La Fraternité d'Hermès
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Citations du monde

+14
Vasanakshaya
Domino
oursagora
fred2
Lilbudha
Taranis
Hermaphrodite
Hậu Thổ
Kanzi
Chris Al-kīmiyā
Lug
Keuma
Le Moinetagnard
Isa
18 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 17:40

Les Triades Bardiques a écrit:
4. En Dieu sont trois impossibilités, car il ne peut pas être à la fois : La Plénitude du Bien en tant que Devenir, la Plénitude du Bien en tant que Désir, la Plénitude du Bien en tant que Possibilité.

5. Les trois preuves que Dieu nous donne de ce qu'il a fait et ce qu'il fera sont : Sa Puissance Infinie, sa Sagesse Infinie, son Amour Infini.

6. Dieu, Infiniment Parfait, a nécessairement trois desseins créant chaque chose. Ces trois desseins sont : Accroître le Bien, amoindrir le Mal, justifier la différence qu'il y a entre chaque chose pour que chaque être puisse distinguer ce qui Doit être de ce qui Ne Doit pas être. Car il n'y a rien que Dieu ne puisse Connaître, Réaliser et Amener à Devenir.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 17:53

Le SERMENT DES FILS D'IGNACE. a écrit:
On t'a enseigné à planter insidieusement des semences de jalousie et de haine entre les
communautés, les provinces, et les Etats qui étaient en paix ; à les inciter à commettre des actes
sanglants ; à les provoquer à la guerre les uns avec les autres, et à déclencher des révolutions et
des guerres civiles dans des pays qui étaient indépendants et prospères ; à cultiver les arts et les
sciences et à jouir des bienfaits de la paix ; à te ranger aux côtés des combattants et à agir
secrètement avec tes frères Jésuites qui pourraient être engagés dans la partie adverse, tout en
étant ouvertement opposés à la cause que tu défends ; pour la seule raison que l'Eglise puisse
toujours être du côté des vainqueurs, dans les conditions fixées dans les traités de paix, et parce
que la fin justifie les moyens.

"On t'a enseigné à travailler comme un espion, à recueillir tous les faits, statistiques et informations
qui sont en ton pouvoir, de toutes les sources possibles ; à gagner la confiance des Protestants et des
hérétiques de toutes sortes, jusque dans leurs familles ; à gagner la confiance des
commerçants, des banquiers, des avocats, de ceux qui travaillent dans les écoles et les universités,
dans les Parlements et les législatures, dans les tribunaux et les Conseils d'Etat, et dans toutes les
institutions des hommes, au profit du Pape, dont nous sommes les serviteurs jusqu'à la mort.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 18:02


Abraxa a écrit:
Quand tu auras travaillé tout ceci avec un art subtil et constant, avec force et douceur ; quand le stade équilibré et neutre sera devenu une chose permanente et naturelle, alors tu auras l'impression de te rejoindre dans un sens d'intériorité dont tu n'avais aucune connaissance auparavant.

Observe cette sensation et entretiens-la. Lorsque tu t'en seras appropriée entièrement, avec un acte intérieur sur lequel je ne peux rien te dire, parce que tu l'apprendras seul après l'avoir découvert, cherche à la mettre en connexion avec le corps de telle sorte que, comme la chaleur dans l'eau, elle s'y répande et à la fin des deux il ne résulte plus qu'une seule chose, qu'un seul état.

Cet état est l'état fluidique.

Et l'opération dans notre tradition est dite : la première extraction du mercure (de l'Hermès) de la minière.

Garde bien ta conscience, cet état, immobile, avec une fermeté calme. Puis laisse-le aller, puis ré-évoque le, à plusieurs reprises : étudie-le, apprend le, jusqu'à ce que tu le ressentes comme une réalité qui attend dans le subconscient, prête à surgir à ton appel. Quant tu auras conquis ce point, sois certain d'être allé suffisamment loin.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 18:05



Raymond Lulle a écrit:La clavicule

D'après Avicenne, les métaux ne peuvent être transmués qu'après avoir été ramenés à leur matière première, ce qui est vrai. Il te faudra donc réduire d'abord les métaux en Mercure ; mais je n'entends pas ici le mercure vulgaire, volatil, je parle du Mercure fixe; car le mercure vulgaire est volatil, plein d'une froideur flegmatique, il est indispensable qu'il soit réduit par le Mercure fixe, plus chaud, plus sec, doué de qualités contraires à celles du mercure vulgaire.

C'est pourquoi je vous conseille, ô mes amis, de n'opérer sur le Soleil et la Lune qu'après les avoir ramenés à leur matière première qui est le soufre et le Mercure des philosophes.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 18:09



Le Filet D'ariadne a écrit:
Si est-ce pourtant que grand nombre personnes s'y attachent, les uns par curiosité, les autres dans l'espérance d'y rencontrer de l'utilité. Encore s'ils ne faisaient tous que lire et tâcher de pénétrer le sens des Livres des Sages, cela serait en quelque façon tolérable, mais la plupart consomment leurs biens, et ensuite ceux des autres, à travailler et à chercher ce qu'ils ne trouveront jamais. En bonne foi, tous ces gens me font pitié de s'attacher si opiniâtrement a chercher avec tant de frais, et de perte de temps, et à vouloir faire une chose qu'ils ne savent pas, ni même le moindre des principes. Dans tous les Arts il faut bien savoir, les principes et le moyen d'opérer, et celui-ci qui est l'Art des arts, ils le veulent entreprendre, sans en savoir ni le commencement, ni le progrès, ni les moyens de conduire leur ouvrage a une due et raisonnable fin.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 18:14



T.F. GERON a écrit:produit par la nature, et de les recueillir adroitement chacun en son vaisseau ; autrement l’Alchimie est une science pratique qui montre les moyens de séparer le subtil du grossier, le pur de l’impur, et de tirer de chaque composé naturel son essence pure et nette en laquelle gît toute la vertu du composé.

On peut la définir en troisième lieu, comme une science, par laquelle nous apprenons à connaître la matière première de tous les corps du monde, soit animaux, végétaux, minéraux, et la méthode dont la Nature s’est servie en les produisant, et les perfectionnant jusqu’à leur dernière Matière ; et en dernier lieu la voie que l’Alchimiste doit prendre, pour les décomposer en rétrogradant l’ordre que la Nature a suivi, s’il veut voir occulairement leur première Matière, et en procédant de cette sorte, il aura les trois principes de tout corps, qui sont le soufre le sel et le Mercure visibles et palpables chacun en son Essence corporelle, après qu’ils sont séparés du composé par cette Science.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 18:17

HORTULUS SACER a écrit:II
La Pierre transmutatrice

Conduis-moi à la Pierre du Soleil, ô vierge Sophia, puisqu'en effet tu as coutume de te jouer avec tes disciples. D'aucuns cherchent la Pierre à la manière des sophistes. Pour moi, tu es la Pierre Lunifique et Solifique. Ta céleste chair est la Pierre Lunifique, et ton sang, ô Sophia, est la Pierre Solifique : la blanche et la rouge. Tu changes la mort en vie, la peine en joie, les ténèbres en lumière, tous les maux en biens, et la guerre en paix : tu compenses le labeur par le repos, l'affliction par la joie ô, Pierre admirable par le feu !

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 18:20


Aphorismes d’Urbigerus a écrit:
IV. L’Art Hermétique consiste en la vraie Manipulation de notre Sujet indéterminé, qui avant de pouvoir être amené au plus haut degré de Perfection, doit par nécessité passer par toutes nos opérations Chimiques.

V. Nos Opérations Chimiques sont les suivantes, Sublimation, Dissolution, Filtration, Cohobation, Distillation, Séparation, Réverbération, Imbibition et Digestion.

VI. Quand nous disons ces Opérations nôtre, elles ne doivent pas être entendues comme les Opérations communes des Sophisticateurs des Métaux, dont l’industrie consiste seulement à distinguer les Sujets de leur Forme, et leur Nature : mais les nôtres sont réellement pour transfigurer notre Sujet, en conservant leurs Nature, Qualité et Propriété.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Sam 23 Juil - 18:24


Nicolas Flamel a écrit:
20
Assavoir (pour n'estre repris)
En leur soulphre et leur vif argent.
Nature faict par art si gent
Tous metaux, donc de soulphre sont
Formez en vif argent qu'ils n'ont
25
Ce sont les spermes des metaulx,
Quelqu'ilz soient, froids, moites ou chauds;
L'un d'eulx masle est, l'autre est femelIe,
Et leur complexion est telle.
Mais les deux spermes dessusdicts
30
Sont composez, c'est sans desdicts,
Des quatre elemens, seurement:
CeIa j'afferme vrayement.
C'est à sçavoir li premier sperme
MascuIin, pour sçavoir li terme,
35
Qu'en philosophie on appelle
Soulphre, par une façon telle,
N'est autre chose qu'element
De terre et du feu seulement
Cestuy soulphre fixe est semblable

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Dim 24 Juil - 11:59

Bulwer Lytton a écrit:
Le jour où je t’acceptai pour disciple, je promis à Zanoni que, si je demeurais convaincu par les premières épreuves que tu dusses grossir le nombre, non de nos adeptes, mais des victimes qui ont en vain aspiré à ce titre, je ne te pousserais pas à ton malheur et à ta perte, et je te rendrais au monde. Ton épreuve a été la plus facile que jamais néophyte ait eu à subir; je ne t’ai demandé que de contenir tes instincts sensuels, et de te soumettre à une courte expérience pour prouver ta patience et ta foi. retourne à ton monde; ta nature n’est pas de celles qui puissent aspirer au nôtre.

C’est moi qui ai chargé Paolo de te recevoir à la fête, c’est moi qui ai poussé le vieux mendiant à te demander l’aumône, c’est mois qui ai laissé ouvert le livre que tu ne pouvais lire qu’en transgressant mes ordres. Eh bien, tu as vu ce qui t’attend au seuil de la science; tu t’es trouvé face à face avec le premier ennemi qui menace celui qui gémit encore sous l’étreinte despotique des sens. Es-tu surpris que je ferme à jamais les portes sur toi? Ne comprends-tu pas enfin qu’il faut une âme trempée, purifiée, préparée non pas par des philtres, mais par son propre mérite et sa valeur sublime, pour franchir le seuil et braver l’ennemi? Malheureux! Toute ma science est sans pouvoir pour l’homme téméraire et sensuel, pour celui qui n’aspire à connaître nos secrets que pour les profaner, pour les prostituer aux jouissances grossières et au vice égoïste. Pourquoi les imposteurs et les sorciers des siècles passés ont-ils péri en tentant d’approfondir des mystères qui doivent purifier et non pervertir? Ils ont prétendu posséder la pierre philosophale, et ils sont morts sous les haillons, l’élixir de l’immortalité, et  ils sont descendus dans la tombe, blanchis avant le temps. Les légendes attestent que le démon les a mis en pièces. Oui, c’était le démon de leurs désirs impies et de leurs rêves criminels. Ce qu’ils ont convoité, tu le convoites, et eusses-tu les ailes du séraphin, tu ne pourrais t’envoler des eaux corrompues et stagnantes de la mortalité. Ta soif de science n’est que présomption pétulante! tes désirs de bonheur, un appétit morbide des plaisirs impurs et matériels! Ton amour lui-même, qui ennoblit d’ordinaire les âmes les plus viles, c’est une passion lâche et monstrueuse qui mêle aux effervescences brutales de la chair les odieux calculs d’une froide trahison ! Toi, un des nôtres ! Toi, un frère de l’ordre auguste ! Toi, un aspirant aux étoiles qui brillent dans la Shemania de la science chaldéenne ! L’aigle ne peut guider vers le soleil que le vol de l’aiglon. Je t’abandonne à ton atmosphère crépusculaire.

Roman Zanoni

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Lun 25 Juil - 18:41

Étienne de LA BOÉTIE a écrit:
LE DISCOURS DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE

Ce sont donc les peuples qui se laissent, ou plutôt se font garrotter, puisqu’en refusant seulement de servir, ils briseraient leurs liens. C’est le peuple qui s’assujettit et se coupe la gorge : qui, pouvant choisir d’être sujet ou d’être libre, repousse la liberté et prend le joug, qui consent, qui consent à son mal ou plutôt le pourchasse. S’il lui coûtait quelque chose pour recouvrer sa liberté je ne l’en presserais point : bien que rentrer dans ses droits naturels et, pour ainsi dire, de bête de redevenir homme, soit vraiment ce qu’il doive avoir le plus à cœur. Et pourtant je n’exige pas de lui une si grande hardiesse : je ne veux pas même qu’il ambitionne une je ne sais quelle assurance de vivre plus à son aise. Mais quoi ! Si pour avoir la liberté, il ne faut que la désirer ; s’il ne suffit pour cela que du vouloir, se trouvera-t-il une nation au monde qui croie la payer trop cher en l’acquérant par un simple souhait ? Et qui regrette volonté à recouvrer un bien qu’on devrait racheter au prix du sang, et dont la seule perte rend à tout homme d’honneur la vie amère et la mort bienfaisante ? Certes, ainsi que le feu d’une étincelle devient grand et toujours se renforce, et plus il trouve de bois à brûler, plus il en dévore, mais se consume et finit par s’éteindre de lui-même quand on cesse de l’alimenter : pareillement plus les tyrans pillent, plus ils exigent ; plus ils ruinent et détruisent, plus on leur fournit, plus on les gorge ; ils se fortifient d’autant et sont toujours mieux disposés à anéantir et à détruire tout ; mais si on ne leur donne rien, si on ne leur obéit point ; sans les combattre, sans les frapper, ils demeurent nus et défaits : semblables à cet arbre qui ne recevant plus de suc et d’aliment à sa racine, n’est bientôt qu’une branche sèche et morte.

* Rédigé en 1549 à l’âge de 19 ans.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Lun 25 Juil - 18:45


Ptah-Hotep a écrit:MAXIME 8 :

Du respect de la mission confiée.

Si tu es un homme de confiance, qu’un grand envoie à un grand, sois tout à fait scrupuleux quand il
t’envoie ; transmets pour lui le message comme il l’a formulé, garde toi de forcer sur les mots, de
peur de brouiller un grand avec un grand. Tiens t’en fermement à la règle, ne l’outrepasse pas ; le
lavement du coeur ne doit certes pas être répété. Ne parle contre personne, grand ou petit, c’est
l’abomination du ka.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Lun 25 Juil - 18:52


Fabre d'Olivet a écrit:
Il vaut mieux sans doute recevoir ces textes et une infinité d’autres que je pourrais citer dans le même sens, que de croire avec Anaxagore, copié par Helvétius, que l’homme est un animal dont toute l’intelligence vient de la conformation de sa main : ou bien avec Hobbes, suivi par Lockeq et Condillac, qu’il ne porte avec lui rien d’inné, qu’il ne peut user de rien dans habitude, et qu’il naît méchant et dans un état de guerre avec ses semblables.

Mais quoiqu’il soit très vrai, comme l’affirment tous les sages et tous les théosophes en attestant le nom de la Divinité, que l’homme soit une puissance destinée par l’éternelle sagesse à dominer la nature inférieure, à ramener l’harmonie dans la discordance de ses éléments, à coordonner ses trois règnes entre eux, et à les élever de la diversité à l’unité, il n’est pourtant pas vrai, comme l’ont cru sans réflexion et sans examen des hommes plus enthousiastes que judicieux, que cette puissance ait paru sur la terre toute faite, munie de toutes ses forces, possédant tous ses développements, et, pour ainsi dire, descendant du ciel environnée d’une gloire recueillie sans trouble, et d’une science acquise sans peine. Cette idée exagérée qui sort du juste milieu, si recommandé par les sages, sort aussi de la vérité. L’Homme est une puissance sans doute, mais une puissance en germe, laquelle, pour manifester ses propriétés, pour atteindre à la hauteur où ses destinées l’appellent, a besoin d’une action intérieure évertuée par une action extérieure qui la réactionne. C’est une plante céleste dont les racines attachées à la terre doivent y pomper les forces élémentaires, afin de les élaborer par un travail particulier ; et qui, élevant peu à peu sa tige majestueuse, et se couvrant en sa saison de fleurs et de fruits intellectuels, les mûrisse aux rayons de la lumière divine, et les offre en holocauste au Dieu de l’univers.

Cette comparaison qui est très juste, peut être continuée. Un arbre, quand il est encore jeune, ne porte point encore des fruits, et le cultivateur ne lui en demande pas. Il lui en demande même d’autant moins qu’il sait que leur importance et leur utilité plus grandes exigent une élaboration plus longue, et rendent son espèce moins hâtive ; mais quand le temps est arrivé de faire la récolte, il la fait ; et chaque saison qui la renouvelle doit en augmenter la quantité, si la bonté de l’arbre répond à la bonté de la culture. Quand la récolte manque plusieurs fois de suite sans que des accidents extérieurs, des orages ou des souffles destructeurs aient nui à sa fécondité, l’arbre est réputé mauvais et vicieux, et comme tel, suivant l’expression énergique de Jésus, arraché et jeté au feu.

Or, ce qu’est la culture à l’arbre, la civilisation l’est à l’homme. Sans l’une, la plante abandonné à une nature pauvre et dégradée, ne porterait que des fleurs simples et sans éclat, que des fruits lactescents ou résineux, fades ou acerbes, et souvent empoisonnés ; sans l’autre, l’homme livré à une nature marâtre, sévère pour lui, parce qu’elle ne reconnaît pas pour son propre enfant, ne développerait que des facultés sauvages, et n’offrirait que le caractère d’un être déplacé, souffrant et féroce, avide et malheureux.

C’est donc de la civilisation que tout dépend dans l’homme ; c’est donc sur son état social que se fonde l’édifice de sa grandeur. Attachons avec force nos regards sur ces points importants, et ne craignons pas d’en faire notre étude. Il n’est point l’objet plus digne de notre examen. Il n’est pas d’étude dont les résultats nous promettent plus d’avantages.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Lun 25 Juil - 19:02


ABRAXA a écrit:
Je te donnerai un indice supplémentaire sur celle-ci afin que tu puisses comprendre le sens de l'éducation initiatique du sentiment.
Tu ne dois pas détruire le sentiment, mais tu dois détruire ton adhésion à celui-ci, c'est-à-dire la volupté, le désir et l'aversion, l'angoisse dans le sentiment. Purifie-toi de telles scories : libère-toi des liens du cœur. Sois, dans la perception, ouvert, libre, sans peur et sans mesquinerie.

Comme une eau claire, ne bouge pas, laisse apparaître les choses qui sont au fond, ainsi qui ne sont plus identifiées avec les sentiments, accueille-les et observe-les comme tu le ferais pour des choses du monde extérieur. « Comme je ne suis pas l’aliment que je mange, de la même façon je ne suis pas les sentiments que je laisse retentir librement en moi-même – ils ne sont pas à moi, ils ne sont pas moi. Cette évidence naît en toi.

Seulement à ce moment les sentiments pourront te parler – quand tu cesseras d’être leur captif, occupé seulement à jouir et à souffrir. Ils te révéleront un nouvel organe des sens au-delà de ceux des animaux, « objectif » par rapport à ceux-ci bien que tourné vers un aspect plus subtil de la réalité. Eduque ce nouveau sens avec l’attention intérieure, tournée vers l’oreille du cœur : rend-le raffiné. Au centre de toi-même, comme une araignée qui tient tous les fils de sa toile et qui contrôle chacune de leur vibration, sois un maître et une lucidité calme et scrutatrice au centre d’une sensibilité parfaite, purifiée et intrépide, ouverte à toute voix.
Cette éducation du cœur, que tu feras par « persuasion », avec un « feu » lent et doux, infusera dans ton corps fluidique un pouvoir de connaissance supra sensible. Elle réalise une « eau distillée », une eau transparente consacrée par le signe de ta neutralité qui la domine

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Lun 25 Juil - 19:09


Alchimiste anonyme a écrit:

Je ne m'embarrasse pas des rêveries des Alchimistes, qui font violence à ces paroles pour les faire servir à confirmer leurs chimères. Il suffit que leur grand chef a puisé ceci dans les Mystères les plus cachés de la Nature. D'où vient que le même dît dans Asclepius :

C’est pour cela ô Esculape, que l’homme est un grand
Miracle, un animal qu’on doit honorer et adorer.

On pourrait s’aviser quelquefois de vouloir disputer cette prérogative à l’homme, en alléguant le sort misérable des humains, inférieur de beaucoup à celui des autres animaux dans les trois règnes de la Nature, tant par rapport à la manière de vivre et au vêtement, qu’à la force ou vigueur des esprits vitaux, des sens, etc. de sorte que si je tourne les yeux sur moi-même, je n’apprends autre chose si ce n'est à reconnaître mon imperfection extrême, et que je suis menacé de voir fondre sur ma tête un déluge de maux ; mais je ne prétends pas décider si cette confédération est opposée au but de notre axiome, ou bien si son utilité se manifeste davantage dans la Théologie et dans la Philosophie morale.

Qu’il me soit permis d’aller au devant de cette question par une autre que voici : Qui vous a enseignez que vous êtes de toutes les créatures la plus misérable ? C'est sans doute votre raison et la force de notre règle. Mais si la force de notre règle vous dévoile votre misère, la conservation de vous-même vous ordonne de chercher des remèdes contre cette même misère ; par conséquent ma règle vous est utile et salutaire. Mais si c’est la raison, dites-moi, dans quelle créature excepté l’homme trouvez vous la raison ? Par conséquent la créature douée de raison est la plus excellente de toutes.

La vénérable antiquité ne jugeait pas de l’excellence de l'homme par ses parties corporelles, terrestres et élémentaires, qu'une expérience journalière nous apprend être sujettes à des calamités sans nombre, et que ce qui vient des éléments leur doit être rendu ; mais elle en jugeait par la connexion admirable et le concours des vertus supérieures et inférieures qui se trouvent dans l'homme, comme dans leur centre. Ces grands hommes voyant que les autres animaux n'étaient composés que de deux parties : d'un corps organisé et de l'esprit vital, ont remarqué dans l’homme une troisième chose, qui subsistait après la mort, et qu’ils nommaient tantôt âme, tantôt feu céleste, ou bien génie ou esprit. Privés de la Révélation ils se sont formés différentes idées sur la patrie et l'origine de l'homme, qu’ils ont jugés différer totalement du reste des Créatures, par ses opérations ; parmi lesquelles ils comptaient l'intelligence, la volonté, la saine raison, la sagesse, l'amour pour les vérités mathématiques, qui ne peuvent tromper, et par les autres notions, qui ne se rencontrent pas dans les Brutes. De cette manière ils se sont assurés de l'existence de l’âme ; mais comme ils étaient incertains de son essence, et de ce qu'elle devenait après la ruine du corps, ils ont placés quelques âmes au nombre des Dieux et des Demi-Dieux, surtout celles des Héros et des Sages.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Kanzi Lun 25 Juil - 23:19

Un être vivant c'est une mémoire qui agit....
Le monde nous pénètre par pièces détachées...
Henri LABORIT

Kanzi

Messages : 1392
Points : 1556
Date d'inscription : 06/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 26 Juil - 18:18


Mouammar Kadhafi a écrit:
Le référendum

Le référendum est une imposture envers la démocratie. Ceux qui disent « Oui » ou « Non n’expriment pas réellement leur volonté; mais ils sont bâillonnés au nom de la conception de la démocratie classique et il ne leur est permis de prononcer qu’un seul mot: « oui » ou « non ». C’est alors le système dictatorial le plus dur et le plus répressif. Celui qui dit: « non » doit pouvoir en donner la raison et expliquer pourquoi il n’a pas dit « oui »; et celui qui a dit « oui », doit pouvoir justifier ce choix et expliquer pourquoi il n’a pas dit « non ». Chacun doit pouvoir dire ce qu’il veut, la raison de son accord ou de son refus.

Quelle est alors la voie que doivent suivre les sociétés humaines pour se délivrer définitivement des époques d’arbitraires et de dictature ?

Puisque dans la question de la démocratie le problème insoluble est celui de « l’appareil de gouvernement », problème qui s’exprime dans les luttes de partis, de classes ou d’individus, puisque l’invention des méthodes électorales et des référendums n’est qu’un camouflage de l’échec de ces expériences; la solution consiste donc à trouver un « appareil de gouvernement » qui ne soit pas l’un de des appareils en lutte pour le pouvoir et ne représentant qu’une seule faction de la société. Il s’agit donc de trouver un « appareil de gouvernement » qui ne soit pas un parti, une classe, une secte ou une tribu, un appareil qui soit le peuple tout entier, donc qui ne le représente pas et ne se substitué à lui. « Pas de substitut au pouvoir du peuple, « la représentation est une imposture."
S’il était possible de trouver cet appareil le problème serait donc résolu. La démocratie populaire deviendrait réalité, et les sociétés humaines auraient mis fin à l’arbitraire et à la dictature, qui seraient remplacées par le pouvoir du peuple.

Le « Livre vert » présente la solution définitive au problème de « l’appareil de gouvernement », il indique aux peuples le moyen de passer de l’ère de la dictature à celle de la démocratie véritable.

Cette nouvelle théorie est fondée sur le pouvoir du peuple, sans substitut ni représentation. Elle réalise une démocratie directe d’une manière organisée et efficace. Elle diffère de la vieille tentative de démocratie directe qui n’a pas trouvé de réalisation pratique et qui a manqué de sérieux en raison de l’absence d’organisation populaire de base.

* Le Livre Vert.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 26 Juil - 18:22


Louis-Claude de Saint-Martin a écrit:
Tous les hommes peuvent m'être utiles : il n'y en a aucun qui puisse me suffire. Il me faut Dieu.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 26 Juil - 18:24


LA BAGHAVAD GITA a écrit:
Tu t’apitoies là où la pitié n’a que faire, et tu prétends parler raison ! Mais les sages ne s’apitoient ni sur qui meurt ni sur qui vit.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 26 Juil - 18:27


CONFUCIUS a écrit:
L'homme supérieur est comme l'archer, qui n'atteint pas toujours le but, mais qui ne s'en prend qu'à lui-même.

L'homme supérieur se tient dans le juste milieu.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 26 Juil - 18:35

Farid al-Din Attar* a écrit:
*Soufi Persan du IXe siècle

PREMIERE VALLEE OU VALLEE DE LA RECHERCHE.

Dans cette vallée, l'homme a le sentiment d'être en captivité. Il se sent séparer de quelque chose d'essentiel. Il est un cherchant. Il cherche à comprendre, a se libérer, mais rencontre partout l'hostilité.

La Huppe dit et enseigne :

-Cent choses pénibles t'assailliront sans cesse. C'est seulement au prix de modifications profondes et lentes du comportement que des progrès sont possibles ".

La Huppe dit et ajoute :

- Il te faudra passer plusieurs années dans cette vallée à faire de pénibles efforts et y changer d'état, car pour progresser, un engagement véritable et endurant est nécessaire ".

La Huppe dit encore :

- Tu ne cherches pas le vrai sens des choses, tu n'en as que la prétention.

La Huppe ajoute plus tard :

- Animé par un désir ardent et par l'espérance, l'homme doit sans cesse exposer sa vie dans ce long cheminement spirituel.

- Si tu te laisses aller au moindre orgueil, tu n'es plus maître de ton coeur, tu es alors comme enivré par la boisson et tu as perdu ton intelligence ".

... et finalement :

- Sois patient dans l'espoir de trouver quelqu'un qui t'indique le chemin que tu dois faire. Accroupi comme un enfant dans le sein de sa mère, recueille toi ainsi en toi-même.

... et enfin des encouragements et d'espoir :

- Qu'on fasse partie des bons ou des méchants, on possède toujours un soleil de grâce dans le giron de l'invisible.

Cette première vallée la Huppe nous indique que c'est à l'intérieur de nous-mêmes que la recherche doit être entreprise avec constance et patience.

Extrait du livre : Le langage des oiseaux

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mar 26 Juil - 18:42

Nostradamus a écrit:
Les Centuries :

0716
Au lieu que Hieron fait sa nef fabriquer
Si grand deluge sera & si subite,
Qu’on n’aura lieu ne terre s’attaquer,
L’onde monter Fesulan Olympique.

0816
De castel Franco sortira l’assemblee,
L’ambassadeur non plaisant fera scisme:
Ceux de Ribiere seront en la meslee,
 Et au grand goulfre desnieront l’entree.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mer 27 Juil - 11:34


UPANISHADS DE VISHNU a écrit:
Brahma se conforma à ces instructions et après avoir médité sur le Seigneur Vishnu sous son aspect de Dattatreya, il dit : « Oui. Le Brahman qui est infini et non-duel, c'est bien Lui seul qui demeure en tant que totalité universelle lorsque la pensée a accompli la négation de tout le reste. »

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mer 27 Juil - 11:47


Cagliostro a écrit:
Quant au lieu, à l’heure où mon corps matériel, il y a quelque quarante ans, se forma sur cette terre ; quant à la famille que j’ai choisie pour cela, je veux l’ignorer ; je ne veux pas me souvenir du passé pour ne pas augmenter les responsabilités déjà lourdes de ceux qui m’ont connu, car il est écrit : "Tu ne feras pas tomber l’aveugle." Je ne suis pas né de la chair, ni de la volonté de l’homme ; je suis né de l’esprit. Mon nom, celui qui est à moi et de moi, celui que j’ai choisi pour paraître au milieu de vous voilà celui que je réclame. Celui dont on m’appela à ma naissance, ce qu’on m’a donné dans ma jeunesse, ce sous lesquels, en d’autres temps et lieux, je fus connu, je les ai laissés, comme j’aurais laissé des vêtements démodés et désormais inutiles. Me voici : le suis Noble et Voyageur ; je parle, et votre âme frémit en reconnaissant d’anciennes paroles ; une voix, qui est en vous, et qui s’était tue depuis bien longtemps, répond à l’appel de la mienne ; j’agis, et la paix revient en vos cœurs, la santé dans vos corps, l’espoir et le courage dans vos âmes. Tous les hommes sont mes frères ; tous les pays me sont chers ; je les parcours pour que, partout, l’Esprit puisse descendre et trouver un chemin vers vous. Je ne demande aux rois, dont je respecte la puissance, que l’hospitalité sur leurs terres, et, lorsqu’elle m’est accordée, je passe, faisant autour de moi le plus de bien possible ; mais je ne fais que passer.

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Lug Mer 27 Juil - 11:53



H.P. Blavastky a écrit:
SAINT PAUL, REEL FONDATEUR DU CHRISTIANISME ACTUEL

Nous pouvons répéter avec l’auteur de Phallicism : Nous sommes tous pour l’interprétation - même pour l'interprétation chrétienne - mais, bien entendu, philosophique. Nous n’avons rien à faire avec la réalité, dans le sens scientifique limité et mécanique, que lui donna l’homme, ni avec le réalisme. Nous avons entrepris de montrer que le mysticisme est la vie même et l’âme de la religion... ; que la Bible est simplement mal lue et mal représentée lorsqu'on la repousse comme avançant des choses supposées fabuleuses et contradictoires : que Moïse ne commit pas d’erreurs, mais parla aux "enfants des hommes" de la seule façon que l’on puisse employer pour s’adresser à des enfants en bas âge ; que le monde est, en vérité, un endroit bien différent de ce que l’on suppose ; que ce dont on se moque comme d’une superstition est l’unique savoir vrai et scientifique et qu’en outre le savoir moderne et la science moderne sont, dans une large mesure, non seulement de la superstition, mais encore une superstition d’un genre très destructeur et mortel.

Tout cela est parfaitement vrai et correct, mais il est également vrai que le Nouveau Testament, les Actes et les Epîtres - si vraie que puisse être la figure historique de Jésus - sont tous des récits symboliques et allégoriques et que "ce ne fut pas Jésus, mais bien Paul, qui fut le réel fondateur du Christianisme ; mais, en tout cas, ce ne fut pas l’Eglise chrétienne officielle, car "ce fut d’abord à Antioche que les disciples reçurent pour la première fois le nom de chrétiens" nous disent les Actes des Apôtres, et auparavant ils n’étaient pas appelés ainsi, ni même longtemps après, mais simplement des Nazaréens.

Cette opinion se retrouve chez plus d’un auteur du siècle présent et des siècles passés, mais jusqu’à présent, elle a été laissée de côté comme étant une hypothèse sans preuve, une supposition blasphématoire, bien que l’auteur de Paul, the Founder of Christianity dise avec raison : Des hommes comme Irénée, Epiphane et Eusèbe ont transmis à la postérité la réputation d’un tel mépris de la vérité et de pratiques si malhonnêtes, que le dégoût monte au cœur, en lisant le récit des crimes de cette époque.

Et cela d’autant plus que le thème chrétien tout entier est basé sur leurs dires, mais nous découvrons maintenant une autre corroboration et, cette fois, d’après la lecture parfaite des glyphes bibliques

_________________
Tout est Vrai
Lug
Lug
Admin

Messages : 2276
Points : 2367
Date d'inscription : 06/06/2016
Localisation : Toulouse

https://fraternite-hermes.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Citations du monde - Page 9 Empty Re: Citations du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum