La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Principe et loi...

Aller en bas

Principe et loi... Empty Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:14

Mer Sep 08, 2010 10:59 am
Lug a écrit:.
.

Qu'est-ce qui différencie un Principe d'une Loi ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:15

Mer Sep 08, 2010 11:26 am
Kanzi a écrit:Pour ma part je serais tentée de dire que le Principe contient en lui-même la Loi en potentiel ou en contingence d'être...
La Loi est ce qui découle du Principe, une des manifestations du Principe....

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:16

Ven Sep 10, 2010 9:56 am
Lug a écrit:.
.

Pourtant ma Kanzi, la Loi, pas plus qu’un Principe, ne crée rien... Si elle ne crée rien, elle ne se manifeste pas, j’irai même jusqu’à dire que la Loi comme le Principe est contingente...

En droit on dit que la Loi dispose...

Il me semble donc que pour faire apparaître les différences entre le Principe et la Loi il conviendrait d’être plus explicite, mais le début que tu donnes par ta réponse est une très bonne amorce.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:17

Ven Sep 10, 2010 1:46 pm
Kanzi a écrit:
Lug a écrit:.
.

Pourtant ma Kanzi, la Loi, pas plus qu’un Principe, ne crée rien... Si elle ne crée rien, elle ne se manifeste pas, j’irai même jusqu’à dire que la Loi comme le Principe est contingente...

En droit on dit que la Loi dispose...

Il me semble donc que pour faire apparaître les différences entre le Principe et la Loi il conviendrait d’être plus explicite, mais le début que tu donnes par ta réponse est une très bonne amorce.

A ce moment là, puis-je dire que le Principe est la cause agissante et que la Loi est la "réponse" (conforme à son principe), ou bien la réaction Juste à un effet ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:17

Sam Sep 11, 2010 11:19 am
Setanta a écrit:Le principe est un Nombre qui contient en lui tous les autres Nombres qui le précèdent et aussi en contingence d'être ceux qui le suivent. Un principe contient en lui tout un monde (l'ipséité des cieux et de la terre).

La Loi est ce qui maintient en ordre les principes et sans laquelle de Loi, tout ne serait que chao. Un principe est donc né de la Loi, le fils du Père. Que j'me dis.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:18

Dim Sep 12, 2010 11:47 am
Kanzi a écrit:
Lug a écrit:En droit on dit que la Loi dispose...

Mon Lug,

Pour que la Loi puisse disposer, elle doit bien obéir à un Principe.....

Si le Principe contient la Loi, peut-on concevoir la Loi comme une division ou déclinaison du principe qui le contient ?

Le Principe contient l'information et la Loi obéit à l'information.........?

Je serais tentée de rajouter, que la Loi est une fonction du Principe........

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:19

Dim Sep 12, 2010 5:55 pm
Lug a écrit:.
.

C’est pas mal vu, ma Kanzi.

Sauf que ce n’est pas la Principe qui contient la Loi, mais l’inverse.

La Principe en lui-même à la propriété d’être universel, donc immuable.

Prenons un exemple explicite ce qui nous permettra de toucher du doigt son immatérialité.

La réincarnation est un Principe, que ce soit dans le microcosme, comme dans le macrocosme, il n’est pas nécessaire de définir ce Principe qui conserve sa spécificité quelque soit le Monde ou le plan de sa manifestation.

La Loi, ou les Lois qui permettent à ce Principe de réincarnation de se manifester seront elles différentes dans leurs adaptations aux milieux, aux époques, aux formes et aux espèces. Le Principe de la réincarnation sera de permettre à une Conscience de reprendre une forme semblable d’une espèce donnée selon un schéma cyclique. Les lois permettront à la Conscience selon son patrimoine karmique de le faire dans un environnement approprié à sa nécessaire évolution.

La loi rend possible un Principe contingent, et permet son adaptation conjoncturelle. Cette loi pourra avoir des conditions différentes d’un système solaire à un autre, d'une planète à une autre, d’une galaxie à une autre, alors que le Principe restera immuable, c’est me semble-t-il ce qui différencie l’un de l’autre.

Nous pourrions prendre comme autre exemple celui du Principe de la Beauté, et dont les lois d’application sont si différentes d’un individu à un autre, d’une espèce à une autre d’un Monde à un autre...

Reste que si le Principe est en contingence d’être, la loi qui en permet la manifestation est elle aussi en contingence d’être, puisque ce n’est pas la loi qui stipule, elle se contente de disposer, alors qu’est-ce qui fera la différence entre ces deux états contingents ?

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:19

Lun Sep 13, 2010 1:54 pm
etoilelointaine a écrit:
Lug a écrit:.
.

C’est pas mal vu, ma Kanzi.

Sauf que ce n’est pas la Principe qui contient la Loi, mais l’inverse.

La Principe en lui-même à la propriété d’être universel, donc immuable.

Prenons un exemple explicite ce qui nous permettra de toucher du doigt son immatérialité.

La réincarnation est un Principe, que ce soit dans le microcosme, comme dans le macrocosme, il n’est pas nécessaire de définir ce Principe qui conserve sa spécificité quelque soit le Monde ou le plan de sa manifestation.

La Loi, ou les Lois qui permettent à ce Principe de réincarnation de se manifester seront elles différentes dans leurs adaptations aux milieux, aux époques, aux formes et aux espèces. Le Principe de la réincarnation sera de permettre à une Conscience de reprendre une forme semblable d’une espèce donnée selon un schéma cyclique. Les lois permettront à la Conscience selon son patrimoine karmique de le faire dans un environnement approprié à sa nécessaire évolution.

La loi rend possible un Principe contingent, et permet son adaptation conjoncturelle. Cette loi pourra avoir des conditions différentes d’un système solaire à un autre, d'une planète à une autre, d’une galaxie à une autre, alors que le Principe restera immuable, c’est me semble-t-il ce qui différencie l’un de l’autre.

Nous pourrions prendre comme autre exemple celui du Principe de la Beauté, et dont les lois d’application sont si différentes d’un individu à un autre, d’une espèce à une autre d’un Monde à un autre...

Reste que si le Principe est en contingence d’être, la loi qui en permet la manifestation est elle aussi en contingence d’être, puisque ce n’est pas la loi qui stipule, elle se contente de disposer, alors qu’est-ce qui fera la différence entre ces deux états contingents ?

Reste que si le Principe est en contingence d’être, la loi qui en permet la manifestation est elle aussi en contingence d’être, puisque ce n’est pas la loi qui stipule, elle se contente de disposer, alors qu’est-ce qui fera la différence entre ces deux états contingents ?

Il me semble que la différence entre ces deux états contingents est la volonté.
Par exemple : La pensée - la volonté - l'action.
Sans la volonté , le Principe ne peut manifester , matérialiser , la loi.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:21

Lun Sep 13, 2010 2:59 pm
Kanzi a écrit:
Lug a écrit:.
.

C’est pas mal vu, ma Kanzi.

Sauf que ce n’est pas la Principe qui contient la Loi, mais l’inverse.

La Principe en lui-même à la propriété d’être universel, donc immuable.

Prenons un exemple explicite ce qui nous permettra de toucher du doigt son immatérialité.

La réincarnation est un Principe, que ce soit dans le microcosme, comme dans le macrocosme, il n’est pas nécessaire de définir ce Principe qui conserve sa spécificité quelque soit le Monde ou le plan de sa manifestation.

La Loi, ou les Lois qui permettent à ce Principe de réincarnation de se manifester seront elles différentes dans leurs adaptations aux milieux, aux époques, aux formes et aux espèces. Le Principe de la réincarnation sera de permettre à une Conscience de reprendre une forme semblable d’une espèce donnée selon un schéma cyclique. Les lois permettront à la Conscience selon son patrimoine karmique de le faire dans un environnement approprié à sa nécessaire évolution.

La loi rend possible un Principe contingent, et permet son adaptation conjoncturelle. Cette loi pourra avoir des conditions différentes d’un système solaire à un autre, d'une planète à une autre, d’une galaxie à une autre, alors que le Principe restera immuable, c’est me semble-t-il ce qui différencie l’un de l’autre.

Nous pourrions prendre comme autre exemple celui du Principe de la Beauté, et dont les lois d’application sont si différentes d’un individu à un autre, d’une espèce à une autre d’un Monde à un autre...

Reste que si le Principe est en contingence d’être, la loi qui en permet la manifestation est elle aussi en contingence d’être, puisque ce n’est pas la loi qui stipule, elle se contente de disposer, alors qu’est-ce qui fera la différence entre ces deux états contingents ?

Mon Lug,

Je te remercie pour ces explications et de l'occasion que tu m'offres de pouvoir me rectifier.........
Pourtant je dois dire, que lorsque tu poses la question à savoir ce qui fait la différence entre ces deux états contingents, il est vrai que j'y vois plus de rapprochement et d'interdépendance que de différence....d'où ma confusion fondamentale et mon manque certain de discernement.

Mais y faire une différence se serait comme être amené à devoir faire une séparation, (une individualisation) entre l'existence non manifesté de deux états ayant la même source........

Si je comprends un peu ce que tu expliques " La Loi contient le Principe" (et non pas l'inverse)
Le Principe serait donc le moyen par lequel la Loi se manifeste...le moyen dont dispose la Loi pour se manifester.

Pour reprendre l'exemple de la réincarnation, celle-ci est donc déterminée par le karma........ ou bien en d'autres termes le Principe de réincarnation dans un cycle donné est déterminé par la ou les Lois qui le gouverne......?

Ce qui rejoindrais l'idée évoquée par Setanta : "Un principe est donc né de la Loi, le fils du Père."

Quoi que, si la Loi dispose je la verrai plutôt en tant que mère (au féminin c'est possible aussi non ? Suspect )

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:22

Lun Sep 13, 2010 4:44 pm
Lug a écrit:.
.

Ma Kanzi, si tu pars dans les analogies entre le Père, la Mère, le Principe, la Loi, l’Empereur, sa femme et le p’tit prince, tu vas finir par te prendre les pieds dans tes neurones, comme souventefois il arrive à les ceusses qui s’exercent à cette pratique aventureuse. Wink

Notre etoilointaine t’apporte une précieuse indication en parlant de la Volonté...

Reprenons nos petits exemples qui, j’ose l’espérer, t’apporteront une perception plus nette de cette abstraction.

Le Principe serait l’ontologie d’une religion. La loi serait le cérémoniel ou le rituel basé sur cette ontologie et sans laquelle ce cérémoniel serait soit tout autre, soit vide de sens.

Ce qui met en action ce cérémoniel (ensemble de lois basées sur un Principe fondateur) est l’officiant et plus spécifiquement sa volonté d’activer ces lois.

Celui qui veut ouvrir une boulangerie, doit satisfaire aux lois du commerce, dont le Principe est d’offrir un champ du possible à l’entreprenariat individuel, ainsi qu’à celles spécifiques à la fabrication du pain, dont le Principe est de transformer le blé en une alimentation particulière.

Pour mettre en activité les lois du commerce, il faut la volonté d’un entrepreneur, et pour celles de la fabrication du pain, celle d’un boulanger, les deux pouvant se trouver dans le même officiant.

Le Principe n’est pas la Loi, qui peut s’appliquer pour d’autres Principes, et la Loi n’est que le principe de transposition d’un Principe.

Un autre exemple nous est donné avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, qui constitue un Principe servant d’ontologie à un corpus de lois républicaines. La DDHC n’est pas une loi, mais comme l’aurait dit Montesquieu c’est ici l’esprit des Lois...

Ceci rejoint par ailleurs le sujet en cours dans le Kurukshetra concernant l’intelligence, car, et c’est un des aspects qu’il ne faut pas négliger sur nos forums, tous les sujets sont les différentes lois d’un même Principe : ‘l’Initiation.

Retenons que le Principe n’est pas la loi, c’est toujours une abstraction qui en est l’Esprit, et la loi sera le cérémoniel qui permettra la manifestation de la forme, selon l’intelligence, les connaissances et la volonté de l’officiant.

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:23

Sam Nov 13, 2010 5:30 pm
cana a écrit:Ma conscience a assimilé le principe comme étant au dessus de toutes lois !
Le principe du verbe étant l'intelligence par exemple.
Providence comme principe. loi comme la conscience
et les fais étant le destin.
Principe, lois et faits.
comme l'a si bien démontré Lug....

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Kanzi Mar 28 Juin - 8:23

Dim Nov 14, 2010 3:44 pm
Lug a écrit:
cana a écrit:Ma conscience a assimilé le principe comme étant au dessus de toutes lois !
Le principe du verbe étant l'intelligence par exemple.
Providence comme principe. loi comme la conscience
et les fais étant le destin.
Principe, lois et faits.
comme l'a si bien démontré Lug....

Prends le soin mon cana, de lire le principe de fonctionnement des forums du chemin d’initiation que tu trouveras ici :

http://hermesfraternite.forumparfait.com/post72.html#72

Pour en revenir à ta participation, elle me semble manquer un peu de justesse.

Le principe n’est pas au-dessus de toutes les lois, il est l’esprit des lois. Une loi n'est juste que lorsqu'elle est en parfait alignement avec son principe.

Le principe du verbe n’est pas l’intelligence. Je peux, par longue expérience, te garantir qu’il y a, notamment en ce bas monde, un déluge de verbes creux et d’une imbécilité abyssale. Le Principe du verbe est la vibration.

La Providence a ses propres lois, si la Conscience était la loi, l’inconscience n’en aurait donc pas, et pourtant elle en a... ; et si le Destin n’était que l’effet des lois qui ne seraient pas de son domaine, il n’aurait donc plus sa propre sphère d’influence différenciée des autres.

Les principes, les causes et les effets se retrouvent tant dans le domaine de la Providence, de la Conscience que de celui du Destin...

Ceci nous renvoie à la déclinaison des trois Mondes et des neuf plans, mais c’est une histoire qui risque de devenir trop complexe pour toi, pour le moment, sois prudent si tu ne veux pas t'égarer, un pied devant l'autre, sagement, la route est longue, très longue...
Wink

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Principe et loi... Empty Re: Principe et loi...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum