, l'humidité, l'environnement, la corruption généralisée, les règlements de compte permanents, freinent toutes les possibilités d'avancement moral et spirituel sur ce continent.

Lilbudha a écrit:Posez-vous la question de savoir si vous penseriez de la même manière si vous étiez né français avec une autre couleur de peau que la votre.

Si j'étais Africain, je défendrai bec et ongle mon africanité et mon histoire. Et je ferais pareil si j'étais un Japonais.

Même si mon esprit est attiré par l'Universel, je vis aussi avec un corps qui a une carte génétique spécifique, ayant elle même été créé grâce à une succession d'aventures humaines qui ont eus un sens autrefois. Si je ne respecte pas mes ancêtres, l'histoire de mon pays, ma culture, mes traditions, que vais-je devenir ? Un être hors-sol ? un nomade attalien ? L'ethnocentrisme est vital pour qu'un peuple puisse continuer à exister. Sans cela, on tombe dans toutes les dérives de la pathocratie.

Franchement, arrêtez le délire les gars. Vous êtes Français. Arrêtez de renier ce que vous êtes. Soyez fiers, droits. Vous appartenez à un des plus beaux et des plus grands pays. Un peu d'orgueil nom de nom... C'est quoi ce syndrome d'impuissance acquise ? D'où vient-il, bordel ? C'est la peur du fascisme qui vous rend comme ça ?

Message par Lilbudha le Mer 18 Juil - 19:57

Mon Georgius, qui te dit que je ne suis pas fier ? Je suis très heureux d'être né en France. C'est une chance et une opportunité que je mesure. Je dis pas que je la reçois avec toute la gratitude requise mais je m'y emplois jour après jour.

Relis nos échanges, j'ai rebondi lorsque tu as parlé d'injustice, puis lorsque tu as parlé du fait que la colonisation était un bien. Je pense que ta vision des choses est loin d'être juste (candide) et je t'ai expliqué pourquoi en ramenant notre discussion au niveau des principes, cf le mérite et le libre arbitre, ne pas imposer sa vérité.

Ceci étant dit, ne vient pas te cacher derrière le fait que je ne sois pas fier ou que je me sente impuissant, ni que j'ai peur du fascisme, ou que je me renie, tu fais des suppositions à l'emporte pièce, histoire de donner une étiquette à un point de vu que tu as du mal à concevoir.

Parmi mes ancêtres, j'honore ceux qui le méritent et je ne tiens pas en grande estime ceux qui, d'après moi ne le méritent pas. Je ne vais pas honorer TOUS mes ancêtres français simplement sur la base que j'en suis un moi aussi. C'est une question de discernement en somme. Pour te donner un exemple de la chose, je ne crois pas que tu irais demander à un Allemand d'être fier de son ancêtre, Hitler, si ?

Il en est de même pour les missions évangéliques ou civilisatrices, et des soit-disant savoir faire et infrastructure. Comme le conseillait savamment Lao-Tseu, on ne donne pas un poisson, on apprend à le pêcher, voilà la manière juste et vertueuse d'opérer.

De plus tu n'as pas répondu à ma question, je ne t'ai pas demandé si tu étais africain mais si tu étais un français d'origine africaine. Même si tu n'en côtoies que peu, voir pas du tout, il y'a un grand nombre de français d'origine africaine qui sont fiers d'être né ici ainsi que de leurs origines. Penses-tu que tu penserais de la même manière si tu étais un de ceux-là ? Ne penses-tu pas que tes sources seraient différentes et que ta vision serait un peu plus holistique ?

Je te rejoins sur l'importance des traditions et de la culture, je suis contre l'uniformisation.

PS : La Francafrique n'est pas ce dont tu parles, je t'invite à faire quelques recherches.

Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant